Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Delalande |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'économie politique du nazisme : entretien avec Adam Tooze / Adam Tooze / Rosanvallon, Pierre (2014)
Titre : L'économie politique du nazisme : entretien avec Adam Tooze Type de document : document électronique Auteurs : Adam Tooze, Personne interviewée ; Nicolas Delalande, Intervieweur Editeur : Rosanvallon, Pierre, 2014 Description : [1 vidéo : 17 min 31 s] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 1945- / Allemagne / étude économique / Troisième Reich : 1933-1945 Résumé : Entretien avec l'historien britannique Adam Tooze, spécialiste de l'histoire économique allemande, sur l'économie du Troisième Reich : la question d'une politique économique nazie, les raisons économiques de la guerre d'Hitler contre l'Europe, les conséquences pour l'économie allemande après 1945. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://www.laviedesidees.fr/L-economie-politique-du-nazisme.html L'économie politique du nazisme : entretien avec Adam Tooze [document électronique] / Adam Tooze, Personne interviewée ; Nicolas Delalande, Intervieweur . - Rosanvallon, Pierre, 2014 . - [1 vidéo : 17 min 31 s] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1945- / Allemagne / étude économique / Troisième Reich : 1933-1945 Résumé : Entretien avec l'historien britannique Adam Tooze, spécialiste de l'histoire économique allemande, sur l'économie du Troisième Reich : la question d'une politique économique nazie, les raisons économiques de la guerre d'Hitler contre l'Europe, les conséquences pour l'économie allemande après 1945. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Niveau : lycée/Secondaire En ligne : http://www.laviedesidees.fr/L-economie-politique-du-nazisme.html
L'économie politique du nazisme : entretien avec Adam Tooze
de Adam Tooze, Nicolas Delalande
Rosanvallon, Pierre, 2014, [1 vidéo : 17 min 31 s]
En ligne : www.laviedesidees.fr[...]
Entretien avec l'historien britannique Adam Tooze, spécialiste de l'histoire économique allemande, sur l'économie du Troisième Reich : la question d'une politique économique nazie, les raisons économiques de la guerre d'Hitler contre l'Europe, les conséquences pour l'économie allemande après 1945.Tooze Adam, Delalande Nicolas. L'économie politique du nazisme : entretien avec Adam Tooze. Rosanvallon, Pierre, 2014, [1 vidéo : 17 min 31 s]. Disponible sur : <http://www.laviedesidees.fr/L-economie-politique-du-nazisme.html>, consulté le :Des notables aux technocrates : le "peuple" contre les "gros" / Nicolas Delalande / Sophia Publications (2023) in L'Histoire (Paris. 1978), 511 (09/2023)
[article]
Titre : Des notables aux technocrates : le "peuple" contre les "gros" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Delalande Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.30-39 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 511 (09/2023)Descripteurs : conflit social / hiérarchie sociale Mots-clés : époque contemporaine (19e-21e siècle) siècle des Lumières (1715-1789) Résumé : Le point sur les antagonismes sociaux depuis la fin de l'Ancien Régime en France : les images et les mots pour mettre en scène la dichotomie entre le peuple et les élites ; le recours à la violence envers les élites et son instrumentalisation pour justifier une violence contre le peuple en retour ; l'antisémitisme nourrissant l'antiélitisme, également présent dans l'opposition des différentes fractions des élites ; la corruption alimentant l'imaginaire autour d'un complot des élites ; la diversité et la recomposition des élites, de l'aristocratie de l'Ancien Régime à la méritocratie depuis le 19e siècle ; une mobilité sociale plus importante après la Seconde Guerre mondiale et jusque dans les années 1980 ; la légitimité du rôle social des élites, qui évolue et est régulièrement remise en cause. Encadrés : définition et étymologie des mots "élite" et "méritocratie" ; la théorie des élites toujours remplacée du sociologue et économiste italien, Vilfredo Pareto. Graphique : la composition sociale des étudiants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des notables aux technocrates : le "peuple" contre les "gros" [texte imprimé] / Nicolas Delalande . - Sophia Publications, 2023 . - p.30-39.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 511 (09/2023)
Descripteurs : conflit social / hiérarchie sociale Mots-clés : époque contemporaine (19e-21e siècle) siècle des Lumières (1715-1789) Résumé : Le point sur les antagonismes sociaux depuis la fin de l'Ancien Régime en France : les images et les mots pour mettre en scène la dichotomie entre le peuple et les élites ; le recours à la violence envers les élites et son instrumentalisation pour justifier une violence contre le peuple en retour ; l'antisémitisme nourrissant l'antiélitisme, également présent dans l'opposition des différentes fractions des élites ; la corruption alimentant l'imaginaire autour d'un complot des élites ; la diversité et la recomposition des élites, de l'aristocratie de l'Ancien Régime à la méritocratie depuis le 19e siècle ; une mobilité sociale plus importante après la Seconde Guerre mondiale et jusque dans les années 1980 ; la légitimité du rôle social des élites, qui évolue et est régulièrement remise en cause. Encadrés : définition et étymologie des mots "élite" et "méritocratie" ; la théorie des élites toujours remplacée du sociologue et économiste italien, Vilfredo Pareto. Graphique : la composition sociale des étudiants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Des notables aux technocrates : le "peuple" contre les "gros"
de Nicolas Delalande
In L'Histoire (Paris. 1978), 511 (09/2023), p.30-39
Le point sur les antagonismes sociaux depuis la fin de l'Ancien Régime en France : les images et les mots pour mettre en scène la dichotomie entre le peuple et les élites ; le recours à la violence envers les élites et son instrumentalisation pour justifier une violence contre le peuple en retour ; l'antisémitisme nourrissant l'antiélitisme, également présent dans l'opposition des différentes fractions des élites ; la corruption alimentant l'imaginaire autour d'un complot des élites ; la diversité et la recomposition des élites, de l'aristocratie de l'Ancien Régime à la méritocratie depuis le 19e siècle ; une mobilité sociale plus importante après la Seconde Guerre mondiale et jusque dans les années 1980 ; la légitimité du rôle social des élites, qui évolue et est régulièrement remise en cause. Encadrés : définition et étymologie des mots "élite" et "méritocratie" ; la théorie des élites toujours remplacée du sociologue et économiste italien, Vilfredo Pareto. Graphique : la composition sociale des étudiants.Delalande Nicolas. « Des notables aux technocrates : le "peuple" contre les "gros" » in L'Histoire (Paris. 1978), 511 (09/2023), p.30-39.