XXI (Paris) . 052Mention de date : 11/2020 Paru le : 01/11/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 113808 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAutopsie d'un vaccin / Rollin publications (2020) in XXI (Paris), 052 (11/2020)
[article]
Titre : Autopsie d'un vaccin Type de document : texte imprimé Editeur : Rollin publications, 2020 Article : p.3-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 052 (11/2020)Descripteurs : industrie pharmaceutique / risque sanitaire / vaccin / vaccination Mots-clés : Sanofi Rhône-Poulenc Résumé : Dossier consacré aux scandales sanitaires liés à la mise sur le marché de vaccins par de grands laboratoires pharmaceutiques. Enquête sur le scandale sanitaire, entre 2016 et 2017, portant sur les injections du vaccin contre la dengue, le Dengvaxia, mis au point par le laboratoire pharmaceutique français Sanofi, à des enfants pauvres aux Philippines ; le combat judiciaire des familles et la mise en accusation du laboratoire Sanofi et de responsables philippins par la procureure Persia Rueda-Acosta ; l'histoire du développement de ce vaccin et de l'usine de Neuville-sur-Saône ; le lancement d'une alerte sanitaire liée au risque d'ADE (Antibody Dependant Enhancement), infection facilitée par les anticorps ; la mise sur le marché de ce vaccin malgré une efficacité réduite ; l'implication des politiques philippins et le lancement d'une campagne de vaccination massive ; la mise en danger d'enfants aux Philippines. Entretien avec Guillaume Lachenal, professeur d'histoire des sciences, à propos de campagnes de vaccination contre la maladie du sommeil, en Afrique, du temps de la colonisation, par le laboratoire Rhône-Poulenc ; les ravages de la maladie du sommeil en Afrique ; la mise au point d'un médicament, la Lomidine, par le laboratoire Rhône-Poulenc ; les séquelles de l'injection, dans les années 1950, de ce médicament et l'affaire de 1954 au Cameroun ; la mise en scène des campagnes de vaccination et la question de l'efficacité de la "médecine blanche" ; le lien entre Sanofi et Rhône-Poulenc. Le témoignage de Frédéric Keck sur la gestion de la pandémie de Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) à Hongkong en 2003 et sur la préparation de ce territoire aux prochaines crises sanitaires ; le travail des chercheurs sur les virus dont les conditions de transmission de l'animal à l'homme ; le modèle de confinement de Hongkong. Encadrés : entretien avec Lise Barnéoud, journaliste scientifique, à propos de son enquête sur les vaccins ; l'histoire de la vaccination ; la guerre économique et politique des vaccins. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Autopsie d'un vaccin [texte imprimé] . - Rollin publications, 2020 . - p.3-33.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 052 (11/2020)
Descripteurs : industrie pharmaceutique / risque sanitaire / vaccin / vaccination Mots-clés : Sanofi Rhône-Poulenc Résumé : Dossier consacré aux scandales sanitaires liés à la mise sur le marché de vaccins par de grands laboratoires pharmaceutiques. Enquête sur le scandale sanitaire, entre 2016 et 2017, portant sur les injections du vaccin contre la dengue, le Dengvaxia, mis au point par le laboratoire pharmaceutique français Sanofi, à des enfants pauvres aux Philippines ; le combat judiciaire des familles et la mise en accusation du laboratoire Sanofi et de responsables philippins par la procureure Persia Rueda-Acosta ; l'histoire du développement de ce vaccin et de l'usine de Neuville-sur-Saône ; le lancement d'une alerte sanitaire liée au risque d'ADE (Antibody Dependant Enhancement), infection facilitée par les anticorps ; la mise sur le marché de ce vaccin malgré une efficacité réduite ; l'implication des politiques philippins et le lancement d'une campagne de vaccination massive ; la mise en danger d'enfants aux Philippines. Entretien avec Guillaume Lachenal, professeur d'histoire des sciences, à propos de campagnes de vaccination contre la maladie du sommeil, en Afrique, du temps de la colonisation, par le laboratoire Rhône-Poulenc ; les ravages de la maladie du sommeil en Afrique ; la mise au point d'un médicament, la Lomidine, par le laboratoire Rhône-Poulenc ; les séquelles de l'injection, dans les années 1950, de ce médicament et l'affaire de 1954 au Cameroun ; la mise en scène des campagnes de vaccination et la question de l'efficacité de la "médecine blanche" ; le lien entre Sanofi et Rhône-Poulenc. Le témoignage de Frédéric Keck sur la gestion de la pandémie de Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) à Hongkong en 2003 et sur la préparation de ce territoire aux prochaines crises sanitaires ; le travail des chercheurs sur les virus dont les conditions de transmission de l'animal à l'homme ; le modèle de confinement de Hongkong. Encadrés : entretien avec Lise Barnéoud, journaliste scientifique, à propos de son enquête sur les vaccins ; l'histoire de la vaccination ; la guerre économique et politique des vaccins. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Autopsie d'un vaccin
In XXI (Paris), 052 (11/2020), p.3-33
