|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 113293 | Disponible |
Dépouillements


Achetez votre nationalité préférée : enquête sur le business des passeports de complaisance / Aurélie Darbouret / Rollin publications (2020) in XXI (Paris), 050 (04/2020)
[article]
Titre : Achetez votre nationalité préférée : enquête sur le business des passeports de complaisance Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Darbouret, Auteur ; Camille Le Pomellec, Auteur Editeur : Rollin publications, 2020 Article : p.2-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 050 (04/2020)Descripteurs : corruption / droit de la nationalité / état civil / Europe / région caraïbe Résumé : Dossier consacré à la vente de passeports dans le cadre de la procédure de "citoyenneté par investissement". Enquête sur le marché des passeports de complaisance ; le portrait d'un pourvoyeur de passeports et le fonctionnement de son entreprise ; le principe de la procédure de "citoyenneté par investissement" mis en place par des Etats des Caraïbes et de l'Union européenne ; le profil des acheteurs de ces passeports ; le développement de la migration par investissement et du concept de "citoyen du monde" ; la progression de la demande chinoise ; la justification du "jus doni", le droit de l'argent, dans l'acquisition d'une nouvelle nationalité ; l'implication de pays européens comme l'Autriche, la Hongrie, la Bulgarie, Chypre et Malte ; le cas de l'archipel de Malte et l'assassinat de la journaliste maltaise, Daphne Caruana Galizia, pour avoir dénoncé la corruption liée à la "nationalité par investissement" ; la question de la remise en cause du principe de nationalité et de démocratie ; les perspectives de ce marché. Les coulisses de l'enquête. Entretien avec Matthew Caruana Galizia, fils de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia, à propos de l'enquête menée sur le programme des passeports ; les conséquences de ce programme pour Malte ; la poursuite du programme maltais de "citoyenneté par investissement" ; son combat contre la corruption. La mise en place de programmes de résidence par investissement en Union européenne. La situation de Saint-Christophe-et-Niévès, dans les Caraïbes. Les inégalités d'accès à un pays des différents passeports mondiaux. L'histoire du passeport. Les conséquences immobilières des programmes de résidence et de citoyenneté par investissement à Chypre. La réaction de l'Union européenne et la mise en place d'un contrôle plus stricte des programmes de résidence et de citoyenneté par investissement. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Achetez votre nationalité préférée : enquête sur le business des passeports de complaisance [texte imprimé] / Aurélie Darbouret, Auteur ; Camille Le Pomellec, Auteur . - Rollin publications, 2020 . - p.2-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 050 (04/2020)
Descripteurs : corruption / droit de la nationalité / état civil / Europe / région caraïbe Résumé : Dossier consacré à la vente de passeports dans le cadre de la procédure de "citoyenneté par investissement". Enquête sur le marché des passeports de complaisance ; le portrait d'un pourvoyeur de passeports et le fonctionnement de son entreprise ; le principe de la procédure de "citoyenneté par investissement" mis en place par des Etats des Caraïbes et de l'Union européenne ; le profil des acheteurs de ces passeports ; le développement de la migration par investissement et du concept de "citoyen du monde" ; la progression de la demande chinoise ; la justification du "jus doni", le droit de l'argent, dans l'acquisition d'une nouvelle nationalité ; l'implication de pays européens comme l'Autriche, la Hongrie, la Bulgarie, Chypre et Malte ; le cas de l'archipel de Malte et l'assassinat de la journaliste maltaise, Daphne Caruana Galizia, pour avoir dénoncé la corruption liée à la "nationalité par investissement" ; la question de la remise en cause du principe de nationalité et de démocratie ; les perspectives de ce marché. Les coulisses de l'enquête. Entretien avec Matthew Caruana Galizia, fils de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia, à propos de l'enquête menée sur le programme des passeports ; les conséquences de ce programme pour Malte ; la poursuite du programme maltais de "citoyenneté par investissement" ; son combat contre la corruption. La mise en place de programmes de résidence par investissement en Union européenne. La situation de Saint-Christophe-et-Niévès, dans les Caraïbes. Les inégalités d'accès à un pays des différents passeports mondiaux. L'histoire du passeport. Les conséquences immobilières des programmes de résidence et de citoyenneté par investissement à Chypre. La réaction de l'Union européenne et la mise en place d'un contrôle plus stricte des programmes de résidence et de citoyenneté par investissement. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique
![]()
Achetez votre nationalité préférée : enquête sur le business des passeports de complaisance
de Aurélie Darbouret, Camille Le Pomellec
In XXI (Paris), 050 (04/2020), p.2-27
