Le Monde (Paris. 1944) . 23686Paru le : 04/03/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAlgérie : Macron relance le dialogue mémoriel / Frédéric Bobin / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021)
[article]
Titre : Algérie : Macron relance le dialogue mémoriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Bobin, Auteur ; Olivier Faye, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.2 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)Mots-clés : mémoire collective guerre d'Algérie (1954-1962) Résumé : Point sur le dialogue mémoriel entre la France et l'Algérie au sujet de la guerre d'Algérie relancé par le président Emmanuel Macron : la reconnaissance, le 2 mars 2021, de la responsabilité de la France dans la torture et l'assassinat de l'avocat nationaliste algérien Ali Boumendjel le 23 mars 1957 ; la reconnaissance en septembre 2018 de la torture de Maurice Audin disparu le 11 juin 1957 ; la "politique des petits pas" préconisée par l'historien français Benjamin Stora auteur du rapport sur la réconciliation mémorielle franco-algérienne ; l'accueil par la presse algérienne du rapport de Benjamin Stora ; la réaction de Benjamin Stora face au reproche du gouvernement algérien ; le parcours d'Ali Boumendjel ; la question de la stratégie d'Emmanuel Macron sur la guerre d'Algérie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Algérie : Macron relance le dialogue mémoriel [texte imprimé] / Frédéric Bobin, Auteur ; Olivier Faye, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.2.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)
Mots-clés : mémoire collective guerre d'Algérie (1954-1962) Résumé : Point sur le dialogue mémoriel entre la France et l'Algérie au sujet de la guerre d'Algérie relancé par le président Emmanuel Macron : la reconnaissance, le 2 mars 2021, de la responsabilité de la France dans la torture et l'assassinat de l'avocat nationaliste algérien Ali Boumendjel le 23 mars 1957 ; la reconnaissance en septembre 2018 de la torture de Maurice Audin disparu le 11 juin 1957 ; la "politique des petits pas" préconisée par l'historien français Benjamin Stora auteur du rapport sur la réconciliation mémorielle franco-algérienne ; l'accueil par la presse algérienne du rapport de Benjamin Stora ; la réaction de Benjamin Stora face au reproche du gouvernement algérien ; le parcours d'Ali Boumendjel ; la question de la stratégie d'Emmanuel Macron sur la guerre d'Algérie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Algérie : Macron relance le dialogue mémoriel
de Frédéric Bobin, Olivier Faye
In Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021), p.2
Point sur le dialogue mémoriel entre la France et l'Algérie au sujet de la guerre d'Algérie relancé par le président Emmanuel Macron : la reconnaissance, le 2 mars 2021, de la responsabilité de la France dans la torture et l'assassinat de l'avocat nationaliste algérien Ali Boumendjel le 23 mars 1957 ; la reconnaissance en septembre 2018 de la torture de Maurice Audin disparu le 11 juin 1957 ; la "politique des petits pas" préconisée par l'historien français Benjamin Stora auteur du rapport sur la réconciliation mémorielle franco-algérienne ; l'accueil par la presse algérienne du rapport de Benjamin Stora ; la réaction de Benjamin Stora face au reproche du gouvernement algérien ; le parcours d'Ali Boumendjel ; la question de la stratégie d'Emmanuel Macron sur la guerre d'Algérie.Bobin Frédéric, Faye Olivier. « Algérie : Macron relance le dialogue mémoriel » in Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021), p.2.A Samos, la banalité des refoulements de migrants / Marina Rafenberg / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021)
[article]
Titre : A Samos, la banalité des refoulements de migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Rafenberg, Auteur ; Jean-Pierre STROOBANTS, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.3 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)Descripteurs : expulsion des étrangers / Grèce / île de la Méditerranée orientale / politique de l'immigration Résumé : Dossier consacré aux refoulements illégaux de migrants par la Grèce en Mer Egée. Reportage sur l'action menée par l'avocat grec spécialisé dans le droit des réfugiés, Dimitris Choulis à Samos : la dénonciation des pratiques de "pushback" ; le déroulement des faits le 13 novembre 2020 ; la tentative de pushback du 8 novembre 2020 ; la lettre officielle adressée par Dimitris Choulis ; le constat du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) sur la baisse du nombre des demandeurs d'asile dans les îles grecques en 2020 ; les raisons de l'inquiétude face à l'attitude du gouvernement grec ; les difficultés rencontrées par l'ONG allemande Mare Liberum avec les autorités grecques ; la justification du commandant Nikolaos Kokkalas sur la baisse des arrivées de migrants ; le point de vue du porte-parole de Frontex, Chris Borowski ; les enquêtes ouvertes pour la non-intervention de Frontex lors de push-back menés par les garde-côtes grecs ; le témoignage d'un jeune Palestinien sur les refoulements subis ; l'indignation de Panayote Dimitras de l'Observatoire grec des accords d'Helsinki. Point sur le rapport d'enquête interne sur le rôle de l'Agence européenne Frontex au cours des refoulements illégaux de migrants : les recommandations formulées ; les soupçons sur les incidents entre le 18 avril et le 21 octobre 2020 ; la mission de Frontex ; l'enquête menée par l'Office de lutte antifraude (OLAF) ; la question géostratégique de la Turquie ; les reproches documentés de l'ONG Legal Centre Lesvos et l'organisation juridique Front-Lex à l'égard de Frontex. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] A Samos, la banalité des refoulements de migrants [texte imprimé] / Marina Rafenberg, Auteur ; Jean-Pierre STROOBANTS, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.3.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)
