XXI (Paris) . 051Paru le : 01/07/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 113461 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComme une odeur de soufre / Rollin publications (2020) in XXI (Paris), 051 (07/2020)
[article]
Titre : Comme une odeur de soufre Type de document : texte imprimé Editeur : Rollin publications, 2020 Article : p.42-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 051 (07/2020)Descripteurs : incendie / industrie chimique / prévention des risques toxiques Mots-clés : accident industriel Rouen : Seine-Maritime Résumé : Dossier consacré à l'accident industriel de l'usine chimique Lubrizol, à Rouen, en septembre 2019. Retour sur le déroulement de l'incendie du site industriel de l'entreprise de Lubrizol ; les conditions d'intervention des pompiers ; l'alerte et la protection de la population ; la mise en place de cellules de crise et l'activation des plans de prévention des risques chimiques ; les conséquences de l'incendie sur l'environnement et les cultures ; le confinement de l'agglomération de Rouen ; la question de la toxicité des retombées de l'incendie et l'angoisse de la population ; l'exposition de la population et des pompiers aux risques toxiques et à la pollution chimique ; les accidents industriels précédents de l'entreprise Lubrizol ; le classement Seveso du site industriel ; l'enquête sur les causes et les conséquences sanitaires de cet incendie ; les mesures de prévention prises par la préfecture de Seine-Maritime ; la colère de la population ; les dépôts de plainte contre X pour mise en danger d'autrui ; la reprise de l'activité économique de l'agglomération rouennaise. Entretien avec François Jarrige et Thomas Le Roux, historiens, à propos du caractère inévitable des catastrophes industrielles liées à l'industrie chimique. Le traitement journalistique de cet incendie. Les sites Seveso en France. Les conditions de l'étude de l'impact sanitaire de l'incendie de Lubrizol. L'état de l'enquête judiciaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comme une odeur de soufre [texte imprimé] . - Rollin publications, 2020 . - p.42-61.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 051 (07/2020)
Descripteurs : incendie / industrie chimique / prévention des risques toxiques Mots-clés : accident industriel Rouen : Seine-Maritime Résumé : Dossier consacré à l'accident industriel de l'usine chimique Lubrizol, à Rouen, en septembre 2019. Retour sur le déroulement de l'incendie du site industriel de l'entreprise de Lubrizol ; les conditions d'intervention des pompiers ; l'alerte et la protection de la population ; la mise en place de cellules de crise et l'activation des plans de prévention des risques chimiques ; les conséquences de l'incendie sur l'environnement et les cultures ; le confinement de l'agglomération de Rouen ; la question de la toxicité des retombées de l'incendie et l'angoisse de la population ; l'exposition de la population et des pompiers aux risques toxiques et à la pollution chimique ; les accidents industriels précédents de l'entreprise Lubrizol ; le classement Seveso du site industriel ; l'enquête sur les causes et les conséquences sanitaires de cet incendie ; les mesures de prévention prises par la préfecture de Seine-Maritime ; la colère de la population ; les dépôts de plainte contre X pour mise en danger d'autrui ; la reprise de l'activité économique de l'agglomération rouennaise. Entretien avec François Jarrige et Thomas Le Roux, historiens, à propos du caractère inévitable des catastrophes industrielles liées à l'industrie chimique. Le traitement journalistique de cet incendie. Les sites Seveso en France. Les conditions de l'étude de l'impact sanitaire de l'incendie de Lubrizol. L'état de l'enquête judiciaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Comme une odeur de soufre
In XXI (Paris), 051 (07/2020), p.42-61
Dossier consacré à l'accident industriel de l'usine chimique Lubrizol, à Rouen, en septembre 2019. Retour sur le déroulement de l'incendie du site industriel de l'entreprise de Lubrizol ; les conditions d'intervention des pompiers ; l'alerte et la protection de la population ; la mise en place de cellules de crise et l'activation des plans de prévention des risques chimiques ; les conséquences de l'incendie sur l'environnement et les cultures ; le confinement de l'agglomération de Rouen ; la question de la toxicité des retombées de l'incendie et l'angoisse de la population ; l'exposition de la population et des pompiers aux risques toxiques et à la pollution chimique ; les accidents industriels précédents de l'entreprise Lubrizol ; le classement Seveso du site industriel ; l'enquête sur les causes et les conséquences sanitaires de cet incendie ; les mesures de prévention prises par la préfecture de Seine-Maritime ; la colère de la population ; les dépôts de plainte contre X pour mise en danger d'autrui ; la reprise de l'activité économique de l'agglomération rouennaise. Entretien avec François Jarrige et Thomas Le Roux, historiens, à propos du caractère inévitable des catastrophes industrielles liées à l'industrie chimique. Le traitement journalistique de cet incendie. Les sites Seveso en France. Les conditions de l'étude de l'impact sanitaire de l'incendie de Lubrizol. L'état de l'enquête judiciaire.« Comme une odeur de soufre » in XXI (Paris), 051 (07/2020), p.42-61.Les récoltes de la pandémie / Léna Mauger / Rollin publications (2020) in XXI (Paris), 051 (07/2020)
[article]
