|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 113840 | Disponible |
Dépouillements


Covid-19 : notre stratégie est-elle la bonne ? / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2925 (19/11/2020)
[article]
Titre : Covid-19 : notre stratégie est-elle la bonne ? Type de document : texte imprimé Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.24-39 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2925 (19/11/2020)Descripteurs : prophylaxie Mots-clés : pandémie de Covid-19 complotisme Résumé : Dossier consacré à la contestation de la gestion française de la crise sanitaire, lors de la deuxième vague de la pandémie de Covid-19. Les critiques sur la stratégie de confinement mise en place par le gouvernement pour protéger les plus vulnérables, mais catastrophique pour l'économie et la santé publique. Les enjeux politiques de la crise sanitaire. Les questions sur le Covid-19 qui font débat : la dangerosité du virus ; l'isolement des personnes vulnérables uniquement ; le phénomène de réinfection et la durée d'immunité au virus ; les résultats français sur la pandémie en comparaison aux autres pays européens ; le port du masque à domicile ; le tri des malades à l'hôpital ; le bien-fondé du confinement ; l'impact social de la crise sanitaire ; les dommages collatéraux de l'épidémie sur les personnes souffrant de maladies chroniques ; la crainte de confinements à répétition. Le point sur le documentaire complotiste "Hold-up", qui dénonce une conspiration mondiale dans la propagation du Covid-19, dans le but de contrôler les sociétés et d'asservir les individus. L'espoir d'un vaccin anti-Covid et les défis de la production et de la distribution des vaccins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Covid-19 : notre stratégie est-elle la bonne ? [texte imprimé] . - L'Obs, 2020 . - p.24-39.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2925 (19/11/2020)
Descripteurs : prophylaxie Mots-clés : pandémie de Covid-19 complotisme Résumé : Dossier consacré à la contestation de la gestion française de la crise sanitaire, lors de la deuxième vague de la pandémie de Covid-19. Les critiques sur la stratégie de confinement mise en place par le gouvernement pour protéger les plus vulnérables, mais catastrophique pour l'économie et la santé publique. Les enjeux politiques de la crise sanitaire. Les questions sur le Covid-19 qui font débat : la dangerosité du virus ; l'isolement des personnes vulnérables uniquement ; le phénomène de réinfection et la durée d'immunité au virus ; les résultats français sur la pandémie en comparaison aux autres pays européens ; le port du masque à domicile ; le tri des malades à l'hôpital ; le bien-fondé du confinement ; l'impact social de la crise sanitaire ; les dommages collatéraux de l'épidémie sur les personnes souffrant de maladies chroniques ; la crainte de confinements à répétition. Le point sur le documentaire complotiste "Hold-up", qui dénonce une conspiration mondiale dans la propagation du Covid-19, dans le but de contrôler les sociétés et d'asservir les individus. L'espoir d'un vaccin anti-Covid et les défis de la production et de la distribution des vaccins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Covid-19 : notre stratégie est-elle la bonne ?
In Le Nouvel obs, 2925 (19/11/2020), p.24-39
Dossier consacré à la contestation de la gestion française de la crise sanitaire, lors de la deuxième vague de la pandémie de Covid-19. Les critiques sur la stratégie de confinement mise en place par le gouvernement pour protéger les plus vulnérables, mais catastrophique pour l'économie et la santé publique. Les enjeux politiques de la crise sanitaire. Les questions sur le Covid-19 qui font débat : la dangerosité du virus ; l'isolement des personnes vulnérables uniquement ; le phénomène de réinfection et la durée d'immunité au virus ; les résultats français sur la pandémie en comparaison aux autres pays européens ; le port du masque à domicile ; le tri des malades à l'hôpital ; le bien-fondé du confinement ; l'impact social de la crise sanitaire ; les dommages collatéraux de l'épidémie sur les personnes souffrant de maladies chroniques ; la crainte de confinements à répétition. Le point sur le documentaire complotiste "Hold-up", qui dénonce une conspiration mondiale dans la propagation du Covid-19, dans le but de contrôler les sociétés et d'asservir les individus. L'espoir d'un vaccin anti-Covid et les défis de la production et de la distribution des vaccins.« Covid-19 : notre stratégie est-elle la bonne ? » in Le Nouvel obs, 2925 (19/11/2020), p.24-39.Haut-Karabakh : requiem pour l'Arménie / Sara Daniel / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2925 (19/11/2020)