Dossier consacré à la vente de passeports dans le cadre de la procédure de "citoyenneté par investissement". Enquête sur le marché des passeports de complaisance ; le portrait d'un pourvoyeur de passeports et le fonctionnement de son entreprise ; le principe de la procédure de "citoyenneté par investissement" mis en place par des Etats des Caraïbes et de l'Union européenne ; le profil des acheteurs de ces passeports ; le développement de la migration par investissement et du concept de "citoyen du monde" ; la progression de la demande chinoise ; la justification du "jus doni", le droit de l'argent, dans l'acquisition d'une nouvelle nationalité ; l'implication de pays européens comme l'Autriche, la Hongrie, la Bulgarie, Chypre et Malte ; le cas de l'archipel de Malte et l'assassinat de la journaliste maltaise, Daphne Caruana Galizia, pour avoir dénoncé la corruption liée à la "nationalité par investissement" ; la question de la remise en cause du principe de nationalité et de démocratie ; les perspectives de ce marché. Les coulisses de l'enquête. Entretien avec Matthew Caruana Galizia, fils de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia, à propos de l'enquête menée sur le programme des passeports ; les conséquences de ce programme pour Malte ; la poursuite du programme maltais de "citoyenneté par investissement" ; son combat contre la corruption. La mise en place de programmes de résidence par investissement en Union européenne. La situation de Saint-Christophe-et-Niévès, dans les Caraïbes. Les inégalités d'accès à un pays des différents passeports mondiaux. L'histoire du passeport. Les conséquences immobilières des programmes de résidence et de citoyenneté par investissement à Chypre. La réaction de l'Union européenne et la mise en place d'un contrôle plus stricte des programmes de résidence et de citoyenneté par investissement.Darbouret Aurélie, Le Pomellec Camille. « Achetez votre nationalité préférée : enquête sur le business des passeports de complaisance » in XXI (Paris), 050 (04/2020), p.2-27.L'étang noir / Rollin publications (2020) in XXI (Paris), 050 (04/2020)
[article]
Titre : L'étang noir Type de document : texte imprimé Editeur : Rollin publications, 2020 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 050 (04/2020)Descripteurs : étang / pollution industrielle Mots-clés : département des Bouches-du-Rhône Résumé : Le point sur l'étang de Berre, près de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, menacé par la pollution industrielle : la présence de raffineries autour de l'étang ; les impacts sur la santé des habitants ; le rejet en eau douce de la centrale hydroélectrique de Saint-Chamas ; la présence d'algues vertes nocives. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] L'étang noir [texte imprimé] . - Rollin publications, 2020 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 050 (04/2020)
Descripteurs : étang / pollution industrielle Mots-clés : département des Bouches-du-Rhône Résumé : Le point sur l'étang de Berre, près de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, menacé par la pollution industrielle : la présence de raffineries autour de l'étang ; les impacts sur la santé des habitants ; le rejet en eau douce de la centrale hydroélectrique de Saint-Chamas ; la présence d'algues vertes nocives. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique
![]()
L'étang noir
In XXI (Paris), 050 (04/2020), p.32-33
Le point sur l'étang de Berre, près de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, menacé par la pollution industrielle : la présence de raffineries autour de l'étang ; les impacts sur la santé des habitants ; le rejet en eau douce de la centrale hydroélectrique de Saint-Chamas ; la présence d'algues vertes nocives.« L'étang noir » in XXI (Paris), 050 (04/2020), p.32-33.
[article]
Titre : Prince d'Arabie Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Vitkine, Auteur Editeur : Rollin publications, 2020 Article : p.60-79 Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 050 (04/2020)Descripteurs : Arabie Saoudite Mots-clés : personnalité politique Résumé : Enquête, sous forme de récit graphique, consacrée au prince Mohammed ben Salmane, prince héritier d'Arabie Saoudite : l'implication de Mohammed ben Salmane (MBS) dans le meurtre du journaliste saoudien, Jamal Khashoggi, en octobre 2018 ; la jeunesse de MBS et l'évocation de sa vie privée ; sa nomination comme ministre de la Défense en 2015 et le début du conflit contre le Yémen ; les conditions de son accès au pouvoir en 2017 ; la situation financière de l'Arabie Saoudite et la lutte contre la corruption des élites ; sa relation avec Donald Trump, président des Etats-Unis ; la présentation de son projet économique pour son pays, "Vision 2030" ; ses réformes sociétales notamment en faveur des femmes et des jeunes et leurs limites : la répression de l'opposition politique ; les critiques du régime par le journaliste Jamal Khashoggi, exilé aux Etats-Unis ; la diplomatie saoudienne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Prince d'Arabie [texte imprimé] / Antoine Vitkine, Auteur . - Rollin publications, 2020 . - p.60-79.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 050 (04/2020)
