NRP. Lettres collège . 666Paru le : 01/01/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 112920 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierParler du terrorisme en classe ? / Léo Lamarche / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
[article]
Titre : Parler du terrorisme en classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.5 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)Descripteurs : situation pédagogique / terrorisme Résumé : Présentation d'ouvrages à utiliser comme supports pour parler en classe des attentats de 2015 et permettre un débat sur le thème du terrorisme. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Parler du terrorisme en classe ? [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.5.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)
Descripteurs : situation pédagogique / terrorisme Résumé : Présentation d'ouvrages à utiliser comme supports pour parler en classe des attentats de 2015 et permettre un débat sur le thème du terrorisme. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique
Parler du terrorisme en classe ?
de Léo Lamarche
In NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.5
Présentation d'ouvrages à utiliser comme supports pour parler en classe des attentats de 2015 et permettre un débat sur le thème du terrorisme.Lamarche Léo. « Parler du terrorisme en classe ? » in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.5.Des mémoires au service du français / Violaine Carry / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
[article]
Titre : Des mémoires au service du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Carry, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.8-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / situation pédagogique Mots-clés : enseignement du français Résumé : Propositions pédagogiques, s'appuyant sur l'apport des neurosciences, pour faciliter la mémorisation des notions en classe de français : les trois étapes de la mémorisation, l'importance de la vérification des acquis au moment de la mise en place d'un nouveau concept, des activités pour accompagner la consolidation d'un nouvel apprentissage, des pistes pour favoriser la récupération d'une information stockée par la mémoire. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Des mémoires au service du français [texte imprimé] / Violaine Carry, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.8-9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / situation pédagogique Mots-clés : enseignement du français Résumé : Propositions pédagogiques, s'appuyant sur l'apport des neurosciences, pour faciliter la mémorisation des notions en classe de français : les trois étapes de la mémorisation, l'importance de la vérification des acquis au moment de la mise en place d'un nouveau concept, des activités pour accompagner la consolidation d'un nouvel apprentissage, des pistes pour favoriser la récupération d'une information stockée par la mémoire. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique
Des mémoires au service du français
de Violaine Carry
In NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.8-9
Propositions pédagogiques, s'appuyant sur l'apport des neurosciences, pour faciliter la mémorisation des notions en classe de français : les trois étapes de la mémorisation, l'importance de la vérification des acquis au moment de la mise en place d'un nouveau concept, des activités pour accompagner la consolidation d'un nouvel apprentissage, des pistes pour favoriser la récupération d'une information stockée par la mémoire.Carry Violaine. « Des mémoires au service du français » in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.8-9.Regards sur le monde / Catherine Rigout / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
[article]
Titre : Regards sur le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Rigout, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)Descripteurs : immigration / séquence d'enseignement Résumé : Proposition d'une activité pédagogique, associant professeur de français et professeur documentaliste, sur le thème de la crise migratoire dans le cadre de la séquence "Informer, s'informer, déformer ?" en 4e : découverte de l'organisation de l'information à travers des exemples pris dans la presse pour la jeunesse, étude de la thématique de la crise migratoire avec la lecture du roman "Le fils de l'Ursari" de Laurent-Xavier Petit, écriture d'une interview. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Regards sur le monde [texte imprimé] / Catherine Rigout, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)
Descripteurs : immigration / séquence d'enseignement Résumé : Proposition d'une activité pédagogique, associant professeur de français et professeur documentaliste, sur le thème de la crise migratoire dans le cadre de la séquence "Informer, s'informer, déformer ?" en 4e : découverte de l'organisation de l'information à travers des exemples pris dans la presse pour la jeunesse, étude de la thématique de la crise migratoire avec la lecture du roman "Le fils de l'Ursari" de Laurent-Xavier Petit, écriture d'une interview. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Regards sur le monde
