|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 114083 | Disponible |
Dépouillements


Une oasis à Marseille / Rollin publications (2021) in XXI (Paris), 053 (01/2021)
[article]
Titre : Une oasis à Marseille Type de document : texte imprimé Editeur : Rollin publications, 2021 Article : p.2-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 053 (01/2021)Descripteurs : condition sociale / politique de la ville / solidarité Mots-clés : quartier urbain établissement de santé Marseille : Bouches-du-Rhône Résumé : Dossier consacré aux quartiers pauvres de Marseille et aux initiatives solidaires prises par les habitants de ces quartiers. Reportage au centre de santé participatif le "Château en santé", situé au Parc Kalliste, au nord de Marseille : l'origine du projet ; les conditions de vie dans ce quartier et la grande pauvreté ; l'importance de l'accueil et de l'écoute ; le portrait de l'un des médecins généralistes et un exemple de consultation ; les motivations et l'engagement utopiste des fondateurs du projet ; le soutien des collectivités locales ; leurs relations avec les habitants ; leur méthode de travail en groupe ; les propositions d'ateliers pour accompagner les habitants en souffrance morale et physique et l'approche de santé globale ; le combat contre l'insalubrité des logements ; l'accompagnement des victimes de violences ; l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les activités du centre de santé. Témoignage du journaliste Olivier Bertrand sur ses motivations dans le choix du reportage sur le Château en santé. Reportage dans le quartier de Noailles, au centre de Marseille, marqué par l'effondrement d'immeubles en novembre 2018 : l'histoire de ce quartier et l'évolution de sa vie commerciale ; la dégradation des immeubles d'habitation et l'insalubrité des logements ; l'arrivée de migrants ; l'installation d'artistes et de créateurs ; la contestation à l'encontre du maire de l'époque Jean-Claude Gaudin et l'absence de politique de développement de ce quartier ; la vie quotidienne des habitants ; le relogement provisoire des habitants et les perspectives des actions menées par la nouvelle municipalité. Entretien avec Julien Talpin à propos de la pauvreté dans certains quartiers marseillais et de l'impact des politiques de la ville. Le point sur la gestion de la ville de Marseille sous Jean-Claude Gaudin. Encadrés : portraits des membres du Château en santé ; histoire de la médecine communautaire ; carto. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Une oasis à Marseille [texte imprimé] . - Rollin publications, 2021 . - p.2-37.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 053 (01/2021)
Descripteurs : condition sociale / politique de la ville / solidarité Mots-clés : quartier urbain établissement de santé Marseille : Bouches-du-Rhône Résumé : Dossier consacré aux quartiers pauvres de Marseille et aux initiatives solidaires prises par les habitants de ces quartiers. Reportage au centre de santé participatif le "Château en santé", situé au Parc Kalliste, au nord de Marseille : l'origine du projet ; les conditions de vie dans ce quartier et la grande pauvreté ; l'importance de l'accueil et de l'écoute ; le portrait de l'un des médecins généralistes et un exemple de consultation ; les motivations et l'engagement utopiste des fondateurs du projet ; le soutien des collectivités locales ; leurs relations avec les habitants ; leur méthode de travail en groupe ; les propositions d'ateliers pour accompagner les habitants en souffrance morale et physique et l'approche de santé globale ; le combat contre l'insalubrité des logements ; l'accompagnement des victimes de violences ; l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les activités du centre de santé. Témoignage du journaliste Olivier Bertrand sur ses motivations dans le choix du reportage sur le Château en santé. Reportage dans le quartier de Noailles, au centre de Marseille, marqué par l'effondrement d'immeubles en novembre 2018 : l'histoire de ce quartier et l'évolution de sa vie commerciale ; la dégradation des immeubles d'habitation et l'insalubrité des logements ; l'arrivée de migrants ; l'installation d'artistes et de créateurs ; la contestation à l'encontre du maire de l'époque Jean-Claude Gaudin et l'absence de politique de développement de ce quartier ; la vie quotidienne des habitants ; le relogement provisoire des habitants et les perspectives des actions menées par la nouvelle municipalité. Entretien avec Julien Talpin à propos de la pauvreté dans certains quartiers marseillais et de l'impact des politiques de la ville. Le point sur la gestion de la ville de Marseille sous Jean-Claude Gaudin. Encadrés : portraits des membres du Château en santé ; histoire de la médecine communautaire ; carto. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
![]()
Une oasis à Marseille
In XXI (Paris), 053 (01/2021), p.2-37
Dossier consacré aux quartiers pauvres de Marseille et aux initiatives solidaires prises par les habitants de ces quartiers. Reportage au centre de santé participatif le "Château en santé", situé au Parc Kalliste, au nord de Marseille : l'origine du projet ; les conditions de vie dans ce quartier et la grande pauvreté ; l'importance de l'accueil et de l'écoute ; le portrait de l'un des médecins généralistes et un exemple de consultation ; les motivations et l'engagement utopiste des fondateurs du projet ; le soutien des collectivités locales ; leurs relations avec les habitants ; leur méthode de travail en groupe ; les propositions d'ateliers pour accompagner les habitants en souffrance morale et physique et l'approche de santé globale ; le combat contre l'insalubrité des logements ; l'accompagnement des victimes de violences ; l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les activités du centre de santé. Témoignage du journaliste Olivier Bertrand sur ses motivations dans le choix du reportage sur le Château en santé. Reportage dans le quartier de Noailles, au centre de Marseille, marqué par l'effondrement d'immeubles en novembre 2018 : l'histoire de ce quartier et l'évolution de sa vie commerciale ; la dégradation des immeubles d'habitation et l'insalubrité des logements ; l'arrivée de migrants ; l'installation d'artistes et de créateurs ; la contestation à l'encontre du maire de l'époque Jean-Claude Gaudin et l'absence de politique de développement de ce quartier ; la vie quotidienne des habitants ; le relogement provisoire des habitants et les perspectives des actions menées par la nouvelle municipalité. Entretien avec Julien Talpin à propos de la pauvreté dans certains quartiers marseillais et de l'impact des politiques de la ville. Le point sur la gestion de la ville de Marseille sous Jean-Claude Gaudin. Encadrés : portraits des membres du Château en santé ; histoire de la médecine communautaire ; carto.« Une oasis à Marseille » in XXI (Paris), 053 (01/2021), p.2-37.
