NRP. Lettres collège . 670Paru le : 01/11/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 113803 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier(Re)faire de la grammaire une discipline scolaire / Véronique Marchais / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : (Re)faire de la grammaire une discipline scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Marchais, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)Descripteurs : grammaire Mots-clés : enseignement du français Résumé : Interview de Véronique Marchais, professeur de français et auteur d'une méthode d'enseignement de la grammaire intitulée "Labo de grammaire" : le constat des difficultés des élèves en grammaire, une remise en cause du travail en séquences qui ne permet pas de mettre en place une progression cohérente dans l'apprentissage des notions grammaticales, la préconisation d'une nouvelle méthode d'apprentissage de la grammaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] (Re)faire de la grammaire une discipline scolaire [texte imprimé] / Véronique Marchais, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur . - Nathan, 2020 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)
Descripteurs : grammaire Mots-clés : enseignement du français Résumé : Interview de Véronique Marchais, professeur de français et auteur d'une méthode d'enseignement de la grammaire intitulée "Labo de grammaire" : le constat des difficultés des élèves en grammaire, une remise en cause du travail en séquences qui ne permet pas de mettre en place une progression cohérente dans l'apprentissage des notions grammaticales, la préconisation d'une nouvelle méthode d'apprentissage de la grammaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
(Re)faire de la grammaire une discipline scolaire
de Véronique Marchais, Claire Beilin-Bourgeois
In NRP. Lettres collège, 670 (11/2020), p.5
Interview de Véronique Marchais, professeur de français et auteur d'une méthode d'enseignement de la grammaire intitulée "Labo de grammaire" : le constat des difficultés des élèves en grammaire, une remise en cause du travail en séquences qui ne permet pas de mettre en place une progression cohérente dans l'apprentissage des notions grammaticales, la préconisation d'une nouvelle méthode d'apprentissage de la grammaire.Marchais Véronique, Beilin-Bourgeois Claire. « (Re)faire de la grammaire une discipline scolaire » in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020), p.5.Lecture en arpentage / Valérie Jouhaud / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : Lecture en arpentage Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Jouhaud, Auteur ; Claire Rouveron, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.8-9 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)Descripteurs : méthode de lecture Résumé : Présentation d'une activité de lecture en arpentage menée avec des élèves de 3e : définition, mise en pratique, interrogations suscitées par la technique d'arpentage, avantages, prolongements possibles. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Lecture en arpentage [texte imprimé] / Valérie Jouhaud, Auteur ; Claire Rouveron, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.8-9.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)
Descripteurs : méthode de lecture Résumé : Présentation d'une activité de lecture en arpentage menée avec des élèves de 3e : définition, mise en pratique, interrogations suscitées par la technique d'arpentage, avantages, prolongements possibles. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Lecture en arpentage
de Valérie Jouhaud, Claire Rouveron
In NRP. Lettres collège, 670 (11/2020), p.8-9
Présentation d'une activité de lecture en arpentage menée avec des élèves de 3e : définition, mise en pratique, interrogations suscitées par la technique d'arpentage, avantages, prolongements possibles.Jouhaud Valérie, Rouveron Claire. « Lecture en arpentage » in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020), p.8-9.Ecrire sa "première fois" / Marie-Françoise Roger / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : Ecrire sa "première fois" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)Descripteurs : atelier d'écriture Résumé : Fiche pédagogique qui propose de mener un atelier d'écriture sur le thème des "premières fois" : la lecture d'extraits littéraires présentant les premières fois d'écrivains, écrire à partir du motif de la première fois. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Ecrire sa "première fois" [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)
Descripteurs : atelier d'écriture Résumé : Fiche pédagogique qui propose de mener un atelier d'écriture sur le thème des "premières fois" : la lecture d'extraits littéraires présentant les premières fois d'écrivains, écrire à partir du motif de la première fois. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Ecrire sa "première fois"
de Marie-Françoise Roger
In NRP. Lettres collège, 670 (11/2020), p.10
