NRP. Lettres collège . 673Paru le : 01/05/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | CDI | 114729 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes stéréotypes de genre dans le monde professionnel / Cécile Chabassier / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021)
[article]
Titre : Les stéréotypes de genre dans le monde professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Chabassier, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.5 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)Descripteurs : préjugé Mots-clés : identité de genre Résumé : Séquence pédagogique, associant professeur de Français et professeur-documentaliste, qui propose, pour des élèves de 3e, un travail sur les stéréotypes de genre dans le travail : propositions de lecture, des outils pour lutter contre les stéréotypes, activité d'analyse des stéréotypes dans les campagnes de recrutement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les stéréotypes de genre dans le monde professionnel [texte imprimé] / Cécile Chabassier, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.5.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)
Descripteurs : préjugé Mots-clés : identité de genre Résumé : Séquence pédagogique, associant professeur de Français et professeur-documentaliste, qui propose, pour des élèves de 3e, un travail sur les stéréotypes de genre dans le travail : propositions de lecture, des outils pour lutter contre les stéréotypes, activité d'analyse des stéréotypes dans les campagnes de recrutement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres
Les stéréotypes de genre dans le monde professionnel
de Cécile Chabassier
In NRP. Lettres collège, 673 (05/2021), p.5
Séquence pédagogique, associant professeur de Français et professeur-documentaliste, qui propose, pour des élèves de 3e, un travail sur les stéréotypes de genre dans le travail : propositions de lecture, des outils pour lutter contre les stéréotypes, activité d'analyse des stéréotypes dans les campagnes de recrutement.Chabassier Cécile. « Les stéréotypes de genre dans le monde professionnel » in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021), p.5.Ecrire une nouvelle aventure d'Ulysse / Marie-Françoise Roger / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021)
[article]
Titre : Ecrire une nouvelle aventure d'Ulysse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.10 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)Descripteurs : atelier d'écriture Mots-clés : Ulysse (mythologie grecque) Résumé : Fiche pédagogique qui propose un atelier d'écriture sur le thème de "L'Odyssée", en faisant découvrir aux élèves les aventures d'Ulysse et en leur proposant d'en inventer une nouvelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecrire une nouvelle aventure d'Ulysse [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.10.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)
Descripteurs : atelier d'écriture Mots-clés : Ulysse (mythologie grecque) Résumé : Fiche pédagogique qui propose un atelier d'écriture sur le thème de "L'Odyssée", en faisant découvrir aux élèves les aventures d'Ulysse et en leur proposant d'en inventer une nouvelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Ecrire une nouvelle aventure d'Ulysse
de Marie-Françoise Roger
In NRP. Lettres collège, 673 (05/2021), p.10
Fiche pédagogique qui propose un atelier d'écriture sur le thème de "L'Odyssée", en faisant découvrir aux élèves les aventures d'Ulysse et en leur proposant d'en inventer une nouvelle.Roger Marie-Françoise. « Ecrire une nouvelle aventure d'Ulysse » in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021), p.10.S'échapper par la voie des airs / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021)
[article]
Titre : S'échapper par la voie des airs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)Descripteurs : oeuvre cinématographique Résumé : Présentation du film "Le ciel est à vous" de Jean Grémillon : un film tourné en France sous l'Occupation allemande, la mise en avant d'une image moderne de la femme et du couple, les choix de réalisation. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] S'échapper par la voie des airs [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)
Descripteurs : oeuvre cinématographique Résumé : Présentation du film "Le ciel est à vous" de Jean Grémillon : un film tourné en France sous l'Occupation allemande, la mise en avant d'une image moderne de la femme et du couple, les choix de réalisation. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
S'échapper par la voie des airs
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres collège, 673 (05/2021), p.11
Présentation du film "Le ciel est à vous" de Jean Grémillon : un film tourné en France sous l'Occupation allemande, la mise en avant d'une image moderne de la femme et du couple, les choix de réalisation.Lafargue Marie-Pierre. « S'échapper par la voie des airs » in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021), p.11."Le corps et l'engagement", un projet avec le Centre Pompidou / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021)
[article]
Titre : "Le corps et l'engagement", un projet avec le Centre Pompidou Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.12-13 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)Descripteurs : partenariat éducatif / pédagogie du projet Mots-clés : art contemporain : 1945- Résumé : Présentation du projet pédagogique mené par des collégiens en partenariat avec le "Studio 13-16" du centre Pompidou sur le thème "Le corps et l'engagement". Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] "Le corps et l'engagement", un projet avec le Centre Pompidou [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.12-13.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)
