NRP. Lettres collège . 664Paru le : 01/09/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 112565 | Disponible |
archives | Documentaire | CDI | 112716 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMatt Salinger : au nom du père / Claire Beilin-Bourgeois / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 664 (09/2019)
[article]
Titre : Matt Salinger : au nom du père Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beilin-Bourgeois, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 664 (09/2019)Descripteurs : écrivain / Etats-Unis Résumé : Présentation de J. D. Salinger, à l'occasion d'une rencontre entre son fils Matt Salinger et des élèves de 3e : un auteur prolixe, son rapport à la lecture et aux lecteurs, le passage préféré de Matt Salinger dans "L'Attrape-coeurs". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Matt Salinger : au nom du père [texte imprimé] / Claire Beilin-Bourgeois, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 664 (09/2019)
Descripteurs : écrivain / Etats-Unis Résumé : Présentation de J. D. Salinger, à l'occasion d'une rencontre entre son fils Matt Salinger et des élèves de 3e : un auteur prolixe, son rapport à la lecture et aux lecteurs, le passage préféré de Matt Salinger dans "L'Attrape-coeurs". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Matt Salinger : au nom du père
de Claire Beilin-Bourgeois
In NRP. Lettres collège, 664 (09/2019), p.7
Présentation de J. D. Salinger, à l'occasion d'une rencontre entre son fils Matt Salinger et des élèves de 3e : un auteur prolixe, son rapport à la lecture et aux lecteurs, le passage préféré de Matt Salinger dans "L'Attrape-coeurs".Beilin-Bourgeois Claire. « Matt Salinger : au nom du père » in NRP. Lettres collège, 664 (09/2019), p.7.Projet numook : un projet d'écriture collective interdisciplinaire / Claire Rouveron / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 664 (09/2019)
[article]
Titre : Projet numook : un projet d'écriture collective interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Rouveron, Auteur ; Aurélie Lansade, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 664 (09/2019)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : livre numérique Résumé : Le point sur le projet numook, dispositif proposant aux élèves de créer un livre numérique : un travail interdisciplinaire en français, histoire-géographie et information-documentation ; un travail associant la lecture, l'écriture et la création graphique et sonore ; une réflexion sur le droit de l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Projet numook : un projet d'écriture collective interdisciplinaire [texte imprimé] / Claire Rouveron, Auteur ; Aurélie Lansade, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 664 (09/2019)
Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : livre numérique Résumé : Le point sur le projet numook, dispositif proposant aux élèves de créer un livre numérique : un travail interdisciplinaire en français, histoire-géographie et information-documentation ; un travail associant la lecture, l'écriture et la création graphique et sonore ; une réflexion sur le droit de l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Projet numook : un projet d'écriture collective interdisciplinaire
de Claire Rouveron, Aurélie Lansade
In NRP. Lettres collège, 664 (09/2019), p.10
Le point sur le projet numook, dispositif proposant aux élèves de créer un livre numérique : un travail interdisciplinaire en français, histoire-géographie et information-documentation ; un travail associant la lecture, l'écriture et la création graphique et sonore ; une réflexion sur le droit de l'information.Rouveron Claire, Lansade Aurélie. « Projet numook : un projet d'écriture collective interdisciplinaire » in NRP. Lettres collège, 664 (09/2019), p.10.Géographie imaginaire / Marie-Françoise Roger / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 664 (09/2019)
[article]
Titre : Géographie imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 664 (09/2019)Descripteurs : atelier d'écriture Résumé : Fiche pédagogique proposant un atelier d'écriture à partir de noms de lieux ayant des sonorités suggestives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Géographie imaginaire [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 664 (09/2019)
Descripteurs : atelier d'écriture Résumé : Fiche pédagogique proposant un atelier d'écriture à partir de noms de lieux ayant des sonorités suggestives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Géographie imaginaire
de Marie-Françoise Roger
In NRP. Lettres collège, 664 (09/2019), p.11
Fiche pédagogique proposant un atelier d'écriture à partir de noms de lieux ayant des sonorités suggestives.Roger Marie-Françoise. « Géographie imaginaire » in NRP. Lettres collège, 664 (09/2019), p.11.Michel Leclerc : "On ne fait plus confiance à l'école publique" / Michel Leclerc / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 664 (09/2019)
[article]
Titre : Michel Leclerc : "On ne fait plus confiance à l'école publique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Leclerc, Personne interviewée ; Rémi Boulle, Intervieweur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 664 (09/2019)Descripteurs : oeuvre cinématographique Résumé : Interview de Michel Leclerc, réalisateur, sur son film "La Lutte des classes" qui aborde le phénomène de fuite des enfants issus de familles aisées vers l'école privée : l'origine du film, la peur de l'école publique, la question des moyens alloués à l'école publique, le thème de la mixité sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Michel Leclerc : "On ne fait plus confiance à l'école publique" [texte imprimé] / Michel Leclerc, Personne interviewée ; Rémi Boulle, Intervieweur . - Nathan, 2019 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 664 (09/2019)
Descripteurs : oeuvre cinématographique Résumé : Interview de Michel Leclerc, réalisateur, sur son film "La Lutte des classes" qui aborde le phénomène de fuite des enfants issus de familles aisées vers l'école privée : l'origine du film, la peur de l'école publique, la question des moyens alloués à l'école publique, le thème de la mixité sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Michel Leclerc : "On ne fait plus confiance à l'école publique"
de Michel Leclerc, Rémi Boulle
In NRP. Lettres collège, 664 (09/2019), p.12-13
Interview de Michel Leclerc, réalisateur, sur son film "La Lutte des classes" qui aborde le phénomène de fuite des enfants issus de familles aisées vers l'école privée : l'origine du film, la peur de l'école publique, la question des moyens alloués à l'école publique, le thème de la mixité sociale.Leclerc Michel, Boulle Rémi. « Michel Leclerc : "On ne fait plus confiance à l'école publique" » in NRP. Lettres collège, 664 (09/2019), p.12-13.2019, l'année Tolkien / Helena Sainte-Foi / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 664 (09/2019)
[article]
Titre : 2019, l'année Tolkien Type de document : texte imprimé Auteurs : Helena Sainte-Foi, Auteur ; Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 664 (09/2019)Mots-clés : Tolkien, John Ronald Reuel : 1892-1973 Résumé : Le point sur le caractère protéiforme de l'oeuvre de J. R. R. Tolkien : une oeuvre qui a inspiré de nombreux auteurs, les nombreuses possibilités d'étudier les textes de Tolkien dans les programmes scolaires, une exposition consacrée à la pluralité des écrits de Tolkien à la BnF en 2019. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 2019, l'année Tolkien [texte imprimé] / Helena Sainte-Foi, Auteur ; Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 664 (09/2019)
Mots-clés : Tolkien, John Ronald Reuel : 1892-1973 Résumé : Le point sur le caractère protéiforme de l'oeuvre de J. R. R. Tolkien : une oeuvre qui a inspiré de nombreux auteurs, les nombreuses possibilités d'étudier les textes de Tolkien dans les programmes scolaires, une exposition consacrée à la pluralité des écrits de Tolkien à la BnF en 2019. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
2019, l'année Tolkien
de Helena Sainte-Foi, Antony Soron
In NRP. Lettres collège, 664 (09/2019), p.14
Le point sur le caractère protéiforme de l'oeuvre de J. R. R. Tolkien : une oeuvre qui a inspiré de nombreux auteurs, les nombreuses possibilités d'étudier les textes de Tolkien dans les programmes scolaires, une exposition consacrée à la pluralité des écrits de Tolkien à la BnF en 2019.Sainte-Foi Helena, Soron Antony. « 2019, l'année Tolkien » in NRP. Lettres collège, 664 (09/2019), p.14.L'enseignement moral et civique, c'est aussi l'affaire du français / Anne-Marie Hazard-Tourillon / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 664 (09/2019)
[article]
Titre : L'enseignement moral et civique, c'est aussi l'affaire du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Hazard-Tourillon, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 664 (09/2019)Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) enseignement du français Résumé : Dossier consacré à la place de l'enseignement du français dans la formation des élèves en tant que futurs citoyens : les enjeux de l'enseignement moral et civique au collège ; la dimension morale et civique dans l'enseignement du français ; les différents textes littéraires propices à l'éducation à la citoyenneté au cycle 3 puis au cycle 4 ; la mobilisation des compétences morales et civiques en français à travers la lecture, le débat, l'écriture et la mise en place d'actions participatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enseignement moral et civique, c'est aussi l'affaire du français [texte imprimé] / Anne-Marie Hazard-Tourillon, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 664 (09/2019)
Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) enseignement du français Résumé : Dossier consacré à la place de l'enseignement du français dans la formation des élèves en tant que futurs citoyens : les enjeux de l'enseignement moral et civique au collège ; la dimension morale et civique dans l'enseignement du français ; les différents textes littéraires propices à l'éducation à la citoyenneté au cycle 3 puis au cycle 4 ; la mobilisation des compétences morales et civiques en français à travers la lecture, le débat, l'écriture et la mise en place d'actions participatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'enseignement moral et civique, c'est aussi l'affaire du français
de Anne-Marie Hazard-Tourillon
In NRP. Lettres collège, 664 (09/2019), p.16-21
Dossier consacré à la place de l'enseignement du français dans la formation des élèves en tant que futurs citoyens : les enjeux de l'enseignement moral et civique au collège ; la dimension morale et civique dans l'enseignement du français ; les différents textes littéraires propices à l'éducation à la citoyenneté au cycle 3 puis au cycle 4 ; la mobilisation des compétences morales et civiques en français à travers la lecture, le débat, l'écriture et la mise en place d'actions participatives.Hazard-Tourillon Anne-Marie. « L'enseignement moral et civique, c'est aussi l'affaire du français » in NRP. Lettres collège, 664 (09/2019), p.16-21.Helen Keller, vers la lumière / Julien Jaumonet / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 664 (09/2019)
[article]
Titre : Helen Keller, vers la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Jaumonet, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.22-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 664 (09/2019)Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, la lecture de l'autobiographie d'Helen Keller intitulée "Sourde, muette, aveugle - Histoire de ma vie". Objectifs : découvrir le genre littéraire de l'autobiographie, travailler le vocabulaire des sensations et sentiments, lire le texte d'Emmanuelle Laborit "Le Cri de la mouette" et faire des liens avec celui d'Helen Keller, comprendre l'importance des livres dans la vie d'Helen, pratiquer l'écriture d'invention. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude du tableau "Francisco Lezcano, l'enfant de Vallecas" de Diego Vélazquez. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Helen Keller, vers la lumière [texte imprimé] / Julien Jaumonet, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.22-29.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 664 (09/2019)
Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, la lecture de l'autobiographie d'Helen Keller intitulée "Sourde, muette, aveugle - Histoire de ma vie". Objectifs : découvrir le genre littéraire de l'autobiographie, travailler le vocabulaire des sensations et sentiments, lire le texte d'Emmanuelle Laborit "Le Cri de la mouette" et faire des liens avec celui d'Helen Keller, comprendre l'importance des livres dans la vie d'Helen, pratiquer l'écriture d'invention. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude du tableau "Francisco Lezcano, l'enfant de Vallecas" de Diego Vélazquez. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Helen Keller, vers la lumière
de Julien Jaumonet
In NRP. Lettres collège, 664 (09/2019), p.22-29
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, la lecture de l'autobiographie d'Helen Keller intitulée "Sourde, muette, aveugle - Histoire de ma vie". Objectifs : découvrir le genre littéraire de l'autobiographie, travailler le vocabulaire des sensations et sentiments, lire le texte d'Emmanuelle Laborit "Le Cri de la mouette" et faire des liens avec celui d'Helen Keller, comprendre l'importance des livres dans la vie d'Helen, pratiquer l'écriture d'invention. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude du tableau "Francisco Lezcano, l'enfant de Vallecas" de Diego Vélazquez.Jaumonet Julien. « Helen Keller, vers la lumière » in NRP. Lettres collège, 664 (09/2019), p.22-29.Victor Hugo et le Paris de Notre-Dame / Léo Lamarche / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 664 (09/2019)
[article]