Fiche pédagogique qui propose de mener un atelier d'écriture sur le thème des "premières fois" : la lecture d'extraits littéraires présentant les premières fois d'écrivains, écrire à partir du motif de la première fois.Roger Marie-Françoise. « Ecrire sa "première fois" » in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020), p.10.Dessin au poing / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : Dessin au poing Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)Descripteurs : film d'animation / oeuvre cinématographique Résumé : Présentation du film d'animation "Josep" d'Aurel qui retrace une partie de la vie du dessinateur catalan Josep Bartoli : l'auteur et la genèse du film, un retour sur la période méconnue de la Retirada, le dessin comme sujet principal du film. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Dessin au poing [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)
Descripteurs : film d'animation / oeuvre cinématographique Résumé : Présentation du film d'animation "Josep" d'Aurel qui retrace une partie de la vie du dessinateur catalan Josep Bartoli : l'auteur et la genèse du film, un retour sur la période méconnue de la Retirada, le dessin comme sujet principal du film. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Dessin au poing
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres collège, 670 (11/2020), p.11
Présentation du film d'animation "Josep" d'Aurel qui retrace une partie de la vie du dessinateur catalan Josep Bartoli : l'auteur et la genèse du film, un retour sur la période méconnue de la Retirada, le dessin comme sujet principal du film.Lafargue Marie-Pierre. « Dessin au poing » in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020), p.11.Développer l'écriture collaborative : un mur pour partager ses écrits / Antony Soron / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : Développer l'écriture collaborative : un mur pour partager ses écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)Descripteurs : expression écrite / fable / méthode pédagogique Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pour développer l'écriture collaborative avec des élèves de 6e sur le thème des Fables de La Fontaine : le "mur collaboratif" pour confronter les points de vue, une réécriture sous forme de "post" de la morale des Fables, l'écriture collaborative d'une fable, l'utilisation du numérique pour poster son avis en version audio ou audiovisuelle, la réalisation de capsules audiovisuelles mettant en scène des débats sur les fables. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Développer l'écriture collaborative : un mur pour partager ses écrits [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)
Descripteurs : expression écrite / fable / méthode pédagogique Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pour développer l'écriture collaborative avec des élèves de 6e sur le thème des Fables de La Fontaine : le "mur collaboratif" pour confronter les points de vue, une réécriture sous forme de "post" de la morale des Fables, l'écriture collaborative d'une fable, l'utilisation du numérique pour poster son avis en version audio ou audiovisuelle, la réalisation de capsules audiovisuelles mettant en scène des débats sur les fables. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Développer l'écriture collaborative : un mur pour partager ses écrits
de Antony Soron
In NRP. Lettres collège, 670 (11/2020), p.12-14
Proposition de pistes pédagogiques pour développer l'écriture collaborative avec des élèves de 6e sur le thème des Fables de La Fontaine : le "mur collaboratif" pour confronter les points de vue, une réécriture sous forme de "post" de la morale des Fables, l'écriture collaborative d'une fable, l'utilisation du numérique pour poster son avis en version audio ou audiovisuelle, la réalisation de capsules audiovisuelles mettant en scène des débats sur les fables.Soron Antony. « Développer l'écriture collaborative : un mur pour partager ses écrits » in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020), p.12-14.Pour un nouvel enseignement de la grammaire / Violaine Carry / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : Pour un nouvel enseignement de la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Carry, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.16-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)Descripteurs : grammaire Mots-clés : enseignement du français Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de la grammaire. Définition : la mauvaise image de la grammaire, l'étude du "verbe". L'histoire de l'enseignement de la grammaire française : un outil pour faire du français une langue de prestige, un outil de pouvoir et de discrimination sociale, un instrument d'émancipation à la Révolution, le retour à un enseignement discriminatoire sous Napoléon, la grammaire scolaire du 20e siècle. L'apport des neurosciences et la réhabilitation d'un enseignement plus méthodique de la grammaire : l'illusion d'une grammaire "au service" de la lecture et de l'écriture, l'opposition entre apprentissage procédural de la lecture et de l'écriture et l'apprentissage analytique de la grammaire, les arguments en faveur de l'enseignement de la grammaire en tant que matière à part entière. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Pour un nouvel enseignement de la grammaire [texte imprimé] / Violaine Carry, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.16-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)
