[article]
Titre : |
Penser le CDI inclusif : une pédagogie inclusive au service des apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CEDIS, 2024 |
Article : |
p.49-66 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 310-311 (09/2024)
Descripteurs : |
pédagogie
|
Mots-clés : |
inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier professeur documentaliste |
Résumé : |
Dossier consacré à la pédagogie inclusive et à l'implication des professeurs documentalistes dans la pédagogie inclusive : le point sur la méthode FALC (Facile à lire et à comprendre) et sur ses utilisations possibles au CDI (Centre de documentation et d'information) ; témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de l'analyse chorale avec des élèves à besoins éducatifs particuliers issus des dispositifs ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) et SEGPA (Sections d'enseignement général et professionnel adapté) ; présentation d'actions de sensibilisation au handicap menées par une professeure documentaliste en lycée professionnel. Encadrés : bibliographies ; les éléments-clés et points forts de l'analyse chorale. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Penser le CDI inclusif : une pédagogie inclusive au service des apprentissages [texte imprimé] . - CEDIS, 2024 . - p.49-66. Langues : Français ( fre) in Inter CDI (Etampes) > 310-311 (09/2024)
Descripteurs : |
pédagogie
|
Mots-clés : |
inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier professeur documentaliste |
Résumé : |
Dossier consacré à la pédagogie inclusive et à l'implication des professeurs documentalistes dans la pédagogie inclusive : le point sur la méthode FALC (Facile à lire et à comprendre) et sur ses utilisations possibles au CDI (Centre de documentation et d'information) ; témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de l'analyse chorale avec des élèves à besoins éducatifs particuliers issus des dispositifs ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) et SEGPA (Sections d'enseignement général et professionnel adapté) ; présentation d'actions de sensibilisation au handicap menées par une professeure documentaliste en lycée professionnel. Encadrés : bibliographies ; les éléments-clés et points forts de l'analyse chorale. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
|
Penser le CDI inclusif : une pédagogie inclusive au service des apprentissages
In Inter CDI (Etampes), 310-311 (09/2024), p.49-66
Dossier consacré à la pédagogie inclusive et à l'implication des professeurs documentalistes dans la pédagogie inclusive : le point sur la méthode FALC (Facile à lire et à comprendre) et sur ses utilisations possibles au CDI (Centre de documentation et d'information) ; témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de l'analyse chorale avec des élèves à besoins éducatifs particuliers issus des dispositifs ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) et SEGPA (Sections d'enseignement général et professionnel adapté) ; présentation d'actions de sensibilisation au handicap menées par une professeure documentaliste en lycée professionnel. Encadrés : bibliographies ; les éléments-clés et points forts de l'analyse chorale.
|
« Penser le CDI inclusif : une pédagogie inclusive au service des apprentissages »
in Inter CDI (Etampes), 310-311 (09/2024), p.49-66.
|  |