L'Obs (Paris) . 2947Paru le : 22/04/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 114344 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFaut-il filmer les procès ? / Renaud Février / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021)
[article]
Titre : Faut-il filmer les procès ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Février, Auteur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2947 (22/04/2021)Descripteurs : procès / vidéo Résumé : Débat sur le projet de réforme visant à proposer la possibilité élargie de filmer et de diffuser des procès, dans un but pédagogique pour les citoyens qui méconnaissent le fonctionnement de la justice. Entretien avec l'avocat pénaliste Jérémie Assous qui soutient la proposition de filmer les procès et qui y voit de nombreux effets positifs : implication renforcée des professionnels de la justice, confrontation des témoignages, transparence de la justice. Point de vue de Céline Parisot, présidente de l'Union syndicale des magistrats, qui partage ses inquiétudes sur cette réforme : consentement des magistrats, droit à l'oubli, influence des caméras sur le procès, coût de cette mesure. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Faut-il filmer les procès ? [texte imprimé] / Renaud Février, Auteur . - L'Obs, 2021 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2947 (22/04/2021)
Descripteurs : procès / vidéo Résumé : Débat sur le projet de réforme visant à proposer la possibilité élargie de filmer et de diffuser des procès, dans un but pédagogique pour les citoyens qui méconnaissent le fonctionnement de la justice. Entretien avec l'avocat pénaliste Jérémie Assous qui soutient la proposition de filmer les procès et qui y voit de nombreux effets positifs : implication renforcée des professionnels de la justice, confrontation des témoignages, transparence de la justice. Point de vue de Céline Parisot, présidente de l'Union syndicale des magistrats, qui partage ses inquiétudes sur cette réforme : consentement des magistrats, droit à l'oubli, influence des caméras sur le procès, coût de cette mesure. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
Faut-il filmer les procès ?
de Renaud Février
In L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021), p.20-21
Débat sur le projet de réforme visant à proposer la possibilité élargie de filmer et de diffuser des procès, dans un but pédagogique pour les citoyens qui méconnaissent le fonctionnement de la justice. Entretien avec l'avocat pénaliste Jérémie Assous qui soutient la proposition de filmer les procès et qui y voit de nombreux effets positifs : implication renforcée des professionnels de la justice, confrontation des témoignages, transparence de la justice. Point de vue de Céline Parisot, présidente de l'Union syndicale des magistrats, qui partage ses inquiétudes sur cette réforme : consentement des magistrats, droit à l'oubli, influence des caméras sur le procès, coût de cette mesure.Février Renaud. « Faut-il filmer les procès ? » in L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021), p.20-21.Joe Biden : le nouveau Roosevelt / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021)
[article]
Titre : Joe Biden : le nouveau Roosevelt Type de document : texte imprimé Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.22-33 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2947 (22/04/2021)Descripteurs : relance économique Mots-clés : Biden, Joe (1942-) Roosevelt, Franklin (1882-1945) Résumé : Dossier consacré à la politique sociale et économique du président démocrate des Etats-Unis Joe Biden : plan pour l'emploi et la rénovation des infrastructures américaines, augmentation de l'impôt sur les sociétés et sur les hauts revenus, extension de l'assurance maladie, soutien à l'initiative de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) de mettre en place un impôt minimal sur les sociétés au niveau mondial. Le virage idéologique des Etats-Unis qui met fin à quarante ans de néolibéralisme et qui inspire l'Union européenne, qui envisage de revoir les règles budgétaires européennes. L'enjeu démocratique de la politique économique et sociale de Joe Biden pour contrer le populisme, après le mandat de Donald Trump et l'invasion du Capitole. La comparaison de Joe Biden avec l'ancien président des Etats-Unis Franklin Delano Roosevelt, auteur d'un vaste programme de relance de l'économie : le New Deal. Entretien avec l'économiste américain James Galbraith sur l'audace du plan Biden, qui invite à refonder la pensée économique. Statistiques : comparaison des mesures de soutien à l'économie entre les pays pendant la crise du Covid-19 ; évolution du taux d'imposition des entreprises en France et aux Etats-Unis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Joe Biden : le nouveau Roosevelt [texte imprimé] . - L'Obs, 2021 . - p.22-33.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2947 (22/04/2021)