[article]
Titre : Haut-Karabakh : requiem pour l'Arménie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Daniel, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.50-53 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2925 (19/11/2020)Descripteurs : déplacement de population Mots-clés : conflit armé Caucase du Sud Résumé : Reportage sur la défaite et l'exode de la population arménienne de la région du Haut-Karabakh, passée sous le contrôle de l'Azerbaïdjan après six semaines de combats et un cessez-le-feu signé sous l'égide de la Russie. Le sentiment d'abandon de l'Arménie par la communauté internationale. Carte des territoires perdus ou devant être restitués à l'Azerbaïdjan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Haut-Karabakh : requiem pour l'Arménie [texte imprimé] / Sara Daniel, Auteur . - L'Obs, 2020 . - p.50-53.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2925 (19/11/2020)
Descripteurs : déplacement de population Mots-clés : conflit armé Caucase du Sud Résumé : Reportage sur la défaite et l'exode de la population arménienne de la région du Haut-Karabakh, passée sous le contrôle de l'Azerbaïdjan après six semaines de combats et un cessez-le-feu signé sous l'égide de la Russie. Le sentiment d'abandon de l'Arménie par la communauté internationale. Carte des territoires perdus ou devant être restitués à l'Azerbaïdjan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
![]()
Haut-Karabakh : requiem pour l'Arménie
de Sara Daniel
In Le Nouvel obs, 2925 (19/11/2020), p.50-53
Reportage sur la défaite et l'exode de la population arménienne de la région du Haut-Karabakh, passée sous le contrôle de l'Azerbaïdjan après six semaines de combats et un cessez-le-feu signé sous l'égide de la Russie. Le sentiment d'abandon de l'Arménie par la communauté internationale. Carte des territoires perdus ou devant être restitués à l'Azerbaïdjan.Daniel Sara. « Haut-Karabakh : requiem pour l'Arménie » in Le Nouvel obs, 2925 (19/11/2020), p.50-53.Faut-il rendre obligatoire un vaccin anti-Covid ? / Arnaud Gonzague / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2925 (19/11/2020)
[article]
Titre : Faut-il rendre obligatoire un vaccin anti-Covid ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Gonzague, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2925 (19/11/2020)Descripteurs : vaccination Mots-clés : Covid-19 Résumé : Débat sur la mise en place d'une vaccination obligatoire contre le coronavirus. Les arguments des partisans de l'obligation vaccinale, qui estiment que l'impératif de santé publique prévaut sur les libertés individuelles. Les arguments des opposants, qui s'alarment d'une tentation autoritaire potentiellement contre-productive dans un climat de défiance généralisée envers les autorités. Sondage sur la volonté des Français de se faire vacciner contre le Covid-19. Entretien avec le sénateur René-Paul Savary, partisan d'une mesure obligatoire pour éradiquer le virus. Point de vue du professeur d'immunologie pédiatrique Alain Fischer, qui mise davantage sur la sensibilisation de la population française à la vaccination, par une campagne d'information claire et transparente, que sur l'obligation vaccinale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Faut-il rendre obligatoire un vaccin anti-Covid ? [texte imprimé] / Arnaud Gonzague, Auteur . - L'Obs, 2020 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2925 (19/11/2020)
Descripteurs : vaccination Mots-clés : Covid-19 Résumé : Débat sur la mise en place d'une vaccination obligatoire contre le coronavirus. Les arguments des partisans de l'obligation vaccinale, qui estiment que l'impératif de santé publique prévaut sur les libertés individuelles. Les arguments des opposants, qui s'alarment d'une tentation autoritaire potentiellement contre-productive dans un climat de défiance généralisée envers les autorités. Sondage sur la volonté des Français de se faire vacciner contre le Covid-19. Entretien avec le sénateur René-Paul Savary, partisan d'une mesure obligatoire pour éradiquer le virus. Point de vue du professeur d'immunologie pédiatrique Alain Fischer, qui mise davantage sur la sensibilisation de la population française à la vaccination, par une campagne d'information claire et transparente, que sur l'obligation vaccinale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
![]()
Faut-il rendre obligatoire un vaccin anti-Covid ?
