[article]
Titre : |
La raison des Lumières est toujours exemplaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Delfau |
Editeur : |
Nathan, 2024 |
Article : |
p.33-37 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 109 (12/2024)
Descripteurs : |
littérature d'idées / oeuvre théâtrale
|
Mots-clés : |
Gouges, Olympe de (1748-1793) |
Résumé : |
Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de générale et technologique dans le cadre de l'objet d'étude "Littérature d'idées du 16e au 18e siècle" et du parcours "Ecrire et combattre pour l'égalité" proposant d'étudier le texte "Zamore et Mirza ou l'Esclavage des noirs" d'Olympe de Gouge : séance consacrée à la contextualisation de l'oeuvre au moment des philosophes des Lumières, séance consacrée à mettre en évidence l'apport du genre théâtral dans la littérature d'idées, séance consacrée à la rédaction d'un commentaire avec une proposition de commentaire rédigé. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] La raison des Lumières est toujours exemplaire [texte imprimé] / Véronique Delfau . - Nathan, 2024 . - p.33-37. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres lycée > 109 (12/2024)
Descripteurs : |
littérature d'idées / oeuvre théâtrale
|
Mots-clés : |
Gouges, Olympe de (1748-1793) |
Résumé : |
Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de générale et technologique dans le cadre de l'objet d'étude "Littérature d'idées du 16e au 18e siècle" et du parcours "Ecrire et combattre pour l'égalité" proposant d'étudier le texte "Zamore et Mirza ou l'Esclavage des noirs" d'Olympe de Gouge : séance consacrée à la contextualisation de l'oeuvre au moment des philosophes des Lumières, séance consacrée à mettre en évidence l'apport du genre théâtral dans la littérature d'idées, séance consacrée à la rédaction d'un commentaire avec une proposition de commentaire rédigé. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
|
La raison des Lumières est toujours exemplaire
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 109 (12/2024), p.33-37
Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de générale et technologique dans le cadre de l'objet d'étude "Littérature d'idées du 16e au 18e siècle" et du parcours "Ecrire et combattre pour l'égalité" proposant d'étudier le texte "Zamore et Mirza ou l'Esclavage des noirs" d'Olympe de Gouge : séance consacrée à la contextualisation de l'oeuvre au moment des philosophes des Lumières, séance consacrée à mettre en évidence l'apport du genre théâtral dans la littérature d'idées, séance consacrée à la rédaction d'un commentaire avec une proposition de commentaire rédigé.
|
Delfau Véronique.
« La raison des Lumières est toujours exemplaire »
in NRP. Lettres lycée, 109 (12/2024), p.33-37.
|  |