Inter CDI (Etampes) . 279Paru le : 01/05/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 112392 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierNouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? / APDEN / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019)
[article]
Titre : Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : APDEN, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.4-8 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)Descripteurs : programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur la place des professeurs documentalistes dans les programmes de la réforme du lycée 2019. L'implication de l'A.P.D.E.N. (Association des professeurs documentalistes de l'Education nationale) dans l'élaboration des programmes scolaires. Analyse des références faites au rôle du CDI et des professeurs documentalistes dans les différents domaines et contenus d'enseignement des disciplines : ouverture culturelle, littérature et développement de la lecture, éducation culturelle et artistique, savoirs info-documentaires, esprit critique... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? [texte imprimé] / APDEN, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.4-8.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)
Descripteurs : programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur la place des professeurs documentalistes dans les programmes de la réforme du lycée 2019. L'implication de l'A.P.D.E.N. (Association des professeurs documentalistes de l'Education nationale) dans l'élaboration des programmes scolaires. Analyse des références faites au rôle du CDI et des professeurs documentalistes dans les différents domaines et contenus d'enseignement des disciplines : ouverture culturelle, littérature et développement de la lecture, éducation culturelle et artistique, savoirs info-documentaires, esprit critique... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ?
de APDEN
In Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019), p.4-8
Réflexion sur la place des professeurs documentalistes dans les programmes de la réforme du lycée 2019. L'implication de l'A.P.D.E.N. (Association des professeurs documentalistes de l'Education nationale) dans l'élaboration des programmes scolaires. Analyse des références faites au rôle du CDI et des professeurs documentalistes dans les différents domaines et contenus d'enseignement des disciplines : ouverture culturelle, littérature et développement de la lecture, éducation culturelle et artistique, savoirs info-documentaires, esprit critique...APDEN. « Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? » in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019), p.4-8.Littératures de l'imaginaire en jeunesse, un genre loin d'être mineur ! / Florence Sire / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019)
[article]
Titre : Littératures de l'imaginaire en jeunesse, un genre loin d'être mineur ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Sire, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.9-13 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)Descripteurs : édition / genre littéraire Résumé : Réflexion sur le succès des littératures de l'imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy) depuis la fin du 20e siècle. L'évolution des genres de l'imaginaire en littérature jeunesse depuis 1990 et les succès éditoriaux. La promotion des littératures de l'imaginaire avec la création du "Mois de l'imaginaire" en octobre, à l'initiative des éditeurs. Les codes et la notion de "cycle" dans les romans de l'imaginaire. L'émergence d'une nouvelle catégorie de lecteurs : les jeunes adultes. Analyse du phénomène d'explosion des romans de l'imaginaire au 21e siècle à travers le changement des pratiques de lecture chez les jeunes et à travers l'évolution des représentations de l'imaginaire. Schéma : cartographie des littératures de l'imaginaire. Encadrés : des idées d'activités à mener au CDI à l'occasion du "Mois de l'imaginaire". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Littératures de l'imaginaire en jeunesse, un genre loin d'être mineur ! [texte imprimé] / Florence Sire, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.9-13.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)
Descripteurs : édition / genre littéraire Résumé : Réflexion sur le succès des littératures de l'imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy) depuis la fin du 20e siècle. L'évolution des genres de l'imaginaire en littérature jeunesse depuis 1990 et les succès éditoriaux. La promotion des littératures de l'imaginaire avec la création du "Mois de l'imaginaire" en octobre, à l'initiative des éditeurs. Les codes et la notion de "cycle" dans les romans de l'imaginaire. L'émergence d'une nouvelle catégorie de lecteurs : les jeunes adultes. Analyse du phénomène d'explosion des romans de l'imaginaire au 21e siècle à travers le changement des pratiques de lecture chez les jeunes et à travers l'évolution des représentations de l'imaginaire. Schéma : cartographie des littératures de l'imaginaire. Encadrés : des idées d'activités à mener au CDI à l'occasion du "Mois de l'imaginaire". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Littératures de l'imaginaire en jeunesse, un genre loin d'être mineur !
