Titre : |
100+ idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monique Touzin (19..-..), Auteur |
Mention d'édition : |
Deuxième édition revue et augmentée |
Editeur : |
Paris : Tom Pousse, DL 2023 |
Collection : |
100 idées |
Description : |
1 volume (216 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-35345-284-2 |
Prix : |
16 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
dysorthographie / orthophonie
|
Mots-clés : |
Enfants dysorthographiques Troubles de l'apprentissage Écriture manuscrite Français (langue) Français (langue) |
Résumé : |
Dysorthographiques mais aussi dyslexiques ! Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits "dysorthographiques" éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription. Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée. 100 idées pour comprendre que l'enfant "dysorthographique", impuissant face à ses difficultés, est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire. 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant. 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace. 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires |
100+ idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques" [texte imprimé] / Monique Touzin (19..-..), Auteur . - Deuxième édition revue et augmentée . - Paris : Tom Pousse, DL 2023 . - 1 volume (216 p.) : couv. ill. en coul ; 20 cm. - ( 100 idées) . ISBN : 978-2-35345-284-2 : 16 EUR Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
dysorthographie / orthophonie
|
Mots-clés : |
Enfants dysorthographiques Troubles de l'apprentissage Écriture manuscrite Français (langue) Français (langue) |
Résumé : |
Dysorthographiques mais aussi dyslexiques ! Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits "dysorthographiques" éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription. Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée. 100 idées pour comprendre que l'enfant "dysorthographique", impuissant face à ses difficultés, est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire. 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant. 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace. 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires |
|
100+ idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques"
de Monique Touzin
Deuxième édition revue et augmentée. Tom Pousse, DL 2023, 1 volume (216 p.) (100 idées)
Dysorthographiques mais aussi dyslexiques ! Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits "dysorthographiques" éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription. Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée. 100 idées pour comprendre que l'enfant "dysorthographique", impuissant face à ses difficultés, est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire. 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant. 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace. 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires
|
Touzin Monique.
100+ idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques".
Tom Pousse, DL 2023, 1 volume (216 p.).
(100 idées).
| |