Titre : Les récoltes de la pandémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Léna Mauger, Auteur ; Mathieu Palain, Auteur Editeur : Rollin publications, 2020 Article : p.102-119 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 051 (07/2020)Descripteurs : agriculture / épidémie / travailleur saisonnier Résumé : Enquête sur les travailleurs précaires de l'agriculture, en France, pendant la crise sanitaire du Covid-19 en 2020 : la question de l'opportunité d'entamer les récoltes en période de confinement ; la peur d'attraper le virus du fait de la difficulté d'appliquer les gestes barrières dans les champs ; l'appel à la population, en mars 2020, par le ministre de l'Agriculture pour venir travailler dans les champs afin de compenser le manque de saisonniers étrangers ; la question du rendement et des salaires des volontaires ; le manque de qualification des volontaires français et leur besoin de revenus ; le constat d'un turn-over élevé de la main-d'uvre ; la présence de réfugiés ; l'état de l'agriculture moderne et le recours à la main-d'uvre étrangère, via des entreprises spécialisées dans le recrutement ; les conditions de travail des saisonniers agricoles étrangers ; les poursuites judiciaires contre les entreprises fournissant la main-d'uvre agricole ; la question d'un nouveau modèle d'agriculture ; le devenir des saisonniers étrangers pendant la crise sanitaire du Covid-19. Encadrés : conséquence de la pandémie de Covid-19 sur la faim dans le monde ; l'état de l'agriculture en France ; les craintes face à la peste porcine ; l'organisation de la solidarité dans les quartiers pour apporter l'aide alimentaire pendant la crise sanitaire du Covid-19. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Les récoltes de la pandémie [texte imprimé] / Léna Mauger, Auteur ; Mathieu Palain, Auteur . - Rollin publications, 2020 . - p.102-119.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 051 (07/2020)
Descripteurs : agriculture / épidémie / travailleur saisonnier Résumé : Enquête sur les travailleurs précaires de l'agriculture, en France, pendant la crise sanitaire du Covid-19 en 2020 : la question de l'opportunité d'entamer les récoltes en période de confinement ; la peur d'attraper le virus du fait de la difficulté d'appliquer les gestes barrières dans les champs ; l'appel à la population, en mars 2020, par le ministre de l'Agriculture pour venir travailler dans les champs afin de compenser le manque de saisonniers étrangers ; la question du rendement et des salaires des volontaires ; le manque de qualification des volontaires français et leur besoin de revenus ; le constat d'un turn-over élevé de la main-d'uvre ; la présence de réfugiés ; l'état de l'agriculture moderne et le recours à la main-d'uvre étrangère, via des entreprises spécialisées dans le recrutement ; les conditions de travail des saisonniers agricoles étrangers ; les poursuites judiciaires contre les entreprises fournissant la main-d'uvre agricole ; la question d'un nouveau modèle d'agriculture ; le devenir des saisonniers étrangers pendant la crise sanitaire du Covid-19. Encadrés : conséquence de la pandémie de Covid-19 sur la faim dans le monde ; l'état de l'agriculture en France ; les craintes face à la peste porcine ; l'organisation de la solidarité dans les quartiers pour apporter l'aide alimentaire pendant la crise sanitaire du Covid-19. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
Les récoltes de la pandémie
de Léna Mauger, Mathieu Palain
In XXI (Paris), 051 (07/2020), p.102-119
Enquête sur les travailleurs précaires de l'agriculture, en France, pendant la crise sanitaire du Covid-19 en 2020 : la question de l'opportunité d'entamer les récoltes en période de confinement ; la peur d'attraper le virus du fait de la difficulté d'appliquer les gestes barrières dans les champs ; l'appel à la population, en mars 2020, par le ministre de l'Agriculture pour venir travailler dans les champs afin de compenser le manque de saisonniers étrangers ; la question du rendement et des salaires des volontaires ; le manque de qualification des volontaires français et leur besoin de revenus ; le constat d'un turn-over élevé de la main-d'uvre ; la présence de réfugiés ; l'état de l'agriculture moderne et le recours à la main-d'uvre étrangère, via des entreprises spécialisées dans le recrutement ; les conditions de travail des saisonniers agricoles étrangers ; les poursuites judiciaires contre les entreprises fournissant la main-d'uvre agricole ; la question d'un nouveau modèle d'agriculture ; le devenir des saisonniers étrangers pendant la crise sanitaire du Covid-19. Encadrés : conséquence de la pandémie de Covid-19 sur la faim dans le monde ; l'état de l'agriculture en France ; les craintes face à la peste porcine ; l'organisation de la solidarité dans les quartiers pour apporter l'aide alimentaire pendant la crise sanitaire du Covid-19.Mauger Léna, Palain Mathieu. « Les récoltes de la pandémie » in XXI (Paris), 051 (07/2020), p.102-119.Le fish and chips n'a plus la frite / Olivier Kruger / Rollin publications (2020) in XXI (Paris), 051 (07/2020)
[article]
Titre : Le fish and chips n'a plus la frite Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Kruger, Auteur Editeur : Rollin publications, 2020 Article : p.148-173 Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 051 (07/2020)Descripteurs : Grande-Bretagne / produit culinaire Mots-clés : chaîne logistique pêche professionnelle restauration (gestion de restaurant) îles Féroé Résumé : Reportage, à Londres, sur les derniers Fish and Chips traditionnels : le contenu du plat traditionnel britannique ; l'exemple du restaurant "Benny's" ; le portrait des gérants ; l'historique des Fish and Chips et leur déclin actuel ; l'évolution de la préparation des fish and chips et les nouveaux approvisionnements de poissons ; l'évocation du bateau de pêche, le "Gadus", basé aux îles Féroé ; les conditions de pêche sur le "Gadus" ; le fonctionnement de ce bateau-usine et la transformation du cabillaud ; le portrait de marins-pêcheurs du "Gadus" ; l'impact du changement climatique sur les stocks de poissons ; la société JFK, propriétaire du "Gadus" ; les risques économiques liés au Brexit ; le transport des poissons congelés depuis l'Islande jusqu'à Londres ; l'origine des produits constituant le plat traditionnel du Fish and Chips ; l'évolution immobilière du quartier et sa gentrification ; le profil des consommateurs britanniques de Fish and Chips ; l'évocation de la dernière journée du restaurant "Benny's" ; la concurrence des fast-foods et des ventes à emporter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée [article] Le fish and chips n'a plus la frite [texte imprimé] / Olivier Kruger, Auteur . - Rollin publications, 2020 . - p.148-173.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 051 (07/2020)
