[article]
Titre : |
Du bon usage du mensonge sur scène |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Aubrit |
Editeur : |
Nathan, 2025 |
Article : |
p.12-17 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 110 (03/2025)
Descripteurs : |
mensonge / thème littéraire
|
Mots-clés : |
théâtre (forme littéraire) |
Résumé : |
Dossier littéraire consacré à la place du mensonge ou du travestissement au théâtre : avantages matériels et autres gains obtenus par les personnages en utilisant le mensonge ("Tartuffe" de Molière, "Occupe-toi d'Amélie" de Georges Feydeau, "Revizor" de Nicolas Gogol, "Donogoo" de Jules Romains, "Nekrassov" de Jean-Paul Sartre), rôle du mensonge comme révélateur des motivations réelles des personnages, place du mensonge dans le schéma amoureux. Les différentes fonctions du travestissement et ce qu'elles permettent à l'auteur en terme de satire et de ressort dramatique ("Le Médecin malgré lui" de Molière, "Le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux, "Le mariage de Figaro" de Beaumarchais, "Comme il vous plaira" de Shakespeare, "Ruy Blas" de Victor Hugo, "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand. Autres effets obtenus par l'utilisation du mensonge comme outil méta-théâtral et dans la relation avec le spectateur ("Le Bal des voleurs" de J. Anouilh, "Nekrassov" de J.-P. Sartre, "Ruy Blas" de V. Hugo, "Le Menteur" de Corneille, "La Vérité" et "Le Mensonge" de F. Zeller). |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Du bon usage du mensonge sur scène [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit . - Nathan, 2025 . - p.12-17. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres lycée > 110 (03/2025)
Descripteurs : |
mensonge / thème littéraire
|
Mots-clés : |
théâtre (forme littéraire) |
Résumé : |
Dossier littéraire consacré à la place du mensonge ou du travestissement au théâtre : avantages matériels et autres gains obtenus par les personnages en utilisant le mensonge ("Tartuffe" de Molière, "Occupe-toi d'Amélie" de Georges Feydeau, "Revizor" de Nicolas Gogol, "Donogoo" de Jules Romains, "Nekrassov" de Jean-Paul Sartre), rôle du mensonge comme révélateur des motivations réelles des personnages, place du mensonge dans le schéma amoureux. Les différentes fonctions du travestissement et ce qu'elles permettent à l'auteur en terme de satire et de ressort dramatique ("Le Médecin malgré lui" de Molière, "Le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux, "Le mariage de Figaro" de Beaumarchais, "Comme il vous plaira" de Shakespeare, "Ruy Blas" de Victor Hugo, "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand. Autres effets obtenus par l'utilisation du mensonge comme outil méta-théâtral et dans la relation avec le spectateur ("Le Bal des voleurs" de J. Anouilh, "Nekrassov" de J.-P. Sartre, "Ruy Blas" de V. Hugo, "Le Menteur" de Corneille, "La Vérité" et "Le Mensonge" de F. Zeller). |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
|
Du bon usage du mensonge sur scène
de Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres lycée, 110 (03/2025), p.12-17
Dossier littéraire consacré à la place du mensonge ou du travestissement au théâtre : avantages matériels et autres gains obtenus par les personnages en utilisant le mensonge ("Tartuffe" de Molière, "Occupe-toi d'Amélie" de Georges Feydeau, "Revizor" de Nicolas Gogol, "Donogoo" de Jules Romains, "Nekrassov" de Jean-Paul Sartre), rôle du mensonge comme révélateur des motivations réelles des personnages, place du mensonge dans le schéma amoureux. Les différentes fonctions du travestissement et ce qu'elles permettent à l'auteur en terme de satire et de ressort dramatique ("Le Médecin malgré lui" de Molière, "Le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux, "Le mariage de Figaro" de Beaumarchais, "Comme il vous plaira" de Shakespeare, "Ruy Blas" de Victor Hugo, "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand. Autres effets obtenus par l'utilisation du mensonge comme outil méta-théâtral et dans la relation avec le spectateur ("Le Bal des voleurs" de J. Anouilh, "Nekrassov" de J.-P. Sartre, "Ruy Blas" de V. Hugo, "Le Menteur" de Corneille, "La Vérité" et "Le Mensonge" de F. Zeller).
|
Aubrit Jean-Pierre.
« Du bon usage du mensonge sur scène »
in NRP. Lettres lycée, 110 (03/2025), p.12-17.
|  |