Dossier consacré aux scandales sanitaires liés à la mise sur le marché de vaccins par de grands laboratoires pharmaceutiques. Enquête sur le scandale sanitaire, entre 2016 et 2017, portant sur les injections du vaccin contre la dengue, le Dengvaxia, mis au point par le laboratoire pharmaceutique français Sanofi, à des enfants pauvres aux Philippines ; le combat judiciaire des familles et la mise en accusation du laboratoire Sanofi et de responsables philippins par la procureure Persia Rueda-Acosta ; l'histoire du développement de ce vaccin et de l'usine de Neuville-sur-Saône ; le lancement d'une alerte sanitaire liée au risque d'ADE (Antibody Dependant Enhancement), infection facilitée par les anticorps ; la mise sur le marché de ce vaccin malgré une efficacité réduite ; l'implication des politiques philippins et le lancement d'une campagne de vaccination massive ; la mise en danger d'enfants aux Philippines. Entretien avec Guillaume Lachenal, professeur d'histoire des sciences, à propos de campagnes de vaccination contre la maladie du sommeil, en Afrique, du temps de la colonisation, par le laboratoire Rhône-Poulenc ; les ravages de la maladie du sommeil en Afrique ; la mise au point d'un médicament, la Lomidine, par le laboratoire Rhône-Poulenc ; les séquelles de l'injection, dans les années 1950, de ce médicament et l'affaire de 1954 au Cameroun ; la mise en scène des campagnes de vaccination et la question de l'efficacité de la "médecine blanche" ; le lien entre Sanofi et Rhône-Poulenc. Le témoignage de Frédéric Keck sur la gestion de la pandémie de Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) à Hongkong en 2003 et sur la préparation de ce territoire aux prochaines crises sanitaires ; le travail des chercheurs sur les virus dont les conditions de transmission de l'animal à l'homme ; le modèle de confinement de Hongkong. Encadrés : entretien avec Lise Barnéoud, journaliste scientifique, à propos de son enquête sur les vaccins ; l'histoire de la vaccination ; la guerre économique et politique des vaccins.« Autopsie d'un vaccin » in XXI (Paris), 052 (11/2020), p.3-33.Civelle connection / Nicolas Legendre / Rollin publications (2020) in XXI (Paris), 052 (11/2020)
[article]
Titre : Civelle connection Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Legendre, Auteur Editeur : Rollin publications, 2020 Article : p.44-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 052 (11/2020)Descripteurs : anguille Mots-clés : trafic d'animaux Résumé : Enquête sur le trafic de civelles entre la France, l'Espagne et la Chine : la mise en place d'un commerce de contrebande de la civelle, considérée comme "l'or blanc" par les pêcheurs et comme "l'ivoire européen" par les mouvements écologistes ; la menace d'extinction de l'anguille et de la civelle liée à la surpêche ; les conditions de vie et de développement de l'anguille ; l'inscription sur la liste des espèces en danger critique d'extinction et l'accroissement de la consommation de civelles, notamment en Asie ; l'arrêt de la filière légale d'exportation hors d'Europe de civelles et la mise en place d'un marché parallèle ; une pêche réglementée en France ; le travail de la cellule d'investigation de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) contre le trafic de civelles ; l'organisation du trafic de civelles et son démantèlement ; la question de la protection des entreprises européennes de transformation de l'anguille ; la concurrence du Maroc. Encadrés : les coulisses du reportage ; le business du trafic illégal d'animaux ; la question de la sixième extinction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Civelle connection [texte imprimé] / Nicolas Legendre, Auteur . - Rollin publications, 2020 . - p.44-57.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 052 (11/2020)
Descripteurs : anguille Mots-clés : trafic d'animaux Résumé : Enquête sur le trafic de civelles entre la France, l'Espagne et la Chine : la mise en place d'un commerce de contrebande de la civelle, considérée comme "l'or blanc" par les pêcheurs et comme "l'ivoire européen" par les mouvements écologistes ; la menace d'extinction de l'anguille et de la civelle liée à la surpêche ; les conditions de vie et de développement de l'anguille ; l'inscription sur la liste des espèces en danger critique d'extinction et l'accroissement de la consommation de civelles, notamment en Asie ; l'arrêt de la filière légale d'exportation hors d'Europe de civelles et la mise en place d'un marché parallèle ; une pêche réglementée en France ; le travail de la cellule d'investigation de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) contre le trafic de civelles ; l'organisation du trafic de civelles et son démantèlement ; la question de la protection des entreprises européennes de transformation de l'anguille ; la concurrence du Maroc. Encadrés : les coulisses du reportage ; le business du trafic illégal d'animaux ; la question de la sixième extinction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
Civelle connection
de Nicolas Legendre
In XXI (Paris), 052 (11/2020), p.44-57
Enquête sur le trafic de civelles entre la France, l'Espagne et la Chine : la mise en place d'un commerce de contrebande de la civelle, considérée comme "l'or blanc" par les pêcheurs et comme "l'ivoire européen" par les mouvements écologistes ; la menace d'extinction de l'anguille et de la civelle liée à la surpêche ; les conditions de vie et de développement de l'anguille ; l'inscription sur la liste des espèces en danger critique d'extinction et l'accroissement de la consommation de civelles, notamment en Asie ; l'arrêt de la filière légale d'exportation hors d'Europe de civelles et la mise en place d'un marché parallèle ; une pêche réglementée en France ; le travail de la cellule d'investigation de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) contre le trafic de civelles ; l'organisation du trafic de civelles et son démantèlement ; la question de la protection des entreprises européennes de transformation de l'anguille ; la concurrence du Maroc. Encadrés : les coulisses du reportage ; le business du trafic illégal d'animaux ; la question de la sixième extinction.Legendre Nicolas. « Civelle connection » in XXI (Paris), 052 (11/2020), p.44-57.Pour moi / Sina Niemeyer / Rollin publications (2020) in XXI (Paris), 052 (11/2020)