Descripteurs : Grande-Bretagne / produit culinaire Mots-clés : chaîne logistique pêche professionnelle restauration (gestion de restaurant) îles Féroé Résumé : Reportage, à Londres, sur les derniers Fish and Chips traditionnels : le contenu du plat traditionnel britannique ; l'exemple du restaurant "Benny's" ; le portrait des gérants ; l'historique des Fish and Chips et leur déclin actuel ; l'évolution de la préparation des fish and chips et les nouveaux approvisionnements de poissons ; l'évocation du bateau de pêche, le "Gadus", basé aux îles Féroé ; les conditions de pêche sur le "Gadus" ; le fonctionnement de ce bateau-usine et la transformation du cabillaud ; le portrait de marins-pêcheurs du "Gadus" ; l'impact du changement climatique sur les stocks de poissons ; la société JFK, propriétaire du "Gadus" ; les risques économiques liés au Brexit ; le transport des poissons congelés depuis l'Islande jusqu'à Londres ; l'origine des produits constituant le plat traditionnel du Fish and Chips ; l'évolution immobilière du quartier et sa gentrification ; le profil des consommateurs britanniques de Fish and Chips ; l'évocation de la dernière journée du restaurant "Benny's" ; la concurrence des fast-foods et des ventes à emporter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée
Le fish and chips n'a plus la frite
de Olivier Kruger
In XXI (Paris), 051 (07/2020), p.148-173
Reportage, à Londres, sur les derniers Fish and Chips traditionnels : le contenu du plat traditionnel britannique ; l'exemple du restaurant "Benny's" ; le portrait des gérants ; l'historique des Fish and Chips et leur déclin actuel ; l'évolution de la préparation des fish and chips et les nouveaux approvisionnements de poissons ; l'évocation du bateau de pêche, le "Gadus", basé aux îles Féroé ; les conditions de pêche sur le "Gadus" ; le fonctionnement de ce bateau-usine et la transformation du cabillaud ; le portrait de marins-pêcheurs du "Gadus" ; l'impact du changement climatique sur les stocks de poissons ; la société JFK, propriétaire du "Gadus" ; les risques économiques liés au Brexit ; le transport des poissons congelés depuis l'Islande jusqu'à Londres ; l'origine des produits constituant le plat traditionnel du Fish and Chips ; l'évolution immobilière du quartier et sa gentrification ; le profil des consommateurs britanniques de Fish and Chips ; l'évocation de la dernière journée du restaurant "Benny's" ; la concurrence des fast-foods et des ventes à emporter.Kruger Olivier. « Le fish and chips n'a plus la frite » in XXI (Paris), 051 (07/2020), p.148-173."Tu vas nous écouter !" / Marie-Hélène Bourlard / Rollin publications (2020) in XXI (Paris), 051 (07/2020)
[article]
Titre : "Tu vas nous écouter !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Bourlard, Auteur ; Hélène Desplanques, Auteur Editeur : Rollin publications, 2020 Article : p.140-145 Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 051 (07/2020)Descripteurs : condition ouvrière / industrie textile Résumé : Témoignage de Marie-Hélène Bourlard, ouvrière dans une usine sous-traitante du groupe LVMH, qui interpella Bernard Arnault, président de LVMH à propos des licenciements dans l'industrie textile : les conditions de sa rencontre avec Bernard Arnault ; son parcours familial et professionnel ; son entrée à l'usine et ses conditions de travail ; la place des organisations syndicales dans la vie des ouvrières textiles ; l'évocation d'un mouvement de grève pour protester contre les mauvaises conditions de travail ; la solidarité entre les ouvrières ; son implication comme déléguée syndicale ; la menace de fermeture de l'usine et de sa délocalisation en Pologne ; sa rencontre avec François Ruffin, alors journaliste à France Inter ; son interpellation de Bernard Arnault lors de l'assemblée générale des actionnaires ; sa reconversion ; l'évocation du film documentaire de François Ruffin, "Merci patron !" ; son expérience politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Tu vas nous écouter !" [texte imprimé] / Marie-Hélène Bourlard, Auteur ; Hélène Desplanques, Auteur . - Rollin publications, 2020 . - p.140-145.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 051 (07/2020)
Descripteurs : condition ouvrière / industrie textile Résumé : Témoignage de Marie-Hélène Bourlard, ouvrière dans une usine sous-traitante du groupe LVMH, qui interpella Bernard Arnault, président de LVMH à propos des licenciements dans l'industrie textile : les conditions de sa rencontre avec Bernard Arnault ; son parcours familial et professionnel ; son entrée à l'usine et ses conditions de travail ; la place des organisations syndicales dans la vie des ouvrières textiles ; l'évocation d'un mouvement de grève pour protester contre les mauvaises conditions de travail ; la solidarité entre les ouvrières ; son implication comme déléguée syndicale ; la menace de fermeture de l'usine et de sa délocalisation en Pologne ; sa rencontre avec François Ruffin, alors journaliste à France Inter ; son interpellation de Bernard Arnault lors de l'assemblée générale des actionnaires ; sa reconversion ; l'évocation du film documentaire de François Ruffin, "Merci patron !" ; son expérience politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
"Tu vas nous écouter !"