de Catherine Rigout
In NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.10
Proposition d'une activité pédagogique, associant professeur de français et professeur documentaliste, sur le thème de la crise migratoire dans le cadre de la séquence "Informer, s'informer, déformer ?" en 4e : découverte de l'organisation de l'information à travers des exemples pris dans la presse pour la jeunesse, étude de la thématique de la crise migratoire avec la lecture du roman "Le fils de l'Ursari" de Laurent-Xavier Petit, écriture d'une interview.Rigout Catherine. « Regards sur le monde » in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.10.Apprendre à parler à une pierre, une fleur, un papillon / Marie-Françoise Roger / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
[article]
Titre : Apprendre à parler à une pierre, une fleur, un papillon Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)Descripteurs : atelier d'écriture Résumé : Fiche pédagogique qui propose de mener un atelier d'écriture au cours duquel les éléments naturels deviennent les héros du texte. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Apprendre à parler à une pierre, une fleur, un papillon [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)
Descripteurs : atelier d'écriture Résumé : Fiche pédagogique qui propose de mener un atelier d'écriture au cours duquel les éléments naturels deviennent les héros du texte. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique
Apprendre à parler à une pierre, une fleur, un papillon
de Marie-Françoise Roger
In NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.11
Fiche pédagogique qui propose de mener un atelier d'écriture au cours duquel les éléments naturels deviennent les héros du texte.Roger Marie-Françoise. « Apprendre à parler à une pierre, une fleur, un papillon » in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.11.Vertus d'une lecture "encadrée" : exemple d'Ippon de Jean-Hugues Oppel en 5e / Antony Soron / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
[article]
Titre : Vertus d'une lecture "encadrée" : exemple d'Ippon de Jean-Hugues Oppel en 5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)Descripteurs : incitation à la lecture Mots-clés : scénarisation pédagogique lecture cursive Résumé : Présentation d'une activité pédagogique proposant, en classe de 5e, une valorisation et un partage des lectures cursives réalisées par les élèves : mise en place d'un rituel lecture permettant aux élèves d'échanger et de débattre sur les livres lus, exemple de débat avec le roman "Ippon" de Jean-Hugues Oppel. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Vertus d'une lecture "encadrée" : exemple d'Ippon de Jean-Hugues Oppel en 5e [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)
Descripteurs : incitation à la lecture Mots-clés : scénarisation pédagogique lecture cursive Résumé : Présentation d'une activité pédagogique proposant, en classe de 5e, une valorisation et un partage des lectures cursives réalisées par les élèves : mise en place d'un rituel lecture permettant aux élèves d'échanger et de débattre sur les livres lus, exemple de débat avec le roman "Ippon" de Jean-Hugues Oppel. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Vertus d'une lecture "encadrée" : exemple d'Ippon de Jean-Hugues Oppel en 5e
de Antony Soron
In NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.12-13
Présentation d'une activité pédagogique proposant, en classe de 5e, une valorisation et un partage des lectures cursives réalisées par les élèves : mise en place d'un rituel lecture permettant aux élèves d'échanger et de débattre sur les livres lus, exemple de débat avec le roman "Ippon" de Jean-Hugues Oppel.Soron Antony. « Vertus d'une lecture "encadrée" : exemple d'Ippon de Jean-Hugues Oppel en 5e » in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.12-13."Come to the city !" / Chloé Cavillier / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
[article]
Titre : "Come to the city !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Cavillier, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)Descripteurs : ville Mots-clés : thème cinématographique Murnau, Friedrich Wilhelm :1888-1931 Résumé : Présentation du film "L'Aurore" de Friedrich Wilhelm Murnau : une opposition entre la campagne et la ville, une mise en scène de l'effervescence de la ville, la ville comme source de vie. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] "Come to the city !" [texte imprimé] / Chloé Cavillier, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)
Descripteurs : ville Mots-clés : thème cinématographique Murnau, Friedrich Wilhelm :1888-1931 Résumé : Présentation du film "L'Aurore" de Friedrich Wilhelm Murnau : une opposition entre la campagne et la ville, une mise en scène de l'effervescence de la ville, la ville comme source de vie. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique
"Come to the city !"
