L'Obs (Paris) . 2940Mention de date : 04/03/2021 Paru le : 04/03/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 114181 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPeut-on encore commémorer Napoléon ? / Thierry Noisette / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2940 (04/03/2021)
[article]
Titre : Peut-on encore commémorer Napoléon ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Noisette, Auteur ; Myriam Cottias, Auteur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2940 (04/03/2021)Mots-clés : commémoration Napoléon Ier (1769-1821) Résumé : Débat autour de la commémoration de Napoléon Bonaparte. Point de vue de Thierry Noisette sur la nécessité de mentionner également les aspects sombres de son règne. Interview de l'historienne Myriam Cottias sur les enjeux de la commémoration de Napoléon et la question de l'héritage napoléonien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Peut-on encore commémorer Napoléon ? [texte imprimé] / Thierry Noisette, Auteur ; Myriam Cottias, Auteur . - L'Obs, 2021 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2940 (04/03/2021)
Mots-clés : commémoration Napoléon Ier (1769-1821) Résumé : Débat autour de la commémoration de Napoléon Bonaparte. Point de vue de Thierry Noisette sur la nécessité de mentionner également les aspects sombres de son règne. Interview de l'historienne Myriam Cottias sur les enjeux de la commémoration de Napoléon et la question de l'héritage napoléonien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
Peut-on encore commémorer Napoléon ?
de Thierry Noisette, Myriam Cottias
In L'Obs (Paris), 2940 (04/03/2021), p.24-25
Débat autour de la commémoration de Napoléon Bonaparte. Point de vue de Thierry Noisette sur la nécessité de mentionner également les aspects sombres de son règne. Interview de l'historienne Myriam Cottias sur les enjeux de la commémoration de Napoléon et la question de l'héritage napoléonien.Noisette Thierry, Cottias Myriam. « Peut-on encore commémorer Napoléon ? » in L'Obs (Paris), 2940 (04/03/2021), p.24-25.La tragédie ouïgoure / Ursula Gauthier / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2940 (04/03/2021)
[article]
Titre : La tragédie ouïgoure Type de document : texte imprimé Auteurs : Ursula Gauthier, Auteur ; Elsa Vigoureux, Auteur ; Marie Vaton, Auteur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.26-41 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2940 (04/03/2021)Descripteurs : Chine / crime contre l'humanité Mots-clés : groupe minoritaire Résumé : Dossier consacré à l'assimilation forcée des Ouïgours, minorité turcophone et musulmane de la région de Xinjiang en Chine, par les Chinois han. Les conditions de vie des Ouïgours dans les camps de concentration dits camps de rééducation, l'assimilation de force des Ouïgours, la dégradation de leur situation depuis 1989 et le début de l'endoctrinement forcé avec l'arrivée au pouvoir de Xi Jinping en 2012, les méthodes utilisées contre cette minorité ethnique, l'étude du chercheur allemand Adrian Zenz qui dévoile le rapport Nankai de 2018 (rapport de trois universitaires chinois montrant comment ils perçoivent la population ouïgour de Hotan et leur préconisation du transfert de masse forcé de jeunes ruraux ouïgours comme main-d'oeuvre vers les sites industriels chinois avec ses enjeux), les conséquences de ces programmes visant les Ouïgours et leur condamnation par plusieurs pays occidentaux comme la mise en place de sanctions par les Etats-Unis et la création de groupes de soutien aux Ouïgours en France. Point sur la mobilisation en France pour la cause des Ouïgours menée par le député et essayiste Raphaël Glucksmann et la chercheuse ouïgoure Dilnur Reyhan : la découverte de la politique concentrationnaire de la Chine par Raphaël Glucksmann, sa rencontre avec Dilnur Reyhan, leur utilisation des réseaux sociaux pour la cause des Ouigours, les actions de solidarité et de défense des Ouïgours menées. Témoignage de Gulbahar Haitiwaji, rescapée des camps de "rééducation" chinois. Encadrés : chronologie sur la prise de conscience collective des "camps de rééducation et l'assimilation forcée" ; interview de l'historien James Millward sur l'histoire des relations de la Chine avec le Xinjiang. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La tragédie ouïgoure [texte imprimé] / Ursula Gauthier, Auteur ; Elsa Vigoureux, Auteur ; Marie Vaton, Auteur . - L'Obs, 2021 . - p.26-41.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2940 (04/03/2021)
