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L'archéologie sous-marine : un espace culturel méconnu, des enjeux planétaires / Michel L'Hour / Documentation Française (2021) in Questions internationales (Paris. 2003), 107-108 (05/2021)
[article]
Titre : L'archéologie sous-marine : un espace culturel méconnu, des enjeux planétaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel L'Hour, Auteur Editeur : Documentation Française, 2021 Article : p.135-140 Langues : Français (fre)
in Questions internationales (Paris. 2003) > 107-108 (05/2021)Descripteurs : archéologie subaquatique Mots-clés : droit de la mer Résumé : Tour d'horizon de l'archéologie sous-marine depuis son apparition avec la première exploration archéologique d'une épave sous-marine menée au début du 20e siècle par Alfred Merlin jusqu'à son instrumentalisation économique et politique au 21e siècle : la révolution du scaphandre autonome, l'incomplétude du cadre juridique relatif à l'exploration et à l'exploitation des épaves sous-marines, la position française par rapport à son droit de propriété, l'instrumentalisation économique et politique des sites archéologiques immergés. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] L'archéologie sous-marine : un espace culturel méconnu, des enjeux planétaires [texte imprimé] / Michel L'Hour, Auteur . - Documentation Française, 2021 . - p.135-140.
Langues : Français (fre)
in Questions internationales (Paris. 2003) > 107-108 (05/2021)
Descripteurs : archéologie subaquatique Mots-clés : droit de la mer Résumé : Tour d'horizon de l'archéologie sous-marine depuis son apparition avec la première exploration archéologique d'une épave sous-marine menée au début du 20e siècle par Alfred Merlin jusqu'à son instrumentalisation économique et politique au 21e siècle : la révolution du scaphandre autonome, l'incomplétude du cadre juridique relatif à l'exploration et à l'exploitation des épaves sous-marines, la position française par rapport à son droit de propriété, l'instrumentalisation économique et politique des sites archéologiques immergés. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
L'archéologie sous-marine : un espace culturel méconnu, des enjeux planétaires
de Michel L'Hour
In Questions internationales (Paris. 2003), 107-108 (05/2021), p.135-140
Tour d'horizon de l'archéologie sous-marine depuis son apparition avec la première exploration archéologique d'une épave sous-marine menée au début du 20e siècle par Alfred Merlin jusqu'à son instrumentalisation économique et politique au 21e siècle : la révolution du scaphandre autonome, l'incomplétude du cadre juridique relatif à l'exploration et à l'exploitation des épaves sous-marines, la position française par rapport à son droit de propriété, l'instrumentalisation économique et politique des sites archéologiques immergés.L'Hour Michel. « L'archéologie sous-marine : un espace culturel méconnu, des enjeux planétaires » in Questions internationales (Paris. 2003), 107-108 (05/2021), p.135-140.
Titre : La baie de Saint-Malo Type de document : document électronique Auteurs : Michel L'Hour, Auteur ; Elisabeth Veyrat, Auteur Editeur : Ministère de la Culture, 2011 Description : [env. 20p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : archéologie subaquatique / site archéologique Mots-clés : Saint-Malo : Ille-et-Vilaine Résumé : Dès le 17e siècle, le port et la baie de Saint-Malo connaissent un important trafic maritime. Les armateurs et la ville s'enrichissent. La configuration de la côte, les fonds marins dangereux, entraînent de nombreux naufrages, laissant de nombreuses épaves. Le site de La Natière en conserve quelques-unes découvertes par les fouilles archéologiques maritimes. Exemples des fouilles des épaves de "La Dauphine" (coulée en 1704) et de "l'Aimable Grenot" (coulée en 1749). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.epaves.corsaires.culture.fr/#/fr/uc/01/t=La baie de Saint-Malo La baie de Saint-Malo [document électronique] / Michel L'Hour, Auteur ; Elisabeth Veyrat, Auteur . - Ministère de la Culture, 2011 . - [env. 20p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : archéologie subaquatique / site archéologique Mots-clés : Saint-Malo : Ille-et-Vilaine Résumé : Dès le 17e siècle, le port et la baie de Saint-Malo connaissent un important trafic maritime. Les armateurs et la ville s'enrichissent. La configuration de la côte, les fonds marins dangereux, entraînent de nombreux naufrages, laissant de nombreuses épaves. Le site de La Natière en conserve quelques-unes découvertes par les fouilles archéologiques maritimes. Exemples des fouilles des épaves de "La Dauphine" (coulée en 1704) et de "l'Aimable Grenot" (coulée en 1749). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.epaves.corsaires.culture.fr/#/fr/uc/01/t=La baie de Saint-Malo
La baie de Saint-Malo
de Michel L'Hour, Elisabeth Veyrat
Ministère de la Culture, 2011, [env. 20p.]