de Marie-Hélène Bourlard, Hélène Desplanques
In XXI (Paris), 051 (07/2020), p.140-145
Témoignage de Marie-Hélène Bourlard, ouvrière dans une usine sous-traitante du groupe LVMH, qui interpella Bernard Arnault, président de LVMH à propos des licenciements dans l'industrie textile : les conditions de sa rencontre avec Bernard Arnault ; son parcours familial et professionnel ; son entrée à l'usine et ses conditions de travail ; la place des organisations syndicales dans la vie des ouvrières textiles ; l'évocation d'un mouvement de grève pour protester contre les mauvaises conditions de travail ; la solidarité entre les ouvrières ; son implication comme déléguée syndicale ; la menace de fermeture de l'usine et de sa délocalisation en Pologne ; sa rencontre avec François Ruffin, alors journaliste à France Inter ; son interpellation de Bernard Arnault lors de l'assemblée générale des actionnaires ; sa reconversion ; l'évocation du film documentaire de François Ruffin, "Merci patron !" ; son expérience politique.Bourlard Marie-Hélène, Desplanques Hélène. « "Tu vas nous écouter !" » in XXI (Paris), 051 (07/2020), p.140-145.Un si paisible tortionnaire / Frédéric Couderc / Rollin publications (2020) in XXI (Paris), 051 (07/2020)
[article]
Titre : Un si paisible tortionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Couderc, Auteur ; Horacio Verbitsky, Personne interviewée ; Sophie Tardy-Joubert, Intervieweur Editeur : Rollin publications, 2020 Article : p.120-138 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 051 (07/2020)Descripteurs : Argentine / crime contre l'humanité / dictature Résumé : Dossier consacré à Mario Sandoval, membre de la police politique, sous la dictature militaire, de 1976 à 1983, en Argentine et réfugié en France, avant d'être arrêté et extradé en 2019. Son parcours personnel et son implication dans la dictature militaire argentine ; son exil en France et sa formation universitaire pour être enseignant dans différents instituts ; son éviction de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL) en raison de ses positions politiques ; sa vie familiale en France ; son parcours de consultant, notamment dans les pays d'Amérique latine ; sa participation à la libération d'Ingrid Betancourt, otage des Farc, en Colombie ; la révélation de son passé grâce à l'enquête journalistique de Nora Veiras, journaliste argentine ; la participation de Mario Sandoval à un escadron de la mort ; son extradition vers l'Argentine et l'attente de son procès. Entretien avec Horacio Verbitsky, journaliste argentin, à propos des crimes menés par la dictature argentine entre 1976 et 1983 ; sa lutte contre la dictature de Videla ; son témoignage des exactions commises au centre de détention d'Esma ; l'évocation du procès de la junte militaire en 1985 ; la publication de son livre "El Vuelo" en 1995, sur le témoignage d'un ancien tortionnaire, Adolfo Scilingo ; l'impact des procès contre la dictature de Videla sur la société argentine. L'influence de la France sur l'Argentine. Le vol des bébés durant la dictature argentine. La complicité de l'Eglise avec la dictature de Videla. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un si paisible tortionnaire [texte imprimé] / Frédéric Couderc, Auteur ; Horacio Verbitsky, Personne interviewée ; Sophie Tardy-Joubert, Intervieweur . - Rollin publications, 2020 . - p.120-138.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 051 (07/2020)
Descripteurs : Argentine / crime contre l'humanité / dictature Résumé : Dossier consacré à Mario Sandoval, membre de la police politique, sous la dictature militaire, de 1976 à 1983, en Argentine et réfugié en France, avant d'être arrêté et extradé en 2019. Son parcours personnel et son implication dans la dictature militaire argentine ; son exil en France et sa formation universitaire pour être enseignant dans différents instituts ; son éviction de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL) en raison de ses positions politiques ; sa vie familiale en France ; son parcours de consultant, notamment dans les pays d'Amérique latine ; sa participation à la libération d'Ingrid Betancourt, otage des Farc, en Colombie ; la révélation de son passé grâce à l'enquête journalistique de Nora Veiras, journaliste argentine ; la participation de Mario Sandoval à un escadron de la mort ; son extradition vers l'Argentine et l'attente de son procès. Entretien avec Horacio Verbitsky, journaliste argentin, à propos des crimes menés par la dictature argentine entre 1976 et 1983 ; sa lutte contre la dictature de Videla ; son témoignage des exactions commises au centre de détention d'Esma ; l'évocation du procès de la junte militaire en 1985 ; la publication de son livre "El Vuelo" en 1995, sur le témoignage d'un ancien tortionnaire, Adolfo Scilingo ; l'impact des procès contre la dictature de Videla sur la société argentine. L'influence de la France sur l'Argentine. Le vol des bébés durant la dictature argentine. La complicité de l'Eglise avec la dictature de Videla. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Un si paisible tortionnaire