Descripteurs : grammaire Mots-clés : enseignement du français Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de la grammaire. Définition : la mauvaise image de la grammaire, l'étude du "verbe". L'histoire de l'enseignement de la grammaire française : un outil pour faire du français une langue de prestige, un outil de pouvoir et de discrimination sociale, un instrument d'émancipation à la Révolution, le retour à un enseignement discriminatoire sous Napoléon, la grammaire scolaire du 20e siècle. L'apport des neurosciences et la réhabilitation d'un enseignement plus méthodique de la grammaire : l'illusion d'une grammaire "au service" de la lecture et de l'écriture, l'opposition entre apprentissage procédural de la lecture et de l'écriture et l'apprentissage analytique de la grammaire, les arguments en faveur de l'enseignement de la grammaire en tant que matière à part entière. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Pour un nouvel enseignement de la grammaire
de Violaine Carry
In NRP. Lettres collège, 670 (11/2020), p.16-21
Dossier consacré à l'enseignement de la grammaire. Définition : la mauvaise image de la grammaire, l'étude du "verbe". L'histoire de l'enseignement de la grammaire française : un outil pour faire du français une langue de prestige, un outil de pouvoir et de discrimination sociale, un instrument d'émancipation à la Révolution, le retour à un enseignement discriminatoire sous Napoléon, la grammaire scolaire du 20e siècle. L'apport des neurosciences et la réhabilitation d'un enseignement plus méthodique de la grammaire : l'illusion d'une grammaire "au service" de la lecture et de l'écriture, l'opposition entre apprentissage procédural de la lecture et de l'écriture et l'apprentissage analytique de la grammaire, les arguments en faveur de l'enseignement de la grammaire en tant que matière à part entière.Carry Violaine. « Pour un nouvel enseignement de la grammaire » in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020), p.16-21."Mon nom est personne" / Xavier Gélard / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : "Mon nom est personne" Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Gélard, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)Descripteurs : grammaire / oeuvre littéraire Mots-clés : Homère (8e siècle av. J.-C.) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail sur la notion grammaticale de nom, à partir de l'étude du passage de l'"Odyssée" d'Homère consacré à la rencontre d'Ulysse avec le Cyclope Polyphème. Objectifs : réfléchir au concept d'identité, lire un épisode clé d'un texte fondateur, aborder les notions de nom commun et nom propre ainsi que l'onomastique, aborder la catégorie du pronom. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Mon nom est personne" [texte imprimé] / Xavier Gélard, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)
Descripteurs : grammaire / oeuvre littéraire Mots-clés : Homère (8e siècle av. J.-C.) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail sur la notion grammaticale de nom, à partir de l'étude du passage de l'"Odyssée" d'Homère consacré à la rencontre d'Ulysse avec le Cyclope Polyphème. Objectifs : réfléchir au concept d'identité, lire un épisode clé d'un texte fondateur, aborder les notions de nom commun et nom propre ainsi que l'onomastique, aborder la catégorie du pronom. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
"Mon nom est personne"
de Xavier Gélard
In NRP. Lettres collège, 670 (11/2020), p.22-27
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail sur la notion grammaticale de nom, à partir de l'étude du passage de l'"Odyssée" d'Homère consacré à la rencontre d'Ulysse avec le Cyclope Polyphème. Objectifs : réfléchir au concept d'identité, lire un épisode clé d'un texte fondateur, aborder les notions de nom commun et nom propre ainsi que l'onomastique, aborder la catégorie du pronom.Gélard Xavier. « "Mon nom est personne" » in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020), p.22-27.Naviguer avec Sindbad parmi les fonctions grammaticales / Marie-Astrid Clair / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : Naviguer avec Sindbad parmi les fonctions grammaticales Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.28-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)Descripteurs : conte / grammaire / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, un travail sur les principales fonctions grammaticales à partir de la lecture du récit "Sindbad le marin". Objectifs : rappeler la différence entre fonctions et classes grammaticales, revoir l'ensemble des fonctions grammaticales, lire un récit de manière cursive. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude d'une illustration d'Henry Justice Ford pour "Les Mille et une Nuits". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Naviguer avec Sindbad parmi les fonctions grammaticales [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.28-35.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)
