NRP. Lettres collège . 671Paru le : 01/01/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 113959 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTraduire l'"humanité ordinaire" de George Orwell / Stéphane Labbé / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
[article]
Titre : Traduire l'"humanité ordinaire" de George Orwell Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbé, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Orwell, George : 1903-1950 technique de la traduction Résumé : Interview de Stéphane Labbe, auteur d'une nouvelle traduction de "La Ferme des animaux" de George Orwell : l'origine du projet, l'importance d'aimer un texte pour réussir à bien le traduire, ses choix de traducteur, une mise en avant de l'ironie dramatique du texte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Traduire l'"humanité ordinaire" de George Orwell [texte imprimé] / Stéphane Labbé, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur . - Nathan, 2021 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Orwell, George : 1903-1950 technique de la traduction Résumé : Interview de Stéphane Labbe, auteur d'une nouvelle traduction de "La Ferme des animaux" de George Orwell : l'origine du projet, l'importance d'aimer un texte pour réussir à bien le traduire, ses choix de traducteur, une mise en avant de l'ironie dramatique du texte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Traduire l'"humanité ordinaire" de George Orwell
de Stéphane Labbé, Claire Beilin-Bourgeois
In NRP. Lettres collège, 671 (01/2021), p.5
Interview de Stéphane Labbe, auteur d'une nouvelle traduction de "La Ferme des animaux" de George Orwell : l'origine du projet, l'importance d'aimer un texte pour réussir à bien le traduire, ses choix de traducteur, une mise en avant de l'ironie dramatique du texte.Labbé Stéphane, Beilin-Bourgeois Claire. « Traduire l'"humanité ordinaire" de George Orwell » in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021), p.5.Vous avez dit libertés ? / Claire Rouveron / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
[article]
Titre : Vous avez dit libertés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Rouveron, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.8-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021)Descripteurs : liberté d'expression Résumé : Présentation d'un projet pédagogique mené avec des élèves de 3e et en co-enseignement entre les professeurs de lettres, d'EMC et le professeur documentaliste, sur le thème de la liberté d'expression : la définition des termes clés de la thématique, la mise en place d'un travail sur la liberté d'expression sur le Web et les réseaux sociaux, l'écriture d'une lettre ouverte défendant la liberté d'expression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vous avez dit libertés ? [texte imprimé] / Claire Rouveron, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.8-9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021)
Descripteurs : liberté d'expression Résumé : Présentation d'un projet pédagogique mené avec des élèves de 3e et en co-enseignement entre les professeurs de lettres, d'EMC et le professeur documentaliste, sur le thème de la liberté d'expression : la définition des termes clés de la thématique, la mise en place d'un travail sur la liberté d'expression sur le Web et les réseaux sociaux, l'écriture d'une lettre ouverte défendant la liberté d'expression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Vous avez dit libertés ?
de Claire Rouveron
In NRP. Lettres collège, 671 (01/2021), p.8-9
Présentation d'un projet pédagogique mené avec des élèves de 3e et en co-enseignement entre les professeurs de lettres, d'EMC et le professeur documentaliste, sur le thème de la liberté d'expression : la définition des termes clés de la thématique, la mise en place d'un travail sur la liberté d'expression sur le Web et les réseaux sociaux, l'écriture d'une lettre ouverte défendant la liberté d'expression.Rouveron Claire. « Vous avez dit libertés ? » in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021), p.8-9.François Alu, transmettre et partager / Alexandra Guidal / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
[article]
Titre : François Alu, transmettre et partager Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Guidal, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021)Descripteurs : danseur Résumé : Interview de François Alu, danseur à l'Opéra de Paris : le mouvement, essence de la danse ; son travail d'interprétation des différents rôles, son travail de chorégraphe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] François Alu, transmettre et partager [texte imprimé] / Alexandra Guidal, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021)
Descripteurs : danseur Résumé : Interview de François Alu, danseur à l'Opéra de Paris : le mouvement, essence de la danse ; son travail d'interprétation des différents rôles, son travail de chorégraphe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
François Alu, transmettre et partager
de Alexandra Guidal
In NRP. Lettres collège, 671 (01/2021), p.10-11