de Florence Sire
In Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019), p.9-13
Réflexion sur le succès des littératures de l'imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy) depuis la fin du 20e siècle. L'évolution des genres de l'imaginaire en littérature jeunesse depuis 1990 et les succès éditoriaux. La promotion des littératures de l'imaginaire avec la création du "Mois de l'imaginaire" en octobre, à l'initiative des éditeurs. Les codes et la notion de "cycle" dans les romans de l'imaginaire. L'émergence d'une nouvelle catégorie de lecteurs : les jeunes adultes. Analyse du phénomène d'explosion des romans de l'imaginaire au 21e siècle à travers le changement des pratiques de lecture chez les jeunes et à travers l'évolution des représentations de l'imaginaire. Schéma : cartographie des littératures de l'imaginaire. Encadrés : des idées d'activités à mener au CDI à l'occasion du "Mois de l'imaginaire".Sire Florence. « Littératures de l'imaginaire en jeunesse, un genre loin d'être mineur ! » in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019), p.9-13.Documentalistes du bout du monde / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019)
[article]
Titre : Documentalistes du bout du monde Type de document : texte imprimé Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.16-22 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)Descripteurs : expatrié Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Entretien avec des professeurs documentalistes en poste à l'étranger (à Abu Dhabi, Abidjan, Brasilia, Athènes, Lomé) : la procédure et les critères de recrutement, les répercussions de l'expatriation sur le salaire, l'installation dans le pays, le public accueilli dans les établissements scolaires, les conditions de travail, les incidences de la politique locale sur leur lycée ou au CDI, les difficultés matérielles rencontrées, les obligations relatives au pays d'exercice... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Documentalistes du bout du monde [texte imprimé] . - CEDIS, 2019 . - p.16-22.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)
Descripteurs : expatrié Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Entretien avec des professeurs documentalistes en poste à l'étranger (à Abu Dhabi, Abidjan, Brasilia, Athènes, Lomé) : la procédure et les critères de recrutement, les répercussions de l'expatriation sur le salaire, l'installation dans le pays, le public accueilli dans les établissements scolaires, les conditions de travail, les incidences de la politique locale sur leur lycée ou au CDI, les difficultés matérielles rencontrées, les obligations relatives au pays d'exercice... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Documentalistes du bout du monde
In Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019), p.16-22
Entretien avec des professeurs documentalistes en poste à l'étranger (à Abu Dhabi, Abidjan, Brasilia, Athènes, Lomé) : la procédure et les critères de recrutement, les répercussions de l'expatriation sur le salaire, l'installation dans le pays, le public accueilli dans les établissements scolaires, les conditions de travail, les incidences de la politique locale sur leur lycée ou au CDI, les difficultés matérielles rencontrées, les obligations relatives au pays d'exercice...« Documentalistes du bout du monde » in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019), p.16-22.11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l'Education nationale : Sketchnote / Timothée Mucchiutti / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019)
[article]
Titre : 11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l'Education nationale : Sketchnote Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothée Mucchiutti, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.23-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)Descripteurs : prise de notes / WEB Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Compte rendu sous forme de Sketchnote du 11e congrès des professeurs documentalistes de l'Education nationale en 2019, sur le thème "La publication sur le Web, un objet pédagogique et didactique" : les conférences, les tables rondes et les ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l'Education nationale : Sketchnote [texte imprimé] / Timothée Mucchiutti, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.23-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)
Descripteurs : prise de notes / WEB Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Compte rendu sous forme de Sketchnote du 11e congrès des professeurs documentalistes de l'Education nationale en 2019, sur le thème "La publication sur le Web, un objet pédagogique et didactique" : les conférences, les tables rondes et les ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l'Education nationale : Sketchnote
de Timothée Mucchiutti
In Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019), p.23-27
Compte rendu sous forme de Sketchnote du 11e congrès des professeurs documentalistes de l'Education nationale en 2019, sur le thème "La publication sur le Web, un objet pédagogique et didactique" : les conférences, les tables rondes et les ateliers.Mucchiutti Timothée. « 11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l'Education nationale : Sketchnote » in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019), p.23-27.Ca raconte Pauline / Pauline Delabroy-Allard / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019)
[article]
Titre : Ca raconte Pauline Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Delabroy-Allard, Personne interviewée ; Jean-Marc David, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.28-31 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)Descripteurs : écrivain Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Entretien avec Pauline Delabroy-Allard, professeure documentaliste, au sujet de la publication de son premier roman "Ca raconte Sarah" : sa passion pour l'écriture, l'histoire de son roman, son travail de professeure documentaliste... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ca raconte Pauline [texte imprimé] / Pauline Delabroy-Allard, Personne interviewée ; Jean-Marc David, Intervieweur . - CEDIS, 2019 . - p.28-31.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)