de Frédéric Couderc, Horacio Verbitsky, Sophie Tardy-Joubert
In XXI (Paris), 051 (07/2020), p.120-138
Dossier consacré à Mario Sandoval, membre de la police politique, sous la dictature militaire, de 1976 à 1983, en Argentine et réfugié en France, avant d'être arrêté et extradé en 2019. Son parcours personnel et son implication dans la dictature militaire argentine ; son exil en France et sa formation universitaire pour être enseignant dans différents instituts ; son éviction de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL) en raison de ses positions politiques ; sa vie familiale en France ; son parcours de consultant, notamment dans les pays d'Amérique latine ; sa participation à la libération d'Ingrid Betancourt, otage des Farc, en Colombie ; la révélation de son passé grâce à l'enquête journalistique de Nora Veiras, journaliste argentine ; la participation de Mario Sandoval à un escadron de la mort ; son extradition vers l'Argentine et l'attente de son procès. Entretien avec Horacio Verbitsky, journaliste argentin, à propos des crimes menés par la dictature argentine entre 1976 et 1983 ; sa lutte contre la dictature de Videla ; son témoignage des exactions commises au centre de détention d'Esma ; l'évocation du procès de la junte militaire en 1985 ; la publication de son livre "El Vuelo" en 1995, sur le témoignage d'un ancien tortionnaire, Adolfo Scilingo ; l'impact des procès contre la dictature de Videla sur la société argentine. L'influence de la France sur l'Argentine. Le vol des bébés durant la dictature argentine. La complicité de l'Eglise avec la dictature de Videla.Couderc Frédéric, Verbitsky Horacio, Tardy-Joubert Sophie. « Un si paisible tortionnaire » in XXI (Paris), 051 (07/2020), p.120-138.Femmes, le travail à corps perdu / Rollin publications (2020) in XXI (Paris), 051 (07/2020)
[article]
Titre : Femmes, le travail à corps perdu Type de document : texte imprimé Editeur : Rollin publications, 2020 Article : p.2-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 051 (07/2020)Descripteurs : condition féminine / droits de la femme / travail des femmes / violence Résumé : Dossier consacré à la violence faite aux corps des femmes par le monde du travail. Reportage, en Inde, sur la situation des femmes, travaillant dans les exploitations agricoles de cannes à sucre, qui subissent l'ablation de l'utérus pour être plus productives ; l'obligation de rendement imposée par les mukadam et la demande des femmes pour une hystérectomie pour suivre les cadences ; la confiance faite aux médecins et les prétextes médicaux utilisés ; la dénonciation de ce scandale et les mesures prises par le gouvernement indien. Entretien avec Silvia Federici, philosophe et universitaire, militante féministe, sur la violence faite au corps des femmes à des fins économiques ; des exemples de violences faites aux femmes ; les conséquences de la division du travail sur les relations hommes-femmes avec la naissance du capitalisme ; le traitement de la femme comme "machine à reproduire" ; la négation des droits de la femme ; l'évolution du rôle des femmes à partir de la moitié du 19e siècle ; les demandes des mouvements féministes à partir des années 1970 ; la reconnaissance du travail domestique ; les nouvelles formes d'asservissement des femmes ; le besoin de réfléchir aux nouvelles relations sociales. Reportage, sous forme de bande dessinée, sur l'incitation faite aux femmes de congeler leurs ovocytes pour retarder leur grossesse ; la proposition des grandes entreprises américaines favorisant l'autoconservation ovocytaire ; le débat, en France, sur l'autorisation de congélation des ovocytes ; l'évolution de l'âge de la première grossesse ; les inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes liées à la maternité ; les difficultés de grossesse liées à l'horloge biologique ; le principe de l'autoconservation ovocytaire. La situation des femmes en Inde. La place des femmes durant la crise sanitaire du Covid-19. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Femmes, le travail à corps perdu [texte imprimé] . - Rollin publications, 2020 . - p.2-29.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 051 (07/2020)
Descripteurs : condition féminine / droits de la femme / travail des femmes / violence Résumé : Dossier consacré à la violence faite aux corps des femmes par le monde du travail. Reportage, en Inde, sur la situation des femmes, travaillant dans les exploitations agricoles de cannes à sucre, qui subissent l'ablation de l'utérus pour être plus productives ; l'obligation de rendement imposée par les mukadam et la demande des femmes pour une hystérectomie pour suivre les cadences ; la confiance faite aux médecins et les prétextes médicaux utilisés ; la dénonciation de ce scandale et les mesures prises par le gouvernement indien. Entretien avec Silvia Federici, philosophe et universitaire, militante féministe, sur la violence faite au corps des femmes à des fins économiques ; des exemples de violences faites aux femmes ; les conséquences de la division