NRP. Lettres collège . 669Paru le : 01/09/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 113628 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEvariste Galois, mathématicien poète / Jacques Cassabois / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020)
[article]
Titre : Evariste Galois, mathématicien poète Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cassabois, Personne interviewée ; Antony Soron, Intervieweur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : Galois, Evariste (1811-1832) Résumé : Interview de Jacques Cassabois sur son roman "Je n'ai pas le temps" consacré à la vie du mathématicien Evariste Galois : les points communs entre le mathématicien et un poète, un génie au destin tragique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Evariste Galois, mathématicien poète [texte imprimé] / Jacques Cassabois, Personne interviewée ; Antony Soron, Intervieweur . - Nathan, 2020 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)
Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : Galois, Evariste (1811-1832) Résumé : Interview de Jacques Cassabois sur son roman "Je n'ai pas le temps" consacré à la vie du mathématicien Evariste Galois : les points communs entre le mathématicien et un poète, un génie au destin tragique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Evariste Galois, mathématicien poète
de Jacques Cassabois, Antony Soron
In NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.7
Interview de Jacques Cassabois sur son roman "Je n'ai pas le temps" consacré à la vie du mathématicien Evariste Galois : les points communs entre le mathématicien et un poète, un génie au destin tragique.Cassabois Jacques, Soron Antony. « Evariste Galois, mathématicien poète » in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.7.Professeurs documentalistes et continuité pédagogique : quelles pratiques professionnelles mises en oeuvre ? / Claire Rouveron / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020)
[article]
Titre : Professeurs documentalistes et continuité pédagogique : quelles pratiques professionnelles mises en oeuvre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Rouveron, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.10 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)Descripteurs : activité professionnelle Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Le point sur les pratiques professionnelles mises en oeuvre par les professeurs documentalistes pendant la période de confinement : la mise en place d'enseignements à distance autour de la notion de désinformation, la mise à disposition de nouvelles ressources autour de la lecture (podcasts, lecture numérique), la mise en valeur de ressources culturelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Professeurs documentalistes et continuité pédagogique : quelles pratiques professionnelles mises en oeuvre ? [texte imprimé] / Claire Rouveron, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.10.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)
Descripteurs : activité professionnelle Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Le point sur les pratiques professionnelles mises en oeuvre par les professeurs documentalistes pendant la période de confinement : la mise en place d'enseignements à distance autour de la notion de désinformation, la mise à disposition de nouvelles ressources autour de la lecture (podcasts, lecture numérique), la mise en valeur de ressources culturelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Professeurs documentalistes et continuité pédagogique : quelles pratiques professionnelles mises en oeuvre ?
de Claire Rouveron
In NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.10
Le point sur les pratiques professionnelles mises en oeuvre par les professeurs documentalistes pendant la période de confinement : la mise en place d'enseignements à distance autour de la notion de désinformation, la mise à disposition de nouvelles ressources autour de la lecture (podcasts, lecture numérique), la mise en valeur de ressources culturelles.Rouveron Claire. « Professeurs documentalistes et continuité pédagogique : quelles pratiques professionnelles mises en oeuvre ? » in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.10.Détourner un conte / Marie-Françoise Roger / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020)
[article]
Titre : Détourner un conte Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)Descripteurs : atelier d'écriture / conte Résumé : Fiche pédagogique qui propose un atelier d'écriture sur le détournement de contes : la réactualisation d'un conte. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Détourner un conte [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)
Descripteurs : atelier d'écriture / conte Résumé : Fiche pédagogique qui propose un atelier d'écriture sur le détournement de contes : la réactualisation d'un conte. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique
Détourner un conte
de Marie-Françoise Roger
In NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.11
Fiche pédagogique qui propose un atelier d'écriture sur le détournement de contes : la réactualisation d'un conte.Roger Marie-Françoise. « Détourner un conte » in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.11.Vers une redécouverte des QCM en français / Antony Soron / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020)
[article]
Titre : Vers une redécouverte des QCM en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : enseignement du français QCM (questionnaire à choix multiple) Résumé : Le point sur les possibilités pédagogiques offertes par l'utilisation des QCM en classe de français : définition, un outil souvent déconsidéré par les professeurs de français, un support permettant à l'élève d'être actif au moment par exemple d'un bilan partiel de lecture, un outil de différenciation, un travail à faire à la maison, un outil qui peut être construit de façon collective. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Vers une redécouverte des QCM en français [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)
Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : enseignement du français QCM (questionnaire à choix multiple) Résumé : Le point sur les possibilités pédagogiques offertes par l'utilisation des QCM en classe de français : définition, un outil souvent déconsidéré par les professeurs de français, un support permettant à l'élève d'être actif au moment par exemple d'un bilan partiel de lecture, un outil de différenciation, un travail à faire à la maison, un outil qui peut être construit de façon collective. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique
Vers une redécouverte des QCM en français
de Antony Soron
In NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.12-13
Le point sur les possibilités pédagogiques offertes par l'utilisation des QCM en classe de français : définition, un outil souvent déconsidéré par les professeurs de français, un support permettant à l'élève d'être actif au moment par exemple d'un bilan partiel de lecture, un outil de différenciation, un travail à faire à la maison, un outil qui peut être construit de façon collective.Soron Antony. « Vers une redécouverte des QCM en français » in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.12-13.S'écrire un nom / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020)
[article]
Titre : S'écrire un nom Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)Descripteurs : film d'animation Résumé : Présentation du film d'animation "Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary" de Rémi Chayé : un dessin animé consacré à la vie de Calamity Jane, une figure féminine indépendante dans l'Ouest américain, les codes du western, les différents défis techniques relevés dans ce film. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] S'écrire un nom [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)
Descripteurs : film d'animation Résumé : Présentation du film d'animation "Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary" de Rémi Chayé : un dessin animé consacré à la vie de Calamity Jane, une figure féminine indépendante dans l'Ouest américain, les codes du western, les différents défis techniques relevés dans ce film. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique
S'écrire un nom
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.14
Présentation du film d'animation "Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary" de Rémi Chayé : un dessin animé consacré à la vie de Calamity Jane, une figure féminine indépendante dans l'Ouest américain, les codes du western, les différents défis techniques relevés dans ce film.Lafargue Marie-Pierre. « S'écrire un nom » in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.14.Ecrire et faire écrire : "à propos des ateliers d'écriture" / Dominique Barbéris / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020)
[article]
Titre : Ecrire et faire écrire : "à propos des ateliers d'écriture" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Barbéris, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)Descripteurs : atelier d'écriture Résumé : Dossier consacré aux ateliers d'écriture : l'importance de la lecture pour "bien écrire" ; entrer dans la musicalité des mots ; l'utilisation de la description pour mettre en avant, grâce aux mots, le goût ou les odeurs ; exemples d'exercices proposés en ateliers d'écriture (imaginer l'intimité d'un écrivain, continuer une oeuvre, le pastiche). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecrire et faire écrire : "à propos des ateliers d'écriture" [texte imprimé] / Dominique Barbéris, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)
Descripteurs : atelier d'écriture Résumé : Dossier consacré aux ateliers d'écriture : l'importance de la lecture pour "bien écrire" ; entrer dans la musicalité des mots ; l'utilisation de la description pour mettre en avant, grâce aux mots, le goût ou les odeurs ; exemples d'exercices proposés en ateliers d'écriture (imaginer l'intimité d'un écrivain, continuer une oeuvre, le pastiche). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Ecrire et faire écrire : "à propos des ateliers d'écriture"
de Dominique Barbéris
In NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.16-21
Dossier consacré aux ateliers d'écriture : l'importance de la lecture pour "bien écrire" ; entrer dans la musicalité des mots ; l'utilisation de la description pour mettre en avant, grâce aux mots, le goût ou les odeurs ; exemples d'exercices proposés en ateliers d'écriture (imaginer l'intimité d'un écrivain, continuer une oeuvre, le pastiche).Barbéris Dominique. « Ecrire et faire écrire : "à propos des ateliers d'écriture" » in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.16-21.Transposer fabliaux et contes en articles de presse / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020)
[article]
Titre : Transposer fabliaux et contes en articles de presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)Descripteurs : conte / expression écrite / fable / journal scolaire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, d'écrire des articles de presse à partir de fabliaux et de contes. Objectifs : lire des fabliaux et des contes sur le thème de la ruse, découvrir le genre du fabliau et son oralité, découvrir les différents types d'articles de presse, écrire de nombreux textes nécessitant une appropriation des lectures. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Transposer fabliaux et contes en articles de presse [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)
Descripteurs : conte / expression écrite / fable / journal scolaire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, d'écrire des articles de presse à partir de fabliaux et de contes. Objectifs : lire des fabliaux et des contes sur le thème de la ruse, découvrir le genre du fabliau et son oralité, découvrir les différents types d'articles de presse, écrire de nombreux textes nécessitant une appropriation des lectures. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Transposer fabliaux et contes en articles de presse
de Amélie Berthou-Sergeant
In NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.22-27
