Détail de l'auteur
Auteur Alain Galoin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Auguste Mariette et le grand sphinx de Gizeh Type de document : document électronique Auteurs : Alain Galoin, Auteur Editeur : Réunion des musées nationaux, 2014 Description : 4p. Format : Web Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / site antique Mots-clés : Gizeh : Egypte Résumé : Analyse commentée de trois images consacrées au Sphinx en Egypte durant les fouilles archéologiques menées par l'égyptologue Auguste-Edouard Mariette entre 1850 à 1854 : photographie du sphinx avec drapeau ; aquarelle "Le grand sphinx vu de face avec excavations devant" et "Coupe du sphinx de Ghizeh" par A.-E. Mariette. Les particularités du Sphinx. Point sur le site archéologique de Gizeh ; les campagnes de désensablement et de restauration du Sphinx en cours des siècles depuis l'Antiquité jusqu'en 1997, en passant par les travaux de dégagement du Sphinx menés par A.-E. Mariette au milieu du 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=1039&d=151 [...] Auguste Mariette et le grand sphinx de Gizeh [document électronique] / Alain Galoin, Auteur . - Réunion des musées nationaux, 2014 . - 4p. ; Web.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 19e siècle / site antique Mots-clés : Gizeh : Egypte Résumé : Analyse commentée de trois images consacrées au Sphinx en Egypte durant les fouilles archéologiques menées par l'égyptologue Auguste-Edouard Mariette entre 1850 à 1854 : photographie du sphinx avec drapeau ; aquarelle "Le grand sphinx vu de face avec excavations devant" et "Coupe du sphinx de Ghizeh" par A.-E. Mariette. Les particularités du Sphinx. Point sur le site archéologique de Gizeh ; les campagnes de désensablement et de restauration du Sphinx en cours des siècles depuis l'Antiquité jusqu'en 1997, en passant par les travaux de dégagement du Sphinx menés par A.-E. Mariette au milieu du 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=1039&d=151 [...]
Auguste Mariette et le grand sphinx de Gizeh
de Alain Galoin
Réunion des musées nationaux, 2014, 4p.
En ligne : www.histoire-image.org[...]
Analyse commentée de trois images consacrées au Sphinx en Egypte durant les fouilles archéologiques menées par l'égyptologue Auguste-Edouard Mariette entre 1850 à 1854 : photographie du sphinx avec drapeau ; aquarelle "Le grand sphinx vu de face avec excavations devant" et "Coupe du sphinx de Ghizeh" par A.-E. Mariette. Les particularités du Sphinx. Point sur le site archéologique de Gizeh ; les campagnes de désensablement et de restauration du Sphinx en cours des siècles depuis l'Antiquité jusqu'en 1997, en passant par les travaux de dégagement du Sphinx menés par A.-E. Mariette au milieu du 19e siècle.Galoin Alain. Auguste Mariette et le grand sphinx de Gizeh. Réunion des musées nationaux, 2014, 4p. Disponible sur : <http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=1039&d=151&q=7>, consulté le :
Titre : Le choléra à Amiens (1866) Type de document : document électronique Auteurs : Alain Galoin, Auteur Editeur : Réunion des musées nationaux, 2014 Description : 3p. Format : Web Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : choléra / Second Empire : 1852-1870 / thème pictural Mots-clés : empereur (personnalité politique) Amiens : Somme Résumé : Analyse commentée de trois tableaux consacrés à la visite de l'impératrice Eugénie aux victimes du choléra à Amiens en 1866 : "L'impératrice Eugénie visitant les cholériques à Amiens" d'Auguste Feragu (1878), "L'impératrice Eugénie visitant les cholériques de l'Hôtel-Dieu à Amiens, le 4 juillet 1866" de Paul-Félix Guérie (1866) et "L'impératrice Eugénie protégeant du choléra les villes d'Amiens et de Paris" d'Antoine-Léon Brunel-Rocque (1866). Détail des scènes représentées ; différence de représentation de l'événement entre A. Feragu et P.-F. Guérie ; propagande démagogique des artistes. Rappel du contexte historique. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=384&d=131& [...] Le choléra à Amiens (1866) [document électronique] / Alain Galoin, Auteur . - Réunion des musées nationaux, 2014 . - 3p. ; Web.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : choléra / Second Empire : 1852-1870 / thème pictural Mots-clés : empereur (personnalité politique) Amiens : Somme Résumé : Analyse commentée de trois tableaux consacrés à la visite de l'impératrice Eugénie aux victimes du choléra à Amiens en 1866 : "L'impératrice Eugénie visitant les cholériques à Amiens" d'Auguste Feragu (1878), "L'impératrice Eugénie visitant les cholériques de l'Hôtel-Dieu à Amiens, le 4 juillet 1866" de Paul-Félix Guérie (1866) et "L'impératrice Eugénie protégeant du choléra les villes d'Amiens et de Paris" d'Antoine-Léon Brunel-Rocque (1866). Détail des scènes représentées ; différence de représentation de l'événement entre A. Feragu et P.-F. Guérie ; propagande démagogique des artistes. Rappel du contexte historique. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=384&d=131& [...]
