NRP. Lettres lycée . 095Paru le : 01/05/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | CDI | 114727 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDantès au château d'If : lancer un défi de lecture / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.24-30 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Dumas, Alexandre : 1802-1870 Résumé : Séquence proposant d'étudier partiellement "Le Comte de Monte Cristo" d'A. Dumas, roman de vengeance. Objet d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age à nos jours". Présentation. Séances entrecoupées de questionnaires pour progresser dans la lecture du roman. L'entrée dans la lecture : l'amorce avec le complot contre le héros Edmond Dantès dans les 1ers chapitres. Le château d'If, un roman dans le roman : lecture analytique du passage le décrivant comme un lieu effrayant et paragraphe de commentaire ; la rencontre de Dantès avec l'inspecteur des prisons : lecture et analyse du dialogue romanesque permettant de cerner l'évolution du prisonnier, devenu revendicatif ; l'erreur de l'abbé Faria concernant son plan d'évasion : lecture de la scène, réflexion personnelle avec un appui sur d'autres récits ; préparation de la vengeance : analyse linéaire ; l'évasion : la scène d'action faisant de Dantès un héros et la description de la tempête à la suite, tel un tableau romantique. Consignes pour établir un carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.24-30.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Dumas, Alexandre : 1802-1870 Résumé : Séquence proposant d'étudier partiellement "Le Comte de Monte Cristo" d'A. Dumas, roman de vengeance. Objet d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age à nos jours". Présentation. Séances entrecoupées de questionnaires pour progresser dans la lecture du roman. L'entrée dans la lecture : l'amorce avec le complot contre le héros Edmond Dantès dans les 1ers chapitres. Le château d'If, un roman dans le roman : lecture analytique du passage le décrivant comme un lieu effrayant et paragraphe de commentaire ; la rencontre de Dantès avec l'inspecteur des prisons : lecture et analyse du dialogue romanesque permettant de cerner l'évolution du prisonnier, devenu revendicatif ; l'erreur de l'abbé Faria concernant son plan d'évasion : lecture de la scène, réflexion personnelle avec un appui sur d'autres récits ; préparation de la vengeance : analyse linéaire ; l'évasion : la scène d'action faisant de Dantès un héros et la description de la tempête à la suite, tel un tableau romantique. Consignes pour établir un carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture
de Anne Cassou-Noguès
In NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.24-30
Séquence proposant d'étudier partiellement "Le Comte de Monte Cristo" d'A. Dumas, roman de vengeance. Objet d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age à nos jours". Présentation. Séances entrecoupées de questionnaires pour progresser dans la lecture du roman. L'entrée dans la lecture : l'amorce avec le complot contre le héros Edmond Dantès dans les 1ers chapitres. Le château d'If, un roman dans le roman : lecture analytique du passage le décrivant comme un lieu effrayant et paragraphe de commentaire ; la rencontre de Dantès avec l'inspecteur des prisons : lecture et analyse du dialogue romanesque permettant de cerner l'évolution du prisonnier, devenu revendicatif ; l'erreur de l'abbé Faria concernant son plan d'évasion : lecture de la scène, réflexion personnelle avec un appui sur d'autres récits ; préparation de la vengeance : analyse linéaire ; l'évasion : la scène d'action faisant de Dantès un héros et la description de la tempête à la suite, tel un tableau romantique. Consignes pour établir un carnet de lecture.Cassou-Noguès Anne. « Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture » in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.24-30.Marivaux, "L'Île des esclaves" / Françoise Rio / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : Marivaux, "L'Île des esclaves" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.36-43 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 comédie (forme théâtrale) Résumé : Séquence proposant d'étudier "L'Île des esclaves", comédie sociale et utopie politique inversant les relations de pouvoir. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Parcours associé : "Maîtres et valets". Présentation. Aborder "L'Île" et ses personnages : travail individuel de lecture, présentation synthétique de l'intrigue sous forme orale et collective, lecture du résumé d'un critique contemporain de l'auteur ; la règle du jeu sur l'île, menée par Trévelin : explication linéaire d'un extrait de sa tirade (scène 2) ; activité sur les 5 personnages en mots et en images. L'éloge de la sensibilité mise en oeuvre dans la pièce et sa visée thérapeutique : la scène du portrait satirique d'Euphrosine par sa servante Cléanthis, une mise en abyme de la comédie ; sujet d'essai sur le jeu de rôles ; explication linéaire du dénouement ; relecture de la pièce par rapport au contexte des Lumières. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Marivaux, "L'Île des esclaves" [texte imprimé] / Françoise Rio, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.36-43.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)
Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 comédie (forme théâtrale) Résumé : Séquence proposant d'étudier "L'Île des esclaves", comédie sociale et utopie politique inversant les relations de pouvoir. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Parcours associé : "Maîtres et valets". Présentation. Aborder "L'Île" et ses personnages : travail individuel de lecture, présentation synthétique de l'intrigue sous forme orale et collective, lecture du résumé d'un critique contemporain de l'auteur ; la règle du jeu sur l'île, menée par Trévelin : explication linéaire d'un extrait de sa tirade (scène 2) ; activité sur les 5 personnages en mots et en images. L'éloge de la sensibilité mise en oeuvre dans la pièce et sa visée thérapeutique : la scène du portrait satirique d'Euphrosine par sa servante Cléanthis, une mise en abyme de la comédie ; sujet d'essai sur le jeu de rôles ; explication linéaire du dénouement ; relecture de la pièce par rapport au contexte des Lumières. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Marivaux, "L'Île des esclaves"
de Françoise Rio
In NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.36-43
Séquence proposant d'étudier "L'Île des esclaves", comédie sociale et utopie politique inversant les relations de pouvoir. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Parcours associé : "Maîtres et valets". Présentation. Aborder "L'Île" et ses personnages : travail individuel de lecture, présentation synthétique de l'intrigue sous forme orale et collective, lecture du résumé d'un critique contemporain de l'auteur ; la règle du jeu sur l'île, menée par Trévelin : explication linéaire d'un extrait de sa tirade (scène 2) ; activité sur les 5 personnages en mots et en images. L'éloge de la sensibilité mise en oeuvre dans la pièce et sa visée thérapeutique : la scène du portrait satirique d'Euphrosine par sa servante Cléanthis, une mise en abyme de la comédie ; sujet d'essai sur le jeu de rôles ; explication linéaire du dénouement ; relecture de la pièce par rapport au contexte des Lumières.Rio Françoise. « Marivaux, "L'Île des esclaves" » in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.36-43.La violence des images : résurgences de Méduse / Véronique Delfau / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : La violence des images : résurgences de Méduse Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.44-48 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)Descripteurs : image / littérature d'idées / oeuvre artistique / photojournalisme Résumé : Séquence proposant, pour préparer le commentaire du Bac, d'étudier le choc des images notamment journalistiques, dans une approche éthique et artistique. Objet d'étude "La littérature d'idées et la presse du XIXe au XXIe siècle" ou ancrage dans la spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Présentation. Les supports de la photo de presse : analyse de celle de Kevin Carter, prise au Soudan (1994) et de la critique d'Edgar Roskis sur le voyeurisme journalistique et les enjeux du photoreportage ; débat autour de clichés percutants ; écriture d'invention. La figuration de l'effroi par les références à Méduse dans le roman "A son image" de Jérôme Ferrari, évoquant la photographie de guerre : lecture cursive, interprétation, rédaction d'un commentaire. Histoire des arts : Caravage, médusé ou médusant ? Etude du tableau "Tête de la Méduse". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La violence des images : résurgences de Méduse [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.44-48.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)
Descripteurs : image / littérature d'idées / oeuvre artistique / photojournalisme Résumé : Séquence proposant, pour préparer le commentaire du Bac, d'étudier le choc des images notamment journalistiques, dans une approche éthique et artistique. Objet d'étude "La littérature d'idées et la presse du XIXe au XXIe siècle" ou ancrage dans la spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Présentation. Les supports de la photo de presse : analyse de celle de Kevin Carter, prise au Soudan (1994) et de la critique d'Edgar Roskis sur le voyeurisme journalistique et les enjeux du photoreportage ; débat autour de clichés percutants ; écriture d'invention. La figuration de l'effroi par les références à Méduse dans le roman "A son image" de Jérôme Ferrari, évoquant la photographie de guerre : lecture cursive, interprétation, rédaction d'un commentaire. Histoire des arts : Caravage, médusé ou médusant ? Etude du tableau "Tête de la Méduse". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
La violence des images : résurgences de Méduse
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.44-48
