[article]
Titre : |
Comment le cinéma construit l'imaginaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Lindeperg |
Editeur : |
Sophia Publications, 2024 |
Article : |
p.32-39 |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Histoire (Paris. 1978) > 523 (09/2024)
Mots-clés : |
mémoire collective thème cinématographique France (1958-1969) Libération (1944-1945) |
Résumé : |
Le point sur la bataille mémorielle en 1965 durant le tournage du film de René Clément retraçant la Libération de Paris en 1944 : l'anniversaire des 20 ans de la Libération et la parution du livre de Larry Collins et Dominique Lapierre qui inspire le film ; le désaccord des communistes avec le contenu du livre ; la pression des gaullistes pour orienter le scénario ; les difficultés techniques de la reconstitution historique ; le droit de regard des résistants communistes et gaullistes et la réécriture du scénario ; les suppressions de scènes ou de personnes-clés sous la pression des gaullistes et des communistes ; la difficulté du casting et l'absence d'acteur pour jouer le Général de Gaulle ; la diffusion du film. Encadrés : photos des acteurs du film ; les images d'archive tournées en 1944 comme source d'inspiration pour René Clément ; l'affiche allemande du film ; le nombre d'entrées totalisées par le film. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Comment le cinéma construit l'imaginaire [texte imprimé] / Sylvie Lindeperg . - Sophia Publications, 2024 . - p.32-39. Langues : Français ( fre) in L'Histoire (Paris. 1978) > 523 (09/2024)
Mots-clés : |
mémoire collective thème cinématographique France (1958-1969) Libération (1944-1945) |
Résumé : |
Le point sur la bataille mémorielle en 1965 durant le tournage du film de René Clément retraçant la Libération de Paris en 1944 : l'anniversaire des 20 ans de la Libération et la parution du livre de Larry Collins et Dominique Lapierre qui inspire le film ; le désaccord des communistes avec le contenu du livre ; la pression des gaullistes pour orienter le scénario ; les difficultés techniques de la reconstitution historique ; le droit de regard des résistants communistes et gaullistes et la réécriture du scénario ; les suppressions de scènes ou de personnes-clés sous la pression des gaullistes et des communistes ; la difficulté du casting et l'absence d'acteur pour jouer le Général de Gaulle ; la diffusion du film. Encadrés : photos des acteurs du film ; les images d'archive tournées en 1944 comme source d'inspiration pour René Clément ; l'affiche allemande du film ; le nombre d'entrées totalisées par le film. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
|
Comment le cinéma construit l'imaginaire
de Sylvie Lindeperg
In L'Histoire (Paris. 1978), 523 (09/2024), p.32-39
Le point sur la bataille mémorielle en 1965 durant le tournage du film de René Clément retraçant la Libération de Paris en 1944 : l'anniversaire des 20 ans de la Libération et la parution du livre de Larry Collins et Dominique Lapierre qui inspire le film ; le désaccord des communistes avec le contenu du livre ; la pression des gaullistes pour orienter le scénario ; les difficultés techniques de la reconstitution historique ; le droit de regard des résistants communistes et gaullistes et la réécriture du scénario ; les suppressions de scènes ou de personnes-clés sous la pression des gaullistes et des communistes ; la difficulté du casting et l'absence d'acteur pour jouer le Général de Gaulle ; la diffusion du film. Encadrés : photos des acteurs du film ; les images d'archive tournées en 1944 comme source d'inspiration pour René Clément ; l'affiche allemande du film ; le nombre d'entrées totalisées par le film.
|
Lindeperg Sylvie.
« Comment le cinéma construit l'imaginaire »
in L'Histoire (Paris. 1978), 523 (09/2024), p.32-39.
|  |