Le Monde (Paris. 1944) . 23411Paru le : 16/04/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 113218 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCovid-19 : invisible et essentielle, l'armée de l'ombre des hôpitaux / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23411 (16/04/2020)
[article]
Titre : Covid-19 : invisible et essentielle, l'armée de l'ombre des hôpitaux Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.2-4 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23411 (16/04/2020)Descripteurs : épidémie / hôpital / maladie virale Résumé : Reportage sur le rôle du personnel non-médical du centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV), au moment de l'épidémie de Covid-19 : le travail de Thierry Ancien, responsable de l'approvisionnement pour les services de soin ; la gestion des commandes par le magasinier Miguel Guedes ; l'activité de la pharmacie ; le travail effectué à la lingerie ; les réparations ; l'importance de la chaîne logistique ; l'importance du travail des agents du bionettoyage et de la gestion des déchets reconnue par la directrice du CHIV ; la mission du responsable de salubrité ; l'activité du responsable de la chambre mortuaire ; la réquisition du personnel administratif ; la question des applaudissements aux soignants ; le renforcement des liens entre soignants et non-soignants. Reportage sur le transfert de malades de Paris vers la province à bord d'un TGV-hôpital : la composition des convois ; l'installation des malades sous sédation précisée par le docteur Lionel Lamhaut, anesthésiste-réanimateur ; l'espace des soignants ; le nombre de soignants ; le doublement des postes de la SNCF ; la répartition des malades à l'arrivée à Bordeaux ; le point de vue de la présidente de la Société française de médecine d'urgence, docteure Agnès Ricard-Hibon. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Covid-19 : invisible et essentielle, l'armée de l'ombre des hôpitaux [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2020 . - p.2-4.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23411 (16/04/2020)
Descripteurs : épidémie / hôpital / maladie virale Résumé : Reportage sur le rôle du personnel non-médical du centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV), au moment de l'épidémie de Covid-19 : le travail de Thierry Ancien, responsable de l'approvisionnement pour les services de soin ; la gestion des commandes par le magasinier Miguel Guedes ; l'activité de la pharmacie ; le travail effectué à la lingerie ; les réparations ; l'importance de la chaîne logistique ; l'importance du travail des agents du bionettoyage et de la gestion des déchets reconnue par la directrice du CHIV ; la mission du responsable de salubrité ; l'activité du responsable de la chambre mortuaire ; la réquisition du personnel administratif ; la question des applaudissements aux soignants ; le renforcement des liens entre soignants et non-soignants. Reportage sur le transfert de malades de Paris vers la province à bord d'un TGV-hôpital : la composition des convois ; l'installation des malades sous sédation précisée par le docteur Lionel Lamhaut, anesthésiste-réanimateur ; l'espace des soignants ; le nombre de soignants ; le doublement des postes de la SNCF ; la répartition des malades à l'arrivée à Bordeaux ; le point de vue de la présidente de la Société française de médecine d'urgence, docteure Agnès Ricard-Hibon. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
Covid-19 : invisible et essentielle, l'armée de l'ombre des hôpitaux
In Le Monde (Paris. 1944), 23411 (16/04/2020), p.2-4
Reportage sur le rôle du personnel non-médical du centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV), au moment de l'épidémie de Covid-19 : le travail de Thierry Ancien, responsable de l'approvisionnement pour les services de soin ; la gestion des commandes par le magasinier Miguel Guedes ; l'activité de la pharmacie ; le travail effectué à la lingerie ; les réparations ; l'importance de la chaîne logistique ; l'importance du travail des agents du bionettoyage et de la gestion des déchets reconnue par la directrice du CHIV ; la mission du responsable de salubrité ; l'activité du responsable de la chambre mortuaire ; la réquisition du personnel administratif ; la question des applaudissements aux soignants ; le renforcement des liens entre soignants et non-soignants. Reportage sur le transfert de malades de Paris vers la province à bord d'un TGV-hôpital : la composition des convois ; l'installation des malades sous sédation précisée par le docteur Lionel Lamhaut, anesthésiste-réanimateur ; l'espace des soignants ; le nombre de soignants ; le doublement des postes de la SNCF ; la répartition des malades à l'arrivée à Bordeaux ; le point de vue de la présidente de la Société française de médecine d'urgence, docteure Agnès Ricard-Hibon.« Covid-19 : invisible et essentielle, l'armée de l'ombre des hôpitaux » in Le Monde (Paris. 1944), 23411 (16/04/2020), p.2-4.En Turquie, gestion erratique et tensions politiques / Marie Jégo / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23411 (16/04/2020)
