Détail de l'auteur
Auteur Rémi Noyon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (74)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
[article]
Titre : La 5G est-elle anti-écolo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Barjon, Auteur ; Rémi Noyon, Auteur Editeur : L'Obs, 2019 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2875 (12/12/2019)Descripteurs : protection de l'environnement / réseau numérique Résumé : Débat sur la contradiction entre le projet du gouvernement de déployer la 5G sur le territoire français et l'ambition de réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Entretien avec Sébastien Soriano, président de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des Postes et de la distribution de la presse), qui relativise l'impact écologique de la 5G et qui souligne la nécessité de la déployer pour le développement de l'internet des objets (voiture connectée, télémédecine, etc.) et pour rester compétitifs économiquement. Point de vue de l'ingénieur Philippe Bihouix, qui émet des doutes sur la viabilité économique de la 5G et qui dénonce une catastrophe environnementale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] La 5G est-elle anti-écolo ? [texte imprimé] / Carole Barjon, Auteur ; Rémi Noyon, Auteur . - L'Obs, 2019 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2875 (12/12/2019)
Descripteurs : protection de l'environnement / réseau numérique Résumé : Débat sur la contradiction entre le projet du gouvernement de déployer la 5G sur le territoire français et l'ambition de réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Entretien avec Sébastien Soriano, président de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des Postes et de la distribution de la presse), qui relativise l'impact écologique de la 5G et qui souligne la nécessité de la déployer pour le développement de l'internet des objets (voiture connectée, télémédecine, etc.) et pour rester compétitifs économiquement. Point de vue de l'ingénieur Philippe Bihouix, qui émet des doutes sur la viabilité économique de la 5G et qui dénonce une catastrophe environnementale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
![]()
La 5G est-elle anti-écolo ?
de Carole Barjon, Rémi Noyon
In Le Nouvel obs, 2875 (12/12/2019), p.22-23
Débat sur la contradiction entre le projet du gouvernement de déployer la 5G sur le territoire français et l'ambition de réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Entretien avec Sébastien Soriano, président de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des Postes et de la distribution de la presse), qui relativise l'impact écologique de la 5G et qui souligne la nécessité de la déployer pour le développement de l'internet des objets (voiture connectée, télémédecine, etc.) et pour rester compétitifs économiquement. Point de vue de l'ingénieur Philippe Bihouix, qui émet des doutes sur la viabilité économique de la 5G et qui dénonce une catastrophe environnementale.Barjon Carole, Noyon Rémi. « La 5G est-elle anti-écolo ? » in Le Nouvel obs, 2875 (12/12/2019), p.22-23.
[article]
Titre : L'âge d'or des Tang Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Noyon, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in L'Obs. Hors-série > 0105 (09/2020)Mots-clés : dynastie Tang (618-907) Résumé : Le point sur la dynastie Tang (7e-10e siècle) considérée comme la dynastie chinoise par excellence : une civilisation exceptionnelle régnant sur un immense empire cosmopolite et relié à un vaste espace, de Byzance au Japon ; la présence de toutes les religions ; une politique d'ouverture sur le monde via des routes commerciales ; le déclin de l'empire Tang. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'âge d'or des Tang [texte imprimé] / Rémi Noyon, Auteur . - L'Obs, 2020 . - p.33-35.
