[article]
Titre : |
Nouvelles parisiennes pour enseigner la compréhension des textes littéraires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Astrid Clair |
Editeur : |
Nathan, 2025 |
Article : |
p.28-33 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 688 (03/2025)
Mots-clés : |
nouvelle (forme littéraire) |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, de développer la compréhension des textes littéraires à travers la lecture de nouvelles du 19e siècle mettant en scène la ville de Paris. Objectifs et déroulement : travailler la compréhension orale, la fluence et la lecture expressive à partir de "La Parure" de Maupassant ; comprendre un texte écrit à partir de la lecture de "Pilier de café" de François Coppée ; travailler la compréhension écrite et l'écrit d'invention à partir de la lecture de 'Un teneur de livres" d'Alphonse Daudet ; écrire la fin de la nouvelle "Une soirée" de Maupassant. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Nouvelles parisiennes pour enseigner la compréhension des textes littéraires [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair . - Nathan, 2025 . - p.28-33. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres collège > 688 (03/2025)
Mots-clés : |
nouvelle (forme littéraire) |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, de développer la compréhension des textes littéraires à travers la lecture de nouvelles du 19e siècle mettant en scène la ville de Paris. Objectifs et déroulement : travailler la compréhension orale, la fluence et la lecture expressive à partir de "La Parure" de Maupassant ; comprendre un texte écrit à partir de la lecture de "Pilier de café" de François Coppée ; travailler la compréhension écrite et l'écrit d'invention à partir de la lecture de 'Un teneur de livres" d'Alphonse Daudet ; écrire la fin de la nouvelle "Une soirée" de Maupassant. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
|
Nouvelles parisiennes pour enseigner la compréhension des textes littéraires
de Marie-Astrid Clair
In NRP. Lettres collège, 688 (03/2025), p.28-33
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, de développer la compréhension des textes littéraires à travers la lecture de nouvelles du 19e siècle mettant en scène la ville de Paris. Objectifs et déroulement : travailler la compréhension orale, la fluence et la lecture expressive à partir de "La Parure" de Maupassant ; comprendre un texte écrit à partir de la lecture de "Pilier de café" de François Coppée ; travailler la compréhension écrite et l'écrit d'invention à partir de la lecture de 'Un teneur de livres" d'Alphonse Daudet ; écrire la fin de la nouvelle "Une soirée" de Maupassant.
|
Clair Marie-Astrid.
« Nouvelles parisiennes pour enseigner la compréhension des textes littéraires »
in NRP. Lettres collège, 688 (03/2025), p.28-33.
|  |