[article]
Titre : En Turquie, gestion erratique et tensions politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Jégo, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.6 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23411 (16/04/2020)Descripteurs : épidémie / maladie virale / Turquie Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Dossier consacré à l'épidémie de Covid-19 en Turquie. Point sur la gestion de l'épidémie : les mesures de confinement prises par le président turc Recep Tayyip Erdogan ; les raisons du refus du confinement général ; les conséquences d'une récession économique pour le président Erdogan ; l'isolement de 31 villes ; la crainte du docteur Tevfik Özlü, membre du conseil scientifique ; la déclaration du ministre de l'Intérieur Süleyman Soylu quant à sa responsabilité ; le point de vue du chroniqueur Emin Cölasan sur la démission du ministre de l'Intérieur Süleyman Soylu ; la question des clans dans la vie politique ; le rôle du clan "le groupe d'Istanbul" dans le gouvernement. Point sur la loi sur la libération de détenus, approuvée par le Parlement en Turquie : l'objectif de la loi ; le profil des détenus exclus de l'amnistie ; le point de vue de l'économiste Mehmet Altan, sur les prisonniers exclus de l'amnistie ; la lettre ouverte rédigée par le maire de Diyarbakir, Adnan Selçuk Mizrakli ; l'incarcération des dissidents depuis les purges lancées après le coup d'Etat de juillet 2016 ; les caractéristiques des prisons turques ; la crainte des opposants au sujet des menaces sur les libertés civiles ; le point de vue du professeur de sociologie Bayram Erzurumluoglu, sur l'utilisation de la crise sanitaire par le régime politique ; la critique de la presse par le président Erdogan dans son discours du 13 avril ; les explications de Mehmet Altan sur l'objectif de la loi d'amnistie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En Turquie, gestion erratique et tensions politiques [texte imprimé] / Marie Jégo, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.6.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23411 (16/04/2020)
Descripteurs : épidémie / maladie virale / Turquie Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Dossier consacré à l'épidémie de Covid-19 en Turquie. Point sur la gestion de l'épidémie : les mesures de confinement prises par le président turc Recep Tayyip Erdogan ; les raisons du refus du confinement général ; les conséquences d'une récession économique pour le président Erdogan ; l'isolement de 31 villes ; la crainte du docteur Tevfik Özlü, membre du conseil scientifique ; la déclaration du ministre de l'Intérieur Süleyman Soylu quant à sa responsabilité ; le point de vue du chroniqueur Emin Cölasan sur la démission du ministre de l'Intérieur Süleyman Soylu ; la question des clans dans la vie politique ; le rôle du clan "le groupe d'Istanbul" dans le gouvernement. Point sur la loi sur la libération de détenus, approuvée par le Parlement en Turquie : l'objectif de la loi ; le profil des détenus exclus de l'amnistie ; le point de vue de l'économiste Mehmet Altan, sur les prisonniers exclus de l'amnistie ; la lettre ouverte rédigée par le maire de Diyarbakir, Adnan Selçuk Mizrakli ; l'incarcération des dissidents depuis les purges lancées après le coup d'Etat de juillet 2016 ; les caractéristiques des prisons turques ; la crainte des opposants au sujet des menaces sur les libertés civiles ; le point de vue du professeur de sociologie Bayram Erzurumluoglu, sur l'utilisation de la crise sanitaire par le régime politique ; la critique de la presse par le président Erdogan dans son discours du 13 avril ; les explications de Mehmet Altan sur l'objectif de la loi d'amnistie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
En Turquie, gestion erratique et tensions politiques
de Marie Jégo
In Le Monde (Paris. 1944), 23411 (16/04/2020), p.6
Dossier consacré à l'épidémie de Covid-19 en Turquie. Point sur la gestion de l'épidémie : les mesures de confinement prises par le président turc Recep Tayyip Erdogan ; les raisons du refus du confinement général ; les conséquences d'une récession économique pour le président Erdogan ; l'isolement de 31 villes ; la crainte du docteur Tevfik Özlü, membre du conseil scientifique ; la déclaration du ministre de l'Intérieur Süleyman Soylu quant à sa responsabilité ; le point de vue du chroniqueur Emin Cölasan sur la démission du ministre de l'Intérieur Süleyman Soylu ; la question des clans dans la vie politique ; le rôle du clan "le groupe d'Istanbul" dans le gouvernement. Point sur la loi sur la libération de détenus, approuvée par le Parlement en Turquie : l'objectif de la loi ; le profil des détenus exclus de l'amnistie ; le point de vue de l'économiste Mehmet Altan, sur les prisonniers exclus de l'amnistie ; la lettre ouverte rédigée par le maire de Diyarbakir, Adnan Selçuk Mizrakli ; l'incarcération des dissidents depuis les purges lancées après le coup d'Etat de juillet 2016 ; les caractéristiques des prisons turques ; la crainte des opposants au sujet des menaces sur les libertés civiles ; le point de vue du professeur de sociologie Bayram Erzurumluoglu, sur l'utilisation de la crise sanitaire par le régime politique ; la critique de la presse par le président Erdogan dans son discours du 13 avril ; les explications de Mehmet Altan sur l'objectif de la loi d'amnistie.Jégo Marie. « En Turquie, gestion erratique et tensions politiques » in Le Monde (Paris. 