Le Monde (Paris. 1944) . 23237Paru le : 26/09/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 112595 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBrexit. Le "docteur No" du Brexit / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23237 (26/09/2019)
[article]
Titre : Brexit. Le "docteur No" du Brexit Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.2-3,21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23237 (26/09/2019)Descripteurs : chef de gouvernement / institution politique / Royaume-Uni Résumé : Dossier consacré au Brexit. L'annulation par la Cour suprême de la suspension du Parlement britannique imposée par le Premier ministre Boris Johnson : le contexte de la décision prise par la Cour suprême le 24 octobre 2019 ; le calendrier des faits rappelé par Lady Hale ; le raisonnement de la présidente Lady Hale ; les arguments des plaignants contre la décision du Premier ministre et ses effets sur la démocratie ; la satisfaction de la femme d'affaires Madame Miller ; la réaction de Jeremy Corbyn, chef du parti des travaillistes, le Labour ; la réaction du Premier ministre Boris Johnson ; la ligne défendue par le conseiller de Boris Johnson, Dominic Cummings ; la question de l'autorité du chef de gouvernement britannique ; la division des travaillistes face à la ligne "Remain", et leur priorité ; le rappel par Lady Hale des deux principes fondamentaux de la Constitution britannique. Entretien avec la professeure de droit Joelle Grognon sur l'annulation de la suspension du Parlement par Boris Johnson : la portée du jugement de la Cour suprême ; la reconnaissance de la souveraineté du Parlement ; les questions constitutionnelles posées par le Brexit ; le rôle de la reine ; la question d'une Constitution écrite ; le principe fondamental rappelé par la Cour suprême. Présentation de Brenda Hale, présidente de la Cour suprême britannique ; son discours pédagogique sur l'annulation de la suspension du Parlement par le Premier ministre Boris Johnson ; son milieu d'origine ; son parcours professionnel ; son engagement pour la cause des femmes ; la devise de son blason. Présentation du "conseiller spécial" du Premier ministre britannique Boris Johnson, Dominic Cummings : sa personnalité ; son parcours professionnel ; son opposition à l'euro en 1999 ; la première campagne référendaire en 2004 ; l'accord passé avec la société de conseil politique et de technologie AggregatedQ pour la campagne en faveur du Brexit en 2016 ; sa complémentarité avec Boris Jonhson ; son plan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Brexit. Le "docteur No" du Brexit [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2019 . - p.2-3,21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23237 (26/09/2019)
Descripteurs : chef de gouvernement / institution politique / Royaume-Uni Résumé : Dossier consacré au Brexit. L'annulation par la Cour suprême de la suspension du Parlement britannique imposée par le Premier ministre Boris Johnson : le contexte de la décision prise par la Cour suprême le 24 octobre 2019 ; le calendrier des faits rappelé par Lady Hale ; le raisonnement de la présidente Lady Hale ; les arguments des plaignants contre la décision du Premier ministre et ses effets sur la démocratie ; la satisfaction de la femme d'affaires Madame Miller ; la réaction de Jeremy Corbyn, chef du parti des travaillistes, le Labour ; la réaction du Premier ministre Boris Johnson ; la ligne défendue par le conseiller de Boris Johnson, Dominic Cummings ; la question de l'autorité du chef de gouvernement britannique ; la division des travaillistes face à la ligne "Remain", et leur priorité ; le rappel par Lady Hale des deux principes fondamentaux de la Constitution britannique. Entretien avec la professeure de droit Joelle Grognon sur l'annulation de la suspension du Parlement par Boris Johnson : la portée du jugement de la Cour suprême ; la reconnaissance de la souveraineté du Parlement ; les questions constitutionnelles posées par le Brexit ; le rôle de la reine ; la question d'une Constitution écrite ; le principe fondamental rappelé par la Cour suprême. Présentation de Brenda Hale, présidente de la Cour suprême britannique ; son discours pédagogique sur l'annulation de la suspension du Parlement par le Premier ministre Boris Johnson ; son milieu d'origine ; son parcours professionnel ; son engagement pour la cause des femmes ; la devise de son blason. Présentation du "conseiller spécial" du Premier ministre britannique Boris Johnson, Dominic Cummings : sa personnalité ; son parcours professionnel ; son opposition à l'euro en 1999 ; la première campagne référendaire en 2004 ; l'accord passé avec la société de conseil politique et de technologie AggregatedQ pour la campagne en faveur du Brexit en 2016 ; sa complémentarité avec Boris Jonhson ; son plan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Brexit. Le "docteur No" du Brexit