de Arnaud Gonzague
In Le Nouvel obs, 2925 (19/11/2020), p.22-23
Débat sur la mise en place d'une vaccination obligatoire contre le coronavirus. Les arguments des partisans de l'obligation vaccinale, qui estiment que l'impératif de santé publique prévaut sur les libertés individuelles. Les arguments des opposants, qui s'alarment d'une tentation autoritaire potentiellement contre-productive dans un climat de défiance généralisée envers les autorités. Sondage sur la volonté des Français de se faire vacciner contre le Covid-19. Entretien avec le sénateur René-Paul Savary, partisan d'une mesure obligatoire pour éradiquer le virus. Point de vue du professeur d'immunologie pédiatrique Alain Fischer, qui mise davantage sur la sensibilisation de la population française à la vaccination, par une campagne d'information claire et transparente, que sur l'obligation vaccinale.Gonzague Arnaud. « Faut-il rendre obligatoire un vaccin anti-Covid ? » in Le Nouvel obs, 2925 (19/11/2020), p.22-23.
[article]
Titre : L'homme-araignée Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Leménager, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.76-78 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2925 (19/11/2020)Descripteurs : écrivain / graphiste Mots-clés : roman graphique Résumé : Portrait de l'écrivain et dessinateur Frédéric Pajak, à l'occasion de la publication du 9e tome de son roman graphique "Manifeste incertain", qui aborde la vie et l'oeuvre du poète portugais Fernando Pessoa. Son enfance marquée par le décès de son père et son parcours chaotique. Ses sources d'inspiration, son travail sur le dessin et son oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'homme-araignée [texte imprimé] / Grégoire Leménager, Auteur . - L'Obs, 2020 . - p.76-78.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2925 (19/11/2020)
Descripteurs : écrivain / graphiste Mots-clés : roman graphique Résumé : Portrait de l'écrivain et dessinateur Frédéric Pajak, à l'occasion de la publication du 9e tome de son roman graphique "Manifeste incertain", qui aborde la vie et l'oeuvre du poète portugais Fernando Pessoa. Son enfance marquée par le décès de son père et son parcours chaotique. Ses sources d'inspiration, son travail sur le dessin et son oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
L'homme-araignée
de Grégoire Leménager
In Le Nouvel obs, 2925 (19/11/2020), p.76-78
Portrait de l'écrivain et dessinateur Frédéric Pajak, à l'occasion de la publication du 9e tome de son roman graphique "Manifeste incertain", qui aborde la vie et l'oeuvre du poète portugais Fernando Pessoa. Son enfance marquée par le décès de son père et son parcours chaotique. Ses sources d'inspiration, son travail sur le dessin et son oeuvre.Leménager Grégoire. « L'homme-araignée » in Le Nouvel obs, 2925 (19/11/2020), p.76-78.Didier Leschi : "Il n'y a jamais eu autant d'immigrés dans notre pays" / Didier Leschi / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2925 (19/11/2020)
[article]
Titre : Didier Leschi : "Il n'y a jamais eu autant d'immigrés dans notre pays" Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Leschi, Personne interviewée ; Matthieu Aron, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.54-56 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2925 (19/11/2020)Descripteurs : acculturation / immigration Résumé : Entretien avec Didier Leschi, directeur de l'OFII (Office français de l'immigration et de l'intégration), au sujet de son essai intitulé "Ce grand dérangement. L'immigration en face", dans lequel il dresse un état des lieux de l'immigration en France et de la difficile intégration des immigrés. Ses propositions pour remédier à la ghettoïsation des immigrés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Didier Leschi : "Il n'y a jamais eu autant d'immigrés dans notre pays" [texte imprimé] / Didier Leschi, Personne interviewée ; Matthieu Aron, Intervieweur . - L'Obs, 2020 . - p.54-56.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2925 (19/11/2020)