1944), 23411 (16/04/2020), p.6.En Inde, la désespérance des pauvres confinés / Sophie Landrin / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23411 (16/04/2020)
[article]
Titre : En Inde, la désespérance des pauvres confinés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Landrin, Auteur ; Guillaume Delacroix, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.9 Note générale : Carte. Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23411 (16/04/2020)Descripteurs : épidémie / Inde / maladie virale Résumé : Dossier consacré aux conséquences de l'épidémie de Covid-19 en Inde. Reportage sur la situation en Inde : l'annonce de l'extension du confinement par le premier ministre indien Narendra Modi le 14 avril ; le contexte de l'éclatement de heurts avec la police ; les conditions de vie des travailleurs migrants bloqués ; les causes des affrontements entre les travailleurs du secteur textile et la police à Surat dans le Gujarat ; l'impact de la première phase de confinement sur les travailleurs migrants ; le point de vue de Raghuram Rajan, ancien gouverneur de la banque centrale sur la gestion des plus pauvres ; les mesures d'urgence proposées par l'économiste Jean Drèze ; l'aide apportée par le gouvernement indien ; l'enjeu de la délégation de la gestion de la crise sanitaire aux "panchayats", assemblées de village, face à l'inadaptation de la stratégie du gouvernement ; les assouplissements des règles dans les secteurs essentiels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En Inde, la désespérance des pauvres confinés [texte imprimé] / Sophie Landrin, Auteur ; Guillaume Delacroix, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.9.
Carte.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23411 (16/04/2020)
Descripteurs : épidémie / Inde / maladie virale Résumé : Dossier consacré aux conséquences de l'épidémie de Covid-19 en Inde. Reportage sur la situation en Inde : l'annonce de l'extension du confinement par le premier ministre indien Narendra Modi le 14 avril ; le contexte de l'éclatement de heurts avec la police ; les conditions de vie des travailleurs migrants bloqués ; les causes des affrontements entre les travailleurs du secteur textile et la police à Surat dans le Gujarat ; l'impact de la première phase de confinement sur les travailleurs migrants ; le point de vue de Raghuram Rajan, ancien gouverneur de la banque centrale sur la gestion des plus pauvres ; les mesures d'urgence proposées par l'économiste Jean Drèze ; l'aide apportée par le gouvernement indien ; l'enjeu de la délégation de la gestion de la crise sanitaire aux "panchayats", assemblées de village, face à l'inadaptation de la stratégie du gouvernement ; les assouplissements des règles dans les secteurs essentiels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
En Inde, la désespérance des pauvres confinés
de Sophie Landrin, Guillaume Delacroix
In Le Monde (Paris. 1944), 23411 (16/04/2020), p.9
Dossier consacré aux conséquences de l'épidémie de Covid-19 en Inde. Reportage sur la situation en Inde : l'annonce de l'extension du confinement par le premier ministre indien Narendra Modi le 14 avril ; le contexte de l'éclatement de heurts avec la police ; les conditions de vie des travailleurs migrants bloqués ; les causes des affrontements entre les travailleurs du secteur textile et la police à Surat dans le Gujarat ; l'impact de la première phase de confinement sur les travailleurs migrants ; le point de vue de Raghuram Rajan, ancien gouverneur de la banque centrale sur la gestion des plus pauvres ; les mesures d'urgence proposées par l'économiste Jean Drèze ; l'aide apportée par le gouvernement indien ; l'enjeu de la délégation de la gestion de la crise sanitaire aux "panchayats", assemblées de village, face à l'inadaptation de la stratégie du gouvernement ; les assouplissements des règles dans les secteurs essentiels.Landrin Sophie, Delacroix Guillaume. « En Inde, la désespérance des pauvres confinés » in Le Monde (Paris. 1944), 23411 (16/04/2020), p.9.Ecole à la maison : parents au bord de la crise de nerfs / Violaine Morin / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23411 (16/04/2020)
[article]
