Le Monde (Paris. 1944) . 23731Paru le : 25/04/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPandémie de Covid-19 : guerre de l'oxygène dans les hôpitaux indiens / Sophie Landrin / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23731 (25/04/2021)
[article]
Titre : Pandémie de Covid-19 : guerre de l'oxygène dans les hôpitaux indiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Landrin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23731 (25/04/2021)Descripteurs : hôpital / oxygène / pénurie / prophylaxie Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Point sur le nombre de décès de malades du Covid-19 dus à la pénurie d'oxygène dans les hôpitaux en Inde en avril 2021 : des patients qui meurent faute de soins, l'épuisement des réserves d'oxygène dans les hôpitaux, la lutte entre les Etats indiens pour l'approvisionnement en oxygène, le passage des camions-citernes d'oxygène sous protection, les revendications faites au gouvernement de N. Modi et les mesures mises en place depuis le 18 avril 2021, l'impréparation du pays face à la deuxième vague de la pandémie de Covid-19, les critiques envers le Premier ministre, le nombre de contaminations et de décès depuis le début de la pandémie, le débordement des centres de dépistage et des crématoriums. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pandémie de Covid-19 : guerre de l'oxygène dans les hôpitaux indiens [texte imprimé] / Sophie Landrin, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23731 (25/04/2021)
Descripteurs : hôpital / oxygène / pénurie / prophylaxie Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Point sur le nombre de décès de malades du Covid-19 dus à la pénurie d'oxygène dans les hôpitaux en Inde en avril 2021 : des patients qui meurent faute de soins, l'épuisement des réserves d'oxygène dans les hôpitaux, la lutte entre les Etats indiens pour l'approvisionnement en oxygène, le passage des camions-citernes d'oxygène sous protection, les revendications faites au gouvernement de N. Modi et les mesures mises en place depuis le 18 avril 2021, l'impréparation du pays face à la deuxième vague de la pandémie de Covid-19, les critiques envers le Premier ministre, le nombre de contaminations et de décès depuis le début de la pandémie, le débordement des centres de dépistage et des crématoriums. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Pandémie de Covid-19 : guerre de l'oxygène dans les hôpitaux indiens
de Sophie Landrin
In Le Monde (Paris. 1944), 23731 (25/04/2021), p.5
Point sur le nombre de décès de malades du Covid-19 dus à la pénurie d'oxygène dans les hôpitaux en Inde en avril 2021 : des patients qui meurent faute de soins, l'épuisement des réserves d'oxygène dans les hôpitaux, la lutte entre les Etats indiens pour l'approvisionnement en oxygène, le passage des camions-citernes d'oxygène sous protection, les revendications faites au gouvernement de N. Modi et les mesures mises en place depuis le 18 avril 2021, l'impréparation du pays face à la deuxième vague de la pandémie de Covid-19, les critiques envers le Premier ministre, le nombre de contaminations et de décès depuis le début de la pandémie, le débordement des centres de dépistage et des crématoriums.Landrin Sophie. « Pandémie de Covid-19 : guerre de l'oxygène dans les hôpitaux indiens » in Le Monde (Paris. 1944), 23731 (25/04/2021), p.5."Ne pas juger les "fous" a été un progrès majeur" / François Molins / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23731 (25/04/2021)
[article]
Titre : "Ne pas juger les "fous" a été un progrès majeur" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Molins, Personne interviewée ; Jean-Baptiste Jacquin, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23731 (25/04/2021)Descripteurs : affaire judiciaire Mots-clés : responsabilité pénale Résumé : Interview du procureur général près de la Cour de cassation François Molins sur la question de la responsabilité pénale suite aux critiques envers les décisions de justice en avril 2021 concernant l'affaire Halimi et l'affaire de Viry-Châtillon : le principe de l'article 122.1 du code pénal pour éviter tout arbitraire, la possibilité de l'inadaptation de la loi, la procédure depuis la réforme de 2008 (détermination de l'existence de l'infraction et de son imputabilité à l'auteur, puis détermination de la responsabilité ou de l'irresponsabilité pénale), l'abolition de discernement lors du passage à l'acte, le cas de la consommation de stupéfiants lors d'un crime, le rôle de la chambre d'instruction et des experts sur la responsabilité pénale ; son point de vue sur les critiques adressées aux deux décisions de justices prises ; le problème de l'instrumentalisation des décisions de justice, la nécessité de faire mieux comprendre les décisions rendues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Ne pas juger les "fous" a été un progrès majeur" [texte imprimé] / François Molins, Personne interviewée ; Jean-Baptiste Jacquin, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23731 (25/04/2021)