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, d'écrire des articles de presse à partir de fabliaux et de contes. Objectifs : lire des fabliaux et des contes sur le thème de la ruse, découvrir le genre du fabliau et son oralité, découvrir les différents types d'articles de presse, écrire de nombreux textes nécessitant une appropriation des lectures.Berthou-Sergeant Amélie. « Transposer fabliaux et contes en articles de presse » in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.22-27.Carnets de voyage : écrire l'inconnu / Violaine Carry / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020)
[article]
Titre : Carnets de voyage : écrire l'inconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Carry, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.28-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : récit de voyage Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'écriture d'un carnet de voyage à partir d'un corpus de textes mêlant récits de voyages réels et récits de voyages fictifs. Objectifs : aborder la thématique du voyage, comprendre les caractéristiques d'un journal de bord et son intérêt, s'engager dans un projet d'écriture long, exploiter ses lectures pour décrire un lieu extraordinaire, aborder la rencontre de l'Autre et la compréhension de ses moeurs, écrire sur les changements intérieurs liés au voyage. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude d'une page du "Carnet de voyage en Orient" de Gérard de Nerval. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Carnets de voyage : écrire l'inconnu [texte imprimé] / Violaine Carry, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.28-35.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : récit de voyage Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'écriture d'un carnet de voyage à partir d'un corpus de textes mêlant récits de voyages réels et récits de voyages fictifs. Objectifs : aborder la thématique du voyage, comprendre les caractéristiques d'un journal de bord et son intérêt, s'engager dans un projet d'écriture long, exploiter ses lectures pour décrire un lieu extraordinaire, aborder la rencontre de l'Autre et la compréhension de ses moeurs, écrire sur les changements intérieurs liés au voyage. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude d'une page du "Carnet de voyage en Orient" de Gérard de Nerval. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Carnets de voyage : écrire l'inconnu
de Violaine Carry
In NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.28-35
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'écriture d'un carnet de voyage à partir d'un corpus de textes mêlant récits de voyages réels et récits de voyages fictifs. Objectifs : aborder la thématique du voyage, comprendre les caractéristiques d'un journal de bord et son intérêt, s'engager dans un projet d'écriture long, exploiter ses lectures pour décrire un lieu extraordinaire, aborder la rencontre de l'Autre et la compréhension de ses moeurs, écrire sur les changements intérieurs liés au voyage. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude d'une page du "Carnet de voyage en Orient" de Gérard de Nerval.Carry Violaine. « Carnets de voyage : écrire l'inconnu » in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.28-35."Les plus désespérés sont les chants les plus beaux" / Julien Jaumonet / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020)
[article]
Titre : "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux" Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Jaumonet, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.36-43 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)Descripteurs : amour / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, de travailler sur le thème "Dire l'amour". Objectifs : aborder les modalités d'expression de l'amour en littérature, définir le genre littéraire de la poésie, étudier le registre pathétique, pratiquer l'écriture d'invention. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux" [texte imprimé] / Julien Jaumonet, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.36-43.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)
Descripteurs : amour / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, de travailler sur le thème "Dire l'amour". Objectifs : aborder les modalités d'expression de l'amour en littérature, définir le genre littéraire de la poésie, étudier le registre pathétique, pratiquer l'écriture d'invention. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
"Les plus désespérés sont les chants les plus beaux"
de Julien Jaumonet
In NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.36-43
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, de travailler sur le thème "Dire l'amour". Objectifs : aborder les modalités d'expression de l'amour en littérature, définir le genre littéraire de la poésie, étudier le registre pathétique, pratiquer l'écriture d'invention.Jaumonet Julien. « "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux" » in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.36-43.Je n'ai pas le temps, le roman tumultueux d'Evariste Galois / Antony Soron / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020)
[article]
Titre : Je n'ai pas le temps, le roman tumultueux d'Evariste Galois Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.44-51 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)Descripteurs : oeuvre littéraire / thème littéraire Mots-clés : Galois, Evariste (1811-1832) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman "Je n'ai pas le temps. Le roman tumultueux d'Evariste Galois" de Jacques Cassabois. Objectifs : lire un récit long en intégralité, comprendre l'organisation du récit et sa singularité, comprendre les enjeux de l'écriture d'une fiction à partir de faits réels, distinguer les spécificités de l'écriture biographique de celles de l'écriture autobiographiques, découvrir le destin du mathématicien Evariste Galois. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude du tableau "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Je n'ai pas le temps, le roman tumultueux d'Evariste Galois [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.44-51.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)