Descripteurs : Arabie Saoudite Mots-clés : personnalité politique Résumé : Enquête, sous forme de récit graphique, consacrée au prince Mohammed ben Salmane, prince héritier d'Arabie Saoudite : l'implication de Mohammed ben Salmane (MBS) dans le meurtre du journaliste saoudien, Jamal Khashoggi, en octobre 2018 ; la jeunesse de MBS et l'évocation de sa vie privée ; sa nomination comme ministre de la Défense en 2015 et le début du conflit contre le Yémen ; les conditions de son accès au pouvoir en 2017 ; la situation financière de l'Arabie Saoudite et la lutte contre la corruption des élites ; sa relation avec Donald Trump, président des Etats-Unis ; la présentation de son projet économique pour son pays, "Vision 2030" ; ses réformes sociétales notamment en faveur des femmes et des jeunes et leurs limites : la répression de l'opposition politique ; les critiques du régime par le journaliste Jamal Khashoggi, exilé aux Etats-Unis ; la diplomatie saoudienne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
![]()
Prince d'Arabie
de Antoine Vitkine
In XXI (Paris), 050 (04/2020), p.60-79
Enquête, sous forme de récit graphique, consacrée au prince Mohammed ben Salmane, prince héritier d'Arabie Saoudite : l'implication de Mohammed ben Salmane (MBS) dans le meurtre du journaliste saoudien, Jamal Khashoggi, en octobre 2018 ; la jeunesse de MBS et l'évocation de sa vie privée ; sa nomination comme ministre de la Défense en 2015 et le début du conflit contre le Yémen ; les conditions de son accès au pouvoir en 2017 ; la situation financière de l'Arabie Saoudite et la lutte contre la corruption des élites ; sa relation avec Donald Trump, président des Etats-Unis ; la présentation de son projet économique pour son pays, "Vision 2030" ; ses réformes sociétales notamment en faveur des femmes et des jeunes et leurs limites : la répression de l'opposition politique ; les critiques du régime par le journaliste Jamal Khashoggi, exilé aux Etats-Unis ; la diplomatie saoudienne.Vitkine Antoine. « Prince d'Arabie » in XXI (Paris), 050 (04/2020), p.60-79.
[article]
Titre : La France oubliée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Faure, Auteur ; Nicolas Duvoux, Personne interviewée ; Bruno Lus, Intervieweur Editeur : Rollin publications, 2020 Article : p.82-101 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 050 (04/2020)Descripteurs : pauvreté Mots-clés : personne pauvre Résumé : Dossier consacré à la pauvreté en France en 2020. Reportage photographique à la rencontre des personnes vivant du RSA ; les conditions de travail du photographe ; les conditions de vie des personnes photographiées ; la pauvreté des agriculteurs ; rencontre avec le monde ouvrier dans le Nord ; les projets photographiques de Pierre Faure. Les chiffres de la pauvreté en France. Entretien avec Nicolas Duvoux, sociologue français, à propos de l'attention portée aux pauvres ; son regard sur les photographies de Pierre Faure ; la notion de pauvreté ; les différents niveaux de pauvreté ; les personnes à risques ; la pauvreté des villes et la pauvreté des campagnes ; la lutte contre la pauvreté ; le besoin de rendre visible les pauvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La France oubliée [texte imprimé] / Pierre Faure, Auteur ; Nicolas Duvoux, Personne interviewée ; Bruno Lus, Intervieweur . - Rollin publications, 2020 . - p.82-101.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 050 (04/2020)
Descripteurs : pauvreté Mots-clés : personne pauvre Résumé : Dossier consacré à la pauvreté en France en 2020. Reportage photographique à la rencontre des personnes vivant du RSA ; les conditions de travail du photographe ; les conditions de vie des personnes photographiées ; la pauvreté des agriculteurs ; rencontre avec le monde ouvrier dans le Nord ; les projets photographiques de Pierre Faure. Les chiffres de la pauvreté en France. Entretien avec Nicolas Duvoux, sociologue français, à propos de l'attention portée aux pauvres ; son regard sur les photographies de Pierre Faure ; la notion de pauvreté ; les différents niveaux de pauvreté ; les personnes à risques ; la pauvreté des villes et la pauvreté des campagnes ; la lutte contre la pauvreté ; le besoin de rendre visible les pauvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
La France oubliée
de Pierre Faure, Nicolas Duvoux, Bruno Lus
In XXI (Paris), 050 (04/2020), p.82-101
Dossier consacré à la pauvreté en France en 2020. Reportage photographique à la rencontre des personnes vivant du RSA ; les conditions de travail du photographe ; les conditions de vie des personnes photographiées ; la pauvreté des agriculteurs ; rencontre avec le monde ouvrier dans le Nord ; les projets photographiques de Pierre Faure. Les chiffres de la pauvreté en France. Entretien avec Nicolas Duvoux, sociologue français, à propos de l'attention portée aux pauvres ; son regard sur les photographies de Pierre Faure ; la notion de pauvreté ; les différents niveaux de pauvreté ; les personnes à risques ; la pauvreté des villes et la pauvreté des campagnes ; la lutte contre la pauvreté ; le besoin de rendre visible les pauvres.Faure Pierre, Duvoux Nicolas, Lus Bruno. « La France oubliée » in XXI (Paris), 050 (04/2020), p.82-101.