Titre : Ecole à la maison : parents au bord de la crise de nerfs Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23411 (16/04/2020)Descripteurs : épidémie / relation parent-enfant Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : Dossier consacré à l'école à la maison au moment de l'épidémie de Covid-19 due au coronavirus. Reportage sur les conditions de la réalisation de l'école à la maison : le témoignage d'une mère d'élève sur les difficultés rencontrées ; le travail envoyé par les enseignants dans le cadre de la continuité pédagogique ; les raisons de l'angoisse éprouvée par les parents ; l'analyse de Sophie Marinopoulos, psychologue-psychanalyste au sujet de la pression sociale et collective autour de la réussite scolaire ; l'échec personnel vécu par les parents ; l'analyse de Christine Castelain-Meunier, sociologue au CNRS, au sujet de la situation des mères célibataires ; la question de la redistribution des rôles dans les familles ; le problème des conflits avec les enfants ; les atouts du lâcher-prise des parents. Entretien avec le chercheur en sciences de l'éducation Benoît Urgelli au sujet de la continuité pédagogique : les sources d'inquiétude des familles ; l'expérience de la collaboration entre parents et enseignants ; l'enjeu de la relance d'une dynamique d'apprentissage collective à la reprise des cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecole à la maison : parents au bord de la crise de nerfs [texte imprimé] / Violaine Morin, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23411 (16/04/2020)
Descripteurs : épidémie / relation parent-enfant Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : Dossier consacré à l'école à la maison au moment de l'épidémie de Covid-19 due au coronavirus. Reportage sur les conditions de la réalisation de l'école à la maison : le témoignage d'une mère d'élève sur les difficultés rencontrées ; le travail envoyé par les enseignants dans le cadre de la continuité pédagogique ; les raisons de l'angoisse éprouvée par les parents ; l'analyse de Sophie Marinopoulos, psychologue-psychanalyste au sujet de la pression sociale et collective autour de la réussite scolaire ; l'échec personnel vécu par les parents ; l'analyse de Christine Castelain-Meunier, sociologue au CNRS, au sujet de la situation des mères célibataires ; la question de la redistribution des rôles dans les familles ; le problème des conflits avec les enfants ; les atouts du lâcher-prise des parents. Entretien avec le chercheur en sciences de l'éducation Benoît Urgelli au sujet de la continuité pédagogique : les sources d'inquiétude des familles ; l'expérience de la collaboration entre parents et enseignants ; l'enjeu de la relance d'une dynamique d'apprentissage collective à la reprise des cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Ecole à la maison : parents au bord de la crise de nerfs
de Violaine Morin
In Le Monde (Paris. 1944), 23411 (16/04/2020), p.14
Dossier consacré à l'école à la maison au moment de l'épidémie de Covid-19 due au coronavirus. Reportage sur les conditions de la réalisation de l'école à la maison : le témoignage d'une mère d'élève sur les difficultés rencontrées ; le travail envoyé par les enseignants dans le cadre de la continuité pédagogique ; les raisons de l'angoisse éprouvée par les parents ; l'analyse de Sophie Marinopoulos, psychologue-psychanalyste au sujet de la pression sociale et collective autour de la réussite scolaire ; l'échec personnel vécu par les parents ; l'analyse de Christine Castelain-Meunier, sociologue au CNRS, au sujet de la situation des mères célibataires ; la question de la redistribution des rôles dans les familles ; le problème des conflits avec les enfants ; les atouts du lâcher-prise des parents. Entretien avec le chercheur en sciences de l'éducation Benoît Urgelli au sujet de la continuité pédagogique : les sources d'inquiétude des familles ; l'expérience de la collaboration entre parents et enseignants ; l'enjeu de la relance d'une dynamique d'apprentissage collective à la reprise des cours.Morin Violaine. « Ecole à la maison : parents au bord de la crise de nerfs » in Le Monde (Paris. 1944), 23411 (16/04/2020), p.14.Le FMI prédit une récession mondiale historique / Julien Bouissou / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23411 (16/04/2020)
[article]
Titre : Le FMI prédit une récession mondiale historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Bouissou, Auteur ; Virginie Malingre, Auteur ; Mario Centeno Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23411 (16/04/2020)Descripteurs : épidémie / Union européenne Mots-clés : décroissance économique FMI (Fonds monétaire international) Résumé : Dossier consacré au risque de récession économique mondiale au moment de l'épidémie du Covid-19 due au coronavirus. Point sur les perspectives économiques du Fonds monétaire international (FMI) : la contraction du PIB mondial en 2020 ; le risque d'une chute en 2021 ; la contraction du PIB dans la zone euro, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis ; la croissance positive des pays émergents en Asie ; la situation des pays émergents en Amérique