NRP. Lettres lycée . 090Paru le : 01/05/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 113322 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'inénarrable gaieté de l'être / Philippe Arnaud / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
[article]
Titre : L'inénarrable gaieté de l'être Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Arnaud, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)Descripteurs : rire Mots-clés : Aristote (384-322 av. J.-C.) Descartes, René (1596-1650) Platon (428-348 av. J.-C.) Nietzsche, Friedrich (1844-1900) Sterne, Laurence : 1713-1768 Diderot, Denis (1713-1784) Rabelais, François : 1494-1553 Woolf, Virginia : 1882-1941 Roth, Philip (1933-2018) Kundera, Milan : 1929- Résumé : Dossier sur le rire, vu par les philosophes et les écrivains : la définition du rire par rapport à l'humour, le lien entre rire et sérieux. L'approche philosophique : la mécanique du rire, phénomène humain à la fois physiologique et émotionnel, d'après Aristote et Descartes ; la question de sa légitimité chez les philosophes, incarnant le monde des Idées, et illustrée par Platon. La comparaison avec la littérature, ancrée dans le monde réel : la présence de l'"ethos" comique dans la tradition du roman européen ; les principes de la gaieté française, propre aux grands auteurs classiques et soulignée par Nietzsche ; l'influence de l'humour anglais au 18e siècle et la marque de Laurence Sterne, auteur parodique, redécouvert depuis peu ; le lien avec le rire de Diderot et de Rabelais. Les atouts de l'humour et du comique en littérature, revendiqués par nombre d'auteurs au détriment du pathétique, jugé inefficace et souvent trompeur ; la résonance actuelle avec les réseaux sociaux ; l'avenir du rire et sa place possible dans le roman européen. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'inénarrable gaieté de l'être [texte imprimé] / Philippe Arnaud, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)
Descripteurs : rire Mots-clés : Aristote (384-322 av. J.-C.) Descartes, René (1596-1650) Platon (428-348 av. J.-C.) Nietzsche, Friedrich (1844-1900) Sterne, Laurence : 1713-1768 Diderot, Denis (1713-1784) Rabelais, François : 1494-1553 Woolf, Virginia : 1882-1941 Roth, Philip (1933-2018) Kundera, Milan : 1929- Résumé : Dossier sur le rire, vu par les philosophes et les écrivains : la définition du rire par rapport à l'humour, le lien entre rire et sérieux. L'approche philosophique : la mécanique du rire, phénomène humain à la fois physiologique et émotionnel, d'après Aristote et Descartes ; la question de sa légitimité chez les philosophes, incarnant le monde des Idées, et illustrée par Platon. La comparaison avec la littérature, ancrée dans le monde réel : la présence de l'"ethos" comique dans la tradition du roman européen ; les principes de la gaieté française, propre aux grands auteurs classiques et soulignée par Nietzsche ; l'influence de l'humour anglais au 18e siècle et la marque de Laurence Sterne, auteur parodique, redécouvert depuis peu ; le lien avec le rire de Diderot et de Rabelais. Les atouts de l'humour et du comique en littérature, revendiqués par nombre d'auteurs au détriment du pathétique, jugé inefficace et souvent trompeur ; la résonance actuelle avec les réseaux sociaux ; l'avenir du rire et sa place possible dans le roman européen. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'inénarrable gaieté de l'être
de Philippe Arnaud
In NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020), p.16-21
Dossier sur le rire, vu par les philosophes et les écrivains : la définition du rire par rapport à l'humour, le lien entre rire et sérieux. L'approche philosophique : la mécanique du rire, phénomène humain à la fois physiologique et émotionnel, d'après Aristote et Descartes ; la question de sa légitimité chez les philosophes, incarnant le monde des Idées, et illustrée par Platon. La comparaison avec la littérature, ancrée dans le monde réel : la présence de l'"ethos" comique dans la tradition du roman européen ; les principes de la gaieté française, propre aux grands auteurs classiques et soulignée par Nietzsche ; l'influence de l'humour anglais au 18e siècle et la marque de Laurence Sterne, auteur parodique, redécouvert depuis peu ; le lien avec le rire de Diderot et de Rabelais. Les atouts de l'humour et du comique en littérature, revendiqués par nombre d'auteurs au détriment du pathétique, jugé inefficace et souvent trompeur ; la résonance actuelle avec les réseaux sociaux ; l'avenir du rire et sa place possible dans le roman européen.Arnaud Philippe. « L'inénarrable gaieté de l'être » in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020), p.16-21.Les ingénus de Voltaire / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