Titre : Victor Hugo et le Paris de Notre-Dame Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.30-39 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 664 (09/2019)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude du roman "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo dans sa version abrégée. Objectifs : lire un roman historique du 19e siècle, étudier les personnages de Quasimodo et Esmeralda, découvrir le Paris médiéval et comprendre la place de la ville dans le roman, aborder le thème de la passion amoureuse. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de l'aquarelle "La Cour des Miracles" de Gustave Doré. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Victor Hugo et le Paris de Notre-Dame [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.30-39.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 664 (09/2019)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude du roman "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo dans sa version abrégée. Objectifs : lire un roman historique du 19e siècle, étudier les personnages de Quasimodo et Esmeralda, découvrir le Paris médiéval et comprendre la place de la ville dans le roman, aborder le thème de la passion amoureuse. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de l'aquarelle "La Cour des Miracles" de Gustave Doré. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Victor Hugo et le Paris de Notre-Dame
de Léo Lamarche
In NRP. Lettres collège, 664 (09/2019), p.30-39
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude du roman "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo dans sa version abrégée. Objectifs : lire un roman historique du 19e siècle, étudier les personnages de Quasimodo et Esmeralda, découvrir le Paris médiéval et comprendre la place de la ville dans le roman, aborder le thème de la passion amoureuse. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de l'aquarelle "La Cour des Miracles" de Gustave Doré.Lamarche Léo. « Victor Hugo et le Paris de Notre-Dame » in NRP. Lettres collège, 664 (09/2019), p.30-39.Vive la République ! : lire pour être libre / Antony Soron / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 664 (09/2019)
[article]
Titre : Vive la République ! : lire pour être libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.40-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 664 (09/2019)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Murail, Marie-Aude : 1954- Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman "Vive la République !" de Marie-Aude Murail. Objectifs : lire un roman jeunesse long, s'interroger sur la notion d'engagement à travers la fiction, construire un carnet de lecture, étudier le personnage de la professeur des écoles Cécile Barrois, montrer en quoi l'école est un lieu de l'action citoyenne. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude du tableau "En classe, le travail des petits" d'Henri Jules Jean Geoffroy. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Vive la République ! : lire pour être libre [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.40-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 664 (09/2019)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Murail, Marie-Aude : 1954- Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman "Vive la République !" de Marie-Aude Murail. Objectifs : lire un roman jeunesse long, s'interroger sur la notion d'engagement à travers la fiction, construire un carnet de lecture, étudier le personnage de la professeur des écoles Cécile Barrois, montrer en quoi l'école est un lieu de l'action citoyenne. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude du tableau "En classe, le travail des petits" d'Henri Jules Jean Geoffroy. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Vive la République ! : lire pour être libre
de Antony Soron
In NRP. Lettres collège, 664 (09/2019), p.40-47
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman "Vive la République !" de Marie-Aude Murail. Objectifs : lire un roman jeunesse long, s'interroger sur la notion d'engagement à travers la fiction, construire un carnet de lecture, étudier le personnage de la professeur des écoles Cécile Barrois, montrer en quoi l'école est un lieu de l'action citoyenne. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude du tableau "En classe, le travail des petits" d'Henri Jules Jean Geoffroy.Soron Antony. « Vive la République ! : lire pour être libre » in NRP. Lettres collège, 664 (09/2019), p.40-47.Explorons... Les types de phrases / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 664 (09/2019)
[article]
Titre : Explorons... Les types de phrases Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.48-55 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 664 (09/2019)Descripteurs : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé proposant, pour des élèves de 4e ou 3e, des exercices de difficulté croissante sur les types de phrases : le rôle des phrases, la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase injonctive, la phrase exclamative, fiche évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Explorons... Les types de phrases [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.48-55.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 664 (09/2019)
