Mention de date : 23/05/2019
Paru le : 23/05/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 112289 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'art peut-il s'approprier le drame des migrants ? / Lorenzo Tondo / Courrier international (2019) in Courrier international (Paris. 1990), 1490 (23/05/2019)
[article]
Titre : L'art peut-il s'approprier le drame des migrants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorenzo Tondo, Auteur ; Arianna Di Genova, Auteur Editeur : Courrier international, 2019 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1490 (23/05/2019)Descripteurs : Italie / migrant / oeuvre artistique / thème artistique Résumé : Controverse suscitée par l'exposition à la Biennale de Venise en 2019 d'une épave de navire dans laquelle ont péri des migrants libyens en 2015 : arguments dénonçant la démarche artistique de Christoph Büchel, auteur de l'installation appelée "Barca Nostra" considérée comme un simulacre de prise de conscience face au drame des migrants ; arguments approuvant la portée symbolique de l'installation, considérée comme un hommage aux victimes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] L'art peut-il s'approprier le drame des migrants ? [texte imprimé] / Lorenzo Tondo, Auteur ; Arianna Di Genova, Auteur . - Courrier international, 2019 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1490 (23/05/2019)
Descripteurs : Italie / migrant / oeuvre artistique / thème artistique Résumé : Controverse suscitée par l'exposition à la Biennale de Venise en 2019 d'une épave de navire dans laquelle ont péri des migrants libyens en 2015 : arguments dénonçant la démarche artistique de Christoph Büchel, auteur de l'installation appelée "Barca Nostra" considérée comme un simulacre de prise de conscience face au drame des migrants ; arguments approuvant la portée symbolique de l'installation, considérée comme un hommage aux victimes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
L'art peut-il s'approprier le drame des migrants ?
de Lorenzo Tondo, Arianna Di Genova
In Courrier international (Paris. 1990), 1490 (23/05/2019), p.12
Controverse suscitée par l'exposition à la Biennale de Venise en 2019 d'une épave de navire dans laquelle ont péri des migrants libyens en 2015 : arguments dénonçant la démarche artistique de Christoph Büchel, auteur de l'installation appelée "Barca Nostra" considérée comme un simulacre de prise de conscience face au drame des migrants ; arguments approuvant la portée symbolique de l'installation, considérée comme un hommage aux victimes.Tondo Lorenzo, Di Genova Arianna. « L'art peut-il s'approprier le drame des migrants ? » in Courrier international (Paris. 1990), 1490 (23/05/2019), p.12.Sahel. Pour la France, une guerre déjà perdue ? / Andres Wysling / Courrier international (2019) in Courrier international (Paris. 1990), 1490 (23/05/2019)
[article]
Titre : Sahel. Pour la France, une guerre déjà perdue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Andres Wysling, Auteur ; Neil Munshi, Auteur Editeur : Courrier international, 2019 Article : p.14-17 Note générale : Carte. Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1490 (23/05/2019)Descripteurs : France / Mali / stratégie militaire Mots-clés : djihadisme Niger (pays d'Afrique) Résumé : Dans Neue Zürcher Zeitung [presse suisse] et Financial Times [presse anglaise], analyse des risques et des conséquences géopolitiques de la présence militaire française au Sahel depuis l'opération "Barkhane" déclenchée en 2013 : stratégie militaire de lutte contre le terrorisme et positions de l'armée française au Niger et au Mali ; coût de l'engagement et risques d'enlisement en raison de la multiplicité des facteurs d'instabilité : faiblesse des gouvernements locaux, démographie et migration de masse, milices et groupes terroristes islamistes ; collaboration entre armées occidentales et autorités locales ; enjeux économiques de la présence de la France dans le Sahel. Encadrés : carte des forces militaires déployées au Sahel ; persistance de l'hégémonie de la présence coloniale française. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sahel. Pour la France, une guerre déjà perdue ? [texte imprimé] / Andres Wysling, Auteur ; Neil Munshi, Auteur . - Courrier international, 2019 . - p.14-17.