Langues : Français (fre)
in L'Obs. Hors-série > 0105 (09/2020)
Mots-clés : dynastie Tang (618-907) Résumé : Le point sur la dynastie Tang (7e-10e siècle) considérée comme la dynastie chinoise par excellence : une civilisation exceptionnelle régnant sur un immense empire cosmopolite et relié à un vaste espace, de Byzance au Japon ; la présence de toutes les religions ; une politique d'ouverture sur le monde via des routes commerciales ; le déclin de l'empire Tang. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
L'âge d'or des Tang
de Rémi Noyon
In L'Obs. Hors-série, 0105 (09/2020), p.33-35
Le point sur la dynastie Tang (7e-10e siècle) considérée comme la dynastie chinoise par excellence : une civilisation exceptionnelle régnant sur un immense empire cosmopolite et relié à un vaste espace, de Byzance au Japon ; la présence de toutes les religions ; une politique d'ouverture sur le monde via des routes commerciales ; le déclin de l'empire Tang.Noyon Rémi. « L'âge d'or des Tang » in L'Obs. Hors-série, 0105 (09/2020), p.33-35.L'anonymat nuit-il à la démocratie ? / Rémi Noyon / L'Obs (2019) in Le Nouvel obs, 2831 (07/02/2019)
[article]
Titre : L'anonymat nuit-il à la démocratie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Noyon, Auteur ; Timothée Vilars, Auteur Editeur : L'Obs, 2019 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2831 (07/02/2019)Descripteurs : démocratie / Internet / liberté d'expression Mots-clés : identité numérique Résumé : Débat sur la levée de l'anonymat sur Internet, qui permettrait d'assainir le débat démocratique et de lutter contre les "fake news" et les propos haineux. Point de vue d'une députée LREM (La République en marche), qui prône une meilleure éducation au numérique et qui rejette l'idée d'un recueil de pièce d'identité pour la création d'un compte sur un réseau social. Point de vue d'un avocat qui considère que l'anonymat est une garantie essentielle à la liberté de conscience. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] L'anonymat nuit-il à la démocratie ? [texte imprimé] / Rémi Noyon, Auteur ; Timothée Vilars, Auteur . - L'Obs, 2019 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2831 (07/02/2019)
Descripteurs : démocratie / Internet / liberté d'expression Mots-clés : identité numérique Résumé : Débat sur la levée de l'anonymat sur Internet, qui permettrait d'assainir le débat démocratique et de lutter contre les "fake news" et les propos haineux. Point de vue d'une députée LREM (La République en marche), qui prône une meilleure éducation au numérique et qui rejette l'idée d'un recueil de pièce d'identité pour la création d'un compte sur un réseau social. Point de vue d'un avocat qui considère que l'anonymat est une garantie essentielle à la liberté de conscience. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
![]()
L'anonymat nuit-il à la démocratie ?
de Rémi Noyon, Timothée Vilars
In Le Nouvel obs, 2831 (07/02/2019), p.22-23
Débat sur la levée de l'anonymat sur Internet, qui permettrait d'assainir le débat démocratique et de lutter contre les "fake news" et les propos haineux. Point de vue d'une députée LREM (La République en marche), qui prône une meilleure éducation au numérique et qui rejette l'idée d'un recueil de pièce d'identité pour la création d'un compte sur un réseau social. Point de vue d'un avocat qui considère que l'anonymat est une garantie essentielle à la liberté de conscience.Noyon Rémi, Vilars Timothée. « L'anonymat nuit-il à la démocratie ? » in Le Nouvel obs, 2831 (07/02/2019), p.22-23.Anthropologie : Descola, d'Amazonie à ZAD / Rémi Noyon / L'Obs (2022) in Le Nouvel obs, 3023 (15/09/2022)
[article]
Titre : Anthropologie : Descola, d'Amazonie à ZAD Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Noyon Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.68-72 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3023 (15/09/2022)Descripteurs : écologie humaine Mots-clés : Descola, Philippe (1959-) Résumé : Le point sur le courant intellectuel d'"anthropologie de la nature" de Philippe Descola, anthropologue et ethnologue : portrait de cet élève de Claude Lévi-Strauss ; son séjour en 1973 chez les indiens Jivaros, en Amazonie ; sa thèse et son livre "La nature domestique" paru en 1986 ; la réactualisation de sa pensée, détaillée en 2005 dans l'ouvrage "Par-delà nature et culture" ; les prolongements politiques, écologiques et juridiques de sa vision des rapports entre l'homme et la nature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Anthropologie : Descola, d'Amazonie à ZAD [texte imprimé] / Rémi Noyon . - L'Obs, 2022 . - p.68-72.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3023 (15/09/2022)
Descripteurs : écologie humaine Mots-clés : Descola, Philippe (1959-) Résumé : Le point sur le courant intellectuel d'"anthropologie de la nature" de Philippe Descola, anthropologue et ethnologue : portrait de cet élève de Claude Lévi-Strauss ; son séjour en 1973 chez les indiens Jivaros, en Amazonie ; sa thèse et son livre "La nature domestique" paru en 1986 ; la réactualisation de sa pensée, détaillée en 2005 dans l'ouvrage "Par-delà nature et culture" ; les prolongements politiques, écologiques et juridiques de sa vision des rapports entre l'homme et la nature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Anthropologie : Descola, d'Amazonie à ZAD