[article]
Titre : Pour moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sina Niemeyer, Auteur ; Jeanne Macaigne, Illustrateur Editeur : Rollin publications, 2020 Article : p.58-75 Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 052 (11/2020)Descripteurs : Allemagne / artiste / pédophilie Résumé : Témoignage dessiné de Sina Niemeyer, artiste et photographe allemande, au sujet de l'agression sexuelle dont elle a été victime durant sa jeunesse : l'emprise de son agresseur ; son repli sur soi ; l'art pour pouvoir se reconstruire ; la publication de son livre "Pour moi" ; la rencontre avec son agresseur et ses aveux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour moi [texte imprimé] / Sina Niemeyer, Auteur ; Jeanne Macaigne, Illustrateur . - Rollin publications, 2020 . - p.58-75.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 052 (11/2020)
Descripteurs : Allemagne / artiste / pédophilie Résumé : Témoignage dessiné de Sina Niemeyer, artiste et photographe allemande, au sujet de l'agression sexuelle dont elle a été victime durant sa jeunesse : l'emprise de son agresseur ; son repli sur soi ; l'art pour pouvoir se reconstruire ; la publication de son livre "Pour moi" ; la rencontre avec son agresseur et ses aveux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Pour moi
de Sina Niemeyer, Jeanne Macaigne
In XXI (Paris), 052 (11/2020), p.58-75
Témoignage dessiné de Sina Niemeyer, artiste et photographe allemande, au sujet de l'agression sexuelle dont elle a été victime durant sa jeunesse : l'emprise de son agresseur ; son repli sur soi ; l'art pour pouvoir se reconstruire ; la publication de son livre "Pour moi" ; la rencontre avec son agresseur et ses aveux.Niemeyer Sina, Macaigne Jeanne. « Pour moi » in XXI (Paris), 052 (11/2020), p.58-75.Marchands de guerre / Nikita Teryoshin / Rollin publications (2020) in XXI (Paris), 052 (11/2020)
[article]
Titre : Marchands de guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nikita Teryoshin, Auteur Editeur : Rollin publications, 2020 Article : p.82-101 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 052 (11/2020)Descripteurs : équipement militaire / foire commerciale / industrie de l'armement Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Reportage photographique dans les différents salons de l'armement sur la présentation, parfois sous forme de spectacle, des armes et des véhicules militaires : la réunion de nombreuses entreprises du monde entier et l'observation de la concurrence ; la fierté des entreprises américaines ; la démonstration de prototypes ; le défilé des hommes d'affaires et des négociants ; la part de la France dans la vente d'armes mondiale ; le soutien aux dirigeants de certains Etats ; l'importance des ventes d'armes dans l'économie ; la vie des stands de présentation. Encadrés : les principaux pays vendeurs et acheteurs d'armes ; les budgets de défense les plus importants ; la place mondiale des entreprises françaises d'armement ; le témoignage d'Anne Poiret sur ses visites de salons de l'armement à l'occasion de son enquête sur l'industrie de l'armement, publiée dans un ouvrage paru en 2019, "Mon pays vend des armes". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Reportage photographique [article] Marchands de guerre [texte imprimé] / Nikita Teryoshin, Auteur . - Rollin publications, 2020 . - p.82-101.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 052 (11/2020)
Descripteurs : équipement militaire / foire commerciale / industrie de l'armement Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Reportage photographique dans les différents salons de l'armement sur la présentation, parfois sous forme de spectacle, des armes et des véhicules militaires : la réunion de nombreuses entreprises du monde entier et l'observation de la concurrence ; la fierté des entreprises américaines ; la démonstration de prototypes ; le défilé des hommes d'affaires et des négociants ; la part de la France dans la vente d'armes mondiale ; le soutien aux dirigeants de certains Etats ; l'importance des ventes d'armes dans l'économie ; la vie des stands de présentation. Encadrés : les principaux pays vendeurs et acheteurs d'armes ; les budgets de défense les plus importants ; la place mondiale des entreprises françaises d'armement ; le témoignage d'Anne Poiret sur ses visites de salons de l'armement à l'occasion de son enquête sur l'industrie de l'armement, publiée dans un ouvrage paru en 2019, "Mon pays vend des armes". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Reportage photographique
Marchands de guerre
de Nikita Teryoshin
In XXI (Paris), 052 (11/2020), p.82-101