[article]
Titre : L'infréquentable Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Truc, Auteur ; Jean-Yves Camus, Personne interviewée ; Olivier Truc, Intervieweur Editeur : Rollin publications, 2021 Article : p.50-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 053 (01/2021)Descripteurs : Suède Mots-clés : populisme (politique) extrême droite : politique Résumé : Dossier consacré à la montée des partis populistes en Europe. Le portrait de Bert Karlsson, initiateur du mouvement populiste en Suède ; la réalisation d'émissions sur YouTube et la promotion du populisme et des idées d'extrême droite ; sa manière de traiter l'actualité ; ses débuts en politique et la création en 1991 du Ny Demokrati (NyD, Nouvelle Démocratie) ; sa participation à l'élection législative de 1991 et son entrée au Parlement ; l'évolution de la situation économique et sociale en Suède dans les années 1990 ; la recherche identitaire suédoise et la mise en avant de groupes de musique ultranationalistes ; la vague migratoire de 2015 ; le business lucratif de Bert Karlsson dans l'accueil des migrants ; sa critique de la politique d'intégration suédoise ; la force de la croissance économique suédoise et le maintien du taux de criminalité et de violence ; la désignation des migrants comme bouc-émissaires de la violence en Suède ; son opinion sur Ebba Bush Thor, présidente des chrétiens-démocrates. Entretien avec Jean-Yves Camus à propos des partis populistes européens et de leur approche de la question migratoire ; l'immigration, depuis 2015, dans les pays scandinaves ; les reproches faits au modèle économique suédois ; la question de l'intervention de l'Etat et la demande d'un protectionnisme accru de la part des partis populistes en lien avec l'instrumentalisation du principe d'égalité. Encadrés : l'accueil des mineurs isolés en Suède ; le parcours politique de Jean-Marie Le Pen ; la lutte de Stieg Larsson, écrivain suédois, contre les partis populistes ; le traitement des affaires de viols en Suède. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] L'infréquentable [texte imprimé] / Olivier Truc, Auteur ; Jean-Yves Camus, Personne interviewée ; Olivier Truc, Intervieweur . - Rollin publications, 2021 . - p.50-65.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 053 (01/2021)
Descripteurs : Suède Mots-clés : populisme (politique) extrême droite : politique Résumé : Dossier consacré à la montée des partis populistes en Europe. Le portrait de Bert Karlsson, initiateur du mouvement populiste en Suède ; la réalisation d'émissions sur YouTube et la promotion du populisme et des idées d'extrême droite ; sa manière de traiter l'actualité ; ses débuts en politique et la création en 1991 du Ny Demokrati (NyD, Nouvelle Démocratie) ; sa participation à l'élection législative de 1991 et son entrée au Parlement ; l'évolution de la situation économique et sociale en Suède dans les années 1990 ; la recherche identitaire suédoise et la mise en avant de groupes de musique ultranationalistes ; la vague migratoire de 2015 ; le business lucratif de Bert Karlsson dans l'accueil des migrants ; sa critique de la politique d'intégration suédoise ; la force de la croissance économique suédoise et le maintien du taux de criminalité et de violence ; la désignation des migrants comme bouc-émissaires de la violence en Suède ; son opinion sur Ebba Bush Thor, présidente des chrétiens-démocrates. Entretien avec Jean-Yves Camus à propos des partis populistes européens et de leur approche de la question migratoire ; l'immigration, depuis 2015, dans les pays scandinaves ; les reproches faits au modèle économique suédois ; la question de l'intervention de l'Etat et la demande d'un protectionnisme accru de la part des partis populistes en lien avec l'instrumentalisation du principe d'égalité. Encadrés : l'accueil des mineurs isolés en Suède ; le parcours politique de Jean-Marie Le Pen ; la lutte de Stieg Larsson, écrivain suédois, contre les partis populistes ; le traitement des affaires de viols en Suède. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
![]()
L'infréquentable
de Olivier Truc, Jean-Yves Camus, Olivier Truc
In XXI (Paris), 053 (01/2021), p.50-65