[article]
Titre : L'eau à marché forcé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Fritel, Auteur ; David Hall, Personne interviewée Editeur : Rollin publications, 2020 Article : p.102-117 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 050 (04/2020)Descripteurs : Australie / politique de l'eau Résumé : Dossier consacré au marché de l'eau en Australie. Enquête en Australie sur la privatisation de l'eau et sur ses conséquences ; la transformation de l'Etat de la Nouvelle-Galle du Sud et la canalisation de l'eau ; la puissance agricole de l'Australie ; l'intensification des périodes de sécheresse et le constat d'une pénurie d'eau ; la mise en place en 2007 de la "Water Act" avec l'ouverture du marché de l'eau, la réglementation des accès à l'eau, notamment pour les agriculteurs et la fixation des tarifs de l'eau ; la spéculation sur l'eau, cotée en Bourse ; l'endettement des fermiers et la vente des exploitations agricoles ; la dégradation de la biodiversité liée à la confiscation de l'eau, immobilisée avant d'être vendue ; les raisons de l'acceptation de ce modèle spéculatif ; la théorisation par Mike Young, économiste à Adelaïde, de la privatisation de l'eau ; la mise en place d'un marché de l'eau pour réguler les approvisionnements et réduire le gaspillage ; le fonctionnement des plates-formes privées du marché de l'eau ; la typologie des acheteurs des droits d'eau ; un exemple de gestion de l'eau dans une exploitation agricole ; l'extension de ce modèle à d'autres pays. Entretien avec David Hall, spécialiste des questions de l'eau, à propos du modèle australien de la gestion de l'eau ; les conséquences de la privatisation de la distribution de l'eau au Royaume-Uni ; son analyse du modèle français ; l'impact du prix de l'eau sur sa consommation. Le portrait d'Autumn Peltier, jeune militante canadienne, et son combat pour l'accès à une eau saine pour les communautés amérindiennes. Les effets pervers des marchés de crédits carbone. La prédominance de l'économie sur l'écologie en Australie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'eau à marché forcé [texte imprimé] / Jérôme Fritel, Auteur ; David Hall, Personne interviewée . - Rollin publications, 2020 . - p.102-117.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 050 (04/2020)
Descripteurs : Australie / politique de l'eau Résumé : Dossier consacré au marché de l'eau en Australie. Enquête en Australie sur la privatisation de l'eau et sur ses conséquences ; la transformation de l'Etat de la Nouvelle-Galle du Sud et la canalisation de l'eau ; la puissance agricole de l'Australie ; l'intensification des périodes de sécheresse et le constat d'une pénurie d'eau ; la mise en place en 2007 de la "Water Act" avec l'ouverture du marché de l'eau, la réglementation des accès à l'eau, notamment pour les agriculteurs et la fixation des tarifs de l'eau ; la spéculation sur l'eau, cotée en Bourse ; l'endettement des fermiers et la vente des exploitations agricoles ; la dégradation de la biodiversité liée à la confiscation de l'eau, immobilisée avant d'être vendue ; les raisons de l'acceptation de ce modèle spéculatif ; la théorisation par Mike Young, économiste à Adelaïde, de la privatisation de l'eau ; la mise en place d'un marché de l'eau pour réguler les approvisionnements et réduire le gaspillage ; le fonctionnement des plates-formes privées du marché de l'eau ; la typologie des acheteurs des droits d'eau ; un exemple de gestion de l'eau dans une exploitation agricole ; l'extension de ce modèle à d'autres pays. Entretien avec David Hall, spécialiste des questions de l'eau, à propos du modèle australien de la gestion de l'eau ; les conséquences de la privatisation de la distribution de l'eau au Royaume-Uni ; son analyse du modèle français ; l'impact du prix de l'eau sur sa consommation. Le portrait d'Autumn Peltier, jeune militante canadienne, et son combat pour l'accès à une eau saine pour les communautés amérindiennes. Les effets pervers des marchés de crédits carbone. La prédominance de l'économie sur l'écologie en Australie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
L'eau à marché forcé
de Jérôme Fritel, David Hall
In XXI (Paris), 050 (04/2020), p.102-117
Dossier consacré au marché de l'eau en Australie. Enquête en Australie sur la privatisation de l'eau et sur ses conséquences ; la transformation de l'Etat de la Nouvelle-Galle du Sud et la canalisation de l'eau ; la puissance agricole de l'Australie ; l'intensification des périodes de sécheresse et le constat d'une pénurie d'eau ; la mise en place en 2007 de la "Water Act" avec l'ouverture du marché de l'eau, la réglementation des accès à l'eau, notamment pour les agriculteurs et la fixation des tarifs de l'eau ; la spéculation sur l'eau, cotée en Bourse ; l'endettement des fermiers et la vente des exploitations agricoles ; la dégradation de la biodiversité liée à la confiscation de l'eau, immobilisée avant d'être vendue ; les raisons de l'acceptation de ce modèle spéculatif ; la théorisation par Mike Young, économiste à Adelaïde, de la privatisation de l'eau ; la mise en place d'un marché de l'eau pour réguler les approvisionnements et réduire le gaspillage ; le fonctionnement