Le Monde (Paris. 1944) . 23691Paru le : 10/03/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe printemps européen de la puce électronique / Cécile Boutelet / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23691 (10/03/2021)
[article]
Titre : Le printemps européen de la puce électronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Boutelet, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23691 (10/03/2021)Descripteurs : Europe / microélectronique / politique industrielle Résumé : Point sur le développement de la microélectronique en Europe : l'enjeu géopolitique des puces électroniques, le renforcement de la politique industrielle européenne autour de la microélectronique et le plan de soutien Piiec fin 2020 ; l'usine Globalfoundries à Dresde en Allemagne et sa défense d'un renforcement de la filière en Europe, son investissement pour la production de puces électroniques ; le pôle de compétences en microélectronique à Grenoble dans l'Isère, en France ; le développement du "egde computing" ; l'enjeu industriel de la microélectronique pour l'industrie allemande, exemple du groupe Bosch ; les atouts de l'Europe en matière de recherche et développement (R&D). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le printemps européen de la puce électronique [texte imprimé] / Cécile Boutelet, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23691 (10/03/2021)
Descripteurs : Europe / microélectronique / politique industrielle Résumé : Point sur le développement de la microélectronique en Europe : l'enjeu géopolitique des puces électroniques, le renforcement de la politique industrielle européenne autour de la microélectronique et le plan de soutien Piiec fin 2020 ; l'usine Globalfoundries à Dresde en Allemagne et sa défense d'un renforcement de la filière en Europe, son investissement pour la production de puces électroniques ; le pôle de compétences en microélectronique à Grenoble dans l'Isère, en France ; le développement du "egde computing" ; l'enjeu industriel de la microélectronique pour l'industrie allemande, exemple du groupe Bosch ; les atouts de l'Europe en matière de recherche et développement (R&D). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le printemps européen de la puce électronique
de Cécile Boutelet
In Le Monde (Paris. 1944), 23691 (10/03/2021), p.19
Point sur le développement de la microélectronique en Europe : l'enjeu géopolitique des puces électroniques, le renforcement de la politique industrielle européenne autour de la microélectronique et le plan de soutien Piiec fin 2020 ; l'usine Globalfoundries à Dresde en Allemagne et sa défense d'un renforcement de la filière en Europe, son investissement pour la production de puces électroniques ; le pôle de compétences en microélectronique à Grenoble dans l'Isère, en France ; le développement du "egde computing" ; l'enjeu industriel de la microélectronique pour l'industrie allemande, exemple du groupe Bosch ; les atouts de l'Europe en matière de recherche et développement (R&D).Boutelet Cécile. « Le printemps européen de la puce électronique » in Le Monde (Paris. 1944), 23691 (10/03/2021), p.19.Etudes et ruralité. Jeunes ruraux : partir ou rester, un dilemme / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23691 (10/03/2021)
[article]
Titre : Etudes et ruralité. Jeunes ruraux : partir ou rester, un dilemme Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud, Auteur ; Léa Iribarnegaray, Auteur ; Eric Nunès, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23691 (10/03/2021)Descripteurs : milieu rural / scolarité Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Dossier consacré à la scolarité des jeunes ruraux. La question du choix entre partir ou rester pour les jeunes ruraux, les différents freins (offre de formation restreinte, coûts de l'orientation, représentations...), les différences avec les jeunes urbains, les logiques de proximité accentuées par la crise sanitaire observées par divers sociologues, l'attachement au territoire, la mise en avant des solidarités locales pour certains. Interview de la sociologue Yaëlle Amsellem-Mainguy sur son livre "Les filles du coin" : la trajectoire des filles des milieux ruraux, l'orientation dans la ruralité, leur mobilité. Reportage sur le campus connecté de Privas, en Ardèche : l'enseignement supérieur à distance pour des étudiants en territoires isolés, la situation de l'Ardèche, les freins à la poursuite des études, l'objectif du campus connecté, les raisons de ce choix pour le groupe d'étudiants. Le rôle du campus de projets de Ménigoute dans les Deux-Sèvres ouvert en mars 2021 : un lieu pour accompagner les décrocheurs ruraux, le problème de l'isolement pour ceux n'ayant ni voiture, ni permis de conduire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etudes et ruralité. Jeunes ruraux : partir ou rester, un dilemme [texte imprimé] / Alice Raybaud, Auteur ; Léa Iribarnegaray, Auteur ; Eric Nunès, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23691 (10/03/2021)
