Détail de l'auteur
Auteur Anne-Laure Darcel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Belle au bois dormant, du conte au ballet / Anne-Laure Darcel / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 660 (11/2018)
[article]
Titre : La Belle au bois dormant, du conte au ballet Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Darcel, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.22-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 660 (11/2018)Descripteurs : conte / oeuvre chorégraphique Mots-clés : Tchaïkovski, Piotr : 1840-1893 Petipa, Marius : 1818-1910 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du conte "La Belle au bois dormant" à travers son adaptation dansée par Tchaïkovski et Petipa. Objectifs : étudier le genre du conte grâce à la découverte des deux versions écrites du conte ; étudier la transposition du conte sous la forme d'un ballet ; définir le merveilleux ; amener les élèves à réfléchir aux liens entre corps, danse, poésie et émotions. En complément, une séance d'histoire des arts propose de découvrir l'oeuvre de Léon Bakst, dessinateur des costumes pour une reprise du ballet "La Belle au bois dormant" par les Ballets russes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La Belle au bois dormant, du conte au ballet [texte imprimé] / Anne-Laure Darcel, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.22-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 660 (11/2018)
Descripteurs : conte / oeuvre chorégraphique Mots-clés : Tchaïkovski, Piotr : 1840-1893 Petipa, Marius : 1818-1910 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du conte "La Belle au bois dormant" à travers son adaptation dansée par Tchaïkovski et Petipa. Objectifs : étudier le genre du conte grâce à la découverte des deux versions écrites du conte ; étudier la transposition du conte sous la forme d'un ballet ; définir le merveilleux ; amener les élèves à réfléchir aux liens entre corps, danse, poésie et émotions. En complément, une séance d'histoire des arts propose de découvrir l'oeuvre de Léon Bakst, dessinateur des costumes pour une reprise du ballet "La Belle au bois dormant" par les Ballets russes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
La Belle au bois dormant, du conte au ballet
de Anne-Laure Darcel
In NRP. Lettres collège, 660 (11/2018), p.22-31
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du conte "La Belle au bois dormant" à travers son adaptation dansée par Tchaïkovski et Petipa. Objectifs : étudier le genre du conte grâce à la découverte des deux versions écrites du conte ; étudier la transposition du conte sous la forme d'un ballet ; définir le merveilleux ; amener les élèves à réfléchir aux liens entre corps, danse, poésie et émotions. En complément, une séance d'histoire des arts propose de découvrir l'oeuvre de Léon Bakst, dessinateur des costumes pour une reprise du ballet "La Belle au bois dormant" par les Ballets russes.Darcel Anne-Laure. « La Belle au bois dormant, du conte au ballet » in NRP. Lettres collège, 660 (11/2018), p.22-31.Célébrer le monde : la poésie de l'éloge / Anne-Laure Darcel / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 653 (05/2017)
[article]
Titre : Célébrer le monde : la poésie de l'éloge Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Darcel, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 653 (05/2017)Descripteurs : poésie Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'étudier le genre littéraire de l'éloge à partir d'un corpus de poèmes composé de "Heureux qui, comme Ulysse" de Joachim du Bellay, de "Un hémisphère dans une chevelure" de Charles Baudelaire et de "L'huître" de Francis Ponge. Objectifs : étudier différentes formes d'éloge (éloge au pays natal, éloge aux sens, éloge insolite), revoir les notions propres à la forme poétique, écrire des textes poétiques. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose de découvrir l'éloge en peinture à travers l'étude du tableau "L'Apothéose d'Homère" de Ingres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Célébrer le monde : la poésie de l'éloge [texte imprimé] / Anne-Laure Darcel, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 653 (05/2017)
Descripteurs : poésie Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'étudier le genre littéraire de l'éloge à partir d'un corpus de poèmes composé de "Heureux qui, comme Ulysse" de Joachim du Bellay, de "Un hémisphère dans une chevelure" de Charles Baudelaire et de "L'huître" de Francis Ponge. Objectifs : étudier différentes formes d'éloge (éloge au pays natal, éloge aux sens, éloge insolite), revoir les notions propres à la forme poétique, écrire des textes poétiques. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose de découvrir l'éloge en peinture à travers l'étude du tableau "L'Apothéose d'Homère" de Ingres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Célébrer le monde : la poésie de l'éloge
