L'Obs (Paris) . 2890Paru le : 26/03/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 113141 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPenser le confinement / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020)
[article]
Titre : Penser le confinement Type de document : texte imprimé Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.18-31 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2890 (26/03/2020)Descripteurs : épidémie / psychologie sociale / relation interpersonnelle Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Dossier consacré aux effets du confinement, décrété en raison de la pandémie de Covid-19 provoquée par le coronavirus, qui nous pousse à réinterroger nos modes de vie et nos valeurs. Analyses de psychiatres, d'anthropologues et de penseurs. Entretien avec le psychanalyste Boris Cyrulnik, qui évoque les conséquences du confinement sur la santé psychique des individus (crises d'angoisse, hallucinations, augmentation des tensions familiales...) et qui voit le virus comme une opportunité de modifier notre rapport à l'environnement et nos relations humaines. Tribune de l'anthropologue Scott Atran, qui souligne l'importance de la socialisation pour l'espèce humaine et le défi que représentent les consignes de distanciation sociale pour nos sociétés ouvertes. Entretien avec la psychiatre Sylvie Angel, spécialiste des thérapies familiales, qui livre des conseils pour vivre au mieux l'enfermement en famille pendant la durée de confinement. Réflexion sur la restriction des libertés par les mesures d'exception qui se multiplient pour combattre l'épidémie et qui menacent la démocratie. Le point sur les tensions à Belle-Ile-en-Mer entre les insulaires et les continentaux venus se réfugier sur l'île après les annonces de confinement. Analyse des conséquences de ce huis clos contraint sur le couple. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Penser le confinement [texte imprimé] . - L'Obs, 2020 . - p.18-31.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2890 (26/03/2020)
Descripteurs : épidémie / psychologie sociale / relation interpersonnelle Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Dossier consacré aux effets du confinement, décrété en raison de la pandémie de Covid-19 provoquée par le coronavirus, qui nous pousse à réinterroger nos modes de vie et nos valeurs. Analyses de psychiatres, d'anthropologues et de penseurs. Entretien avec le psychanalyste Boris Cyrulnik, qui évoque les conséquences du confinement sur la santé psychique des individus (crises d'angoisse, hallucinations, augmentation des tensions familiales...) et qui voit le virus comme une opportunité de modifier notre rapport à l'environnement et nos relations humaines. Tribune de l'anthropologue Scott Atran, qui souligne l'importance de la socialisation pour l'espèce humaine et le défi que représentent les consignes de distanciation sociale pour nos sociétés ouvertes. Entretien avec la psychiatre Sylvie Angel, spécialiste des thérapies familiales, qui livre des conseils pour vivre au mieux l'enfermement en famille pendant la durée de confinement. Réflexion sur la restriction des libertés par les mesures d'exception qui se multiplient pour combattre l'épidémie et qui menacent la démocratie. Le point sur les tensions à Belle-Ile-en-Mer entre les insulaires et les continentaux venus se réfugier sur l'île après les annonces de confinement. Analyse des conséquences de ce huis clos contraint sur le couple. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Penser le confinement
In L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020), p.18-31
Dossier consacré aux effets du confinement, décrété en raison de la pandémie de Covid-19 provoquée par le coronavirus, qui nous pousse à réinterroger nos modes de vie et nos valeurs. Analyses de psychiatres, d'anthropologues et de penseurs. Entretien avec le psychanalyste Boris Cyrulnik, qui évoque les conséquences du confinement sur la santé psychique des individus (crises d'angoisse, hallucinations, augmentation des tensions familiales...) et qui voit le virus comme une opportunité de modifier notre rapport à l'environnement et nos relations humaines. Tribune de l'anthropologue Scott Atran, qui souligne l'importance de la socialisation pour l'espèce humaine et le défi que représentent les consignes de distanciation sociale pour nos sociétés ouvertes. Entretien avec la psychiatre Sylvie Angel, spécialiste des thérapies familiales, qui livre des conseils pour vivre au mieux l'enfermement en famille pendant la durée de confinement. Réflexion sur la restriction des libertés par les mesures d'exception qui se multiplient pour combattre l'épidémie et qui menacent la démocratie. Le point sur les tensions à Belle-Ile-en-Mer entre les insulaires et les continentaux venus se réfugier sur l'île après les annonces de confinement. Analyse des conséquences de ce huis clos contraint sur le couple.« Penser le confinement » in L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020), p.18-31.Dans l'enfer de Mulhouse / Natacha Tatu / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020)
[article]
