|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 113112 | Disponible |
Dépouillements


Wikipédia a-t-il achevé l'écriture inclusive ? / Carole Barjon / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2887 (05/03/2020)
[article]
Titre : Wikipédia a-t-il achevé l'écriture inclusive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Barjon, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2887 (05/03/2020)Mots-clés : écriture inclusive Résumé : Débat sur l'écriture inclusive, suite à son rejet par les contributeurs de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Entretien avec la linguiste Eliane Viennot qui déplore cette légitimation de la domination du masculin sur le féminin, et qui défend l'usage de l'accord de proximité ou d'importance. Point de vue alternatif de Danièle Sallenave, membre de l'Académie Française, qui s'oppose à une complexification de la langue française et avance l'usage comme principal facteur d'évolution de la langue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Wikipédia a-t-il achevé l'écriture inclusive ? [texte imprimé] / Carole Barjon, Auteur . - L'Obs, 2020 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2887 (05/03/2020)
Mots-clés : écriture inclusive Résumé : Débat sur l'écriture inclusive, suite à son rejet par les contributeurs de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Entretien avec la linguiste Eliane Viennot qui déplore cette légitimation de la domination du masculin sur le féminin, et qui défend l'usage de l'accord de proximité ou d'importance. Point de vue alternatif de Danièle Sallenave, membre de l'Académie Française, qui s'oppose à une complexification de la langue française et avance l'usage comme principal facteur d'évolution de la langue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
![]()
Wikipédia a-t-il achevé l'écriture inclusive ?
de Carole Barjon
In Le Nouvel obs, 2887 (05/03/2020), p.22-23
Débat sur l'écriture inclusive, suite à son rejet par les contributeurs de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Entretien avec la linguiste Eliane Viennot qui déplore cette légitimation de la domination du masculin sur le féminin, et qui défend l'usage de l'accord de proximité ou d'importance. Point de vue alternatif de Danièle Sallenave, membre de l'Académie Française, qui s'oppose à une complexification de la langue française et avance l'usage comme principal facteur d'évolution de la langue.Barjon Carole. « Wikipédia a-t-il achevé l'écriture inclusive ? » in Le Nouvel obs, 2887 (05/03/2020), p.22-23.La grande peur de l'épidémie / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2887 (05/03/2020)
[article]
Titre : La grande peur de l'épidémie Type de document : texte imprimé Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.24-35 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2887 (05/03/2020)Descripteurs : épidémie / maladie virale Résumé : Dossier consacré au début de l'épidémie de coronavirus Covid-19 en France. La propagation du virus, les mesures de précaution, les inquiétudes du système de santé. Entretien avec Patrick Zylberman, historien de la santé, qui analyse la gestion de la crise sanitaire du coronavirus en comparaison avec les autres épidémies (grippe espagnole, Ebola, Sras), ainsi que les conséquences sociales, politiques et économiques des pandémies au cours de l'Histoire. Le point sur les hypothèses de l'origine de l'épidémie, sur la modélisation de l'épidémie grâce à l'intelligence artificielle, et sur la mobilisation des chercheurs pour trouver des traitements et un vaccin contre le coronavirus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La grande peur de l'épidémie [texte imprimé] . - L'Obs, 2020 . - p.24-35.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2887 (05/03/2020)
Descripteurs : épidémie / maladie virale Résumé : Dossier consacré au début de l'épidémie de coronavirus Covid-19 en France. La propagation du virus, les mesures de précaution, les inquiétudes du système de santé. Entretien avec Patrick Zylberman, historien de la santé, qui analyse la gestion de la crise sanitaire du coronavirus en comparaison avec les autres épidémies (grippe espagnole, Ebola, Sras), ainsi que les conséquences sociales, politiques et économiques des pandémies au cours de l'Histoire. Le point sur les hypothèses de l'origine de l'épidémie, sur la modélisation de l'épidémie grâce à l'intelligence artificielle, et sur la mobilisation des chercheurs pour trouver des traitements et un vaccin contre le coronavirus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
La grande peur de l'épidémie
In Le Nouvel obs, 2887 (05/03/2020), p.24-35
Dossier consacré au début de l'épidémie de coronavirus Covid-19 en France. La propagation du virus, les mesures de précaution, les inquiétudes du système de santé. Entretien avec Patrick Zylberman, historien de la santé, qui analyse la gestion de la crise sanitaire du coronavirus en comparaison avec les autres épidémies (grippe espagnole, Ebola, Sras), ainsi que les conséquences sociales, politiques et économiques des pandémies au cours de l'Histoire. Le point sur les hypothèses de l'origine de l'épidémie, sur la modélisation de l'épidémie grâce à l'intelligence artificielle, et sur la mobilisation des chercheurs pour trouver des traitements et un vaccin contre le coronavirus.« La grande peur de l'épidémie » in Le Nouvel obs, 2887 (05/03/2020), p.24-35.Esther Duflo : l'économiste qui nous bouscule / Sophie Fay / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2887 (05/03/2020)