Descripteurs : relance économique Mots-clés : Biden, Joe (1942-) Roosevelt, Franklin (1882-1945) Résumé : Dossier consacré à la politique sociale et économique du président démocrate des Etats-Unis Joe Biden : plan pour l'emploi et la rénovation des infrastructures américaines, augmentation de l'impôt sur les sociétés et sur les hauts revenus, extension de l'assurance maladie, soutien à l'initiative de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) de mettre en place un impôt minimal sur les sociétés au niveau mondial. Le virage idéologique des Etats-Unis qui met fin à quarante ans de néolibéralisme et qui inspire l'Union européenne, qui envisage de revoir les règles budgétaires européennes. L'enjeu démocratique de la politique économique et sociale de Joe Biden pour contrer le populisme, après le mandat de Donald Trump et l'invasion du Capitole. La comparaison de Joe Biden avec l'ancien président des Etats-Unis Franklin Delano Roosevelt, auteur d'un vaste programme de relance de l'économie : le New Deal. Entretien avec l'économiste américain James Galbraith sur l'audace du plan Biden, qui invite à refonder la pensée économique. Statistiques : comparaison des mesures de soutien à l'économie entre les pays pendant la crise du Covid-19 ; évolution du taux d'imposition des entreprises en France et aux Etats-Unis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Joe Biden : le nouveau Roosevelt
In L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021), p.22-33
Dossier consacré à la politique sociale et économique du président démocrate des Etats-Unis Joe Biden : plan pour l'emploi et la rénovation des infrastructures américaines, augmentation de l'impôt sur les sociétés et sur les hauts revenus, extension de l'assurance maladie, soutien à l'initiative de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) de mettre en place un impôt minimal sur les sociétés au niveau mondial. Le virage idéologique des Etats-Unis qui met fin à quarante ans de néolibéralisme et qui inspire l'Union européenne, qui envisage de revoir les règles budgétaires européennes. L'enjeu démocratique de la politique économique et sociale de Joe Biden pour contrer le populisme, après le mandat de Donald Trump et l'invasion du Capitole. La comparaison de Joe Biden avec l'ancien président des Etats-Unis Franklin Delano Roosevelt, auteur d'un vaste programme de relance de l'économie : le New Deal. Entretien avec l'économiste américain James Galbraith sur l'audace du plan Biden, qui invite à refonder la pensée économique. Statistiques : comparaison des mesures de soutien à l'économie entre les pays pendant la crise du Covid-19 ; évolution du taux d'imposition des entreprises en France et aux Etats-Unis.« Joe Biden : le nouveau Roosevelt » in L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021), p.22-33.Parquet national financier : justice sous pression / Violette Lazard / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021)
[article]
Titre : Parquet national financier : justice sous pression Type de document : texte imprimé Auteurs : Violette Lazard, Auteur ; Caroline Michel-Aguirre, Auteur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.34-40 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2947 (22/04/2021)Descripteurs : criminalité économique / justice Résumé : Enquête sur le Parquet national financier (PNF), chargé de lutter contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière, mais critiqué pour ses méthodes et son indépendance : les méthodes de travail des magistrats anticorruption ; les pressions subies par les magistrats ; l'hostilité de la classe politique envers le PNF. Encadré : les cinq affaires emblématiques traitées par le PNF (Claude Guéant et les primes en liquide, Google et la fraude fiscale, l'amende record d'Airbus pour corruption, les emplois fictifs de Pénélope Fillon, Nicolas Sarkozy et l'affaire des écoutes). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Parquet national financier : justice sous pression [texte imprimé] / Violette Lazard, Auteur ; Caroline Michel-Aguirre, Auteur . - L'Obs, 2021 . - p.34-40.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2947 (22/04/2021)