latine ; le risque d'une crise alimentaire en Afrique ; la hausse du chômage ; la pauvreté ; la brutalité du choc économique mondial ; les raisons de la singularité de la crise ; le rôle des gouvernements évoqués par l'économiste en chef Gita Gopinath ; les préconisations du FMI pour les pays dominés par l'économie informelle ; l'action des banques centrales ; l'enjeu de la dynamisation de la demande pour la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva ; les risques pour les pays émergents d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie ; la réponse donnée par le FMI face aux demandes d'assistance de 25 pays ; l'annonce du moratoire faite par le ministre de l'économie Bruno Le Maire. Entretien avec Mario Centeno, ministre des Finances portugais et président de l'Eurogroupe : l'enjeu d'un plan de relance solidaire entre Européens ; la possibilité d'un compromis pour les deux solutions innovantes proposées ; la question du montant du plan de relance face à une reprise longue ; l'importance de la clarté du plan de relance pour les agents économiques ; l'enjeu de la solidarité au niveau européen. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le FMI prédit une récession mondiale historique [texte imprimé] / Julien Bouissou, Auteur ; Virginie Malingre, Auteur ; Mario Centeno . - Le Monde Editions, 2020 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23411 (16/04/2020)
Descripteurs : épidémie / Union européenne Mots-clés : décroissance économique FMI (Fonds monétaire international) Résumé : Dossier consacré au risque de récession économique mondiale au moment de l'épidémie du Covid-19 due au coronavirus. Point sur les perspectives économiques du Fonds monétaire international (FMI) : la contraction du PIB mondial en 2020 ; le risque d'une chute en 2021 ; la contraction du PIB dans la zone euro, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis ; la croissance positive des pays émergents en Asie ; la situation des pays émergents en Amérique latine ; le risque d'une crise alimentaire en Afrique ; la hausse du chômage ; la pauvreté ; la brutalité du choc économique mondial ; les raisons de la singularité de la crise ; le rôle des gouvernements évoqués par l'économiste en chef Gita Gopinath ; les préconisations du FMI pour les pays dominés par l'économie informelle ; l'action des banques centrales ; l'enjeu de la dynamisation de la demande pour la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva ; les risques pour les pays émergents d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie ; la réponse donnée par le FMI face aux demandes d'assistance de 25 pays ; l'annonce du moratoire faite par le ministre de l'économie Bruno Le Maire. Entretien avec Mario Centeno, ministre des Finances portugais et président de l'Eurogroupe : l'enjeu d'un plan de relance solidaire entre Européens ; la possibilité d'un compromis pour les deux solutions innovantes proposées ; la question du montant du plan de relance face à une reprise longue ; l'importance de la clarté du plan de relance pour les agents économiques ; l'enjeu de la solidarité au niveau européen. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le FMI prédit une récession mondiale historique
de Julien Bouissou, Virginie Malingre, Mario Centeno
In Le Monde (Paris. 1944), 23411 (16/04/2020), p.15
Dossier consacré au risque de récession économique mondiale au moment de l'épidémie du Covid-19 due au coronavirus. Point sur les perspectives économiques du Fonds monétaire international (FMI) : la contraction du PIB mondial en 2020 ; le risque d'une chute en 2021 ; la contraction du PIB dans la zone euro, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis ; la croissance positive des pays émergents en Asie ; la situation des pays émergents en Amérique latine ; le risque d'une crise alimentaire en Afrique ; la hausse du chômage ; la pauvreté ; la brutalité du choc économique mondial ; les raisons de la singularité de la crise ; le rôle des gouvernements évoqués par l'économiste en chef Gita Gopinath ; les préconisations du FMI pour les pays dominés par l'économie informelle ; l'action des banques centrales ; l'enjeu de la dynamisation de la demande pour la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva ; les risques pour les pays émergents d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie ; la réponse donnée par le FMI face aux demandes d'assistance de 25 pays ; l'annonce du moratoire faite par le ministre de l'économie Bruno Le Maire. Entretien avec Mario Centeno, ministre des Finances portugais et président de l'Eurogroupe : l'enjeu d'un plan de relance solidaire entre Européens ; la possibilité d'un compromis pour les deux solutions innovantes proposées ; la question du montant du plan de relance face à une reprise longue ; l'importance de la clarté du plan de relance pour les agents économiques ; l'enjeu de la solidarité au niveau européen.Bouissou Julien, Malingre Virginie, Centeno Mario. « Le FMI prédit une récession mondiale historique » in Le Monde (Paris. 1944), 23411 (16/04/2020), p.15.A l'arrêt, le football fait son introspection / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23411 (16/04/2020)