[article]
Titre : Esther Duflo : l'économiste qui nous bouscule Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Fay, Auteur ; Esther Duflo, Personne interviewée ; Philippe Boulet-Gercourt, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.36-45 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2887 (05/03/2020)Descripteurs : développement économique / économiste / pauvreté Résumé : Dossier consacré à Esther Duflo, prix Nobel d'économie. Portrait d'Esther Duflo : ses origines sociales et familiales ; ses études et sa carrière ; sa participation à la création du "Poverty Action Lab", un département du MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui teste l'efficacité des politiques de développement sur le terrain ; les prix qu'elle a obtenus pour ses travaux de recherche. Entretien avec Esther Duflo, à l'occasion de la publication de son essai "Economie utile pour des temps difficiles", dans lequel elle propose une approche pragmatique des politiques économiques menées en matière de lutte contre la pauvreté. Encadrés : brève biographie ; le point sur la méthode Duflo-Banerjee ; présentation du programme d'accompagnement scolaire de l'association "Energie jeunes" pour réduire les inégalités scolaires, et du programme "Parler Bambin" pour favoriser l'égalité des chances dès la petite enfance par le développement des compétences langagières. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Esther Duflo : l'économiste qui nous bouscule [texte imprimé] / Sophie Fay, Auteur ; Esther Duflo, Personne interviewée ; Philippe Boulet-Gercourt, Intervieweur . - L'Obs, 2020 . - p.36-45.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2887 (05/03/2020)
Descripteurs : développement économique / économiste / pauvreté Résumé : Dossier consacré à Esther Duflo, prix Nobel d'économie. Portrait d'Esther Duflo : ses origines sociales et familiales ; ses études et sa carrière ; sa participation à la création du "Poverty Action Lab", un département du MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui teste l'efficacité des politiques de développement sur le terrain ; les prix qu'elle a obtenus pour ses travaux de recherche. Entretien avec Esther Duflo, à l'occasion de la publication de son essai "Economie utile pour des temps difficiles", dans lequel elle propose une approche pragmatique des politiques économiques menées en matière de lutte contre la pauvreté. Encadrés : brève biographie ; le point sur la méthode Duflo-Banerjee ; présentation du programme d'accompagnement scolaire de l'association "Energie jeunes" pour réduire les inégalités scolaires, et du programme "Parler Bambin" pour favoriser l'égalité des chances dès la petite enfance par le développement des compétences langagières. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Esther Duflo : l'économiste qui nous bouscule
de Sophie Fay, Esther Duflo, Philippe Boulet-Gercourt
In Le Nouvel obs, 2887 (05/03/2020), p.36-45
Dossier consacré à Esther Duflo, prix Nobel d'économie. Portrait d'Esther Duflo : ses origines sociales et familiales ; ses études et sa carrière ; sa participation à la création du "Poverty Action Lab", un département du MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui teste l'efficacité des politiques de développement sur le terrain ; les prix qu'elle a obtenus pour ses travaux de recherche. Entretien avec Esther Duflo, à l'occasion de la publication de son essai "Economie utile pour des temps difficiles", dans lequel elle propose une approche pragmatique des politiques économiques menées en matière de lutte contre la pauvreté. Encadrés : brève biographie ; le point sur la méthode Duflo-Banerjee ; présentation du programme d'accompagnement scolaire de l'association "Energie jeunes" pour réduire les inégalités scolaires, et du programme "Parler Bambin" pour favoriser l'égalité des chances dès la petite enfance par le développement des compétences langagières.Fay Sophie, Duflo Esther, Boulet-Gercourt Philippe. « Esther Duflo : l'économiste qui nous bouscule » in Le Nouvel obs, 2887 (05/03/2020), p.36-45.Politique : la France de la défiance / Julien Martin / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2887 (05/03/2020)
[article]
Titre : Politique : la France de la défiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Martin, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.50-52 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2887 (05/03/2020)Descripteurs : politique / sondage d'opinion Résumé : Décryptage d'une enquête du Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences-Po) sur la question de la confiance des Français dans la politique. Analyse de la perception négative des Français du personnel politique et du fonctionnement du système démocratique : fracture entre les Français et les responsables politiques, accroissement des clivages sociologiques. Entretien avec Luc Rouvan, directeur du CNRS, qui analyse les conclusions de cette enquête. Statistiques comparant la confiance politique en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Politique : la France de la défiance [texte imprimé] / Julien Martin, Auteur . - L'Obs, 2020 . - p.50-52.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2887 (05/03/2020)