[article]
Titre : Les ingénus de Voltaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.22-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 philosophie des Lumières Résumé : Séquence proposant l'étude de "L'Ingénu", au programme des séries technologiques, ainsi qu'un parcours associé à l'oeuvre, intitulé "Voltaire et les combats des Lumières". Objets d'étude : "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle " (2de) et "La littérature d'idée, du 16e au 18e siècle " (1re). Présentation. Une oeuvre au croisement des genres : la structure du "roman" et le parcours des personnages ; l'entrée dans le conte philosophique : mise en place de la fiction et dimension satirique de l'uvre à travers un extrait du chapitre I. L'ingénu porte-parole des Lumières : étude transversale sur l'ensemble du conte et à l'aide d'un relevé de citations, pour cerner les vertus de l'Ingénu, au-delà de sa naïveté ; les valeurs et principes des Lumières, telles que la curiosité et les connaissances : étude transversale des chapitres 10 à 14, à propos des discussions de l'Ingénu avec Godron ; les griefs de Voltaire envers la religion : portrait des personnages de religieux, synthèse orale, entraînement à la contraction de texte à l'aide de "Prière à Dieu", dans le "Traité sur la tolérance". La figure de l'Ingénu ou Les vertus de l'étonnement : explication de texte d'un extrait de "Femmes soyez soumises à vos maris", sur la cause des femmes, autre combat de Voltaire et des Lumières ; lecture comparée de l'Ingénu et du chapitre de Candide "Le Nègre de Surinam : le combat des Lumières contre l'esclavage, la charge contre le clergé ; entraînement à la contraction de texte : entretien avec Tzvetan Todorov, "Le Monde", 5 mars 2006 ; essai : sujet et pistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les ingénus de Voltaire [texte imprimé] / Laurence Méric-Bonini, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.22-29.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 philosophie des Lumières Résumé : Séquence proposant l'étude de "L'Ingénu", au programme des séries technologiques, ainsi qu'un parcours associé à l'oeuvre, intitulé "Voltaire et les combats des Lumières". Objets d'étude : "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle " (2de) et "La littérature d'idée, du 16e au 18e siècle " (1re). Présentation. Une oeuvre au croisement des genres : la structure du "roman" et le parcours des personnages ; l'entrée dans le conte philosophique : mise en place de la fiction et dimension satirique de l'uvre à travers un extrait du chapitre I. L'ingénu porte-parole des Lumières : étude transversale sur l'ensemble du conte et à l'aide d'un relevé de citations, pour cerner les vertus de l'Ingénu, au-delà de sa naïveté ; les valeurs et principes des Lumières, telles que la curiosité et les connaissances : étude transversale des chapitres 10 à 14, à propos des discussions de l'Ingénu avec Godron ; les griefs de Voltaire envers la religion : portrait des personnages de religieux, synthèse orale, entraînement à la contraction de texte à l'aide de "Prière à Dieu", dans le "Traité sur la tolérance". La figure de l'Ingénu ou Les vertus de l'étonnement : explication de texte d'un extrait de "Femmes soyez soumises à vos maris", sur la cause des femmes, autre combat de Voltaire et des Lumières ; lecture comparée de l'Ingénu et du chapitre de Candide "Le Nègre de Surinam : le combat des Lumières contre l'esclavage, la charge contre le clergé ; entraînement à la contraction de texte : entretien avec Tzvetan Todorov, "Le Monde", 5 mars 2006 ; essai : sujet et pistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Les ingénus de Voltaire
de Laurence Méric-Bonini
In NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020), p.22-29
