L'Obs (Paris) . 2933Paru le : 14/01/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 114027 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes comités citoyens tirés au sort sont-ils des gadgets ? / Arnaud Gonzague / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2933 (14/01/2021)
[article]
Titre : Les comités citoyens tirés au sort sont-ils des gadgets ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Gonzague, Auteur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2933 (14/01/2021)Descripteurs : consultation politique / vaccination Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Débat sur la création d'un comité citoyen chargé de suivre la stratégie vaccinale afin d'orienter les décisions publiques et de revitaliser la démocratie en donnant davantage de place aux citoyens. Entretien avec l'essayiste et haut fonctionnaire Maxime Tandonnet, qui dénonce le manque de représentativité des citoyens tirés au sort et qui craint que la généralisation de ce genre d'initiatives devienne un mode de gouvernance. Point de vue d'Hélène Landemore, professeure de sciences politiques, qui voit dans ces assemblées une forme de représentation plus démocratique que les assemblées composées de professionnels de la politique marquées par une forte homogénéité socio-économique, et qui estime que la diversité sociale permet l'émergence d'une intelligence collective. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Les comités citoyens tirés au sort sont-ils des gadgets ? [texte imprimé] / Arnaud Gonzague, Auteur . - L'Obs, 2021 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2933 (14/01/2021)
Descripteurs : consultation politique / vaccination Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Débat sur la création d'un comité citoyen chargé de suivre la stratégie vaccinale afin d'orienter les décisions publiques et de revitaliser la démocratie en donnant davantage de place aux citoyens. Entretien avec l'essayiste et haut fonctionnaire Maxime Tandonnet, qui dénonce le manque de représentativité des citoyens tirés au sort et qui craint que la généralisation de ce genre d'initiatives devienne un mode de gouvernance. Point de vue d'Hélène Landemore, professeure de sciences politiques, qui voit dans ces assemblées une forme de représentation plus démocratique que les assemblées composées de professionnels de la politique marquées par une forte homogénéité socio-économique, et qui estime que la diversité sociale permet l'émergence d'une intelligence collective. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
Les comités citoyens tirés au sort sont-ils des gadgets ?
de Arnaud Gonzague
In L'Obs (Paris), 2933 (14/01/2021), p.26-27
Débat sur la création d'un comité citoyen chargé de suivre la stratégie vaccinale afin d'orienter les décisions publiques et de revitaliser la démocratie en donnant davantage de place aux citoyens. Entretien avec l'essayiste et haut fonctionnaire Maxime Tandonnet, qui dénonce le manque de représentativité des citoyens tirés au sort et qui craint que la généralisation de ce genre d'initiatives devienne un mode de gouvernance. Point de vue d'Hélène Landemore, professeure de sciences politiques, qui voit dans ces assemblées une forme de représentation plus démocratique que les assemblées composées de professionnels de la politique marquées par une forte homogénéité socio-économique, et qui estime que la diversité sociale permet l'émergence d'une intelligence collective.Gonzague Arnaud. « Les comités citoyens tirés au sort sont-ils des gadgets ? » in L'Obs (Paris), 2933 (14/01/2021), p.26-27.Rencontre avec le penseur du troisième type / Eric Aeschimann / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2933 (14/01/2021)
[article]
Titre : Rencontre avec le penseur du troisième type Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Aeschimann, Auteur ; Xavier de La Porte, Auteur ; Rémi Noyon, Auteur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.28-39 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2933 (14/01/2021)Descripteurs : écologie / philosophe Mots-clés : philosophie politique Résumé : Dossier consacré au philosophe Bruno Latour, figure emblématique de la pensée écologiste. Portrait de Bruno Latour : ses origines bourgeoises ; ses débuts en tant que professeur agrégé de philosophie ; son précepte sur la réduction du réel ; ses travaux et enquêtes de terrain sur la sociologie des sciences, le droit, les techniques, l'économie, la religion ; la marginalisation académique dont il fait l'objet ; sa fondation du "medialab" à Sciences-Po, un laboratoire consacré au numérique, et ses travaux sur les réseaux sociaux ; son intérêt pour la crise climatique. Entretien avec Bruno Latour au sujet de son essai intitulé "Où suis-je ?", dans lequel il invite à tirer les leçons de l'épreuve du confinement et à prendre conscience de l'urgence climatique. Témoignages d'amis et lecteurs de Bruno Latour, qui se confient sur leur lien avec le philosophe et qui analysent la façon dont il a fait évoluer la pensée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire [article] Rencontre avec le penseur du troisième type [texte imprimé] / Eric Aeschimann, Auteur ; Xavier de La Porte, Auteur ; Rémi Noyon, Auteur . - L'Obs, 2021 . - p.28-39.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2933 (14/01/2021)