Séquence proposant, pour préparer le commentaire du Bac, d'étudier le choc des images notamment journalistiques, dans une approche éthique et artistique. Objet d'étude "La littérature d'idées et la presse du XIXe au XXIe siècle" ou ancrage dans la spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Présentation. Les supports de la photo de presse : analyse de celle de Kevin Carter, prise au Soudan (1994) et de la critique d'Edgar Roskis sur le voyeurisme journalistique et les enjeux du photoreportage ; débat autour de clichés percutants ; écriture d'invention. La figuration de l'effroi par les références à Méduse dans le roman "A son image" de Jérôme Ferrari, évoquant la photographie de guerre : lecture cursive, interprétation, rédaction d'un commentaire. Histoire des arts : Caravage, médusé ou médusant ? Etude du tableau "Tête de la Méduse".Delfau Véronique. « La violence des images : résurgences de Méduse » in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.44-48.S'orienter dans le labyrinthe médiatique / Christine Gensanne / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : S'orienter dans le labyrinthe médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.49-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)Mots-clés : presse (média) média en ligne réseaux sociaux (internet) éducation aux médias et à l'information Résumé : Séquence proposant d'étudier les médias pour mieux les cerner et en faire un usage profitable. Objet d'étude "S'informer, informer : les circuits de l'information". Présentation. Découvrir l'aspect pléthorique du paysage médiatique : l'aborder dans une perspective historique ; se repérer dans la presse numérique, dont les médias informatiques prisés des élèves ; découvrir et recenser des médias moins visibles, sur le terrain et en ligne ; zoom sur la presse française pour la jeunesse : activités sur l'offre, analyse d'émissions télé et de vidéos sur l'actualité et du traitement de l'information destinée à ce public spécifique ; la presse professionnelle et la presse d'entreprise : travail interdisciplinaire. S'informer en confiance : pistes de travail sur la fiabilité de l'information et conception d'affiches sur les théories du complot. Créer de l'information : exemples de productions médiatiques scolaires impliquant les élèves ; étude de la forme journalistique : les titres, le plan d'un article et l'image. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] S'orienter dans le labyrinthe médiatique [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.49-53.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)
Mots-clés : presse (média) média en ligne réseaux sociaux (internet) éducation aux médias et à l'information Résumé : Séquence proposant d'étudier les médias pour mieux les cerner et en faire un usage profitable. Objet d'étude "S'informer, informer : les circuits de l'information". Présentation. Découvrir l'aspect pléthorique du paysage médiatique : l'aborder dans une perspective historique ; se repérer dans la presse numérique, dont les médias informatiques prisés des élèves ; découvrir et recenser des médias moins visibles, sur le terrain et en ligne ; zoom sur la presse française pour la jeunesse : activités sur l'offre, analyse d'émissions télé et de vidéos sur l'actualité et du traitement de l'information destinée à ce public spécifique ; la presse professionnelle et la presse d'entreprise : travail interdisciplinaire. S'informer en confiance : pistes de travail sur la fiabilité de l'information et conception d'affiches sur les théories du complot. Créer de l'information : exemples de productions médiatiques scolaires impliquant les élèves ; étude de la forme journalistique : les titres, le plan d'un article et l'image. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres
S'orienter dans le labyrinthe médiatique
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.49-53
Séquence proposant d'étudier les médias pour mieux les cerner et en faire un usage profitable. Objet d'étude "S'informer, informer : les circuits de l'information". Présentation. Découvrir l'aspect pléthorique du paysage médiatique : l'aborder dans une perspective historique ; se repérer dans la presse numérique, dont les médias informatiques prisés des élèves ; découvrir et recenser des médias moins visibles, sur le terrain et en ligne ; zoom sur la presse française pour la jeunesse : activités sur l'offre, analyse d'émissions télé et de vidéos sur l'actualité et du traitement de l'information destinée à ce public spécifique ; la presse professionnelle et la presse d'entreprise : travail interdisciplinaire. S'informer en confiance : pistes de travail sur la fiabilité de l'information et conception d'affiches sur les théories du complot. Créer de l'information : exemples de productions médiatiques scolaires impliquant les élèves ; étude de la forme journalistique : les titres, le plan d'un article et l'image.Gensanne Christine. « S'orienter dans le labyrinthe médiatique » in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.49-53."Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question / Stéphane Labbé / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : "Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbé, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.54-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : César, Caïus Julius (100-44 av. J.-C.) théâtre (forme littéraire) Shakespeare, William : 1564-1616 Résumé : Séquence proposant d'étudier la question du pouvoir de la rhétorique, à travers des extraits de la pièce "Jules César", aux enjeux politiques. Objet d'étude : "Les pouvoirs de la parole" ; ancrage dans la spécialité "Humanités". Présentation. La victoire fragile de Calphurnia au cours du dialogue avec César : étude de sa stratégie, efficace en apparence, vis-à-vis de son époux et des présages funestes. Etude du discours de Brutus, justifiant par la raison la mort du consul ; comparaison avec celui d'Antoine, plus habile et retournant la foule ; l'aspect philosophique du pouvoir de la rhétorique ; prolongement : Jules César au cinéma. Veille de bataille : la solitude du personnage tragique, malgré une communication apparente, illustrée par le dialogue entre Brutus et Cassius, à la veille d'affronter le triumvirat. Préparation à l'évaluation : l'art oratoire et ses fondements, d'après Cicéron ; lien avec l'histoire et avec la pièce ; sujet de réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question [texte imprimé] / Stéphane Labbé, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.54-59.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)
Descripteurs : rhétorique Mots-clés : César, Caïus Julius (100-44 av. J.-C.) théâtre (forme littéraire) Shakespeare, William : 1564-1616 Résumé : Séquence proposant d'étudier la question du pouvoir de la rhétorique, à travers des extraits de la pièce "Jules César", aux enjeux politiques. Objet d'étude : "Les pouvoirs de la parole" ; ancrage dans la spécialité "Humanités". Présentation. La victoire fragile de Calphurnia au cours du dialogue avec César : étude de sa stratégie, efficace en apparence, vis-à-vis de son époux et des présages funestes. Etude du discours de Brutus, justifiant par la raison la mort du consul ; comparaison avec celui d'Antoine, plus habile et retournant la foule ; l'aspect philosophique du pouvoir de la rhétorique ; prolongement : Jules César au cinéma. Veille de bataille : la solitude du personnage tragique, malgré une communication apparente, illustrée par le dialogue entre Brutus et Cassius, à la veille d'affronter le triumvirat. Préparation à l'évaluation : l'art oratoire et ses fondements, d'après Cicéron ; lien avec l'histoire et avec la pièce ; sujet de réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
"Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question
de Stéphane Labbé
In NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.54-59
Séquence proposant d'étudier la question du pouvoir de la rhétorique, à travers des extraits de la pièce "Jules César", aux enjeux politiques. Objet d'étude : "Les pouvoirs de la parole" ; ancrage dans la spécialité "Humanités". Présentation. La victoire fragile de Calphurnia au cours du dialogue avec César : étude de sa stratégie, efficace en apparence, vis-à-vis de son époux et des présages funestes. Etude du discours de Brutus, justifiant par la raison la mort du consul ; comparaison avec celui d'Antoine, plus habile et retournant la foule ; l'aspect philosophique du pouvoir de la rhétorique ; prolongement : Jules César au cinéma. Veille de bataille : la solitude du personnage tragique, malgré une communication apparente, illustrée par le dialogue entre Brutus et Cassius, à la veille d'affronter le triumvirat. Préparation à l'évaluation : l'art oratoire et ses fondements, d'après Cicéron ; lien avec l'histoire et avec la pièce ; sujet de réflexion.Labbé Stéphane. « "Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question » in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.54-59.Un Gaulois chanceux d'aller envahir l'Italie / Arnaud Laimé / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : Un Gaulois chanceux d'aller envahir l'Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Laimé, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)Descripteurs : Gaule / Rome ancienne Mots-clés : invasion (stratégie militaire) Tite-Live : 0059 AV-JC-0017 Résumé : Séquence proposant d'étudier deux textes à 2000 ans d'intervalle, l'un de Tite-Live dans son "Histoire romaine" (Livre V, chap.34), racontant la toute 1ère invasion gauloise de Rome menée par un héros celte, et l'autre, tiré de la saga "Rois du monde" de Jean-Philippe Jaworsky (2020) reprenant l'épopée. Présentation, étude du texte, traduction pas à pas, commentaire ; l'intérêt du passage, offrant au lecteur une image légendaire de la Gaule et en creux celle de Rome, servie par l'historien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Latin [article] Un Gaulois chanceux d'aller envahir l'Italie [texte imprimé] / Arnaud Laimé, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)