de Chloé Cavillier
In NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.14
Présentation du film "L'Aurore" de Friedrich Wilhelm Murnau : une opposition entre la campagne et la ville, une mise en scène de l'effervescence de la ville, la ville comme source de vie.Cavillier Chloé. « "Come to the city !" » in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.14.La ville, une architecture de mots / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
[article]
Titre : La ville, une architecture de mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)Descripteurs : thème littéraire / ville Résumé : Dossier consacré au thème de la ville en littérature avec l'exemple de Paris. Un lieu d'épanouissement pour les personnages et les écrivains : un lieu favorisant les échanges, un lieu d'inspiration pour les écrivains, un lieu permettant la réussite sociale. L'autre facette de la ville : la mise en scène d'un lieu déshumanisé, la ville synonyme de désillusions et de perte des valeurs morales, la misère des faubourgs. Un lieu rêvé : Paris en poésie, un lieu mythique. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] La ville, une architecture de mots [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)
Descripteurs : thème littéraire / ville Résumé : Dossier consacré au thème de la ville en littérature avec l'exemple de Paris. Un lieu d'épanouissement pour les personnages et les écrivains : un lieu favorisant les échanges, un lieu d'inspiration pour les écrivains, un lieu permettant la réussite sociale. L'autre facette de la ville : la mise en scène d'un lieu déshumanisé, la ville synonyme de désillusions et de perte des valeurs morales, la misère des faubourgs. Un lieu rêvé : Paris en poésie, un lieu mythique. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique
La ville, une architecture de mots
de Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.16-21
Dossier consacré au thème de la ville en littérature avec l'exemple de Paris. Un lieu d'épanouissement pour les personnages et les écrivains : un lieu favorisant les échanges, un lieu d'inspiration pour les écrivains, un lieu permettant la réussite sociale. L'autre facette de la ville : la mise en scène d'un lieu déshumanisé, la ville synonyme de désillusions et de perte des valeurs morales, la misère des faubourgs. Un lieu rêvé : Paris en poésie, un lieu mythique.Aubrit Jean-Pierre. « La ville, une architecture de mots » in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.16-21.Poètes dans la ville / Julien Jaumonet / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
[article]
Titre : Poètes dans la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Jaumonet, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.22-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)Descripteurs : poésie / thème littéraire / ville Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'aborder le thème de la ville à partir d'un groupement de textes poétiques. Objectifs : découvrir le genre littéraire de la poésie et son pouvoir d'évocation, élaborer une interprétation des oeuvres littéraires, pratiquer l'écriture d'invention. En complément, une séance d'histoire des arts propose d'aborder ce même thème en peinture à travers l'analyse du tableau "Yonkers" d'Edward Hopper. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Poètes dans la ville [texte imprimé] / Julien Jaumonet, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.22-29.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)
Descripteurs : poésie / thème littéraire / ville Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'aborder le thème de la ville à partir d'un groupement de textes poétiques. Objectifs : découvrir le genre littéraire de la poésie et son pouvoir d'évocation, élaborer une interprétation des oeuvres littéraires, pratiquer l'écriture d'invention. En complément, une séance d'histoire des arts propose d'aborder ce même thème en peinture à travers l'analyse du tableau "Yonkers" d'Edward Hopper. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Poètes dans la ville
de Julien Jaumonet
In NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.22-29
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'aborder le thème de la ville à partir d'un groupement de textes poétiques. Objectifs : découvrir le genre littéraire de la poésie et son pouvoir d'évocation, élaborer une interprétation des oeuvres littéraires, pratiquer l'écriture d'invention. En complément, une séance d'histoire des arts propose d'aborder ce même thème en peinture à travers l'analyse du tableau "Yonkers" d'Edward Hopper.Jaumonet Julien. « Poètes dans la ville » in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.22-29.Les Cinq Cents Millions de la Bégum de Jules Verne / Violaine Carry / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
[article]