In Le Monde (Paris. 1944), 23237 (26/09/2019), p.2-3,21
Dossier consacré au Brexit. L'annulation par la Cour suprême de la suspension du Parlement britannique imposée par le Premier ministre Boris Johnson : le contexte de la décision prise par la Cour suprême le 24 octobre 2019 ; le calendrier des faits rappelé par Lady Hale ; le raisonnement de la présidente Lady Hale ; les arguments des plaignants contre la décision du Premier ministre et ses effets sur la démocratie ; la satisfaction de la femme d'affaires Madame Miller ; la réaction de Jeremy Corbyn, chef du parti des travaillistes, le Labour ; la réaction du Premier ministre Boris Johnson ; la ligne défendue par le conseiller de Boris Johnson, Dominic Cummings ; la question de l'autorité du chef de gouvernement britannique ; la division des travaillistes face à la ligne "Remain", et leur priorité ; le rappel par Lady Hale des deux principes fondamentaux de la Constitution britannique. Entretien avec la professeure de droit Joelle Grognon sur l'annulation de la suspension du Parlement par Boris Johnson : la portée du jugement de la Cour suprême ; la reconnaissance de la souveraineté du Parlement ; les questions constitutionnelles posées par le Brexit ; le rôle de la reine ; la question d'une Constitution écrite ; le principe fondamental rappelé par la Cour suprême. Présentation de Brenda Hale, présidente de la Cour suprême britannique ; son discours pédagogique sur l'annulation de la suspension du Parlement par le Premier ministre Boris Johnson ; son milieu d'origine ; son parcours professionnel ; son engagement pour la cause des femmes ; la devise de son blason. Présentation du "conseiller spécial" du Premier ministre britannique Boris Johnson, Dominic Cummings : sa personnalité ; son parcours professionnel ; son opposition à l'euro en 1999 ; la première campagne référendaire en 2004 ; l'accord passé avec la société de conseil politique et de technologie AggregatedQ pour la campagne en faveur du Brexit en 2016 ; sa complémentarité avec Boris Jonhson ; son plan.« Brexit. Le "docteur No" du Brexit » in Le Monde (Paris. 1944), 23237 (26/09/2019), p.2-3,21.Rapport du Giec sur les océans / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23237 (26/09/2019)
[article]
Titre : Rapport du Giec sur les océans Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.8-10 Note générale : Carte, graphiques. Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23237 (26/09/2019)Descripteurs : milieu marin / réchauffement de la terre Résumé : Dossier consacré au rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) sur l'océan et sur la cryosphère. Infographie relative aux conséquences de la hausse des températures sur les écosystèmes marins : la hausse des températures et la montée des eaux ; la redistribution des espèces marines. Les conditions environnementales redoutées ; le travail réalisé par les scientifiques ; les explications de Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et coprésidente du GIEC sur l'urgence à agir ; la comparaison systématique entre les conséquences de deux scénarios ; le réchauffement mondial de l'océan ; les explications de Sabrina Speich, professeure d'océanographie et de sciences du climat sur l'augmentation de la chaleur ; l'accélération du rythme de réchauffement de l'océan ; la question des "canicules océaniques" ; les conséquences de la "stratification" ; l'effet aggravant de la montée des eaux ; les populations concernées par la montée des océans ; les conséquences de l'acidification et de la perte d'oxygène pour les organismes vivants ; les solutions envisagées. Les conséquences du recul de la cryosphère. Entretien avec Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche et membre de l'Institut de développement durable et des relations internationales : les conséquences de l'élévation de la température de l'océan ; la hausse des projections du GIEC ; la circulation Atlantique ; le message positif du rapport. L'exposition de la ville de New York à la submersion : les projets de lutte contre la montée des eaux. Présentation de l'océanographe américaine Sylvia Earle : son plaidoyer en faveur de l'océan ; son parcours de chercheuse ; son militantisme pour la création de "hope spots" ; son optimisme relatif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Rapport du Giec sur les océans [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2019 . - p.8-10.