Descripteurs : criminalité économique / justice Résumé : Enquête sur le Parquet national financier (PNF), chargé de lutter contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière, mais critiqué pour ses méthodes et son indépendance : les méthodes de travail des magistrats anticorruption ; les pressions subies par les magistrats ; l'hostilité de la classe politique envers le PNF. Encadré : les cinq affaires emblématiques traitées par le PNF (Claude Guéant et les primes en liquide, Google et la fraude fiscale, l'amende record d'Airbus pour corruption, les emplois fictifs de Pénélope Fillon, Nicolas Sarkozy et l'affaire des écoutes). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
Parquet national financier : justice sous pression
de Violette Lazard, Caroline Michel-Aguirre
In L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021), p.34-40
Enquête sur le Parquet national financier (PNF), chargé de lutter contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière, mais critiqué pour ses méthodes et son indépendance : les méthodes de travail des magistrats anticorruption ; les pressions subies par les magistrats ; l'hostilité de la classe politique envers le PNF. Encadré : les cinq affaires emblématiques traitées par le PNF (Claude Guéant et les primes en liquide, Google et la fraude fiscale, l'amende record d'Airbus pour corruption, les emplois fictifs de Pénélope Fillon, Nicolas Sarkozy et l'affaire des écoutes).Lazard Violette, Michel-Aguirre Caroline. « Parquet national financier : justice sous pression » in L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021), p.34-40.Gauche : le collectif qui monte / Rémy Dodet / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021)
[article]
Titre : Gauche : le collectif qui monte Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Dodet, Auteur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2947 (22/04/2021)Descripteurs : mouvement politique Résumé : Présentation du mouvement baptisé "La rencontre des Justices", créé en 2020, qui fédère de jeunes activistes et entrepreneurs sociaux, et qui incarne la société civile et la jeunesse engagée dans la lutte contre le changement climatique et dans les combats féministes et antiracistes. La réflexion du collectif sur la désignation d'un candidat commun pour l'élection présidentielle de 2022. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Gauche : le collectif qui monte [texte imprimé] / Rémy Dodet, Auteur . - L'Obs, 2021 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2947 (22/04/2021)
Descripteurs : mouvement politique Résumé : Présentation du mouvement baptisé "La rencontre des Justices", créé en 2020, qui fédère de jeunes activistes et entrepreneurs sociaux, et qui incarne la société civile et la jeunesse engagée dans la lutte contre le changement climatique et dans les combats féministes et antiracistes. La réflexion du collectif sur la désignation d'un candidat commun pour l'élection présidentielle de 2022. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Gauche : le collectif qui monte
de Rémy Dodet
In L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021), p.42-43
Présentation du mouvement baptisé "La rencontre des Justices", créé en 2020, qui fédère de jeunes activistes et entrepreneurs sociaux, et qui incarne la société civile et la jeunesse engagée dans la lutte contre le changement climatique et dans les combats féministes et antiracistes. La réflexion du collectif sur la désignation d'un candidat commun pour l'élection présidentielle de 2022.Dodet Rémy. « Gauche : le collectif qui monte » in L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021), p.42-43.Covid : la malédiction AstraZeneca / Elodie Lepage / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021)
[article]
Titre : Covid : la malédiction AstraZeneca Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Lepage, Auteur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.44-47 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2947 (22/04/2021)Descripteurs : vaccin Mots-clés : Covid-19 effet secondaire du médicament Résumé : Le point sur les déboires du vaccin anti-Covid AstraZeneca : l'exploit de l'université d'Oxford qui a finalisé le vaccin dès le printemps 2020 ; l'accord de licence entre l'université d'Oxford et le géant pharmaceutique AstraZeneca ; les soutiens financiers de la production du vaccin AstraZeneca ; la précipitation des essais cliniques du vaccin qui a conduit à des réserves concernant son autorisation pour les personnes âgées ; les retards de livraison dans l'Union européenne ; les polémiques sur les risques de thromboses liés au vaccin AstraZeneca ; le vaccin AstraZeneca rebaptisé Vaxzevria ; la concurrence des vaccins à ARN messager. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Covid : la malédiction AstraZeneca [texte imprimé] / Elodie Lepage, Auteur . - L'Obs, 2021 . - p.44-47.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2947 (22/04/2021)