Titre : Les Cinq Cents Millions de la Bégum de Jules Verne Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Carry, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.30-37 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude du roman "Les Cinq Cents Millions de la Bégum" de Jules Verne. Objectifs : lire un roman d'anticipation, comprendre l'importance du contexte historique pour la compréhension d'une oeuvre littéraire. Déroulement : étude des liens entre les différents personnages, comprendre le parcours de Marcel dans la Cité de l'Acier, la découverte d'une ville utopique. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "Ruine romaine avec un gentilhomme et des paysans" de Norbert Grund. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les Cinq Cents Millions de la Bégum de Jules Verne [texte imprimé] / Violaine Carry, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.30-37.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude du roman "Les Cinq Cents Millions de la Bégum" de Jules Verne. Objectifs : lire un roman d'anticipation, comprendre l'importance du contexte historique pour la compréhension d'une oeuvre littéraire. Déroulement : étude des liens entre les différents personnages, comprendre le parcours de Marcel dans la Cité de l'Acier, la découverte d'une ville utopique. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "Ruine romaine avec un gentilhomme et des paysans" de Norbert Grund. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Les Cinq Cents Millions de la Bégum de Jules Verne
de Violaine Carry
In NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.30-37
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude du roman "Les Cinq Cents Millions de la Bégum" de Jules Verne. Objectifs : lire un roman d'anticipation, comprendre l'importance du contexte historique pour la compréhension d'une oeuvre littéraire. Déroulement : étude des liens entre les différents personnages, comprendre le parcours de Marcel dans la Cité de l'Acier, la découverte d'une ville utopique. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "Ruine romaine avec un gentilhomme et des paysans" de Norbert Grund.Carry Violaine. « Les Cinq Cents Millions de la Bégum de Jules Verne » in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.30-37.New York, ville mythique / Florence Renner / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
[article]
Titre : New York, ville mythique Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.38-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : New York : Etats-Unis Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, un travail sur la ville de New York à travers des extraits de textes et de vidéos. Objectifs : découvrir la ville de New York à travers des supports variés, entrer dans un texte par des activités relevant d'écrits d'invention, observer et comparer différents styles d'auteurs. Déroulement : découverte de l'architecture de la ville, aborder l'histoire de la ville et la notion de melting-pot, découverte de plusieurs visions poétiques de New York. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude de l'affiche publicitaire pour le bateau Normandie réalisée par Cassandre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] New York, ville mythique [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.38-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)
Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : New York : Etats-Unis Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, un travail sur la ville de New York à travers des extraits de textes et de vidéos. Objectifs : découvrir la ville de New York à travers des supports variés, entrer dans un texte par des activités relevant d'écrits d'invention, observer et comparer différents styles d'auteurs. Déroulement : découverte de l'architecture de la ville, aborder l'histoire de la ville et la notion de melting-pot, découverte de plusieurs visions poétiques de New York. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude de l'affiche publicitaire pour le bateau Normandie réalisée par Cassandre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
New York, ville mythique
de Florence Renner
In NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.38-47
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, un travail sur la ville de New York à travers des extraits de textes et de vidéos. Objectifs : découvrir la ville de New York à travers des supports variés, entrer dans un texte par des activités relevant d'écrits d'invention, observer et comparer différents styles d'auteurs. Déroulement : découverte de l'architecture de la ville, aborder l'histoire de la ville et la notion de melting-pot, découverte de plusieurs visions poétiques de New York. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude de l'affiche publicitaire pour le bateau Normandie réalisée par Cassandre.Renner Florence. « New York, ville mythique » in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.38-47.Explorons... la logique de l'orthographe (Orthographe) / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
[article]
Titre : Explorons... la logique de l'orthographe (Orthographe) Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.48-55 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)Descripteurs : orthographe Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé de langue qui propose des exercices de difficulté croissante pour progresser en orthographe : l'origine de certaines lettres, le rôle des accents et des majuscules, l'écriture des nombres, les accords particuliers des mots composés et des adjectifs de couleur, les réseaux de mots et les consonnes doubles, proposition d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Explorons... la logique de l'orthographe (Orthographe) [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.48-55.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)