Descripteurs : partenariat éducatif / pédagogie du projet Mots-clés : art contemporain : 1945- Résumé : Présentation du projet pédagogique mené par des collégiens en partenariat avec le "Studio 13-16" du centre Pompidou sur le thème "Le corps et l'engagement". Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
"Le corps et l'engagement", un projet avec le Centre Pompidou
de Amélie Berthou-Sergeant
In NRP. Lettres collège, 673 (05/2021), p.12-13
Présentation du projet pédagogique mené par des collégiens en partenariat avec le "Studio 13-16" du centre Pompidou sur le thème "Le corps et l'engagement".Berthou-Sergeant Amélie. « "Le corps et l'engagement", un projet avec le Centre Pompidou » in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021), p.12-13.La lecture patrimoniale : oui, mais à voix haute ! / Antony Soron / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021)
[article]
Titre : La lecture patrimoniale : oui, mais à voix haute ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.14-19 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)Descripteurs : littérature Mots-clés : enseignement de la littérature lecture à voix haute Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de la littérature patrimoniale : la valorisation des classiques dans les programmes scolaires, la nécessité de trouver des stratégies d'adaptation pour transmettre les classiques aux élèves, la proposition de passer par la lecture à haute voix. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La lecture patrimoniale : oui, mais à voix haute ! [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.14-19.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)
Descripteurs : littérature Mots-clés : enseignement de la littérature lecture à voix haute Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de la littérature patrimoniale : la valorisation des classiques dans les programmes scolaires, la nécessité de trouver des stratégies d'adaptation pour transmettre les classiques aux élèves, la proposition de passer par la lecture à haute voix. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La lecture patrimoniale : oui, mais à voix haute !
de Antony Soron
In NRP. Lettres collège, 673 (05/2021), p.14-19
Dossier consacré à l'enseignement de la littérature patrimoniale : la valorisation des classiques dans les programmes scolaires, la nécessité de trouver des stratégies d'adaptation pour transmettre les classiques aux élèves, la proposition de passer par la lecture à haute voix.Soron Antony. « La lecture patrimoniale : oui, mais à voix haute ! » in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021), p.14-19.L'Enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat, un conte moderne / Anne Pascal / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021)
[article]
Titre : L'Enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat, un conte moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.20-27 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, la lecture du roman "L'Enfant-Océan " de Jean-Claude Mourlevat. Objectifs : découvrir un oeuvre patrimoniale de la littérature de jeunesse, reconstituer la chronologie de l'histoire à travers le récit des différents narrateurs, comprendre l'aspect initiatique du roman, comprendre la notion de réécriture moderne avec une mise en avant des points communs entre le roman et le conte du "Petit Poucet". En complément, une séance d'histoire des arts propose une analyse du tableau "Chapeau bas" de Bob Lescaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'Enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat, un conte moderne [texte imprimé] / Anne Pascal, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.20-27.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, la lecture du roman "L'Enfant-Océan " de Jean-Claude Mourlevat. Objectifs : découvrir un oeuvre patrimoniale de la littérature de jeunesse, reconstituer la chronologie de l'histoire à travers le récit des différents narrateurs, comprendre l'aspect initiatique du roman, comprendre la notion de réécriture moderne avec une mise en avant des points communs entre le roman et le conte du "Petit Poucet". En complément, une séance d'histoire des arts propose une analyse du tableau "Chapeau bas" de Bob Lescaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres
L'Enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat, un conte moderne
de Anne Pascal
In NRP. Lettres collège, 673 (05/2021), p.20-27
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, la lecture du roman "L'Enfant-Océan " de Jean-Claude Mourlevat. Objectifs : découvrir un oeuvre patrimoniale de la littérature de jeunesse, reconstituer la chronologie de l'histoire à travers le récit des différents narrateurs, comprendre l'aspect initiatique du roman, comprendre la notion de réécriture moderne avec une mise en avant des points communs entre le roman et le conte du "Petit Poucet". En complément, une séance d'histoire des arts propose une analyse du tableau "Chapeau bas" de Bob Lescaux.Pascal Anne. « L'Enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat, un conte moderne » in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021), p.20-27.Le Capitaine Fracasse, de l'image au texte / Léo Lamarche / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021)
[article]