Descripteurs : Chine / crime contre l'humanité Mots-clés : groupe minoritaire Résumé : Dossier consacré à l'assimilation forcée des Ouïgours, minorité turcophone et musulmane de la région de Xinjiang en Chine, par les Chinois han. Les conditions de vie des Ouïgours dans les camps de concentration dits camps de rééducation, l'assimilation de force des Ouïgours, la dégradation de leur situation depuis 1989 et le début de l'endoctrinement forcé avec l'arrivée au pouvoir de Xi Jinping en 2012, les méthodes utilisées contre cette minorité ethnique, l'étude du chercheur allemand Adrian Zenz qui dévoile le rapport Nankai de 2018 (rapport de trois universitaires chinois montrant comment ils perçoivent la population ouïgour de Hotan et leur préconisation du transfert de masse forcé de jeunes ruraux ouïgours comme main-d'oeuvre vers les sites industriels chinois avec ses enjeux), les conséquences de ces programmes visant les Ouïgours et leur condamnation par plusieurs pays occidentaux comme la mise en place de sanctions par les Etats-Unis et la création de groupes de soutien aux Ouïgours en France. Point sur la mobilisation en France pour la cause des Ouïgours menée par le député et essayiste Raphaël Glucksmann et la chercheuse ouïgoure Dilnur Reyhan : la découverte de la politique concentrationnaire de la Chine par Raphaël Glucksmann, sa rencontre avec Dilnur Reyhan, leur utilisation des réseaux sociaux pour la cause des Ouigours, les actions de solidarité et de défense des Ouïgours menées. Témoignage de Gulbahar Haitiwaji, rescapée des camps de "rééducation" chinois. Encadrés : chronologie sur la prise de conscience collective des "camps de rééducation et l'assimilation forcée" ; interview de l'historien James Millward sur l'histoire des relations de la Chine avec le Xinjiang. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La tragédie ouïgoure
de Ursula Gauthier, Elsa Vigoureux, Marie Vaton
In L'Obs (Paris), 2940 (04/03/2021), p.26-41
Dossier consacré à l'assimilation forcée des Ouïgours, minorité turcophone et musulmane de la région de Xinjiang en Chine, par les Chinois han. Les conditions de vie des Ouïgours dans les camps de concentration dits camps de rééducation, l'assimilation de force des Ouïgours, la dégradation de leur situation depuis 1989 et le début de l'endoctrinement forcé avec l'arrivée au pouvoir de Xi Jinping en 2012, les méthodes utilisées contre cette minorité ethnique, l'étude du chercheur allemand Adrian Zenz qui dévoile le rapport Nankai de 2018 (rapport de trois universitaires chinois montrant comment ils perçoivent la population ouïgour de Hotan et leur préconisation du transfert de masse forcé de jeunes ruraux ouïgours comme main-d'oeuvre vers les sites industriels chinois avec ses enjeux), les conséquences de ces programmes visant les Ouïgours et leur condamnation par plusieurs pays occidentaux comme la mise en place de sanctions par les Etats-Unis et la création de groupes de soutien aux Ouïgours en France. Point sur la mobilisation en France pour la cause des Ouïgours menée par le député et essayiste Raphaël Glucksmann et la chercheuse ouïgoure Dilnur Reyhan : la découverte de la politique concentrationnaire de la Chine par Raphaël Glucksmann, sa rencontre avec Dilnur Reyhan, leur utilisation des réseaux sociaux pour la cause des Ouigours, les actions de solidarité et de défense des Ouïgours menées. Témoignage de Gulbahar Haitiwaji, rescapée des camps de "rééducation" chinois. Encadrés : chronologie sur la prise de conscience collective des "camps de rééducation et l'assimilation forcée" ; interview de l'historien James Millward sur l'histoire des relations de la Chine avec le Xinjiang.Gauthier Ursula, Vigoureux Elsa, Vaton Marie. « La tragédie ouïgoure » in L'Obs (Paris), 2940 (04/03/2021), p.26-41.La guerre de la dette / Jezabel Couppey-Soubeyran / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2940 (04/03/2021)
[article]
Titre : La guerre de la dette Type de document : texte imprimé Auteurs : Jezabel Couppey-Soubeyran, Personne interviewée ; Jacques Delpla, Personne interviewée ; Claude Soula, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.48-51 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2940 (04/03/2021)Descripteurs : dette publique Résumé : Interview des économistes Jézabel Couppey-Soubeyran et Jacques Delpla qui débattent de la question de la dette publique : rappel du montant de la dette publique de la France en 2021 ; les raisons de la proposition de l'annulation des dettes publiques détenues par la BCE (Banque centrale européenne) par un groupe de 150 économistes auquel appartient Jézabel Couppey-Soubeyran ; les raisons de l'opposition à cette annulation de Jacques Delpla. Graphique : encourt de la dette publique détenue par la banque centrale en % du PIB, de à 2002 à 2020. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] La guerre de la dette [texte imprimé] / Jezabel Couppey-Soubeyran, Personne interviewée ; Jacques Delpla, Personne interviewée ; Claude Soula, Intervieweur . - L'Obs, 2021 . - p.48-51.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2940 (04/03/2021)