Descripteurs : expulsion des étrangers / Grèce / île de la Méditerranée orientale / politique de l'immigration Résumé : Dossier consacré aux refoulements illégaux de migrants par la Grèce en Mer Egée. Reportage sur l'action menée par l'avocat grec spécialisé dans le droit des réfugiés, Dimitris Choulis à Samos : la dénonciation des pratiques de "pushback" ; le déroulement des faits le 13 novembre 2020 ; la tentative de pushback du 8 novembre 2020 ; la lettre officielle adressée par Dimitris Choulis ; le constat du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) sur la baisse du nombre des demandeurs d'asile dans les îles grecques en 2020 ; les raisons de l'inquiétude face à l'attitude du gouvernement grec ; les difficultés rencontrées par l'ONG allemande Mare Liberum avec les autorités grecques ; la justification du commandant Nikolaos Kokkalas sur la baisse des arrivées de migrants ; le point de vue du porte-parole de Frontex, Chris Borowski ; les enquêtes ouvertes pour la non-intervention de Frontex lors de push-back menés par les garde-côtes grecs ; le témoignage d'un jeune Palestinien sur les refoulements subis ; l'indignation de Panayote Dimitras de l'Observatoire grec des accords d'Helsinki. Point sur le rapport d'enquête interne sur le rôle de l'Agence européenne Frontex au cours des refoulements illégaux de migrants : les recommandations formulées ; les soupçons sur les incidents entre le 18 avril et le 21 octobre 2020 ; la mission de Frontex ; l'enquête menée par l'Office de lutte antifraude (OLAF) ; la question géostratégique de la Turquie ; les reproches documentés de l'ONG Legal Centre Lesvos et l'organisation juridique Front-Lex à l'égard de Frontex. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
A Samos, la banalité des refoulements de migrants
de Marina Rafenberg, Jean-Pierre STROOBANTS
In Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021), p.3
Dossier consacré aux refoulements illégaux de migrants par la Grèce en Mer Egée. Reportage sur l'action menée par l'avocat grec spécialisé dans le droit des réfugiés, Dimitris Choulis à Samos : la dénonciation des pratiques de "pushback" ; le déroulement des faits le 13 novembre 2020 ; la tentative de pushback du 8 novembre 2020 ; la lettre officielle adressée par Dimitris Choulis ; le constat du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) sur la baisse du nombre des demandeurs d'asile dans les îles grecques en 2020 ; les raisons de l'inquiétude face à l'attitude du gouvernement grec ; les difficultés rencontrées par l'ONG allemande Mare Liberum avec les autorités grecques ; la justification du commandant Nikolaos Kokkalas sur la baisse des arrivées de migrants ; le point de vue du porte-parole de Frontex, Chris Borowski ; les enquêtes ouvertes pour la non-intervention de Frontex lors de push-back menés par les garde-côtes grecs ; le témoignage d'un jeune Palestinien sur les refoulements subis ; l'indignation de Panayote Dimitras de l'Observatoire grec des accords d'Helsinki. Point sur le rapport d'enquête interne sur le rôle de l'Agence européenne Frontex au cours des refoulements illégaux de migrants : les recommandations formulées ; les soupçons sur les incidents entre le 18 avril et le 21 octobre 2020 ; la mission de Frontex ; l'enquête menée par l'Office de lutte antifraude (OLAF) ; la question géostratégique de la Turquie ; les reproches documentés de l'ONG Legal Centre Lesvos et l'organisation juridique Front-Lex à l'égard de Frontex.Rafenberg Marina, STROOBANTS Jean-Pierre. « A Samos, la banalité des refoulements de migrants » in Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021), p.3.L'année chahutée des écoliers européens / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021)
[article]
Titre : L'année chahutée des écoliers européens Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.5-6 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)Descripteurs : enseignement / pays de l'Union européenne / prophylaxie / scolarité Mots-clés : élève (système éducatif) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la situation des élèves dans l'Union européenne au moment de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus. Enquête sur le traitement de la question scolaire par les pays de l'Union européenne : le confinement scolaire en France ; la stratégie suédoise ; l'analyse d'Eric Charbonnier, analyste éducation à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; les conséquences de l'autonomie des réseaux en Belgique ; l'absence de débat sur l'ouverture des écoles en Allemagne ; l'aspect multifactoriel de la fermeture des écoles évoquée par Eric Charbonnier ; les particularités du rythme scolaire italien ; le constat mondial sur l'aggravation des inégalités ; le contexte des décisions prises en Espagne ; la privation d'enseignement des élèves anglais ; les raisons de la progression de l'option de la réouverture des écoles ; la disparité des protocoles sanitaires ; la question de la priorité des enseignants dans le plan vaccinal ; le risque de la baisse des moyens alloués à l'éducation dans les pays de l'OCDE. Reportage sur le quartier populaire des Quartiers espagnols à Naples, en Italie : la pauvreté des habitants des "bassi" ; la durée de fermeture des établissements scolaires depuis le 4 mars 2020 ; les arguments de Rachele Furfaro, présidente de la Fondazione Quartieri Spagnoli (Foqus) à l'encontre de la décision de la fermeture des écoles des Quartiers espagnols. Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Jean-Marie de Ketele sur la gestion des écoles françaises depuis le début de la pandémie de Covid-19 : le discours d'égalité de la France ; les limites du jacobinisme ; la question de la maîtrise du numérique par les enseignants français ; le problème de la démotivation scolaire ; l'enjeu de l'instauration d'une culture collaborative dans l'enseignement français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'année chahutée des écoliers européens [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2021 . - p.5-6.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)