Dossier consacré à la montée des partis populistes en Europe. Le portrait de Bert Karlsson, initiateur du mouvement populiste en Suède ; la réalisation d'émissions sur YouTube et la promotion du populisme et des idées d'extrême droite ; sa manière de traiter l'actualité ; ses débuts en politique et la création en 1991 du Ny Demokrati (NyD, Nouvelle Démocratie) ; sa participation à l'élection législative de 1991 et son entrée au Parlement ; l'évolution de la situation économique et sociale en Suède dans les années 1990 ; la recherche identitaire suédoise et la mise en avant de groupes de musique ultranationalistes ; la vague migratoire de 2015 ; le business lucratif de Bert Karlsson dans l'accueil des migrants ; sa critique de la politique d'intégration suédoise ; la force de la croissance économique suédoise et le maintien du taux de criminalité et de violence ; la désignation des migrants comme bouc-émissaires de la violence en Suède ; son opinion sur Ebba Bush Thor, présidente des chrétiens-démocrates. Entretien avec Jean-Yves Camus à propos des partis populistes européens et de leur approche de la question migratoire ; l'immigration, depuis 2015, dans les pays scandinaves ; les reproches faits au modèle économique suédois ; la question de l'intervention de l'Etat et la demande d'un protectionnisme accru de la part des partis populistes en lien avec l'instrumentalisation du principe d'égalité. Encadrés : l'accueil des mineurs isolés en Suède ; le parcours politique de Jean-Marie Le Pen ; la lutte de Stieg Larsson, écrivain suédois, contre les partis populistes ; le traitement des affaires de viols en Suède.Truc Olivier, Camus Jean-Yves, Truc Olivier. « L'infréquentable » in XXI (Paris), 053 (01/2021), p.50-65.Les sentiers de la gloire / Lucie Tesnière / Rollin publications (2021) in XXI (Paris), 053 (01/2021)
[article]
Titre : Les sentiers de la gloire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Tesnière, Auteur Editeur : Rollin publications, 2021 Article : p.66-81 Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 053 (01/2021)Descripteurs : randonnée pédestre Résumé : Portrait de Paul Cabouat, médecin et naturaliste français du 20e siècle, initiateur et traceur des chemins de randonnée appelés GR : son parcours militaire pendant la Première Guerre mondiale et sa participation à la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale ; la place de la randonnée au lendemain de la guerre ; le travail précurseur de Jean Loiseau dans le développement de la randonnée et du balisage de sentiers ; la contribution de Paul Cabouat au traçage du GR7, des Vosges aux Pyrénées ; la constitution d'un groupe de passionnés de la marche ; les autres ouvertures de GR ; la recherche documentaire pour préparer l'ouverture d'un GR ; le lancement de la mode de la randonnée et l'édition de guides dans les années 1950 ; le développement de la pratique de la randonnée ; les motivations de Paul Cabouat pour la marche. Encadrés : carte des principaux GR ; le balisage des GR ; témoignage ; repères chiffrés. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Les sentiers de la gloire [texte imprimé] / Lucie Tesnière, Auteur . - Rollin publications, 2021 . - p.66-81.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 053 (01/2021)
Descripteurs : randonnée pédestre Résumé : Portrait de Paul Cabouat, médecin et naturaliste français du 20e siècle, initiateur et traceur des chemins de randonnée appelés GR : son parcours militaire pendant la Première Guerre mondiale et sa participation à la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale ; la place de la randonnée au lendemain de la guerre ; le travail précurseur de Jean Loiseau dans le développement de la randonnée et du balisage de sentiers ; la contribution de Paul Cabouat au traçage du GR7, des Vosges aux Pyrénées ; la constitution d'un groupe de passionnés de la marche ; les autres ouvertures de GR ; la recherche documentaire pour préparer l'ouverture d'un GR ; le lancement de la mode de la randonnée et l'édition de guides dans les années 1950 ; le développement de la pratique de la randonnée ; les motivations de Paul Cabouat pour la marche. Encadrés : carte des principaux GR ; le balisage des GR ; témoignage ; repères chiffrés. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
![]()
Les sentiers de la gloire
de Lucie Tesnière
In XXI (Paris), 053 (01/2021), p.66-81
Portrait de Paul Cabouat, médecin et naturaliste français du 20e siècle, initiateur et traceur des chemins de randonnée appelés GR : son parcours militaire pendant la Première Guerre mondiale et sa participation à la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale ; la place de la randonnée au lendemain de la guerre ; le travail précurseur de Jean Loiseau dans le développement de la randonnée et du balisage de sentiers ; la contribution de Paul Cabouat au traçage du GR7, des Vosges aux Pyrénées ; la constitution d'un groupe de passionnés de la marche ; les autres ouvertures de GR ; la recherche documentaire pour préparer l'ouverture d'un GR ; le lancement de la mode de la randonnée et l'édition de guides dans les années 1950 ; le développement de la pratique de la randonnée ; les motivations de Paul Cabouat pour la marche. Encadrés : carte des principaux GR ; le balisage des GR ; témoignage ; repères chiffrés.Tesnière Lucie. « Les sentiers de la gloire » in XXI (Paris), 053 (01/2021), p.66-81.
