Inter CDI (Etampes) . 292-293Paru le : 01/09/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | CDI | 114806 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCultures de l'information et "CDI vert" / Anne Lehmans / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Cultures de l'information et "CDI vert" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lehmans, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.6-10 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Descripteurs : développement durable Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) éducation à l'environnement Résumé : Réflexion sur l'impact environnemental des CDI (Centres de documentation et d'information) : l'inscription des CDI dans une dimension écosystémique ; le CDI comme outil de médiation environnementale et d'engagement ; la dimension culturelle du CDI apprenant ; le rôle du professeur-documentaliste dans la prise en compte des dimensions environnementales de l'éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cultures de l'information et "CDI vert" [texte imprimé] / Anne Lehmans, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.6-10.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Descripteurs : développement durable Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) éducation à l'environnement Résumé : Réflexion sur l'impact environnemental des CDI (Centres de documentation et d'information) : l'inscription des CDI dans une dimension écosystémique ; le CDI comme outil de médiation environnementale et d'engagement ; la dimension culturelle du CDI apprenant ; le rôle du professeur-documentaliste dans la prise en compte des dimensions environnementales de l'éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Cultures de l'information et "CDI vert"
de Anne Lehmans
In Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021), p.6-10
Réflexion sur l'impact environnemental des CDI (Centres de documentation et d'information) : l'inscription des CDI dans une dimension écosystémique ; le CDI comme outil de médiation environnementale et d'engagement ; la dimension culturelle du CDI apprenant ; le rôle du professeur-documentaliste dans la prise en compte des dimensions environnementales de l'éducation.Lehmans Anne. « Cultures de l'information et "CDI vert" » in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021), p.6-10.Globe reporters environnement : EDD & EMI / Alain Devalpo / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Globe reporters environnement : EDD & EMI Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Devalpo, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.11-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Descripteurs : développement durable / pédagogie du projet Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation du projet Globe reporters environnement qui relève le défi d'impulser un programme d'éducation aux médias, à l'information, à la liberté d'expression et à la transition énergétique et solidaire, en proposant aux élèves de coréaliser des reportages sur les enjeux de la transition énergétique au niveau local avec des journalistes. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Globe reporters environnement : EDD & EMI [texte imprimé] / Alain Devalpo, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.11-15.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Descripteurs : développement durable / pédagogie du projet Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation du projet Globe reporters environnement qui relève le défi d'impulser un programme d'éducation aux médias, à l'information, à la liberté d'expression et à la transition énergétique et solidaire, en proposant aux élèves de coréaliser des reportages sur les enjeux de la transition énergétique au niveau local avec des journalistes. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Globe reporters environnement : EDD & EMI
de Alain Devalpo
In Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021), p.11-15
Présentation du projet Globe reporters environnement qui relève le défi d'impulser un programme d'éducation aux médias, à l'information, à la liberté d'expression et à la transition énergétique et solidaire, en proposant aux élèves de coréaliser des reportages sur les enjeux de la transition énergétique au niveau local avec des journalistes.Devalpo Alain. « Globe reporters environnement : EDD & EMI » in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021), p.11-15.Infox et écologie : comment lutter contre le climato-scepticisme ? / Florie Delacroix / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Infox et écologie : comment lutter contre le climato-scepticisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.16-22 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Descripteurs : désinformation / réchauffement climatique Résumé : Présentation de ressources sur le climato-scepticisme et sur la littératie climatique : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les institutions et centres de recherche ; les expositions virtuelles et itinérantes ; les personnalités climato-sceptiques ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, articles de périodiques, films, sites internet, podcasts). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Infox et écologie : comment lutter contre le climato-scepticisme ? [texte imprimé] / Florie Delacroix, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.16-22.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Descripteurs : désinformation / réchauffement climatique Résumé : Présentation de ressources sur le climato-scepticisme et sur la littératie climatique : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les institutions et centres de recherche ; les expositions virtuelles et itinérantes ; les personnalités climato-sceptiques ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, articles de périodiques, films, sites internet, podcasts). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Infox et écologie : comment lutter contre le climato-scepticisme ?