de Anne-Laure Darcel
In NRP. Lettres collège, 653 (05/2017), p.24-31
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'étudier le genre littéraire de l'éloge à partir d'un corpus de poèmes composé de "Heureux qui, comme Ulysse" de Joachim du Bellay, de "Un hémisphère dans une chevelure" de Charles Baudelaire et de "L'huître" de Francis Ponge. Objectifs : étudier différentes formes d'éloge (éloge au pays natal, éloge aux sens, éloge insolite), revoir les notions propres à la forme poétique, écrire des textes poétiques. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose de découvrir l'éloge en peinture à travers l'étude du tableau "L'Apothéose d'Homère" de Ingres.Darcel Anne-Laure. « Célébrer le monde : la poésie de l'éloge » in NRP. Lettres collège, 653 (05/2017), p.24-31.Le colonel Chabert, un héros à l'épreuve du réalisme / Anne-Laure Darcel / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016)
[article]
Titre : Le colonel Chabert, un héros à l'épreuve du réalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Darcel, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.34-41 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude du roman "Le colonel Chabert" d'Honoré de Balzac. Objectifs : étudier le réalisme à travers un roman court du 19e siècle, travailler la description. Déroulement : découvrir Honoré de Balzac et les caractéristiques de l'écriture réaliste, étudier la complexité des différents personnages, montrer la déchéance du héros. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude du tableau "Le portrait de François Guizot" de Paul Delaroche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le colonel Chabert, un héros à l'épreuve du réalisme [texte imprimé] / Anne-Laure Darcel, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.34-41.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude du roman "Le colonel Chabert" d'Honoré de Balzac. Objectifs : étudier le réalisme à travers un roman court du 19e siècle, travailler la description. Déroulement : découvrir Honoré de Balzac et les caractéristiques de l'écriture réaliste, étudier la complexité des différents personnages, montrer la déchéance du héros. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude du tableau "Le portrait de François Guizot" de Paul Delaroche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Le colonel Chabert, un héros à l'épreuve du réalisme
de Anne-Laure Darcel
In NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.34-41
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude du roman "Le colonel Chabert" d'Honoré de Balzac. Objectifs : étudier le réalisme à travers un roman court du 19e siècle, travailler la description. Déroulement : découvrir Honoré de Balzac et les caractéristiques de l'écriture réaliste, étudier la complexité des différents personnages, montrer la déchéance du héros. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude du tableau "Le portrait de François Guizot" de Paul Delaroche.Darcel Anne-Laure. « Le colonel Chabert, un héros à l'épreuve du réalisme » in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.34-41.La conquête de la Lune, une aventure sans pareille / Anne-Laure Darcel / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 665 (11/2019)
[article]
Titre : La conquête de la Lune, une aventure sans pareille Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Darcel, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.22-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 665 (11/2019)Descripteurs : conquête de l'espace / lune / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, de travailler sur l'aventure de l'exploration spatiale de la Lune. Objectifs : découvrir des récits de science-fiction, raconter un voyage dans l'espace, relier l'aventure fictionnelle et la réalité. Des prolongements en technologie et en mathématiques sont proposés. Une séance d'histoire des arts propose, en prolongement, l'étude de la couverture de la bande dessinée "On a marché sur la Lune" de Hergé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La conquête de la Lune, une aventure sans pareille [texte imprimé] / Anne-Laure Darcel, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.22-29.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 665 (11/2019)
Descripteurs : conquête de l'espace / lune / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, de travailler sur l'aventure de l'exploration spatiale de la Lune. Objectifs : découvrir des récits de science-fiction, raconter un voyage dans l'espace, relier l'aventure fictionnelle et la réalité. Des prolongements en technologie et en mathématiques sont proposés. Une séance d'histoire des arts propose, en prolongement, l'étude de la couverture de la bande dessinée "On a marché sur la Lune" de Hergé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
