[article]
Titre : |
La chasse aux bonnes histoires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandre Kauffmann, Auteur |
Editeur : |
Rollin publications, 2022 |
Article : |
p.4-31 |
Langues : |
Français (fre) |
in XXI (Paris) > 058 (04/2022)
Descripteurs : |
adaptation d'oeuvre artistique / propriété littéraire et artistique
|
Mots-clés : |
VOD (video on demand) fiction télévisée |
Résumé : |
Le point sur l'accaparement des droits de propriété des oeuvres littéraires par les plateformes de streaming pour proposer en nombre des créations originales adaptées de romans ou de récits : le témoignage d'Alexandre Kauffmann, auteur-reporter ; la préemption des droits audiovisuels par les sociétés de production ; la confidentialité des scénarii ; l'essor de la production de créations originales par les plateformes de streaming et la recherche de scénarii originaux ; le modèle de croissance des plateformes de streaming à l'exemple d'Amazon Prime ; la recherche du succès commercial, notamment dans le genre "crime et thriller" et la chasse aux "IP" (intellectuals properties), droits de propriété sur les oeuvres ; les avantages économiques de l'adaptation d'un roman ; la question de la captation du public et le principe du binge-watching (visionnage boulimique) ; le métier de "scouting littéraire" et la concurrence entre les plateformes de streaming ; les codes pour adapter les séries documentaires inspirées de faits divers ; la formation de créateur de séries par l'Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son (Fémis) et le métier de showrunner. Frise chronologie sur l'évolution de la diffusion de contenus audiovisuels. Le développement du storytelling. Lexique propre à la création de séries. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] La chasse aux bonnes histoires [texte imprimé] / Alexandre Kauffmann, Auteur . - Rollin publications, 2022 . - p.4-31. Langues : Français ( fre) in XXI (Paris) > 058 (04/2022)
Descripteurs : |
adaptation d'oeuvre artistique / propriété littéraire et artistique
|
Mots-clés : |
VOD (video on demand) fiction télévisée |
Résumé : |
Le point sur l'accaparement des droits de propriété des oeuvres littéraires par les plateformes de streaming pour proposer en nombre des créations originales adaptées de romans ou de récits : le témoignage d'Alexandre Kauffmann, auteur-reporter ; la préemption des droits audiovisuels par les sociétés de production ; la confidentialité des scénarii ; l'essor de la production de créations originales par les plateformes de streaming et la recherche de scénarii originaux ; le modèle de croissance des plateformes de streaming à l'exemple d'Amazon Prime ; la recherche du succès commercial, notamment dans le genre "crime et thriller" et la chasse aux "IP" (intellectuals properties), droits de propriété sur les oeuvres ; les avantages économiques de l'adaptation d'un roman ; la question de la captation du public et le principe du binge-watching (visionnage boulimique) ; le métier de "scouting littéraire" et la concurrence entre les plateformes de streaming ; les codes pour adapter les séries documentaires inspirées de faits divers ; la formation de créateur de séries par l'Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son (Fémis) et le métier de showrunner. Frise chronologie sur l'évolution de la diffusion de contenus audiovisuels. Le développement du storytelling. Lexique propre à la création de séries. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
|
La chasse aux bonnes histoires
de Alexandre Kauffmann
In XXI (Paris), 058 (04/2022), p.4-31
Le point sur l'accaparement des droits de propriété des oeuvres littéraires par les plateformes de streaming pour proposer en nombre des créations originales adaptées de romans ou de récits : le témoignage d'Alexandre Kauffmann, auteur-reporter ; la préemption des droits audiovisuels par les sociétés de production ; la confidentialité des scénarii ; l'essor de la production de créations originales par les plateformes de streaming et la recherche de scénarii originaux ; le modèle de croissance des plateformes de streaming à l'exemple d'Amazon Prime ; la recherche du succès commercial, notamment dans le genre "crime et thriller" et la chasse aux "IP" (intellectuals properties), droits de propriété sur les oeuvres ; les avantages économiques de l'adaptation d'un roman ; la question de la captation du public et le principe du binge-watching (visionnage boulimique) ; le métier de "scouting littéraire" et la concurrence entre les plateformes de streaming ; les codes pour adapter les séries documentaires inspirées de faits divers ; la formation de créateur de séries par l'Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son (Fémis) et le métier de showrunner. Frise chronologie sur l'évolution de la diffusion de contenus audiovisuels. Le développement du storytelling. Lexique propre à la création de séries.
|
Kauffmann Alexandre.
« La chasse aux bonnes histoires »
in XXI (Paris), 058 (04/2022), p.4-31.
|  |