Le choléra à Amiens (1866)
de Alain Galoin
Réunion des musées nationaux, 2014, 3p.
En ligne : www.histoire-image.org[...]
Analyse commentée de trois tableaux consacrés à la visite de l'impératrice Eugénie aux victimes du choléra à Amiens en 1866 : "L'impératrice Eugénie visitant les cholériques à Amiens" d'Auguste Feragu (1878), "L'impératrice Eugénie visitant les cholériques de l'Hôtel-Dieu à Amiens, le 4 juillet 1866" de Paul-Félix Guérie (1866) et "L'impératrice Eugénie protégeant du choléra les villes d'Amiens et de Paris" d'Antoine-Léon Brunel-Rocque (1866). Détail des scènes représentées ; différence de représentation de l'événement entre A. Feragu et P.-F. Guérie ; propagande démagogique des artistes. Rappel du contexte historique.Galoin Alain. Le choléra à Amiens (1866). Réunion des musées nationaux, 2014, 3p. Disponible sur : <http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=384&d=131&q=7>, consulté le :
Titre : La chute des Bourbons Type de document : document électronique Auteurs : Alain Galoin, Auteur Editeur : Réunion des musées nationaux, 2014 Description : [env. 4p.] Format : Web Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : Restauration : 1815-1830 / thème artistique Mots-clés : Charles X : 1757-1836 Résumé : Analyse commentée de trois estampes consacrées à la fin du règne de Charles X, roi de France : "Charles X, présentant, après son abdication, le comte de Chambord à la Garde Nationale" (1830) ; "Embarquement de Charles X et de sa famille" de Victor-Jean Adam (1830) ; "Mort de Charles X" (1836). Les scènes représentées. Retour sur le règne de Charles X et sa politique intérieure, les raisons de son abdication, son exil. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=1016&d=51& [...] La chute des Bourbons [document électronique] / Alain Galoin, Auteur . - Réunion des musées nationaux, 2014 . - [env. 4p.] ; Web.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Restauration : 1815-1830 / thème artistique Mots-clés : Charles X : 1757-1836 Résumé : Analyse commentée de trois estampes consacrées à la fin du règne de Charles X, roi de France : "Charles X, présentant, après son abdication, le comte de Chambord à la Garde Nationale" (1830) ; "Embarquement de Charles X et de sa famille" de Victor-Jean Adam (1830) ; "Mort de Charles X" (1836). Les scènes représentées. Retour sur le règne de Charles X et sa politique intérieure, les raisons de son abdication, son exil. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=1016&d=51& [...]
La chute des Bourbons
de Alain Galoin
Réunion des musées nationaux, 2014, [env. 4p.]
En ligne : www.histoire-image.org[...]
Analyse commentée de trois estampes consacrées à la fin du règne de Charles X, roi de France : "Charles X, présentant, après son abdication, le comte de Chambord à la Garde Nationale" (1830) ; "Embarquement de Charles X et de sa famille" de Victor-Jean Adam (1830) ; "Mort de Charles X" (1836). Les scènes représentées. Retour sur le règne de Charles X et sa politique intérieure, les raisons de son abdication, son exil.Galoin Alain. La chute des Bourbons. Réunion des musées nationaux, 2014, [env. 4p.]. Disponible sur : <http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=1016&d=51&q=6>, consulté le :
Titre : Les découvertes de Saqqarah Type de document : document électronique Auteurs : Alain Galoin, Auteur Editeur : Réunion des musées nationaux, 2014 Description : 4p. Format : Web Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / site antique Mots-clés : Memphis : Egypte Résumé : Analyse commentée des découvertes archéologiques faites par Auguste Mariette sur le site de Saqqarah en Egypte au 19e siècle. Photographie de fouilles avec A. Mariette. Sa mise à jour en 1850 des sculptures du scribe accroupi (vers 2500-2350 av. J.-C.) et du taureau Apis provenant du Serapeum de Memphis (664-332 av. J.-C.). Son plan de la tombe de Ti à Saqqarah. Rappel des missions d'exploration de la nécropole de Saqqarah au cours du 19e siècle ; la mise à jour du Serapeum de Memphis par A. Mariette en 1851. L'importance de son travail d'égyptologue, fondateur d'une archéologie militante. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=1038&d=141 [...] Les découvertes de Saqqarah [document électronique] / Alain Galoin, Auteur . - Réunion des musées nationaux, 2014 . - 4p. ; Web.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 19e siècle / site antique Mots-clés : Memphis : Egypte Résumé : Analyse commentée des découvertes archéologiques faites par Auguste Mariette sur le site de Saqqarah en Egypte au 19e siècle. Photographie de fouilles avec A. Mariette. Sa mise à jour en 1850 des sculptures du scribe accroupi (vers 2500-2350 av. J.-C.) et du taureau Apis provenant du Serapeum de Memphis (664-332 av. J.-C.). Son plan de la tombe de Ti à Saqqarah. Rappel des missions d'exploration de la nécropole de Saqqarah au cours du 19e siècle ; la mise à jour du Serapeum de Memphis par A. Mariette en 1851. L'importance de son travail d'égyptologue, fondateur d'une archéologie militante. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=1038&d=141 [...]