Titre : Le Capitaine Fracasse, de l'image au texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.28-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire Mots-clés : Gautier, Théophile : 1811-1872 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude du roman "Le Capitaine Fracasse" de Théophile Gautier et de son adaptation en bande dessinée. Objectifs : lire un roman de cape et d'épée et en dégager les principaux centres d'intérêt, mise en parallèle du roman et de son adaptation en bande dessinée, comprendre les choix du scénariste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Le Capitaine Fracasse, de l'image au texte [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.28-35.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire Mots-clés : Gautier, Théophile : 1811-1872 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude du roman "Le Capitaine Fracasse" de Théophile Gautier et de son adaptation en bande dessinée. Objectifs : lire un roman de cape et d'épée et en dégager les principaux centres d'intérêt, mise en parallèle du roman et de son adaptation en bande dessinée, comprendre les choix du scénariste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres
Le Capitaine Fracasse, de l'image au texte
de Léo Lamarche
In NRP. Lettres collège, 673 (05/2021), p.28-35
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude du roman "Le Capitaine Fracasse" de Théophile Gautier et de son adaptation en bande dessinée. Objectifs : lire un roman de cape et d'épée et en dégager les principaux centres d'intérêt, mise en parallèle du roman et de son adaptation en bande dessinée, comprendre les choix du scénariste.Lamarche Léo. « Le Capitaine Fracasse, de l'image au texte » in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021), p.28-35.Les Misérables, de Hugo à Ladj Ly / Solenne Franceschi / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021)
[article]
Titre : Les Misérables, de Hugo à Ladj Ly Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenne Franceschi, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.36-43 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)Descripteurs : oeuvre cinématographique / oeuvre littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude du roman "Les Misérables" de Victor Hugo et du film "Les Misérables" de Ladj Ly. Objectifs : Lire une oeuvre patrimoniale, mettre en avant l'actualisation du roman dans le film de Ladj Ly, comprendre la capacité de la littérature classique à interroger sur la société actuelle, étudier les personnages et comprendre pourquoi ils sont devenus des types romanesques, faire des liens entre les deux oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les Misérables, de Hugo à Ladj Ly [texte imprimé] / Solenne Franceschi, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.36-43.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)
Descripteurs : oeuvre cinématographique / oeuvre littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude du roman "Les Misérables" de Victor Hugo et du film "Les Misérables" de Ladj Ly. Objectifs : Lire une oeuvre patrimoniale, mettre en avant l'actualisation du roman dans le film de Ladj Ly, comprendre la capacité de la littérature classique à interroger sur la société actuelle, étudier les personnages et comprendre pourquoi ils sont devenus des types romanesques, faire des liens entre les deux oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres
Les Misérables, de Hugo à Ladj Ly
de Solenne Franceschi
In NRP. Lettres collège, 673 (05/2021), p.36-43
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude du roman "Les Misérables" de Victor Hugo et du film "Les Misérables" de Ladj Ly. Objectifs : Lire une oeuvre patrimoniale, mettre en avant l'actualisation du roman dans le film de Ladj Ly, comprendre la capacité de la littérature classique à interroger sur la société actuelle, étudier les personnages et comprendre pourquoi ils sont devenus des types romanesques, faire des liens entre les deux oeuvres.Franceschi Solenne. « Les Misérables, de Hugo à Ladj Ly » in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021), p.36-43."Rhinocéros", une nouvelle de Ionesco / Florence Renner / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021)
[article]
Titre : "Rhinocéros", une nouvelle de Ionesco Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.44-51 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Ionesco, Eugène : 1912-1994 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude de la nouvelle "Rhinocéros" d'Eugène Ionesco. Objectifs : lire une nouvelle dans son intégralité et revoir des notions propres au récit ; connaître les registres comique, tragique et fantastique ; aborder l'absurde ; réfléchir au thème des totalitarismes et de la soumission collective ; s'interroger sur la portée engagée du texte. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude de l'illustration "Sus au Monstre" publiée à la Une du Petit Journal du 20 septembre 1914. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] "Rhinocéros", une nouvelle de Ionesco [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.44-51.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Ionesco, Eugène : 1912-1994 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude de la nouvelle "Rhinocéros" d'Eugène Ionesco. Objectifs : lire une nouvelle dans son intégralité et revoir des notions propres au récit ; connaître les registres comique, tragique et fantastique ; aborder l'absurde ; réfléchir au thème des totalitarismes et de la soumission collective ; s'interroger sur la portée engagée du texte. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude de l'illustration "Sus au Monstre" publiée à la Une du Petit Journal du 20 septembre 1914. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres
"Rhinocéros", une nouvelle de Ionesco
de Florence Renner
In NRP. Lettres collège, 673 (05/2021), p.44-51