Descripteurs : affaire judiciaire Mots-clés : responsabilité pénale Résumé : Interview du procureur général près de la Cour de cassation François Molins sur la question de la responsabilité pénale suite aux critiques envers les décisions de justice en avril 2021 concernant l'affaire Halimi et l'affaire de Viry-Châtillon : le principe de l'article 122.1 du code pénal pour éviter tout arbitraire, la possibilité de l'inadaptation de la loi, la procédure depuis la réforme de 2008 (détermination de l'existence de l'infraction et de son imputabilité à l'auteur, puis détermination de la responsabilité ou de l'irresponsabilité pénale), l'abolition de discernement lors du passage à l'acte, le cas de la consommation de stupéfiants lors d'un crime, le rôle de la chambre d'instruction et des experts sur la responsabilité pénale ; son point de vue sur les critiques adressées aux deux décisions de justices prises ; le problème de l'instrumentalisation des décisions de justice, la nécessité de faire mieux comprendre les décisions rendues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
"Ne pas juger les "fous" a été un progrès majeur"
de François Molins, Jean-Baptiste Jacquin
In Le Monde (Paris. 1944), 23731 (25/04/2021), p.11
Interview du procureur général près de la Cour de cassation François Molins sur la question de la responsabilité pénale suite aux critiques envers les décisions de justice en avril 2021 concernant l'affaire Halimi et l'affaire de Viry-Châtillon : le principe de l'article 122.1 du code pénal pour éviter tout arbitraire, la possibilité de l'inadaptation de la loi, la procédure depuis la réforme de 2008 (détermination de l'existence de l'infraction et de son imputabilité à l'auteur, puis détermination de la responsabilité ou de l'irresponsabilité pénale), l'abolition de discernement lors du passage à l'acte, le cas de la consommation de stupéfiants lors d'un crime, le rôle de la chambre d'instruction et des experts sur la responsabilité pénale ; son point de vue sur les critiques adressées aux deux décisions de justices prises ; le problème de l'instrumentalisation des décisions de justice, la nécessité de faire mieux comprendre les décisions rendues.Molins François, Jacquin Jean-Baptiste. « "Ne pas juger les "fous" a été un progrès majeur" » in Le Monde (Paris. 1944), 23731 (25/04/2021), p.11.Au Nigeria, entre chômage et inflation galopante / Liza Fabbian / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23731 (25/04/2021)
[article]
Titre : Au Nigeria, entre chômage et inflation galopante Type de document : texte imprimé Auteurs : Liza Fabbian, Auteur ; Marie de Vergès, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.14 Note générale : Carte. Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23731 (25/04/2021)Descripteurs : Afrique sub-saharienne / crise économique Résumé : Dossier consacré à la crise économique frappant des pays d'Afrique subsaharienne. Le cas du Nigeria : les difficultés à trouver un emploi principalement pour les jeunes, l'intensification du chômage, les causes du manque d'investisseurs étrangers, la chute des revenus avec la crise sanitaire, le problème de l'inflation galopante, les causes de la flambée des prix. Les difficultés économiques et structurelles de l'Afrique du Sud, de l'Angola et du Nigeria en 2021 et notamment les problèmes de gouvernance et de sous-investissement, des contre-performances économiques qui impactent le PIB de l'Afrique subsaharienne, les pays de la région subsaharienne ayant un bon taux de croissance, les conséquences de la crise sanitaire notamment sur le niveau de vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au Nigeria, entre chômage et inflation galopante [texte imprimé] / Liza Fabbian, Auteur ; Marie de Vergès, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.14.