Séquence proposant l'étude de "L'Ingénu", au programme des séries technologiques, ainsi qu'un parcours associé à l'oeuvre, intitulé "Voltaire et les combats des Lumières". Objets d'étude : "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle " (2de) et "La littérature d'idée, du 16e au 18e siècle " (1re). Présentation. Une oeuvre au croisement des genres : la structure du "roman" et le parcours des personnages ; l'entrée dans le conte philosophique : mise en place de la fiction et dimension satirique de l'uvre à travers un extrait du chapitre I. L'ingénu porte-parole des Lumières : étude transversale sur l'ensemble du conte et à l'aide d'un relevé de citations, pour cerner les vertus de l'Ingénu, au-delà de sa naïveté ; les valeurs et principes des Lumières, telles que la curiosité et les connaissances : étude transversale des chapitres 10 à 14, à propos des discussions de l'Ingénu avec Godron ; les griefs de Voltaire envers la religion : portrait des personnages de religieux, synthèse orale, entraînement à la contraction de texte à l'aide de "Prière à Dieu", dans le "Traité sur la tolérance". La figure de l'Ingénu ou Les vertus de l'étonnement : explication de texte d'un extrait de "Femmes soyez soumises à vos maris", sur la cause des femmes, autre combat de Voltaire et des Lumières ; lecture comparée de l'Ingénu et du chapitre de Candide "Le Nègre de Surinam : le combat des Lumières contre l'esclavage, la charge contre le clergé ; entraînement à la contraction de texte : entretien avec Tzvetan Todorov, "Le Monde", 5 mars 2006 ; essai : sujet et pistes.Méric-Bonini Laurence. « Les ingénus de Voltaire » in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020), p.22-29."Les Misérables" de Ladj Ly (2019) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
[article]
Titre : "Les Misérables" de Ladj Ly (2019) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)Descripteurs : banlieue / inégalité sociale / oeuvre cinématographique Mots-clés : département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Présentation du film "Les Misérables" sorti en 2019 et situé dans la cité de Montfermeil : le parcours du réalisateur au cinéma engagé depuis sa fondation du collectif Kourtrajmé ; l'intrigue et la structure du film, le lien avec Victor Hugo ; analyse de la mise en scène, réaliste et parfois emphatique, à travers l'ouverture et la 1re séquence ; la vision sur la banlieue, au-delà des clichés, à travers les types de personnages ; le rôle des enfants, souligné dans la séquence finale. Le traitement de la banlieue dans le cinéma français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Les Misérables" de Ladj Ly (2019) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)
Descripteurs : banlieue / inégalité sociale / oeuvre cinématographique Mots-clés : département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Présentation du film "Les Misérables" sorti en 2019 et situé dans la cité de Montfermeil : le parcours du réalisateur au cinéma engagé depuis sa fondation du collectif Kourtrajmé ; l'intrigue et la structure du film, le lien avec Victor Hugo ; analyse de la mise en scène, réaliste et parfois emphatique, à travers l'ouverture et la 1re séquence ; la vision sur la banlieue, au-delà des clichés, à travers les types de personnages ; le rôle des enfants, souligné dans la séquence finale. Le traitement de la banlieue dans le cinéma français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
"Les Misérables" de Ladj Ly (2019)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020), p.30-31
Présentation du film "Les Misérables" sorti en 2019 et situé dans la cité de Montfermeil : le parcours du réalisateur au cinéma engagé depuis sa fondation du collectif Kourtrajmé ; l'intrigue et la structure du film, le lien avec Victor Hugo ; analyse de la mise en scène, réaliste et parfois emphatique, à travers l'ouverture et la 1re séquence ; la vision sur la banlieue, au-delà des clichés, à travers les types de personnages ; le rôle des enfants, souligné dans la séquence finale. Le traitement de la banlieue dans le cinéma français.Lafargue Marie-Pierre. « "Les Misérables" de Ladj Ly (2019) » in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020), p.30-31.Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI / Françoise Rio / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
[article]