Descripteurs : écologie / philosophe Mots-clés : philosophie politique Résumé : Dossier consacré au philosophe Bruno Latour, figure emblématique de la pensée écologiste. Portrait de Bruno Latour : ses origines bourgeoises ; ses débuts en tant que professeur agrégé de philosophie ; son précepte sur la réduction du réel ; ses travaux et enquêtes de terrain sur la sociologie des sciences, le droit, les techniques, l'économie, la religion ; la marginalisation académique dont il fait l'objet ; sa fondation du "medialab" à Sciences-Po, un laboratoire consacré au numérique, et ses travaux sur les réseaux sociaux ; son intérêt pour la crise climatique. Entretien avec Bruno Latour au sujet de son essai intitulé "Où suis-je ?", dans lequel il invite à tirer les leçons de l'épreuve du confinement et à prendre conscience de l'urgence climatique. Témoignages d'amis et lecteurs de Bruno Latour, qui se confient sur leur lien avec le philosophe et qui analysent la façon dont il a fait évoluer la pensée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire
Rencontre avec le penseur du troisième type
de Eric Aeschimann, Xavier de La Porte, Rémi Noyon
In L'Obs (Paris), 2933 (14/01/2021), p.28-39
Dossier consacré au philosophe Bruno Latour, figure emblématique de la pensée écologiste. Portrait de Bruno Latour : ses origines bourgeoises ; ses débuts en tant que professeur agrégé de philosophie ; son précepte sur la réduction du réel ; ses travaux et enquêtes de terrain sur la sociologie des sciences, le droit, les techniques, l'économie, la religion ; la marginalisation académique dont il fait l'objet ; sa fondation du "medialab" à Sciences-Po, un laboratoire consacré au numérique, et ses travaux sur les réseaux sociaux ; son intérêt pour la crise climatique. Entretien avec Bruno Latour au sujet de son essai intitulé "Où suis-je ?", dans lequel il invite à tirer les leçons de l'épreuve du confinement et à prendre conscience de l'urgence climatique. Témoignages d'amis et lecteurs de Bruno Latour, qui se confient sur leur lien avec le philosophe et qui analysent la façon dont il a fait évoluer la pensée.Aeschimann Eric, La Porte Xavier de, Noyon Rémi. « Rencontre avec le penseur du troisième type » in L'Obs (Paris), 2933 (14/01/2021), p.28-39.EHPAD : en attendant le vaccin... / Natacha Tatu / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2933 (14/01/2021)
[article]
Titre : EHPAD : en attendant le vaccin... Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Tatu, Auteur ; Antoine Flahaut, Personne interviewée ; Bérénice Rocfort-Giovanni, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.40-45 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2933 (14/01/2021)Descripteurs : maison de retraite / vaccination Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la campagne de vaccination contre le Covid-19 dans les EHPAD (Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Reportage dans un EHPAD sur le traumatisme de la première vague de la pandémie de Covid-19, sur l'isolement des personnes âgées pendant le confinement, sur la surcharge de travail des soignants, sur la campagne vaccinale et la lourdeur des procédures administratives imposées par les autorités de santé. Entretien avec l'épidémiologiste Antoine Flahaut, qui s'alarme de la lenteur de la campagne vaccinale en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] EHPAD : en attendant le vaccin... [texte imprimé] / Natacha Tatu, Auteur ; Antoine Flahaut, Personne interviewée ; Bérénice Rocfort-Giovanni, Intervieweur . - L'Obs, 2021 . - p.40-45.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2933 (14/01/2021)
Descripteurs : maison de retraite / vaccination Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la campagne de vaccination contre le Covid-19 dans les EHPAD (Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Reportage dans un EHPAD sur le traumatisme de la première vague de la pandémie de Covid-19, sur l'isolement des personnes âgées pendant le confinement, sur la surcharge de travail des soignants, sur la campagne vaccinale et la lourdeur des procédures administratives imposées par les autorités de santé. Entretien avec l'épidémiologiste Antoine Flahaut, qui s'alarme de la lenteur de la campagne vaccinale en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
EHPAD : en attendant le vaccin...