Les découvertes de Saqqarah
de Alain Galoin
Réunion des musées nationaux, 2014, 4p.
En ligne : www.histoire-image.org[...]
Analyse commentée des découvertes archéologiques faites par Auguste Mariette sur le site de Saqqarah en Egypte au 19e siècle. Photographie de fouilles avec A. Mariette. Sa mise à jour en 1850 des sculptures du scribe accroupi (vers 2500-2350 av. J.-C.) et du taureau Apis provenant du Serapeum de Memphis (664-332 av. J.-C.). Son plan de la tombe de Ti à Saqqarah. Rappel des missions d'exploration de la nécropole de Saqqarah au cours du 19e siècle ; la mise à jour du Serapeum de Memphis par A. Mariette en 1851. L'importance de son travail d'égyptologue, fondateur d'une archéologie militante.Galoin Alain. Les découvertes de Saqqarah. Réunion des musées nationaux, 2014, 4p. Disponible sur : <http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=1038&d=141&q=7>, consulté le :La folie : de l'allégorie à l'évidence photographique / Alain Galoin / Réunion des musées nationaux (2014)
Titre : La folie : de l'allégorie à l'évidence photographique Type de document : document électronique Auteurs : Alain Galoin, Auteur Editeur : Réunion des musées nationaux, 2014 Description : 4p. Format : Web Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / psychose Mots-clés : Redon, Odilon : 1840-1916 dessin : art thème photographique Résumé : Analyse commentée de la représentation de la folie dans l'art à la fin du 19e siècle : le dessin "La Folie" par Odilon Redon, issu de sa série de dessins "Noirs" et de son travail sur le clair-obscur, et la photographie "Portrait de folle" par Hugh Welch Diamond. Contexte de la représentation de ces oeuvres, leur particularité. Point sur la photographie psychiatrique et son rôle dans la recherche médicale au 19e siècle ; l'approche de la folie sur le plan esthétique par le courant symboliste. L'évolution de la perception de la folie et du fou par la société à travers l'histoire. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=896&d=141& [...] La folie : de l'allégorie à l'évidence photographique [document électronique] / Alain Galoin, Auteur . - Réunion des musées nationaux, 2014 . - 4p. ; Web.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 19e siècle / psychose Mots-clés : Redon, Odilon : 1840-1916 dessin : art thème photographique Résumé : Analyse commentée de la représentation de la folie dans l'art à la fin du 19e siècle : le dessin "La Folie" par Odilon Redon, issu de sa série de dessins "Noirs" et de son travail sur le clair-obscur, et la photographie "Portrait de folle" par Hugh Welch Diamond. Contexte de la représentation de ces oeuvres, leur particularité. Point sur la photographie psychiatrique et son rôle dans la recherche médicale au 19e siècle ; l'approche de la folie sur le plan esthétique par le courant symboliste. L'évolution de la perception de la folie et du fou par la société à travers l'histoire. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=896&d=141& [...]
La folie : de l'allégorie à l'évidence photographique
de Alain Galoin
Réunion des musées nationaux, 2014, 4p.
En ligne : www.histoire-image.org[...]
Analyse commentée de la représentation de la folie dans l'art à la fin du 19e siècle : le dessin "La Folie" par Odilon Redon, issu de sa série de dessins "Noirs" et de son travail sur le clair-obscur, et la photographie "Portrait de folle" par Hugh Welch Diamond. Contexte de la représentation de ces oeuvres, leur particularité. Point sur la photographie psychiatrique et son rôle dans la recherche médicale au 19e siècle ; l'approche de la folie sur le plan esthétique par le courant symboliste. L'évolution de la perception de la folie et du fou par la société à travers l'histoire.Galoin Alain. La folie : de l'allégorie à l'évidence photographique. Réunion des musées nationaux, 2014, 4p. Disponible sur : <http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=896&d=141&q=7>, consulté le :PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink