[article]
Titre : |
Consumérisme : le "nouveau", un délicieux aveuglement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jeanne Guien ; Eric Aeschimann ; Laurindo Feliciano |
Editeur : |
Le Nouvel obs, 2025 |
Article : |
p.50-53 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Nouvel obs > 3163 (08/05/2025)
Descripteurs : |
consommateur
|
Résumé : |
Entretien avec la philosophe Jeanne Guien à propos du concept de néophilie : la définition du terme de néophilie ; la dimension politique des arguments commerciaux en faveur de la nouveauté ; l'importance de l'emballage en temps qu'indice de valeur ; la perte de valeur des objets dès la fin du moment de grâce ; les mesures nécessaires pour diminuer la consommation ; la confusion morale de la publicité. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Consumérisme : le "nouveau", un délicieux aveuglement [texte imprimé] / Jeanne Guien ; Eric Aeschimann ; Laurindo Feliciano . - Le Nouvel obs, 2025 . - p.50-53. Langues : Français ( fre) in Le Nouvel obs > 3163 (08/05/2025)
Descripteurs : |
consommateur
|
Résumé : |
Entretien avec la philosophe Jeanne Guien à propos du concept de néophilie : la définition du terme de néophilie ; la dimension politique des arguments commerciaux en faveur de la nouveauté ; l'importance de l'emballage en temps qu'indice de valeur ; la perte de valeur des objets dès la fin du moment de grâce ; les mesures nécessaires pour diminuer la consommation ; la confusion morale de la publicité. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
|
Consumérisme : le "nouveau", un délicieux aveuglement
de Jeanne Guien, Eric Aeschimann, Laurindo Feliciano
In Le Nouvel obs, 3163 (08/05/2025), p.50-53
Entretien avec la philosophe Jeanne Guien à propos du concept de néophilie : la définition du terme de néophilie ; la dimension politique des arguments commerciaux en faveur de la nouveauté ; l'importance de l'emballage en temps qu'indice de valeur ; la perte de valeur des objets dès la fin du moment de grâce ; les mesures nécessaires pour diminuer la consommation ; la confusion morale de la publicité.
|
Guien Jeanne, Aeschimann Eric, Feliciano Laurindo.
« Consumérisme : le "nouveau", un délicieux aveuglement »
in Le Nouvel obs, 3163 (08/05/2025), p.50-53.
|