Descripteurs : dette publique Résumé : Interview des économistes Jézabel Couppey-Soubeyran et Jacques Delpla qui débattent de la question de la dette publique : rappel du montant de la dette publique de la France en 2021 ; les raisons de la proposition de l'annulation des dettes publiques détenues par la BCE (Banque centrale européenne) par un groupe de 150 économistes auquel appartient Jézabel Couppey-Soubeyran ; les raisons de l'opposition à cette annulation de Jacques Delpla. Graphique : encourt de la dette publique détenue par la banque centrale en % du PIB, de à 2002 à 2020. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
La guerre de la dette
de Jezabel Couppey-Soubeyran, Jacques Delpla, Claude Soula
In L'Obs (Paris), 2940 (04/03/2021), p.48-51
Interview des économistes Jézabel Couppey-Soubeyran et Jacques Delpla qui débattent de la question de la dette publique : rappel du montant de la dette publique de la France en 2021 ; les raisons de la proposition de l'annulation des dettes publiques détenues par la BCE (Banque centrale européenne) par un groupe de 150 économistes auquel appartient Jézabel Couppey-Soubeyran ; les raisons de l'opposition à cette annulation de Jacques Delpla. Graphique : encourt de la dette publique détenue par la banque centrale en % du PIB, de à 2002 à 2020.Couppey-Soubeyran Jezabel, Delpla Jacques, Soula Claude. « La guerre de la dette » in L'Obs (Paris), 2940 (04/03/2021), p.48-51.Clubhouse : le dernier salon où l'on cause / Philippe Boulet-Gercourt / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2940 (04/03/2021)
[article]
Titre : Clubhouse : le dernier salon où l'on cause Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Boulet-Gercourt, Auteur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2940 (04/03/2021)Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Point sur le réseau social audio Clubhouse : le succès mondial de l'application mobile, ses cofondateurs Paul Davison et Rohan Seth, le fonctionnement de Clubhouse, la méfiance concernant sa gratuité, les problèmes liés à la modération des rooms et la protection des données privées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Clubhouse : le dernier salon où l'on cause [texte imprimé] / Philippe Boulet-Gercourt, Auteur . - L'Obs, 2021 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2940 (04/03/2021)
Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Point sur le réseau social audio Clubhouse : le succès mondial de l'application mobile, ses cofondateurs Paul Davison et Rohan Seth, le fonctionnement de Clubhouse, la méfiance concernant sa gratuité, les problèmes liés à la modération des rooms et la protection des données privées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Clubhouse : le dernier salon où l'on cause
de Philippe Boulet-Gercourt
In L'Obs (Paris), 2940 (04/03/2021), p.58-59
Point sur le réseau social audio Clubhouse : le succès mondial de l'application mobile, ses cofondateurs Paul Davison et Rohan Seth, le fonctionnement de Clubhouse, la méfiance concernant sa gratuité, les problèmes liés à la modération des rooms et la protection des données privées.Boulet-Gercourt Philippe. « Clubhouse : le dernier salon où l'on cause » in L'Obs (Paris), 2940 (04/03/2021), p.58-59.Brut. de décoffrage / Véronique Groussard / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2940 (04/03/2021)
[article]
Titre : Brut. de décoffrage Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Groussard, Auteur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.60-64 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2940 (04/03/2021)Mots-clés : média en ligne Résumé : Point sur le jeune média en ligne Brut. : public cible, format, exemples de thèmes abordés ; l'interview du président Emmanuel Macron dans les locaux de Brut. le 4 décembre 2020, la préparation et le déroulement de l'interview par le reporter Rémy Buisine et l'historien Thomas Snégaroff, où est notamment abordée la question de la gratuité des protections hygiéniques ; les fondateurs de Brut., l'idée originale de Brut., l'identification des sujets qui intéressent les millennials, le lancement de sa plateforme payante, le succès économique de Brut., son implantation dans d'autres pays. Encadrés : Brut. en chiffres ; la répartition de son capital. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Brut. de décoffrage [texte imprimé] / Véronique Groussard, Auteur . - L'Obs, 2021 . - p.60-64.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2940 (04/03/2021)