Carte.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23731 (25/04/2021)
Descripteurs : Afrique sub-saharienne / crise économique Résumé : Dossier consacré à la crise économique frappant des pays d'Afrique subsaharienne. Le cas du Nigeria : les difficultés à trouver un emploi principalement pour les jeunes, l'intensification du chômage, les causes du manque d'investisseurs étrangers, la chute des revenus avec la crise sanitaire, le problème de l'inflation galopante, les causes de la flambée des prix. Les difficultés économiques et structurelles de l'Afrique du Sud, de l'Angola et du Nigeria en 2021 et notamment les problèmes de gouvernance et de sous-investissement, des contre-performances économiques qui impactent le PIB de l'Afrique subsaharienne, les pays de la région subsaharienne ayant un bon taux de croissance, les conséquences de la crise sanitaire notamment sur le niveau de vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Au Nigeria, entre chômage et inflation galopante
de Liza Fabbian, Marie de Vergès
In Le Monde (Paris. 1944), 23731 (25/04/2021), p.14
Dossier consacré à la crise économique frappant des pays d'Afrique subsaharienne. Le cas du Nigeria : les difficultés à trouver un emploi principalement pour les jeunes, l'intensification du chômage, les causes du manque d'investisseurs étrangers, la chute des revenus avec la crise sanitaire, le problème de l'inflation galopante, les causes de la flambée des prix. Les difficultés économiques et structurelles de l'Afrique du Sud, de l'Angola et du Nigeria en 2021 et notamment les problèmes de gouvernance et de sous-investissement, des contre-performances économiques qui impactent le PIB de l'Afrique subsaharienne, les pays de la région subsaharienne ayant un bon taux de croissance, les conséquences de la crise sanitaire notamment sur le niveau de vie.Fabbian Liza, Vergès Marie de. « Au Nigeria, entre chômage et inflation galopante » in Le Monde (Paris. 1944), 23731 (25/04/2021), p.14.Cinémas : silence, on construit / Nicole Vulser / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23731 (25/04/2021)
[article]
Titre : Cinémas : silence, on construit Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Vulser, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23731 (25/04/2021)Descripteurs : cinéma / salle de spectacle Résumé : Point sur l'ouverture de nouvelles salles de cinéma dans le contexte de la pandémie de Covid-19 en 2021 : témoignage de Cédric Aubry, propriétaire des cinémas Confluences, sur les désagréments vécus par les exploitants en 2020 à cause de la crise sanitaire, le renouvellement constant du parc des salles de cinéma, les craintes de Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), concernant l'avenir du cinéma, le cas des Etats-Unis, la concurrence des plateformes en ligne de vidéo à la demande, l'investissement dans des salles emblématiques au niveau architectural, la particularité de l'économie des salles de cinéma et la question de sa rentabilité, le développement du réseau de salles de cinéma par les groupes d'exploitation cinématographique, les aides financières publiques et du CNC reçues, le rôle des municipalités dans les projets de création de salles Art & Essai. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cinémas : silence, on construit [texte imprimé] / Nicole Vulser, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23731 (25/04/2021)
Descripteurs : cinéma / salle de spectacle Résumé : Point sur l'ouverture de nouvelles salles de cinéma dans le contexte de la pandémie de Covid-19 en 2021 : témoignage de Cédric Aubry, propriétaire des cinémas Confluences, sur les désagréments vécus par les exploitants en 2020 à cause de la crise sanitaire, le renouvellement constant du parc des salles de cinéma, les craintes de Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), concernant l'avenir du cinéma, le cas des Etats-Unis, la concurrence des plateformes en ligne de vidéo à la demande, l'investissement dans des salles emblématiques au niveau architectural, la particularité de l'économie des salles de cinéma et la question de sa rentabilité, le développement du réseau de salles de cinéma par les groupes d'exploitation cinématographique, les aides financières publiques et du CNC reçues, le rôle des municipalités dans les projets de création de salles Art & Essai. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Cinémas : silence, on construit