des plates-formes privées du marché de l'eau ; la typologie des acheteurs des droits d'eau ; un exemple de gestion de l'eau dans une exploitation agricole ; l'extension de ce modèle à d'autres pays. Entretien avec David Hall, spécialiste des questions de l'eau, à propos du modèle australien de la gestion de l'eau ; les conséquences de la privatisation de la distribution de l'eau au Royaume-Uni ; son analyse du modèle français ; l'impact du prix de l'eau sur sa consommation. Le portrait d'Autumn Peltier, jeune militante canadienne, et son combat pour l'accès à une eau saine pour les communautés amérindiennes. Les effets pervers des marchés de crédits carbone. La prédominance de l'économie sur l'écologie en Australie.Fritel Jérôme, Hall David. « L'eau à marché forcé » in XXI (Paris), 050 (04/2020), p.102-117.Avec les révoltés de Hongkong / Jean Carrère / Rollin publications (2020) in XXI (Paris), 050 (04/2020)
[article]
Titre : Avec les révoltés de Hongkong Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Carrère, Auteur Editeur : Rollin publications, 2020 Article : p.118-128 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 050 (04/2020)Descripteurs : conflit social Mots-clés : Hong Kong : Chine Résumé : Reportage sur les manifestations d'étudiants à Hong Kong pour défendre leurs droits et leur indépendance vis-à-vis de la Chine et portrait de quatre jeunes étudiants hongkongais : l'évocation du début du mouvement de contestation, en 2019, contre le projet de loi sur les extraditions de suspects hongkongais vers la Chine et contre la volonté de réduction des libertés par le pouvoir chinois ; l'interdiction des manifestations et l'augmentation de la brutalité policière ; le constat de symptômes de stress post-traumatique et la peur des étudiants de se faire arrêter ; le rôle des triades, mafias hongkongaises ; l'arrestation de l'une des étudiantes ; le siège de l'université Polytechnique de Hong Kong ; les élections du 24 novembre 2019 et la victoire des prodémocratiques ; l'emprisonnement des activistes ; l'arrivée de l'épidémie du Covid-19. Encadrés : les coulisses du reportage ; la loi extradition à l'origine des manifestations ; la révolution des parapluies en 2014 à Hong Kong ; la stratégie de manifestation des étudiants et l'évocation de Bruce Lee ; chronologie des relations entre la Chine et Hong Kong, de 1898 à 2047. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Avec les révoltés de Hongkong [texte imprimé] / Jean Carrère, Auteur . - Rollin publications, 2020 . - p.118-128.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 050 (04/2020)
Descripteurs : conflit social Mots-clés : Hong Kong : Chine Résumé : Reportage sur les manifestations d'étudiants à Hong Kong pour défendre leurs droits et leur indépendance vis-à-vis de la Chine et portrait de quatre jeunes étudiants hongkongais : l'évocation du début du mouvement de contestation, en 2019, contre le projet de loi sur les extraditions de suspects hongkongais vers la Chine et contre la volonté de réduction des libertés par le pouvoir chinois ; l'interdiction des manifestations et l'augmentation de la brutalité policière ; le constat de symptômes de stress post-traumatique et la peur des étudiants de se faire arrêter ; le rôle des triades, mafias hongkongaises ; l'arrestation de l'une des étudiantes ; le siège de l'université Polytechnique de Hong Kong ; les élections du 24 novembre 2019 et la victoire des prodémocratiques ; l'emprisonnement des activistes ; l'arrivée de l'épidémie du Covid-19. Encadrés : les coulisses du reportage ; la loi extradition à l'origine des manifestations ; la révolution des parapluies en 2014 à Hong Kong ; la stratégie de manifestation des étudiants et l'évocation de Bruce Lee ; chronologie des relations entre la Chine et Hong Kong, de 1898 à 2047. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
![]()
Avec les révoltés de Hongkong
de Jean Carrère
In XXI (Paris), 050 (04/2020), p.118-128
Reportage sur les manifestations d'étudiants à Hong Kong pour défendre leurs droits et leur indépendance vis-à-vis de la Chine et portrait de quatre jeunes étudiants hongkongais : l'évocation du début du mouvement de contestation, en 2019, contre le projet de loi sur les extraditions de suspects hongkongais vers la Chine et contre la volonté de réduction des libertés par le pouvoir chinois ; l'interdiction des manifestations et l'augmentation de la brutalité policière ; le constat de symptômes de stress post-traumatique et la peur des étudiants de se faire arrêter ; le rôle des triades, mafias hongkongaises ; l'arrestation de l'une des étudiantes ; le siège de l'université Polytechnique de Hong Kong ; les élections du 24 novembre 2019 et la victoire des prodémocratiques ; l'emprisonnement des activistes ; l'arrivée de l'épidémie du Covid-19. Encadrés : les coulisses du reportage ; la loi extradition à l'origine des manifestations ; la révolution des parapluies en 2014 à Hong Kong ; la stratégie de manifestation des étudiants et l'évocation de Bruce Lee ; chronologie des relations entre la Chine et Hong Kong, de 1898 à 2047.Carrère Jean. « Avec les révoltés de Hongkong » in XXI (Paris), 050 (04/2020), p.118-128.