En ligne : www.epaves.corsaires.culture.fr[...]
Dès le 17e siècle, le port et la baie de Saint-Malo connaissent un important trafic maritime. Les armateurs et la ville s'enrichissent. La configuration de la côte, les fonds marins dangereux, entraînent de nombreux naufrages, laissant de nombreuses épaves. Le site de La Natière en conserve quelques-unes découvertes par les fouilles archéologiques maritimes. Exemples des fouilles des épaves de "La Dauphine" (coulée en 1704) et de "l'Aimable Grenot" (coulée en 1749).L'Hour Michel, Veyrat Elisabeth. La baie de Saint-Malo. Ministère de la Culture, 2011, [env. 20p.]. Disponible sur : <http://www.epaves.corsaires.culture.fr/#/fr/uc/01/t=La baie de Saint-Malo>, consulté le :
Titre : Construction navale Type de document : document électronique Auteurs : Michel L'Hour, Auteur ; Elisabeth Veyrat, Auteur Editeur : Ministère de la Culture, 2011 Description : [env. 30p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 18e siècle / construction navale Résumé : La découverte dans la baie de Saint-Malo des épaves de "L'Aimable Grenot" (coulée en 1749) et "La Dauphine" (coulée en 1704) permet la compréhension : des techniques de constructions navales du 18e siècle (gréements, provenance des bois employés, organisation des différentes parties des navires), de l'architecture des navires, des différents corps de métier nécessaires à la construction. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.epaves.corsaires.culture.fr/#/fr/uc/02/t=Construction navale Construction navale [document électronique] / Michel L'Hour, Auteur ; Elisabeth Veyrat, Auteur . - Ministère de la Culture, 2011 . - [env. 30p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 18e siècle / construction navale Résumé : La découverte dans la baie de Saint-Malo des épaves de "L'Aimable Grenot" (coulée en 1749) et "La Dauphine" (coulée en 1704) permet la compréhension : des techniques de constructions navales du 18e siècle (gréements, provenance des bois employés, organisation des différentes parties des navires), de l'architecture des navires, des différents corps de métier nécessaires à la construction. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.epaves.corsaires.culture.fr/#/fr/uc/02/t=Construction navale
Construction navale
de Michel L'Hour, Elisabeth Veyrat
Ministère de la Culture, 2011, [env. 30p.]
En ligne : www.epaves.corsaires.culture.fr[...]
La découverte dans la baie de Saint-Malo des épaves de "L'Aimable Grenot" (coulée en 1749) et "La Dauphine" (coulée en 1704) permet la compréhension : des techniques de constructions navales du 18e siècle (gréements, provenance des bois employés, organisation des différentes parties des navires), de l'architecture des navires, des différents corps de métier nécessaires à la construction.L'Hour Michel, Veyrat Elisabeth. Construction navale. Ministère de la Culture, 2011, [env. 30p.]. Disponible sur : <http://www.epaves.corsaires.culture.fr/#/fr/uc/02/t=Construction navale>, consulté le :"Découvrir l'épave de l'Endurance aurait été impensable il y a trente ans" / Michel L'Hour / Sciences et avenir (2024) in Sciences & avenir. Hors série, 218 (07/2024)
[article]
Titre : "Découvrir l'épave de l'Endurance aurait été impensable il y a trente ans" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel L'Hour ; Vahé Ter Minassian Editeur : Sciences et avenir, 2024 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 218 (07/2024)Descripteurs : archéologie subaquatique / expédition scientifique / navire Mots-clés : accident maritime Résumé : Interview de Michel L'Hour, un archéologue sous-marin, sur la découverte et les fouilles d'épaves de bateaux d'explorateurs : l'intérêt suscité ; l'exemple des navires de La Pérouse ; les difficultés d'organisation des missions archéologiques ; l'apport des robots autonomes ou téléopérés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Découvrir l'épave de l'Endurance aurait été impensable il y a trente ans" [texte imprimé] / Michel L'Hour ; Vahé Ter Minassian . - Sciences et avenir, 2024 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 218 (07/2024)