de Nicole Vulser
In Le Monde (Paris. 1944), 23731 (25/04/2021), p.16
Point sur l'ouverture de nouvelles salles de cinéma dans le contexte de la pandémie de Covid-19 en 2021 : témoignage de Cédric Aubry, propriétaire des cinémas Confluences, sur les désagréments vécus par les exploitants en 2020 à cause de la crise sanitaire, le renouvellement constant du parc des salles de cinéma, les craintes de Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), concernant l'avenir du cinéma, le cas des Etats-Unis, la concurrence des plateformes en ligne de vidéo à la demande, l'investissement dans des salles emblématiques au niveau architectural, la particularité de l'économie des salles de cinéma et la question de sa rentabilité, le développement du réseau de salles de cinéma par les groupes d'exploitation cinématographique, les aides financières publiques et du CNC reçues, le rôle des municipalités dans les projets de création de salles Art & Essai.Vulser Nicole. « Cinémas : silence, on construit » in Le Monde (Paris. 1944), 23731 (25/04/2021), p.16.Népal : la Chine franchit l'Himalaya / Brice Pedroletti / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23731 (25/04/2021)
[article]
Titre : Népal : la Chine franchit l'Himalaya Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice Pedroletti, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23731 (25/04/2021)Descripteurs : Chine / Inde / Népal / relations internationales Résumé : Dossier consacré aux relations internationales du Népal avec la Chine et l'Inde et à la propagande chinoise au Népal. Le sentiment anti-indien au Népal, la formation du Parti communiste du Népal (NCP) et le gouvernement communiste népalais de KP Sharma Oli, l'atelier de haut niveau entre partis communistes chinois et népalais en juin 2020, la crise politique en décembre 2021 et l'échec de la médiation de la Chine ; l'histoire des relations entre le Népal, la Chine et l'Inde depuis 1953 ; les accords avec la Chine notamment économiques ; la Chine, premier investisseur étranger au Népal ; le site de pèlerinage de Lumbini, lieu de naissance de Bouddha, soutenu par l'Association du bouddhisme chinois, et l'impact sur le site de l'afflux attendu de pèlerins chinois ; la propagande politique et l'ingérence de la Chine dans la politique népalaise. Infographie sur le Népal, un pays enclavé entre l'Inde et la Chine : la région de Kalapani, la frontière indo-népalaise ; la Chine, partenaire économique ; infrastructures chinoises et ambitions régionales ; l'Inde, partenaire historique ; rivalités notamment religieuses entre Inde et Népal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Népal : la Chine franchit l'Himalaya [texte imprimé] / Brice Pedroletti, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23731 (25/04/2021)
Descripteurs : Chine / Inde / Népal / relations internationales Résumé : Dossier consacré aux relations internationales du Népal avec la Chine et l'Inde et à la propagande chinoise au Népal. Le sentiment anti-indien au Népal, la formation du Parti communiste du Népal (NCP) et le gouvernement communiste népalais de KP Sharma Oli, l'atelier de haut niveau entre partis communistes chinois et népalais en juin 2020, la crise politique en décembre 2021 et l'échec de la médiation de la Chine ; l'histoire des relations entre le Népal, la Chine et l'Inde depuis 1953 ; les accords avec la Chine notamment économiques ; la Chine, premier investisseur étranger au Népal ; le site de pèlerinage de Lumbini, lieu de naissance de Bouddha, soutenu par l'Association du bouddhisme chinois, et l'impact sur le site de l'afflux attendu de pèlerins chinois ; la propagande politique et l'ingérence de la Chine dans la politique népalaise. Infographie sur le Népal, un pays enclavé entre l'Inde et la Chine : la région de Kalapani, la frontière indo-népalaise ; la Chine, partenaire économique ; infrastructures chinoises et ambitions régionales ; l'Inde, partenaire historique ; rivalités notamment religieuses entre Inde et Népal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Népal : la Chine franchit l'Himalaya