[article]
Titre : Un assassin nous écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : John, J. Lennon, Auteur Editeur : Rollin publications, 2020 Article : p.134-147 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 050 (04/2020)Descripteurs : écrivain / Etats-Unis / expression écrite / vie en prison Résumé : Témoignage de John J. Lennon, emprisonné à la prison de Sing Sing de New York aux Etats-Unis, sur son rapport à la violence et à l'écriture en évoquant Jack Henry Abbott, criminel et écrivain américain : l'enfance et le parcours comme criminel et écrivain de Jack Henry Abbott ; l'évocation de la violence en prison et de son travail d'écriture ; la jeunesse et le parcours de John J. Lennon ; ses premiers séjours en prison ; l'évocation de son crime et de ses conditions de détention à la prison de Clinton, à Dannemora, dans l'Etat de New York ; sa découverte des livres de Jack Henry Abbott ; son changement d'attitude en prison et sa participation à un atelier d'écriture ; sa collaboration à des revues littéraires ; les études sur la récidive des personnes condamnées à mort et libérées et sur la prise de conscience de la valeur de la vie ; son analyse des écrits de Jack Henry Abbott et du pouvoir de l'écriture dans sa propre réhabilitation ; sa rédemption grâce au processus d'empathie à travers l'écriture ; son souhait de partager son expérience. Encadrés : les différents modes carcéraux en Europe ; le développement des prisons privées aux Etats-Unis ; d'autres exemples d'écrivains prisonniers ; la mutinerie de la prison d'Attica, dans l'Etat de New York, en 1971. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un assassin nous écrit [texte imprimé] / John, J. Lennon, Auteur . - Rollin publications, 2020 . - p.134-147.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 050 (04/2020)
Descripteurs : écrivain / Etats-Unis / expression écrite / vie en prison Résumé : Témoignage de John J. Lennon, emprisonné à la prison de Sing Sing de New York aux Etats-Unis, sur son rapport à la violence et à l'écriture en évoquant Jack Henry Abbott, criminel et écrivain américain : l'enfance et le parcours comme criminel et écrivain de Jack Henry Abbott ; l'évocation de la violence en prison et de son travail d'écriture ; la jeunesse et le parcours de John J. Lennon ; ses premiers séjours en prison ; l'évocation de son crime et de ses conditions de détention à la prison de Clinton, à Dannemora, dans l'Etat de New York ; sa découverte des livres de Jack Henry Abbott ; son changement d'attitude en prison et sa participation à un atelier d'écriture ; sa collaboration à des revues littéraires ; les études sur la récidive des personnes condamnées à mort et libérées et sur la prise de conscience de la valeur de la vie ; son analyse des écrits de Jack Henry Abbott et du pouvoir de l'écriture dans sa propre réhabilitation ; sa rédemption grâce au processus d'empathie à travers l'écriture ; son souhait de partager son expérience. Encadrés : les différents modes carcéraux en Europe ; le développement des prisons privées aux Etats-Unis ; d'autres exemples d'écrivains prisonniers ; la mutinerie de la prison d'Attica, dans l'Etat de New York, en 1971. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Un assassin nous écrit
de John, J. Lennon
In XXI (Paris), 050 (04/2020), p.134-147
Témoignage de John J. Lennon, emprisonné à la prison de Sing Sing de New York aux Etats-Unis, sur son rapport à la violence et à l'écriture en évoquant Jack Henry Abbott, criminel et écrivain américain : l'enfance et le parcours comme criminel et écrivain de Jack Henry Abbott ; l'évocation de la violence en prison et de son travail d'écriture ; la jeunesse et le parcours de John J. Lennon ; ses premiers séjours en prison ; l'évocation de son crime et de ses conditions de détention à la prison de Clinton, à Dannemora, dans l'Etat de New York ; sa découverte des livres de Jack Henry Abbott ; son changement d'attitude en prison et sa participation à un atelier d'écriture ; sa collaboration à des revues littéraires ; les études sur la récidive des personnes condamnées à mort et libérées et sur la prise de conscience de la valeur de la vie ; son analyse des écrits de Jack Henry Abbott et du pouvoir de l'écriture dans sa propre réhabilitation ; sa rédemption grâce au processus d'empathie à travers l'écriture ; son souhait de partager son expérience. Encadrés : les différents modes carcéraux en Europe ; le développement des prisons privées aux Etats-Unis ; d'autres exemples d'écrivains prisonniers ; la mutinerie de la prison d'Attica, dans l'Etat de New York, en 1971.Lennon John, J. « Un assassin nous écrit » in XXI (Paris), 050 (04/2020), p.134-147.Un maire contre les pesticides / Benjamin Adam / Rollin publications (2020) in XXI (Paris), 050 (04/2020)
[article]