Descripteurs : milieu rural / scolarité Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Dossier consacré à la scolarité des jeunes ruraux. La question du choix entre partir ou rester pour les jeunes ruraux, les différents freins (offre de formation restreinte, coûts de l'orientation, représentations...), les différences avec les jeunes urbains, les logiques de proximité accentuées par la crise sanitaire observées par divers sociologues, l'attachement au territoire, la mise en avant des solidarités locales pour certains. Interview de la sociologue Yaëlle Amsellem-Mainguy sur son livre "Les filles du coin" : la trajectoire des filles des milieux ruraux, l'orientation dans la ruralité, leur mobilité. Reportage sur le campus connecté de Privas, en Ardèche : l'enseignement supérieur à distance pour des étudiants en territoires isolés, la situation de l'Ardèche, les freins à la poursuite des études, l'objectif du campus connecté, les raisons de ce choix pour le groupe d'étudiants. Le rôle du campus de projets de Ménigoute dans les Deux-Sèvres ouvert en mars 2021 : un lieu pour accompagner les décrocheurs ruraux, le problème de l'isolement pour ceux n'ayant ni voiture, ni permis de conduire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Etudes et ruralité. Jeunes ruraux : partir ou rester, un dilemme
de Alice Raybaud, Léa Iribarnegaray, Eric Nunès
In Le Monde (Paris. 1944), 23691 (10/03/2021), p.20-21
Dossier consacré à la scolarité des jeunes ruraux. La question du choix entre partir ou rester pour les jeunes ruraux, les différents freins (offre de formation restreinte, coûts de l'orientation, représentations...), les différences avec les jeunes urbains, les logiques de proximité accentuées par la crise sanitaire observées par divers sociologues, l'attachement au territoire, la mise en avant des solidarités locales pour certains. Interview de la sociologue Yaëlle Amsellem-Mainguy sur son livre "Les filles du coin" : la trajectoire des filles des milieux ruraux, l'orientation dans la ruralité, leur mobilité. Reportage sur le campus connecté de Privas, en Ardèche : l'enseignement supérieur à distance pour des étudiants en territoires isolés, la situation de l'Ardèche, les freins à la poursuite des études, l'objectif du campus connecté, les raisons de ce choix pour le groupe d'étudiants. Le rôle du campus de projets de Ménigoute dans les Deux-Sèvres ouvert en mars 2021 : un lieu pour accompagner les décrocheurs ruraux, le problème de l'isolement pour ceux n'ayant ni voiture, ni permis de conduire.Raybaud Alice, Iribarnegaray Léa, Nunès Eric. « Etudes et ruralité. Jeunes ruraux : partir ou rester, un dilemme » in Le Monde (Paris. 1944), 23691 (10/03/2021), p.20-21."Il n'y a pas de paix au Darfour, ce mot n'existe pas" / Eliott Brachet / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23691 (10/03/2021)
[article]
Titre : "Il n'y a pas de paix au Darfour, ce mot n'existe pas" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliott Brachet, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.4 Note générale : Carte. Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23691 (10/03/2021)Descripteurs : conflit ethnique / insécurité Mots-clés : Soudan (pays d'Afrique) Résumé : Reportage sur les exactions au Darfour, au Soudan, malgré les accords de paix de Juba d'octobre 2020 : l'attaque du village de Fallouja fin janvier 2021, le camp de déplacés de Shedad près de la base du Minuad, le rôle des janjawids (milices arabes) dans la répression et le nettoyage ethnique au Darfour depuis 2003, leur intégration dans les Forces de soutien rapide (FSR) qui sont une force paramilitaire, la vague de violences dans la région depuis janvier 2021, les conflits entre nomades arabes et fermiers ; la période de transition politique depuis la chute du dictateur Omar al-Bachir en 2019, les accords de Juba, les craintes liées à la prépondérance des FSR dans le futur appareil sécuritaire, les civils non-arabes chassés de leurs terres depuis 2003 et la question du droit au retour. Encadré : rappel du contexte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Il n'y a pas de paix au Darfour, ce mot n'existe pas" [texte imprimé] / Eliott Brachet, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.4.