Descripteurs : vaccin Mots-clés : Covid-19 effet secondaire du médicament Résumé : Le point sur les déboires du vaccin anti-Covid AstraZeneca : l'exploit de l'université d'Oxford qui a finalisé le vaccin dès le printemps 2020 ; l'accord de licence entre l'université d'Oxford et le géant pharmaceutique AstraZeneca ; les soutiens financiers de la production du vaccin AstraZeneca ; la précipitation des essais cliniques du vaccin qui a conduit à des réserves concernant son autorisation pour les personnes âgées ; les retards de livraison dans l'Union européenne ; les polémiques sur les risques de thromboses liés au vaccin AstraZeneca ; le vaccin AstraZeneca rebaptisé Vaxzevria ; la concurrence des vaccins à ARN messager. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Covid : la malédiction AstraZeneca
de Elodie Lepage
In L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021), p.44-47
Le point sur les déboires du vaccin anti-Covid AstraZeneca : l'exploit de l'université d'Oxford qui a finalisé le vaccin dès le printemps 2020 ; l'accord de licence entre l'université d'Oxford et le géant pharmaceutique AstraZeneca ; les soutiens financiers de la production du vaccin AstraZeneca ; la précipitation des essais cliniques du vaccin qui a conduit à des réserves concernant son autorisation pour les personnes âgées ; les retards de livraison dans l'Union européenne ; les polémiques sur les risques de thromboses liés au vaccin AstraZeneca ; le vaccin AstraZeneca rebaptisé Vaxzevria ; la concurrence des vaccins à ARN messager.Lepage Elodie. « Covid : la malédiction AstraZeneca » in L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021), p.44-47.Justice : chroniques de la violence ordinaire / Natacha Tatu / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021)
[article]
Titre : Justice : chroniques de la violence ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Tatu, Auteur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.48-51 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2947 (22/04/2021)Descripteurs : condition de travail / exercice de la justice / magistrat Résumé : Reportage sur le quotidien de Béatrice Penaud, juge des libertés et de la détention, et vice-présidente du tribunal de Pontoise : l'augmentation de la délinquance et de l'ultra-violence ; la charge de travail des magistrats ; le manque de moyens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Justice : chroniques de la violence ordinaire [texte imprimé] / Natacha Tatu, Auteur . - L'Obs, 2021 . - p.48-51.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2947 (22/04/2021)
Descripteurs : condition de travail / exercice de la justice / magistrat Résumé : Reportage sur le quotidien de Béatrice Penaud, juge des libertés et de la détention, et vice-présidente du tribunal de Pontoise : l'augmentation de la délinquance et de l'ultra-violence ; la charge de travail des magistrats ; le manque de moyens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
Justice : chroniques de la violence ordinaire
de Natacha Tatu
In L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021), p.48-51
Reportage sur le quotidien de Béatrice Penaud, juge des libertés et de la détention, et vice-présidente du tribunal de Pontoise : l'augmentation de la délinquance et de l'ultra-violence ; la charge de travail des magistrats ; le manque de moyens.Tatu Natacha. « Justice : chroniques de la violence ordinaire » in L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021), p.48-51.Russie : le Raspoutine de Poutine / Jean-Baptiste Naudet / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021)
[article]
Titre : Russie : le Raspoutine de Poutine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Naudet, Auteur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.52-55 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2947 (22/04/2021)Descripteurs : chef d'entreprise / Russie Résumé : Portrait de l'homme d'affaires russe Evgueni Prigojine : sa jeunesse mouvementée à Leningrad ; ses démêlés avec la justice et sa condamnation à la prison pour vol, fraude et implication de mineurs dans la prostitution ; ses liens avec le président russe Vladimir Poutine ; sa fonction de fournisseur officiel des cantines de l'Etat russe et du Kremlin ; ses ingérences dans les élections américaines de 2016 ; les soupçons sur son financement de la compagnie de mercenaires russes Wagner ; ses liens présumés avec la mafia et les soupçons sur son implication dans les attaques contre les opposants au régime. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Russie : le Raspoutine de Poutine [texte imprimé] / Jean-Baptiste Naudet, Auteur . - L'Obs, 2021 . - p.52-55.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2947 (22/04/2021)