Reportage photographique dans les différents salons de l'armement sur la présentation, parfois sous forme de spectacle, des armes et des véhicules militaires : la réunion de nombreuses entreprises du monde entier et l'observation de la concurrence ; la fierté des entreprises américaines ; la démonstration de prototypes ; le défilé des hommes d'affaires et des négociants ; la part de la France dans la vente d'armes mondiale ; le soutien aux dirigeants de certains Etats ; l'importance des ventes d'armes dans l'économie ; la vie des stands de présentation. Encadrés : les principaux pays vendeurs et acheteurs d'armes ; les budgets de défense les plus importants ; la place mondiale des entreprises françaises d'armement ; le témoignage d'Anne Poiret sur ses visites de salons de l'armement à l'occasion de son enquête sur l'industrie de l'armement, publiée dans un ouvrage paru en 2019, "Mon pays vend des armes".Teryoshin Nikita. « Marchands de guerre » in XXI (Paris), 052 (11/2020), p.82-101."La France nous a abandonnés" / Guillaume Perrier / Rollin publications (2020) in XXI (Paris), 052 (11/2020)
[article]
Titre : "La France nous a abandonnés" Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Perrier, Auteur Editeur : Rollin publications, 2020 Article : p.104-117 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 052 (11/2020)Descripteurs : exercice de la justice / vie en prison Mots-clés : djihadisme Résumé : Le récit du combat d'une soeur pour sauver son frère parti faire le djihad en Syrie en 2013 et condamné à mort par pendaison en Irak en 2020 : les conditions de détention de Brahim Nejara, djihadiste français, détenu dans une prison en Irak, dans l'attente de son exécution ; le parcours de Brahim ; sa radicalisation et son départ, avec sa famille, pour la Syrie ; ses difficultés à quitter l'Etat islamique (EI ou Daech) ; sa capture par les Kurdes et son emprisonnement à Derik en Syrie ; son souhait de revenir en France ; la doctrine française du jugement sur place ; le transfert dans une prison irakienne ; les recommandations faites à la France par l'Organisation des Nations Unies (ONU) ; l'utilisation de la torture et le recueil d'aveux ; son procès au tribunal antiterroriste de Bagdad en 2019 ; sa condamnation à la peine capitale ; la dénonciation de la position de l'Etat français par Human Rights Watch, pour le jugement en Irak des ressortissants français ; le combat de Nadia, sa soeur, et sa saisie du Comité contre la torture de l'ONU ; l'impact sur la famille ; l'enquête sur la filière lyonnaise de recrutement du réseau terroriste. Encadrés : notes biographiques des onze Français condamnés à mort en 2019 par le tribunal antiterroriste irakien ; la question de la peine de mort en France ; la politique de retour des djihadistes dans les pays européens ; la situation des enfants français de djihadistes ; carte de l'apogée de l'EI en 2014 ; la coalition contre l'Etat islamique. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] "La France nous a abandonnés" [texte imprimé] / Guillaume Perrier, Auteur . - Rollin publications, 2020 . - p.104-117.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 052 (11/2020)
Descripteurs : exercice de la justice / vie en prison Mots-clés : djihadisme Résumé : Le récit du combat d'une soeur pour sauver son frère parti faire le djihad en Syrie en 2013 et condamné à mort par pendaison en Irak en 2020 : les conditions de détention de Brahim Nejara, djihadiste français, détenu dans une prison en Irak, dans l'attente de son exécution ; le parcours de Brahim ; sa radicalisation et son départ, avec sa famille, pour la Syrie ; ses difficultés à quitter l'Etat islamique (EI ou Daech) ; sa capture par les Kurdes et son emprisonnement à Derik en Syrie ; son souhait de revenir en France ; la doctrine française du jugement sur place ; le transfert dans une prison irakienne ; les recommandations faites à la France par l'Organisation des Nations Unies (ONU) ; l'utilisation de la torture et le recueil d'aveux ; son procès au tribunal antiterroriste de Bagdad en 2019 ; sa condamnation à la peine capitale ; la dénonciation de la position de l'Etat français par Human Rights Watch, pour le jugement en Irak des ressortissants français ; le combat de Nadia, sa soeur, et sa saisie du Comité contre la torture de l'ONU ; l'impact sur la famille ; l'enquête sur la filière lyonnaise de recrutement du réseau terroriste. Encadrés : notes biographiques des onze Français condamnés à mort en 2019 par le tribunal antiterroriste irakien ; la question de la peine de mort en France ; la politique de retour des djihadistes dans les pays européens ; la situation des enfants français de djihadistes ; carte de l'apogée de l'EI en 2014 ; la coalition contre l'Etat islamique. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
"La France nous a abandonnés"
de Guillaume Perrier
In XXI (Paris), 052 (11/2020), p.104-117