La conquête de la Lune, une aventure sans pareille
de Anne-Laure Darcel
In NRP. Lettres collège, 665 (11/2019), p.22-29
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, de travailler sur l'aventure de l'exploration spatiale de la Lune. Objectifs : découvrir des récits de science-fiction, raconter un voyage dans l'espace, relier l'aventure fictionnelle et la réalité. Des prolongements en technologie et en mathématiques sont proposés. Une séance d'histoire des arts propose, en prolongement, l'étude de la couverture de la bande dessinée "On a marché sur la Lune" de Hergé.Darcel Anne-Laure. « La conquête de la Lune, une aventure sans pareille » in NRP. Lettres collège, 665 (11/2019), p.22-29.Des fleurs pour Algernon, l'homme tout-puissant grâce à la science / Anne-Laure Darcel / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016)
[article]
Titre : Des fleurs pour Algernon, l'homme tout-puissant grâce à la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Darcel, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.40-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)Descripteurs : Etats-Unis / science-fiction : genre Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du roman "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes. Objectifs : découvrir un roman au croisement de la science-fiction et du roman psychologique, réfléchir à des questions d'ordre éthique. Déroulement : étude des principaux personnages, analyser la construction du roman et repérer les caractéristiques d'une écriture de l'intime, comprendre la transformation du personnage de Charlie, repérer le caractère émouvant du roman, comprendre les enjeux éthiques abordés par l'oeuvre. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de découvrir le travail de Georges Méliès à travers son film "Le Voyage dans la Lune". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e Discipline : Français - Lettres [article] Des fleurs pour Algernon, l'homme tout-puissant grâce à la science [texte imprimé] / Anne-Laure Darcel, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.40-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)
Descripteurs : Etats-Unis / science-fiction : genre Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du roman "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes. Objectifs : découvrir un roman au croisement de la science-fiction et du roman psychologique, réfléchir à des questions d'ordre éthique. Déroulement : étude des principaux personnages, analyser la construction du roman et repérer les caractéristiques d'une écriture de l'intime, comprendre la transformation du personnage de Charlie, repérer le caractère émouvant du roman, comprendre les enjeux éthiques abordés par l'oeuvre. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de découvrir le travail de Georges Méliès à travers son film "Le Voyage dans la Lune". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e Discipline : Français - Lettres
Des fleurs pour Algernon, l'homme tout-puissant grâce à la science
de Anne-Laure Darcel
In NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.40-47
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du roman "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes. Objectifs : découvrir un roman au croisement de la science-fiction et du roman psychologique, réfléchir à des questions d'ordre éthique. Déroulement : étude des principaux personnages, analyser la construction du roman et repérer les caractéristiques d'une écriture de l'intime, comprendre la transformation du personnage de Charlie, repérer le caractère émouvant du roman, comprendre les enjeux éthiques abordés par l'oeuvre. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de découvrir le travail de Georges Méliès à travers son film "Le Voyage dans la Lune".Darcel Anne-Laure. « Des fleurs pour Algernon, l'homme tout-puissant grâce à la science » in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016), p.40-47.Le Graal selon Barjave, lentre tradition et modernité / Anne-Laure Darcel in NRP. Lettres collège, 644 (septembre 2015)
PermalinkLes Lettres de mon moulin, un conte pour grandir. / Anne-Laure Darcel in NRP. Lettres collège, 642-1 (mars 2015)
PermalinkSi la Terre m'était contée : L'Héritage d'Anna de Jostein Gaarder / Anne-Laure Darcel / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 667 (03/2020)
PermalinkLe Vicomte pourfendu, une oeuvre à la croisée des genres / Anne-Laure Darcel / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017)
Permalink