Interview de François Alu, danseur à l'Opéra de Paris : le mouvement, essence de la danse ; son travail d'interprétation des différents rôles, son travail de chorégraphe.Guidal Alexandra. « François Alu, transmettre et partager » in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021), p.10-11.Au pied de la lettre : des expressions pour écrire / Marie-Françoise Roger / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
[article]
Titre : Au pied de la lettre : des expressions pour écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021)Descripteurs : atelier d'écriture Résumé : Fiche pédagogique qui propose de mener un atelier d'écriture autour des expressions figurées : découverte des histoires de Christian Oster, choix d'expressions figurées sur le thème du corps humain et écriture d'un conte à la manière de Christian Oster. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Au pied de la lettre : des expressions pour écrire [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021)
Descripteurs : atelier d'écriture Résumé : Fiche pédagogique qui propose de mener un atelier d'écriture autour des expressions figurées : découverte des histoires de Christian Oster, choix d'expressions figurées sur le thème du corps humain et écriture d'un conte à la manière de Christian Oster. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Au pied de la lettre : des expressions pour écrire
de Marie-Françoise Roger
In NRP. Lettres collège, 671 (01/2021), p.12
Fiche pédagogique qui propose de mener un atelier d'écriture autour des expressions figurées : découverte des histoires de Christian Oster, choix d'expressions figurées sur le thème du corps humain et écriture d'un conte à la manière de Christian Oster.Roger Marie-Françoise. « Au pied de la lettre : des expressions pour écrire » in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021), p.12.Eloge paradoxal de la classe virtuelle : quand le distanciel interroge le présentiel / Antony Soron / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
[article]
Titre : Eloge paradoxal de la classe virtuelle : quand le distanciel interroge le présentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.13-14 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021)Mots-clés : pratique de classe Résumé : Réflexion, à partir de retours d'expériences de professeurs stagiaires, sur certains aspects de l'enseignement en distanciel exploitables lors des cours en présentiel : une interrogation de la notion de temps, une prise de conscience de la trop grande place de la parole de l'enseignant, la nécessité de bien cadrer sa séance et de varier les supports, l'importance de séquencer les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Eloge paradoxal de la classe virtuelle : quand le distanciel interroge le présentiel [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021)
Mots-clés : pratique de classe Résumé : Réflexion, à partir de retours d'expériences de professeurs stagiaires, sur certains aspects de l'enseignement en distanciel exploitables lors des cours en présentiel : une interrogation de la notion de temps, une prise de conscience de la trop grande place de la parole de l'enseignant, la nécessité de bien cadrer sa séance et de varier les supports, l'importance de séquencer les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Eloge paradoxal de la classe virtuelle : quand le distanciel interroge le présentiel
de Antony Soron
In NRP. Lettres collège, 671 (01/2021), p.13-14
Réflexion, à partir de retours d'expériences de professeurs stagiaires, sur certains aspects de l'enseignement en distanciel exploitables lors des cours en présentiel : une interrogation de la notion de temps, une prise de conscience de la trop grande place de la parole de l'enseignant, la nécessité de bien cadrer sa séance et de varier les supports, l'importance de séquencer les apprentissages.Soron Antony. « Eloge paradoxal de la classe virtuelle : quand le distanciel interroge le présentiel » in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021), p.13-14.Le cinéma, bien commun de première nécessité / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
[article]
Titre : Le cinéma, bien commun de première nécessité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021)Descripteurs : cinéma Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Dossier consacré à l'éducation à l'image et au cinéma au collège. L'incitation à la fréquentation des salles de cinéma dans les textes : le dispositif "Collège au cinéma", la mise en place du PEAC, un partenariat fragilisé par le développement d'une politique favorisant les pratiques de visionnage dans les classes. L'intérêt pour les collégiens de découvrir des films au cinéma : une expérience physique, une expérience partagée, un ressenti et une compréhension personnels, l'identification à des personnages. Exemples de projets d'éducation au cinéma : les ateliers de programmation, les échanges avec des professionnels lors de festivals, les ciné-clubs. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Le cinéma, bien commun de première nécessité [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021)