[article]
Titre : A l'arrêt, le football fait son introspection Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23411 (16/04/2020)Descripteurs : étude économique / football Résumé : Dossier consacré à l'économie du football. La déclaration de Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football (FIFA) ; le point de vue du président de l'Union des associations européennes de football (UEFA), Aleksander Cerefin ; l'analyse de l'industrie du football par un haut dirigeant de l'UEFA ; la question de la rentabilité du football ; les sources de revenus du football ; les interrogations sur le marché des transferts ; l'espoir d'Olivier Delcourt, propriétaire et président du club de Dijon en Ligue 1 ; l'application de nouvelles règles face à l'urgence de la situation ; le point de vue de Philippe Piat, président de la FIFPro, syndicat international des joueurs de football. Point sur les faiblesses structurelles du modèle français révélées par la crise ; la question de la récupération des droits TV ; la réalité des résultats sportifs et de l'attractivité de la Ligue 1 ; le point de vue de Bernard Caïazzo, président de l'AS Saint-Etienne sur le modèle économique du "trading de joueurs" ; la question de la prise de contrôle de la Ligue 1 et de la Ligue 2 par les fonds d'investissement américains ou chinois. Entretien avec Christian Gourcuff, entraîneur du FC Nantes sur les dérives du marché du football : la question de la baisse des salaires ; les dérives de la mondialisation dans le football ; la destruction du football par les fonds d'investissement ; le trading des joueurs ; le modèle économique de l'Ajax Amsterdam ; l'absence d'urgence pour le football ; la question du football à la télévision. Entretien avec le propriétaire et président du LOSC, Gérard Lopez : les employés qui dépendent du football ; la continuité du système ; la question de la reprise du championnat ; l'impact financier ; la question de l'encaissement des pertes par les clubs ; les postes de revenus du football français ; le modèle du LOSC ; l'impossibilité d'un changement de paradigme ; le problème de l'hypermédiatisation du football. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A l'arrêt, le football fait son introspection [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2020 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23411 (16/04/2020)
Descripteurs : étude économique / football Résumé : Dossier consacré à l'économie du football. La déclaration de Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football (FIFA) ; le point de vue du président de l'Union des associations européennes de football (UEFA), Aleksander Cerefin ; l'analyse de l'industrie du football par un haut dirigeant de l'UEFA ; la question de la rentabilité du football ; les sources de revenus du football ; les interrogations sur le marché des transferts ; l'espoir d'Olivier Delcourt, propriétaire et président du club de Dijon en Ligue 1 ; l'application de nouvelles règles face à l'urgence de la situation ; le point de vue de Philippe Piat, président de la FIFPro, syndicat international des joueurs de football. Point sur les faiblesses structurelles du modèle français révélées par la crise ; la question de la récupération des droits TV ; la réalité des résultats sportifs et de l'attractivité de la Ligue 1 ; le point de vue de Bernard Caïazzo, président de l'AS Saint-Etienne sur le modèle économique du "trading de joueurs" ; la question de la prise de contrôle de la Ligue 1 et de la Ligue 2 par les fonds d'investissement américains ou chinois. Entretien avec Christian Gourcuff, entraîneur du FC Nantes sur les dérives du marché du football : la question de la baisse des salaires ; les dérives de la mondialisation dans le football ; la destruction du football par les fonds d'investissement ; le trading des joueurs ; le modèle économique de l'Ajax Amsterdam ; l'absence d'urgence pour le football ; la question du football à la télévision. Entretien avec le propriétaire et président du LOSC, Gérard Lopez : les employés qui dépendent du football ; la continuité du système ; la question de la reprise du championnat ; l'impact financier ; la question de l'encaissement des pertes par les clubs ; les postes de revenus du football français ; le modèle du LOSC ; l'impossibilité d'un changement de paradigme ; le problème de l'hypermédiatisation du football. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
A l'arrêt, le football fait son introspection
In Le Monde (Paris. 1944), 23411 (16/04/2020), p.18-19