Titre : Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.32-40 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)Descripteurs : fable Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 classicisme : 17-18e siècle Résumé : Séquence proposant d'étudier les "Fables" de La Fontaine dans les Livres VII à XI. Objet d'étude : "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" ; parcours associé : "Imagination et pensée au 17e siècle". Présentation. Traversée du recueil : pistes de lecture pour s'approprier les fables et oralisation ; travail sur la biographie de La Fontaine et la place des "Fables" dans le contexte du règne de Louis XIV et du courant classique ; explication linéaire orale de "La Laitière et le Pot au lait", assortie d'un extrait des "Pensées" de Pascal, à propos des vertiges de l'imagination. Classer et penser les "Fables" : lecture comparée des 3 fables "Le Pouvoir des Fables", "Les Deux Amis" et "Les Obsèques de la Lionne", sur le pouvoir de la fabulation ; le mirage de la vanité : explication linéaire de la fable "Le Coche et la Mouche" illustrant l'art du conte allié à celui de la satire chez le fabuliste ; La Fontaine, moraliste épicurien : explication linéaire du "Héron", assorties d'autres fables faisant écho à l'épicurisme ; la dimension philosophique du recueil, notamment à propos du rapport entre l'homme et l'animal ; bilan de la séquence, sujets de dissertation, questions de grammaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI [texte imprimé] / Françoise Rio, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.32-40.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)
Descripteurs : fable Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 classicisme : 17-18e siècle Résumé : Séquence proposant d'étudier les "Fables" de La Fontaine dans les Livres VII à XI. Objet d'étude : "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" ; parcours associé : "Imagination et pensée au 17e siècle". Présentation. Traversée du recueil : pistes de lecture pour s'approprier les fables et oralisation ; travail sur la biographie de La Fontaine et la place des "Fables" dans le contexte du règne de Louis XIV et du courant classique ; explication linéaire orale de "La Laitière et le Pot au lait", assortie d'un extrait des "Pensées" de Pascal, à propos des vertiges de l'imagination. Classer et penser les "Fables" : lecture comparée des 3 fables "Le Pouvoir des Fables", "Les Deux Amis" et "Les Obsèques de la Lionne", sur le pouvoir de la fabulation ; le mirage de la vanité : explication linéaire de la fable "Le Coche et la Mouche" illustrant l'art du conte allié à celui de la satire chez le fabuliste ; La Fontaine, moraliste épicurien : explication linéaire du "Héron", assorties d'autres fables faisant écho à l'épicurisme ; la dimension philosophique du recueil, notamment à propos du rapport entre l'homme et l'animal ; bilan de la séquence, sujets de dissertation, questions de grammaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI
de Françoise Rio
In NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020), p.32-40
Séquence proposant d'étudier les "Fables" de La Fontaine dans les Livres VII à XI. Objet d'étude : "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" ; parcours associé : "Imagination et pensée au 17e siècle". Présentation. Traversée du recueil : pistes de lecture pour s'approprier les fables et oralisation ; travail sur la biographie de La Fontaine et la place des "Fables" dans le contexte du règne de Louis XIV et du courant classique ; explication linéaire orale de "La Laitière et le Pot au lait", assortie d'un extrait des "Pensées" de Pascal, à propos des vertiges de l'imagination. Classer et penser les "Fables" : lecture comparée des 3 fables "Le Pouvoir des Fables", "Les Deux Amis" et "Les Obsèques de la Lionne", sur le pouvoir de la fabulation ; le mirage de la vanité : explication linéaire de la fable "Le Coche et la Mouche" illustrant l'art du conte allié à celui de la satire chez le fabuliste ; La Fontaine, moraliste épicurien : explication linéaire du "Héron", assorties d'autres fables faisant écho à l'épicurisme ; la dimension philosophique du recueil, notamment à propos du rapport entre l'homme et l'animal ; bilan de la séquence, sujets de dissertation, questions de grammaire.Rio Françoise. « Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI » in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020), p.32-40.De la fantaisie dans la peinture de la Renaissance : Tintoret et la mythologie gréco-romaine / Roger Courault / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
[article]