Descripteurs : enseignement / pays de l'Union européenne / prophylaxie / scolarité Mots-clés : élève (système éducatif) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la situation des élèves dans l'Union européenne au moment de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus. Enquête sur le traitement de la question scolaire par les pays de l'Union européenne : le confinement scolaire en France ; la stratégie suédoise ; l'analyse d'Eric Charbonnier, analyste éducation à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; les conséquences de l'autonomie des réseaux en Belgique ; l'absence de débat sur l'ouverture des écoles en Allemagne ; l'aspect multifactoriel de la fermeture des écoles évoquée par Eric Charbonnier ; les particularités du rythme scolaire italien ; le constat mondial sur l'aggravation des inégalités ; le contexte des décisions prises en Espagne ; la privation d'enseignement des élèves anglais ; les raisons de la progression de l'option de la réouverture des écoles ; la disparité des protocoles sanitaires ; la question de la priorité des enseignants dans le plan vaccinal ; le risque de la baisse des moyens alloués à l'éducation dans les pays de l'OCDE. Reportage sur le quartier populaire des Quartiers espagnols à Naples, en Italie : la pauvreté des habitants des "bassi" ; la durée de fermeture des établissements scolaires depuis le 4 mars 2020 ; les arguments de Rachele Furfaro, présidente de la Fondazione Quartieri Spagnoli (Foqus) à l'encontre de la décision de la fermeture des écoles des Quartiers espagnols. Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Jean-Marie de Ketele sur la gestion des écoles françaises depuis le début de la pandémie de Covid-19 : le discours d'égalité de la France ; les limites du jacobinisme ; la question de la maîtrise du numérique par les enseignants français ; le problème de la démotivation scolaire ; l'enjeu de l'instauration d'une culture collaborative dans l'enseignement français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'année chahutée des écoliers européens
In Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021), p.5-6
Dossier consacré à la situation des élèves dans l'Union européenne au moment de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus. Enquête sur le traitement de la question scolaire par les pays de l'Union européenne : le confinement scolaire en France ; la stratégie suédoise ; l'analyse d'Eric Charbonnier, analyste éducation à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; les conséquences de l'autonomie des réseaux en Belgique ; l'absence de débat sur l'ouverture des écoles en Allemagne ; l'aspect multifactoriel de la fermeture des écoles évoquée par Eric Charbonnier ; les particularités du rythme scolaire italien ; le constat mondial sur l'aggravation des inégalités ; le contexte des décisions prises en Espagne ; la privation d'enseignement des élèves anglais ; les raisons de la progression de l'option de la réouverture des écoles ; la disparité des protocoles sanitaires ; la question de la priorité des enseignants dans le plan vaccinal ; le risque de la baisse des moyens alloués à l'éducation dans les pays de l'OCDE. Reportage sur le quartier populaire des Quartiers espagnols à Naples, en Italie : la pauvreté des habitants des "bassi" ; la durée de fermeture des établissements scolaires depuis le 4 mars 2020 ; les arguments de Rachele Furfaro, présidente de la Fondazione Quartieri Spagnoli (Foqus) à l'encontre de la décision de la fermeture des écoles des Quartiers espagnols. Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Jean-Marie de Ketele sur la gestion des écoles françaises depuis le début de la pandémie de Covid-19 : le discours d'égalité de la France ; les limites du jacobinisme ; la question de la maîtrise du numérique par les enseignants français ; le problème de la démotivation scolaire ; l'enjeu de l'instauration d'une culture collaborative dans l'enseignement français.« L'année chahutée des écoliers européens » in Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021), p.5-6.Assurance-chômage : l'exécutif abat ses cartes / Bertrand BISSUEL / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021)
[article]
Titre : Assurance-chômage : l'exécutif abat ses cartes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand BISSUEL, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)Descripteurs : assurance chômage Mots-clés : réforme administrative Résumé : Dossier consacré au projet de réforme de l'assurance-chômage en France. Point sur le durcissement des règles d'indemnisation des demandeurs d'emploi : les arbitrages dévoilés par la ministre du Travail, Elisabeth Borne ; les quatre dispositions-clés au centre des réflexions ; l'objectif de la ministre du Travail ; la question de l'équité dans la détermination du niveau de revenu ; le montant de l'économie induite par la baisse de l'indemnisation ; les modalités d'application des conditions d'accès au régime de l'assurance-chômage et de la dégressivité des allocations ; les effets du bonus-malus ; les réactions des syndicats face à la réforme ; la réaction du leader de la CFE-CGC, François Hommeril sur la démarche du gouvernement ; les réactions du patronat. Entretien avec Antoine Foucher, artisan de la réforme de l'assurance-chômage en 2019 : la question de l'adaptation des modifications de la réforme à la réalité du marché du travail ; l'enjeu d'un travail politique de diagnostic ; le sentiment d'injustice des chômeurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Assurance-chômage : l'exécutif abat ses cartes [texte imprimé] / Bertrand BISSUEL, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)
Descripteurs : assurance chômage Mots-clés : réforme administrative Résumé : Dossier consacré au projet de réforme de l'assurance-chômage en France. Point sur le durcissement des règles d'indemnisation des demandeurs d'emploi : les arbitrages dévoilés par la ministre du Travail, Elisabeth Borne ; les quatre dispositions-clés au centre des réflexions ; l'objectif de la ministre du Travail ; la question de l'équité dans la détermination du niveau de revenu ; le montant de l'économie induite par la baisse de l'indemnisation ; les modalités d'application des conditions d'accès au régime de l'assurance-chômage et de la dégressivité des allocations ; les effets du bonus-malus ; les réactions des syndicats face à la réforme ; la réaction du leader de la CFE-CGC, François Hommeril sur la démarche du gouvernement ; les réactions du patronat. Entretien avec Antoine Foucher, artisan de la réforme de l'assurance-chômage en 2019 : la question de l'adaptation des modifications de la réforme à la réalité du marché du travail ; l'enjeu d'un travail politique de diagnostic ; le sentiment d'injustice des chômeurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Assurance-chômage : l'exécutif abat ses cartes