Descripteurs : cinéma Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Dossier consacré à l'éducation à l'image et au cinéma au collège. L'incitation à la fréquentation des salles de cinéma dans les textes : le dispositif "Collège au cinéma", la mise en place du PEAC, un partenariat fragilisé par le développement d'une politique favorisant les pratiques de visionnage dans les classes. L'intérêt pour les collégiens de découvrir des films au cinéma : une expérience physique, une expérience partagée, un ressenti et une compréhension personnels, l'identification à des personnages. Exemples de projets d'éducation au cinéma : les ateliers de programmation, les échanges avec des professionnels lors de festivals, les ciné-clubs. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Le cinéma, bien commun de première nécessité
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres collège, 671 (01/2021), p.16-21
Dossier consacré à l'éducation à l'image et au cinéma au collège. L'incitation à la fréquentation des salles de cinéma dans les textes : le dispositif "Collège au cinéma", la mise en place du PEAC, un partenariat fragilisé par le développement d'une politique favorisant les pratiques de visionnage dans les classes. L'intérêt pour les collégiens de découvrir des films au cinéma : une expérience physique, une expérience partagée, un ressenti et une compréhension personnels, l'identification à des personnages. Exemples de projets d'éducation au cinéma : les ateliers de programmation, les échanges avec des professionnels lors de festivals, les ciné-clubs.Lafargue Marie-Pierre. « Le cinéma, bien commun de première nécessité » in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021), p.16-21.Le Petit Nicolas : du portrait de groupe au croquis de l'enfance / Anne Pascal / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
[article]
Titre : Le Petit Nicolas : du portrait de groupe au croquis de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.22-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021)Descripteurs : oeuvre artistique Mots-clés : Goscinny, René : 1926-1977 Sempé : 1932- Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du livre "Le Petit Nicolas" de Sempé et Goscinny. Objectifs : lire une oeuvre patrimoniale, comprendre le lien entre le texte et les images, étudier les personnages, repérer les procédés comiques, aborder l'universalité du monde de l'enfance, amener les élèves à interroger leurs propres expériences et à écrire. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "Le Ballon" de Félix Vallotton. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le Petit Nicolas : du portrait de groupe au croquis de l'enfance [texte imprimé] / Anne Pascal, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.22-29.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021)
Descripteurs : oeuvre artistique Mots-clés : Goscinny, René : 1926-1977 Sempé : 1932- Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du livre "Le Petit Nicolas" de Sempé et Goscinny. Objectifs : lire une oeuvre patrimoniale, comprendre le lien entre le texte et les images, étudier les personnages, repérer les procédés comiques, aborder l'universalité du monde de l'enfance, amener les élèves à interroger leurs propres expériences et à écrire. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "Le Ballon" de Félix Vallotton. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Le Petit Nicolas : du portrait de groupe au croquis de l'enfance
de Anne Pascal
In NRP. Lettres collège, 671 (01/2021), p.22-29
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du livre "Le Petit Nicolas" de Sempé et Goscinny. Objectifs : lire une oeuvre patrimoniale, comprendre le lien entre le texte et les images, étudier les personnages, repérer les procédés comiques, aborder l'universalité du monde de l'enfance, amener les élèves à interroger leurs propres expériences et à écrire. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "Le Ballon" de Félix Vallotton.Pascal Anne. « Le Petit Nicolas : du portrait de groupe au croquis de l'enfance » in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021), p.22-29.Jardins artistiques et littéraires / Violaine Carry / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
[article]
Titre : Jardins artistiques et littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Carry, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.30-37 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021)Descripteurs : écologie humaine / thème artistique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, d'étudier les rapports ambigus entre l'homme et la nature, à travers un corpus de textes et d'oeuvres artistiques issus de toutes les époques. Déroulement : la conception biblique du jardin, l'exploitation de la nature par la création de jardins à des fins politiques ou d'agrément, la difficulté de maîtriser la nature, l'importance de protéger l'environnement. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude de l'enluminure "Le Jardin d'Amour et la Fontaine de Jouvence" du De Sphaera d'Este. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Jardins artistiques et littéraires [texte imprimé] / Violaine Carry, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.30-37.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021)