Mots-clés : média en ligne Résumé : Point sur le jeune média en ligne Brut. : public cible, format, exemples de thèmes abordés ; l'interview du président Emmanuel Macron dans les locaux de Brut. le 4 décembre 2020, la préparation et le déroulement de l'interview par le reporter Rémy Buisine et l'historien Thomas Snégaroff, où est notamment abordée la question de la gratuité des protections hygiéniques ; les fondateurs de Brut., l'idée originale de Brut., l'identification des sujets qui intéressent les millennials, le lancement de sa plateforme payante, le succès économique de Brut., son implantation dans d'autres pays. Encadrés : Brut. en chiffres ; la répartition de son capital. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Brut. de décoffrage
de Véronique Groussard
In L'Obs (Paris), 2940 (04/03/2021), p.60-64
Point sur le jeune média en ligne Brut. : public cible, format, exemples de thèmes abordés ; l'interview du président Emmanuel Macron dans les locaux de Brut. le 4 décembre 2020, la préparation et le déroulement de l'interview par le reporter Rémy Buisine et l'historien Thomas Snégaroff, où est notamment abordée la question de la gratuité des protections hygiéniques ; les fondateurs de Brut., l'idée originale de Brut., l'identification des sujets qui intéressent les millennials, le lancement de sa plateforme payante, le succès économique de Brut., son implantation dans d'autres pays. Encadrés : Brut. en chiffres ; la répartition de son capital.Groussard Véronique. « Brut. de décoffrage » in L'Obs (Paris), 2940 (04/03/2021), p.60-64."C'est quand la vie et la mort se tiennent la main que l'histoire continue" / Delphine Horvilleur / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2940 (04/03/2021)
[article]
Titre : "C'est quand la vie et la mort se tiennent la main que l'histoire continue" Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Horvilleur, Personne interviewée ; Claire Marin, Personne interviewée ; Marie Lemonnier, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.65-69 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2940 (04/03/2021)Descripteurs : mort : philosophie Mots-clés : approche de la mort Résumé : Interviewé croisée de la rabbin Delphine Horvilleur, auteure de "Vivre avec nos morts", et de la philosophe Claire Marin sur le thème de la mort : l'intrication de la mort et de la vie, la perte de la familiarité avec la mort, ce qui a changé avec la pandémie du Covid-19 notamment sur la question du deuil, les traces que va laisser cette crise, comment cet événement va être narré, la transmission des histoires sur la forme de non-dits avec le cas des survivants de la Shoah et de leurs descendants, la question du deuil pour un enfant, comment les vraies constructions dans une vie se font sur des ruptures ou des cassures et non sur du solide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "C'est quand la vie et la mort se tiennent la main que l'histoire continue" [texte imprimé] / Delphine Horvilleur, Personne interviewée ; Claire Marin, Personne interviewée ; Marie Lemonnier, Intervieweur . - L'Obs, 2021 . - p.65-69.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2940 (04/03/2021)
Descripteurs : mort : philosophie Mots-clés : approche de la mort Résumé : Interviewé croisée de la rabbin Delphine Horvilleur, auteure de "Vivre avec nos morts", et de la philosophe Claire Marin sur le thème de la mort : l'intrication de la mort et de la vie, la perte de la familiarité avec la mort, ce qui a changé avec la pandémie du Covid-19 notamment sur la question du deuil, les traces que va laisser cette crise, comment cet événement va être narré, la transmission des histoires sur la forme de non-dits avec le cas des survivants de la Shoah et de leurs descendants, la question du deuil pour un enfant, comment les vraies constructions dans une vie se font sur des ruptures ou des cassures et non sur du solide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
"C'est quand la vie et la mort se tiennent la main que l'histoire continue"
de Delphine Horvilleur, Claire Marin, Marie Lemonnier
In L'Obs (Paris), 2940 (04/03/2021), p.65-69
Interviewé croisée de la rabbin Delphine Horvilleur, auteure de "Vivre avec nos morts", et de la philosophe Claire Marin sur le thème de la mort : l'intrication de la mort et de la vie, la perte de la familiarité avec la mort, ce qui a changé avec la pandémie du Covid-19 notamment sur la question du deuil, les traces que va laisser cette crise, comment cet événement va être narré, la transmission des histoires sur la forme de non-dits avec le cas des survivants de la Shoah et de leurs descendants, la question du deuil pour un enfant, comment les vraies constructions dans une vie se font sur des ruptures ou des cassures et non sur du solide.Horvilleur Delphine, Marin Claire, Lemonnier Marie. « "C'est quand la vie et la mort se tiennent la main que l'histoire continue" » in L'Obs (Paris), 2940 (04/03/2021), p.65-69.Peut-on encore aimer Gainsbourg ? / Fabrice Pliskin / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2940 (04/03/2021)