[article]
Titre : Dans la jungle Type de document : texte imprimé Auteurs : Tommaso Protti, Auteur ; Bruno Lus, Auteur Editeur : Rollin publications, 2021 Article : p.82-101 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 053 (01/2021)Descripteurs : Amazonie / pauvreté / vie quotidienne Résumé : Dossier consacré à la vie quotidienne des populations qui vivent en Amazonie, marquée par la déforestation, la misère et la violence. Récit photographique de cette vie quotidienne ; la protection de la forêt par les tribus amazoniennes ; la prostitution et la consommation de drogue, marqueurs de pauvreté ; le bidonville de Manaus (Brésil) ; l'importance des bals ; la ville-dortoir de Crepurizao ; l'impact de la construction du barrage hydroélectrique de Belo Monte ; la vie d'une enfant handicapée. Témoignage de Tommaso Protti à propos de son travail de reporter-photographe en Amazonie. Encadré : carte de l'évolution de la déforestation en Amérique du Sud et repères chiffrés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Reportage photographique [article] Dans la jungle [texte imprimé] / Tommaso Protti, Auteur ; Bruno Lus, Auteur . - Rollin publications, 2021 . - p.82-101.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 053 (01/2021)
Descripteurs : Amazonie / pauvreté / vie quotidienne Résumé : Dossier consacré à la vie quotidienne des populations qui vivent en Amazonie, marquée par la déforestation, la misère et la violence. Récit photographique de cette vie quotidienne ; la protection de la forêt par les tribus amazoniennes ; la prostitution et la consommation de drogue, marqueurs de pauvreté ; le bidonville de Manaus (Brésil) ; l'importance des bals ; la ville-dortoir de Crepurizao ; l'impact de la construction du barrage hydroélectrique de Belo Monte ; la vie d'une enfant handicapée. Témoignage de Tommaso Protti à propos de son travail de reporter-photographe en Amazonie. Encadré : carte de l'évolution de la déforestation en Amérique du Sud et repères chiffrés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Reportage photographique
![]()
Dans la jungle
de Tommaso Protti, Bruno Lus
In XXI (Paris), 053 (01/2021), p.82-101
Dossier consacré à la vie quotidienne des populations qui vivent en Amazonie, marquée par la déforestation, la misère et la violence. Récit photographique de cette vie quotidienne ; la protection de la forêt par les tribus amazoniennes ; la prostitution et la consommation de drogue, marqueurs de pauvreté ; le bidonville de Manaus (Brésil) ; l'importance des bals ; la ville-dortoir de Crepurizao ; l'impact de la construction du barrage hydroélectrique de Belo Monte ; la vie d'une enfant handicapée. Témoignage de Tommaso Protti à propos de son travail de reporter-photographe en Amazonie. Encadré : carte de l'évolution de la déforestation en Amérique du Sud et repères chiffrés.Protti Tommaso, Lus Bruno. « Dans la jungle » in XXI (Paris), 053 (01/2021), p.82-101.
[article]
Titre : Un butin colonial Type de document : texte imprimé Auteurs : Taina Tervonen, Auteur Editeur : Rollin publications, 2021 Article : p.102-117 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 053 (01/2021)Descripteurs : culture africaine / France / patrimoine culturel / politique culturelle / Sénégal Résumé : Reportage au Sénégal sur le combat pour le retour d'objets du patrimoine, spoliés par la France pendant la colonisation : l'évocation de la chute de l'Empire toucouleur, le 6 avril 1890 face aux troupes françaises menées par le colonel Louis Archinard ; le pillage du trésor et l'enlèvement d'un enfant, fils du souverain, en signe de victoire ; la conservation du butin dans des réserves en France ; la recherche, en 1993, d'ouvrages détenus par la Bibliothèque nationale, par une délégation sénégalaise ; la volonté de rapatrier les manuscrits au Sénégal ; le refus des autorités françaises ; le rapatriement en 1995 du corps du jeune enfant enlevé ; la poursuite des recherches du butin sénégalais en France dans les années 2010 par Thierno Madani Tall, actuel khalife de la Communauté omarienne ; la découverte d'objets issus de l'Empire toucouleur dans les réserves du musée du Havre sous la dénomination "fonds Archinard" ; l'exposition de ces objets ; la question de la restitution de cette collection au Sénégal au regard de la loi d'octobre 2020 ; le débat sur l'authenticité du sabre d'El Hadj Oumar. Encadrés : présentation de cinq objets du patrimoine africain ; les difficultés pour procéder à la restitution des oeuvres africaines détenues dans les musées français ; entretien avec Felwine Sarr, coauteur du rapport sur la restitution du patrimoine africain, sur les réticences des musées européens ; les coulisses du reportage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Un butin colonial [texte imprimé] / Taina Tervonen, Auteur . - Rollin publications, 2021 . - p.102-117.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 053 (01/2021)