de Natacha Tatu, Antoine Flahaut, Bérénice Rocfort-Giovanni
In L'Obs (Paris), 2933 (14/01/2021), p.40-45
Dossier consacré à la campagne de vaccination contre le Covid-19 dans les EHPAD (Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Reportage dans un EHPAD sur le traumatisme de la première vague de la pandémie de Covid-19, sur l'isolement des personnes âgées pendant le confinement, sur la surcharge de travail des soignants, sur la campagne vaccinale et la lourdeur des procédures administratives imposées par les autorités de santé. Entretien avec l'épidémiologiste Antoine Flahaut, qui s'alarme de la lenteur de la campagne vaccinale en France.Tatu Natacha, Flahaut Antoine, Rocfort-Giovanni Bérénice. « EHPAD : en attendant le vaccin... » in L'Obs (Paris), 2933 (14/01/2021), p.40-45.Dix ans après... Les enfants des "printemps arabes" / Céline Lussato / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2933 (14/01/2021)
[article]
Titre : Dix ans après... Les enfants des "printemps arabes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lussato, Auteur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.56-61 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2933 (14/01/2021)Descripteurs : jeunesse Mots-clés : Printemps arabe (2010-2012) Résumé : Témoignages de jeunes du monde arabe qui ont été témoins dans leur enfance des événements du "Printemps arabe", marqué par d'immenses manifestations revendiquant liberté, dignité et justice sociale. Leur ressenti et leur bilan sur l'héritage de ce mouvement contestataire, dix ans après : le sentiment d'une révolution avortée, avec un renouveau espéré qui n'a pas eu lieu ; la difficile transition démocratique ; la progression de la liberté d'expression ; les droits des femmes et la difficulté de faire évoluer les mentalités. Encadrés : les dates des soulèvements du "Printemps arabe". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Dix ans après... Les enfants des "printemps arabes" [texte imprimé] / Céline Lussato, Auteur . - L'Obs, 2021 . - p.56-61.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2933 (14/01/2021)
Descripteurs : jeunesse Mots-clés : Printemps arabe (2010-2012) Résumé : Témoignages de jeunes du monde arabe qui ont été témoins dans leur enfance des événements du "Printemps arabe", marqué par d'immenses manifestations revendiquant liberté, dignité et justice sociale. Leur ressenti et leur bilan sur l'héritage de ce mouvement contestataire, dix ans après : le sentiment d'une révolution avortée, avec un renouveau espéré qui n'a pas eu lieu ; la difficile transition démocratique ; la progression de la liberté d'expression ; les droits des femmes et la difficulté de faire évoluer les mentalités. Encadrés : les dates des soulèvements du "Printemps arabe". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
Dix ans après... Les enfants des "printemps arabes"
de Céline Lussato
In L'Obs (Paris), 2933 (14/01/2021), p.56-61
Témoignages de jeunes du monde arabe qui ont été témoins dans leur enfance des événements du "Printemps arabe", marqué par d'immenses manifestations revendiquant liberté, dignité et justice sociale. Leur ressenti et leur bilan sur l'héritage de ce mouvement contestataire, dix ans après : le sentiment d'une révolution avortée, avec un renouveau espéré qui n'a pas eu lieu ; la difficile transition démocratique ; la progression de la liberté d'expression ; les droits des femmes et la difficulté de faire évoluer les mentalités. Encadrés : les dates des soulèvements du "Printemps arabe".Lussato Céline. « Dix ans après... Les enfants des "printemps arabes" » in L'Obs (Paris), 2933 (14/01/2021), p.56-61.Le macronisme décrypté / Myriam Revault d'Allonnes / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2933 (14/01/2021)
[article]