[article]
Titre : Peut-on encore aimer Gainsbourg ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Pliskin, Auteur ; David Caviglioli, Auteur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.71-74 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2940 (04/03/2021)Mots-clés : Gainsbourg, Serge : 1928-1991 Résumé : Point sur Serge Gainsbourg, un chanteur qui pourrait être censuré en 2020 avec la culture du bannissement (ou cancel culturel) à cause de son comportement politiquement incorrecte et de ses albums parlant de la violence faite aux femmes, de sa misogynie, du détournement de mineurs, du racisme... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Peut-on encore aimer Gainsbourg ? [texte imprimé] / Fabrice Pliskin, Auteur ; David Caviglioli, Auteur . - L'Obs, 2021 . - p.71-74.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2940 (04/03/2021)
Mots-clés : Gainsbourg, Serge : 1928-1991 Résumé : Point sur Serge Gainsbourg, un chanteur qui pourrait être censuré en 2020 avec la culture du bannissement (ou cancel culturel) à cause de son comportement politiquement incorrecte et de ses albums parlant de la violence faite aux femmes, de sa misogynie, du détournement de mineurs, du racisme... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Peut-on encore aimer Gainsbourg ?
de Fabrice Pliskin, David Caviglioli
In L'Obs (Paris), 2940 (04/03/2021), p.71-74
Point sur Serge Gainsbourg, un chanteur qui pourrait être censuré en 2020 avec la culture du bannissement (ou cancel culturel) à cause de son comportement politiquement incorrecte et de ses albums parlant de la violence faite aux femmes, de sa misogynie, du détournement de mineurs, du racisme...Pliskin Fabrice, Caviglioli David. « Peut-on encore aimer Gainsbourg ? » in L'Obs (Paris), 2940 (04/03/2021), p.71-74."L'art, c'est le capitalisme ultime" / Nicolas Winding Refn / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2940 (04/03/2021)
[article]
Titre : "L'art, c'est le capitalisme ultime" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Winding Refn, Personne interviewée ; Nicolas Schaller, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.78-79 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2940 (04/03/2021)Descripteurs : Danemark / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Interview du réalisateur danois Nicolas Winding Refn à propos de sa société de production Loveboat et ses initiatives artistiques : la création de la société centrée autour du thème de l'amour, la philosophie qui se trouve derrière Loveboat, la production de contenus par le cinéma, les salles de cinéma face aux plateformes de streaming, la raison de la longueur de sa série "Too Old to Die Young", son intérêt pour la réalisation publicitaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "L'art, c'est le capitalisme ultime" [texte imprimé] / Nicolas Winding Refn, Personne interviewée ; Nicolas Schaller, Intervieweur . - L'Obs, 2021 . - p.78-79.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2940 (04/03/2021)
Descripteurs : Danemark / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Interview du réalisateur danois Nicolas Winding Refn à propos de sa société de production Loveboat et ses initiatives artistiques : la création de la société centrée autour du thème de l'amour, la philosophie qui se trouve derrière Loveboat, la production de contenus par le cinéma, les salles de cinéma face aux plateformes de streaming, la raison de la longueur de sa série "Too Old to Die Young", son intérêt pour la réalisation publicitaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
"L'art, c'est le capitalisme ultime"
de Nicolas Winding Refn, Nicolas Schaller
In L'Obs (Paris), 2940 (04/03/2021), p.78-79
Interview du réalisateur danois Nicolas Winding Refn à propos de sa société de production Loveboat et ses initiatives artistiques : la création de la société centrée autour du thème de l'amour, la philosophie qui se trouve derrière Loveboat, la production de contenus par le cinéma, les salles de cinéma face aux plateformes de streaming, la raison de la longueur de sa série "Too Old to Die Young", son intérêt pour la réalisation publicitaire.Winding Refn Nicolas, Schaller Nicolas. « "L'art, c'est le capitalisme ultime" » in L'Obs (Paris), 2940 (04/03/2021), p.78-79.