Descripteurs : conte / grammaire / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, un travail sur les principales fonctions grammaticales à partir de la lecture du récit "Sindbad le marin". Objectifs : rappeler la différence entre fonctions et classes grammaticales, revoir l'ensemble des fonctions grammaticales, lire un récit de manière cursive. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude d'une illustration d'Henry Justice Ford pour "Les Mille et une Nuits". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Naviguer avec Sindbad parmi les fonctions grammaticales
de Marie-Astrid Clair
In NRP. Lettres collège, 670 (11/2020), p.28-35
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, un travail sur les principales fonctions grammaticales à partir de la lecture du récit "Sindbad le marin". Objectifs : rappeler la différence entre fonctions et classes grammaticales, revoir l'ensemble des fonctions grammaticales, lire un récit de manière cursive. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude d'une illustration d'Henry Justice Ford pour "Les Mille et une Nuits".Clair Marie-Astrid. « Naviguer avec Sindbad parmi les fonctions grammaticales » in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020), p.28-35.Le beau langage des sentiments dans La Dispute de Marivaux / Solenne Franceschi / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : Le beau langage des sentiments dans La Dispute de Marivaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenne Franceschi, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.36-43 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude de la pièce de théâtre "La Dispute" de Marivaux. Objectifs : réfléchir sur les rapports humains, l'identité et les valeurs bafoués par une expérience dangereuse ; s'interroger sur le registre de cette pièce de théâtre ; aborder le texte par le biais de l'étude de la langue : analyser le lexique, identifier les types de phrases, s'approprier les émotions des personnages ; réinvestir les acquis en langue pour favoriser la compréhension et le jeu théâtral. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le beau langage des sentiments dans La Dispute de Marivaux [texte imprimé] / Solenne Franceschi, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.36-43.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude de la pièce de théâtre "La Dispute" de Marivaux. Objectifs : réfléchir sur les rapports humains, l'identité et les valeurs bafoués par une expérience dangereuse ; s'interroger sur le registre de cette pièce de théâtre ; aborder le texte par le biais de l'étude de la langue : analyser le lexique, identifier les types de phrases, s'approprier les émotions des personnages ; réinvestir les acquis en langue pour favoriser la compréhension et le jeu théâtral. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Le beau langage des sentiments dans La Dispute de Marivaux
de Solenne Franceschi
In NRP. Lettres collège, 670 (11/2020), p.36-43
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude de la pièce de théâtre "La Dispute" de Marivaux. Objectifs : réfléchir sur les rapports humains, l'identité et les valeurs bafoués par une expérience dangereuse ; s'interroger sur le registre de cette pièce de théâtre ; aborder le texte par le biais de l'étude de la langue : analyser le lexique, identifier les types de phrases, s'approprier les émotions des personnages ; réinvestir les acquis en langue pour favoriser la compréhension et le jeu théâtral.Franceschi Solenne. « Le beau langage des sentiments dans La Dispute de Marivaux » in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020), p.36-43.La grammaire au service de l'éloquence : les grands discours historiques / Marie-Astrid Clair / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : La grammaire au service de l'éloquence : les grands discours historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.44-51 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)Descripteurs : grammaire Mots-clés : communication politique Gaulle, Charles de (1890-1970) Churchill, Winston (1874-1965) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de discours prononcés par Charles de Gaulle et Winston Churchill pendant la Deuxième Guerre mondiale. Objectifs : comprendre et analyser un discours de guerre en observant sa syntaxe, prendre conscience que les discours efficaces sont des discours construits, apprendre à analyser un discours, rédiger un discours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La grammaire au service de l'éloquence : les grands discours historiques [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.44-51.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)
Descripteurs : grammaire Mots-clés : communication politique Gaulle, Charles de (1890-1970) Churchill, Winston (1874-1965) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de discours prononcés par Charles de Gaulle et Winston Churchill pendant la Deuxième Guerre mondiale. Objectifs : comprendre et analyser un discours de guerre en observant sa syntaxe, prendre conscience que les discours efficaces sont des discours construits, apprendre à analyser un discours, rédiger un discours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
La grammaire au service de l'éloquence : les grands discours historiques