Descripteurs : Gaule / Rome ancienne Mots-clés : invasion (stratégie militaire) Tite-Live : 0059 AV-JC-0017 Résumé : Séquence proposant d'étudier deux textes à 2000 ans d'intervalle, l'un de Tite-Live dans son "Histoire romaine" (Livre V, chap.34), racontant la toute 1ère invasion gauloise de Rome menée par un héros celte, et l'autre, tiré de la saga "Rois du monde" de Jean-Philippe Jaworsky (2020) reprenant l'épopée. Présentation, étude du texte, traduction pas à pas, commentaire ; l'intérêt du passage, offrant au lecteur une image légendaire de la Gaule et en creux celle de Rome, servie par l'historien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Latin
Un Gaulois chanceux d'aller envahir l'Italie
de Arnaud Laimé
In NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.60-61
Séquence proposant d'étudier deux textes à 2000 ans d'intervalle, l'un de Tite-Live dans son "Histoire romaine" (Livre V, chap.34), racontant la toute 1ère invasion gauloise de Rome menée par un héros celte, et l'autre, tiré de la saga "Rois du monde" de Jean-Philippe Jaworsky (2020) reprenant l'épopée. Présentation, étude du texte, traduction pas à pas, commentaire ; l'intérêt du passage, offrant au lecteur une image légendaire de la Gaule et en creux celle de Rome, servie par l'historien.Laimé Arnaud. « Un Gaulois chanceux d'aller envahir l'Italie » in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.60-61.Les modes verbaux dans "L'Ile des esclaves" de Marivaux / Martine Rodde / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : Les modes verbaux dans "L'Ile des esclaves" de Marivaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)Descripteurs : grammaire Mots-clés : enseignement du français Résumé : Pistes pédagogiques pour étudier les modes verbaux en vue de l'épreuve de langue du BAC, à l'aide d'extraits de "L'Île des esclaves" de Marivaux : rappels sur leur typologie, leur forme, leur emploi et leur valeur selon les temps ; exercices d'application et étude grammaticale de certaines tirades en lien avec l'action et le sens de la pièce. Corrigés commentés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les modes verbaux dans "L'Ile des esclaves" de Marivaux [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)
Descripteurs : grammaire Mots-clés : enseignement du français Résumé : Pistes pédagogiques pour étudier les modes verbaux en vue de l'épreuve de langue du BAC, à l'aide d'extraits de "L'Île des esclaves" de Marivaux : rappels sur leur typologie, leur forme, leur emploi et leur valeur selon les temps ; exercices d'application et étude grammaticale de certaines tirades en lien avec l'action et le sens de la pièce. Corrigés commentés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les modes verbaux dans "L'Ile des esclaves" de Marivaux
de Martine Rodde, Edith Wolf
In NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.62-63
Pistes pédagogiques pour étudier les modes verbaux en vue de l'épreuve de langue du BAC, à l'aide d'extraits de "L'Île des esclaves" de Marivaux : rappels sur leur typologie, leur forme, leur emploi et leur valeur selon les temps ; exercices d'application et étude grammaticale de certaines tirades en lien avec l'action et le sens de la pièce. Corrigés commentés.Rodde Martine, Wolf Edith. « Les modes verbaux dans "L'Ile des esclaves" de Marivaux » in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.62-63.Les îles du Sud dans la peinture allemande du XIXe siècle / Roger Courault / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : Les îles du Sud dans la peinture allemande du XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Courault, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)Descripteurs : Italie du Sud / milieu insulaire / thème pictural Mots-clés : mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Parcours artistique sur la représentation de l'Italie et de ses îles dans l'art pictural allemand, à travers des oeuvres remarquables comme "Marina Grande" de Carl Blechen (1829), "Grotte bleue à Capri" de Carl Friedrich Seiffert (1860) et "L'Île des morts" d'Arnold Böklin (1886). Genèse et analyse de ces peintures de paysage insulaire, incarnant chacune à leur manière le rêve romantique allemand pour la Méditerranée. Lien entre peinture et musique avec Böcklin et Rachmaninov. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les îles du Sud dans la peinture allemande du XIXe siècle [texte imprimé] / Roger Courault, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.33-35.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)
Descripteurs : Italie du Sud / milieu insulaire / thème pictural Mots-clés : mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Parcours artistique sur la représentation de l'Italie et de ses îles dans l'art pictural allemand, à travers des oeuvres remarquables comme "Marina Grande" de Carl Blechen (1829), "Grotte bleue à Capri" de Carl Friedrich Seiffert (1860) et "L'Île des morts" d'Arnold Böklin (1886). Genèse et analyse de ces peintures de paysage insulaire, incarnant chacune à leur manière le rêve romantique allemand pour la Méditerranée. Lien entre peinture et musique avec Böcklin et Rachmaninov. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les îles du Sud dans la peinture allemande du XIXe siècle