Carte.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23691 (10/03/2021)
Descripteurs : conflit ethnique / insécurité Mots-clés : Soudan (pays d'Afrique) Résumé : Reportage sur les exactions au Darfour, au Soudan, malgré les accords de paix de Juba d'octobre 2020 : l'attaque du village de Fallouja fin janvier 2021, le camp de déplacés de Shedad près de la base du Minuad, le rôle des janjawids (milices arabes) dans la répression et le nettoyage ethnique au Darfour depuis 2003, leur intégration dans les Forces de soutien rapide (FSR) qui sont une force paramilitaire, la vague de violences dans la région depuis janvier 2021, les conflits entre nomades arabes et fermiers ; la période de transition politique depuis la chute du dictateur Omar al-Bachir en 2019, les accords de Juba, les craintes liées à la prépondérance des FSR dans le futur appareil sécuritaire, les civils non-arabes chassés de leurs terres depuis 2003 et la question du droit au retour. Encadré : rappel du contexte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
"Il n'y a pas de paix au Darfour, ce mot n'existe pas"
de Eliott Brachet
In Le Monde (Paris. 1944), 23691 (10/03/2021), p.4
Reportage sur les exactions au Darfour, au Soudan, malgré les accords de paix de Juba d'octobre 2020 : l'attaque du village de Fallouja fin janvier 2021, le camp de déplacés de Shedad près de la base du Minuad, le rôle des janjawids (milices arabes) dans la répression et le nettoyage ethnique au Darfour depuis 2003, leur intégration dans les Forces de soutien rapide (FSR) qui sont une force paramilitaire, la vague de violences dans la région depuis janvier 2021, les conflits entre nomades arabes et fermiers ; la période de transition politique depuis la chute du dictateur Omar al-Bachir en 2019, les accords de Juba, les craintes liées à la prépondérance des FSR dans le futur appareil sécuritaire, les civils non-arabes chassés de leurs terres depuis 2003 et la question du droit au retour. Encadré : rappel du contexte.Brachet Eliott. « "Il n'y a pas de paix au Darfour, ce mot n'existe pas" » in Le Monde (Paris. 1944), 23691 (10/03/2021), p.4.Crise sanitaire. Vaccins : comment l'Europe veut combler son retard / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23691 (10/03/2021)
[article]
Titre : Crise sanitaire. Vaccins : comment l'Europe veut combler son retard Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23691 (10/03/2021)Descripteurs : Chine / Emirats Arabes Unis / Etats-Unis / Europe / Israël / vaccination Résumé : Dossier consacré à la course aux vaccins contre le Covid-19 et aux campagnes de vaccination en Europe, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, aux Emirats arabes unis, en Israël, en Allemagne et en Chine. Les causes du retard de l'Europe dans le processus de vaccination par rapport au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, aux Emirats arabes unis et à Israël : nombre d'habitants vaccinés, précautions prises pour les autorisations de mise sur le marché des vaccins, rupture d'approvisionnement liée aux problèmes logistiques des laboratoires, campagnes de vaccination poussives, travail de la Commission européenne avec les industriels pour régler les problèmes de production, projections de vaccination de la Commission européenne d'ici l'été 2021. La situation de la campagne de vaccination en Allemagne. Les vaccins développés par la Chine, les causes de la confiance relative des Chinois dans leur industrie pharmaceutique et les publics prioritaires pour la campagne de vaccination. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Crise sanitaire. Vaccins : comment l'Europe veut combler son retard [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2021 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23691 (10/03/2021)
Descripteurs : Chine / Emirats Arabes Unis / Etats-Unis / Europe / Israël / vaccination Résumé : Dossier consacré à la course aux vaccins contre le Covid-19 et aux campagnes de vaccination en Europe, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, aux Emirats arabes unis, en Israël, en Allemagne et en Chine. Les causes du retard de l'Europe dans le processus de vaccination par rapport au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, aux Emirats arabes unis et à Israël : nombre d'habitants vaccinés, précautions prises pour les autorisations de mise sur le marché des vaccins, rupture d'approvisionnement liée aux problèmes logistiques des laboratoires, campagnes de vaccination poussives, travail de la Commission européenne avec les industriels pour régler les problèmes de production, projections de vaccination de la Commission européenne d'ici l'été 2021. La situation de la campagne de vaccination en Allemagne. Les vaccins développés par la Chine, les causes de la confiance relative des Chinois dans leur industrie pharmaceutique et les publics prioritaires pour la campagne de vaccination. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Crise sanitaire. Vaccins : comment l'Europe veut combler son retard
In Le Monde (Paris. 1944), 23691 (10/03/2021), p.8-9