Descripteurs : politique / sondage d'opinion Résumé : Décryptage d'une enquête du Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences-Po) sur la question de la confiance des Français dans la politique. Analyse de la perception négative des Français du personnel politique et du fonctionnement du système démocratique : fracture entre les Français et les responsables politiques, accroissement des clivages sociologiques. Entretien avec Luc Rouvan, directeur du CNRS, qui analyse les conclusions de cette enquête. Statistiques comparant la confiance politique en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique
![]()
Politique : la France de la défiance
de Julien Martin
In Le Nouvel obs, 2887 (05/03/2020), p.50-52
Décryptage d'une enquête du Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences-Po) sur la question de la confiance des Français dans la politique. Analyse de la perception négative des Français du personnel politique et du fonctionnement du système démocratique : fracture entre les Français et les responsables politiques, accroissement des clivages sociologiques. Entretien avec Luc Rouvan, directeur du CNRS, qui analyse les conclusions de cette enquête. Statistiques comparant la confiance politique en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.Martin Julien. « Politique : la France de la défiance » in Le Nouvel obs, 2887 (05/03/2020), p.50-52.Hongrie : les refuzniks du théâtre Orban / Sarah Halifa-Legrand / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2887 (05/03/2020)
[article]
Titre : Hongrie : les refuzniks du théâtre Orban Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Halifa-Legrand, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.58-60 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2887 (05/03/2020)Descripteurs : censure / Hongrie / politique culturelle Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Le point sur la mainmise de Viktor Orban, Premier ministre hongrois, sur la culture : la circulaire gouvernementale qui s'attaque à l'indépendance du théâtre en Hongrie ; la censure ; la protestation des artistes contre la politique de financement artistique mise en place par le pouvoir hongrois. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Hongrie : les refuzniks du théâtre Orban [texte imprimé] / Sarah Halifa-Legrand, Auteur . - L'Obs, 2020 . - p.58-60.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2887 (05/03/2020)
Descripteurs : censure / Hongrie / politique culturelle Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Le point sur la mainmise de Viktor Orban, Premier ministre hongrois, sur la culture : la circulaire gouvernementale qui s'attaque à l'indépendance du théâtre en Hongrie ; la censure ; la protestation des artistes contre la politique de financement artistique mise en place par le pouvoir hongrois. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique
![]()
Hongrie : les refuzniks du théâtre Orban
de Sarah Halifa-Legrand
In Le Nouvel obs, 2887 (05/03/2020), p.58-60
Le point sur la mainmise de Viktor Orban, Premier ministre hongrois, sur la culture : la circulaire gouvernementale qui s'attaque à l'indépendance du théâtre en Hongrie ; la censure ; la protestation des artistes contre la politique de financement artistique mise en place par le pouvoir hongrois.Halifa-Legrand Sarah. « Hongrie : les refuzniks du théâtre Orban » in Le Nouvel obs, 2887 (05/03/2020), p.58-60.Pourquoi les villes se ressemblent-elles toutes ? / Patrick Bouchain / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2887 (05/03/2020)
[article]
Titre : Pourquoi les villes se ressemblent-elles toutes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Bouchain, Personne interviewée ; Eric Aeschimann, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.67-71 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2887 (05/03/2020)Descripteurs : politique de la ville / urbanisation / urbanisme Résumé : Entretien avec Patrick Bouchain, architecte et urbaniste, qui décrypte l'évolution des métropoles françaises, les politiques d'attractivité, les phénomènes de métropolisation et de gentrification, ainsi que l'avènement des "villes privées". Encadrés : présentation des travaux des géographes Olivier Bouba-Olga et Michel Grosseti, qui critiquent la politique de métropolisation ; le point sur l'expérimentation de démocratie participative dans le village de Saillans, dans la Drôme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Pourquoi les villes se ressemblent-elles toutes ? [texte imprimé] / Patrick Bouchain, Personne interviewée ; Eric Aeschimann, Intervieweur . - L'Obs, 2020 . - p.67-71.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2887 (05/03/2020)
Descripteurs : politique de la ville / urbanisation / urbanisme Résumé : Entretien avec Patrick Bouchain, architecte et urbaniste, qui décrypte l'évolution des métropoles françaises, les politiques d'attractivité, les phénomènes de métropolisation et de gentrification, ainsi que l'avènement des "villes privées". Encadrés : présentation des travaux des géographes Olivier Bouba-Olga et Michel Grosseti, qui critiquent la politique de métropolisation ; le point sur l'expérimentation de démocratie participative dans le village de Saillans, dans la Drôme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
![]()
Pourquoi les villes se ressemblent-elles toutes ?