Descripteurs : écologie humaine / thème artistique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, d'étudier les rapports ambigus entre l'homme et la nature, à travers un corpus de textes et d'oeuvres artistiques issus de toutes les époques. Déroulement : la conception biblique du jardin, l'exploitation de la nature par la création de jardins à des fins politiques ou d'agrément, la difficulté de maîtriser la nature, l'importance de protéger l'environnement. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude de l'enluminure "Le Jardin d'Amour et la Fontaine de Jouvence" du De Sphaera d'Este. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Jardins artistiques et littéraires
de Violaine Carry
In NRP. Lettres collège, 671 (01/2021), p.30-37
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, d'étudier les rapports ambigus entre l'homme et la nature, à travers un corpus de textes et d'oeuvres artistiques issus de toutes les époques. Déroulement : la conception biblique du jardin, l'exploitation de la nature par la création de jardins à des fins politiques ou d'agrément, la difficulté de maîtriser la nature, l'importance de protéger l'environnement. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude de l'enluminure "Le Jardin d'Amour et la Fontaine de Jouvence" du De Sphaera d'Este.Carry Violaine. « Jardins artistiques et littéraires » in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021), p.30-37.Variations picturales autour du mythe d'Orphée et Eurydice / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
[article]
Titre : Variations picturales autour du mythe d'Orphée et Eurydice Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.38-45 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire / thème pictural Mots-clés : Orphée (mythologie grecque) Eurydice (mythologie grecque) Ovide : 0043 AV-JC-0018 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier le mythe d'Orphée et Eurydice à partir d'extraits tirés des "Métamorphoses" d'Ovide et de tableaux illustrant les différents épisodes du mythe. Objectifs : étudier un grand mythe de l'Antiquité, distinguer les langages spécifiques du poète et du peintre, s'initier aux grands courants de la peinture des 16e et 17e siècles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Variations picturales autour du mythe d'Orphée et Eurydice [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.38-45.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021)
Descripteurs : oeuvre littéraire / thème pictural Mots-clés : Orphée (mythologie grecque) Eurydice (mythologie grecque) Ovide : 0043 AV-JC-0018 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier le mythe d'Orphée et Eurydice à partir d'extraits tirés des "Métamorphoses" d'Ovide et de tableaux illustrant les différents épisodes du mythe. Objectifs : étudier un grand mythe de l'Antiquité, distinguer les langages spécifiques du poète et du peintre, s'initier aux grands courants de la peinture des 16e et 17e siècles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Variations picturales autour du mythe d'Orphée et Eurydice
de Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres collège, 671 (01/2021), p.38-45
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier le mythe d'Orphée et Eurydice à partir d'extraits tirés des "Métamorphoses" d'Ovide et de tableaux illustrant les différents épisodes du mythe. Objectifs : étudier un grand mythe de l'Antiquité, distinguer les langages spécifiques du poète et du peintre, s'initier aux grands courants de la peinture des 16e et 17e siècles.Aubrit Jean-Pierre. « Variations picturales autour du mythe d'Orphée et Eurydice » in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021), p.38-45.Vallès et Truffaut : révoltés / Julien Jaumonet / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
[article]
Titre : Vallès et Truffaut : révoltés Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Jaumonet, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.46-51 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021)Descripteurs : oeuvre cinématographique / oeuvre littéraire Mots-clés : Vallès, Jules : 1832-1885 Truffaut, François : 1932-1984 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, d'étudier le roman "L'Enfant" de Jules Vallès et le film "Les Quatre Cents Coups" de François Truffaut. Objectifs : pratiquer la lecture et l'analyse croisées de deux oeuvres, découvrir l'analyse d'une oeuvre cinématographique et mettre en avant les procédés propres au cinéma. Déroulement : la difficile construction de l'identité des personnages, la représentation du corps dans les deux oeuvres, la tyrannie exercée par les maîtres d'école, les relations conflictuelles avec les pères. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Vallès et Truffaut : révoltés [texte imprimé] / Julien Jaumonet, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.46-51.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021)
Descripteurs : oeuvre cinématographique / oeuvre littéraire Mots-clés : Vallès, Jules : 1832-1885 Truffaut, François : 1932-1984 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, d'étudier le roman "L'Enfant" de Jules Vallès et le film "Les Quatre Cents Coups" de François Truffaut. Objectifs : pratiquer la lecture et l'analyse croisées de deux oeuvres, découvrir l'analyse d'une oeuvre cinématographique et mettre en avant les procédés propres au cinéma. Déroulement : la difficile construction de l'identité des personnages, la représentation du corps dans les deux oeuvres, la tyrannie exercée par les maîtres d'école, les relations conflictuelles avec les pères. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Vallès et Truffaut : révoltés