Titre : Le macronisme décrypté Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Revault d'Allonnes, Personne interviewée ; Marie Lemonnier, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.65-68 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2933 (14/01/2021)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : Macron, Emmanuel (1977-) Résumé : Entretien avec la philosophe Myriam Revault d'Allonnes au sujet de son essai intitulé "L'esprit du macronisme", qui analyse la rhétorique macronienne, les expressions fétiches du président de la République, révélatrices d'une conception néolibérale et managériale du pouvoir et de la société : le triomphe de l'individu, l'homme "autonome" et la responsabilité individuelle ; la métaphore des "premiers de cordée" et le concept de "start-up nation" ; l'inflexion du discours pendant la pandémie de Covid-19 ; les interprétations contradictoires de la parole et de la pratique macroniennes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Le macronisme décrypté [texte imprimé] / Myriam Revault d'Allonnes, Personne interviewée ; Marie Lemonnier, Intervieweur . - L'Obs, 2021 . - p.65-68.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2933 (14/01/2021)
Descripteurs : rhétorique Mots-clés : Macron, Emmanuel (1977-) Résumé : Entretien avec la philosophe Myriam Revault d'Allonnes au sujet de son essai intitulé "L'esprit du macronisme", qui analyse la rhétorique macronienne, les expressions fétiches du président de la République, révélatrices d'une conception néolibérale et managériale du pouvoir et de la société : le triomphe de l'individu, l'homme "autonome" et la responsabilité individuelle ; la métaphore des "premiers de cordée" et le concept de "start-up nation" ; l'inflexion du discours pendant la pandémie de Covid-19 ; les interprétations contradictoires de la parole et de la pratique macroniennes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Le macronisme décrypté
de Myriam Revault d'Allonnes, Marie Lemonnier
In L'Obs (Paris), 2933 (14/01/2021), p.65-68
Entretien avec la philosophe Myriam Revault d'Allonnes au sujet de son essai intitulé "L'esprit du macronisme", qui analyse la rhétorique macronienne, les expressions fétiches du président de la République, révélatrices d'une conception néolibérale et managériale du pouvoir et de la société : le triomphe de l'individu, l'homme "autonome" et la responsabilité individuelle ; la métaphore des "premiers de cordée" et le concept de "start-up nation" ; l'inflexion du discours pendant la pandémie de Covid-19 ; les interprétations contradictoires de la parole et de la pratique macroniennes.Revault d'Allonnes Myriam, Lemonnier Marie. « Le macronisme décrypté » in L'Obs (Paris), 2933 (14/01/2021), p.65-68.Camélia Jordana : "Si j'étais un homme, je demanderais pardon" / Camélia Jordana / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2933 (14/01/2021)
[article]
Titre : Camélia Jordana : "Si j'étais un homme, je demanderais pardon" Type de document : texte imprimé Auteurs : Camélia Jordana, Personne interviewée ; Sophie Delassein, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.69-72 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2933 (14/01/2021)Descripteurs : chanteur / féminisme Résumé : Entretien avec la chanteuse Camélia Jordana, à l'occasion de la sortie de son double album intitulé "Facile+fragile", où elle affiche son féminisme et dans lequel elle fait le lien entre deux univers : la pop et de l'électroacoustique. Encadré : la carrière de Camélia Jordana au cinéma. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Camélia Jordana : "Si j'étais un homme, je demanderais pardon" [texte imprimé] / Camélia Jordana, Personne interviewée ; Sophie Delassein, Intervieweur . - L'Obs, 2021 . - p.69-72.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2933 (14/01/2021)