Descripteurs : écrivain Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Entretien avec Pauline Delabroy-Allard, professeure documentaliste, au sujet de la publication de son premier roman "Ca raconte Sarah" : sa passion pour l'écriture, l'histoire de son roman, son travail de professeure documentaliste... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Ca raconte Pauline
de Pauline Delabroy-Allard, Jean-Marc David
In Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019), p.28-31
Entretien avec Pauline Delabroy-Allard, professeure documentaliste, au sujet de la publication de son premier roman "Ca raconte Sarah" : sa passion pour l'écriture, l'histoire de son roman, son travail de professeure documentaliste...Delabroy-Allard Pauline, David Jean-Marc. « Ca raconte Pauline » in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019), p.28-31.Roux / Yannick Denoix / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019)
[article]
Titre : Roux Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.32-34 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)Descripteurs : discrimination sociale Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : la rousseur. Sélection de livres (romans, albums) traitant des légendes et des clichés liés à cette couleur de cheveux, et des discriminations et des moqueries subies par les roux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Roux [texte imprimé] / Yannick Denoix, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.32-34.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)
Descripteurs : discrimination sociale Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : la rousseur. Sélection de livres (romans, albums) traitant des légendes et des clichés liés à cette couleur de cheveux, et des discriminations et des moqueries subies par les roux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Roux
de Yannick Denoix
In Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019), p.32-34
Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : la rousseur. Sélection de livres (romans, albums) traitant des légendes et des clichés liés à cette couleur de cheveux, et des discriminations et des moqueries subies par les roux.Denoix Yannick. « Roux » in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019), p.32-34.Rendez-vous avec la Lune / Corinne Paris / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019)
[article]
Titre : Rendez-vous avec la Lune Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Paris, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.35-38 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)Descripteurs : lune Résumé : Présentation de ressources pour étudier la Lune, objet d'attirance et de fascination dans toutes les cultures : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les musées et expositions ; les dossiers et ressources pédagogiques ; les ressources documentaires (romans, bandes dessinées, livres documentaires, films, sites internet). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Rendez-vous avec la Lune [texte imprimé] / Corinne Paris, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.35-38.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)
Descripteurs : lune Résumé : Présentation de ressources pour étudier la Lune, objet d'attirance et de fascination dans toutes les cultures : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les musées et expositions ; les dossiers et ressources pédagogiques ; les ressources documentaires (romans, bandes dessinées, livres documentaires, films, sites internet). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Rendez-vous avec la Lune
de Corinne Paris
In Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019), p.35-38
Présentation de ressources pour étudier la Lune, objet d'attirance et de fascination dans toutes les cultures : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les musées et expositions ; les dossiers et ressources pédagogiques ; les ressources documentaires (romans, bandes dessinées, livres documentaires, films, sites internet).Paris Corinne. « Rendez-vous avec la Lune » in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019), p.35-38.Le fonds BB ou une histoire de la littérature de jeunesse / Florence Sire / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019)
[article]
Titre : Le fonds BB ou une histoire de la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Sire, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)Descripteurs : bibliothèque municipale Mots-clés : littérature jeunesse politique documentaire Résumé : Présentation du fonds Bermond Bauquié, à la bibliothèque municipale de Nantes, dédié à la littérature francophone pour enfants et adolescents : politique de conservation, politique d'acquisition, mise en valeur du fonds, actions culturelles, projets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le fonds BB ou une histoire de la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Florence Sire, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)
Descripteurs : bibliothèque municipale Mots-clés : littérature jeunesse politique documentaire Résumé : Présentation du fonds Bermond Bauquié, à la bibliothèque municipale de Nantes, dédié à la littérature francophone pour enfants et adolescents : politique de conservation, politique d'acquisition, mise en valeur du fonds, actions culturelles, projets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le fonds BB ou une histoire de la littérature de jeunesse
de Florence Sire
In Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019), p.14-15
Présentation du fonds Bermond Bauquié, à la bibliothèque municipale de Nantes, dédié à la littérature francophone pour enfants et adolescents : politique de conservation, politique d'acquisition, mise en valeur du fonds, actions culturelles, projets.Sire Florence. « Le fonds BB ou une histoire de la littérature de jeunesse » in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019), p.14-15.