Titre : Un maire contre les pesticides Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Adam, Auteur Editeur : Rollin publications, 2020 Article : p.148-176 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 050 (04/2020)Descripteurs : écologie / pesticide Mots-clés : maire (personnalité politique) arrondissement de Rennes Résumé : Reportage à Langouët, en Ille-et-Vilaine, sur le combat d'un maire, Daniel Cueff, contre l'agriculture conventionnelle en prenant un arrêté sur l'interdiction d'épandage à moins de 150 mètres des habitations : le portrait du maire Daniel Cueff et le rappel de ses activités politiques et professionnelles ; la prise de l'arrêté interdisant l'épandage de pesticides à moins de 150 mètres des habitations à l'été 2019 ; le soutien au maire convoqué par la Justice pour arrêté illégal ; la suspension de l'arrêté ; son enfance et son parcours professionnel ; son intérêt pour l'écologie ; sa première élection comme maire en 1999 et sa démarche de démocratie collaborative pour gérer la commune de Langouët ; la mise en place de mesures écologistes dans le village ; l'impact du mouvement "les Coquelicots" et du combat des "Pisseurs involontaires de glyphosate" (PIG) ; sa collaboration avec Joël Labbé, sénateur écologiste et initiateur de la loi Labbé sur l'interdiction des pesticides dans les espaces publics ; le soutien de l'association Ragster, association écologiste luttant contre l'industrie chimique des pesticides ; le choix de la date de l'émission de l'arrêté ; les arguments des partisans et des opposants à ce décret, notamment des agriculteurs conventionnels ; la hiérarchie des normes et la légitimité du maire pour prendre ce type de décret ; lannulation du décret ; le soutien à Daniel Cueff de la Confédération paysanne ; la position de la FNSA et le débat scientifique ; l'échec du plan Ecophyto de 2008 ; la création du collectif des maires, pour défendre la santé des populations. Encadrés : la toxicité des produits phytosanitaires ; la fausse protection des cours d'eau ; la fin des exportations françaises de pesticides ; les alternatives aux pesticides. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée [article] Un maire contre les pesticides [texte imprimé] / Benjamin Adam, Auteur . - Rollin publications, 2020 . - p.148-176.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 050 (04/2020)
Descripteurs : écologie / pesticide Mots-clés : maire (personnalité politique) arrondissement de Rennes Résumé : Reportage à Langouët, en Ille-et-Vilaine, sur le combat d'un maire, Daniel Cueff, contre l'agriculture conventionnelle en prenant un arrêté sur l'interdiction d'épandage à moins de 150 mètres des habitations : le portrait du maire Daniel Cueff et le rappel de ses activités politiques et professionnelles ; la prise de l'arrêté interdisant l'épandage de pesticides à moins de 150 mètres des habitations à l'été 2019 ; le soutien au maire convoqué par la Justice pour arrêté illégal ; la suspension de l'arrêté ; son enfance et son parcours professionnel ; son intérêt pour l'écologie ; sa première élection comme maire en 1999 et sa démarche de démocratie collaborative pour gérer la commune de Langouët ; la mise en place de mesures écologistes dans le village ; l'impact du mouvement "les Coquelicots" et du combat des "Pisseurs involontaires de glyphosate" (PIG) ; sa collaboration avec Joël Labbé, sénateur écologiste et initiateur de la loi Labbé sur l'interdiction des pesticides dans les espaces publics ; le soutien de l'association Ragster, association écologiste luttant contre l'industrie chimique des pesticides ; le choix de la date de l'émission de l'arrêté ; les arguments des partisans et des opposants à ce décret, notamment des agriculteurs conventionnels ; la hiérarchie des normes et la légitimité du maire pour prendre ce type de décret ; lannulation du décret ; le soutien à Daniel Cueff de la Confédération paysanne ; la position de la FNSA et le débat scientifique ; l'échec du plan Ecophyto de 2008 ; la création du collectif des maires, pour défendre la santé des populations. Encadrés : la toxicité des produits phytosanitaires ; la fausse protection des cours d'eau ; la fin des exportations françaises de pesticides ; les alternatives aux pesticides. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée
![]()
Un maire contre les pesticides
de Benjamin Adam
In XXI (Paris), 050 (04/2020), p.148-176
