[article]
Titre : |
L'hyperpop saisit les artistes français |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Davet, Auteur |
Editeur : |
Le Monde Editions, 2022 |
Article : |
p.26 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24019 (29/03/2022)
Descripteurs : |
rock
|
Mots-clés : |
musique électronique |
Résumé : |
Le point sur le mouvement musical de l'hyperpop, entre musique savante et culture populaire : la naissance du genre de l'hyperpop à la fin des années 2010 ; les artistes pionniers, icônes et héritiers du genre ; la définition de l'hyperpop, synthèse des différents styles musicaux du courant electro ; le refus des hiérarchies dans la musique ; le Web comme source de sons, d'images et d'échanges pour les compositeurs de musiques hyperpop ; les influences des musiciens de l'hyperpop ; la forte représentation de la communauté queer et LGBT. Portrait de l'artiste anglaise Charli XCX à l'occasion de la sortie de son album "Crash" : les thèmes de l'album : la puissance destructrice des relations amoureuses et l'agressivité de la culture pop ; son mix musical de chansons pop commerciales et de sons avant-gardistes ; son parcours professionnel ; ses expérimentations musicales ; ses collaborations artistiques, notamment avec des musiciens français ; l'aspect commercial de son album "Crash" ; son jeu avec les codes de l'industrie musicale. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] L'hyperpop saisit les artistes français [texte imprimé] / Stéphane Davet, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.26. Langues : Français ( fre) in Le Monde (Paris. 1944) > 24019 (29/03/2022)
Descripteurs : |
rock
|
Mots-clés : |
musique électronique |
Résumé : |
Le point sur le mouvement musical de l'hyperpop, entre musique savante et culture populaire : la naissance du genre de l'hyperpop à la fin des années 2010 ; les artistes pionniers, icônes et héritiers du genre ; la définition de l'hyperpop, synthèse des différents styles musicaux du courant electro ; le refus des hiérarchies dans la musique ; le Web comme source de sons, d'images et d'échanges pour les compositeurs de musiques hyperpop ; les influences des musiciens de l'hyperpop ; la forte représentation de la communauté queer et LGBT. Portrait de l'artiste anglaise Charli XCX à l'occasion de la sortie de son album "Crash" : les thèmes de l'album : la puissance destructrice des relations amoureuses et l'agressivité de la culture pop ; son mix musical de chansons pop commerciales et de sons avant-gardistes ; son parcours professionnel ; ses expérimentations musicales ; ses collaborations artistiques, notamment avec des musiciens français ; l'aspect commercial de son album "Crash" ; son jeu avec les codes de l'industrie musicale. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
|
L'hyperpop saisit les artistes français
de Stéphane Davet
In Le Monde (Paris. 1944), 24019 (29/03/2022), p.26
Le point sur le mouvement musical de l'hyperpop, entre musique savante et culture populaire : la naissance du genre de l'hyperpop à la fin des années 2010 ; les artistes pionniers, icônes et héritiers du genre ; la définition de l'hyperpop, synthèse des différents styles musicaux du courant electro ; le refus des hiérarchies dans la musique ; le Web comme source de sons, d'images et d'échanges pour les compositeurs de musiques hyperpop ; les influences des musiciens de l'hyperpop ; la forte représentation de la communauté queer et LGBT. Portrait de l'artiste anglaise Charli XCX à l'occasion de la sortie de son album "Crash" : les thèmes de l'album : la puissance destructrice des relations amoureuses et l'agressivité de la culture pop ; son mix musical de chansons pop commerciales et de sons avant-gardistes ; son parcours professionnel ; ses expérimentations musicales ; ses collaborations artistiques, notamment avec des musiciens français ; l'aspect commercial de son album "Crash" ; son jeu avec les codes de l'industrie musicale.
|
Davet Stéphane.
« L'hyperpop saisit les artistes français »
in Le Monde (Paris. 1944), 24019 (29/03/2022), p.26.
| ![L'hyperpop saisit les artistes français vignette](https://lapro-montauban35.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg%3Bhttp%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=&vigurl=https%3A%2F%2Fs2.qwant.com%2Fthumbr%2F700x0%2Fe%2F1%2Fe042f382bd0e4b250c22a3caa5e11458c4826b1d758637f0478fedbe58d541%2F1024px-Le_monde_logo.svg.png%3Fu%3Dhttps%253A%252F%252Fupload.wikimedia.org%252Fwikipedia%252Fcommons%252Fthumb%252F5%252F54%252FLe_monde_logo.svg%252F1024px-Le_monde_logo.svg.png%26q%3D0%26b%3D1%26p%3D0%26a%3D1) |