de Bertrand BISSUEL
In Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021), p.9
Dossier consacré au projet de réforme de l'assurance-chômage en France. Point sur le durcissement des règles d'indemnisation des demandeurs d'emploi : les arbitrages dévoilés par la ministre du Travail, Elisabeth Borne ; les quatre dispositions-clés au centre des réflexions ; l'objectif de la ministre du Travail ; la question de l'équité dans la détermination du niveau de revenu ; le montant de l'économie induite par la baisse de l'indemnisation ; les modalités d'application des conditions d'accès au régime de l'assurance-chômage et de la dégressivité des allocations ; les effets du bonus-malus ; les réactions des syndicats face à la réforme ; la réaction du leader de la CFE-CGC, François Hommeril sur la démarche du gouvernement ; les réactions du patronat. Entretien avec Antoine Foucher, artisan de la réforme de l'assurance-chômage en 2019 : la question de l'adaptation des modifications de la réforme à la réalité du marché du travail ; l'enjeu d'un travail politique de diagnostic ; le sentiment d'injustice des chômeurs.BISSUEL Bertrand. « Assurance-chômage : l'exécutif abat ses cartes » in Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021), p.9.En France, plus de 2400 espèces sont menacées d'extinction / Perrine Mouterde / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021)
[article]
Titre : En France, plus de 2400 espèces sont menacées d'extinction Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Mouterde, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.8 Note générale : Graphique. Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)Mots-clés : extinction des espèces Résumé : Présentation du bilan de treize années de la liste rouge nationale des espèces menacées d'extinction publiée par le Comité français de l'Union internationale de conservation de la nature (UICN) et l'unité mixte PatriNat : les explications de Florian Kirchner, chargé du programme Espèces à l'UICN sur la réalité de la crise d'érosion de la biodiversité en France ; les précisions de Julien Touroult, directeur de l'unité PatriNat sur les groupes des espèces les plus menacées ; la situation des oiseaux et des crustacés ; l'importance de la menace sur les écosystèmes à Mayotte et à La Réunion ; les raisons de la responsabilité de la France ; la dégradation significative observée par les chercheurs en dix ans ; l'enjeu de la modification des modes de production et de consommation ; le nombre d'espèces disparues depuis cinq cents ans en France. Infographie relative aux espèces menacées d'extinction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En France, plus de 2400 espèces sont menacées d'extinction [texte imprimé] / Perrine Mouterde, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.8.
Graphique.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)
Mots-clés : extinction des espèces Résumé : Présentation du bilan de treize années de la liste rouge nationale des espèces menacées d'extinction publiée par le Comité français de l'Union internationale de conservation de la nature (UICN) et l'unité mixte PatriNat : les explications de Florian Kirchner, chargé du programme Espèces à l'UICN sur la réalité de la crise d'érosion de la biodiversité en France ; les précisions de Julien Touroult, directeur de l'unité PatriNat sur les groupes des espèces les plus menacées ; la situation des oiseaux et des crustacés ; l'importance de la menace sur les écosystèmes à Mayotte et à La Réunion ; les raisons de la responsabilité de la France ; la dégradation significative observée par les chercheurs en dix ans ; l'enjeu de la modification des modes de production et de consommation ; le nombre d'espèces disparues depuis cinq cents ans en France. Infographie relative aux espèces menacées d'extinction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
En France, plus de 2400 espèces sont menacées d'extinction
de Perrine Mouterde
In Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021), p.8
Présentation du bilan de treize années de la liste rouge nationale des espèces menacées d'extinction publiée par le Comité français de l'Union internationale de conservation de la nature (UICN) et l'unité mixte PatriNat : les explications de Florian Kirchner, chargé du programme Espèces à l'UICN sur la réalité de la crise d'érosion de la biodiversité en France ; les précisions de Julien Touroult, directeur de l'unité PatriNat sur les groupes des espèces les plus menacées ; la situation des oiseaux et des crustacés ; l'importance de la menace sur les écosystèmes à Mayotte et à La Réunion ; les raisons de la responsabilité de la France ; la dégradation significative observée par les chercheurs en dix ans ; l'enjeu de la modification des modes de production et de consommation ; le nombre d'espèces disparues depuis cinq cents ans en France. Infographie relative aux espèces menacées d'extinction.Mouterde Perrine. « En France, plus de 2400 espèces sont menacées d'extinction » in Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021), p.8.Le long chemin du père Cédric, victime d'un prêtre / Cécile Chambraud / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021)
[article]
