Inter CDI (Etampes) . 291Paru le : 01/05/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 114507 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCultiver ses compétences numériques sur PIX : promesses, limites et enjeux en contexte scolaire / Tiphaine Carton / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021)
[article]
Titre : Cultiver ses compétences numériques sur PIX : promesses, limites et enjeux en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Carton, Auteur ; Nolwenn Tréhondart, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.4-10 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021)Mots-clés : numérique éducatif culture numérique attestation de qualification Résumé : Le point sur la plateforme PIX, qui permet d'évaluer en ligne les compétences numériques des apprenants et de délivrer une certification à chaque citoyen désireux de cultiver ses compétences numériques tout au long de sa vie. La genèse de PIX, créé en 2016 dans le cadre du dispositif "start-up d'Etat". Evaluation de l'outil PIX par des professeurs documentalistes : promesses, limites et enjeux de PIX. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Cultiver ses compétences numériques sur PIX : promesses, limites et enjeux en contexte scolaire [texte imprimé] / Tiphaine Carton, Auteur ; Nolwenn Tréhondart, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.4-10.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021)
Mots-clés : numérique éducatif culture numérique attestation de qualification Résumé : Le point sur la plateforme PIX, qui permet d'évaluer en ligne les compétences numériques des apprenants et de délivrer une certification à chaque citoyen désireux de cultiver ses compétences numériques tout au long de sa vie. La genèse de PIX, créé en 2016 dans le cadre du dispositif "start-up d'Etat". Evaluation de l'outil PIX par des professeurs documentalistes : promesses, limites et enjeux de PIX. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Cultiver ses compétences numériques sur PIX : promesses, limites et enjeux en contexte scolaire
de Tiphaine Carton, Nolwenn Tréhondart
In Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021), p.4-10
Le point sur la plateforme PIX, qui permet d'évaluer en ligne les compétences numériques des apprenants et de délivrer une certification à chaque citoyen désireux de cultiver ses compétences numériques tout au long de sa vie. La genèse de PIX, créé en 2016 dans le cadre du dispositif "start-up d'Etat". Evaluation de l'outil PIX par des professeurs documentalistes : promesses, limites et enjeux de PIX.Carton Tiphaine, Tréhondart Nolwenn. « Cultiver ses compétences numériques sur PIX : promesses, limites et enjeux en contexte scolaire » in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021), p.4-10.Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021)
[article]
Titre : Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.11-14 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021)Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation de l'ouvrage collectif intitulé "Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique" : analyse de la crise de l'information (désinformation, complotisme) à travers les relations entre les médias et les jeunes ; l'absence de neutralité des outils numériques et les nouvelles formes de citoyenneté numérique ; les approches réflexives et créatives des médias ; les enjeux politiques, pédagogiques et sociétaux dévolus à l'EMI (Education aux médias et à l'information). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.11-14.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021)
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation de l'ouvrage collectif intitulé "Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique" : analyse de la crise de l'information (désinformation, complotisme) à travers les relations entre les médias et les jeunes ; l'absence de neutralité des outils numériques et les nouvelles formes de citoyenneté numérique ; les approches réflexives et créatives des médias ; les enjeux politiques, pédagogiques et sociétaux dévolus à l'EMI (Education aux médias et à l'information). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
de Kaltoum Mahmoudi
In Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021), p.11-14
Présentation de l'ouvrage collectif intitulé "Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique" : analyse de la crise de l'information (désinformation, complotisme) à travers les relations entre les médias et les jeunes ; l'absence de neutralité des outils numériques et les nouvelles formes de citoyenneté numérique ; les approches réflexives et créatives des médias ; les enjeux politiques, pédagogiques et sociétaux dévolus à l'EMI (Education aux médias et à l'information).Mahmoudi Kaltoum. « Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer » in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021), p.11-14.Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : représentations des élèves et des enseignants documentalistes / Adeline Segui Entraygues / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021)
[article]
Titre : Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : représentations des élèves et des enseignants documentalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui Entraygues, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.15-18 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021)Mots-clés : pratique informationnelle réseaux sociaux (internet) culture numérique Résumé : Analyse des représentations des pratiques d'information sur les réseaux socionumériques (RSN), à travers les mots clés déclarés relatifs aux RSN par des élèves et des professeurs documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : représentations des élèves et des enseignants documentalistes [texte imprimé] / Adeline Segui Entraygues, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.15-18.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021)
Mots-clés : pratique informationnelle réseaux sociaux (internet) culture numérique Résumé : Analyse des représentations des pratiques d'information sur les réseaux socionumériques (RSN), à travers les mots clés déclarés relatifs aux RSN par des élèves et des professeurs documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : représentations des élèves et des enseignants documentalistes
de Adeline Segui Entraygues
In Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021), p.15-18
Analyse des représentations des pratiques d'information sur les réseaux socionumériques (RSN), à travers les mots clés déclarés relatifs aux RSN par des élèves et des professeurs documentalistes.Segui Entraygues Adeline. « Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : représentations des élèves et des enseignants documentalistes » in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021), p.15-18.Magie et sorcellerie / Claudine Chassaniol / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021)