Le récit du combat d'une soeur pour sauver son frère parti faire le djihad en Syrie en 2013 et condamné à mort par pendaison en Irak en 2020 : les conditions de détention de Brahim Nejara, djihadiste français, détenu dans une prison en Irak, dans l'attente de son exécution ; le parcours de Brahim ; sa radicalisation et son départ, avec sa famille, pour la Syrie ; ses difficultés à quitter l'Etat islamique (EI ou Daech) ; sa capture par les Kurdes et son emprisonnement à Derik en Syrie ; son souhait de revenir en France ; la doctrine française du jugement sur place ; le transfert dans une prison irakienne ; les recommandations faites à la France par l'Organisation des Nations Unies (ONU) ; l'utilisation de la torture et le recueil d'aveux ; son procès au tribunal antiterroriste de Bagdad en 2019 ; sa condamnation à la peine capitale ; la dénonciation de la position de l'Etat français par Human Rights Watch, pour le jugement en Irak des ressortissants français ; le combat de Nadia, sa soeur, et sa saisie du Comité contre la torture de l'ONU ; l'impact sur la famille ; l'enquête sur la filière lyonnaise de recrutement du réseau terroriste. Encadrés : notes biographiques des onze Français condamnés à mort en 2019 par le tribunal antiterroriste irakien ; la question de la peine de mort en France ; la politique de retour des djihadistes dans les pays européens ; la situation des enfants français de djihadistes ; carte de l'apogée de l'EI en 2014 ; la coalition contre l'Etat islamique.Perrier Guillaume. « "La France nous a abandonnés" » in XXI (Paris), 052 (11/2020), p.104-117."Ils réussiraient là où nous avions échoué" / Léo Cohen / Rollin publications (2020) in XXI (Paris), 052 (11/2020)
[article]
Titre : "Ils réussiraient là où nous avions échoué" Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Cohen, Auteur Editeur : Rollin publications, 2020 Article : p.118-133 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 052 (11/2020)Descripteurs : politique de l'environnement Mots-clés : démocratie participative transition écologique Résumé : Témoignage de Léo Cohen, ex-conseiller du ministre de l'écologie, sur le travail et les propositions faites par les citoyens de la convention climat de 2019-2020 : sa rencontre avec les citoyens tirés au sort ; le contexte de la convention de citoyens pour le climat ; le principe de fonctionnement d'une convention de citoyens ; son implication dans l'organisation de cette convention ; son parcours en politique ; les enjeux de la convention dont l'urgence climatique ; la défiance vis-à-vis de la convention ; la mise en place de commissions thématiques ; l'exemple de la commission "se loger" ; son expérience de la réunion interministérielle (RIM) ; la qualité des débats et des échanges, même pendant le confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19 ; la publication des 150 propositions ; l'accueil de ces propositions par les médias ; le vote des propositions et de leur modalité d'application par la convention climat ; les propositions rejetées par Emmanuel Macron, président de la République. Encadrés : des exemples de propositions de la convention citoyenne pour le climat ; les différents ministres de l'écologie, de 2017 à 2020 ; les effets du grand débat ; citations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Ils réussiraient là où nous avions échoué" [texte imprimé] / Léo Cohen, Auteur . - Rollin publications, 2020 . - p.118-133.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 052 (11/2020)
Descripteurs : politique de l'environnement Mots-clés : démocratie participative transition écologique Résumé : Témoignage de Léo Cohen, ex-conseiller du ministre de l'écologie, sur le travail et les propositions faites par les citoyens de la convention climat de 2019-2020 : sa rencontre avec les citoyens tirés au sort ; le contexte de la convention de citoyens pour le climat ; le principe de fonctionnement d'une convention de citoyens ; son implication dans l'organisation de cette convention ; son parcours en politique ; les enjeux de la convention dont l'urgence climatique ; la défiance vis-à-vis de la convention ; la mise en place de commissions thématiques ; l'exemple de la commission "se loger" ; son expérience de la réunion interministérielle (RIM) ; la qualité des débats et des échanges, même pendant le confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19 ; la publication des 150 propositions ; l'accueil de ces propositions par les médias ; le vote des propositions et de leur modalité d'application par la convention climat ; les propositions rejetées par Emmanuel Macron, président de la République. Encadrés : des exemples de propositions de la convention citoyenne pour le climat ; les différents ministres de l'écologie, de 2017 à 2020 ; les effets du grand débat ; citations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
"Ils réussiraient là où nous avions échoué"
de Léo Cohen
In XXI (Paris), 052 (11/2020), p.118-133
Témoignage de Léo Cohen, ex-conseiller du ministre de l'écologie, sur le travail et les propositions faites par les citoyens de la convention climat de 2019-2020 : sa rencontre avec les citoyens tirés au sort ; le contexte de la convention de citoyens pour le climat ; le principe de fonctionnement d'une convention de citoyens ; son implication dans l'organisation de cette convention ; son parcours en politique ; les enjeux de la convention dont l'urgence climatique ; la défiance vis-à-vis de la convention ; la mise en place de commissions thématiques ; l'exemple de la commission "se loger" ; son expérience de la réunion interministérielle (RIM) ; la qualité des débats et des échanges, même pendant le confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19 ; la publication des 150 propositions ; l'accueil de ces propositions par les médias ; le vote des propositions et de leur modalité d'application par la convention climat ; les propositions rejetées par Emmanuel Macron, président de la République. Encadrés : des exemples de propositions de la convention citoyenne pour le climat ; les différents ministres de l'écologie, de 2017 à 2020 ; les effets du grand débat ; citations.Cohen Léo. « "Ils réussiraient là où nous avions échoué" » in XXI (Paris), 052 (11/2020), p.118-133.Comment les djinns ont emporté Nour / Claire Billet / Rollin publications (2020) in XXI (Paris), 052 (11/2020)