du travail sur les relations hommes-femmes avec la naissance du capitalisme ; le traitement de la femme comme "machine à reproduire" ; la négation des droits de la femme ; l'évolution du rôle des femmes à partir de la moitié du 19e siècle ; les demandes des mouvements féministes à partir des années 1970 ; la reconnaissance du travail domestique ; les nouvelles formes d'asservissement des femmes ; le besoin de réfléchir aux nouvelles relations sociales. Reportage, sous forme de bande dessinée, sur l'incitation faite aux femmes de congeler leurs ovocytes pour retarder leur grossesse ; la proposition des grandes entreprises américaines favorisant l'autoconservation ovocytaire ; le débat, en France, sur l'autorisation de congélation des ovocytes ; l'évolution de l'âge de la première grossesse ; les inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes liées à la maternité ; les difficultés de grossesse liées à l'horloge biologique ; le principe de l'autoconservation ovocytaire. La situation des femmes en Inde. La place des femmes durant la crise sanitaire du Covid-19. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Femmes, le travail à corps perdu
In XXI (Paris), 051 (07/2020), p.2-29
Dossier consacré à la violence faite aux corps des femmes par le monde du travail. Reportage, en Inde, sur la situation des femmes, travaillant dans les exploitations agricoles de cannes à sucre, qui subissent l'ablation de l'utérus pour être plus productives ; l'obligation de rendement imposée par les mukadam et la demande des femmes pour une hystérectomie pour suivre les cadences ; la confiance faite aux médecins et les prétextes médicaux utilisés ; la dénonciation de ce scandale et les mesures prises par le gouvernement indien. Entretien avec Silvia Federici, philosophe et universitaire, militante féministe, sur la violence faite au corps des femmes à des fins économiques ; des exemples de violences faites aux femmes ; les conséquences de la division du travail sur les relations hommes-femmes avec la naissance du capitalisme ; le traitement de la femme comme "machine à reproduire" ; la négation des droits de la femme ; l'évolution du rôle des femmes à partir de la moitié du 19e siècle ; les demandes des mouvements féministes à partir des années 1970 ; la reconnaissance du travail domestique ; les nouvelles formes d'asservissement des femmes ; le besoin de réfléchir aux nouvelles relations sociales. Reportage, sous forme de bande dessinée, sur l'incitation faite aux femmes de congeler leurs ovocytes pour retarder leur grossesse ; la proposition des grandes entreprises américaines favorisant l'autoconservation ovocytaire ; le débat, en France, sur l'autorisation de congélation des ovocytes ; l'évolution de l'âge de la première grossesse ; les inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes liées à la maternité ; les difficultés de grossesse liées à l'horloge biologique ; le principe de l'autoconservation ovocytaire. La situation des femmes en Inde. La place des femmes durant la crise sanitaire du Covid-19.« Femmes, le travail à corps perdu » in XXI (Paris), 051 (07/2020), p.2-29.David Graeber : "Il ne faut pas de "retour à l'anormal"" / David Graeber / Rollin publications (2020) in XXI (Paris), 051 (07/2020)
[article]
Titre : David Graeber : "Il ne faut pas de "retour à l'anormal"" Type de document : texte imprimé Auteurs : David Graeber, Personne interviewée ; Eve Charrin, Intervieweur Editeur : Rollin publications, 2020 Article : p.176-189 Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 051 (07/2020)Descripteurs : anarchisme / Etats-Unis / hiérarchie sociale Mots-clés : science anthropologique action politique Résumé : Entretien avec David Graeber, anthropologue américain, à propos des effets néfastes du système capitaliste dont les inégalités sociales, mis au jour par la crise sanitaire du Covid-19 en 2020 : son analyse des conséquences de l'épidémie de la Covid-19 sur l'organisation du travail ; sa réflexion sur l'utilité des métiers ; l'apport de l'archéologie dans la connaissance de l'organisation des sociétés humaines ; la possibilité de proposer plusieurs modèles du vivre ensemble ; sa réflexion sur l'obligation morale de rembourser ses dettes et sur la valeur accordée au travail ; l'influence familiale dans son choix de devenir anthropologue et chercheur ; ses recherches sur les rituels magiques à Madagascar ; son étude du village de Betafo qui vivait sous le mode de la démocratie directe ; le principe de la gouvernance sans Etat ; son engagement politique et son implication dans le mouvement altermondialiste "Direct Action Network" à New York ; sa vision du mouvement anarchiste ; sa participation au mouvement "Occupy Wall Street", en 2011 ; le besoin de réflexion sur l'avenir social des sociétés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] David Graeber : "Il ne faut pas de "retour à l'anormal"" [texte imprimé] / David Graeber, Personne interviewée ; Eve Charrin, Intervieweur . - Rollin publications, 2020 . - p.176-189.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 051 (07/2020)