de Florie Delacroix
In Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021), p.16-22
Présentation de ressources sur le climato-scepticisme et sur la littératie climatique : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les institutions et centres de recherche ; les expositions virtuelles et itinérantes ; les personnalités climato-sceptiques ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, articles de périodiques, films, sites internet, podcasts).Delacroix Florie. « Infox et écologie : comment lutter contre le climato-scepticisme ? » in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021), p.16-22.Agir pour la transition écologique depuis le CDI / Laure Pillot / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Agir pour la transition écologique depuis le CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Pillot, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.26-32 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) éducation à l'environnement Résumé : Réflexion sur le rôle des CDI (Centres de documentation et d'information) et des professeurs-documentalistes dans l'éducation au développement durable, pour accompagner les élèves vers la transition écologique. Le travail pédagogique sur le climato-scepticisme, à mi-chemin entre l'EMI (Education aux médias et à l'information) et l'EDD (Education au développement durable). Le travail sur les QSV (Questions socialement vives) environnementales pour une éducation à l'information environnementale. Le CDI comme lieu d'action climatique et l'accompagnement des éco-délégués. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Agir pour la transition écologique depuis le CDI [texte imprimé] / Laure Pillot, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.26-32.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) éducation à l'environnement Résumé : Réflexion sur le rôle des CDI (Centres de documentation et d'information) et des professeurs-documentalistes dans l'éducation au développement durable, pour accompagner les élèves vers la transition écologique. Le travail pédagogique sur le climato-scepticisme, à mi-chemin entre l'EMI (Education aux médias et à l'information) et l'EDD (Education au développement durable). Le travail sur les QSV (Questions socialement vives) environnementales pour une éducation à l'information environnementale. Le CDI comme lieu d'action climatique et l'accompagnement des éco-délégués. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Agir pour la transition écologique depuis le CDI
de Laure Pillot
In Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021), p.26-32
Réflexion sur le rôle des CDI (Centres de documentation et d'information) et des professeurs-documentalistes dans l'éducation au développement durable, pour accompagner les élèves vers la transition écologique. Le travail pédagogique sur le climato-scepticisme, à mi-chemin entre l'EMI (Education aux médias et à l'information) et l'EDD (Education au développement durable). Le travail sur les QSV (Questions socialement vives) environnementales pour une éducation à l'information environnementale. Le CDI comme lieu d'action climatique et l'accompagnement des éco-délégués.Pillot Laure. « Agir pour la transition écologique depuis le CDI » in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021), p.26-32.Projet interdisciplinaire "développement durable et recyclage" / Florence Michet / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Projet interdisciplinaire "développement durable et recyclage" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michet, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.33-37 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Descripteurs : développement durable / séquence d'enseignement Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Compte rendu d'un projet interdisciplinaire intitulé "développement durable et recyclage", mené dans un collège : objectifs ; actions engagées par l'établissement ; description d'une séquence pédagogique réalisée par une professeure-documentaliste sur la pollution numérique et ses impacts environnementaux ; bilan des séances pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Projet interdisciplinaire "développement durable et recyclage" [texte imprimé] / Florence Michet, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.33-37.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Descripteurs : développement durable / séquence d'enseignement Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Compte rendu d'un projet interdisciplinaire intitulé "développement durable et recyclage", mené dans un collège : objectifs ; actions engagées par l'établissement ; description d'une séquence pédagogique réalisée par une professeure-documentaliste sur la pollution numérique et ses impacts environnementaux ; bilan des séances pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Projet interdisciplinaire "développement durable et recyclage"
de Florence Michet
In Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021), p.33-37
Compte rendu d'un projet interdisciplinaire intitulé "développement durable et recyclage", mené dans un collège : objectifs ; actions engagées par l'établissement ; description d'une séquence pédagogique réalisée par une professeure-documentaliste sur la pollution numérique et ses impacts environnementaux ; bilan des séances pédagogiques.Michet Florence. « Projet interdisciplinaire "développement durable et recyclage" » in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021), p.33-37.De la pâte à tartiner à la mention E3D : itinéraires d'un collège en marche vers l'écologie / Louise Daubigny / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : De la pâte à tartiner à la mention E3D : itinéraires d'un collège en marche vers l'écologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Daubigny, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.38-41 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Descripteurs : collège / développement durable Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Présentation des actions du club écolo d'un collège classé REP (Réseau d'éducation prioritaire) à Montargis, qui a pour tâche d'informer l'établissement sur les enjeux écologiques et de sensibiliser les élèves sur les problématiques environnementales : collectes au profit d'associations, tri sélectif, confection de nichoirs, stand à l'occasion de la Journée pour le Climat... Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] De la pâte à tartiner à la mention E3D : itinéraires d'un collège en marche vers l'écologie [texte imprimé] / Louise Daubigny, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Descripteurs : collège / développement durable Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Présentation des actions du club écolo d'un collège classé REP (Réseau d'éducation prioritaire) à Montargis, qui a pour tâche d'informer l'établissement sur les enjeux écologiques et de sensibiliser les élèves sur les problématiques environnementales : collectes au profit d'associations, tri sélectif, confection de nichoirs, stand à l'occasion de la Journée pour le Climat... Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
De la pâte à tartiner à la mention E3D : itinéraires d'un collège en marche vers l'écologie
de Louise Daubigny
In Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021), p.38-41
Présentation des actions du club écolo d'un collège classé REP (Réseau d'éducation prioritaire) à Montargis, qui a pour tâche d'informer l'établissement sur les enjeux écologiques et de sensibiliser les élèves sur les problématiques environnementales : collectes au profit d'associations, tri sélectif, confection de nichoirs, stand à l'occasion de la Journée pour le Climat...Daubigny Louise. « De la pâte à tartiner à la mention E3D : itinéraires d'un collège en marche vers l'écologie » in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021), p.38-41.Pour un monde sans gaspillage / France-Claire Brouillard / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Pour un monde sans gaspillage Type de document : texte imprimé Auteurs : France-Claire Brouillard, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Descripteurs : développement durable / pédagogie du projet Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Présentation d'un projet pédagogique en collège sur le développement durable : les déchets et leur valorisation ; l'empreinte écologique des vêtements. Description de la séquence pédagogique. Bilan du projet pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Pour un monde sans gaspillage [texte imprimé] / France-Claire Brouillard, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Descripteurs : développement durable / pédagogie du projet Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Présentation d'un projet pédagogique en collège sur le développement durable : les déchets et leur valorisation ; l'empreinte écologique des vêtements. Description de la séquence pédagogique. Bilan du projet pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Pour un monde sans gaspillage
de France-Claire Brouillard
In Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021), p.42-44
Présentation d'un projet pédagogique en collège sur le développement durable : les déchets et leur valorisation ; l'empreinte écologique des vêtements. Description de la séquence pédagogique. Bilan du projet pédagogique.Brouillard France-Claire. « Pour un monde sans gaspillage » in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021), p.42-44.Trucs et astuces pour verdir le CDI / Florie Delacroix / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Trucs et astuces pour verdir le CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.46-49 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Descripteurs : développement durable Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Fiche pratique à destination des professeurs-documentalistes pour "verdir" le CDI (Centre de documentation et d'information) et réduire son empreinte environnementale : le développement du fonds documentaire sur les thématiques écologiques ; réflexion sur l'ensemble de la chaîne documentaire (acquisitions, impact écologique des livres et des liseuses, couverture des livres, pilonnage) ; aménagement de l'espace (méthodes du "design thinking") ; recyclage et tri des déchets ; charte pour les impressions au CDI ; pollution numérique du CDI. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Trucs et astuces pour verdir le CDI [texte imprimé] / Florie Delacroix, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.46-49.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Descripteurs : développement durable Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Fiche pratique à destination des professeurs-documentalistes pour "verdir" le CDI (Centre de documentation et d'information) et réduire son empreinte environnementale : le développement du fonds documentaire sur les thématiques écologiques ; réflexion sur l'ensemble de la chaîne documentaire (acquisitions, impact écologique des livres et des liseuses, couverture des livres, pilonnage) ; aménagement de l'espace (méthodes du "design thinking") ; recyclage et tri des déchets ; charte pour les impressions au CDI ; pollution numérique du CDI. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Trucs et astuces pour verdir le CDI
de Florie Delacroix
In Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021), p.46-49
