Détail de l'auteur
Auteur Mariane Zingraff |
Documents disponibles écrits par cet auteur (26)



[article]
Titre : Accorder : les accords complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Zingraff, Auteur Année : 2014 Article : p.49-56
in NRP. Lettres collège > 636-1 (janvier 2014)Résumé : Sept fiches élèves de langue(une évaluation diagnostique, cinq fiches d'entraînement et une évaluation sommative) et une fiche enseignant sur les accords des mots composés, l'accord de "tout", "même" et et "quelque", l'accord du participe passé : cas particuliers, les accords des participes passés des verbes pronominaux, les cas particuliers d'accord du sujet. Nature du document : documentaire [article] Accorder : les accords complexes [texte imprimé] / Mariane Zingraff, Auteur . - 2014 . - p.49-56.
in NRP. Lettres collège > 636-1 (janvier 2014)
Résumé : Sept fiches élèves de langue(une évaluation diagnostique, cinq fiches d'entraînement et une évaluation sommative) et une fiche enseignant sur les accords des mots composés, l'accord de "tout", "même" et et "quelque", l'accord du participe passé : cas particuliers, les accords des participes passés des verbes pronominaux, les cas particuliers d'accord du sujet. Nature du document : documentaire
![]()
Accorder : les accords complexes
de Mariane Zingraff
In NRP. Lettres collège, 636-1 (janvier 2014), p.49-56
Sept fiches élèves de langue(une évaluation diagnostique, cinq fiches d'entraînement et une évaluation sommative) et une fiche enseignant sur les accords des mots composés, l'accord de "tout", "même" et et "quelque", l'accord du participe passé : cas particuliers, les accords des participes passés des verbes pronominaux, les cas particuliers d'accord du sujet.Zingraff Mariane. « Accorder : les accords complexes » in NRP. Lettres collège, 636-1 (janvier 2014), p.49-56.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documentaire CDI 107050 Disponible C'était la guerre des tranchées, un témoignage en bande dessinée / Mariane Zingraff / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016)
[article]
Titre : C'était la guerre des tranchées, un témoignage en bande dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Zingraff, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.42-49 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)Descripteurs : bande dessinée / guerre mondiale : 1914-1918 / thème artistique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude la bande dessinée "C'était la guerre des tranchées" de Jacques Tardi. Objectifs : découvrir l'album et en étudier le récit complexe, découvrir le genre de la bande dessinée, étudier une oeuvre du 20e siècle porteur d'un regard sur l'histoire et le monde contemporains. En complément, une séance d'histoire des arts sur le thème des monuments aux morts à travers l'exemple du monument aux morts de Pointe-à-Pitre sculpté par Hippolyte Galy. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] C'était la guerre des tranchées, un témoignage en bande dessinée [texte imprimé] / Mariane Zingraff, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.42-49.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)
Descripteurs : bande dessinée / guerre mondiale : 1914-1918 / thème artistique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude la bande dessinée "C'était la guerre des tranchées" de Jacques Tardi. Objectifs : découvrir l'album et en étudier le récit complexe, découvrir le genre de la bande dessinée, étudier une oeuvre du 20e siècle porteur d'un regard sur l'histoire et le monde contemporains. En complément, une séance d'histoire des arts sur le thème des monuments aux morts à travers l'exemple du monument aux morts de Pointe-à-Pitre sculpté par Hippolyte Galy. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
![]()
C'était la guerre des tranchées, un témoignage en bande dessinée
de Mariane Zingraff
In NRP. Lettres collège, 646 (01/2016), p.42-49
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude la bande dessinée "C'était la guerre des tranchées" de Jacques Tardi. Objectifs : découvrir l'album et en étudier le récit complexe, découvrir le genre de la bande dessinée, étudier une oeuvre du 20e siècle porteur d'un regard sur l'histoire et le monde contemporains. En complément, une séance d'histoire des arts sur le thème des monuments aux morts à travers l'exemple du monument aux morts de Pointe-à-Pitre sculpté par Hippolyte Galy.Zingraff Mariane. « C'était la guerre des tranchées, un témoignage en bande dessinée » in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016), p.42-49.Les Calligrammes, une poésie en formes / Mariane Zingraff / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 648 (05/2016)
[article]
Titre : Les Calligrammes, une poésie en formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Zingraff, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 648 (05/2016)Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / poésie Mots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude de poèmes du recueil Calligrammes de Guillaume Apollinaire. Objectifs : découvrir et définir le genre poétique, découvrir Guillaume Apollinaire et la forme particulière du calligramme, aborder le lyrisme et le témoignage sur la guerre apporté par ces poèmes, comprendre la modernité des poèmes, dire et écrire des calligrammes. En complément, une séance d'histoire des arts proposant d'aborder la calligraphie chinoise et arabe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les Calligrammes, une poésie en formes [texte imprimé] / Mariane Zingraff, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 648 (05/2016)
Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / poésie Mots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude de poèmes du recueil Calligrammes de Guillaume Apollinaire. Objectifs : découvrir et définir le genre poétique, découvrir Guillaume Apollinaire et la forme particulière du calligramme, aborder le lyrisme et le témoignage sur la guerre apporté par ces poèmes, comprendre la modernité des poèmes, dire et écrire des calligrammes. En complément, une séance d'histoire des arts proposant d'aborder la calligraphie chinoise et arabe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
![]()
Les Calligrammes, une poésie en formes
de Mariane Zingraff
In NRP. Lettres collège, 648 (05/2016), p.24-31
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude de poèmes du recueil Calligrammes de Guillaume Apollinaire. Objectifs : découvrir et définir le genre poétique, découvrir Guillaume Apollinaire et la forme particulière du calligramme, aborder le lyrisme et le témoignage sur la guerre apporté par ces poèmes, comprendre la modernité des poèmes, dire et écrire des calligrammes. En complément, une séance d'histoire des arts proposant d'aborder la calligraphie chinoise et arabe.Zingraff Mariane. « Les Calligrammes, une poésie en formes » in NRP. Lettres collège, 648 (05/2016), p.24-31.La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire / Mariane Zingraff / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017)
[article]
Titre : La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Zingraff, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.40-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du conte philosophie "Le Monde comme il va " de Voltaire. Objectifs : se constituer une culture littéraire, découvrir le conte philosophique et comprendre la portée satirique du texte, étudier les procédés littéraires de l'ironie et de la subjectivité, organiser un débat et argumenter. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'aborder la perception qu'avaient les Orientaux des Européens au 19e siècle à travers l'étude d'une estampe d'Utagawa Yoshitora. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire [texte imprimé] / Mariane Zingraff, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.40-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du conte philosophie "Le Monde comme il va " de Voltaire. Objectifs : se constituer une culture littéraire, découvrir le conte philosophique et comprendre la portée satirique du texte, étudier les procédés littéraires de l'ironie et de la subjectivité, organiser un débat et argumenter. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'aborder la perception qu'avaient les Orientaux des Européens au 19e siècle à travers l'étude d'une estampe d'Utagawa Yoshitora. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
![]()
La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire
de Mariane Zingraff
In NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.40-47
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du conte philosophie "Le Monde comme il va " de Voltaire. Objectifs : se constituer une culture littéraire, découvrir le conte philosophique et comprendre la portée satirique du texte, étudier les procédés littéraires de l'ironie et de la subjectivité, organiser un débat et argumenter. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'aborder la perception qu'avaient les Orientaux des Européens au 19e siècle à travers l'étude d'une estampe d'Utagawa Yoshitora.Zingraff Mariane. « La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire » in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.40-47.
[article]
Titre : La dictée autrement : La dictée, entre le zéro et l'infini.... Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Zingraff, Auteur Année : 2012 Article : p.3
in NRP. Lettres collège > 629-2 (septembre 2012)Résumé : Réflexions sur l'exercice que représente la dictée. Propositions de nouvelles formes de dictées : la "dictée débat" et la "dictée dialoguée". Nature du document : documentaire [article] La dictée autrement : La dictée, entre le zéro et l'infini.... [texte imprimé] / Mariane Zingraff, Auteur . - 2012 . - p.3.
in NRP. Lettres collège > 629-2 (septembre 2012)
Résumé : Réflexions sur l'exercice que représente la dictée. Propositions de nouvelles formes de dictées : la "dictée débat" et la "dictée dialoguée". Nature du document : documentaire
![]()
La dictée autrement : La dictée, entre le zéro et l'infini....
de Mariane Zingraff
In NRP. Lettres collège, 629-2 (septembre 2012), p.3
Réflexions sur l'exercice que représente la dictée. Propositions de nouvelles formes de dictées : la "dictée débat" et la "dictée dialoguée".Zingraff Mariane. « La dictée autrement : La dictée, entre le zéro et l'infini.... » in NRP. Lettres collège, 629-2 (septembre 2012), p.3.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documentaire CDI 106092 Disponible PermalinkPermalinkLe Dieu du carnage, de Yasmina Reza / Mariane Zingraff in NRP. Lettres collège, 635-1 (novembre 2013)
PermalinkFaut-il supprimer les devoirs à la maison ? / Liliana Moyano / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
PermalinkFaut-il transposer le modèle éducatif finlandais ? / Paul Robert / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017)
PermalinkLa folie des grandeurs, parodie de Ruy Blas / Mariane Zingraff in NRP. Lettres collège, 633-1 (mai 2013)
PermalinkPermalinkL'inclusion des élèves allophones est-elle toujours bénéfique ? / Caroline Fouquet / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016)
PermalinkLe Journal d'Anne Frank et Anne Frank au pays du manga / Mariane Zingraff in NRP. Lettres collège, 636-1 (janvier 2014)
PermalinkPermalink