de Julien Jaumonet
In NRP. Lettres collège, 671 (01/2021), p.46-51
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, d'étudier le roman "L'Enfant" de Jules Vallès et le film "Les Quatre Cents Coups" de François Truffaut. Objectifs : pratiquer la lecture et l'analyse croisées de deux oeuvres, découvrir l'analyse d'une oeuvre cinématographique et mettre en avant les procédés propres au cinéma. Déroulement : la difficile construction de l'identité des personnages, la représentation du corps dans les deux oeuvres, la tyrannie exercée par les maîtres d'école, les relations conflictuelles avec les pères.Jaumonet Julien. « Vallès et Truffaut : révoltés » in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021), p.46-51.La langue ludique : mots de la semaine et Time's up ! / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
[article]
Titre : La langue ludique : mots de la semaine et Time's up ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.52-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021)Descripteurs : vocabulaire Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé de langue qui proposent des activités ludiques permettant aux élèves de s'approprier des mots difficiles sur les thèmes suivants : l'école, les insultes, les "mots surprise", la parole, les émotions. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] La langue ludique : mots de la semaine et Time's up ! [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.52-59.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021)
Descripteurs : vocabulaire Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé de langue qui proposent des activités ludiques permettant aux élèves de s'approprier des mots difficiles sur les thèmes suivants : l'école, les insultes, les "mots surprise", la parole, les émotions. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
La langue ludique : mots de la semaine et Time's up !
de Amélie Berthou-Sergeant
In NRP. Lettres collège, 671 (01/2021), p.52-59
Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé de langue qui proposent des activités ludiques permettant aux élèves de s'approprier des mots difficiles sur les thèmes suivants : l'école, les insultes, les "mots surprise", la parole, les émotions.Berthou-Sergeant Amélie. « La langue ludique : mots de la semaine et Time's up ! » in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021), p.52-59.Jules Vallès, L'Enfant / Julien Jaumonet / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
[article]
Titre : Jules Vallès, L'Enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Jaumonet, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.60-62 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Vallès, Jules : 1832-1885 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman "L'Enfant" de Jules Vallès. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Jules Vallès, L'Enfant [texte imprimé] / Julien Jaumonet, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.60-62.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Vallès, Jules : 1832-1885 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman "L'Enfant" de Jules Vallès. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Jules Vallès, L'Enfant
de Julien Jaumonet
In NRP. Lettres collège, 671 (01/2021), p.60-62
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman "L'Enfant" de Jules Vallès.Jaumonet Julien. « Jules Vallès, L'Enfant » in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021), p.60-62.Chez le ludi magister : l'école primaire / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
[article]
Titre : Chez le ludi magister : l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021)Descripteurs : Antiquité romaine / éducation Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 5e ou 4e, un travail sur l'école et les relations maître-élève dans la Rome antique : exercice de traduction d'un extrait d'un texte de Martial, étude d'un bas-relief de Neumagen. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Chez le ludi magister : l'école primaire [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021)
Descripteurs : Antiquité romaine / éducation Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 5e ou 4e, un travail sur l'école et les relations maître-élève dans la Rome antique : exercice de traduction d'un extrait d'un texte de Martial, étude d'un bas-relief de Neumagen. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Chez le ludi magister : l'école primaire
de Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres collège, 671 (01/2021), p.63-64
Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 5e ou 4e, un travail sur l'école et les relations maître-élève dans la Rome antique : exercice de traduction d'un extrait d'un texte de Martial, étude d'un bas-relief de Neumagen.Aubrit Jean-Pierre. « Chez le ludi magister : l'école primaire » in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021), p.63-64.