Fiche pratique à destination des professeurs-documentalistes pour "verdir" le CDI (Centre de documentation et d'information) et réduire son empreinte environnementale : le développement du fonds documentaire sur les thématiques écologiques ; réflexion sur l'ensemble de la chaîne documentaire (acquisitions, impact écologique des livres et des liseuses, couverture des livres, pilonnage) ; aménagement de l'espace (méthodes du "design thinking") ; recyclage et tri des déchets ; charte pour les impressions au CDI ; pollution numérique du CDI.Delacroix Florie. « Trucs et astuces pour verdir le CDI » in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021), p.46-49.Enseigner à l'heure de l'anthropocène / Valérie Schacher / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Enseigner à l'heure de l'anthropocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Schacher, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.50-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Descripteurs : développement durable Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Réflexion sur l'enseignement à l'heure de l'anthropocène : la nécessité d'opérer une révolution écolo-pédago-éducative dans les établissements scolaires et d'éduquer au développement durable ; le rôle des CDI (Centres de documentation et d'information), à la croisée de l'EMI (Education aux médias et à l'information) et de l'EDD (Education au développement durable) pour former des élèves conscients des enjeux planétaires et lutter contre le climato-scepticisme ; le développement de ressources et d'actions en faveur du développement durable. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Enseigner à l'heure de l'anthropocène [texte imprimé] / Valérie Schacher, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.50-54.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Descripteurs : développement durable Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Réflexion sur l'enseignement à l'heure de l'anthropocène : la nécessité d'opérer une révolution écolo-pédago-éducative dans les établissements scolaires et d'éduquer au développement durable ; le rôle des CDI (Centres de documentation et d'information), à la croisée de l'EMI (Education aux médias et à l'information) et de l'EDD (Education au développement durable) pour former des élèves conscients des enjeux planétaires et lutter contre le climato-scepticisme ; le développement de ressources et d'actions en faveur du développement durable. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Enseigner à l'heure de l'anthropocène
de Valérie Schacher
In Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021), p.50-54
Réflexion sur l'enseignement à l'heure de l'anthropocène : la nécessité d'opérer une révolution écolo-pédago-éducative dans les établissements scolaires et d'éduquer au développement durable ; le rôle des CDI (Centres de documentation et d'information), à la croisée de l'EMI (Education aux médias et à l'information) et de l'EDD (Education au développement durable) pour former des élèves conscients des enjeux planétaires et lutter contre le climato-scepticisme ; le développement de ressources et d'actions en faveur du développement durable.Schacher Valérie. « Enseigner à l'heure de l'anthropocène » in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021), p.50-54.Les bibliothèques et le changement climatique : construction d'un engagement / Raphaëlle Bats / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Les bibliothèques et le changement climatique : construction d'un engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaëlle Bats, Auteur ; Mathilde Gaffet, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.56-61 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Descripteurs : bibliothèque / développement durable / réchauffement climatique Résumé : Présentation d'une enquête sur l'engagement des bibliothèques envers le changement climatique et le développement durable : les types d'actions mises en place par les bibliothèques (organisation d'ateliers, d'événements, d'expositions, de débats...) ; le rôle de la bibliothèque face au changement climatique ; l'évaluation de l'engagement des bibliothèques en faveur du développement durable. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Les bibliothèques et le changement climatique : construction d'un engagement [texte imprimé] / Raphaëlle Bats, Auteur ; Mathilde Gaffet, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.56-61.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Descripteurs : bibliothèque / développement durable / réchauffement climatique Résumé : Présentation d'une enquête sur l'engagement des bibliothèques envers le changement climatique et le développement durable : les types d'actions mises en place par les bibliothèques (organisation d'ateliers, d'événements, d'expositions, de débats...) ; le rôle de la bibliothèque face au changement climatique ; l'évaluation de l'engagement des bibliothèques en faveur du développement durable. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Les bibliothèques et le changement climatique : construction d'un engagement
de Raphaëlle Bats, Mathilde Gaffet
In Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021), p.56-61
Présentation d'une enquête sur l'engagement des bibliothèques envers le changement climatique et le développement durable : les types d'actions mises en place par les bibliothèques (organisation d'ateliers, d'événements, d'expositions, de débats...) ; le rôle de la bibliothèque face au changement climatique ; l'évaluation de l'engagement des bibliothèques en faveur du développement durable.Bats Raphaëlle, Gaffet Mathilde. « Les bibliothèques et le changement climatique : construction d'un engagement » in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021), p.56-61.Culture-Nature, en trait d'union au CDI / Bénédicte Langlois / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Culture-Nature, en trait d'union au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Langlois, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Descripteurs : développement durable Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Retour d'expérience d'une professeure documentaliste sur son rôle dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux auprès des différents publics accueillis au CDI (Centre de documentation et d'information) : participation à la semaine européenne du développement durable ; développement du fonds documentaire sur les thématiques écologiques et environnementales ; conception d'une grainothèque... Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Culture-Nature, en trait d'union au CDI [texte imprimé] / Bénédicte Langlois, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Descripteurs : développement durable Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Retour d'expérience d'une professeure documentaliste sur son rôle dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux auprès des différents publics accueillis au CDI (Centre de documentation et d'information) : participation à la semaine européenne du développement durable ; développement du fonds documentaire sur les thématiques écologiques et environnementales ; conception d'une grainothèque... Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Culture-Nature, en trait d'union au CDI
de Bénédicte Langlois
In Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021), p.62-64
Retour d'expérience d'une professeure documentaliste sur son rôle dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux auprès des différents publics accueillis au CDI (Centre de documentation et d'information) : participation à la semaine européenne du développement durable ; développement du fonds documentaire sur les thématiques écologiques et environnementales ; conception d'une grainothèque...Langlois Bénédicte. « Culture-Nature, en trait d'union au CDI » in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021), p.62-64.Le jardin du rêve et du savoir / Nora Nagi-Amelin / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Le jardin du rêve et du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Nora Nagi-Amelin, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.65-68 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Descripteurs : espace vert Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Retour d'expérience d'une professeure documentaliste sur la création d'un CDI (Centre de documentation et d'information) extérieur dans un collège labellisé E3D (Etablissement en démarche de développement durable) : le projet d'implantation d'un "jardin de lecture" à l'extérieur ; l'engagement des élèves dans ce projet. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Le jardin du rêve et du savoir [texte imprimé] / Nora Nagi-Amelin, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.65-68.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Descripteurs : espace vert Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Retour d'expérience d'une professeure documentaliste sur la création d'un CDI (Centre de documentation et d'information) extérieur dans un collège labellisé E3D (Etablissement en démarche de développement durable) : le projet d'implantation d'un "jardin de lecture" à l'extérieur ; l'engagement des élèves dans ce projet. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Le jardin du rêve et du savoir
de Nora Nagi-Amelin
In Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021), p.65-68
Retour d'expérience d'une professeure documentaliste sur la création d'un CDI (Centre de documentation et d'information) extérieur dans un collège labellisé E3D (Etablissement en démarche de développement durable) : le projet d'implantation d'un "jardin de lecture" à l'extérieur ; l'engagement des élèves dans ce projet.Nagi-Amelin Nora. « Le jardin du rêve et du savoir » in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021), p.65-68.Dystopies et changements climatiques / Sophie Dremeau / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Dystopies et changements climatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dremeau, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.70-74 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Mots-clés : littérature jeunesse science-fiction (genre littéraire) changement climatique Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : les dystopies sur les changements climatiques. Sélection de romans sur les changements climatiques et la disparition d'espèces animales et végétales, sur la surexploitation des ressources et sur la pollution. Les ouvrages d'anticipation illustrant les conséquences des changements climatiques dans un contexte postapocalyptique. Les romans jeunesse sur les dérèglements climatiques incitant à l'écocitoyenneté. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Dystopies et changements climatiques [texte imprimé] / Sophie Dremeau, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.70-74.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Mots-clés : littérature jeunesse science-fiction (genre littéraire) changement climatique Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : les dystopies sur les changements climatiques. Sélection de romans sur les changements climatiques et la disparition d'espèces animales et végétales, sur la surexploitation des ressources et sur la pollution. Les ouvrages d'anticipation illustrant les conséquences des changements climatiques dans un contexte postapocalyptique. Les romans jeunesse sur les dérèglements climatiques incitant à l'écocitoyenneté. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Dystopies et changements climatiques
de Sophie Dremeau
In Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021), p.70-74
Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : les dystopies sur les changements climatiques. Sélection de romans sur les changements climatiques et la disparition d'espèces animales et végétales, sur la surexploitation des ressources et sur la pollution. Les ouvrages d'anticipation illustrant les conséquences des changements climatiques dans un contexte postapocalyptique. Les romans jeunesse sur les dérèglements climatiques incitant à l'écocitoyenneté.Dremeau Sophie. « Dystopies et changements climatiques » in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021), p.70-74.