Descripteurs : oeuvre littéraire / thème littéraire Mots-clés : Galois, Evariste (1811-1832) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman "Je n'ai pas le temps. Le roman tumultueux d'Evariste Galois" de Jacques Cassabois. Objectifs : lire un récit long en intégralité, comprendre l'organisation du récit et sa singularité, comprendre les enjeux de l'écriture d'une fiction à partir de faits réels, distinguer les spécificités de l'écriture biographique de celles de l'écriture autobiographiques, découvrir le destin du mathématicien Evariste Galois. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude du tableau "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Je n'ai pas le temps, le roman tumultueux d'Evariste Galois
de Antony Soron
In NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.44-51
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman "Je n'ai pas le temps. Le roman tumultueux d'Evariste Galois" de Jacques Cassabois. Objectifs : lire un récit long en intégralité, comprendre l'organisation du récit et sa singularité, comprendre les enjeux de l'écriture d'une fiction à partir de faits réels, distinguer les spécificités de l'écriture biographique de celles de l'écriture autobiographiques, découvrir le destin du mathématicien Evariste Galois. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude du tableau "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix.Soron Antony. « Je n'ai pas le temps, le roman tumultueux d'Evariste Galois » in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.44-51.La langue ludique : l'analyse logique / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020)
[article]
Titre : La langue ludique : l'analyse logique Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.52-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)Descripteurs : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé de langue qui propose des exercices de difficulté croissante sur les principales fonctions grammaticales dans la phrase : le sujet, l'attribut du sujet, le complément d'objet direct, le complément d'objet indirect, le complément de phrase. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La langue ludique : l'analyse logique [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.52-59.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)
Descripteurs : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé de langue qui propose des exercices de difficulté croissante sur les principales fonctions grammaticales dans la phrase : le sujet, l'attribut du sujet, le complément d'objet direct, le complément d'objet indirect, le complément de phrase. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La langue ludique : l'analyse logique
de Amélie Berthou-Sergeant
In NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.52-59
Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé de langue qui propose des exercices de difficulté croissante sur les principales fonctions grammaticales dans la phrase : le sujet, l'attribut du sujet, le complément d'objet direct, le complément d'objet indirect, le complément de phrase.Berthou-Sergeant Amélie. « La langue ludique : l'analyse logique » in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.52-59.Les Voyages de Gulliver, un roman satirique de Jonathan Swift / Antony Soron / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020)
[article]
Titre : Les Voyages de Gulliver, un roman satirique de Jonathan Swift Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.60-62 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Swift, Jonathan : 1667-1745 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman "Les Voyages de Gulliver" de Jonathan Swift. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Les Voyages de Gulliver, un roman satirique de Jonathan Swift [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.60-62.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Swift, Jonathan : 1667-1745 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman "Les Voyages de Gulliver" de Jonathan Swift. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique
Les Voyages de Gulliver, un roman satirique de Jonathan Swift
de Antony Soron
In NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.60-62
Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman "Les Voyages de Gulliver" de Jonathan Swift.Soron Antony. « Les Voyages de Gulliver, un roman satirique de Jonathan Swift » in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.60-62.Vie privée et vie publique : le théâtre, les jeux et l'éducation / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020)
[article]
Titre : Vie privée et vie publique : le théâtre, les jeux et l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)Descripteurs : éducation Mots-clés : comédie (forme théâtrale) République romaine (509-27 av. J.-C.) Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 5e et 4e, d'aborder le thème de l'éducation dans la comédie latine à partir d'un extrait de texte de Térence et l'analyse d'un bas-relief intitulé "Scène de théâtre comique représentant la pièce Andria". Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Vie privée et vie publique : le théâtre, les jeux et l'éducation [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)
Descripteurs : éducation Mots-clés : comédie (forme théâtrale) République romaine (509-27 av. J.-C.) Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 5e et 4e, d'aborder le thème de l'éducation dans la comédie latine à partir d'un extrait de texte de Térence et l'analyse d'un bas-relief intitulé "Scène de théâtre comique représentant la pièce Andria". Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique
Vie privée et vie publique : le théâtre, les jeux et l'éducation
de Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.63-64
Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 5e et 4e, d'aborder le thème de l'éducation dans la comédie latine à partir d'un extrait de texte de Térence et l'analyse d'un bas-relief intitulé "Scène de théâtre comique représentant la pièce Andria".Aubrit Jean-Pierre. « Vie privée et vie publique : le théâtre, les jeux et l'éducation » in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.63-64.