de Rémi Noyon
In Le Nouvel obs, 3023 (15/09/2022), p.68-72
Le point sur le courant intellectuel d'"anthropologie de la nature" de Philippe Descola, anthropologue et ethnologue : portrait de cet élève de Claude Lévi-Strauss ; son séjour en 1973 chez les indiens Jivaros, en Amazonie ; sa thèse et son livre "La nature domestique" paru en 1986 ; la réactualisation de sa pensée, détaillée en 2005 dans l'ouvrage "Par-delà nature et culture" ; les prolongements politiques, écologiques et juridiques de sa vision des rapports entre l'homme et la nature.Noyon Rémi. « Anthropologie : Descola, d'Amazonie à ZAD » in Le Nouvel obs, 3023 (15/09/2022), p.68-72.Aristote : la rhétorique, c'est politique / Heinz Wismann / L'Obs (2019) in L'Obs. Hors-série, 0101 (04/2019)
[article]
Titre : Aristote : la rhétorique, c'est politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Heinz Wismann, Personne interviewée ; Rémi Noyon, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2019 Article : p.16-19 Langues : Français (fre)
in L'Obs. Hors-série > 0101 (04/2019)Mots-clés : Aristote (384-322 av. J.-C.) Résumé : Entretien avec Heinz Wisman, philologue et philosophe, sur l'originalité de la pensée d'Aristote, philosophe grec antique : la vie d'Aristote ; les distances d'Aristote avec Platon, son ancien maître ; la difficile approche de ses écrits ésotériques ; sa formule de "l'homme est un animal politique" ; son éloge de la cité antique ; l'éthique aristotélicienne ; le rôle central de la rhétorique dans la vie politique pour Aristote ; les raisons de la place occupée par Aristote pendant le Moyen Age ; l'aristotélisme et l'émergence de la science moderne. Biographie d'Aristote. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Aristote : la rhétorique, c'est politique [texte imprimé] / Heinz Wismann, Personne interviewée ; Rémi Noyon, Intervieweur . - L'Obs, 2019 . - p.16-19.
Langues : Français (fre)
in L'Obs. Hors-série > 0101 (04/2019)
Mots-clés : Aristote (384-322 av. J.-C.) Résumé : Entretien avec Heinz Wisman, philologue et philosophe, sur l'originalité de la pensée d'Aristote, philosophe grec antique : la vie d'Aristote ; les distances d'Aristote avec Platon, son ancien maître ; la difficile approche de ses écrits ésotériques ; sa formule de "l'homme est un animal politique" ; son éloge de la cité antique ; l'éthique aristotélicienne ; le rôle central de la rhétorique dans la vie politique pour Aristote ; les raisons de la place occupée par Aristote pendant le Moyen Age ; l'aristotélisme et l'émergence de la science moderne. Biographie d'Aristote. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
![]()
Aristote : la rhétorique, c'est politique
de Heinz Wismann, Rémi Noyon
In L'Obs. Hors-série, 0101 (04/2019), p.16-19
Entretien avec Heinz Wisman, philologue et philosophe, sur l'originalité de la pensée d'Aristote, philosophe grec antique : la vie d'Aristote ; les distances d'Aristote avec Platon, son ancien maître ; la difficile approche de ses écrits ésotériques ; sa formule de "l'homme est un animal politique" ; son éloge de la cité antique ; l'éthique aristotélicienne ; le rôle central de la rhétorique dans la vie politique pour Aristote ; les raisons de la place occupée par Aristote pendant le Moyen Age ; l'aristotélisme et l'émergence de la science moderne. Biographie d'Aristote.Wismann Heinz, Noyon Rémi. « Aristote : la rhétorique, c'est politique » in L'Obs. Hors-série, 0101 (04/2019), p.16-19.Bruno Latour : "L'écologie doit lancer la bataille culturelle" / Bruno Latour / L'Obs (2022) in Le Nouvel obs, 2985 (06/01/2022)
PermalinkCes débats qui fracturent l'université / Xavier de La Porte / L'Obs (2021) in Le Nouvel obs, 2939 (25/02/2021)
Permalink"Cette crise pourrait dégonfler nos mythologies économiques" / Gaël Giraud / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2890 (26/03/2020)
PermalinkLa chasse : une querelle française / Sébastien Billard / L'Obs (2021) in Le Nouvel obs, 2982 (16/12/2021)
PermalinkPermalinkDe Claudel à Macron, une histoire du mot "résilience" / Rémi Noyon / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2896 (07/05/2020)
Permalink"Les collapsologues découragent les luttes collectives" / Catherine Larrère / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2916 (17/09/2020)
PermalinkComment les certitudes mènent au fanatisme / Dorian Astor / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2923 (05/11/2020)
PermalinkComment le réchauffement climatique change la France ? / Sébastien Billard / L'Obs (2021) in Le Nouvel obs, 2975 (28/10/2021)
PermalinkComment la steppe a façonné la Chine ? / Pierre Marsone / L'Obs (2020) in L'Obs. Hors-série, 0105 (09/2020)
Permalink