de Marie-Astrid Clair
In NRP. Lettres collège, 670 (11/2020), p.44-51
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de discours prononcés par Charles de Gaulle et Winston Churchill pendant la Deuxième Guerre mondiale. Objectifs : comprendre et analyser un discours de guerre en observant sa syntaxe, prendre conscience que les discours efficaces sont des discours construits, apprendre à analyser un discours, rédiger un discours.Clair Marie-Astrid. « La grammaire au service de l'éloquence : les grands discours historiques » in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020), p.44-51.La langue ludique : les terminaisons de l'indicatif (Conjugaison) / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : La langue ludique : les terminaisons de l'indicatif (Conjugaison) Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.52-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)Descripteurs : conjugaison Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé de langue qui propose, pour des élèves de 6e, des exercices sous forme de jeux sur les terminaisons des temps de l'indicatif et des participes passés. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] La langue ludique : les terminaisons de l'indicatif (Conjugaison) [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.52-59.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)
Descripteurs : conjugaison Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé de langue qui propose, pour des élèves de 6e, des exercices sous forme de jeux sur les terminaisons des temps de l'indicatif et des participes passés. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
La langue ludique : les terminaisons de l'indicatif (Conjugaison)
de Amélie Berthou-Sergeant
In NRP. Lettres collège, 670 (11/2020), p.52-59
Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé de langue qui propose, pour des élèves de 6e, des exercices sous forme de jeux sur les terminaisons des temps de l'indicatif et des participes passés.Berthou-Sergeant Amélie. « La langue ludique : les terminaisons de l'indicatif (Conjugaison) » in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020), p.52-59.S'entraîner au brevet en 4e : La Dispute de Marivaux / Antony Soron / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : S'entraîner au brevet en 4e : La Dispute de Marivaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.60-62 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Marivaux : 1688-1763 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait de la pièce de théâtre "La Dispute" de Marivaux. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] S'entraîner au brevet en 4e : La Dispute de Marivaux [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.60-62.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)
Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Marivaux : 1688-1763 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait de la pièce de théâtre "La Dispute" de Marivaux. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
S'entraîner au brevet en 4e : La Dispute de Marivaux
de Antony Soron
In NRP. Lettres collège, 670 (11/2020), p.60-62
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait de la pièce de théâtre "La Dispute" de Marivaux.Soron Antony. « S'entraîner au brevet en 4e : La Dispute de Marivaux » in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020), p.60-62.Pline l'Ancien devant l'éruption du Vésuve / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : Pline l'Ancien devant l'éruption du Vésuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)Descripteurs : écrivain / éruption volcanique Mots-clés : Empire romain (27 av. J.-C.-395) Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 5e ou 4e, de découvrir la figure de Pline l'Ancien mort dans l'éruption du Vésuve en 79 : exercice de traduction d'un texte de Pline le Jeune relatant les derniers moments de la vie de son oncle, analyse du tableau "Mort de Pline l'Ancien" d'Eugène Delacroix. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Pline l'Ancien devant l'éruption du Vésuve [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)
Descripteurs : écrivain / éruption volcanique Mots-clés : Empire romain (27 av. J.-C.-395) Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 5e ou 4e, de découvrir la figure de Pline l'Ancien mort dans l'éruption du Vésuve en 79 : exercice de traduction d'un texte de Pline le Jeune relatant les derniers moments de la vie de son oncle, analyse du tableau "Mort de Pline l'Ancien" d'Eugène Delacroix. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Pline l'Ancien devant l'éruption du Vésuve
de Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres collège, 670 (11/2020), p.63-64
Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 5e ou 4e, de découvrir la figure de Pline l'Ancien mort dans l'éruption du Vésuve en 79 : exercice de traduction d'un texte de Pline le Jeune relatant les derniers moments de la vie de son oncle, analyse du tableau "Mort de Pline l'Ancien" d'Eugène Delacroix.Aubrit Jean-Pierre. « Pline l'Ancien devant l'éruption du Vésuve » in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020), p.63-64.