Dossier consacré à la course aux vaccins contre le Covid-19 et aux campagnes de vaccination en Europe, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, aux Emirats arabes unis, en Israël, en Allemagne et en Chine. Les causes du retard de l'Europe dans le processus de vaccination par rapport au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, aux Emirats arabes unis et à Israël : nombre d'habitants vaccinés, précautions prises pour les autorisations de mise sur le marché des vaccins, rupture d'approvisionnement liée aux problèmes logistiques des laboratoires, campagnes de vaccination poussives, travail de la Commission européenne avec les industriels pour régler les problèmes de production, projections de vaccination de la Commission européenne d'ici l'été 2021. La situation de la campagne de vaccination en Allemagne. Les vaccins développés par la Chine, les causes de la confiance relative des Chinois dans leur industrie pharmaceutique et les publics prioritaires pour la campagne de vaccination.« Crise sanitaire. Vaccins : comment l'Europe veut combler son retard » in Le Monde (Paris. 1944), 23691 (10/03/2021), p.8-9."Les résultats des CP sont en net progrès" / Jean-Michel Blanquer / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23691 (10/03/2021)
[article]
Titre : "Les résultats des CP sont en net progrès" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Mattea BATTAGLIA, Intervieweur ; Pierre Jaxel-Truer, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23691 (10/03/2021)Descripteurs : laïcité / politique de l'éducation Résumé : Interview du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer sur le bilan de la crise sanitaire à l'école, de mars 2020 à mars 2021, et sur la laïcité : sa volonté de maintenir les écoles ouvertes, le résultat de l'évaluation des élèves de CP, le cas des élèves défavorisés et décrocheurs, la revalorisation des enseignants, les dispositifs pour aider la jeunesse, les éléments mis en évidence avec la crise sanitaire, l'arrivée de tests salivaires dans les écoles, la question de la vaccination des enseignants, la sectorisation des lycées à Paris ; la laïcité et ses enjeux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Les résultats des CP sont en net progrès" [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Mattea BATTAGLIA, Intervieweur ; Pierre Jaxel-Truer, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23691 (10/03/2021)
Descripteurs : laïcité / politique de l'éducation Résumé : Interview du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer sur le bilan de la crise sanitaire à l'école, de mars 2020 à mars 2021, et sur la laïcité : sa volonté de maintenir les écoles ouvertes, le résultat de l'évaluation des élèves de CP, le cas des élèves défavorisés et décrocheurs, la revalorisation des enseignants, les dispositifs pour aider la jeunesse, les éléments mis en évidence avec la crise sanitaire, l'arrivée de tests salivaires dans les écoles, la question de la vaccination des enseignants, la sectorisation des lycées à Paris ; la laïcité et ses enjeux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
"Les résultats des CP sont en net progrès"
de Jean-Michel Blanquer, Mattea BATTAGLIA, Pierre Jaxel-Truer
In Le Monde (Paris. 1944), 23691 (10/03/2021), p.10
Interview du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer sur le bilan de la crise sanitaire à l'école, de mars 2020 à mars 2021, et sur la laïcité : sa volonté de maintenir les écoles ouvertes, le résultat de l'évaluation des élèves de CP, le cas des élèves défavorisés et décrocheurs, la revalorisation des enseignants, les dispositifs pour aider la jeunesse, les éléments mis en évidence avec la crise sanitaire, l'arrivée de tests salivaires dans les écoles, la question de la vaccination des enseignants, la sectorisation des lycées à Paris ; la laïcité et ses enjeux.Blanquer Jean-Michel, BATTAGLIA Mattea, Jaxel-Truer Pierre. « "Les résultats des CP sont en net progrès" » in Le Monde (Paris. 1944), 23691 (10/03/2021), p.10.Au Japon, dix ans après la catastrophe. Une décennie de traumatismes pour les déplacés de Fukushima / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23691 (10/03/2021)
[article]
Titre : Au Japon, dix ans après la catastrophe. Une décennie de traumatismes pour les déplacés de Fukushima Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.22-25,32 Note générale : Carte. Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23691 (10/03/2021)Mots-clés : accident nucléaire de Fukushima (2011) Résumé : Dossier consacré à la catastrophe nucléaire de Fukushima du 11 mars 2011 et à ses conséquences dix ans plus tard (retour limité des habitants évacués, politique énergétique, digue antitsunami). Les conséquences du tremblement de terre, du tsunami et de l'accident nucléaire pour les habitants de la région de Fukushima, le retour possible des évacués depuis 2016, leur faible nombre majoritairement des personnes âgées à Odaka, l'inquiétude quant à la contamination radioactive dans les zones contaminées, les zones non-réouvertes, l'absence de familles à Minamisoma. Le fort développement des énergies renouvelables dans la préfecture de Fukushima par rapport au reste du Japon et la stratégie énergétique du pays. La construction de digues sur le littoral du Tohoru après le raz-de-marée de 2011 : les divisions concernant le mur antitsunami, l'impact pour les pêcheurs et les dégâts écologiques, le déclin de la population urbaine du littoral, les reconstructions sur les hauteurs. Retour sur le déroulement des événements du 11 mars 2011 : du séisme à la catastrophe nucléaire, le travail des "liquidateurs", la réaction du gouvernement japonais et de l'exploitant Tepco, la gestion de la catastrophe nucléaire, la minimisation des dangers encourus dès la conception du site, le débat sur le nucléaire. L'histoire du nucléaire au Japon depuis 1945 et les alertes lancées par les scientifiques liés aux risques sismiques et tsunamis avant la catastrophe de 2011, expliquées par le spécialiste du nucléaire Harry Bernas. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au Japon, dix ans après la catastrophe. Une décennie de traumatismes pour les déplacés de Fukushima [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2021 . - p.22-25,32.