de Brice Pedroletti
In Le Monde (Paris. 1944), 23731 (25/04/2021), p.18-20
Dossier consacré aux relations internationales du Népal avec la Chine et l'Inde et à la propagande chinoise au Népal. Le sentiment anti-indien au Népal, la formation du Parti communiste du Népal (NCP) et le gouvernement communiste népalais de KP Sharma Oli, l'atelier de haut niveau entre partis communistes chinois et népalais en juin 2020, la crise politique en décembre 2021 et l'échec de la médiation de la Chine ; l'histoire des relations entre le Népal, la Chine et l'Inde depuis 1953 ; les accords avec la Chine notamment économiques ; la Chine, premier investisseur étranger au Népal ; le site de pèlerinage de Lumbini, lieu de naissance de Bouddha, soutenu par l'Association du bouddhisme chinois, et l'impact sur le site de l'afflux attendu de pèlerins chinois ; la propagande politique et l'ingérence de la Chine dans la politique népalaise. Infographie sur le Népal, un pays enclavé entre l'Inde et la Chine : la région de Kalapani, la frontière indo-népalaise ; la Chine, partenaire économique ; infrastructures chinoises et ambitions régionales ; l'Inde, partenaire historique ; rivalités notamment religieuses entre Inde et Népal.Pedroletti Brice. « Népal : la Chine franchit l'Himalaya » in Le Monde (Paris. 1944), 23731 (25/04/2021), p.18-20.Odilon Caldeira Neto : "Bolsonaro est le produit de la longue histoire de l'extrême droite brésilienne" / Odilon Caldeira Neto / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23731 (25/04/2021)
[article]
Titre : Odilon Caldeira Neto : "Bolsonaro est le produit de la longue histoire de l'extrême droite brésilienne" Type de document : texte imprimé Auteurs : Odilon Caldeira Neto, Personne interviewée ; Bruno Meyerfeld, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23731 (25/04/2021)Descripteurs : Brésil Mots-clés : extrême droite : politique époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Interview de l'historien Odilon Caldeira Neto sur l'histoire de l'extrême droite au Brésil : la longue tradition d'extrême droite au Brésil, son émergence à la fin du 19e siècle, le mouvement fasciste Action intégriste brésilienne (AIB) créé en 1932, les points communs et différences entre l'intégrisme et Jair Bolsonaro, la dictature après le coup d'Etat militaire en 1964, l'idéologie politique de J. Bolsonaro sous la dictature, l'extrême droite sous la Nouvelle République et sa renaissance dans les années 2010, les influences idéologiques du bolsonarisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Odilon Caldeira Neto : "Bolsonaro est le produit de la longue histoire de l'extrême droite brésilienne" [texte imprimé] / Odilon Caldeira Neto, Personne interviewée ; Bruno Meyerfeld, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23731 (25/04/2021)
Descripteurs : Brésil Mots-clés : extrême droite : politique époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Interview de l'historien Odilon Caldeira Neto sur l'histoire de l'extrême droite au Brésil : la longue tradition d'extrême droite au Brésil, son émergence à la fin du 19e siècle, le mouvement fasciste Action intégriste brésilienne (AIB) créé en 1932, les points communs et différences entre l'intégrisme et Jair Bolsonaro, la dictature après le coup d'Etat militaire en 1964, l'idéologie politique de J. Bolsonaro sous la dictature, l'extrême droite sous la Nouvelle République et sa renaissance dans les années 2010, les influences idéologiques du bolsonarisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Odilon Caldeira Neto : "Bolsonaro est le produit de la longue histoire de l'extrême droite brésilienne"
de Odilon Caldeira Neto, Bruno Meyerfeld
In Le Monde (Paris. 1944), 23731 (25/04/2021), p.21