Dossier consacré à l'économie du football. La déclaration de Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football (FIFA) ; le point de vue du président de l'Union des associations européennes de football (UEFA), Aleksander Cerefin ; l'analyse de l'industrie du football par un haut dirigeant de l'UEFA ; la question de la rentabilité du football ; les sources de revenus du football ; les interrogations sur le marché des transferts ; l'espoir d'Olivier Delcourt, propriétaire et président du club de Dijon en Ligue 1 ; l'application de nouvelles règles face à l'urgence de la situation ; le point de vue de Philippe Piat, président de la FIFPro, syndicat international des joueurs de football. Point sur les faiblesses structurelles du modèle français révélées par la crise ; la question de la récupération des droits TV ; la réalité des résultats sportifs et de l'attractivité de la Ligue 1 ; le point de vue de Bernard Caïazzo, président de l'AS Saint-Etienne sur le modèle économique du "trading de joueurs" ; la question de la prise de contrôle de la Ligue 1 et de la Ligue 2 par les fonds d'investissement américains ou chinois. Entretien avec Christian Gourcuff, entraîneur du FC Nantes sur les dérives du marché du football : la question de la baisse des salaires ; les dérives de la mondialisation dans le football ; la destruction du football par les fonds d'investissement ; le trading des joueurs ; le modèle économique de l'Ajax Amsterdam ; l'absence d'urgence pour le football ; la question du football à la télévision. Entretien avec le propriétaire et président du LOSC, Gérard Lopez : les employés qui dépendent du football ; la continuité du système ; la question de la reprise du championnat ; l'impact financier ; la question de l'encaissement des pertes par les clubs ; les postes de revenus du football français ; le modèle du LOSC ; l'impossibilité d'un changement de paradigme ; le problème de l'hypermédiatisation du football.« A l'arrêt, le football fait son introspection » in Le Monde (Paris. 1944), 23411 (16/04/2020), p.18-19.A Paris, l'infortune des "confinés dehors" / Simon Piel / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23411 (16/04/2020)
[article]
Titre : A Paris, l'infortune des "confinés dehors" Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Piel, Auteur ; Joan Tilouine, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23411 (16/04/2020)Descripteurs : épidémie / exclusion sociale / maladie virale Mots-clés : sans-abri toxicomane Paris : France Résumé : Enquête sur l'exclusion sociale des sans-abri et des toxicomanes dans le nord-est de Paris au moment de l'épidémie du Covid-19 : les difficultés des sans-abri ; les images retweetées par le compte Riverains Lariboisière ; la tribune, à l'initiative d'un collectif d'associations parue dans le quotidien Libération, au sujet de la situation des usagers de drogues ; les conditions d'accès à des traitements de substitution ; l'activité des dealers ; le témoignage d'un toxicomane sur les produits vendus ; la réaction de Louis Barda, coordonnateur des programmes de Médecins du monde à Paris ; la grande précarité visible Porte de la Chapelle, le long de la ligne de tram T3b ; la question du relogement des exilés ; la vie quotidienne ; les initiatives solidaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] A Paris, l'infortune des "confinés dehors" [texte imprimé] / Simon Piel, Auteur ; Joan Tilouine, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23411 (16/04/2020)
Descripteurs : épidémie / exclusion sociale / maladie virale Mots-clés : sans-abri toxicomane Paris : France Résumé : Enquête sur l'exclusion sociale des sans-abri et des toxicomanes dans le nord-est de Paris au moment de l'épidémie du Covid-19 : les difficultés des sans-abri ; les images retweetées par le compte Riverains Lariboisière ; la tribune, à l'initiative d'un collectif d'associations parue dans le quotidien Libération, au sujet de la situation des usagers de drogues ; les conditions d'accès à des traitements de substitution ; l'activité des dealers ; le témoignage d'un toxicomane sur les produits vendus ; la réaction de Louis Barda, coordonnateur des programmes de Médecins du monde à Paris ; la grande précarité visible Porte de la Chapelle, le long de la ligne de tram T3b ; la question du relogement des exilés ; la vie quotidienne ; les initiatives solidaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
A Paris, l'infortune des "confinés dehors"
de Simon Piel, Joan Tilouine
In Le Monde (Paris. 1944), 23411 (16/04/2020), p.22-23
Enquête sur l'exclusion sociale des sans-abri et des toxicomanes dans le nord-est de Paris au moment de l'épidémie du Covid-19 : les difficultés des sans-abri ; les images retweetées par le compte Riverains Lariboisière ; la tribune, à l'initiative d'un collectif d'associations parue dans le quotidien Libération, au sujet de la situation des usagers de drogues ; les conditions d'accès à des traitements de substitution ; l'activité des dealers ; le témoignage d'un toxicomane sur les produits vendus ; la réaction de Louis Barda, coordonnateur des programmes de Médecins du monde à Paris ; la grande précarité visible Porte de la Chapelle, le long de la ligne de tram T3b ; la question du relogement des exilés ; la vie quotidienne ; les initiatives solidaires.Piel Simon, Tilouine Joan. « A Paris, l'infortune des "confinés dehors" » in Le Monde (Paris. 1944), 23411 (16/04/2020), p.22-23."Il faut s'attendre à des rachats de festivals" / Nicole Vulser / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23411 (16/04/2020)