Titre : Dans l'enfer de Mulhouse Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Tatu, Auteur ; David Le Bailly, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.32-36 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2890 (26/03/2020)Descripteurs : épidémie / prophylaxie Mots-clés : prévention sanitaire région Grand Est Résumé : Reportage à Mulhouse, épicentre de l'épidémie de Covid-19 en mars 2020 en France : la ville sous couvre-feu, la saturation de l'hôpital, le manque de matériel médical, l'aide de l'armée pour transférer les malades vers d'autres hôpitaux, les inquiétudes la population... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Dans l'enfer de Mulhouse [texte imprimé] / Natacha Tatu, Auteur ; David Le Bailly, Auteur . - L'Obs, 2020 . - p.32-36.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2890 (26/03/2020)
Descripteurs : épidémie / prophylaxie Mots-clés : prévention sanitaire région Grand Est Résumé : Reportage à Mulhouse, épicentre de l'épidémie de Covid-19 en mars 2020 en France : la ville sous couvre-feu, la saturation de l'hôpital, le manque de matériel médical, l'aide de l'armée pour transférer les malades vers d'autres hôpitaux, les inquiétudes la population... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
Dans l'enfer de Mulhouse
de Natacha Tatu, David Le Bailly
In L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020), p.32-36
Reportage à Mulhouse, épicentre de l'épidémie de Covid-19 en mars 2020 en France : la ville sous couvre-feu, la saturation de l'hôpital, le manque de matériel médical, l'aide de l'armée pour transférer les malades vers d'autres hôpitaux, les inquiétudes la population...Tatu Natacha, Le Bailly David. « Dans l'enfer de Mulhouse » in L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020), p.32-36.Exécutif : retard à l'allumage ? / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020)
[article]
Titre : Exécutif : retard à l'allumage ? Type de document : texte imprimé Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.38-41 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2890 (26/03/2020)Descripteurs : épidémie / politique sanitaire / prophylaxie Mots-clés : gestion de crise Résumé : Chronologie des mesures prises par le gouvernement et les autorités sanitaires en France pour lutter contre la pandémie de coronavirus (Covid-19) : la gestion de la crise sanitaire, le pilotage du système de santé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Exécutif : retard à l'allumage ? [texte imprimé] . - L'Obs, 2020 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2890 (26/03/2020)
Descripteurs : épidémie / politique sanitaire / prophylaxie Mots-clés : gestion de crise Résumé : Chronologie des mesures prises par le gouvernement et les autorités sanitaires en France pour lutter contre la pandémie de coronavirus (Covid-19) : la gestion de la crise sanitaire, le pilotage du système de santé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Exécutif : retard à l'allumage ?
In L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020), p.38-41
Chronologie des mesures prises par le gouvernement et les autorités sanitaires en France pour lutter contre la pandémie de coronavirus (Covid-19) : la gestion de la crise sanitaire, le pilotage du système de santé.« Exécutif : retard à l'allumage ? » in L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020), p.38-41.Conseil scientifique : le gouvernement des blouses blanches / Matthieu Aron / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020)
[article]
Titre : Conseil scientifique : le gouvernement des blouses blanches Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Aron, Auteur ; Elodie Lepage, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2890 (26/03/2020)Descripteurs : chercheur / épidémie / médecin / politique sanitaire / prophylaxie Résumé : Présentation du Conseil scientifique mis en place par l'Etat pour faire face à la crise sanitaire provoquée par la pandémie de coronavirus (Covid-19) : la composition du Conseil scientifique ; les missions et les responsabilités des onze scientifiques ; les recommandations du Conseil scientifique pour tenter d'endiguer l'épidémie de Covid-19. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Conseil scientifique : le gouvernement des blouses blanches [texte imprimé] / Matthieu Aron, Auteur ; Elodie Lepage, Auteur . - L'Obs, 2020 . - p.42-45.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2890 (26/03/2020)
Descripteurs : chercheur / épidémie / médecin / politique sanitaire / prophylaxie Résumé : Présentation du Conseil scientifique mis en place par l'Etat pour faire face à la crise sanitaire provoquée par la pandémie de coronavirus (Covid-19) : la composition du Conseil scientifique ; les missions et les responsabilités des onze scientifiques ; les recommandations du Conseil scientifique pour tenter d'endiguer l'épidémie de Covid-19. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Conseil scientifique : le gouvernement des blouses blanches
de Matthieu Aron, Elodie Lepage
In L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020), p.42-45
Présentation du Conseil scientifique mis en place par l'Etat pour faire face à la crise sanitaire provoquée par la pandémie de coronavirus (Covid-19) : la composition du Conseil scientifique ; les missions et les responsabilités des onze scientifiques ; les recommandations du Conseil scientifique pour tenter d'endiguer l'épidémie de Covid-19.Aron Matthieu, Lepage Elodie. « Conseil scientifique : le gouvernement des blouses blanches » in L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020), p.42-45.Masques : le scandale d'une pénurie / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020)