Descripteurs : chef d'entreprise / Russie Résumé : Portrait de l'homme d'affaires russe Evgueni Prigojine : sa jeunesse mouvementée à Leningrad ; ses démêlés avec la justice et sa condamnation à la prison pour vol, fraude et implication de mineurs dans la prostitution ; ses liens avec le président russe Vladimir Poutine ; sa fonction de fournisseur officiel des cantines de l'Etat russe et du Kremlin ; ses ingérences dans les élections américaines de 2016 ; les soupçons sur son financement de la compagnie de mercenaires russes Wagner ; ses liens présumés avec la mafia et les soupçons sur son implication dans les attaques contre les opposants au régime. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Russie : le Raspoutine de Poutine
de Jean-Baptiste Naudet
In L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021), p.52-55
Portrait de l'homme d'affaires russe Evgueni Prigojine : sa jeunesse mouvementée à Leningrad ; ses démêlés avec la justice et sa condamnation à la prison pour vol, fraude et implication de mineurs dans la prostitution ; ses liens avec le président russe Vladimir Poutine ; sa fonction de fournisseur officiel des cantines de l'Etat russe et du Kremlin ; ses ingérences dans les élections américaines de 2016 ; les soupçons sur son financement de la compagnie de mercenaires russes Wagner ; ses liens présumés avec la mafia et les soupçons sur son implication dans les attaques contre les opposants au régime.Naudet Jean-Baptiste. « Russie : le Raspoutine de Poutine » in L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021), p.52-55.Thierry Déau : le chercheur d'eau / Sophie Fay / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021)
[article]
Titre : Thierry Déau : le chercheur d'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Fay, Auteur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.56-58 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2947 (22/04/2021)Descripteurs : chef d'entreprise Mots-clés : société d'investissement Résumé : Portrait de l'homme d'affaires Thierry Déau : ses origines sociales ; ses études d'ingénieur ; son fonds d'investissement Meridiam spécialisé dans le financement de grandes infrastructures ; son partenariat avec Veolia dans la prise de contrôle de Suez. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Thierry Déau : le chercheur d'eau [texte imprimé] / Sophie Fay, Auteur . - L'Obs, 2021 . - p.56-58.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2947 (22/04/2021)
Descripteurs : chef d'entreprise Mots-clés : société d'investissement Résumé : Portrait de l'homme d'affaires Thierry Déau : ses origines sociales ; ses études d'ingénieur ; son fonds d'investissement Meridiam spécialisé dans le financement de grandes infrastructures ; son partenariat avec Veolia dans la prise de contrôle de Suez. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Thierry Déau : le chercheur d'eau
de Sophie Fay
In L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021), p.56-58
Portrait de l'homme d'affaires Thierry Déau : ses origines sociales ; ses études d'ingénieur ; son fonds d'investissement Meridiam spécialisé dans le financement de grandes infrastructures ; son partenariat avec Veolia dans la prise de contrôle de Suez.Fay Sophie. « Thierry Déau : le chercheur d'eau » in L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021), p.56-58."Oui, la vie est le bien suprême" / Jean-Pierre Dupuy / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021)
[article]
Titre : "Oui, la vie est le bien suprême" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Dupuy, Personne interviewée ; Marie Lemonnier, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.61-64 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2947 (22/04/2021)Descripteurs : philosophe / scepticisme Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Entretien avec le philosophe Jean-Pierre Dupuy au sujet de la publication de son journal de pensée intitulé "La catastrophe ou la vie" tenu pendant la pandémie de Covid-19, dans lequel il critique les "covidosceptiques" et les discours qui relativisent la crise, minimisent l'importance du virus ou proposent de privilégier l'économie et la liberté des jeunes plutôt que la santé des personnes âgées. Sa réflexion sur la valeur de la vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Oui, la vie est le bien suprême" [texte imprimé] / Jean-Pierre Dupuy, Personne interviewée ; Marie Lemonnier, Intervieweur . - L'Obs, 2021 . - p.61-64.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2947 (22/04/2021)