[article]
Titre : Comment les djinns ont emporté Nour Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Billet, Auteur ; Raphaël Krafft, Auteur Editeur : Rollin publications, 2020 Article : p.134-153 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 052 (11/2020)Descripteurs : immigration clandestine / solidarité Mots-clés : mineur isolé étranger protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : Dossier consacré à l'accueil en France des jeunes migrants isolés. Le récit du parcours de Nour, jeune Pakistanais, réfugié mineur, sans papier ; l'accompagnement à son arrivée à Paris par l'association Utopia 56, association d'aide aux exilés ; l'accueil de Nour chez une anthropologue - ethnologue et traductrice bénévole ; la fragilité psychique de Nour et les épisodes d'hallucination avec la vision de djinns ; la prise en charge sociale et médicale de Nour par l'association Parcours d'exil ; les démarches pour sa reconnaissance de mineur isolé et de demande d'asile ; sa mise sous protection de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) ; la vie quotidienne au foyer d'urgence pour mineurs isolés étrangers vulnérables ; la difficulté du travail des assistants socio-éducatifs de l'ASE ; ses hospitalisations en psychiatrie ; le parcours de Naïm, le grand frère de Nour ; les violences subies au Pakistan par les deux frères ; le suicide de Nour ; la question de l'efficacité de la protection de l'ASE. Témoignage de Raphaël Krafft, ancien militaire et actuel journaliste, sur son aide apportée à deux Afghans pour passer la frontière entre l'Italie et la France ; l'équipement des migrants pour affronter le froid ; la marche à travers la montagne ; les risques judiciaires encourus ; la tradition d'artisans-passeurs à la frontière franco-italienne ; les raisons de leur départ et leur parcours depuis l'Afghanistan ; leur arrivée à Névache. Encadrés : la motivation de Claire Billet dans son choix de reportage ; les difficultés rencontrées par les bénévoles qui s'occupent des migrants ; l'accueil en France des mineurs isolés étrangers ; la question de la crise migratoire en Europe. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Comment les djinns ont emporté Nour [texte imprimé] / Claire Billet, Auteur ; Raphaël Krafft, Auteur . - Rollin publications, 2020 . - p.134-153.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 052 (11/2020)
Descripteurs : immigration clandestine / solidarité Mots-clés : mineur isolé étranger protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : Dossier consacré à l'accueil en France des jeunes migrants isolés. Le récit du parcours de Nour, jeune Pakistanais, réfugié mineur, sans papier ; l'accompagnement à son arrivée à Paris par l'association Utopia 56, association d'aide aux exilés ; l'accueil de Nour chez une anthropologue - ethnologue et traductrice bénévole ; la fragilité psychique de Nour et les épisodes d'hallucination avec la vision de djinns ; la prise en charge sociale et médicale de Nour par l'association Parcours d'exil ; les démarches pour sa reconnaissance de mineur isolé et de demande d'asile ; sa mise sous protection de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) ; la vie quotidienne au foyer d'urgence pour mineurs isolés étrangers vulnérables ; la difficulté du travail des assistants socio-éducatifs de l'ASE ; ses hospitalisations en psychiatrie ; le parcours de Naïm, le grand frère de Nour ; les violences subies au Pakistan par les deux frères ; le suicide de Nour ; la question de l'efficacité de la protection de l'ASE. Témoignage de Raphaël Krafft, ancien militaire et actuel journaliste, sur son aide apportée à deux Afghans pour passer la frontière entre l'Italie et la France ; l'équipement des migrants pour affronter le froid ; la marche à travers la montagne ; les risques judiciaires encourus ; la tradition d'artisans-passeurs à la frontière franco-italienne ; les raisons de leur départ et leur parcours depuis l'Afghanistan ; leur arrivée à Névache. Encadrés : la motivation de Claire Billet dans son choix de reportage ; les difficultés rencontrées par les bénévoles qui s'occupent des migrants ; l'accueil en France des mineurs isolés étrangers ; la question de la crise migratoire en Europe. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Comment les djinns ont emporté Nour
de Claire Billet, Raphaël Krafft
In XXI (Paris), 052 (11/2020), p.134-153
Dossier consacré à l'accueil en France des jeunes migrants isolés. Le récit du parcours de Nour, jeune Pakistanais, réfugié mineur, sans papier ; l'accompagnement à son arrivée à Paris par l'association Utopia 56, association d'aide aux exilés ; l'accueil de Nour chez une anthropologue - ethnologue et traductrice bénévole ; la fragilité psychique de Nour et les épisodes d'hallucination avec la vision de djinns ; la prise en charge sociale et médicale de Nour par l'association Parcours d'exil ; les démarches pour sa reconnaissance de mineur isolé et de demande d'asile ; sa mise sous protection de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) ; la vie quotidienne au foyer d'urgence pour mineurs isolés étrangers vulnérables ; la difficulté du travail des assistants socio-éducatifs de l'ASE ; ses hospitalisations en psychiatrie ; le parcours de