Descripteurs : anarchisme / Etats-Unis / hiérarchie sociale Mots-clés : science anthropologique action politique Résumé : Entretien avec David Graeber, anthropologue américain, à propos des effets néfastes du système capitaliste dont les inégalités sociales, mis au jour par la crise sanitaire du Covid-19 en 2020 : son analyse des conséquences de l'épidémie de la Covid-19 sur l'organisation du travail ; sa réflexion sur l'utilité des métiers ; l'apport de l'archéologie dans la connaissance de l'organisation des sociétés humaines ; la possibilité de proposer plusieurs modèles du vivre ensemble ; sa réflexion sur l'obligation morale de rembourser ses dettes et sur la valeur accordée au travail ; l'influence familiale dans son choix de devenir anthropologue et chercheur ; ses recherches sur les rituels magiques à Madagascar ; son étude du village de Betafo qui vivait sous le mode de la démocratie directe ; le principe de la gouvernance sans Etat ; son engagement politique et son implication dans le mouvement altermondialiste "Direct Action Network" à New York ; sa vision du mouvement anarchiste ; sa participation au mouvement "Occupy Wall Street", en 2011 ; le besoin de réflexion sur l'avenir social des sociétés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
David Graeber : "Il ne faut pas de "retour à l'anormal""
de David Graeber, Eve Charrin
In XXI (Paris), 051 (07/2020), p.176-189
Entretien avec David Graeber, anthropologue américain, à propos des effets néfastes du système capitaliste dont les inégalités sociales, mis au jour par la crise sanitaire du Covid-19 en 2020 : son analyse des conséquences de l'épidémie de la Covid-19 sur l'organisation du travail ; sa réflexion sur l'utilité des métiers ; l'apport de l'archéologie dans la connaissance de l'organisation des sociétés humaines ; la possibilité de proposer plusieurs modèles du vivre ensemble ; sa réflexion sur l'obligation morale de rembourser ses dettes et sur la valeur accordée au travail ; l'influence familiale dans son choix de devenir anthropologue et chercheur ; ses recherches sur les rituels magiques à Madagascar ; son étude du village de Betafo qui vivait sous le mode de la démocratie directe ; le principe de la gouvernance sans Etat ; son engagement politique et son implication dans le mouvement altermondialiste "Direct Action Network" à New York ; sa vision du mouvement anarchiste ; sa participation au mouvement "Occupy Wall Street", en 2011 ; le besoin de réflexion sur l'avenir social des sociétés.Graeber David, Charrin Eve. « David Graeber : "Il ne faut pas de "retour à l'anormal"" » in XXI (Paris), 051 (07/2020), p.176-189.La voie mystique / Christian Bobst / Rollin publications (2020) in XXI (Paris), 051 (07/2020)
[article]
Titre : La voie mystique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Bobst, Auteur Editeur : Rollin publications, 2020 Article : p.82-101 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 051 (07/2020)Descripteurs : Sénégal Mots-clés : soufisme Résumé : Reportage photographique au Sénégal, à la rencontre de confréries musulmanes prônant le soufisme, un courant de l'islam, prônant la tolérance : la part de la religion au Sénégal ; les principes défendus par le soufisme, dont le travail ; la vie quotidienne des baye fall ; l'influence des marabouts et des confréries ; la cérémonie du Grand Magal en hommage à Ahmadou Bamba, théologien du 19e siècle ; les inégalités hommes-femmes dans la société sénégalaise. Encadrés : les origines du soufisme ; carte de la part des soufis dans les communautés musulmanes en Afrique et en Asie ; l'histoire des confréries soufies ; l'attaque des confréries soufies par les djihadistes de l'EI (Etat islamique) ; les arts et le soufisme, dont la poésie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Reportage photographique [article] La voie mystique [texte imprimé] / Christian Bobst, Auteur . - Rollin publications, 2020 . - p.82-101.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 051 (07/2020)
Descripteurs : Sénégal Mots-clés : soufisme Résumé : Reportage photographique au Sénégal, à la rencontre de confréries musulmanes prônant le soufisme, un courant de l'islam, prônant la tolérance : la part de la religion au Sénégal ; les principes défendus par le soufisme, dont le travail ; la vie quotidienne des baye fall ; l'influence des marabouts et des confréries ; la cérémonie du Grand Magal en hommage à Ahmadou Bamba, théologien du 19e siècle ; les inégalités hommes-femmes dans la société sénégalaise. Encadrés : les origines du soufisme ; carte de la part des soufis dans les communautés musulmanes en Afrique et en Asie ; l'histoire des confréries soufies ; l'attaque des confréries soufies par les djihadistes de l'EI (Etat islamique) ; les arts et le soufisme, dont la poésie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Reportage photographique
La voie mystique
de Christian Bobst
In XXI (Paris), 051 (07/2020), p.82-101