Descripteurs : culture africaine / France / patrimoine culturel / politique culturelle / Sénégal Résumé : Reportage au Sénégal sur le combat pour le retour d'objets du patrimoine, spoliés par la France pendant la colonisation : l'évocation de la chute de l'Empire toucouleur, le 6 avril 1890 face aux troupes françaises menées par le colonel Louis Archinard ; le pillage du trésor et l'enlèvement d'un enfant, fils du souverain, en signe de victoire ; la conservation du butin dans des réserves en France ; la recherche, en 1993, d'ouvrages détenus par la Bibliothèque nationale, par une délégation sénégalaise ; la volonté de rapatrier les manuscrits au Sénégal ; le refus des autorités françaises ; le rapatriement en 1995 du corps du jeune enfant enlevé ; la poursuite des recherches du butin sénégalais en France dans les années 2010 par Thierno Madani Tall, actuel khalife de la Communauté omarienne ; la découverte d'objets issus de l'Empire toucouleur dans les réserves du musée du Havre sous la dénomination "fonds Archinard" ; l'exposition de ces objets ; la question de la restitution de cette collection au Sénégal au regard de la loi d'octobre 2020 ; le débat sur l'authenticité du sabre d'El Hadj Oumar. Encadrés : présentation de cinq objets du patrimoine africain ; les difficultés pour procéder à la restitution des oeuvres africaines détenues dans les musées français ; entretien avec Felwine Sarr, coauteur du rapport sur la restitution du patrimoine africain, sur les réticences des musées européens ; les coulisses du reportage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
![]()
Un butin colonial
de Taina Tervonen
In XXI (Paris), 053 (01/2021), p.102-117
Reportage au Sénégal sur le combat pour le retour d'objets du patrimoine, spoliés par la France pendant la colonisation : l'évocation de la chute de l'Empire toucouleur, le 6 avril 1890 face aux troupes françaises menées par le colonel Louis Archinard ; le pillage du trésor et l'enlèvement d'un enfant, fils du souverain, en signe de victoire ; la conservation du butin dans des réserves en France ; la recherche, en 1993, d'ouvrages détenus par la Bibliothèque nationale, par une délégation sénégalaise ; la volonté de rapatrier les manuscrits au Sénégal ; le refus des autorités françaises ; le rapatriement en 1995 du corps du jeune enfant enlevé ; la poursuite des recherches du butin sénégalais en France dans les années 2010 par Thierno Madani Tall, actuel khalife de la Communauté omarienne ; la découverte d'objets issus de l'Empire toucouleur dans les réserves du musée du Havre sous la dénomination "fonds Archinard" ; l'exposition de ces objets ; la question de la restitution de cette collection au Sénégal au regard de la loi d'octobre 2020 ; le débat sur l'authenticité du sabre d'El Hadj Oumar. Encadrés : présentation de cinq objets du patrimoine africain ; les difficultés pour procéder à la restitution des oeuvres africaines détenues dans les musées français ; entretien avec Felwine Sarr, coauteur du rapport sur la restitution du patrimoine africain, sur les réticences des musées européens ; les coulisses du reportage.Tervonen Taina. « Un butin colonial » in XXI (Paris), 053 (01/2021), p.102-117.
[article]
Titre : Beyrouth à livre ouvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Carrère, Auteur ; Delphine Minoui, Auteur Editeur : Rollin publications, 2021 Article : p.118-139 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 053 (01/2021)Descripteurs : chanteur Mots-clés : librairie Beyrouth : Liban Résumé : Dossier consacré à la culture au Liban entre librairie et musique. Reportage sur l'ouverture d'un café-librairie, Aaliya'sBooks, en 2016, par une Irlandaise, Niamh : le parcours de Niamh et son arrivée au Liban ; l'ouverture du café-librairie et son succès auprès de la jeunesse libanaise ; les manifestations sociales et politiques de l'automne 2019 ; le rejet de la mise en place de taxation dont celle sur WhatsApp ; le soutien de Niamh aux manifestants ; l'arrivée du Covid-19 au Liban en février 2020 et le recours aux gestes barrière dans la librairie ; l'impact des confinements ; la montée de l'inflation et de la pauvreté au Liban au printemps 2020 ; la catastrophe liée à l'explosion, le 4 août 2020, du silo de stockage de nitrate d'ammonium dans le port de Beyrouth ; la destruction des locaux de la librairie et la volonté de la reconstruire. Reportage consacré à Fairouz, chanteuse libanaise : la thématique de ses chansons ; sa popularité au Moyen-Orient, surtout en temps de guerre ; son universalisme ; son parcours personnel et professionnel. Encadrés : carte de Beyrouth et chronologie de la catastrophe du 4 août 2020 ; frise chronologique de la vie de Fairouz ; repères chiffrés ; présentation du journal francophone libanais, "L'Orient-Le Jour" ; le point sur l'accueil de réfugiés au Liban. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Beyrouth à livre ouvert [texte imprimé] / Jean Carrère, Auteur ; Delphine Minoui, Auteur . - Rollin publications, 2021 . - p.118-139.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 053 (01/2021)