Descripteurs : acculturation / immigration Résumé : Entretien avec Didier Leschi, directeur de l'OFII (Office français de l'immigration et de l'intégration), au sujet de son essai intitulé "Ce grand dérangement. L'immigration en face", dans lequel il dresse un état des lieux de l'immigration en France et de la difficile intégration des immigrés. Ses propositions pour remédier à la ghettoïsation des immigrés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
![]()
Didier Leschi : "Il n'y a jamais eu autant d'immigrés dans notre pays"
de Didier Leschi, Matthieu Aron
In Le Nouvel obs, 2925 (19/11/2020), p.54-56
Entretien avec Didier Leschi, directeur de l'OFII (Office français de l'immigration et de l'intégration), au sujet de son essai intitulé "Ce grand dérangement. L'immigration en face", dans lequel il dresse un état des lieux de l'immigration en France et de la difficile intégration des immigrés. Ses propositions pour remédier à la ghettoïsation des immigrés.Leschi Didier, Aron Matthieu. « Didier Leschi : "Il n'y a jamais eu autant d'immigrés dans notre pays" » in Le Nouvel obs, 2925 (19/11/2020), p.54-56.Médias : le rap sur un plateau / Guillaume Loison / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2925 (19/11/2020)
[article]
Titre : Médias : le rap sur un plateau Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Loison, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2925 (19/11/2020)Descripteurs : rap : musique Mots-clés : télévision (média) Résumé : Décryptage sur la présence des groupes de rap à la télévision, longtemps ostracisés par les médias et aujourd'hui plébiscités sur les plateaux de télévision. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Médias : le rap sur un plateau [texte imprimé] / Guillaume Loison, Auteur . - L'Obs, 2020 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2925 (19/11/2020)
Descripteurs : rap : musique Mots-clés : télévision (média) Résumé : Décryptage sur la présence des groupes de rap à la télévision, longtemps ostracisés par les médias et aujourd'hui plébiscités sur les plateaux de télévision. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Médias : le rap sur un plateau
de Guillaume Loison
In Le Nouvel obs, 2925 (19/11/2020), p.62-63
Décryptage sur la présence des groupes de rap à la télévision, longtemps ostracisés par les médias et aujourd'hui plébiscités sur les plateaux de télévision.Loison Guillaume. « Médias : le rap sur un plateau » in Le Nouvel obs, 2925 (19/11/2020), p.62-63.Johnny est-il de droite ou de gauche ? / Jean-Pierre Raffarin / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2925 (19/11/2020)
[article]
Titre : Johnny est-il de droite ou de gauche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Raffarin, Personne interviewée ; Adrien Quatennens, Personne interviewée ; Fabrice Pliskin, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.71-75 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2925 (19/11/2020)Descripteurs : opinion politique Mots-clés : Hallyday, Johnny (1943-2017) Résumé : Entretien avec l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et avec le député de la France Insoumise Adrien Quattennens, tous deux fans de Johnny Hallyday, au sujet de leur passion pour le chanteur et des convictions politiques de Johnny. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Johnny est-il de droite ou de gauche ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Raffarin, Personne interviewée ; Adrien Quatennens, Personne interviewée ; Fabrice Pliskin, Intervieweur . - L'Obs, 2020 . - p.71-75.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2925 (19/11/2020)
Descripteurs : opinion politique Mots-clés : Hallyday, Johnny (1943-2017) Résumé : Entretien avec l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et avec le député de la France Insoumise Adrien Quattennens, tous deux fans de Johnny Hallyday, au sujet de leur passion pour le chanteur et des convictions politiques de Johnny. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
![]()
Johnny est-il de droite ou de gauche ?
