Inter CDI (Etampes) . 290Paru le : 01/03/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 114244 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe CDI, commun de l'établissement scolaire / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021)
[article]
Titre : Le CDI, commun de l'établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.4-8 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 290 (03/2021)Descripteurs : équipement collectif Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur le CDI (Centre de documentation et d'information) en tant que commun de l'établissement scolaire : lieu de ressources partagées, lieu de travail fondé sur la coopération entre pairs et lieu du vivre ensemble. Compte-rendu de deux expériences en lycée participant à la vision du CDI comme commun de l'établissement : gestion collective du CDI par des lycéens et ouverture du CDI le soir par des lycéens et étudiants (responsabilité partagée du CDI, gouvernance fondée sur la confiance, mise en commun des sociabilités). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le CDI, commun de l'établissement scolaire [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.4-8.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 290 (03/2021)
Descripteurs : équipement collectif Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur le CDI (Centre de documentation et d'information) en tant que commun de l'établissement scolaire : lieu de ressources partagées, lieu de travail fondé sur la coopération entre pairs et lieu du vivre ensemble. Compte-rendu de deux expériences en lycée participant à la vision du CDI comme commun de l'établissement : gestion collective du CDI par des lycéens et ouverture du CDI le soir par des lycéens et étudiants (responsabilité partagée du CDI, gouvernance fondée sur la confiance, mise en commun des sociabilités). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le CDI, commun de l'établissement scolaire
de Kaltoum Mahmoudi
In Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021), p.4-8
Réflexion sur le CDI (Centre de documentation et d'information) en tant que commun de l'établissement scolaire : lieu de ressources partagées, lieu de travail fondé sur la coopération entre pairs et lieu du vivre ensemble. Compte-rendu de deux expériences en lycée participant à la vision du CDI comme commun de l'établissement : gestion collective du CDI par des lycéens et ouverture du CDI le soir par des lycéens et étudiants (responsabilité partagée du CDI, gouvernance fondée sur la confiance, mise en commun des sociabilités).Mahmoudi Kaltoum. « Le CDI, commun de l'établissement scolaire » in Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021), p.4-8.Professeur documentaliste, quel métier aujourd'hui ? Se réinventer pour redonner du sens à notre enseignement / Léa Gillet / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021)
[article]
Titre : Professeur documentaliste, quel métier aujourd'hui ? Se réinventer pour redonner du sens à notre enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Gillet, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.9-13 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 290 (03/2021)Mots-clés : professeur documentaliste compétence informationnelle Résumé : Réflexion d'une professeure-documentaliste exerçant dans un lycée français au Vietnam sur la dimension pédagogique de son métier, sur la mise en oeuvre d'une dynamique capacitante, et sur les actions à impulser pour favoriser l'appropriation du CDI (Centre de documentation et d'information) en espace d'apprentissage pour ses usagers. Compte-rendu sur une expérimentation de webradio dédiée à la vie et au fonctionnement du CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Professeur documentaliste, quel métier aujourd'hui ? Se réinventer pour redonner du sens à notre enseignement [texte imprimé] / Léa Gillet, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.9-13.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 290 (03/2021)
Mots-clés : professeur documentaliste compétence informationnelle Résumé : Réflexion d'une professeure-documentaliste exerçant dans un lycée français au Vietnam sur la dimension pédagogique de son métier, sur la mise en oeuvre d'une dynamique capacitante, et sur les actions à impulser pour favoriser l'appropriation du CDI (Centre de documentation et d'information) en espace d'apprentissage pour ses usagers. Compte-rendu sur une expérimentation de webradio dédiée à la vie et au fonctionnement du CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Professeur documentaliste, quel métier aujourd'hui ? Se réinventer pour redonner du sens à notre enseignement
de Léa Gillet
In Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021), p.9-13
Réflexion d'une professeure-documentaliste exerçant dans un lycée français au Vietnam sur la dimension pédagogique de son métier, sur la mise en oeuvre d'une dynamique capacitante, et sur les actions à impulser pour favoriser l'appropriation du CDI (Centre de documentation et d'information) en espace d'apprentissage pour ses usagers. Compte-rendu sur une expérimentation de webradio dédiée à la vie et au fonctionnement du CDI.Gillet Léa. « Professeur documentaliste, quel métier aujourd'hui ? Se réinventer pour redonner du sens à notre enseignement » in Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021), p.9-13.La relation pédagogique : des clés pour se construire, de Florence Lhomme / Florence Michet / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021)
[article]
Titre : La relation pédagogique : des clés pour se construire, de Florence Lhomme Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michet, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.15-18 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 290 (03/2021)Mots-clés : relation enseignant-apprenant bienveillance en éducation égalité des chances en éducation Résumé : Présentation du livre "La relation pédagogique : des clés pour se construire" de l'enseignante Florence Lhomme, dans lequel elle expose sa conception de la relation pédagogique, qui n'est pas seulement de transmettre un savoir, mais de croire en l'éducabilité de tous et de mener tous les élèves vers la réussite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La relation pédagogique : des clés pour se construire, de Florence Lhomme [texte imprimé] / Florence Michet, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.15-18.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 290 (03/2021)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant bienveillance en éducation égalité des chances en éducation Résumé : Présentation du livre "La relation pédagogique : des clés pour se construire" de l'enseignante Florence Lhomme, dans lequel elle expose sa conception de la relation pédagogique, qui n'est pas seulement de transmettre un savoir, mais de croire en l'éducabilité de tous et de mener tous les élèves vers la réussite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La relation pédagogique : des clés pour se construire, de Florence Lhomme
de Florence Michet
In Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021), p.15-18
Présentation du livre "La relation pédagogique : des clés pour se construire" de l'enseignante Florence Lhomme, dans lequel elle expose sa conception de la relation pédagogique, qui n'est pas seulement de transmettre un savoir, mais de croire en l'éducabilité de tous et de mener tous les élèves vers la réussite.Michet Florence. « La relation pédagogique : des clés pour se construire, de Florence Lhomme » in Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021), p.15-18.Réaliser des capsules vidéo pédagogiques / Lucile Sire / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021)
[article]
Titre : Réaliser des capsules vidéo pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sire, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.21-24 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 290 (03/2021)Descripteurs : vidéo Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Fiche pratique à destination des enseignants pour réaliser des capsules vidéo pédagogiques : définition ; les intérêts pédagogiques ; les usages ; la méthodologie ; les différentes formes de capsules ; les outils ; les formats d'images vidéo ; la diffusion des capsules ; les pistes d'utilisation pour les professeurs documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Réaliser des capsules vidéo pédagogiques [texte imprimé] / Lucile Sire, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.21-24.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 290 (03/2021)
Descripteurs : vidéo Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Fiche pratique à destination des enseignants pour réaliser des capsules vidéo pédagogiques : définition ; les intérêts pédagogiques ; les usages ; la méthodologie ; les différentes formes de capsules ; les outils ; les formats d'images vidéo ; la diffusion des capsules ; les pistes d'utilisation pour les professeurs documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Réaliser des capsules vidéo pédagogiques
de Lucile Sire
In Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021), p.21-24
Fiche pratique à destination des enseignants pour réaliser des capsules vidéo pédagogiques : définition ; les intérêts pédagogiques ; les usages ; la méthodologie ; les différentes formes de capsules ; les outils ; les formats d'images vidéo ; la diffusion des capsules ; les pistes d'utilisation pour les professeurs documentalistes.Sire Lucile. « Réaliser des capsules vidéo pédagogiques » in Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021), p.21-24.Japan tour / Corinne Paris / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021)
[article]
Titre : Japan tour Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Paris, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.25-31 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 290 (03/2021)Descripteurs : Japon Mots-clés : civilisation et culture manga (bande dessinée) Résumé : Présentation de ressources sur le Japon, sur la culture japonaise et ses traditions : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées et expositions ; les jardins japonais ; les festivals et événements ; les concours dédiés au manga et au haïku ; l'art japonais ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, mangas, articles de périodique, films, sites internet). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Japan tour [texte imprimé] / Corinne Paris, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.25-31.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 290 (03/2021)
Descripteurs : Japon Mots-clés : civilisation et culture manga (bande dessinée) Résumé : Présentation de ressources sur le Japon, sur la culture japonaise et ses traditions : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées et expositions ; les jardins japonais ; les festivals et événements ; les concours dédiés au manga et au haïku ; l'art japonais ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, mangas, articles de périodique, films, sites internet). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Japan tour
de Corinne Paris
In Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021), p.25-31
Présentation de ressources sur le Japon, sur la culture japonaise et ses traditions : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées et expositions ; les jardins japonais ; les festivals et événements ; les concours dédiés au manga et au haïku ; l'art japonais ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, mangas, articles de périodique, films, sites internet).Paris Corinne. « Japan tour » in Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021), p.25-31.Diversifier les représentations du féminin et du masculin : construire son identité de genre en toute liberté / Mélanie Davos / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021)
[article]
Titre : Diversifier les représentations du féminin et du masculin : construire son identité de genre en toute liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Davos, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.32-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 290 (03/2021)Descripteurs : norme sociale Mots-clés : littérature jeunesse identité de genre Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : les représentations du féminin et du masculin, les stéréotypes et l'identité de genre. Sélection de romans sur le rapport au corps et la confiance en soi, sur les clichés liés au genre, sur les questionnements autour de l'orientation sexuelle et sur la construction de l'identité de genre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Diversifier les représentations du féminin et du masculin : construire son identité de genre en toute liberté [texte imprimé] / Mélanie Davos, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.32-35.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 290 (03/2021)
Descripteurs : norme sociale Mots-clés : littérature jeunesse identité de genre Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : les représentations du féminin et du masculin, les stéréotypes et l'identité de genre. Sélection de romans sur le rapport au corps et la confiance en soi, sur les clichés liés au genre, sur les questionnements autour de l'orientation sexuelle et sur la construction de l'identité de genre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Diversifier les représentations du féminin et du masculin : construire son identité de genre en toute liberté
de Mélanie Davos
In Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021), p.32-35
Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : les représentations du féminin et du masculin, les stéréotypes et l'identité de genre. Sélection de romans sur le rapport au corps et la confiance en soi, sur les clichés liés au genre, sur les questionnements autour de l'orientation sexuelle et sur la construction de l'identité de genre.Davos Mélanie. « Diversifier les représentations du féminin et du masculin : construire son identité de genre en toute liberté » in Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021), p.32-35.