Reportage à Langouët, en Ille-et-Vilaine, sur le combat d'un maire, Daniel Cueff, contre l'agriculture conventionnelle en prenant un arrêté sur l'interdiction d'épandage à moins de 150 mètres des habitations : le portrait du maire Daniel Cueff et le rappel de ses activités politiques et professionnelles ; la prise de l'arrêté interdisant l'épandage de pesticides à moins de 150 mètres des habitations à l'été 2019 ; le soutien au maire convoqué par la Justice pour arrêté illégal ; la suspension de l'arrêté ; son enfance et son parcours professionnel ; son intérêt pour l'écologie ; sa première élection comme maire en 1999 et sa démarche de démocratie collaborative pour gérer la commune de Langouët ; la mise en place de mesures écologistes dans le village ; l'impact du mouvement "les Coquelicots" et du combat des "Pisseurs involontaires de glyphosate" (PIG) ; sa collaboration avec Joël Labbé, sénateur écologiste et initiateur de la loi Labbé sur l'interdiction des pesticides dans les espaces publics ; le soutien de l'association Ragster, association écologiste luttant contre l'industrie chimique des pesticides ; le choix de la date de l'émission de l'arrêté ; les arguments des partisans et des opposants à ce décret, notamment des agriculteurs conventionnels ; la hiérarchie des normes et la légitimité du maire pour prendre ce type de décret ; lannulation du décret ; le soutien à Daniel Cueff de la Confédération paysanne ; la position de la FNSA et le débat scientifique ; l'échec du plan Ecophyto de 2008 ; la création du collectif des maires, pour défendre la santé des populations. Encadrés : la toxicité des produits phytosanitaires ; la fausse protection des cours d'eau ; la fin des exportations françaises de pesticides ; les alternatives aux pesticides.Adam Benjamin. « Un maire contre les pesticides » in XXI (Paris), 050 (04/2020), p.148-176.Ariane Ascaride : "Non, messieurs, vous ne nous laissez pas la place : on la prend ! " / Ariane Ascaride / Rollin publications (2020) in XXI (Paris), 050 (04/2020)
[article]
Titre : Ariane Ascaride : "Non, messieurs, vous ne nous laissez pas la place : on la prend ! " Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Ascaride, Personne interviewée ; Bruno Lus, Intervieweur Editeur : Rollin publications, 2020 Article : p.178-188 Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 050 (04/2020)Descripteurs : acteur / inégalité sociale Résumé : Entretien avec Ariane Ascaride, comédienne française, à propos de son combat contre l'injustice sociale : son soutien aux migrants ; l'évocation de son enfance et de ses origines italiennes ; l'influence de sa mère et de son père dans son choix de devenir comédienne ; la question de la justice sociale dans sa famille et ses études de sociologie ; sa rencontre avec Robert Guédiguian ; ses débuts au Conservatoire national de Paris ; ses débuts au cinéma ; le succès de "Marius et Jeannette" ; l'évocation de la remise du César de la meilleure actrice en 1998 ; son analyse de sa filmographie ; sa position face à l'affaire Polanski ; sa réflexion sur la place de la femme dans le cinéma ; sa dénonciation de la domination, notamment du metteur en scène, dans le monde du cinéma ; sa lutte pour le droit des femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ariane Ascaride : "Non, messieurs, vous ne nous laissez pas la place : on la prend ! " [texte imprimé] / Ariane Ascaride, Personne interviewée ; Bruno Lus, Intervieweur . - Rollin publications, 2020 . - p.178-188.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 050 (04/2020)
Descripteurs : acteur / inégalité sociale Résumé : Entretien avec Ariane Ascaride, comédienne française, à propos de son combat contre l'injustice sociale : son soutien aux migrants ; l'évocation de son enfance et de ses origines italiennes ; l'influence de sa mère et de son père dans son choix de devenir comédienne ; la question de la justice sociale dans sa famille et ses études de sociologie ; sa rencontre avec Robert Guédiguian ; ses débuts au Conservatoire national de Paris ; ses débuts au cinéma ; le succès de "Marius et Jeannette" ; l'évocation de la remise du César de la meilleure actrice en 1998 ; son analyse de sa filmographie ; sa position face à l'affaire Polanski ; sa réflexion sur la place de la femme dans le cinéma ; sa dénonciation de la domination, notamment du metteur en scène, dans le monde du cinéma ; sa lutte pour le droit des femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
![]()
Ariane Ascaride : "Non, messieurs, vous ne nous laissez pas la place : on la prend ! "
de Ariane Ascaride, Bruno Lus
In XXI (Paris), 050 (04/2020), p.178-188
Entretien avec Ariane Ascaride, comédienne française, à propos de son combat contre l'injustice sociale : son soutien aux migrants ; l'évocation de son enfance et de ses origines italiennes ; l'influence de sa mère et de son père dans son choix de devenir comédienne ; la question de la justice sociale dans sa famille et ses études de sociologie ; sa rencontre avec Robert Guédiguian ; ses débuts au Conservatoire national de Paris ; ses débuts au cinéma ; le succès de "Marius et Jeannette" ; l'évocation de la remise du César de la meilleure actrice en 1998 ; son analyse de sa filmographie ; sa position face à l'affaire Polanski ; sa réflexion sur la place de la femme dans le cinéma ; sa dénonciation de la domination, notamment du metteur en scène, dans le monde du cinéma ; sa lutte pour le droit des femmes.Ascaride Ariane, Lus Bruno. « Ariane Ascaride : "Non, messieurs, vous ne nous laissez pas la place : on la prend ! " » in XXI (Paris), 050 (04/2020), p.178-188.