Descripteurs : archéologie subaquatique / expédition scientifique / navire Mots-clés : accident maritime Résumé : Interview de Michel L'Hour, un archéologue sous-marin, sur la découverte et les fouilles d'épaves de bateaux d'explorateurs : l'intérêt suscité ; l'exemple des navires de La Pérouse ; les difficultés d'organisation des missions archéologiques ; l'apport des robots autonomes ou téléopérés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
"Découvrir l'épave de l'Endurance aurait été impensable il y a trente ans"
de Michel L'Hour, Vahé Ter Minassian
In Sciences & avenir. Hors série, 218 (07/2024), p.56-57
Interview de Michel L'Hour, un archéologue sous-marin, sur la découverte et les fouilles d'épaves de bateaux d'explorateurs : l'intérêt suscité ; l'exemple des navires de La Pérouse ; les difficultés d'organisation des missions archéologiques ; l'apport des robots autonomes ou téléopérés.L'Hour Michel, Ter Minassian Vahé. « "Découvrir l'épave de l'Endurance aurait été impensable il y a trente ans" » in Sciences & avenir. Hors série, 218 (07/2024), p.56-57.
Titre : Echanges et navigation Type de document : document électronique Auteurs : Michel L'Hour, Auteur ; Elisabeth Veyrat, Auteur Editeur : Ministère de la Culture, 2011 Description : [env. 15p.] Format : Web Note générale : Cartes, plans. Langues : Français (fre) Descripteurs : 18e siècle / navigation / personnage Mots-clés : guerre de course Saint-Malo : Ille-et-Vilaine Résumé : Au 18e siècle, la ville de Saint-Malo s'enrichit grâce au commerce maritime au long cours. Armateurs, corsaires, capitaines de navires construisent des fortunes durables grâce à la mer. Présentation des capitaines Michel Dubocage de la frégate "La Découverte" et de Hugon des Prey de la frégate "L'Aimable Grenot" (coulé en 1749). Initiée au 17e siècle, la navigation au long cours (en Chine, Amérique du sud) s'intensifie au 18e au profit des armateurs et capitaines. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.epaves.corsaires.culture.fr/#/fr/uc/04/t=Échanges et navigation Echanges et navigation [document électronique] / Michel L'Hour, Auteur ; Elisabeth Veyrat, Auteur . - Ministère de la Culture, 2011 . - [env. 15p.] ; Web.
Cartes, plans.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 18e siècle / navigation / personnage Mots-clés : guerre de course Saint-Malo : Ille-et-Vilaine Résumé : Au 18e siècle, la ville de Saint-Malo s'enrichit grâce au commerce maritime au long cours. Armateurs, corsaires, capitaines de navires construisent des fortunes durables grâce à la mer. Présentation des capitaines Michel Dubocage de la frégate "La Découverte" et de Hugon des Prey de la frégate "L'Aimable Grenot" (coulé en 1749). Initiée au 17e siècle, la navigation au long cours (en Chine, Amérique du sud) s'intensifie au 18e au profit des armateurs et capitaines. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.epaves.corsaires.culture.fr/#/fr/uc/04/t=Échanges et navigation
Echanges et navigation
de Michel L'Hour, Elisabeth Veyrat
Ministère de la Culture, 2011, [env. 15p.]
En ligne : www.epaves.corsaires.culture.fr[...]
Au 18e siècle, la ville de Saint-Malo s'enrichit grâce au commerce maritime au long cours. Armateurs, corsaires, capitaines de navires construisent des fortunes durables grâce à la mer. Présentation des capitaines Michel Dubocage de la frégate "La Découverte" et de Hugon des Prey de la frégate "L'Aimable Grenot" (coulé en 1749). Initiée au 17e siècle, la navigation au long cours (en Chine, Amérique du sud) s'intensifie au 18e au profit des armateurs et capitaines.L'Hour Michel, Veyrat Elisabeth. Echanges et navigation. Ministère de la Culture, 2011, [env. 15p.]. Disponible sur : <http://www.epaves.corsaires.culture.fr/#/fr/uc/04/t=Échanges et navigation>, consulté le :PermalinkPermalink