Titre : De la fantaisie dans la peinture de la Renaissance : Tintoret et la mythologie gréco-romaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Courault, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.41-43 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)Descripteurs : mythe / thème pictural Mots-clés : Tintoret le : 1518-1594 religion de l'Antiquité grecque et romaine Résumé : Analyse, dans le cadre du parcours artistique et culturel, de trois tableaux du Tintoret à sujets mythologiques : "Danaé et la pluie d'or", "Léda et le Cygne", "Mars et Vénus surpris par Vulcain" ; le parcours et l'oeuvre du peintre ; la peinture vénitienne du 16e siècle, dominée aussi par Titien et Véronèse, et le statut de chaque artiste ; la caractéristique de ces oeuvres, étonnantes et fascinantes par leurs éléments triviaux et burlesques, détournant la tradition et désacralisant les divinités antiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De la fantaisie dans la peinture de la Renaissance : Tintoret et la mythologie gréco-romaine [texte imprimé] / Roger Courault, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)
Descripteurs : mythe / thème pictural Mots-clés : Tintoret le : 1518-1594 religion de l'Antiquité grecque et romaine Résumé : Analyse, dans le cadre du parcours artistique et culturel, de trois tableaux du Tintoret à sujets mythologiques : "Danaé et la pluie d'or", "Léda et le Cygne", "Mars et Vénus surpris par Vulcain" ; le parcours et l'oeuvre du peintre ; la peinture vénitienne du 16e siècle, dominée aussi par Titien et Véronèse, et le statut de chaque artiste ; la caractéristique de ces oeuvres, étonnantes et fascinantes par leurs éléments triviaux et burlesques, détournant la tradition et désacralisant les divinités antiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
De la fantaisie dans la peinture de la Renaissance : Tintoret et la mythologie gréco-romaine
de Roger Courault
In NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020), p.41-43
Analyse, dans le cadre du parcours artistique et culturel, de trois tableaux du Tintoret à sujets mythologiques : "Danaé et la pluie d'or", "Léda et le Cygne", "Mars et Vénus surpris par Vulcain" ; le parcours et l'oeuvre du peintre ; la peinture vénitienne du 16e siècle, dominée aussi par Titien et Véronèse, et le statut de chaque artiste ; la caractéristique de ces oeuvres, étonnantes et fascinantes par leurs éléments triviaux et burlesques, détournant la tradition et désacralisant les divinités antiques.Courault Roger. « De la fantaisie dans la peinture de la Renaissance : Tintoret et la mythologie gréco-romaine » in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020), p.41-43.Sentinelles de la modernité : les mots et les pinceaux croisés de l'amitié / Véronique Delfau / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
[article]
Titre : Sentinelles de la modernité : les mots et les pinceaux croisés de l'amitié Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.44-49 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)Mots-clés : Nadar : 1820-1910 Manet, Edouard : 1832-1883 Zola, Emile : 1840-1902 Mallarmé, Stéphane : 1842-1898 Aragon, Louis : 1897-1982 Desnos, Robert : 1900-1945 Résumé : Séquence proposant d'étudier de façon croisée les oeuvres de plusieurs artistes et auteurs ayant affirmé une esthétique moderne partagée. Objet d'étude : la poésie du 19e siècle au 21e siècle. Parcours : Modernité poétique ? Présentation. La photographie, à la fois progrès technique et innovation artistique : étude d'un portrait de Baudelaire par Félix Nadar, vers 1865. Zola, Manet et Mallarmé, défenseurs de la modernité : analyse du "Déjeuner sur l'herbe", oeuvre dérangeante en son temps, et des portraits du romancier et du poète peints par Manet ; le langage commun et l'amitié entre le peintre et les auteurs ; activités d'écriture. Commentaire de texte : "La Complainte de Robert le diable", texte d'Aragon rendant hommage à Robert Desnos. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Sentinelles de la modernité : les mots et les pinceaux croisés de l'amitié [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.44-49.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)