de Jean-Pierre Raffarin, Adrien Quatennens, Fabrice Pliskin
In Le Nouvel obs, 2925 (19/11/2020), p.71-75
Entretien avec l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et avec le député de la France Insoumise Adrien Quattennens, tous deux fans de Johnny Hallyday, au sujet de leur passion pour le chanteur et des convictions politiques de Johnny.Raffarin Jean-Pierre, Quatennens Adrien, Pliskin Fabrice. « Johnny est-il de droite ou de gauche ? » in Le Nouvel obs, 2925 (19/11/2020), p.71-75.Violences sur mineurs : adolescentes et prostituées / Céline Rastello / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2925 (19/11/2020)
[article]
Titre : Violences sur mineurs : adolescentes et prostituées Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Rastello, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.58-61 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2925 (19/11/2020)Descripteurs : prostitution / proxénétisme Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : Enquête sur la prostitution des mineurs, un phénomène en expansion en raison d'une banalisation des conduites prostitutionnelles, de l'attrait pour l'argent facile et d'un accès à la pornographie plus précoce. La stratégie d'emprise des réseaux de proxénétisme sur les adolescentes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Violences sur mineurs : adolescentes et prostituées [texte imprimé] / Céline Rastello, Auteur . - L'Obs, 2020 . - p.58-61.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2925 (19/11/2020)
Descripteurs : prostitution / proxénétisme Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : Enquête sur la prostitution des mineurs, un phénomène en expansion en raison d'une banalisation des conduites prostitutionnelles, de l'attrait pour l'argent facile et d'un accès à la pornographie plus précoce. La stratégie d'emprise des réseaux de proxénétisme sur les adolescentes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
![]()
Violences sur mineurs : adolescentes et prostituées
de Céline Rastello
In Le Nouvel obs, 2925 (19/11/2020), p.58-61
Enquête sur la prostitution des mineurs, un phénomène en expansion en raison d'une banalisation des conduites prostitutionnelles, de l'attrait pour l'argent facile et d'un accès à la pornographie plus précoce. La stratégie d'emprise des réseaux de proxénétisme sur les adolescentes.Rastello Céline. « Violences sur mineurs : adolescentes et prostituées » in Le Nouvel obs, 2925 (19/11/2020), p.58-61.De l'Egypte antique à nos jours, l'épopée du peuple d'Israël / François Reynaert / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2925 (19/11/2020)
[article]
Titre : De l'Egypte antique à nos jours, l'épopée du peuple d'Israël Type de document : texte imprimé Auteurs : François Reynaert, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.69-70 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2925 (19/11/2020)Descripteurs : antisémitisme / judaïsme / Juifs Résumé : Présentation de l'essai "Histoire des juifs. Un voyage en 80 dates, de l'Antiquité à nos jours", dirigé par l'historien médiéviste Pierre Savy, qui parcourt les moments décisifs et les grandes figures de l'histoire juive. Critique du livre. Encadré : les diasporas méconnues (juifs de Cochin, juifs yéménites, sabbatéens, Subbotniks, juifs des Montagnes, Abayudaya). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'Egypte antique à nos jours, l'épopée du peuple d'Israël [texte imprimé] / François Reynaert, Auteur . - L'Obs, 2020 . - p.69-70.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2925 (19/11/2020)
Descripteurs : antisémitisme / judaïsme / Juifs Résumé : Présentation de l'essai "Histoire des juifs. Un voyage en 80 dates, de l'Antiquité à nos jours", dirigé par l'historien médiéviste Pierre Savy, qui parcourt les moments décisifs et les grandes figures de l'histoire juive. Critique du livre. Encadré : les diasporas méconnues (juifs de Cochin, juifs yéménites, sabbatéens, Subbotniks, juifs des Montagnes, Abayudaya). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
De l'Egypte antique à nos jours, l'épopée du peuple d'Israël
de François Reynaert
In Le Nouvel obs, 2925 (19/11/2020), p.69-70
Présentation de l'essai "Histoire des juifs. Un voyage en 80 dates, de l'Antiquité à nos jours", dirigé par l'historien médiéviste Pierre Savy, qui parcourt les moments décisifs et les grandes figures de l'histoire juive. Critique du livre. Encadré : les diasporas méconnues (juifs de Cochin, juifs yéménites, sabbatéens, Subbotniks, juifs des Montagnes, Abayudaya).Reynaert François. « De l'Egypte antique à nos jours, l'épopée du peuple d'Israël » in Le Nouvel obs, 2925 (19/11/2020), p.69-70.Séparer l'homme de l'artiste : mode d'emploi / Gisèle Sapiro / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2925 (19/11/2020)
[article]