Descripteurs : chanteur Mots-clés : librairie Beyrouth : Liban Résumé : Dossier consacré à la culture au Liban entre librairie et musique. Reportage sur l'ouverture d'un café-librairie, Aaliya'sBooks, en 2016, par une Irlandaise, Niamh : le parcours de Niamh et son arrivée au Liban ; l'ouverture du café-librairie et son succès auprès de la jeunesse libanaise ; les manifestations sociales et politiques de l'automne 2019 ; le rejet de la mise en place de taxation dont celle sur WhatsApp ; le soutien de Niamh aux manifestants ; l'arrivée du Covid-19 au Liban en février 2020 et le recours aux gestes barrière dans la librairie ; l'impact des confinements ; la montée de l'inflation et de la pauvreté au Liban au printemps 2020 ; la catastrophe liée à l'explosion, le 4 août 2020, du silo de stockage de nitrate d'ammonium dans le port de Beyrouth ; la destruction des locaux de la librairie et la volonté de la reconstruire. Reportage consacré à Fairouz, chanteuse libanaise : la thématique de ses chansons ; sa popularité au Moyen-Orient, surtout en temps de guerre ; son universalisme ; son parcours personnel et professionnel. Encadrés : carte de Beyrouth et chronologie de la catastrophe du 4 août 2020 ; frise chronologique de la vie de Fairouz ; repères chiffrés ; présentation du journal francophone libanais, "L'Orient-Le Jour" ; le point sur l'accueil de réfugiés au Liban. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
![]()
Beyrouth à livre ouvert
de Jean Carrère, Delphine Minoui
In XXI (Paris), 053 (01/2021), p.118-139
Dossier consacré à la culture au Liban entre librairie et musique. Reportage sur l'ouverture d'un café-librairie, Aaliya'sBooks, en 2016, par une Irlandaise, Niamh : le parcours de Niamh et son arrivée au Liban ; l'ouverture du café-librairie et son succès auprès de la jeunesse libanaise ; les manifestations sociales et politiques de l'automne 2019 ; le rejet de la mise en place de taxation dont celle sur WhatsApp ; le soutien de Niamh aux manifestants ; l'arrivée du Covid-19 au Liban en février 2020 et le recours aux gestes barrière dans la librairie ; l'impact des confinements ; la montée de l'inflation et de la pauvreté au Liban au printemps 2020 ; la catastrophe liée à l'explosion, le 4 août 2020, du silo de stockage de nitrate d'ammonium dans le port de Beyrouth ; la destruction des locaux de la librairie et la volonté de la reconstruire. Reportage consacré à Fairouz, chanteuse libanaise : la thématique de ses chansons ; sa popularité au Moyen-Orient, surtout en temps de guerre ; son universalisme ; son parcours personnel et professionnel. Encadrés : carte de Beyrouth et chronologie de la catastrophe du 4 août 2020 ; frise chronologique de la vie de Fairouz ; repères chiffrés ; présentation du journal francophone libanais, "L'Orient-Le Jour" ; le point sur l'accueil de réfugiés au Liban.Carrère Jean, Minoui Delphine. « Beyrouth à livre ouvert » in XXI (Paris), 053 (01/2021), p.118-139."Où on mettrait un enfant de plus ?" / Caroline Kim-Morange / Rollin publications (2021) in XXI (Paris), 053 (01/2021)
[article]
Titre : "Où on mettrait un enfant de plus ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Kim-Morange, Auteur Editeur : Rollin publications, 2021 Article : p.140-145 Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 053 (01/2021)Descripteurs : Argentine / féminisme Mots-clés : interruption de grossesse Résumé : Témoignage de Caroline Kim-Morange, documentariste française, engagée dans un mouvement féministe en Argentine, les socorristas, pour aider les femmes argentines à avorter dans un pays où l'avortement est illégal : la loi en Argentine sur l'avortement ; l'accompagnement des femmes par les socorristas ; l'achat des médicaments abortifs ; sa rencontre avec le mouvement féministe des Socorristas en red et sa volonté de réaliser un documentaire sur ces femmes ; son implication dans ce mouvement ; la permanence de l'association et l'accueil des femmes qui souhaitent avorter ; la mise en place d'atelier d'écoute ; les risques liés aux avortements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Où on mettrait un enfant de plus ?" [texte imprimé] / Caroline Kim-Morange, Auteur . - Rollin publications, 2021 . - p.140-145.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 053 (01/2021)
Descripteurs : Argentine / féminisme Mots-clés : interruption de grossesse Résumé : Témoignage de Caroline Kim-Morange, documentariste française, engagée dans un mouvement féministe en Argentine, les socorristas, pour aider les femmes argentines à avorter dans un pays où l'avortement est illégal : la loi en Argentine sur l'avortement ; l'accompagnement des femmes par les socorristas ; l'achat des médicaments abortifs ; sa rencontre avec le mouvement féministe des Socorristas en red et sa volonté de réaliser un documentaire sur ces femmes ; son implication dans ce mouvement ; la permanence de l'association et l'accueil des femmes qui souhaitent avorter ; la mise en place d'atelier d'écoute ; les risques liés aux avortements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
"Où on mettrait un enfant de plus ?"