Naïm, le grand frère de Nour ; les violences subies au Pakistan par les deux frères ; le suicide de Nour ; la question de l'efficacité de la protection de l'ASE. Témoignage de Raphaël Krafft, ancien militaire et actuel journaliste, sur son aide apportée à deux Afghans pour passer la frontière entre l'Italie et la France ; l'équipement des migrants pour affronter le froid ; la marche à travers la montagne ; les risques judiciaires encourus ; la tradition d'artisans-passeurs à la frontière franco-italienne ; les raisons de leur départ et leur parcours depuis l'Afghanistan ; leur arrivée à Névache. Encadrés : la motivation de Claire Billet dans son choix de reportage ; les difficultés rencontrées par les bénévoles qui s'occupent des migrants ; l'accueil en France des mineurs isolés étrangers ; la question de la crise migratoire en Europe.Billet Claire, Krafft Raphaël. « Comment les djinns ont emporté Nour » in XXI (Paris), 052 (11/2020), p.134-153.Les empêcheurs de polluer en rond / Stéphanie Genteuil / Rollin publications (2020) in XXI (Paris), 052 (11/2020)
[article]
Titre : Les empêcheurs de polluer en rond Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Genteuil, Auteur ; Grégory Mardon, Illustrateur Editeur : Rollin publications, 2020 Article : p.154-173 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 052 (11/2020)Descripteurs : déchet industriel / Pays Basque Mots-clés : BTP gestion des déchets crime environnemental action politique Résumé : Reportage, au Pays Basque français, sur la dénonciation par des papys écologistes de pratiques d'enfouissement de déchets de chantier dans des champs d'agriculteurs en difficulté : le collectif des associations de défense de l'environnement Pays Basque - sud Landes et les membres de la commission déchets ; les risques liés à la dénonciation de décharges sauvages remplies de déchets de chantier ; la peur des représailles ; l'histoire du Cade et de ses militants ; le montage du dossier en vue d'une attaque en justice ; la manière de procéder des entreprises du BTP ; le travail de repérage du Cade et de collecte de preuves ; la position des maires ; la réaction des entrepreneurs du BTP ; la question du stockage des déchets de chantier ; la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020 et la création d'installations de stockage de déchets inertes. Encadrés : l'influence d'Albert Hirschman, économiste, sociologue et politiste américain, et sa théorie du comportement du consommateur mécontent ; le coût de la mise en décharge des déchets du BTP ; la question du recyclage des déchets inertes du BTP ; le traitement des déchets occidentaux en Asie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée [article] Les empêcheurs de polluer en rond [texte imprimé] / Stéphanie Genteuil, Auteur ; Grégory Mardon, Illustrateur . - Rollin publications, 2020 . - p.154-173.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 052 (11/2020)
Descripteurs : déchet industriel / Pays Basque Mots-clés : BTP gestion des déchets crime environnemental action politique Résumé : Reportage, au Pays Basque français, sur la dénonciation par des papys écologistes de pratiques d'enfouissement de déchets de chantier dans des champs d'agriculteurs en difficulté : le collectif des associations de défense de l'environnement Pays Basque - sud Landes et les membres de la commission déchets ; les risques liés à la dénonciation de décharges sauvages remplies de déchets de chantier ; la peur des représailles ; l'histoire du Cade et de ses militants ; le montage du dossier en vue d'une attaque en justice ; la manière de procéder des entreprises du BTP ; le travail de repérage du Cade et de collecte de preuves ; la position des maires ; la réaction des entrepreneurs du BTP ; la question du stockage des déchets de chantier ; la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020 et la création d'installations de stockage de déchets inertes. Encadrés : l'influence d'Albert Hirschman, économiste, sociologue et politiste américain, et sa théorie du comportement du consommateur mécontent ; le coût de la mise en décharge des déchets du BTP ; la question du recyclage des déchets inertes du BTP ; le traitement des déchets occidentaux en Asie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée
Les empêcheurs de polluer en rond
de Stéphanie Genteuil, Grégory Mardon
In XXI (Paris), 052 (11/2020), p.154-173
Reportage, au Pays Basque français, sur la dénonciation par des papys écologistes de pratiques d'enfouissement de déchets de chantier dans des champs d'agriculteurs en difficulté : le collectif des associations de défense de l'environnement Pays Basque - sud Landes et les membres de la commission déchets ; les risques liés à la dénonciation de décharges sauvages remplies de déchets de chantier ; la peur des représailles ; l'histoire du Cade et de ses militants ; le montage du dossier en vue d'une attaque en justice ; la manière de procéder des entreprises du BTP ; le travail de repérage du Cade et de collecte de preuves ; la position des maires ; la réaction des entrepreneurs du BTP ; la question du stockage des déchets de chantier ; la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020 et la création d'installations de stockage de déchets inertes. Encadrés : l'influence d'Albert Hirschman, économiste, sociologue et politiste américain, et sa théorie du comportement du consommateur mécontent ; le coût de la mise en décharge des déchets du BTP ; la question du recyclage des déchets inertes du BTP ; le traitement des déchets occidentaux en Asie.Genteuil Stéphanie, Mardon Grégory. « Les empêcheurs de polluer en rond » in XXI (Paris), 052 (11/2020), p.154-173."Black Lives Matter est le produit de l'histoire de l'Afrique" / François-Xavier Fauvelle / Rollin publications (2020) in XXI (Paris), 052 (11/2020)
