Mention de date : 07/2020
Paru le : 01/07/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 113547 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'infini mathématique / Sciences et avenir (2020) in Sciences & avenir. Hors série, 202 (07/2020)
[article]
Titre : L'infini mathématique Type de document : texte imprimé Editeur : Sciences et avenir, 2020 Article : p.40-51 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 202 (07/2020)Descripteurs : ensemble : mathématique / infini / théorie des ensembles Résumé : Dossier sur la notion d'infini en mathématiques. Les théories de Georg Cantor, un mathématicien allemand au 19e siècle. Les études menées et les questions non résolues sur ce concept. Interview de Stanislas Dehaene, un neuroscientifIque, sur la capacité du cerveau à se représenter l'infini. Encadrés : le codage informatique de l'infini ; bref rappel sur la récursivité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'infini mathématique [texte imprimé] . - Sciences et avenir, 2020 . - p.40-51.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 202 (07/2020)
Descripteurs : ensemble : mathématique / infini / théorie des ensembles Résumé : Dossier sur la notion d'infini en mathématiques. Les théories de Georg Cantor, un mathématicien allemand au 19e siècle. Les études menées et les questions non résolues sur ce concept. Interview de Stanislas Dehaene, un neuroscientifIque, sur la capacité du cerveau à se représenter l'infini. Encadrés : le codage informatique de l'infini ; bref rappel sur la récursivité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'infini mathématique
In Sciences & avenir. Hors série, 202 (07/2020), p.40-51
Dossier sur la notion d'infini en mathématiques. Les théories de Georg Cantor, un mathématicien allemand au 19e siècle. Les études menées et les questions non résolues sur ce concept. Interview de Stanislas Dehaene, un neuroscientifIque, sur la capacité du cerveau à se représenter l'infini. Encadrés : le codage informatique de l'infini ; bref rappel sur la récursivité.« L'infini mathématique » in Sciences & avenir. Hors série, 202 (07/2020), p.40-51.L'infini dans l'art / Sciences et avenir (2020) in Sciences & avenir. Hors série, 202 (07/2020)
[article]
Titre : L'infini dans l'art Type de document : texte imprimé Editeur : Sciences et avenir, 2020 Article : p.70-81 Note générale : Bibliographie, discographie, filmographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 202 (07/2020)Descripteurs : infini / oeuvre artistique / thème artistique Résumé : Dossier sur les représentations artistiques de l'infini. L'exemple des oeuvres de Jean-Sébastien Bach et les éléments donnant une impression d'infini en musique. Le principe de la perspective inventée au 15e siècle. Le site "libraryofbabel.info" inspiré par la nouvelle "La bibliothèque de Babel" de Jorge Luis Borges et le fonctionnement de l'algorithme de cette bibliothèque infinie. Une sélection de films sur ce thème. Brève interview d'une spécialiste sur l'infini dans la littérature de science-fiction. Encadré : l'élaboration de la gamme infinie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'infini dans l'art [texte imprimé] . - Sciences et avenir, 2020 . - p.70-81.
Bibliographie, discographie, filmographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 202 (07/2020)
Descripteurs : infini / oeuvre artistique / thème artistique Résumé : Dossier sur les représentations artistiques de l'infini. L'exemple des oeuvres de Jean-Sébastien Bach et les éléments donnant une impression d'infini en musique. Le principe de la perspective inventée au 15e siècle. Le site "libraryofbabel.info" inspiré par la nouvelle "La bibliothèque de Babel" de Jorge Luis Borges et le fonctionnement de l'algorithme de cette bibliothèque infinie. Une sélection de films sur ce thème. Brève interview d'une spécialiste sur l'infini dans la littérature de science-fiction. Encadré : l'élaboration de la gamme infinie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'infini dans l'art
In Sciences & avenir. Hors série, 202 (07/2020), p.70-81
Dossier sur les représentations artistiques de l'infini. L'exemple des oeuvres de Jean-Sébastien Bach et les éléments donnant une impression d'infini en musique. Le principe de la perspective inventée au 15e siècle. Le site "libraryofbabel.info" inspiré par la nouvelle "La bibliothèque de Babel" de Jorge Luis Borges et le fonctionnement de l'algorithme de cette bibliothèque infinie. Une sélection de films sur ce thème. Brève interview d'une spécialiste sur l'infini dans la littérature de science-fiction. Encadré : l'élaboration de la gamme infinie.« L'infini dans l'art » in Sciences & avenir. Hors série, 202 (07/2020), p.70-81.L'infini au passé / Sciences et avenir (2020) in Sciences & avenir. Hors série, 202 (07/2020)
[article]
Titre : L'infini au passé Type de document : texte imprimé Editeur : Sciences et avenir, 2020 Article : p.24-39 Note générale : Bibliographie, biographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 202 (07/2020)Descripteurs : infini / période historique Résumé : Dossier sur un historique du concept de l'infini. Les philosophes et les scientifiques les plus marquants dans le développement de cette notion, du 4e siècle av. J.-C. jusqu'au 19e siècle. Les différentes étapes de l'élaboration de la physique quantique. Interview de Michel Blay, un historien des sciences, sur l'histoire de l'infini marquée par le 17e siècle. Le concept en Inde, en Chine et dans le monde arabe. Encadré : le rôle de Giordano Bruno. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'infini au passé [texte imprimé] . - Sciences et avenir, 2020 . - p.24-39.