Interview de l'historien Odilon Caldeira Neto sur l'histoire de l'extrême droite au Brésil : la longue tradition d'extrême droite au Brésil, son émergence à la fin du 19e siècle, le mouvement fasciste Action intégriste brésilienne (AIB) créé en 1932, les points communs et différences entre l'intégrisme et Jair Bolsonaro, la dictature après le coup d'Etat militaire en 1964, l'idéologie politique de J. Bolsonaro sous la dictature, l'extrême droite sous la Nouvelle République et sa renaissance dans les années 2010, les influences idéologiques du bolsonarisme.Caldeira Neto Odilon, Meyerfeld Bruno. « Odilon Caldeira Neto : "Bolsonaro est le produit de la longue histoire de l'extrême droite brésilienne" » in Le Monde (Paris. 1944), 23731 (25/04/2021), p.21.Conservatoire américain, esprit français / Marie-Aude Roux / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23731 (25/04/2021)
[article]
Titre : Conservatoire américain, esprit français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aude Roux, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23731 (25/04/2021)Descripteurs : musique Mots-clés : école spécialisée époque contemporaine (19e-21e siècle) château de Fontainebleau Résumé : Point sur l'histoire du conservatoire américain de Fontainebleau depuis le début du 20e siècle : ses origines, son inauguration en 1921, son développement, un enseignement gratuit et à la française, le nombre de candidatures et d'admis, la rénovation du bâtiment et ses différents lieux, exemples d'élèves ou enseignants célèbres, la direction de Diana Ligeti, la célébration du centenaire en 2021. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Conservatoire américain, esprit français [texte imprimé] / Marie-Aude Roux, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23731 (25/04/2021)
Descripteurs : musique Mots-clés : école spécialisée époque contemporaine (19e-21e siècle) château de Fontainebleau Résumé : Point sur l'histoire du conservatoire américain de Fontainebleau depuis le début du 20e siècle : ses origines, son inauguration en 1921, son développement, un enseignement gratuit et à la française, le nombre de candidatures et d'admis, la rénovation du bâtiment et ses différents lieux, exemples d'élèves ou enseignants célèbres, la direction de Diana Ligeti, la célébration du centenaire en 2021. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Conservatoire américain, esprit français
de Marie-Aude Roux
In Le Monde (Paris. 1944), 23731 (25/04/2021), p.22
Point sur l'histoire du conservatoire américain de Fontainebleau depuis le début du 20e siècle : ses origines, son inauguration en 1921, son développement, un enseignement gratuit et à la française, le nombre de candidatures et d'admis, la rénovation du bâtiment et ses différents lieux, exemples d'élèves ou enseignants célèbres, la direction de Diana Ligeti, la célébration du centenaire en 2021.Roux Marie-Aude. « Conservatoire américain, esprit français » in Le Monde (Paris. 1944), 23731 (25/04/2021), p.22.Françoise Barré-Sinoussi : "La recherche, c'est un peu comme entrer au Carmel" / Françoise Barré-Sinoussi / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23731 (25/04/2021)
[article]
Titre : Françoise Barré-Sinoussi : "La recherche, c'est un peu comme entrer au Carmel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Barré-Sinoussi, Personne interviewée ; Solenn de Royer, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23731 (25/04/2021)Descripteurs : chercheur / virologie Résumé : Interview de la virologue Françoise Barré-Sinoussi sur son parcours : sa passion pour les sciences du vivant, sa famille, ses études, son expérience au Laboratoire de Jean-Claude Chermann, son choix de ne pas avoir d'enfant, la codécouverte du virus du sida en 1983, la place des femmes dans la science, l'annonce du prix Nobel de médecine en 2008, le bilan de sa vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Françoise Barré-Sinoussi : "La recherche, c'est un peu comme entrer au Carmel" [texte imprimé] / Françoise Barré-Sinoussi, Personne interviewée ; Solenn de Royer, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23731 (25/04/2021)