Titre : Le long chemin du père Cédric, victime d'un prêtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Chambraud, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)Mots-clés : délinquance sexuelle personnalité religieuse chrétienne Résumé : Dossier consacré aux violences sexuelles dans l'Eglise catholique. Témoignage du père Cédric, au sujet des violences sexuelles subies dans son enfance : le contexte de la verbalisation des faits ; le parcours du père Cédric ; la mise en examen du père Jean-Marc en novembre 2018 ; le contexte de sa rencontre avec le père Jean-Marc ; les raisons de son dépôt de plainte. Point sur le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise catholique (Ciase) : les données utilisées par la commission ; l'enquête menée par l'Inserm ; la question du nombre de victimes détectées depuis 1950 ; le diagnostic sur les causes des violences sexuelles ; la question de la responsabilité dans l'institution ; le travail de fond entrepris par la Conférence des religieuses et religieux de France (Corref) ; la position de la Conférence des évêques de France (CEF) ; la division des évêques sur la question de la responsabilité. Le premier tableau des victimes d'abus sexuels dans l'Eglise catholique brossé par le Ciase. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le long chemin du père Cédric, victime d'un prêtre [texte imprimé] / Cécile Chambraud, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)
Mots-clés : délinquance sexuelle personnalité religieuse chrétienne Résumé : Dossier consacré aux violences sexuelles dans l'Eglise catholique. Témoignage du père Cédric, au sujet des violences sexuelles subies dans son enfance : le contexte de la verbalisation des faits ; le parcours du père Cédric ; la mise en examen du père Jean-Marc en novembre 2018 ; le contexte de sa rencontre avec le père Jean-Marc ; les raisons de son dépôt de plainte. Point sur le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise catholique (Ciase) : les données utilisées par la commission ; l'enquête menée par l'Inserm ; la question du nombre de victimes détectées depuis 1950 ; le diagnostic sur les causes des violences sexuelles ; la question de la responsabilité dans l'institution ; le travail de fond entrepris par la Conférence des religieuses et religieux de France (Corref) ; la position de la Conférence des évêques de France (CEF) ; la division des évêques sur la question de la responsabilité. Le premier tableau des victimes d'abus sexuels dans l'Eglise catholique brossé par le Ciase. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le long chemin du père Cédric, victime d'un prêtre
de Cécile Chambraud
In Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021), p.12
Dossier consacré aux violences sexuelles dans l'Eglise catholique. Témoignage du père Cédric, au sujet des violences sexuelles subies dans son enfance : le contexte de la verbalisation des faits ; le parcours du père Cédric ; la mise en examen du père Jean-Marc en novembre 2018 ; le contexte de sa rencontre avec le père Jean-Marc ; les raisons de son dépôt de plainte. Point sur le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise catholique (Ciase) : les données utilisées par la commission ; l'enquête menée par l'Inserm ; la question du nombre de victimes détectées depuis 1950 ; le diagnostic sur les causes des violences sexuelles ; la question de la responsabilité dans l'institution ; le travail de fond entrepris par la Conférence des religieuses et religieux de France (Corref) ; la position de la Conférence des évêques de France (CEF) ; la division des évêques sur la question de la responsabilité. Le premier tableau des victimes d'abus sexuels dans l'Eglise catholique brossé par le Ciase.Chambraud Cécile. « Le long chemin du père Cédric, victime d'un prêtre » in Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021), p.12.Accor, Total... ces groupes français liés à la junte birmane / Julien Bouissou / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021)
[article]
Titre : Accor, Total... ces groupes français liés à la junte birmane Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Bouissou, Auteur ; Bruno Philip, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)Descripteurs : Birmanie / entreprise multinationale / investissement Résumé : Enquête sur la situation des groupes français en Birmanie : l'exemple de l'accord du groupe hôtelier Accor avec le conglomérat Max Myanmar Group proche de l'armée birmane ; les causes des accusations portées contre Max Myanmar Group par les experts indépendants de l'ONU en 2019 ; le contexte des investissements des groupes français en Birmanie depuis l'ouverture de l'économie à partir de 2011 ; l'inquiétude de l'ONG Justice for Myanmar sur le financement du régime militaire birman par les investisseurs étrangers ; la question de la vente de systèmes d'identification biométrique au gouvernement birman ; le projet de barrage hydraulique Shweli 3 initié par EDF en question ; les arguments de Canal+ sur la diffusion de la chaîne de la télévision d'Etat Myanmar Radio and Television (MRTV) ; la question du soutien de certaines entreprises françaises aux hauts gradés birmans ; les arguments de Sophie Brondel, de l'association Info Birmanie, sur les sanctions prises par les pays occidentaux ; l'explication de Guy Lubeigt, spécialiste de la Birmanie au sujet du rôle de l'armée pour l'obtention des autorisations et des licences dans différents secteurs d'activité ; le montant des dividendes distribués par le conglomérat MEHL entre 1990 et 2001 ; les explications de Htwe Htwe Thein, professeur d'université au sujet du lien entre la question économique et le coup d'Etat ; les raisons de l'inquiétude de l'armée birmane face aux réformes sur la transparence dans le milieu des affaires prônées par la Ligue nationale pour la démocratie (LND) ; l'attitude de certaines entreprises étrangères depuis la persécution des Rohingya en 2017. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Accor, Total... ces groupes français liés à la junte birmane [texte imprimé] / Julien Bouissou, Auteur ; Bruno Philip, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)