Titre : Séparer l'homme de l'artiste : mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Sapiro, Personne interviewée ; Elisabeth Philippe, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.65-68 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2925 (19/11/2020)Descripteurs : morale / oeuvre artistique Résumé : Entretien avec la sociologue Gisèle Sapiro au sujet de son essai "Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur ?", qui éclaire un débat passionné entre ceux qui défendent l'autonomie de l'art et estiment qu'on ne doit pas juger une oeuvre en fonction de la morale de son auteur, et ceux pour qui un artiste ayant fauté ne mérite pas d'être célébré ou récompensé quelle que soit la qualité de ses créations. Les enjeux de cette question intellectuelle à travers l'analyse de cas emblématiques, qu'il s'agisse d'actes pédocriminels pour les affaires Matzneff et Polanski, ou de prises de position racistes ou antisémites pour des auteurs comme Maurras, Céline ou Heidegger. Le brouillage entre auteur, narrateur et personnage accentué par la prolifération des autobiographies et par l'émergence de l'autofiction. L'ambiguïté dans les oeuvres et la distinction entre la représentation d'un crime et son apologie. L'apparition dans les maisons d'édition de "sensitivity readers", des relecteurs qui relèvent les stéréotypes ethniques ou religieux pouvant être offensants. Réflexion sur le pouvoir d'influence des oeuvres, qui peuvent légitimer certains comportements en les banalisant. La responsabilité des éditeurs et la question d'une éthique professionnelle des artistes. La réhabilitation d'auteurs compromise à travers leurs oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Séparer l'homme de l'artiste : mode d'emploi [texte imprimé] / Gisèle Sapiro, Personne interviewée ; Elisabeth Philippe, Intervieweur . - L'Obs, 2020 . - p.65-68.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2925 (19/11/2020)
Descripteurs : morale / oeuvre artistique Résumé : Entretien avec la sociologue Gisèle Sapiro au sujet de son essai "Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur ?", qui éclaire un débat passionné entre ceux qui défendent l'autonomie de l'art et estiment qu'on ne doit pas juger une oeuvre en fonction de la morale de son auteur, et ceux pour qui un artiste ayant fauté ne mérite pas d'être célébré ou récompensé quelle que soit la qualité de ses créations. Les enjeux de cette question intellectuelle à travers l'analyse de cas emblématiques, qu'il s'agisse d'actes pédocriminels pour les affaires Matzneff et Polanski, ou de prises de position racistes ou antisémites pour des auteurs comme Maurras, Céline ou Heidegger. Le brouillage entre auteur, narrateur et personnage accentué par la prolifération des autobiographies et par l'émergence de l'autofiction. L'ambiguïté dans les oeuvres et la distinction entre la représentation d'un crime et son apologie. L'apparition dans les maisons d'édition de "sensitivity readers", des relecteurs qui relèvent les stéréotypes ethniques ou religieux pouvant être offensants. Réflexion sur le pouvoir d'influence des oeuvres, qui peuvent légitimer certains comportements en les banalisant. La responsabilité des éditeurs et la question d'une éthique professionnelle des artistes. La réhabilitation d'auteurs compromise à travers leurs oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
![]()
Séparer l'homme de l'artiste : mode d'emploi
de Gisèle Sapiro, Elisabeth Philippe
In Le Nouvel obs, 2925 (19/11/2020), p.65-68
Entretien avec la sociologue Gisèle Sapiro au sujet de son essai "Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur ?", qui éclaire un débat passionné entre ceux qui défendent l'autonomie de l'art et estiment qu'on ne doit pas juger une oeuvre en fonction de la morale de son auteur, et ceux pour qui un artiste ayant fauté ne mérite pas d'être célébré ou récompensé quelle que soit la qualité de ses créations. Les enjeux de cette question intellectuelle à travers l'analyse de cas emblématiques, qu'il s'agisse d'actes pédocriminels pour les affaires Matzneff et Polanski, ou de prises de position racistes ou antisémites pour des auteurs comme Maurras, Céline ou Heidegger. Le brouillage entre auteur, narrateur et personnage accentué par la prolifération des autobiographies et par l'émergence de l'autofiction. L'ambiguïté dans les oeuvres et la distinction entre la représentation d'un crime et son apologie. L'apparition dans les maisons d'édition de "sensitivity readers", des relecteurs qui relèvent les stéréotypes ethniques ou religieux pouvant être offensants. Réflexion sur le pouvoir d'influence des oeuvres, qui peuvent légitimer certains comportements en les banalisant. La responsabilité des éditeurs et la question d'une éthique professionnelle des artistes. La réhabilitation d'auteurs compromise à travers leurs oeuvres.Sapiro Gisèle, Philippe Elisabeth. « Séparer l'homme de l'artiste : mode d'emploi » in Le Nouvel obs, 2925 (19/11/2020), p.65-68.