Descripteurs : philosophe / scepticisme Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Entretien avec le philosophe Jean-Pierre Dupuy au sujet de la publication de son journal de pensée intitulé "La catastrophe ou la vie" tenu pendant la pandémie de Covid-19, dans lequel il critique les "covidosceptiques" et les discours qui relativisent la crise, minimisent l'importance du virus ou proposent de privilégier l'économie et la liberté des jeunes plutôt que la santé des personnes âgées. Sa réflexion sur la valeur de la vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
"Oui, la vie est le bien suprême"
de Jean-Pierre Dupuy, Marie Lemonnier
In L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021), p.61-64
Entretien avec le philosophe Jean-Pierre Dupuy au sujet de la publication de son journal de pensée intitulé "La catastrophe ou la vie" tenu pendant la pandémie de Covid-19, dans lequel il critique les "covidosceptiques" et les discours qui relativisent la crise, minimisent l'importance du virus ou proposent de privilégier l'économie et la liberté des jeunes plutôt que la santé des personnes âgées. Sa réflexion sur la valeur de la vie.Dupuy Jean-Pierre, Lemonnier Marie. « "Oui, la vie est le bien suprême" » in L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021), p.61-64.L'architecture au service de l'enquête criminelle / Xavier de La Porte / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021)
[article]
Titre : L'architecture au service de l'enquête criminelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier de La Porte, Auteur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.65-66 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2947 (22/04/2021)Descripteurs : crime contre l'humanité / enquête criminelle Mots-clés : étude architecturale Résumé : Présentation de l'essai intitulé "La vérité en ruines" de l'architecte israélien Eyal Weizman, dans lequel il énonce les principes de l'"architecture légale", un outil de l'enquête judiciaire qui consiste à utiliser les traces laissées sur le paysage et les bâtiments afin d'élucider des crimes d'Etat : analyse des frappes de drones, usage d'armes chimiques... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'architecture au service de l'enquête criminelle [texte imprimé] / Xavier de La Porte, Auteur . - L'Obs, 2021 . - p.65-66.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2947 (22/04/2021)
Descripteurs : crime contre l'humanité / enquête criminelle Mots-clés : étude architecturale Résumé : Présentation de l'essai intitulé "La vérité en ruines" de l'architecte israélien Eyal Weizman, dans lequel il énonce les principes de l'"architecture légale", un outil de l'enquête judiciaire qui consiste à utiliser les traces laissées sur le paysage et les bâtiments afin d'élucider des crimes d'Etat : analyse des frappes de drones, usage d'armes chimiques... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'architecture au service de l'enquête criminelle
de Xavier de La Porte
In L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021), p.65-66
Présentation de l'essai intitulé "La vérité en ruines" de l'architecte israélien Eyal Weizman, dans lequel il énonce les principes de l'"architecture légale", un outil de l'enquête judiciaire qui consiste à utiliser les traces laissées sur le paysage et les bâtiments afin d'élucider des crimes d'Etat : analyse des frappes de drones, usage d'armes chimiques...La Porte Xavier de. « L'architecture au service de l'enquête criminelle » in L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021), p.65-66."La Servante écarlate", alerte rouge / Marjolaine Jarry / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021)
[article]