Descripteurs : Birmanie / entreprise multinationale / investissement Résumé : Enquête sur la situation des groupes français en Birmanie : l'exemple de l'accord du groupe hôtelier Accor avec le conglomérat Max Myanmar Group proche de l'armée birmane ; les causes des accusations portées contre Max Myanmar Group par les experts indépendants de l'ONU en 2019 ; le contexte des investissements des groupes français en Birmanie depuis l'ouverture de l'économie à partir de 2011 ; l'inquiétude de l'ONG Justice for Myanmar sur le financement du régime militaire birman par les investisseurs étrangers ; la question de la vente de systèmes d'identification biométrique au gouvernement birman ; le projet de barrage hydraulique Shweli 3 initié par EDF en question ; les arguments de Canal+ sur la diffusion de la chaîne de la télévision d'Etat Myanmar Radio and Television (MRTV) ; la question du soutien de certaines entreprises françaises aux hauts gradés birmans ; les arguments de Sophie Brondel, de l'association Info Birmanie, sur les sanctions prises par les pays occidentaux ; l'explication de Guy Lubeigt, spécialiste de la Birmanie au sujet du rôle de l'armée pour l'obtention des autorisations et des licences dans différents secteurs d'activité ; le montant des dividendes distribués par le conglomérat MEHL entre 1990 et 2001 ; les explications de Htwe Htwe Thein, professeur d'université au sujet du lien entre la question économique et le coup d'Etat ; les raisons de l'inquiétude de l'armée birmane face aux réformes sur la transparence dans le milieu des affaires prônées par la Ligue nationale pour la démocratie (LND) ; l'attitude de certaines entreprises étrangères depuis la persécution des Rohingya en 2017. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
Accor, Total... ces groupes français liés à la junte birmane
de Julien Bouissou, Bruno Philip
In Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021), p.17
Enquête sur la situation des groupes français en Birmanie : l'exemple de l'accord du groupe hôtelier Accor avec le conglomérat Max Myanmar Group proche de l'armée birmane ; les causes des accusations portées contre Max Myanmar Group par les experts indépendants de l'ONU en 2019 ; le contexte des investissements des groupes français en Birmanie depuis l'ouverture de l'économie à partir de 2011 ; l'inquiétude de l'ONG Justice for Myanmar sur le financement du régime militaire birman par les investisseurs étrangers ; la question de la vente de systèmes d'identification biométrique au gouvernement birman ; le projet de barrage hydraulique Shweli 3 initié par EDF en question ; les arguments de Canal+ sur la diffusion de la chaîne de la télévision d'Etat Myanmar Radio and Television (MRTV) ; la question du soutien de certaines entreprises françaises aux hauts gradés birmans ; les arguments de Sophie Brondel, de l'association Info Birmanie, sur les sanctions prises par les pays occidentaux ; l'explication de Guy Lubeigt, spécialiste de la Birmanie au sujet du rôle de l'armée pour l'obtention des autorisations et des licences dans différents secteurs d'activité ; le montant des dividendes distribués par le conglomérat MEHL entre 1990 et 2001 ; les explications de Htwe Htwe Thein, professeur d'université au sujet du lien entre la question économique et le coup d'Etat ; les raisons de l'inquiétude de l'armée birmane face aux réformes sur la transparence dans le milieu des affaires prônées par la Ligue nationale pour la démocratie (LND) ; l'attitude de certaines entreprises étrangères depuis la persécution des Rohingya en 2017.Bouissou Julien, Philip Bruno. « Accor, Total... ces groupes français liés à la junte birmane » in Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021), p.17.Les défis du football français. 2/4, Plafonner les salaires pour être moins vulnérable / Clément Martel / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021)
[article]
Titre : Les défis du football français. 2/4, Plafonner les salaires pour être moins vulnérable Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Martel, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)Descripteurs : football / salaire / sportif professionnel Résumé : Dossier consacré aux salaires des footballers professionnels en France. Enquête au sujet des difficultés de la lutte contre l'inflation salariale dans le football français : l'impact de la décision en faveur du "salary cap" de l'AS Saint-Etienne sur les finances du club de football ; le constat de l'économiste Luc Arrondel, directeur de recherche au CNRS sur la crise de trésorerie ; le montant de la masse salariale totale des joueurs des vingt clubs de Ligue 1 lors de la saison 2018-2019 évalué par la direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) ; les explications de Luc Arrondel sur les deux options liées à l'utilisation du salary cap ; le système de plafonnement des salaires mis en place aux Etats-Unis ; le système en vigueur à la ligue nationale de rugby (LNR) ; le point de vue de Loïc Ravenel, collaborateur scientifique à l'Observatoire du football du Centre international d'étude du sport de Neuchâtel, sur les limites du salary cap appliqué à la Ligue 1 ; les interrogations au sujet de l'application du salary cap en accord avec la législation européenne. Les difficultés du football français. La déclaration de Didier Quillot, directeur général exécutif de la Ligue de football professionnel (LFP) en mai 2020 sur le salary cap et le squad limit dans le football européen ; la question du nombre de joueurs sous contrat dans les clubs soulevée par Jean-Marc Mickeler, président de la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) ; la proposition de limite du nombre de joueurs faite par Sylvain Kastendeuch, coprésident de l'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) ; la question du devenir des joueurs libérés par la limitation des contrats. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les défis du football français. 2/4, Plafonner les salaires pour être moins vulnérable [texte imprimé] / Clément Martel, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)