Mots-clés : Nadar : 1820-1910 Manet, Edouard : 1832-1883 Zola, Emile : 1840-1902 Mallarmé, Stéphane : 1842-1898 Aragon, Louis : 1897-1982 Desnos, Robert : 1900-1945 Résumé : Séquence proposant d'étudier de façon croisée les oeuvres de plusieurs artistes et auteurs ayant affirmé une esthétique moderne partagée. Objet d'étude : la poésie du 19e siècle au 21e siècle. Parcours : Modernité poétique ? Présentation. La photographie, à la fois progrès technique et innovation artistique : étude d'un portrait de Baudelaire par Félix Nadar, vers 1865. Zola, Manet et Mallarmé, défenseurs de la modernité : analyse du "Déjeuner sur l'herbe", oeuvre dérangeante en son temps, et des portraits du romancier et du poète peints par Manet ; le langage commun et l'amitié entre le peintre et les auteurs ; activités d'écriture. Commentaire de texte : "La Complainte de Robert le diable", texte d'Aragon rendant hommage à Robert Desnos. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Sentinelles de la modernité : les mots et les pinceaux croisés de l'amitié
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020), p.44-49
Séquence proposant d'étudier de façon croisée les oeuvres de plusieurs artistes et auteurs ayant affirmé une esthétique moderne partagée. Objet d'étude : la poésie du 19e siècle au 21e siècle. Parcours : Modernité poétique ? Présentation. La photographie, à la fois progrès technique et innovation artistique : étude d'un portrait de Baudelaire par Félix Nadar, vers 1865. Zola, Manet et Mallarmé, défenseurs de la modernité : analyse du "Déjeuner sur l'herbe", oeuvre dérangeante en son temps, et des portraits du romancier et du poète peints par Manet ; le langage commun et l'amitié entre le peintre et les auteurs ; activités d'écriture. Commentaire de texte : "La Complainte de Robert le diable", texte d'Aragon rendant hommage à Robert Desnos.Delfau Véronique. « Sentinelles de la modernité : les mots et les pinceaux croisés de l'amitié » in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020), p.44-49."L'intégrale Maus" d'Art Spiegelman / Christine Gensanne / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
[article]
Titre : "L'intégrale Maus" d'Art Spiegelman Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.50-54 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)Descripteurs : thème artistique Mots-clés : Spiegelman, Art : 1948- Shoah Résumé : Séquence proposant d'étudier la bande dessinée "Maus". Objet d'étude : "Devenir soi : écritures autobiographiques". Présentation. Les modalités de lecture de l'oeuvre : l'entrée par des éléments d'explication tels que la situation, le titre, les animalisations, le personnage de Vladek ; organisation de la lecture et programmation d'un devoir de synthèse selon divers axes. L'aspect biographique et autobiographique dans "Maus", récit de la vie de Vladek et de celle de son fils, l'auteur lui-même, sur le plan historique et privé. Construction de soi dans le rapport aux autres et au monde à l'époque de la Shoah : travail de synthèse et devoir concernant l'adaptation et la survie de Vladek face à l'Holocauste. Bilan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Histoire [article] "L'intégrale Maus" d'Art Spiegelman [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.50-54.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)
Descripteurs : thème artistique Mots-clés : Spiegelman, Art : 1948- Shoah Résumé : Séquence proposant d'étudier la bande dessinée "Maus". Objet d'étude : "Devenir soi : écritures autobiographiques". Présentation. Les modalités de lecture de l'oeuvre : l'entrée par des éléments d'explication tels que la situation, le titre, les animalisations, le personnage de Vladek ; organisation de la lecture et programmation d'un devoir de synthèse selon divers axes. L'aspect biographique et autobiographique dans "Maus", récit de la vie de Vladek et de celle de son fils, l'auteur lui-même, sur le plan historique et privé. Construction de soi dans le rapport aux autres et au monde à l'époque de la Shoah : travail de synthèse et devoir concernant l'adaptation et la survie de Vladek face à l'Holocauste. Bilan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Histoire
"L'intégrale Maus" d'Art Spiegelman
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020), p.50-54
Séquence proposant d'étudier la bande dessinée "Maus". Objet d'étude : "Devenir soi : écritures autobiographiques". Présentation. Les modalités de lecture de l'oeuvre : l'entrée par des éléments d'explication tels que la situation, le titre, les animalisations, le personnage de Vladek ; organisation de la lecture et programmation d'un devoir de synthèse selon divers axes. L'aspect biographique et autobiographique dans "Maus", récit de la vie de Vladek et de celle de son fils, l'auteur lui-même, sur le plan historique et privé. Construction de soi dans le rapport aux autres et au monde à l'époque de la Shoah : travail de synthèse et devoir concernant l'adaptation et la survie de Vladek face à l'Holocauste. Bilan.Gensanne Christine. « "L'intégrale Maus" d'Art Spiegelman » in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020), p.50-54.Le monde au XVIIIe siècle, un cabinet de curiosités / Antony Soron / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