[article]
Titre : "Il faut s'attendre à des rachats de festivals" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Vulser, Auteur ; Sylvain Siclier, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23411 (16/04/2020)Descripteurs : épidémie / festival / industrie culturelle Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Dossier consacré aux conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur les festivals. Point de vue du sociologue Emmanuel Négrier sur l'annulation des festivals de musique, de cinéma, de théâtre ou de danse : le nombre de festivals en France ; le manque à gagner et le nombre de personnes impactées selon le Prodiss, syndicat national du spectacle musical et de variété ; les retombées économiques des Eurockéennes à Belfort et du Festival d'Avignon ; le problème de la rentabilité des festivals ; le risque de rachats et de concentration des festivals ; la question de l'impact économique régional des festivals ; l'explication de la "festivalisation de la culture" ; les fonctions de "places de marché" développées par les festivals ; la question de l'exportation des spectacles ; le statut d'opérateur social et territorial des festivals ; la question du chômage partiel pour les intermittents du spectacle ; la nécessaire surveillance des aides des collectivités territoriales au domaine culturel. Point sur l'annulation des festivals : le contexte des annonces de report des festivals ; le nombre de festivals en juin, en juillet et en août ; la question de la programmation des festivals. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Il faut s'attendre à des rachats de festivals" [texte imprimé] / Nicole Vulser, Auteur ; Sylvain Siclier, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23411 (16/04/2020)
Descripteurs : épidémie / festival / industrie culturelle Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Dossier consacré aux conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur les festivals. Point de vue du sociologue Emmanuel Négrier sur l'annulation des festivals de musique, de cinéma, de théâtre ou de danse : le nombre de festivals en France ; le manque à gagner et le nombre de personnes impactées selon le Prodiss, syndicat national du spectacle musical et de variété ; les retombées économiques des Eurockéennes à Belfort et du Festival d'Avignon ; le problème de la rentabilité des festivals ; le risque de rachats et de concentration des festivals ; la question de l'impact économique régional des festivals ; l'explication de la "festivalisation de la culture" ; les fonctions de "places de marché" développées par les festivals ; la question de l'exportation des spectacles ; le statut d'opérateur social et territorial des festivals ; la question du chômage partiel pour les intermittents du spectacle ; la nécessaire surveillance des aides des collectivités territoriales au domaine culturel. Point sur l'annulation des festivals : le contexte des annonces de report des festivals ; le nombre de festivals en juin, en juillet et en août ; la question de la programmation des festivals. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
"Il faut s'attendre à des rachats de festivals"
de Nicole Vulser, Sylvain Siclier
In Le Monde (Paris. 1944), 23411 (16/04/2020), p.24
Dossier consacré aux conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur les festivals. Point de vue du sociologue Emmanuel Négrier sur l'annulation des festivals de musique, de cinéma, de théâtre ou de danse : le nombre de festivals en France ; le manque à gagner et le nombre de personnes impactées selon le Prodiss, syndicat national du spectacle musical et de variété ; les retombées économiques des Eurockéennes à Belfort et du Festival d'Avignon ; le problème de la rentabilité des festivals ; le risque de rachats et de concentration des festivals ; la question de l'impact économique régional des festivals ; l'explication de la "festivalisation de la culture" ; les fonctions de "places de marché" développées par les festivals ; la question de l'exportation des spectacles ; le statut d'opérateur social et territorial des festivals ; la question du chômage partiel pour les intermittents du spectacle ; la nécessaire surveillance des aides des collectivités territoriales au domaine culturel. Point sur l'annulation des festivals : le contexte des annonces de report des festivals ; le nombre de festivals en juin, en juillet et en août ; la question de la programmation des festivals.Vulser Nicole, Siclier Sylvain. « "Il faut s'attendre à des rachats de festivals" » in Le Monde (Paris. 1944), 23411 (16/04/2020), p.24.