Descripteurs : chercheur / virologie Résumé : Interview de la virologue Françoise Barré-Sinoussi sur son parcours : sa passion pour les sciences du vivant, sa famille, ses études, son expérience au Laboratoire de Jean-Claude Chermann, son choix de ne pas avoir d'enfant, la codécouverte du virus du sida en 1983, la place des femmes dans la science, l'annonce du prix Nobel de médecine en 2008, le bilan de sa vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Françoise Barré-Sinoussi : "La recherche, c'est un peu comme entrer au Carmel"
de Françoise Barré-Sinoussi, Solenn de Royer
In Le Monde (Paris. 1944), 23731 (25/04/2021), p.25
Interview de la virologue Françoise Barré-Sinoussi sur son parcours : sa passion pour les sciences du vivant, sa famille, ses études, son expérience au Laboratoire de Jean-Claude Chermann, son choix de ne pas avoir d'enfant, la codécouverte du virus du sida en 1983, la place des femmes dans la science, l'annonce du prix Nobel de médecine en 2008, le bilan de sa vie.Barré-Sinoussi Françoise, Royer Solenn de. « Françoise Barré-Sinoussi : "La recherche, c'est un peu comme entrer au Carmel" » in Le Monde (Paris. 1944), 23731 (25/04/2021), p.25.Une économie sans carbone / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23731 (25/04/2021)
[article]
Titre : Une économie sans carbone Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23731 (25/04/2021)Mots-clés : fiscalité écologique Résumé : Dossier consacré à la loi Climat et résilience votée en 2021 et à ses objectifs. Les mécanismes de taxation pour encourager des alternatives moins polluantes, dont les systèmes d'échange de quotas d'émission (SEQE) expliqués par la juriste Grace Perez-Navarro. Préconisation de la baisse des taxes sur les produits les plus décarbonés, par 6 défenseurs de la transition énergétique. Point de vue de Gabrielle Siry, experte de la régulation bancaire, sur le règlement européen sur la publication d'informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers, entrant en application en 2021. Point de vue de la juriste Sabrina Robert-Cuendet sur la difficulté à mettre en place une taxe carbone compatible avec les accords de l'OMC et les obligations internationales de l'Union européenne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Une économie sans carbone [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2021 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23731 (25/04/2021)
Mots-clés : fiscalité écologique Résumé : Dossier consacré à la loi Climat et résilience votée en 2021 et à ses objectifs. Les mécanismes de taxation pour encourager des alternatives moins polluantes, dont les systèmes d'échange de quotas d'émission (SEQE) expliqués par la juriste Grace Perez-Navarro. Préconisation de la baisse des taxes sur les produits les plus décarbonés, par 6 défenseurs de la transition énergétique. Point de vue de Gabrielle Siry, experte de la régulation bancaire, sur le règlement européen sur la publication d'informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers, entrant en application en 2021. Point de vue de la juriste Sabrina Robert-Cuendet sur la difficulté à mettre en place une taxe carbone compatible avec les accords de l'OMC et les obligations internationales de l'Union européenne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
Une économie sans carbone
In Le Monde (Paris. 1944), 23731 (25/04/2021), p.26-27
Dossier consacré à la loi Climat et résilience votée en 2021 et à ses objectifs. Les mécanismes de taxation pour encourager des alternatives moins polluantes, dont les systèmes d'échange de quotas d'émission (SEQE) expliqués par la juriste Grace Perez-Navarro. Préconisation de la baisse des taxes sur les produits les plus décarbonés, par 6 défenseurs de la transition énergétique. Point de vue de Gabrielle Siry, experte de la régulation bancaire, sur le règlement européen sur la publication d'informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers, entrant en application en 2021. Point de vue de la juriste Sabrina Robert-Cuendet sur la difficulté à mettre en place une taxe carbone compatible avec les accords de l'OMC et les obligations internationales de l'Union européenne.« Une économie sans carbone » in Le Monde (Paris. 1944), 23731 (25/04/2021), p.26-27.