de Patrick Bouchain, Eric Aeschimann
In Le Nouvel obs, 2887 (05/03/2020), p.67-71
Entretien avec Patrick Bouchain, architecte et urbaniste, qui décrypte l'évolution des métropoles françaises, les politiques d'attractivité, les phénomènes de métropolisation et de gentrification, ainsi que l'avènement des "villes privées". Encadrés : présentation des travaux des géographes Olivier Bouba-Olga et Michel Grosseti, qui critiquent la politique de métropolisation ; le point sur l'expérimentation de démocratie participative dans le village de Saillans, dans la Drôme.Bouchain Patrick, Aeschimann Eric. « Pourquoi les villes se ressemblent-elles toutes ? » in Le Nouvel obs, 2887 (05/03/2020), p.67-71.
[article]
Titre : Terreurs enfantines Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Jubelin, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.72 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2887 (05/03/2020)Descripteurs : enfant : famille / guerres de religions : 1562-1598 / violence Résumé : Présentation du livre "Les enfants bourreaux au temps des guerres de Religion" de l'historien Denis Crouzet, qui décrypte l'implication des enfants dans les cruautés commises par les catholiques contre les protestants pendant les guerres de Religion. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Terreurs enfantines [texte imprimé] / Alexandre Jubelin, Auteur . - L'Obs, 2020 . - p.72.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2887 (05/03/2020)
Descripteurs : enfant : famille / guerres de religions : 1562-1598 / violence Résumé : Présentation du livre "Les enfants bourreaux au temps des guerres de Religion" de l'historien Denis Crouzet, qui décrypte l'implication des enfants dans les cruautés commises par les catholiques contre les protestants pendant les guerres de Religion. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique
![]()
Terreurs enfantines
de Alexandre Jubelin
In Le Nouvel obs, 2887 (05/03/2020), p.72
Présentation du livre "Les enfants bourreaux au temps des guerres de Religion" de l'historien Denis Crouzet, qui décrypte l'implication des enfants dans les cruautés commises par les catholiques contre les protestants pendant les guerres de Religion.Jubelin Alexandre. « Terreurs enfantines » in Le Nouvel obs, 2887 (05/03/2020), p.72.
[article]
Titre : Littérature : SOS SF Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Noyon, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.73-76 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2887 (05/03/2020)Descripteurs : prospective / réchauffement de la terre / science-fiction : genre Résumé : Enquête sur le recours de nombreuses institutions (publiques, environnementales, scientifiques...) et de l'armée aux écrivains d'anticipation pour se préparer aux bouleversements écologiques et géopolitiques. Réflexion sur l'utilisation de la science-fiction comme outil pour penser le monde et envisager l'avenir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Littérature : SOS SF [texte imprimé] / Rémi Noyon, Auteur . - L'Obs, 2020 . - p.73-76.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2887 (05/03/2020)
Descripteurs : prospective / réchauffement de la terre / science-fiction : genre Résumé : Enquête sur le recours de nombreuses institutions (publiques, environnementales, scientifiques...) et de l'armée aux écrivains d'anticipation pour se préparer aux bouleversements écologiques et géopolitiques. Réflexion sur l'utilisation de la science-fiction comme outil pour penser le monde et envisager l'avenir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
Littérature : SOS SF
de Rémi Noyon
In Le Nouvel obs, 2887 (05/03/2020), p.73-76
Enquête sur le recours de nombreuses institutions (publiques, environnementales, scientifiques...) et de l'armée aux écrivains d'anticipation pour se préparer aux bouleversements écologiques et géopolitiques. Réflexion sur l'utilisation de la science-fiction comme outil pour penser le monde et envisager l'avenir.Noyon Rémi. « Littérature : SOS SF » in Le Nouvel obs, 2887 (05/03/2020), p.73-76.