Descripteurs : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé proposant, pour des élèves de 4e ou 3e, des exercices de difficulté croissante sur les types de phrases : le rôle des phrases, la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase injonctive, la phrase exclamative, fiche évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Explorons... Les types de phrases
de Amélie Berthou-Sergeant
In NRP. Lettres collège, 664 (09/2019), p.48-55
Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé proposant, pour des élèves de 4e ou 3e, des exercices de difficulté croissante sur les types de phrases : le rôle des phrases, la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase injonctive, la phrase exclamative, fiche évaluation.Berthou-Sergeant Amélie. « Explorons... Les types de phrases » in NRP. Lettres collège, 664 (09/2019), p.48-55.Le Kid de Charles Chaplin (1921) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 664 (09/2019)
[article]
Titre : Le Kid de Charles Chaplin (1921) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 664 (09/2019)Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Chaplin, Charles Spencer : 1889-1977 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e et 5e, une analyse du film "Le Kid" de Charlie Chaplin : le parcours de l'enfant, la question de la parentalité, les caractéristiques du cinéma burlesque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Kid de Charles Chaplin (1921) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 664 (09/2019)
Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Chaplin, Charles Spencer : 1889-1977 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e et 5e, une analyse du film "Le Kid" de Charlie Chaplin : le parcours de l'enfant, la question de la parentalité, les caractéristiques du cinéma burlesque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le Kid de Charles Chaplin (1921)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres collège, 664 (09/2019), p.56-57
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e et 5e, une analyse du film "Le Kid" de Charlie Chaplin : le parcours de l'enfant, la question de la parentalité, les caractéristiques du cinéma burlesque.Lafargue Marie-Pierre. « Le Kid de Charles Chaplin (1921) » in NRP. Lettres collège, 664 (09/2019), p.56-57.Alphonse Daudet, Les Contes du lundi / Antony Soron / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 664 (09/2019)
[article]
Titre : Alphonse Daudet, Les Contes du lundi Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 664 (09/2019)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Daudet, Alphonse : 1840-1897 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alphonse Daudet, Les Contes du lundi [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 664 (09/2019)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Daudet, Alphonse : 1840-1897 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Alphonse Daudet, Les Contes du lundi
de Antony Soron
In NRP. Lettres collège, 664 (09/2019), p.59-61
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet.Soron Antony. « Alphonse Daudet, Les Contes du lundi » in NRP. Lettres collège, 664 (09/2019), p.59-61.De la légende à l'histoire : L'enlèvement des Sabines / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 664 (09/2019)
[article]
Titre : De la légende à l'histoire : L'enlèvement des Sabines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 664 (09/2019)Descripteurs : thème artistique Mots-clés : Royauté romaine (753-509 av. J.-C.) Tite-Live : 0059 AV-JC-0017 Ovide : 0043 AV-JC-0018 Poussin, Nicolas : 1594-1665 Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 4e, d'étudier l'épisode de l'enlèvement des Sabines, à travers des textes de Tite-Live et Ovide et un tableau de Nicolas Poussin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De la légende à l'histoire : L'enlèvement des Sabines [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 664 (09/2019)
Descripteurs : thème artistique Mots-clés : Royauté romaine (753-509 av. J.-C.) Tite-Live : 0059 AV-JC-0017 Ovide : 0043 AV-JC-0018 Poussin, Nicolas : 1594-1665 Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 4e, d'étudier l'épisode de l'enlèvement des Sabines, à travers des textes de Tite-Live et Ovide et un tableau de Nicolas Poussin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
De la légende à l'histoire : L'enlèvement des Sabines
de Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres collège, 664 (09/2019), p.62-64
Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 4e, d'étudier l'épisode de l'enlèvement des Sabines, à travers des textes de Tite-Live et Ovide et un tableau de Nicolas Poussin.Aubrit Jean-Pierre. « De la légende à l'histoire : L'enlèvement des Sabines » in NRP. Lettres collège, 664 (09/2019), p.62-64.