Carte.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23691 (10/03/2021)
Mots-clés : accident nucléaire de Fukushima (2011) Résumé : Dossier consacré à la catastrophe nucléaire de Fukushima du 11 mars 2011 et à ses conséquences dix ans plus tard (retour limité des habitants évacués, politique énergétique, digue antitsunami). Les conséquences du tremblement de terre, du tsunami et de l'accident nucléaire pour les habitants de la région de Fukushima, le retour possible des évacués depuis 2016, leur faible nombre majoritairement des personnes âgées à Odaka, l'inquiétude quant à la contamination radioactive dans les zones contaminées, les zones non-réouvertes, l'absence de familles à Minamisoma. Le fort développement des énergies renouvelables dans la préfecture de Fukushima par rapport au reste du Japon et la stratégie énergétique du pays. La construction de digues sur le littoral du Tohoru après le raz-de-marée de 2011 : les divisions concernant le mur antitsunami, l'impact pour les pêcheurs et les dégâts écologiques, le déclin de la population urbaine du littoral, les reconstructions sur les hauteurs. Retour sur le déroulement des événements du 11 mars 2011 : du séisme à la catastrophe nucléaire, le travail des "liquidateurs", la réaction du gouvernement japonais et de l'exploitant Tepco, la gestion de la catastrophe nucléaire, la minimisation des dangers encourus dès la conception du site, le débat sur le nucléaire. L'histoire du nucléaire au Japon depuis 1945 et les alertes lancées par les scientifiques liés aux risques sismiques et tsunamis avant la catastrophe de 2011, expliquées par le spécialiste du nucléaire Harry Bernas. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Au Japon, dix ans après la catastrophe. Une décennie de traumatismes pour les déplacés de Fukushima
In Le Monde (Paris. 1944), 23691 (10/03/2021), p.22-25,32
Dossier consacré à la catastrophe nucléaire de Fukushima du 11 mars 2011 et à ses conséquences dix ans plus tard (retour limité des habitants évacués, politique énergétique, digue antitsunami). Les conséquences du tremblement de terre, du tsunami et de l'accident nucléaire pour les habitants de la région de Fukushima, le retour possible des évacués depuis 2016, leur faible nombre majoritairement des personnes âgées à Odaka, l'inquiétude quant à la contamination radioactive dans les zones contaminées, les zones non-réouvertes, l'absence de familles à Minamisoma. Le fort développement des énergies renouvelables dans la préfecture de Fukushima par rapport au reste du Japon et la stratégie énergétique du pays. La construction de digues sur le littoral du Tohoru après le raz-de-marée de 2011 : les divisions concernant le mur antitsunami, l'impact pour les pêcheurs et les dégâts écologiques, le déclin de la population urbaine du littoral, les reconstructions sur les hauteurs. Retour sur le déroulement des événements du 11 mars 2011 : du séisme à la catastrophe nucléaire, le travail des "liquidateurs", la réaction du gouvernement japonais et de l'exploitant Tepco, la gestion de la catastrophe nucléaire, la minimisation des dangers encourus dès la conception du site, le débat sur le nucléaire. L'histoire du nucléaire au Japon depuis 1945 et les alertes lancées par les scientifiques liés aux risques sismiques et tsunamis avant la catastrophe de 2011, expliquées par le spécialiste du nucléaire Harry Bernas.« Au Japon, dix ans après la catastrophe. Une décennie de traumatismes pour les déplacés de Fukushima » in Le Monde (Paris. 1944), 23691 (10/03/2021), p.22-25,32.