Reportage photographique au Sénégal, à la rencontre de confréries musulmanes prônant le soufisme, un courant de l'islam, prônant la tolérance : la part de la religion au Sénégal ; les principes défendus par le soufisme, dont le travail ; la vie quotidienne des baye fall ; l'influence des marabouts et des confréries ; la cérémonie du Grand Magal en hommage à Ahmadou Bamba, théologien du 19e siècle ; les inégalités hommes-femmes dans la société sénégalaise. Encadrés : les origines du soufisme ; carte de la part des soufis dans les communautés musulmanes en Afrique et en Asie ; l'histoire des confréries soufies ; l'attaque des confréries soufies par les djihadistes de l'EI (Etat islamique) ; les arts et le soufisme, dont la poésie.Bobst Christian. « La voie mystique » in XXI (Paris), 051 (07/2020), p.82-101.L'arme des Kim / Marjolaine Grappe / Rollin publications (2020) in XXI (Paris), 051 (07/2020)
[article]
Titre : L'arme des Kim Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjolaine Grappe, Auteur Editeur : Rollin publications, 2020 Article : p.62-81 Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 051 (07/2020)Descripteurs : arme nucléaire / Corée du Nord / système financier Résumé : Enquête dessinée sur le financement de l'arme nucléaire en Corée du Nord : les difficultés pour mener une enquête journalistique en Corée du Nord ; le développement du complexe nucléaire de Yongbyon dès les années 1960 et l'accroissement des essais nucléaires ; la volonté de défier les Etats-Unis en maîtrisant la fabrication d'uranium enrichi ; le fonctionnement du "Bureau 39" chargé de gérer les devises étrangères rapportées de l'étranger et la création d'un fonds secret géré par Kim Jong-un ; l'envoi de travailleurs coréens à l'étranger pour faire rentrer des devises ; l'exemple de la Mongolie qui accueille des ouvriers nord-coréens ; la confiscation des salaires des travailleurs par l'ambassade nord-coréenne à Oulan-Bator et le rapatriement de l'argent via la valise diplomatique pour contourner le blocus financier de la Corée du Nord ; les résolutions prises par l'Organisation des Nations unies (ONU) pour stopper le programme nucléaire nord-coréen ; les différentes sources de revenus à l'international, dont les attaques informatiques, mises en place par la Corée du Nord ; les difficultés des transfuges nord-coréens dans leur nouvelle vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] L'arme des Kim [texte imprimé] / Marjolaine Grappe, Auteur . - Rollin publications, 2020 . - p.62-81.
Langues : Français (fre)
in XXI (Paris) > 051 (07/2020)
Descripteurs : arme nucléaire / Corée du Nord / système financier Résumé : Enquête dessinée sur le financement de l'arme nucléaire en Corée du Nord : les difficultés pour mener une enquête journalistique en Corée du Nord ; le développement du complexe nucléaire de Yongbyon dès les années 1960 et l'accroissement des essais nucléaires ; la volonté de défier les Etats-Unis en maîtrisant la fabrication d'uranium enrichi ; le fonctionnement du "Bureau 39" chargé de gérer les devises étrangères rapportées de l'étranger et la création d'un fonds secret géré par Kim Jong-un ; l'envoi de travailleurs coréens à l'étranger pour faire rentrer des devises ; l'exemple de la Mongolie qui accueille des ouvriers nord-coréens ; la confiscation des salaires des travailleurs par l'ambassade nord-coréenne à Oulan-Bator et le rapatriement de l'argent via la valise diplomatique pour contourner le blocus financier de la Corée du Nord ; les résolutions prises par l'Organisation des Nations unies (ONU) pour stopper le programme nucléaire nord-coréen ; les différentes sources de revenus à l'international, dont les attaques informatiques, mises en place par la Corée du Nord ; les difficultés des transfuges nord-coréens dans leur nouvelle vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
L'arme des Kim
de Marjolaine Grappe
In XXI (Paris), 051 (07/2020), p.62-81
Enquête dessinée sur le financement de l'arme nucléaire en Corée du Nord : les difficultés pour mener une enquête journalistique en Corée du Nord ; le développement du complexe nucléaire de Yongbyon dès les années 1960 et l'accroissement des essais nucléaires ; la volonté de défier les Etats-Unis en maîtrisant la fabrication d'uranium enrichi ; le fonctionnement du "Bureau 39" chargé de gérer les devises étrangères rapportées de l'étranger et la création d'un fonds secret géré par Kim Jong-un ; l'envoi de travailleurs coréens à l'étranger pour faire rentrer des devises ; l'exemple de la Mongolie qui accueille des ouvriers nord-coréens ; la confiscation des salaires des travailleurs par l'ambassade nord-coréenne à Oulan-Bator et le rapatriement de l'argent via la valise diplomatique pour contourner le blocus financier de la Corée du Nord ; les résolutions prises par l'Organisation des Nations unies (ONU) pour stopper le programme nucléaire nord-coréen ; les différentes sources de revenus à l'international, dont les attaques informatiques, mises en place par la Corée du Nord ; les difficultés des transfuges nord-coréens dans leur nouvelle vie.Grappe Marjolaine. « L'arme des Kim » in XXI (Paris), 051 (07/2020), p.62-81.