Descripteurs : football / salaire / sportif professionnel Résumé : Dossier consacré aux salaires des footballers professionnels en France. Enquête au sujet des difficultés de la lutte contre l'inflation salariale dans le football français : l'impact de la décision en faveur du "salary cap" de l'AS Saint-Etienne sur les finances du club de football ; le constat de l'économiste Luc Arrondel, directeur de recherche au CNRS sur la crise de trésorerie ; le montant de la masse salariale totale des joueurs des vingt clubs de Ligue 1 lors de la saison 2018-2019 évalué par la direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) ; les explications de Luc Arrondel sur les deux options liées à l'utilisation du salary cap ; le système de plafonnement des salaires mis en place aux Etats-Unis ; le système en vigueur à la ligue nationale de rugby (LNR) ; le point de vue de Loïc Ravenel, collaborateur scientifique à l'Observatoire du football du Centre international d'étude du sport de Neuchâtel, sur les limites du salary cap appliqué à la Ligue 1 ; les interrogations au sujet de l'application du salary cap en accord avec la législation européenne. Les difficultés du football français. La déclaration de Didier Quillot, directeur général exécutif de la Ligue de football professionnel (LFP) en mai 2020 sur le salary cap et le squad limit dans le football européen ; la question du nombre de joueurs sous contrat dans les clubs soulevée par Jean-Marc Mickeler, président de la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) ; la proposition de limite du nombre de joueurs faite par Sylvain Kastendeuch, coprésident de l'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) ; la question du devenir des joueurs libérés par la limitation des contrats. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les défis du football français. 2/4, Plafonner les salaires pour être moins vulnérable
de Clément Martel
In Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021), p.18
Dossier consacré aux salaires des footballers professionnels en France. Enquête au sujet des difficultés de la lutte contre l'inflation salariale dans le football français : l'impact de la décision en faveur du "salary cap" de l'AS Saint-Etienne sur les finances du club de football ; le constat de l'économiste Luc Arrondel, directeur de recherche au CNRS sur la crise de trésorerie ; le montant de la masse salariale totale des joueurs des vingt clubs de Ligue 1 lors de la saison 2018-2019 évalué par la direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) ; les explications de Luc Arrondel sur les deux options liées à l'utilisation du salary cap ; le système de plafonnement des salaires mis en place aux Etats-Unis ; le système en vigueur à la ligue nationale de rugby (LNR) ; le point de vue de Loïc Ravenel, collaborateur scientifique à l'Observatoire du football du Centre international d'étude du sport de Neuchâtel, sur les limites du salary cap appliqué à la Ligue 1 ; les interrogations au sujet de l'application du salary cap en accord avec la législation européenne. Les difficultés du football français. La déclaration de Didier Quillot, directeur général exécutif de la Ligue de football professionnel (LFP) en mai 2020 sur le salary cap et le squad limit dans le football européen ; la question du nombre de joueurs sous contrat dans les clubs soulevée par Jean-Marc Mickeler, président de la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) ; la proposition de limite du nombre de joueurs faite par Sylvain Kastendeuch, coprésident de l'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) ; la question du devenir des joueurs libérés par la limitation des contrats.Martel Clément. « Les défis du football français. 2/4, Plafonner les salaires pour être moins vulnérable » in Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021), p.18.La French Connection de Huawei à Paris / Solenn de Royer / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021)
[article]
Titre : La French Connection de Huawei à Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenn de Royer, Auteur ; Nathalie GUIBERT, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)Descripteurs : Chine / France / groupe de pression / implantation à l'étranger Mots-clés : 5G Résumé : Enquête sur la stratégie de lobbying de l'entreprise chinoise de télécommunications Huawei pour l'implantation de la 5G en France : la cérémonie d'accueil de la première usine de production de Huawei en dehors de la Chine à Brumath en Alsace, le 26 janvier 2021 ; les raisons de la méfiance vis-à-vis de la technologie 5G de Huawei ; la validation par le Conseil constitutionnel de la loi "anti-Huawei" votée le 1er août 2019 ; les réactions des promoteurs de Huawei en France ; le rôle de Shuo Han, vice-présidente des affaires publiques du groupe et responsable de la filiale française dans la stratégie de lobbying de Huawei ; les causes du départ de certains ex-conseillers du pouvoir recrutés par Shuo Han ; les méthodes de management de Huawei ; la question de l'insistance de l'équipementier chinois auprès du gouvernement français et du président Emmanuel Macron ; la "tentative d'entrisme" de Huawei avec la candidature du "directeur des affaires stratégiques et sécuritaires" de Huawei France, Vincent de Crayencour au Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) en novembre 2020 ; le montant des dépenses de Huawei France pour la promotion de ses intérêts ; l'exemple du rôle d'un cabinet d'intelligence économique ; le rôle du lobbyiste Paul Boury ; le contexte du recrutement de figures politiques ; la pratique du mécénat ; l'exemple de l'approche du mathématicien Cédric Villani ; le rôle de la commission R226, présidée par l'Anssi ; les raisons de l'inquiétude de la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian ; la stratégie de Huawei. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] La French Connection de Huawei à Paris [texte imprimé] / Solenn de Royer, Auteur ; Nathalie GUIBERT, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)