[article]
Titre : Le monde au XVIIIe siècle, un cabinet de curiosités Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.55-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)Descripteurs : botanique / collection / découverte scientifique / nature / vulgarisation scientifique Mots-clés : Buffon : 1707-1788 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de la spécialité "Humanités", d'étudier certains ouvrages évoquant l'intérêt des "collections" de la nature chez les lettrés et les scientifiques du 18e siècle. Objet d'étude : "Décrire, figurer, imaginer". Présentation. Des collections pour mieux appréhender la nature : étude d'un extrait de "La Peau de chagrin", décrivant un magasin de curiosités et illustrant la fascination de l'homme pour l'exotisme ; l'éloge des sciences naturelles dans "La Vraie Couleur de la vanille" ; prolongement des lectures et préparations à l'essai littéraire. L'apport de Buffon dans l'histoire naturelle : étude du discours sur les cabinets de curiosités, extrait de "Théorie de la Terre", dans son "Histoire naturelle", à propos des enjeux d'un classement des espèces naturelles ; "L'oiseau-mouche", un animal merveilleux : la fascination de l'homme de science pour certaines espèces décrites et la poésie du texte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le monde au XVIIIe siècle, un cabinet de curiosités [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.55-58.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)
Descripteurs : botanique / collection / découverte scientifique / nature / vulgarisation scientifique Mots-clés : Buffon : 1707-1788 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de la spécialité "Humanités", d'étudier certains ouvrages évoquant l'intérêt des "collections" de la nature chez les lettrés et les scientifiques du 18e siècle. Objet d'étude : "Décrire, figurer, imaginer". Présentation. Des collections pour mieux appréhender la nature : étude d'un extrait de "La Peau de chagrin", décrivant un magasin de curiosités et illustrant la fascination de l'homme pour l'exotisme ; l'éloge des sciences naturelles dans "La Vraie Couleur de la vanille" ; prolongement des lectures et préparations à l'essai littéraire. L'apport de Buffon dans l'histoire naturelle : étude du discours sur les cabinets de curiosités, extrait de "Théorie de la Terre", dans son "Histoire naturelle", à propos des enjeux d'un classement des espèces naturelles ; "L'oiseau-mouche", un animal merveilleux : la fascination de l'homme de science pour certaines espèces décrites et la poésie du texte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ere/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Le monde au XVIIIe siècle, un cabinet de curiosités
de Antony Soron
In NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020), p.55-58
Séquence proposant, dans le cadre de la spécialité "Humanités", d'étudier certains ouvrages évoquant l'intérêt des "collections" de la nature chez les lettrés et les scientifiques du 18e siècle. Objet d'étude : "Décrire, figurer, imaginer". Présentation. Des collections pour mieux appréhender la nature : étude d'un extrait de "La Peau de chagrin", décrivant un magasin de curiosités et illustrant la fascination de l'homme pour l'exotisme ; l'éloge des sciences naturelles dans "La Vraie Couleur de la vanille" ; prolongement des lectures et préparations à l'essai littéraire. L'apport de Buffon dans l'histoire naturelle : étude du discours sur les cabinets de curiosités, extrait de "Théorie de la Terre", dans son "Histoire naturelle", à propos des enjeux d'un classement des espèces naturelles ; "L'oiseau-mouche", un animal merveilleux : la fascination de l'homme de science pour certaines espèces décrites et la poésie du texte.Soron Antony. « Le monde au XVIIIe siècle, un cabinet de curiosités » in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020), p.55-58.La fondation de Marseille / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
[article]