Bibliographie, biographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 202 (07/2020)
Descripteurs : infini / période historique Résumé : Dossier sur un historique du concept de l'infini. Les philosophes et les scientifiques les plus marquants dans le développement de cette notion, du 4e siècle av. J.-C. jusqu'au 19e siècle. Les différentes étapes de l'élaboration de la physique quantique. Interview de Michel Blay, un historien des sciences, sur l'histoire de l'infini marquée par le 17e siècle. Le concept en Inde, en Chine et dans le monde arabe. Encadré : le rôle de Giordano Bruno. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'infini au passé
In Sciences & avenir. Hors série, 202 (07/2020), p.24-39
Dossier sur un historique du concept de l'infini. Les philosophes et les scientifiques les plus marquants dans le développement de cette notion, du 4e siècle av. J.-C. jusqu'au 19e siècle. Les différentes étapes de l'élaboration de la physique quantique. Interview de Michel Blay, un historien des sciences, sur l'histoire de l'infini marquée par le 17e siècle. Le concept en Inde, en Chine et dans le monde arabe. Encadré : le rôle de Giordano Bruno.« L'infini au passé » in Sciences & avenir. Hors série, 202 (07/2020), p.24-39.Trinh Xuan Thuan, astrophysicien, professeur d'astronomie à l'université de Virginie à Charlottesville (Etats-Unis) : "Mes premières nuits à Palomar m'ont fait basculer dans l'infiniment grand" / Sciences et avenir (2020) in Sciences & avenir. Hors série, 202 (07/2020)
[article]
Titre : Trinh Xuan Thuan, astrophysicien, professeur d'astronomie à l'université de Virginie à Charlottesville (Etats-Unis) : "Mes premières nuits à Palomar m'ont fait basculer dans l'infiniment grand" Type de document : texte imprimé Editeur : Sciences et avenir, 2020 Article : p.6-9 Note générale : Bibliographie, biographie. Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 202 (07/2020)Descripteurs : infini Mots-clés : raisonnement scientifique Résumé : Interview de Trinh Xuan Thuan, un astrophysicien vietnamo-américain sur le concept de l'infini : son intérêt pour cette notion ; rappels sur différentes théories en astrophysique, en mathématiques et en physique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Trinh Xuan Thuan, astrophysicien, professeur d'astronomie à l'université de Virginie à Charlottesville (Etats-Unis) : "Mes premières nuits à Palomar m'ont fait basculer dans l'infiniment grand" [texte imprimé] . - Sciences et avenir, 2020 . - p.6-9.