de Caroline Kim-Morange
In XXI (Paris), 053 (01/2021), p.140-145
Témoignage de Caroline Kim-Morange, documentariste française, engagée dans un mouvement féministe en Argentine, les socorristas, pour aider les femmes argentines à avorter dans un pays où l'avortement est illégal : la loi en Argentine sur l'avortement ; l'accompagnement des femmes par les socorristas ; l'achat des médicaments abortifs ; sa rencontre avec le mouvement féministe des Socorristas en red et sa volonté de réaliser un documentaire sur ces femmes ; son implication dans ce mouvement ; la permanence de l'association et l'accueil des femmes qui souhaitent avorter ; la mise en place d'atelier d'écoute ; les risques liés aux avortements.Kim-Morange Caroline. « "Où on mettrait un enfant de plus ?" » in XXI (Paris), 053 (01/2021), p.140-145.La malédiction de "Tu sais où" / Jérôme Tubiana / Rollin publications (2021) in XXI (Paris), 053 (01/2021)
[article]
Titre : La malédiction de "Tu sais où" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Tubiana, Auteur ; Thierry Chavant, Auteur Editeur : Rollin publications, 2021 Article : p.148-173 Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 053 (01/2021)Descripteurs : foyer d'hébergement / immigré africain / Libye / solidarité Mots-clés : trafic de migrants Résumé : Reportage en Libye, au foyer d'accueil de migrants du docteur Hussein, la Safe House, situé dans une zone dangereuse pour les migrants d'Afrique subsaharienne et dont on ne prononce pas le nom, encore appelée Tu-Sais-Où : la présence en Libye de migrants d'Afrique de l'Ouest en quête de travail ; les risques de kidnapping ; l'évocation des guerres de Libye en 2011 et 2012 ; l'attachement de la ville de Tu-Sais-Où à Kadhafi ; le portrait du docteur Hussein, responsable du foyer d'accueil de migrants ; son amitié pour les Africains et le secours apporté en dépit du racisme local ; l'omerta face à l'enlèvement et au trafic de migrants ; le plan du refuge ; son expérience de la torture ; le témoignage d'un couple de migrants sur leur sauvetage par le docteur Hussein ; la vie quotidienne des migrants à la Safe House ; le cas d'un jeune Béninois souhaitant gagner l'Europe ; les conditions de détention par les "transporteurs", les kidnappeurs de migrants ; l'espoir des migrants recueillis au foyer d'arriver jusqu'en Europe ; les soins apportés à deux jeunes Nigériens, torturés contre rançon ; les intimidations des trafiquants dans le foyer d'accueil. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La malédiction de "Tu sais où" [texte imprimé] / Jérôme Tubiana, Auteur ; Thierry Chavant, Auteur . - Rollin publications, 2021 . - p.148-173.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 053 (01/2021)
Descripteurs : foyer d'hébergement / immigré africain / Libye / solidarité Mots-clés : trafic de migrants Résumé : Reportage en Libye, au foyer d'accueil de migrants du docteur Hussein, la Safe House, situé dans une zone dangereuse pour les migrants d'Afrique subsaharienne et dont on ne prononce pas le nom, encore appelée Tu-Sais-Où : la présence en Libye de migrants d'Afrique de l'Ouest en quête de travail ; les risques de kidnapping ; l'évocation des guerres de Libye en 2011 et 2012 ; l'attachement de la ville de Tu-Sais-Où à Kadhafi ; le portrait du docteur Hussein, responsable du foyer d'accueil de migrants ; son amitié pour les Africains et le secours apporté en dépit du racisme local ; l'omerta face à l'enlèvement et au trafic de migrants ; le plan du refuge ; son expérience de la torture ; le témoignage d'un couple de migrants sur leur sauvetage par le docteur Hussein ; la vie quotidienne des migrants à la Safe House ; le cas d'un jeune Béninois souhaitant gagner l'Europe ; les conditions de détention par les "transporteurs", les kidnappeurs de migrants ; l'espoir des migrants recueillis au foyer d'arriver jusqu'en Europe ; les soins apportés à deux jeunes Nigériens, torturés contre rançon ; les intimidations des trafiquants dans le foyer d'accueil. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
La malédiction de "Tu sais où"
de Jérôme Tubiana, Thierry Chavant
In XXI (Paris), 053 (01/2021), p.148-173
Reportage en Libye, au foyer d'accueil de migrants du docteur Hussein, la Safe House, situé dans une zone dangereuse pour les migrants d'Afrique subsaharienne et dont on ne prononce pas le nom, encore appelée Tu-Sais-Où : la présence en Libye de migrants d'Afrique de l'Ouest en quête de travail ; les risques de kidnapping ; l'évocation des guerres de Libye en 2011 et 2012 ; l'attachement de la ville de Tu-Sais-Où à Kadhafi ; le portrait du docteur Hussein, responsable du foyer d'accueil de migrants ; son amitié pour les Africains et le secours apporté en dépit du racisme local ; l'omerta face à l'enlèvement et au trafic de migrants ; le plan du refuge ; son expérience de la torture ; le témoignage d'un couple de migrants sur leur sauvetage par le docteur Hussein ; la vie quotidienne des migrants à la Safe House ; le cas d'un jeune Béninois souhaitant gagner l'Europe ; les conditions de détention par les "transporteurs", les kidnappeurs de migrants ; l'espoir des migrants recueillis au foyer d'arriver jusqu'en Europe ; les soins apportés à deux jeunes Nigériens, torturés contre rançon ; les intimidations des trafiquants dans le foyer d'accueil.Tubiana Jérôme, Chavant Thierry. « La malédiction de "Tu sais où" » in XXI (Paris), 053 (01/2021), p.148-173.Philippe Sands : "Je déterre ce qui était bien caché" / Philippe Sands / Rollin publications (2021) in XXI (Paris), 053 (01/2021)