Carte, graphiques.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23237 (26/09/2019)
Descripteurs : milieu marin / réchauffement de la terre Résumé : Dossier consacré au rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) sur l'océan et sur la cryosphère. Infographie relative aux conséquences de la hausse des températures sur les écosystèmes marins : la hausse des températures et la montée des eaux ; la redistribution des espèces marines. Les conditions environnementales redoutées ; le travail réalisé par les scientifiques ; les explications de Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et coprésidente du GIEC sur l'urgence à agir ; la comparaison systématique entre les conséquences de deux scénarios ; le réchauffement mondial de l'océan ; les explications de Sabrina Speich, professeure d'océanographie et de sciences du climat sur l'augmentation de la chaleur ; l'accélération du rythme de réchauffement de l'océan ; la question des "canicules océaniques" ; les conséquences de la "stratification" ; l'effet aggravant de la montée des eaux ; les populations concernées par la montée des océans ; les conséquences de l'acidification et de la perte d'oxygène pour les organismes vivants ; les solutions envisagées. Les conséquences du recul de la cryosphère. Entretien avec Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche et membre de l'Institut de développement durable et des relations internationales : les conséquences de l'élévation de la température de l'océan ; la hausse des projections du GIEC ; la circulation Atlantique ; le message positif du rapport. L'exposition de la ville de New York à la submersion : les projets de lutte contre la montée des eaux. Présentation de l'océanographe américaine Sylvia Earle : son plaidoyer en faveur de l'océan ; son parcours de chercheuse ; son militantisme pour la création de "hope spots" ; son optimisme relatif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Rapport du Giec sur les océans
In Le Monde (Paris. 1944), 23237 (26/09/2019), p.8-10
Dossier consacré au rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) sur l'océan et sur la cryosphère. Infographie relative aux conséquences de la hausse des températures sur les écosystèmes marins : la hausse des températures et la montée des eaux ; la redistribution des espèces marines. Les conditions environnementales redoutées ; le travail réalisé par les scientifiques ; les explications de Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et coprésidente du GIEC sur l'urgence à agir ; la comparaison systématique entre les conséquences de deux scénarios ; le réchauffement mondial de l'océan ; les explications de Sabrina Speich, professeure d'océanographie et de sciences du climat sur l'augmentation de la chaleur ; l'accélération du rythme de réchauffement de l'océan ; la question des "canicules océaniques" ; les conséquences de la "stratification" ; l'effet aggravant de la montée des eaux ; les populations concernées par la montée des océans ; les conséquences de l'acidification et de la perte d'oxygène pour les organismes vivants ; les solutions envisagées. Les conséquences du recul de la cryosphère. Entretien avec Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche et membre de l'Institut de développement durable et des relations internationales : les conséquences de l'élévation de la température de l'océan ; la hausse des projections du GIEC ; la circulation Atlantique ; le message positif du rapport. L'exposition de la ville de New York à la submersion : les projets de lutte contre la montée des eaux. Présentation de l'océanographe américaine Sylvia Earle : son plaidoyer en faveur de l'océan ; son parcours de chercheuse ; son militantisme pour la création de "hope spots" ; son optimisme relatif.« Rapport du Giec sur les océans » in Le Monde (Paris. 1944), 23237 (26/09/2019), p.8-10."L'Ecole des beaux-arts doit élargir son spectre social" / Emmanuelle Lequeux / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23237 (26/09/2019)
[article]
Titre : "L'Ecole des beaux-arts doit élargir son spectre social" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Lequeux, Auteur ; Jean de Loisy, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23237 (26/09/2019)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : école spécialisée Résumé : Entretien avec Jean de Loisy nommé à la direction de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Ensba) : le contexte de son arrivée ; la priorité donnée à l'école ; l'intérêt porté aux expériences hors-piste des étudiants ; la préservation de l'enseignement par ateliers ; les situations transversales ; le cursus La chaire au présent ; la volonté d'élargissement du spectre social ; la question de l'insertion professionnelle des diplômés d'école d'art ; la création de la filière des métiers de l'exposition ; son projet autour de l'exposition des oeuvres de la collection de l'école ; la priorité de l'accueil du public ; le rôle des mécènes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "L'Ecole des beaux-arts doit élargir son spectre social" [texte imprimé] / Emmanuelle Lequeux, Auteur ; Jean de Loisy, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23237 (26/09/2019)
Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : école spécialisée Résumé : Entretien avec Jean de Loisy nommé à la direction de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Ensba) : le contexte de son arrivée ; la priorité donnée à l'école ; l'intérêt porté aux expériences hors-piste des étudiants ; la préservation de l'enseignement par ateliers ; les situations transversales ; le cursus La chaire au présent ; la volonté d'élargissement du spectre social ; la question de l'insertion professionnelle des diplômés d'école d'art ; la création de la filière des métiers de l'exposition ; son projet autour de l'exposition des oeuvres de la collection de l'école ; la priorité de l'accueil du public ; le rôle des mécènes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
"L'Ecole des beaux-arts doit élargir son spectre social"
de Emmanuelle Lequeux, Jean de Loisy
In Le Monde (Paris. 1944), 23237 (26/09/2019), p.23
Entretien avec Jean de Loisy nommé à la direction de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Ensba) : le contexte de son arrivée ; la priorité donnée à l'école ; l'intérêt porté aux expériences hors-piste des étudiants ; la préservation de l'enseignement par ateliers ; les situations transversales ; le cursus La chaire au présent ; la volonté d'élargissement du spectre social ; la question de l'insertion professionnelle des diplômés d'école d'art ; la création de la filière des métiers de l'exposition ; son projet autour de l'exposition des oeuvres de la collection de l'école ; la priorité de l'accueil du public ; le rôle des mécènes.Lequeux Emmanuelle, Loisy Jean de. « "L'Ecole des beaux-arts doit élargir son spectre social" » in Le Monde (Paris. 1944), 23237 (26/09/2019), p.23.Voyages d'affaires / Catherine Quignon / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23237 (26/09/2019)
[article]
Titre : Voyages d'affaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Quignon, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23237 (26/09/2019)Descripteurs : tourisme d'affaires Résumé : Dossier consacré aux voyages d'affaires. Le tourisme d'affaires en France : le nombre de salons à Paris en 2018 ; les retombées économiques ; le nombre de congrès et de congressistes ; les précisions de Michel Dieleman, président de l'Association française du travel management (AFTM) ; la maturité du marché du voyage d'affaires ; la question de l'offre d'hébergement ; la sensibilité à l'impact environnemental ; la question de la gestion des data ; le critère de la sécurité des collaborateurs ; la mise en place d'une politique de voyages dans les entreprises. Les chiffres liés aux voyages d'affaires en France. Entretien avec le sociologue Bertrand Pulman auteur de l'ouvrage "Salons. Rencontres et surprises" : l'ancêtre du salon ; l'importance du lien social dans les salons ; le rapprochement entre salons grand public et salons professionnels ; la carte de l'innovation jouée par les salons. La tendance du "flight shaming" : la sensibilité à l'impact environnemental ; la législation sur le bilan carbone des entreprises depuis 2012. L'impact des dessertes LGV à l'Ouest. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Voyages d'affaires [texte imprimé] / Catherine Quignon, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23237 (26/09/2019)
Descripteurs : tourisme d'affaires Résumé : Dossier consacré aux voyages d'affaires. Le tourisme d'affaires en France : le nombre de salons à Paris en 2018 ; les retombées économiques ; le nombre de congrès et de congressistes ; les précisions de Michel Dieleman, président de l'Association française du travel management (AFTM) ; la maturité du marché du voyage d'affaires ; la question de l'offre d'hébergement ; la sensibilité à l'impact environnemental ; la question de la gestion des data ; le critère de la sécurité des collaborateurs ; la mise en place d'une politique de voyages dans les entreprises. Les chiffres liés aux voyages d'affaires en France. Entretien avec le sociologue Bertrand Pulman auteur de l'ouvrage "Salons. Rencontres et surprises" : l'ancêtre du salon ; l'importance du lien social dans les salons ; le rapprochement entre salons grand public et salons professionnels ; la carte de l'innovation jouée par les salons. La tendance du "flight shaming" : la sensibilité à l'impact environnemental ; la législation sur le bilan carbone des entreprises depuis 2012. L'impact des dessertes LGV à l'Ouest. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Voyages d'affaires
de Catherine Quignon
In Le Monde (Paris. 1944), 23237 (26/09/2019), p.26-27
Dossier consacré aux voyages d'affaires. Le tourisme d'affaires en France : le nombre de salons à Paris en 2018 ; les retombées économiques ; le nombre de congrès et de congressistes ; les précisions de Michel Dieleman, président de l'Association française du travel management (AFTM) ; la maturité du marché du voyage d'affaires ; la question de l'offre d'hébergement ; la sensibilité à l'impact environnemental ; la question de la gestion des data ; le critère de la sécurité des collaborateurs ; la mise en place d'une politique de voyages dans les entreprises. Les chiffres liés aux voyages d'affaires en France. Entretien avec le sociologue Bertrand Pulman auteur de l'ouvrage "Salons. Rencontres et surprises" : l'ancêtre du salon ; l'importance du lien social dans les salons ; le rapprochement entre salons grand public et salons professionnels ; la carte de l'innovation jouée par les salons. La tendance du "flight shaming" : la sensibilité à l'impact environnemental ; la législation sur le bilan carbone des entreprises depuis 2012. L'impact des dessertes LGV à l'Ouest.Quignon Catherine. « Voyages d'affaires » in Le Monde (Paris. 1944), 23237 (26/09/2019), p.26-27.