Titre : La fondation de Marseille Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)Mots-clés : colonisation grecque (8e-5e siècle av. J.-C.) Marseille : Bouches-du-Rhône Résumé : Séquence proposant d'étudier la fondation de la cité marseillaise par les Phocéens, sous le règne de Tarquin vers 600 avant J.-C. Objets d'étude, axe choisi. Texte support : Justin, "Histoire universelle", Livre XLIII, chapitres 3-4. Présentation. Etude du texte en bilingue ; questions : les différentes étapes de la fondation de la ville, le rôle civilisateur des Grecs, la description des Gaulois, la position des Romains ; étude de la langue ; vers le portfolio : lecture de deux textes sur Marseille, de Supervielle et de Flaubert ; sitographie : les découvertes archéologiques récentes sur la fondation de la ville. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Latin [article] La fondation de Marseille [texte imprimé] / Laurence Méric-Bonini, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)
Mots-clés : colonisation grecque (8e-5e siècle av. J.-C.) Marseille : Bouches-du-Rhône Résumé : Séquence proposant d'étudier la fondation de la cité marseillaise par les Phocéens, sous le règne de Tarquin vers 600 avant J.-C. Objets d'étude, axe choisi. Texte support : Justin, "Histoire universelle", Livre XLIII, chapitres 3-4. Présentation. Etude du texte en bilingue ; questions : les différentes étapes de la fondation de la ville, le rôle civilisateur des Grecs, la description des Gaulois, la position des Romains ; étude de la langue ; vers le portfolio : lecture de deux textes sur Marseille, de Supervielle et de Flaubert ; sitographie : les découvertes archéologiques récentes sur la fondation de la ville. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Latin
La fondation de Marseille
de Laurence Méric-Bonini
In NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020), p.59-61
Séquence proposant d'étudier la fondation de la cité marseillaise par les Phocéens, sous le règne de Tarquin vers 600 avant J.-C. Objets d'étude, axe choisi. Texte support : Justin, "Histoire universelle", Livre XLIII, chapitres 3-4. Présentation. Etude du texte en bilingue ; questions : les différentes étapes de la fondation de la ville, le rôle civilisateur des Grecs, la description des Gaulois, la position des Romains ; étude de la langue ; vers le portfolio : lecture de deux textes sur Marseille, de Supervielle et de Flaubert ; sitographie : les découvertes archéologiques récentes sur la fondation de la ville.Méric-Bonini Laurence. « La fondation de Marseille » in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020), p.59-61.Les mots de La Fontaine / Martine Rodde / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
[article]
Titre : Les mots de La Fontaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 langue française Résumé : Fiches pédagogiques pour préparer l'épreuve de langue du Bac, à partir du texte de La Fontaine "Les deux Pigeons" (Livre IX, fable 2) : exercices sur la formation des mots, l'histoire de la langue, les relations lexicales ; rappels sur le français classique des 17e et 18e siècles ainsi que sur les hyperonymes et la connotation d'un mot. Corrigés commentés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les mots de La Fontaine [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)
Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 langue française Résumé : Fiches pédagogiques pour préparer l'épreuve de langue du Bac, à partir du texte de La Fontaine "Les deux Pigeons" (Livre IX, fable 2) : exercices sur la formation des mots, l'histoire de la langue, les relations lexicales ; rappels sur le français classique des 17e et 18e siècles ainsi que sur les hyperonymes et la connotation d'un mot. Corrigés commentés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les mots de La Fontaine
de Martine Rodde, Edith Wolf
In NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020), p.62-64
Fiches pédagogiques pour préparer l'épreuve de langue du Bac, à partir du texte de La Fontaine "Les deux Pigeons" (Livre IX, fable 2) : exercices sur la formation des mots, l'histoire de la langue, les relations lexicales ; rappels sur le français classique des 17e et 18e siècles ainsi que sur les hyperonymes et la connotation d'un mot. Corrigés commentés.Rodde Martine, Wolf Edith. « Les mots de La Fontaine » in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020), p.62-64.