[article]
Titre : |
Construire un immeuble littéraire, à la manière de Zola dans Pot-Bouille |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Amélie Berthou-Sergeant |
Editeur : |
Nathan, 2023 |
Article : |
p.24-33 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 683 (12/2023)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Zola, Emile : 1840-1902 |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e ou en classe de 3e, la lecture du début du roman "Pot-Bouille" de Zola. Objectifs : comprendre l'organisation architecturale et sociale d'un immeuble haussmannien, découvrir les figures de styles et analyser les procédés ironiques du roman, mettre en avant les bouleversements sociaux au 19e siècle, réfléchir à la portée satirique du roman, mener un travail d'écriture collaboratif tout au long de la séquence à partir de procédés observés chez Zola. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude d'une vision en coupe d'un immeuble parisien tirée du "Tableau de Paris" d'Edmond Texier |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Construire un immeuble littéraire, à la manière de Zola dans Pot-Bouille [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant . - Nathan, 2023 . - p.24-33. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres collège > 683 (12/2023)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Zola, Emile : 1840-1902 |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e ou en classe de 3e, la lecture du début du roman "Pot-Bouille" de Zola. Objectifs : comprendre l'organisation architecturale et sociale d'un immeuble haussmannien, découvrir les figures de styles et analyser les procédés ironiques du roman, mettre en avant les bouleversements sociaux au 19e siècle, réfléchir à la portée satirique du roman, mener un travail d'écriture collaboratif tout au long de la séquence à partir de procédés observés chez Zola. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude d'une vision en coupe d'un immeuble parisien tirée du "Tableau de Paris" d'Edmond Texier |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
|
Construire un immeuble littéraire, à la manière de Zola dans Pot-Bouille
de Amélie Berthou-Sergeant
In NRP. Lettres collège, 683 (12/2023), p.24-33
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e ou en classe de 3e, la lecture du début du roman "Pot-Bouille" de Zola. Objectifs : comprendre l'organisation architecturale et sociale d'un immeuble haussmannien, découvrir les figures de styles et analyser les procédés ironiques du roman, mettre en avant les bouleversements sociaux au 19e siècle, réfléchir à la portée satirique du roman, mener un travail d'écriture collaboratif tout au long de la séquence à partir de procédés observés chez Zola. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude d'une vision en coupe d'un immeuble parisien tirée du "Tableau de Paris" d'Edmond Texier
|
Berthou-Sergeant Amélie.
« Construire un immeuble littéraire, à la manière de Zola dans Pot-Bouille »
in NRP. Lettres collège, 683 (12/2023), p.24-33.
|  |