[article]
Titre : Magie et sorcellerie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chassaniol, Auteur ; Gabriel Giacomotto, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.20-25 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021)Descripteurs : science occulte Résumé : Présentation de ressources sur la magie et la sorcellerie : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées et expositions ; les concours, spectacles et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, articles de périodique, films, sites internet, podcasts, représentations artistiques). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Magie et sorcellerie [texte imprimé] / Claudine Chassaniol, Auteur ; Gabriel Giacomotto, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.20-25.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021)
Descripteurs : science occulte Résumé : Présentation de ressources sur la magie et la sorcellerie : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées et expositions ; les concours, spectacles et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, articles de périodique, films, sites internet, podcasts, représentations artistiques). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Magie et sorcellerie
de Claudine Chassaniol, Gabriel Giacomotto
In Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021), p.20-25
Présentation de ressources sur la magie et la sorcellerie : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées et expositions ; les concours, spectacles et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, articles de périodique, films, sites internet, podcasts, représentations artistiques).Chassaniol Claudine, Giacomotto Gabriel. « Magie et sorcellerie » in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021), p.20-25.Valoriser ses collections : la sélection documentaire / Timothée Mucchiutti / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021)
[article]
Titre : Valoriser ses collections : la sélection documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothée Mucchiutti, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.26-27 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021)Descripteurs : technique documentaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur la réalisation de sélections documentaires comme moyen de valoriser le fonds documentaire : objectifs ; conseils pour une sélection documentaire réussie ; présentation des sélections documentaires et communication. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Valoriser ses collections : la sélection documentaire [texte imprimé] / Timothée Mucchiutti, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.26-27.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021)
Descripteurs : technique documentaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur la réalisation de sélections documentaires comme moyen de valoriser le fonds documentaire : objectifs ; conseils pour une sélection documentaire réussie ; présentation des sélections documentaires et communication. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Valoriser ses collections : la sélection documentaire
de Timothée Mucchiutti
In Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021), p.26-27
Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur la réalisation de sélections documentaires comme moyen de valoriser le fonds documentaire : objectifs ; conseils pour une sélection documentaire réussie ; présentation des sélections documentaires et communication.Mucchiutti Timothée. « Valoriser ses collections : la sélection documentaire » in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021), p.26-27.Quelle place pour les autrices dans la bande dessinée ? / Agnès DEYZIEUX / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021)
[article]
Titre : Quelle place pour les autrices dans la bande dessinée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès DEYZIEUX, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.28-38 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021)Descripteurs : bande dessinée / femme Résumé : Analyse sur la place occupée par les femmes auteures de bandes dessinées, en termes économique et artistique : le manque de visibilité et de reconnaissance des autrices dans le monde de la BD dominé par les hommes, du côté de la création comme de l'édition ; le combat contre le sexisme dans la bande dessinée ; les pionnières dans la bande dessinée ; les tendances novatrices investies par les autrices dans la bande dessinée contemporaine (le récit autobiographique, le blog dessiné, le courant biographique consacré aux portraits de femmes) ; l'utilisation de la BD comme moyen de promotion de la pensée féministe. Encadrés : la féminisation du mot "auteur" ; statistiques sur la rémunération des auteurs et autrices de bande dessinée. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Quelle place pour les autrices dans la bande dessinée ? [texte imprimé] / Agnès DEYZIEUX, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.28-38.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021)
Descripteurs : bande dessinée / femme Résumé : Analyse sur la place occupée par les femmes auteures de bandes dessinées, en termes économique et artistique : le manque de visibilité et de reconnaissance des autrices dans le monde de la BD dominé par les hommes, du côté de la création comme de l'édition ; le combat contre le sexisme dans la bande dessinée ; les pionnières dans la bande dessinée ; les tendances novatrices investies par les autrices dans la bande dessinée contemporaine (le récit autobiographique, le blog dessiné, le courant biographique consacré aux portraits de femmes) ; l'utilisation de la BD comme moyen de promotion de la pensée féministe. Encadrés : la féminisation du mot "auteur" ; statistiques sur la rémunération des auteurs et autrices de bande dessinée. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Quelle place pour les autrices dans la bande dessinée ?
de Agnès DEYZIEUX
In Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021), p.28-38
Analyse sur la place occupée par les femmes auteures de bandes dessinées, en termes économique et artistique : le manque de visibilité et de reconnaissance des autrices dans le monde de la BD dominé par les hommes, du côté de la création comme de l'édition ; le combat contre le sexisme dans la bande dessinée ; les pionnières dans la bande dessinée ; les tendances novatrices investies par les autrices dans la bande dessinée contemporaine (le récit autobiographique, le blog dessiné, le courant biographique consacré aux portraits de femmes) ; l'utilisation de la BD comme moyen de promotion de la pensée féministe. Encadrés : la féminisation du mot "auteur" ; statistiques sur la rémunération des auteurs et autrices de bande dessinée.DEYZIEUX Agnès. « Quelle place pour les autrices dans la bande dessinée ? » in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021), p.28-38.