[article]
Titre : "Black Lives Matter est le produit de l'histoire de l'Afrique" Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Fauvelle, Personne interviewée ; Maria Malagardis, Intervieweur Editeur : Rollin publications, 2020 Article : p.176-189 Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 052 (11/2020)Descripteurs : Afrique / culture africaine Mots-clés : mémoire collective Afro-Américains Résumé : Entretien avec François-Xavier Fauvelle, historien et spécialiste de l'histoire de l'Afrique ancienne, à propos des origines du mouvement de contestation antiraciste Black Lives Matter, lancé aux Etats-Unis en 2020 : l'impact de la pandémie de Covid-19, en 2020, sur son travail d'historien ; l'explication de la naissance du mouvement Black Lives Matter en lien avec l'histoire de l'Afrique et de l'esclavagisme ; la perception de l'Afrique au temps des premiers explorateurs ; l'impact de la colonisation avec la récupération des éléments de culture africaine, plutôt basée sur l'oralité et la mise en place d'un système de contrôle de la population ; le sentiment de dépossession et la dénonciation d'une mémoire parcellaire dans l'espace public ; le rapport entre histoire et mémoire ; la dualité des récits historiques africains ; la question de la dévalorisation de la culture africaine et l'absence de construction d'archives ; l'impact de l'industrialisation de la traite négrière sur la déshumanisation des esclaves africains ; l'apport de l'histoire de l'Afrique sur le monde contemporain ; la reconstruction du regard des historiens sur l'histoire de l'Afrique ; les difficultés des archéologues et des historiens pour travailler in situ en Afrique ; ses perspectives de recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Black Lives Matter est le produit de l'histoire de l'Afrique" [texte imprimé] / François-Xavier Fauvelle, Personne interviewée ; Maria Malagardis, Intervieweur . - Rollin publications, 2020 . - p.176-189.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 052 (11/2020)
Descripteurs : Afrique / culture africaine Mots-clés : mémoire collective Afro-Américains Résumé : Entretien avec François-Xavier Fauvelle, historien et spécialiste de l'histoire de l'Afrique ancienne, à propos des origines du mouvement de contestation antiraciste Black Lives Matter, lancé aux Etats-Unis en 2020 : l'impact de la pandémie de Covid-19, en 2020, sur son travail d'historien ; l'explication de la naissance du mouvement Black Lives Matter en lien avec l'histoire de l'Afrique et de l'esclavagisme ; la perception de l'Afrique au temps des premiers explorateurs ; l'impact de la colonisation avec la récupération des éléments de culture africaine, plutôt basée sur l'oralité et la mise en place d'un système de contrôle de la population ; le sentiment de dépossession et la dénonciation d'une mémoire parcellaire dans l'espace public ; le rapport entre histoire et mémoire ; la dualité des récits historiques africains ; la question de la dévalorisation de la culture africaine et l'absence de construction d'archives ; l'impact de l'industrialisation de la traite négrière sur la déshumanisation des esclaves africains ; l'apport de l'histoire de l'Afrique sur le monde contemporain ; la reconstruction du regard des historiens sur l'histoire de l'Afrique ; les difficultés des archéologues et des historiens pour travailler in situ en Afrique ; ses perspectives de recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
"Black Lives Matter est le produit de l'histoire de l'Afrique"
de François-Xavier Fauvelle, Maria Malagardis
In XXI (Paris), 052 (11/2020), p.176-189
Entretien avec François-Xavier Fauvelle, historien et spécialiste de l'histoire de l'Afrique ancienne, à propos des origines du mouvement de contestation antiraciste Black Lives Matter, lancé aux Etats-Unis en 2020 : l'impact de la pandémie de Covid-19, en 2020, sur son travail d'historien ; l'explication de la naissance du mouvement Black Lives Matter en lien avec l'histoire de l'Afrique et de l'esclavagisme ; la perception de l'Afrique au temps des premiers explorateurs ; l'impact de la colonisation avec la récupération des éléments de culture africaine, plutôt basée sur l'oralité et la mise en place d'un système de contrôle de la population ; le sentiment de dépossession et la dénonciation d'une mémoire parcellaire dans l'espace public ; le rapport entre histoire et mémoire ; la dualité des récits historiques africains ; la question de la dévalorisation de la culture africaine et l'absence de construction d'archives ; l'impact de l'industrialisation de la traite négrière sur la déshumanisation des esclaves africains ; l'apport de l'histoire de l'Afrique sur le monde contemporain ; la reconstruction du regard des historiens sur l'histoire de l'Afrique ; les difficultés des archéologues et des historiens pour travailler in situ en Afrique ; ses perspectives de recherche.Fauvelle François-Xavier, Malagardis Maria. « "Black Lives Matter est le produit de l'histoire de l'Afrique" » in XXI (Paris), 052 (11/2020), p.176-189.