Descripteurs : chanteur / féminisme Résumé : Entretien avec la chanteuse Camélia Jordana, à l'occasion de la sortie de son double album intitulé "Facile+fragile", où elle affiche son féminisme et dans lequel elle fait le lien entre deux univers : la pop et de l'électroacoustique. Encadré : la carrière de Camélia Jordana au cinéma. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Camélia Jordana : "Si j'étais un homme, je demanderais pardon"
de Camélia Jordana, Sophie Delassein
In L'Obs (Paris), 2933 (14/01/2021), p.69-72
Entretien avec la chanteuse Camélia Jordana, à l'occasion de la sortie de son double album intitulé "Facile+fragile", où elle affiche son féminisme et dans lequel elle fait le lien entre deux univers : la pop et de l'électroacoustique. Encadré : la carrière de Camélia Jordana au cinéma.Jordana Camélia, Delassein Sophie. « Camélia Jordana : "Si j'étais un homme, je demanderais pardon" » in L'Obs (Paris), 2933 (14/01/2021), p.69-72.Marien Defalvard, le revenant / Elisabeth Philippe / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2933 (14/01/2021)
[article]
Titre : Marien Defalvard, le revenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Philippe, Auteur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.73-75 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2933 (14/01/2021)Descripteurs : écrivain / oeuvre littéraire Résumé : Portrait de l'écrivain Marien Defalvard, à l'occasion de la publication de son roman intitulé "L'architecture" : son premier roman "Du temps qu'on existait" pour lequel il a reçu le prix de Flore ; son style démesuré et les avis des critiques littéraires ; son goût pour la provocation ; son douloureux parcours émaillé par des séjours en hôpital psychiatrique ; l'aspect déroutant de son roman "L'architecture". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire [article] Marien Defalvard, le revenant [texte imprimé] / Elisabeth Philippe, Auteur . - L'Obs, 2021 . - p.73-75.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2933 (14/01/2021)
Descripteurs : écrivain / oeuvre littéraire Résumé : Portrait de l'écrivain Marien Defalvard, à l'occasion de la publication de son roman intitulé "L'architecture" : son premier roman "Du temps qu'on existait" pour lequel il a reçu le prix de Flore ; son style démesuré et les avis des critiques littéraires ; son goût pour la provocation ; son douloureux parcours émaillé par des séjours en hôpital psychiatrique ; l'aspect déroutant de son roman "L'architecture". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire
Marien Defalvard, le revenant
de Elisabeth Philippe
In L'Obs (Paris), 2933 (14/01/2021), p.73-75
Portrait de l'écrivain Marien Defalvard, à l'occasion de la publication de son roman intitulé "L'architecture" : son premier roman "Du temps qu'on existait" pour lequel il a reçu le prix de Flore ; son style démesuré et les avis des critiques littéraires ; son goût pour la provocation ; son douloureux parcours émaillé par des séjours en hôpital psychiatrique ; l'aspect déroutant de son roman "L'architecture".Philippe Elisabeth. « Marien Defalvard, le revenant » in L'Obs (Paris), 2933 (14/01/2021), p.73-75.Edition : le jardin de l'Olivier / Olivier Cohen / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2933 (14/01/2021)
[article]
Titre : Edition : le jardin de l'Olivier Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Cohen, Personne interviewée ; Didier Jacob, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.76-78 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2933 (14/01/2021)Descripteurs : littérature étrangère Mots-clés : éditeur de livres (organisme) Résumé : Entretien avec l'éditeur Olivier Cohen, fondateur des éditions de l'Olivier, qui évoque les grands écrivains américains qu'il a publiés, ses relations avec eux, et les anecdotes à leur sujet : Jay McInerney, John Berger, Michael Ondaatje, James Salter, Aharon Appelfelf, Cormac McCarthy, Raymond Carver. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Edition : le jardin de l'Olivier [texte imprimé] / Olivier Cohen, Personne interviewée ; Didier Jacob, Intervieweur . - L'Obs, 2021 . - p.76-78.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2933 (14/01/2021)