de Roger Courault
In NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.33-35
Parcours artistique sur la représentation de l'Italie et de ses îles dans l'art pictural allemand, à travers des oeuvres remarquables comme "Marina Grande" de Carl Blechen (1829), "Grotte bleue à Capri" de Carl Friedrich Seiffert (1860) et "L'Île des morts" d'Arnold Böklin (1886). Genèse et analyse de ces peintures de paysage insulaire, incarnant chacune à leur manière le rêve romantique allemand pour la Méditerranée. Lien entre peinture et musique avec Böcklin et Rachmaninov.Courault Roger. « Les îles du Sud dans la peinture allemande du XIXe siècle » in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.33-35.Les îles dans la littérature / Daniel Bergez / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : Les îles dans la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.16-23 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)Descripteurs : milieu insulaire / thème littéraire Résumé : Parcours littéraire sur l'île, sujet paradoxal et polysémique imprégnant toute la littérature occidentale : les représentations de l'île, associée dans l'imaginaire des écrivains au voyage et aux découvertes (lieu d'exil, subi ou choisi, ou figure de l'ailleurs, synonyme de découvertes et de dangers inconnus) ; les nombreuses scènes d''accostage décrites par les auteurs et le motif insulaire comme trame des récits d'aventure, rejoignant l'histoire réelle des explorations. La vision inverse de l'île, exotique et perçue comme le lieu enchanteur du retour à l'origine voire à l'éden, à l'image de "Paul et Virginie" ; la possibilité aussi d'un retour à soi-même, célébré par Rousseau, Nerval, Hugo, Césaire. La dimension discursive, allégorique de l'île, permettant une critique de la société et l'invention d'un autre monde, idéal ; le modèle de Rabelais en tant qu'humaniste ; l'usage de cette fonction, traversant toute l'histoire littéraire mais dominant surtout le 18e siècle ; la constitution du mythe de l'espace insulaire, illustré par Venise, ayant suscité une floraison d'oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les îles dans la littérature [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.16-23.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)
Descripteurs : milieu insulaire / thème littéraire Résumé : Parcours littéraire sur l'île, sujet paradoxal et polysémique imprégnant toute la littérature occidentale : les représentations de l'île, associée dans l'imaginaire des écrivains au voyage et aux découvertes (lieu d'exil, subi ou choisi, ou figure de l'ailleurs, synonyme de découvertes et de dangers inconnus) ; les nombreuses scènes d''accostage décrites par les auteurs et le motif insulaire comme trame des récits d'aventure, rejoignant l'histoire réelle des explorations. La vision inverse de l'île, exotique et perçue comme le lieu enchanteur du retour à l'origine voire à l'éden, à l'image de "Paul et Virginie" ; la possibilité aussi d'un retour à soi-même, célébré par Rousseau, Nerval, Hugo, Césaire. La dimension discursive, allégorique de l'île, permettant une critique de la société et l'invention d'un autre monde, idéal ; le modèle de Rabelais en tant qu'humaniste ; l'usage de cette fonction, traversant toute l'histoire littéraire mais dominant surtout le 18e siècle ; la constitution du mythe de l'espace insulaire, illustré par Venise, ayant suscité une floraison d'oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les îles dans la littérature
de Daniel Bergez
In NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.16-23
Parcours littéraire sur l'île, sujet paradoxal et polysémique imprégnant toute la littérature occidentale : les représentations de l'île, associée dans l'imaginaire des écrivains au voyage et aux découvertes (lieu d'exil, subi ou choisi, ou figure de l'ailleurs, synonyme de découvertes et de dangers inconnus) ; les nombreuses scènes d''accostage décrites par les auteurs et le motif insulaire comme trame des récits d'aventure, rejoignant l'histoire réelle des explorations. La vision inverse de l'île, exotique et perçue comme le lieu enchanteur du retour à l'origine voire à l'éden, à l'image de "Paul et Virginie" ; la possibilité aussi d'un retour à soi-même, célébré par Rousseau, Nerval, Hugo, Césaire. La dimension discursive, allégorique de l'île, permettant une critique de la société et l'invention d'un autre monde, idéal ; le modèle de Rabelais en tant qu'humaniste ; l'usage de cette fonction, traversant toute l'histoire littéraire mais dominant surtout le 18e siècle ; la constitution du mythe de l'espace insulaire, illustré par Venise, ayant suscité une floraison d'oeuvres.Bergez Daniel. « Les îles dans la littérature » in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.16-23.