Titre : "La Servante écarlate", alerte rouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjolaine Jarry, Auteur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.67-70 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2947 (22/04/2021)Descripteurs : droits de la femme / science-fiction : genre Mots-clés : fiction télévisée Résumé : Présentation de la série d'anticipation dystopique "La Servante écarlate" adaptée du roman éponyme de l'écrivaine canadienne Margaret Atwood, qui met en scène l'instauration aux Etats-Unis d'une dictature religieuse et patriarcale où les femmes sont privées de leurs droits et réduites à leur fonction procréatrice. Analyse de la portée politique de cette série, devenue un étendard de la lutte féministe, alors que le droit à l'avortement est remis en cause aux Etats-Unis et dans d'autres pays. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "La Servante écarlate", alerte rouge [texte imprimé] / Marjolaine Jarry, Auteur . - L'Obs, 2021 . - p.67-70.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2947 (22/04/2021)
Descripteurs : droits de la femme / science-fiction : genre Mots-clés : fiction télévisée Résumé : Présentation de la série d'anticipation dystopique "La Servante écarlate" adaptée du roman éponyme de l'écrivaine canadienne Margaret Atwood, qui met en scène l'instauration aux Etats-Unis d'une dictature religieuse et patriarcale où les femmes sont privées de leurs droits et réduites à leur fonction procréatrice. Analyse de la portée politique de cette série, devenue un étendard de la lutte féministe, alors que le droit à l'avortement est remis en cause aux Etats-Unis et dans d'autres pays. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
"La Servante écarlate", alerte rouge
de Marjolaine Jarry
In L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021), p.67-70
Présentation de la série d'anticipation dystopique "La Servante écarlate" adaptée du roman éponyme de l'écrivaine canadienne Margaret Atwood, qui met en scène l'instauration aux Etats-Unis d'une dictature religieuse et patriarcale où les femmes sont privées de leurs droits et réduites à leur fonction procréatrice. Analyse de la portée politique de cette série, devenue un étendard de la lutte féministe, alors que le droit à l'avortement est remis en cause aux Etats-Unis et dans d'autres pays.Jarry Marjolaine. « "La Servante écarlate", alerte rouge » in L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021), p.67-70.Emerald Fennell, tout feu tout femme / Nicolas Schaller / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021)
[article]
Titre : Emerald Fennell, tout feu tout femme Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Schaller, Auteur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.71-73 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2947 (22/04/2021)Descripteurs : acteur / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Portrait de l'actrice et réalisatrice britannique Emerald Fennell : sa révélation dans la série télévisée "The Crown" ; sa nomination aux Oscars en tant que réalisatrice pour son film "Promising young woman", qui met en scène une jeune femme s'étant fixé pour mission de venger son amie d'enfance victime d'un viol et de rééduquer la gent masculine. Encadré : la pluralité culturelle et les progrès en parité de l'édition 2021 des Oscars, marquée par les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur l'industrie du cinéma. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Emerald Fennell, tout feu tout femme [texte imprimé] / Nicolas Schaller, Auteur . - L'Obs, 2021 . - p.71-73.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2947 (22/04/2021)
Descripteurs : acteur / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Portrait de l'actrice et réalisatrice britannique Emerald Fennell : sa révélation dans la série télévisée "The Crown" ; sa nomination aux Oscars en tant que réalisatrice pour son film "Promising young woman", qui met en scène une jeune femme s'étant fixé pour mission de venger son amie d'enfance victime d'un viol et de rééduquer la gent masculine. Encadré : la pluralité culturelle et les progrès en parité de l'édition 2021 des Oscars, marquée par les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur l'industrie du cinéma. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Emerald Fennell, tout feu tout femme
de Nicolas Schaller
In L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021), p.71-73
Portrait de l'actrice et réalisatrice britannique Emerald Fennell : sa révélation dans la série télévisée "The Crown" ; sa nomination aux Oscars en tant que réalisatrice pour son film "Promising young woman", qui met en scène une jeune femme s'étant fixé pour mission de venger son amie d'enfance victime d'un viol et de rééduquer la gent masculine. Encadré : la pluralité culturelle et les progrès en parité de l'édition 2021 des Oscars, marquée par les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur l'industrie du cinéma.Schaller Nicolas. « Emerald Fennell, tout feu tout femme » in L'Obs (Paris), 2947 (22/04/2021), p.71-73.