[article]
Titre : Un Goncourt en gilet jaune Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Rouaud, Personne interviewée ; Didier Jacob, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.77-79 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2887 (05/03/2020)Descripteurs : société de consommation / thème littéraire Mots-clés : Rouaud, Jean : 1952- Résumé : Entretien avec l'écrivain et prix Goncourt Jean Rouaud, à l'occasion de la publication de son roman "L'avenir des simples", dans lequel il s'insurge contre la dictature néolibérale des multinationales et contre la surconsommation. Sa vision sur la crise sociale en France et sur le mouvement des "gilets jaunes". Son apologie du véganisme comme un acte de résistance à l'asservissement des multinationales de l'agroalimentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Un Goncourt en gilet jaune [texte imprimé] / Jean Rouaud, Personne interviewée ; Didier Jacob, Intervieweur . - L'Obs, 2020 . - p.77-79.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2887 (05/03/2020)
Descripteurs : société de consommation / thème littéraire Mots-clés : Rouaud, Jean : 1952- Résumé : Entretien avec l'écrivain et prix Goncourt Jean Rouaud, à l'occasion de la publication de son roman "L'avenir des simples", dans lequel il s'insurge contre la dictature néolibérale des multinationales et contre la surconsommation. Sa vision sur la crise sociale en France et sur le mouvement des "gilets jaunes". Son apologie du véganisme comme un acte de résistance à l'asservissement des multinationales de l'agroalimentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
![]()
Un Goncourt en gilet jaune
de Jean Rouaud, Didier Jacob
In Le Nouvel obs, 2887 (05/03/2020), p.77-79
Entretien avec l'écrivain et prix Goncourt Jean Rouaud, à l'occasion de la publication de son roman "L'avenir des simples", dans lequel il s'insurge contre la dictature néolibérale des multinationales et contre la surconsommation. Sa vision sur la crise sociale en France et sur le mouvement des "gilets jaunes". Son apologie du véganisme comme un acte de résistance à l'asservissement des multinationales de l'agroalimentaire.Rouaud Jean, Jacob Didier. « Un Goncourt en gilet jaune » in Le Nouvel obs, 2887 (05/03/2020), p.77-79.
[article]
Titre : Do, ré, mi, Chassol... Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Pliskin, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.80-82 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2887 (05/03/2020)Descripteurs : jazz / musicien Résumé : Portrait du musicien et compositeur Christophe Chassol, à l'occasion de la sortie de son album "Ludi" enraciné dans le jazz funk : ses origines sociales et familiales ; son entrée au Conservatoire de Paris ; ses études ; son travail à la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de Musique) puis en tant que compositeur ; son concept de l'"ultrascore", une harmonisation du réel. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Do, ré, mi, Chassol... [texte imprimé] / Fabrice Pliskin, Auteur . - L'Obs, 2020 . - p.80-82.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2887 (05/03/2020)
Descripteurs : jazz / musicien Résumé : Portrait du musicien et compositeur Christophe Chassol, à l'occasion de la sortie de son album "Ludi" enraciné dans le jazz funk : ses origines sociales et familiales ; son entrée au Conservatoire de Paris ; ses études ; son travail à la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de Musique) puis en tant que compositeur ; son concept de l'"ultrascore", une harmonisation du réel. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique
![]()
Do, ré, mi, Chassol...
de Fabrice Pliskin
In Le Nouvel obs, 2887 (05/03/2020), p.80-82
Portrait du musicien et compositeur Christophe Chassol, à l'occasion de la sortie de son album "Ludi" enraciné dans le jazz funk : ses origines sociales et familiales ; son entrée au Conservatoire de Paris ; ses études ; son travail à la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de Musique) puis en tant que compositeur ; son concept de l'"ultrascore", une harmonisation du réel.Pliskin Fabrice. « Do, ré, mi, Chassol... » in Le Nouvel obs, 2887 (05/03/2020), p.80-82.