Bibliographie, biographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 202 (07/2020)
Descripteurs : infini Mots-clés : raisonnement scientifique Résumé : Interview de Trinh Xuan Thuan, un astrophysicien vietnamo-américain sur le concept de l'infini : son intérêt pour cette notion ; rappels sur différentes théories en astrophysique, en mathématiques et en physique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Trinh Xuan Thuan, astrophysicien, professeur d'astronomie à l'université de Virginie à Charlottesville (Etats-Unis) : "Mes premières nuits à Palomar m'ont fait basculer dans l'infiniment grand"
In Sciences & avenir. Hors série, 202 (07/2020), p.6-9
Interview de Trinh Xuan Thuan, un astrophysicien vietnamo-américain sur le concept de l'infini : son intérêt pour cette notion ; rappels sur différentes théories en astrophysique, en mathématiques et en physique.« Trinh Xuan Thuan, astrophysicien, professeur d'astronomie à l'université de Virginie à Charlottesville (Etats-Unis) : "Mes premières nuits à Palomar m'ont fait basculer dans l'infiniment grand" » in Sciences & avenir. Hors série, 202 (07/2020), p.6-9.Une vie infinie ? / Sciences et avenir (2020) in Sciences & avenir. Hors série, 202 (07/2020)
[article]
Titre : Une vie infinie ? Type de document : texte imprimé Editeur : Sciences et avenir, 2020 Article : p.56-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 202 (07/2020)Descripteurs : infini Mots-clés : science biologique Résumé : Dossier sur l'infini biologique à travers des formes de vie et des organismes immortels. L'exemple du blob et les capacités de certaines espèces à se régénérer. L'utilisation des cellules tumorales d'Henrietta Lacks par les laboratoires depuis sa mort en 1951. Interview de Jean-Michel Besnier, un philosophe, sur la conception philosophique de l'infini et le besoin d'infinitude de l'être humain. Le transhumanisme et les recherches menées pour repousser les limites de la mortalité. Interview d'Alexandre Moatti, un historien des sciences, sur le mythe transhumaniste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une vie infinie ? [texte imprimé] . - Sciences et avenir, 2020 . - p.56-69.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 202 (07/2020)
Descripteurs : infini Mots-clés : science biologique Résumé : Dossier sur l'infini biologique à travers des formes de vie et des organismes immortels. L'exemple du blob et les capacités de certaines espèces à se régénérer. L'utilisation des cellules tumorales d'Henrietta Lacks par les laboratoires depuis sa mort en 1951. Interview de Jean-Michel Besnier, un philosophe, sur la conception philosophique de l'infini et le besoin d'infinitude de l'être humain. Le transhumanisme et les recherches menées pour repousser les limites de la mortalité. Interview d'Alexandre Moatti, un historien des sciences, sur le mythe transhumaniste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Une vie infinie ?
In Sciences & avenir. Hors série, 202 (07/2020), p.56-69
Dossier sur l'infini biologique à travers des formes de vie et des organismes immortels. L'exemple du blob et les capacités de certaines espèces à se régénérer. L'utilisation des cellules tumorales d'Henrietta Lacks par les laboratoires depuis sa mort en 1951. Interview de Jean-Michel Besnier, un philosophe, sur la conception philosophique de l'infini et le besoin d'infinitude de l'être humain. Le transhumanisme et les recherches menées pour repousser les limites de la mortalité. Interview d'Alexandre Moatti, un historien des sciences, sur le mythe transhumaniste.« Une vie infinie ? » in Sciences & avenir. Hors série, 202 (07/2020), p.56-69.L'infini du cosmos / Sciences et avenir (2020) in Sciences & avenir. Hors série, 202 (07/2020)
[article]
Titre : L'infini du cosmos Type de document : texte imprimé Editeur : Sciences et avenir, 2020 Article : p.10-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 202 (07/2020)Descripteurs : infini / recherche scientifique Mots-clés : univers (astronomie) Résumé : Dossier sur les recherches sur l'infini appliqué au cosmos. Les différentes hypothèses. Le rôle de l'énergie sombre sur la transformation de l'univers. L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour le traitement des observations effectuées. Infographie sur les mesures de l'infiniment petit à l'infiniment grand. L'apéirophobie, ou la peur de l'infini, parfois ressentie par l'être humain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'infini du cosmos [texte imprimé] . - Sciences et avenir, 2020 . - p.10-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 202 (07/2020)
Descripteurs : infini / recherche scientifique Mots-clés : univers (astronomie) Résumé : Dossier sur les recherches sur l'infini appliqué au cosmos. Les différentes hypothèses. Le rôle de l'énergie sombre sur la transformation de l'univers. L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour le traitement des observations effectuées. Infographie sur les mesures de l'infiniment petit à l'infiniment grand. L'apéirophobie, ou la peur de l'infini, parfois ressentie par l'être humain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'infini du cosmos
In Sciences & avenir. Hors série, 202 (07/2020), p.10-23
Dossier sur les recherches sur l'infini appliqué au cosmos. Les différentes hypothèses. Le rôle de l'énergie sombre sur la transformation de l'univers. L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour le traitement des observations effectuées. Infographie sur les mesures de l'infiniment petit à l'infiniment grand. L'apéirophobie, ou la peur de l'infini, parfois ressentie par l'être humain.« L'infini du cosmos » in Sciences & avenir. Hors série, 202 (07/2020), p.10-23.