[article]
| Titre : |
La littératie des données : un enjeu pour les professeurs documentalistes |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Ugo Verdi ; Camille Capelle ; Anne Lehmans |
| Editeur : |
CEDIS, 2025 |
| Article : |
p.11-17 |
| Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 315 (05/2025)
| Descripteurs : |
gestion de données
|
| Mots-clés : |
éducation aux médias et à l'information professeur documentaliste |
| Résumé : |
Le point sur les enjeux, contenus et outils pour une éducation aux données et sur le rôle des professeurs documentalistes dans la formation des élèves à la littératie des données : définition et origine de la littératie des données ; les caractéristiques des données ; les enjeux du traitement des données dans l'éducation ; la place des données dans les référentiels institutionnalisés pouvant servir de base à une éducation aux usages des données et à leur compréhension ; les données dans les programmes scolaires ; les médiateurs des données ; les pistes pédagogiques pour développer la littératie des données chez les élèves. Encadré : bibliographie. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
[article] La littératie des données : un enjeu pour les professeurs documentalistes [texte imprimé] / Ugo Verdi ; Camille Capelle ; Anne Lehmans . - CEDIS, 2025 . - p.11-17. Langues : Français ( fre) in Inter CDI (Etampes) > 315 (05/2025)
| Descripteurs : |
gestion de données
|
| Mots-clés : |
éducation aux médias et à l'information professeur documentaliste |
| Résumé : |
Le point sur les enjeux, contenus et outils pour une éducation aux données et sur le rôle des professeurs documentalistes dans la formation des élèves à la littératie des données : définition et origine de la littératie des données ; les caractéristiques des données ; les enjeux du traitement des données dans l'éducation ; la place des données dans les référentiels institutionnalisés pouvant servir de base à une éducation aux usages des données et à leur compréhension ; les données dans les programmes scolaires ; les médiateurs des données ; les pistes pédagogiques pour développer la littératie des données chez les élèves. Encadré : bibliographie. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
|
La littératie des données : un enjeu pour les professeurs documentalistes
de Ugo Verdi, Camille Capelle, Anne Lehmans
In Inter CDI (Etampes), 315 (05/2025), p.11-17
Le point sur les enjeux, contenus et outils pour une éducation aux données et sur le rôle des professeurs documentalistes dans la formation des élèves à la littératie des données : définition et origine de la littératie des données ; les caractéristiques des données ; les enjeux du traitement des données dans l'éducation ; la place des données dans les référentiels institutionnalisés pouvant servir de base à une éducation aux usages des données et à leur compréhension ; les données dans les programmes scolaires ; les médiateurs des données ; les pistes pédagogiques pour développer la littératie des données chez les élèves. Encadré : bibliographie.
|
Verdi Ugo, Capelle Camille, Lehmans Anne.
« La littératie des données : un enjeu pour les professeurs documentalistes »
in Inter CDI (Etampes), 315 (05/2025), p.11-17.
|  |