Descripteurs : Chine / France / groupe de pression / implantation à l'étranger Mots-clés : 5G Résumé : Enquête sur la stratégie de lobbying de l'entreprise chinoise de télécommunications Huawei pour l'implantation de la 5G en France : la cérémonie d'accueil de la première usine de production de Huawei en dehors de la Chine à Brumath en Alsace, le 26 janvier 2021 ; les raisons de la méfiance vis-à-vis de la technologie 5G de Huawei ; la validation par le Conseil constitutionnel de la loi "anti-Huawei" votée le 1er août 2019 ; les réactions des promoteurs de Huawei en France ; le rôle de Shuo Han, vice-présidente des affaires publiques du groupe et responsable de la filiale française dans la stratégie de lobbying de Huawei ; les causes du départ de certains ex-conseillers du pouvoir recrutés par Shuo Han ; les méthodes de management de Huawei ; la question de l'insistance de l'équipementier chinois auprès du gouvernement français et du président Emmanuel Macron ; la "tentative d'entrisme" de Huawei avec la candidature du "directeur des affaires stratégiques et sécuritaires" de Huawei France, Vincent de Crayencour au Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) en novembre 2020 ; le montant des dépenses de Huawei France pour la promotion de ses intérêts ; l'exemple du rôle d'un cabinet d'intelligence économique ; le rôle du lobbyiste Paul Boury ; le contexte du recrutement de figures politiques ; la pratique du mécénat ; l'exemple de l'approche du mathématicien Cédric Villani ; le rôle de la commission R226, présidée par l'Anssi ; les raisons de l'inquiétude de la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian ; la stratégie de Huawei. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
La French Connection de Huawei à Paris
de Solenn de Royer, Nathalie GUIBERT
In Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021), p.20-21
Enquête sur la stratégie de lobbying de l'entreprise chinoise de télécommunications Huawei pour l'implantation de la 5G en France : la cérémonie d'accueil de la première usine de production de Huawei en dehors de la Chine à Brumath en Alsace, le 26 janvier 2021 ; les raisons de la méfiance vis-à-vis de la technologie 5G de Huawei ; la validation par le Conseil constitutionnel de la loi "anti-Huawei" votée le 1er août 2019 ; les réactions des promoteurs de Huawei en France ; le rôle de Shuo Han, vice-présidente des affaires publiques du groupe et responsable de la filiale française dans la stratégie de lobbying de Huawei ; les causes du départ de certains ex-conseillers du pouvoir recrutés par Shuo Han ; les méthodes de management de Huawei ; la question de l'insistance de l'équipementier chinois auprès du gouvernement français et du président Emmanuel Macron ; la "tentative d'entrisme" de Huawei avec la candidature du "directeur des affaires stratégiques et sécuritaires" de Huawei France, Vincent de Crayencour au Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) en novembre 2020 ; le montant des dépenses de Huawei France pour la promotion de ses intérêts ; l'exemple du rôle d'un cabinet d'intelligence économique ; le rôle du lobbyiste Paul Boury ; le contexte du recrutement de figures politiques ; la pratique du mécénat ; l'exemple de l'approche du mathématicien Cédric Villani ; le rôle de la commission R226, présidée par l'Anssi ; les raisons de l'inquiétude de la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian ; la stratégie de Huawei.Royer Solenn de, GUIBERT Nathalie. « La French Connection de Huawei à Paris » in Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021), p.20-21.A Venise, la Biennale d'architecture résiste / Isabelle Regnier / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021)
[article]
Titre : A Venise, la Biennale d'architecture résiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Regnier, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)Descripteurs : manifestation culturelle Mots-clés : étude architecturale Venise : Italie Résumé : Point sur la Biennale d'architecture, à Venise, en Italie : le contexte de la réalisation de l'installation "Les communautés à l'oeuvre", du commissaire du pavillon français Christophe Hutin ; la projection des films réalisés ; le point de vue de Christophe Hutin sur la scénographie de son installation ; l'origine de l'optimisme du Libanais Hashim Sarkis commissaire de la 17e édition de la Biennale d'architecture ; la richesse de l'exposition principale ; la résonance des changements issus de la crise sanitaire avec le thème de la Biennale "How We Live Together" ; le dispositif sanitaire mis en place ; la satisfaction de Roberto Cicutto, président de la structure ; le point de vue de Roberto Cicutto sur le rôle de la culture malgré la baisse de la billetterie ; les enseignements de la pandémie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A Venise, la Biennale d'architecture résiste [texte imprimé] / Isabelle Regnier, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)
Descripteurs : manifestation culturelle Mots-clés : étude architecturale Venise : Italie Résumé : Point sur la Biennale d'architecture, à Venise, en Italie : le contexte de la réalisation de l'installation "Les communautés à l'oeuvre", du commissaire du pavillon français Christophe Hutin ; la projection des films réalisés ; le point de vue de Christophe Hutin sur la scénographie de son installation ; l'origine de l'optimisme du Libanais Hashim Sarkis commissaire de la 17e édition de la Biennale d'architecture ; la richesse de l'exposition principale ; la résonance des changements issus de la crise sanitaire avec le thème de la Biennale "How We Live Together" ; le dispositif sanitaire mis en place ; la satisfaction de Roberto Cicutto, président de la structure ; le point de vue de Roberto Cicutto sur le rôle de la culture malgré la baisse de la billetterie ; les enseignements de la pandémie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
A Venise, la Biennale d'architecture résiste
de Isabelle Regnier
In Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021), p.22
Point sur la Biennale d'architecture, à Venise, en Italie : le contexte de la réalisation de l'installation "Les communautés à l'oeuvre", du commissaire du pavillon français Christophe Hutin ; la projection des films réalisés ; le point de vue de Christophe Hutin sur la scénographie de son installation ; l'origine de l'optimisme du Libanais Hashim Sarkis commissaire de la 17e édition de la Biennale d'architecture ; la richesse de l'exposition principale ; la résonance des changements issus de la crise sanitaire avec le thème de la Biennale "How We Live Together" ; le dispositif sanitaire mis en place ; la satisfaction de Roberto Cicutto, président de la structure ; le point de vue de Roberto Cicutto sur le rôle de la culture malgré la baisse de la billetterie ; les enseignements de la pandémie.Regnier Isabelle. « A Venise, la Biennale d'architecture résiste » in Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021), p.22.