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude de la nouvelle "Rhinocéros" d'Eugène Ionesco. Objectifs : lire une nouvelle dans son intégralité et revoir des notions propres au récit ; connaître les registres comique, tragique et fantastique ; aborder l'absurde ; réfléchir au thème des totalitarismes et de la soumission collective ; s'interroger sur la portée engagée du texte. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude de l'illustration "Sus au Monstre" publiée à la Une du Petit Journal du 20 septembre 1914.Renner Florence. « "Rhinocéros", une nouvelle de Ionesco » in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021), p.44-51.La langue ludique : les registres de l'émotion / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021)
[article]
Titre : La langue ludique : les registres de l'émotion Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.52-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)Descripteurs : sentiment Mots-clés : langue française Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé de langue qui proposent d'explorer les registres littéraires de l'émotion : le registre comique, les registres burlesque et héroï-comique, le registre tragique, le registre pathétique, les registres lyrique et élégiaque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La langue ludique : les registres de l'émotion [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.52-59.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)
Descripteurs : sentiment Mots-clés : langue française Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé de langue qui proposent d'explorer les registres littéraires de l'émotion : le registre comique, les registres burlesque et héroï-comique, le registre tragique, le registre pathétique, les registres lyrique et élégiaque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La langue ludique : les registres de l'émotion
de Amélie Berthou-Sergeant
In NRP. Lettres collège, 673 (05/2021), p.52-59
Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé de langue qui proposent d'explorer les registres littéraires de l'émotion : le registre comique, les registres burlesque et héroï-comique, le registre tragique, le registre pathétique, les registres lyrique et élégiaque.Berthou-Sergeant Amélie. « La langue ludique : les registres de l'émotion » in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021), p.52-59.Andersen, "Les Habits neufs du Grand-Duc" / Julien Jaumonet / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021)
[article]
Titre : Andersen, "Les Habits neufs du Grand-Duc" Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Jaumonet, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.60-62 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Andersen, Hans Christian : 1805-1875 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du conte "Les Habits neufs du Grand-Duc" d'Andersen. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Andersen, "Les Habits neufs du Grand-Duc" [texte imprimé] / Julien Jaumonet, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.60-62.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Andersen, Hans Christian : 1805-1875 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du conte "Les Habits neufs du Grand-Duc" d'Andersen. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Andersen, "Les Habits neufs du Grand-Duc"
de Julien Jaumonet
In NRP. Lettres collège, 673 (05/2021), p.60-62
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du conte "Les Habits neufs du Grand-Duc" d'Andersen.Jaumonet Julien. « Andersen, "Les Habits neufs du Grand-Duc" » in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021), p.60-62.L'Empire romain : Néron Le grand incendie de Rome (64 ap. J.-C.) / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021)
[article]
Titre : L'Empire romain : Néron Le grand incendie de Rome (64 ap. J.-C.) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)Descripteurs : incendie / Rome ancienne Mots-clés : Néron, Lucius Domitius Ahenobarbus (Empire romain ; 37-68) Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 3e, un travail sur l'incendie qui a ravagé Rome en 64 après Jésus-Christ et sur la rumeur de la culpabilité de l'empereur Néron. Le thème est abordé à partir d'un extrait de "Vie de Néron" de Suétone et du tableau "Néron contemple l'incendie de Rome" de Karl von Piloty. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] L'Empire romain : Néron Le grand incendie de Rome (64 ap. J.-C.) [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)
Descripteurs : incendie / Rome ancienne Mots-clés : Néron, Lucius Domitius Ahenobarbus (Empire romain ; 37-68) Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 3e, un travail sur l'incendie qui a ravagé Rome en 64 après Jésus-Christ et sur la rumeur de la culpabilité de l'empereur Néron. Le thème est abordé à partir d'un extrait de "Vie de Néron" de Suétone et du tableau "Néron contemple l'incendie de Rome" de Karl von Piloty. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
L'Empire romain : Néron Le grand incendie de Rome (64 ap. J.-C.)
de Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres collège, 673 (05/2021), p.63-64
Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 3e, un travail sur l'incendie qui a ravagé Rome en 64 après Jésus-Christ et sur la rumeur de la culpabilité de l'empereur Néron. Le thème est abordé à partir d'un extrait de "Vie de Néron" de Suétone et du tableau "Néron contemple l'incendie de Rome" de Karl von Piloty.Aubrit Jean-Pierre. « L'Empire romain : Néron Le grand incendie de Rome (64 ap. J.-C.) » in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021), p.63-64.