[article]
Titre : Masques : le scandale d'une pénurie Type de document : texte imprimé Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.46-49 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2890 (26/03/2020)Descripteurs : épidémie / politique sanitaire Mots-clés : matériel de sécurité Résumé : Le point sur la pénurie de masques de protection pour les soignants engagés dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus (Covid-19) en France : l'insuffisance des stocks de masques en prévision d'une pandémie ; les coupes budgétaires des gouvernements successifs qui ont affaibli l'hôpital et le système de santé français ; la réquisition de masques par l'Etat ; la solidarité des entreprises, des collectivités et des citoyens à l'origine de dons de masques pour les soignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Masques : le scandale d'une pénurie [texte imprimé] . - L'Obs, 2020 . - p.46-49.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2890 (26/03/2020)
Descripteurs : épidémie / politique sanitaire Mots-clés : matériel de sécurité Résumé : Le point sur la pénurie de masques de protection pour les soignants engagés dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus (Covid-19) en France : l'insuffisance des stocks de masques en prévision d'une pandémie ; les coupes budgétaires des gouvernements successifs qui ont affaibli l'hôpital et le système de santé français ; la réquisition de masques par l'Etat ; la solidarité des entreprises, des collectivités et des citoyens à l'origine de dons de masques pour les soignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Masques : le scandale d'une pénurie
In L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020), p.46-49
Le point sur la pénurie de masques de protection pour les soignants engagés dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus (Covid-19) en France : l'insuffisance des stocks de masques en prévision d'une pandémie ; les coupes budgétaires des gouvernements successifs qui ont affaibli l'hôpital et le système de santé français ; la réquisition de masques par l'Etat ; la solidarité des entreprises, des collectivités et des citoyens à l'origine de dons de masques pour les soignants.« Masques : le scandale d'une pénurie » in L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020), p.46-49.La "diplomatie réparatrice" de Pékin / Ursula Gauthier / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020)
[article]
Titre : La "diplomatie réparatrice" de Pékin Type de document : texte imprimé Auteurs : Ursula Gauthier, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.50 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2890 (26/03/2020)Descripteurs : Chine / diplomatie / épidémie Résumé : Analyse de la politique d'influence (soft power) pratiquée par la Chine, lors de l'épidémie de coronavirus (Covid-19). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La "diplomatie réparatrice" de Pékin [texte imprimé] / Ursula Gauthier, Auteur . - L'Obs, 2020 . - p.50.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2890 (26/03/2020)
Descripteurs : Chine / diplomatie / épidémie Résumé : Analyse de la politique d'influence (soft power) pratiquée par la Chine, lors de l'épidémie de coronavirus (Covid-19). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La "diplomatie réparatrice" de Pékin
de Ursula Gauthier
In L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020), p.50
Analyse de la politique d'influence (soft power) pratiquée par la Chine, lors de l'épidémie de coronavirus (Covid-19).Gauthier Ursula. « La "diplomatie réparatrice" de Pékin » in L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020), p.50."L'autorité majeure, c'est le médecin, plus le banquier" / Erri De Luca / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020)
[article]
Titre : "L'autorité majeure, c'est le médecin, plus le banquier" Type de document : texte imprimé Auteurs : Erri De Luca, Personne interviewée ; François Armanet, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.51-53 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2890 (26/03/2020)Descripteurs : écrivain / épidémie / Italie / solitude Résumé : Entretien avec l'écrivain italien Erri De Luca, qui évoque la pandémie mondiale de coronavirus (Covid-19), l'action du gouvernement italien pour l'endiguer, son accoutumance aux restrictions liées aux mesures de confinement, les conséquences de la pandémie sur la société et sur les plus démunis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "L'autorité majeure, c'est le médecin, plus le banquier" [texte imprimé] / Erri De Luca, Personne interviewée ; François Armanet, Intervieweur . - L'Obs, 2020 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2890 (26/03/2020)
Descripteurs : écrivain / épidémie / Italie / solitude Résumé : Entretien avec l'écrivain italien Erri De Luca, qui évoque la pandémie mondiale de coronavirus (Covid-19), l'action du gouvernement italien pour l'endiguer, son accoutumance aux restrictions liées aux mesures de confinement, les conséquences de la pandémie sur la société et sur les plus démunis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
"L'autorité majeure, c'est le médecin, plus le banquier"
de Erri De Luca, François Armanet
