[article]
Titre : |
Accueillir au CDI, mission cachée, mission essentielle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Heizmann |
Editeur : |
CEDIS, 2025 |
Article : |
p.4-9 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 314 (03/2025)
Mots-clés : |
accueil du public CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste |
Résumé : |
Réflexion sur l'accueil des élèves au CDI (Centre de documentation et d'information) en tant que pratique professionnelle des professeurs documentalistes : les conditions de l'accueil et les représentations qui l'accompagnent ; la conjugaison de la dimension humaine et pédagogique avec les aspects techniques, bibliothéconomiques et environnementaux de l'accueil ; l'invisibilité de cette compétence cachée ; la nécessité de revaloriser et repenser les postures professionnelles dans la fonction d'accueil au CDI ; les impacts éducatifs et pédagogiques de l'accueil ; propositions de pistes pour revaloriser quantitativement et qualitativement l'activité d'accueil (recueil de données, formation, analyse de pratiques professionnelles, élaboration de protocoles). Encadré : bibliographie. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Accueillir au CDI, mission cachée, mission essentielle [texte imprimé] / Bernard Heizmann . - CEDIS, 2025 . - p.4-9. Langues : Français ( fre) in Inter CDI (Etampes) > 314 (03/2025)
Mots-clés : |
accueil du public CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste |
Résumé : |
Réflexion sur l'accueil des élèves au CDI (Centre de documentation et d'information) en tant que pratique professionnelle des professeurs documentalistes : les conditions de l'accueil et les représentations qui l'accompagnent ; la conjugaison de la dimension humaine et pédagogique avec les aspects techniques, bibliothéconomiques et environnementaux de l'accueil ; l'invisibilité de cette compétence cachée ; la nécessité de revaloriser et repenser les postures professionnelles dans la fonction d'accueil au CDI ; les impacts éducatifs et pédagogiques de l'accueil ; propositions de pistes pour revaloriser quantitativement et qualitativement l'activité d'accueil (recueil de données, formation, analyse de pratiques professionnelles, élaboration de protocoles). Encadré : bibliographie. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
|
Accueillir au CDI, mission cachée, mission essentielle
de Bernard Heizmann
In Inter CDI (Etampes), 314 (03/2025), p.4-9
Réflexion sur l'accueil des élèves au CDI (Centre de documentation et d'information) en tant que pratique professionnelle des professeurs documentalistes : les conditions de l'accueil et les représentations qui l'accompagnent ; la conjugaison de la dimension humaine et pédagogique avec les aspects techniques, bibliothéconomiques et environnementaux de l'accueil ; l'invisibilité de cette compétence cachée ; la nécessité de revaloriser et repenser les postures professionnelles dans la fonction d'accueil au CDI ; les impacts éducatifs et pédagogiques de l'accueil ; propositions de pistes pour revaloriser quantitativement et qualitativement l'activité d'accueil (recueil de données, formation, analyse de pratiques professionnelles, élaboration de protocoles). Encadré : bibliographie.
|
Heizmann Bernard.
« Accueillir au CDI, mission cachée, mission essentielle »
in Inter CDI (Etampes), 314 (03/2025), p.4-9.
|  |