Descripteurs : littérature étrangère Mots-clés : éditeur de livres (organisme) Résumé : Entretien avec l'éditeur Olivier Cohen, fondateur des éditions de l'Olivier, qui évoque les grands écrivains américains qu'il a publiés, ses relations avec eux, et les anecdotes à leur sujet : Jay McInerney, John Berger, Michael Ondaatje, James Salter, Aharon Appelfelf, Cormac McCarthy, Raymond Carver. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Edition : le jardin de l'Olivier
de Olivier Cohen, Didier Jacob
In L'Obs (Paris), 2933 (14/01/2021), p.76-78
Entretien avec l'éditeur Olivier Cohen, fondateur des éditions de l'Olivier, qui évoque les grands écrivains américains qu'il a publiés, ses relations avec eux, et les anecdotes à leur sujet : Jay McInerney, John Berger, Michael Ondaatje, James Salter, Aharon Appelfelf, Cormac McCarthy, Raymond Carver.Cohen Olivier, Jacob Didier. « Edition : le jardin de l'Olivier » in L'Obs (Paris), 2933 (14/01/2021), p.76-78.Sanary-sur-Mer : le paradis perdu d'Olivier Duhamel / David Le Bailly / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2933 (14/01/2021)
[article]
Titre : Sanary-sur-Mer : le paradis perdu d'Olivier Duhamel Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Bailly, Auteur ; Alexandre Le Drollec, Auteur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.46-50 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2933 (14/01/2021)Descripteurs : famille / inceste / tabou Résumé : Enquête sur le clan Duhamel suite aux accusations d'inceste de Camille Kouchner dans son roman "La Familia grande" : portrait du politologue Olivier Duhamel et de la famille Duhamel-Pisier ; l'atmosphère déviante des étés à Sanary-sur-Mer ; les relations du couple Duhamel dans le milieu politique et intellectuel ; l'omerta familiale sur les faits d'inceste commis par Olivier Duhamel sur le frère jumeau de Camille Kouchner. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Sanary-sur-Mer : le paradis perdu d'Olivier Duhamel [texte imprimé] / David Le Bailly, Auteur ; Alexandre Le Drollec, Auteur . - L'Obs, 2021 . - p.46-50.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2933 (14/01/2021)
Descripteurs : famille / inceste / tabou Résumé : Enquête sur le clan Duhamel suite aux accusations d'inceste de Camille Kouchner dans son roman "La Familia grande" : portrait du politologue Olivier Duhamel et de la famille Duhamel-Pisier ; l'atmosphère déviante des étés à Sanary-sur-Mer ; les relations du couple Duhamel dans le milieu politique et intellectuel ; l'omerta familiale sur les faits d'inceste commis par Olivier Duhamel sur le frère jumeau de Camille Kouchner. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
Sanary-sur-Mer : le paradis perdu d'Olivier Duhamel
de David Le Bailly, Alexandre Le Drollec
In L'Obs (Paris), 2933 (14/01/2021), p.46-50
Enquête sur le clan Duhamel suite aux accusations d'inceste de Camille Kouchner dans son roman "La Familia grande" : portrait du politologue Olivier Duhamel et de la famille Duhamel-Pisier ; l'atmosphère déviante des étés à Sanary-sur-Mer ; les relations du couple Duhamel dans le milieu politique et intellectuel ; l'omerta familiale sur les faits d'inceste commis par Olivier Duhamel sur le frère jumeau de Camille Kouchner.Le Bailly David, Le Drollec Alexandre. « Sanary-sur-Mer : le paradis perdu d'Olivier Duhamel » in L'Obs (Paris), 2933 (14/01/2021), p.46-50.