In L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020), p.51-53
Entretien avec l'écrivain italien Erri De Luca, qui évoque la pandémie mondiale de coronavirus (Covid-19), l'action du gouvernement italien pour l'endiguer, son accoutumance aux restrictions liées aux mesures de confinement, les conséquences de la pandémie sur la société et sur les plus démunis.De Luca Erri, Armanet François. « "L'autorité majeure, c'est le médecin, plus le banquier" » in L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020), p.51-53."Cette crise pourrait dégonfler nos mythologies économiques" / Gaël Giraud / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020)
[article]
Titre : "Cette crise pourrait dégonfler nos mythologies économiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Giraud, Personne interviewée ; Rémi Noyon, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2890 (26/03/2020)Descripteurs : économie de marché / économie internationale / épidémie / relance économique Résumé : Entretien avec l'économiste Gaël Giraud sur les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19, qui vient remettre en cause des dogmes économiques et qui révèle les failles d'un système capitaliste financiarisé. Ses préconisations pour relancer l'économie après la crise sanitaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Cette crise pourrait dégonfler nos mythologies économiques" [texte imprimé] / Gaël Giraud, Personne interviewée ; Rémi Noyon, Intervieweur . - L'Obs, 2020 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2890 (26/03/2020)
Descripteurs : économie de marché / économie internationale / épidémie / relance économique Résumé : Entretien avec l'économiste Gaël Giraud sur les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19, qui vient remettre en cause des dogmes économiques et qui révèle les failles d'un système capitaliste financiarisé. Ses préconisations pour relancer l'économie après la crise sanitaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
"Cette crise pourrait dégonfler nos mythologies économiques"
de Gaël Giraud, Rémi Noyon
In L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020), p.54-55
Entretien avec l'économiste Gaël Giraud sur les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19, qui vient remettre en cause des dogmes économiques et qui révèle les failles d'un système capitaliste financiarisé. Ses préconisations pour relancer l'économie après la crise sanitaire.Giraud Gaël, Noyon Rémi. « "Cette crise pourrait dégonfler nos mythologies économiques" » in L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020), p.54-55.Le coronavirus, révélateur de nos contradictions / Laurent Jeanpierre / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020)
[article]
Titre : Le coronavirus, révélateur de nos contradictions Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jeanpierre, Personne interviewée ; Xavier de La Porte, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.56 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2890 (26/03/2020)Descripteurs : épidémie / libéralisme économique Résumé : Entretien avec Laurent Jeanpierre, professeur de science politique, qui analyse les contradictions du néolibéralisme révélées par la pandémie de coronavirus (Covid-19) quant à la valeur qu'il accorde à la vie : la question de l'incapacité du capitalisme néolibéral à garantir le "capital humain" ; la question des conséquences de la destruction du milieu naturel et du dérèglement des relations entre humains et animaux. La dimension utopique de la tragédie de la pandémie mondiale, qui nous oblige à repenser nos modes de vies (solidarité, décroissance...) et à entamer une transition écologique indispensable face à l'urgence climatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Le coronavirus, révélateur de nos contradictions [texte imprimé] / Laurent Jeanpierre, Personne interviewée ; Xavier de La Porte, Intervieweur . - L'Obs, 2020 . - p.56.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2890 (26/03/2020)
Descripteurs : épidémie / libéralisme économique Résumé : Entretien avec Laurent Jeanpierre, professeur de science politique, qui analyse les contradictions du néolibéralisme révélées par la pandémie de coronavirus (Covid-19) quant à la valeur qu'il accorde à la vie : la question de l'incapacité du capitalisme néolibéral à garantir le "capital humain" ; la question des conséquences de la destruction du milieu naturel et du dérèglement des relations entre humains et animaux. La dimension utopique de la tragédie de la pandémie mondiale, qui nous oblige à repenser nos modes de vies (solidarité, décroissance...) et à entamer une transition écologique indispensable face à l'urgence climatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Le coronavirus, révélateur de nos contradictions
de Laurent Jeanpierre, Xavier de La Porte
In L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020), p.56
Entretien avec Laurent Jeanpierre, professeur de science politique, qui analyse les contradictions du néolibéralisme révélées par la pandémie de coronavirus (Covid-19) quant à la valeur qu'il accorde à la vie : la question de l'incapacité du capitalisme néolibéral à garantir le "capital humain" ; la question des conséquences de la destruction du milieu naturel et du dérèglement des relations entre humains et animaux. La dimension utopique de la tragédie de la pandémie mondiale, qui nous oblige à repenser nos modes de vies (solidarité, décroissance...) et à entamer une transition écologique indispensable face à l'urgence climatique.Jeanpierre Laurent, La Porte Xavier de. « Le coronavirus, révélateur de nos contradictions » in L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020), p.56.Louis de Funès, trésor national / Nicolas Schaller / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020)
[article]
Titre : Louis de Funès, trésor national Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Schaller, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.67-71 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2890 (26/03/2020)Mots-clés : Funès, Louis de : 1914-1983 Résumé : Portrait de l'acteur Louis de Funès, à l'occasion d'une exposition qui lui est consacrée à la Cinémathèque : ses origines sociales et familiales ; son expérience en tant que pianiste de jazz dans les cabarets ; les films dans lesquels il a joué et son succès international ; son image d'acteur populaire qui lui a attiré le mépris de la critique et de l'intelligentsia. Encadrés : contenu de l'exposition à la Cinémathèque ; témoignage de Benoît Poelvoorde sur l'influence du jeu d'acteur de Louis de Funès sur sa carrière. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Louis de Funès, trésor national [texte imprimé] / Nicolas Schaller, Auteur . - L'Obs, 2020 . - p.67-71.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2890 (26/03/2020)
Mots-clés : Funès, Louis de : 1914-1983 Résumé : Portrait de l'acteur Louis de Funès, à l'occasion d'une exposition qui lui est consacrée à la Cinémathèque : ses origines sociales et familiales ; son expérience en tant que pianiste de jazz dans les cabarets ; les films dans lesquels il a joué et son succès international ; son image d'acteur populaire qui lui a attiré le mépris de la critique et de l'intelligentsia. Encadrés : contenu de l'exposition à la Cinémathèque ; témoignage de Benoît Poelvoorde sur l'influence du jeu d'acteur de Louis de Funès sur sa carrière. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Louis de Funès, trésor national
de Nicolas Schaller
In L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020), p.67-71
Portrait de l'acteur Louis de Funès, à l'occasion d'une exposition qui lui est consacrée à la Cinémathèque : ses origines sociales et familiales ; son expérience en tant que pianiste de jazz dans les cabarets ; les films dans lesquels il a joué et son succès international ; son image d'acteur populaire qui lui a attiré le mépris de la critique et de l'intelligentsia. Encadrés : contenu de l'exposition à la Cinémathèque ; témoignage de Benoît Poelvoorde sur l'influence du jeu d'acteur de Louis de Funès sur sa carrière.Schaller Nicolas. « Louis de Funès, trésor national » in L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020), p.67-71.Le Clézio : "La nostalgie a un goût malsain" / Jean-Marie Gustave Le Clézio / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020)
[article]
Titre : Le Clézio : "La nostalgie a un goût malsain" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gustave Le Clézio, Personne interviewée ; Grégoire Leménager, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.72-73 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2890 (26/03/2020)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Le Clézio, J. M. G. : 1940- Résumé : Entretien avec l'écrivain Jean-Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel 2008, à l'occasion de la publication de son roman "Chansons bretonnes", suivies de "L'Enfant et la guerre", dans lequel il évoque avec mélancolie des souvenirs d'enfance de ses vacances en Bretagne dans les années d'après-guerre, sa peur des bombes lors de ses jeunes années à Nice entre 1940 et 1945... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Le Clézio : "La nostalgie a un goût malsain" [texte imprimé] / Jean-Marie Gustave Le Clézio, Personne interviewée ; Grégoire Leménager, Intervieweur . - L'Obs, 2020 . - p.72-73.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2890 (26/03/2020)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Le Clézio, J. M. G. : 1940- Résumé : Entretien avec l'écrivain Jean-Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel 2008, à l'occasion de la publication de son roman "Chansons bretonnes", suivies de "L'Enfant et la guerre", dans lequel il évoque avec mélancolie des souvenirs d'enfance de ses vacances en Bretagne dans les années d'après-guerre, sa peur des bombes lors de ses jeunes années à Nice entre 1940 et 1945... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Le Clézio : "La nostalgie a un goût malsain"
de Jean-Marie Gustave Le Clézio, Grégoire Leménager
In L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020), p.72-73
Entretien avec l'écrivain Jean-Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel 2008, à l'occasion de la publication de son roman "Chansons bretonnes", suivies de "L'Enfant et la guerre", dans lequel il évoque avec mélancolie des souvenirs d'enfance de ses vacances en Bretagne dans les années d'après-guerre, sa peur des bombes lors de ses jeunes années à Nice entre 1940 et 1945...Le Clézio Jean-Marie Gustave, Leménager Grégoire. « Le Clézio : "La nostalgie a un goût malsain" » in L'Obs (Paris), 2890 (26/03/2020), p.72-73.