[article]
Titre : Philippe Sands : "Je déterre ce qui était bien caché" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sands, Personne interviewée ; Colombe Schneck, Intervieweur Editeur : Rollin publications, 2021 Article : p.178-189 Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 053 (01/2021)Descripteurs : crime contre l'humanité Mots-clés : avocat (métier) Résumé : Entretien avec Philippe Sands, avocat franco-britannique spécialisé dans la défense des droits de l'Homme, à propos de sa lutte contre les crimes contre l'humanité, à l'occasion de la parution de son livre en 2020, "La Filière" : l'influence de son histoire familiale dans sa quête de dénonciation des criminels d'Etat ; la disparition de membres de sa famille pendant la Shoah ; sa jeunesse ; ses études de droit et sa rencontre avec Elie Lauterpacht, juriste et professeur de droit britannique ; sa participation au procès d'Augusto Pinochet, ancien dictateur chilien ; la dénonciation de l'illégalité de la guerre contre l'Irak, autorisée par le Premier ministre britannique Tony Blair en 2003 ; l'évocation de ses publications ; les circonstances de son engagement dans le combat contre les crimes contre l'humanité ; son enquête sur la filière de protection des anciens nazis et son lien avec le fils d'un ancien nazi, Otto von Wächter ; la question du lien filial dans les familles de génocidaires ; la traque des anciens nazis ; sa rencontre avec Javier Cercas, écrivain espagnol. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Philippe Sands : "Je déterre ce qui était bien caché" [texte imprimé] / Philippe Sands, Personne interviewée ; Colombe Schneck, Intervieweur . - Rollin publications, 2021 . - p.178-189.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 053 (01/2021)
Descripteurs : crime contre l'humanité Mots-clés : avocat (métier) Résumé : Entretien avec Philippe Sands, avocat franco-britannique spécialisé dans la défense des droits de l'Homme, à propos de sa lutte contre les crimes contre l'humanité, à l'occasion de la parution de son livre en 2020, "La Filière" : l'influence de son histoire familiale dans sa quête de dénonciation des criminels d'Etat ; la disparition de membres de sa famille pendant la Shoah ; sa jeunesse ; ses études de droit et sa rencontre avec Elie Lauterpacht, juriste et professeur de droit britannique ; sa participation au procès d'Augusto Pinochet, ancien dictateur chilien ; la dénonciation de l'illégalité de la guerre contre l'Irak, autorisée par le Premier ministre britannique Tony Blair en 2003 ; l'évocation de ses publications ; les circonstances de son engagement dans le combat contre les crimes contre l'humanité ; son enquête sur la filière de protection des anciens nazis et son lien avec le fils d'un ancien nazi, Otto von Wächter ; la question du lien filial dans les familles de génocidaires ; la traque des anciens nazis ; sa rencontre avec Javier Cercas, écrivain espagnol. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
![]()
Philippe Sands : "Je déterre ce qui était bien caché"
de Philippe Sands, Colombe Schneck
In XXI (Paris), 053 (01/2021), p.178-189
Entretien avec Philippe Sands, avocat franco-britannique spécialisé dans la défense des droits de l'Homme, à propos de sa lutte contre les crimes contre l'humanité, à l'occasion de la parution de son livre en 2020, "La Filière" : l'influence de son histoire familiale dans sa quête de dénonciation des criminels d'Etat ; la disparition de membres de sa famille pendant la Shoah ; sa jeunesse ; ses études de droit et sa rencontre avec Elie Lauterpacht, juriste et professeur de droit britannique ; sa participation au procès d'Augusto Pinochet, ancien dictateur chilien ; la dénonciation de l'illégalité de la guerre contre l'Irak, autorisée par le Premier ministre britannique Tony Blair en 2003 ; l'évocation de ses publications ; les circonstances de son engagement dans le combat contre les crimes contre l'humanité ; son enquête sur la filière de protection des anciens nazis et son lien avec le fils d'un ancien nazi, Otto von Wächter ; la question du lien filial dans les familles de génocidaires ; la traque des anciens nazis ; sa rencontre avec Javier Cercas, écrivain espagnol.Sands Philippe, Schneck Colombe. « Philippe Sands : "Je déterre ce qui était bien caché" » in XXI (Paris), 053 (01/2021), p.178-189.