Descripteurs : orthographe Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé de langue qui propose des exercices de difficulté croissante pour progresser en orthographe : l'origine de certaines lettres, le rôle des accents et des majuscules, l'écriture des nombres, les accords particuliers des mots composés et des adjectifs de couleur, les réseaux de mots et les consonnes doubles, proposition d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Explorons... la logique de l'orthographe (Orthographe)
de Amélie Berthou-Sergeant
In NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.48-55
Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé de langue qui propose des exercices de difficulté croissante pour progresser en orthographe : l'origine de certaines lettres, le rôle des accents et des majuscules, l'écriture des nombres, les accords particuliers des mots composés et des adjectifs de couleur, les réseaux de mots et les consonnes doubles, proposition d'évaluation.Berthou-Sergeant Amélie. « Explorons... la logique de l'orthographe (Orthographe) » in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.48-55.Swagger d'Olivier Babinet (2016) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
[article]
Titre : Swagger d'Olivier Babinet (2016) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)Descripteurs : oeuvre cinématographique Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e ou 3e, une analyse du film "Swagger" d'Olivier Babinet, qui met en scène la vie et les rêves d'enfants vivant en banlieue parisienne. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Swagger d'Olivier Babinet (2016) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)
Descripteurs : oeuvre cinématographique Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e ou 3e, une analyse du film "Swagger" d'Olivier Babinet, qui met en scène la vie et les rêves d'enfants vivant en banlieue parisienne. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Swagger d'Olivier Babinet (2016)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.56-57
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e ou 3e, une analyse du film "Swagger" d'Olivier Babinet, qui met en scène la vie et les rêves d'enfants vivant en banlieue parisienne.Lafargue Marie-Pierre. « Swagger d'Olivier Babinet (2016) » in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.56-57."Une fillette très blonde sous un grand chapeau de paille" / Valérie Gour / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
[article]
Titre : "Une fillette très blonde sous un grand chapeau de paille" Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Gour, Auteur ; Rachel Druet, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Gary, Romain : 1914-1980 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman "Les Cerfs-volants" de Romain Gary. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] "Une fillette très blonde sous un grand chapeau de paille" [texte imprimé] / Valérie Gour, Auteur ; Rachel Druet, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Gary, Romain : 1914-1980 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman "Les Cerfs-volants" de Romain Gary. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique
"Une fillette très blonde sous un grand chapeau de paille"
de Valérie Gour, Rachel Druet
In NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.59-61
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman "Les Cerfs-volants" de Romain Gary.Gour Valérie, Druet Rachel. « "Une fillette très blonde sous un grand chapeau de paille" » in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.59-61.Figures romaines de divinités : les amours de Vénus et de Mars / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
[article]
Titre : Figures romaines de divinités : les amours de Vénus et de Mars Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)Descripteurs : mythe / thème artistique Mots-clés : Ovide : 0043 AV-JC-0018 Tintoret le : 1518-1594 Vénus (mythologie gréco-romaine) Mars (mythologie gréco-romaine) Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 3e, d'aborder le thème de la relation amoureuse entre Vénus et Mars à travers un extrait des "Métamorphoses" d'Ovide et l'étude du tableau "Mars et Vénus surpris par Vulcain" de Tintoret. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Figures romaines de divinités : les amours de Vénus et de Mars [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)
Descripteurs : mythe / thème artistique Mots-clés : Ovide : 0043 AV-JC-0018 Tintoret le : 1518-1594 Vénus (mythologie gréco-romaine) Mars (mythologie gréco-romaine) Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 3e, d'aborder le thème de la relation amoureuse entre Vénus et Mars à travers un extrait des "Métamorphoses" d'Ovide et l'étude du tableau "Mars et Vénus surpris par Vulcain" de Tintoret. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique
Figures romaines de divinités : les amours de Vénus et de Mars
de Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.62-64
Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 3e, d'aborder le thème de la relation amoureuse entre Vénus et Mars à travers un extrait des "Métamorphoses" d'Ovide et l'étude du tableau "Mars et Vénus surpris par Vulcain" de Tintoret.Aubrit Jean-Pierre. « Figures romaines de divinités : les amours de Vénus et de Mars » in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.62-64.