Carte.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1490 (23/05/2019)
Descripteurs : France / Mali / stratégie militaire Mots-clés : djihadisme Niger (pays d'Afrique) Résumé : Dans Neue Zürcher Zeitung [presse suisse] et Financial Times [presse anglaise], analyse des risques et des conséquences géopolitiques de la présence militaire française au Sahel depuis l'opération "Barkhane" déclenchée en 2013 : stratégie militaire de lutte contre le terrorisme et positions de l'armée française au Niger et au Mali ; coût de l'engagement et risques d'enlisement en raison de la multiplicité des facteurs d'instabilité : faiblesse des gouvernements locaux, démographie et migration de masse, milices et groupes terroristes islamistes ; collaboration entre armées occidentales et autorités locales ; enjeux économiques de la présence de la France dans le Sahel. Encadrés : carte des forces militaires déployées au Sahel ; persistance de l'hégémonie de la présence coloniale française. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Sahel. Pour la France, une guerre déjà perdue ?
de Andres Wysling, Neil Munshi
In Courrier international (Paris. 1990), 1490 (23/05/2019), p.14-17
Dans Neue Zürcher Zeitung [presse suisse] et Financial Times [presse anglaise], analyse des risques et des conséquences géopolitiques de la présence militaire française au Sahel depuis l'opération "Barkhane" déclenchée en 2013 : stratégie militaire de lutte contre le terrorisme et positions de l'armée française au Niger et au Mali ; coût de l'engagement et risques d'enlisement en raison de la multiplicité des facteurs d'instabilité : faiblesse des gouvernements locaux, démographie et migration de masse, milices et groupes terroristes islamistes ; collaboration entre armées occidentales et autorités locales ; enjeux économiques de la présence de la France dans le Sahel. Encadrés : carte des forces militaires déployées au Sahel ; persistance de l'hégémonie de la présence coloniale française.Wysling Andres, Munshi Neil. « Sahel. Pour la France, une guerre déjà perdue ? » in Courrier international (Paris. 1990), 1490 (23/05/2019), p.14-17.L'Europe qui bouge / Courrier international (2019) in Courrier international (Paris. 1990), 1490 (23/05/2019)
[article]
Titre : L'Europe qui bouge Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2019 Article : p.30-36 Note générale : Cartes. Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1490 (23/05/2019)Descripteurs : expatrié / travailleur étranger / travailleur frontalier / Union européenne Résumé : Dossier de presse international consacré aux motivations et aux conditions de vie des Européens vivant dans l'Union européenne (UE), dans un pays différent du leur : problème de leur représentation politique faute de participation aux scrutins nationaux ; attractivité du travail et de la qualité de la vie en République tchèque pour les citoyens polonais. Particularité des courants migratoires italiens, concernant travailleurs diplômés et sans diplôme. Impact de la perspective du Brexit sur les expatriés anglais en Espagne, qui choisissent de s'y installer. Reportage dans la commune luxembourgeoise de Schengen promouvant l'accord signé en 1985, instaurant un espace sans frontières, partiellement remis en cause depuis 2015. Encadrés : notion de citoyenneté européenne ; présentation de trois candidats transnationaux aux élections européennes de 2019 ; carte de la répartition par pays des ressortissants de l'UE ; attractivité fiscale du Luxembourg. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Europe qui bouge [texte imprimé] . - Courrier international, 2019 . - p.30-36.
Cartes.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1490 (23/05/2019)
Descripteurs : expatrié / travailleur étranger / travailleur frontalier / Union européenne Résumé : Dossier de presse international consacré aux motivations et aux conditions de vie des Européens vivant dans l'Union européenne (UE), dans un pays différent du leur : problème de leur représentation politique faute de participation aux scrutins nationaux ; attractivité du travail et de la qualité de la vie en République tchèque pour les citoyens polonais. Particularité des courants migratoires italiens, concernant travailleurs diplômés et sans diplôme. Impact de la perspective du Brexit sur les expatriés anglais en Espagne, qui choisissent de s'y installer. Reportage dans la commune luxembourgeoise de Schengen promouvant l'accord signé en 1985, instaurant un espace sans frontières, partiellement remis en cause depuis 2015. Encadrés : notion de citoyenneté européenne ; présentation de trois candidats transnationaux aux élections européennes de 2019 ; carte de la répartition par pays des ressortissants de l'UE ; attractivité fiscale du Luxembourg. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'Europe qui bouge
In Courrier international (Paris. 1990), 1490 (23/05/2019), p.30-36
Dossier de presse international consacré aux motivations et aux conditions de vie des Européens vivant dans l'Union européenne (UE), dans un pays différent du leur : problème de leur représentation politique faute de participation aux scrutins nationaux ; attractivité du travail et de la qualité de la vie en République tchèque pour les citoyens polonais. Particularité des courants migratoires italiens, concernant travailleurs diplômés et sans diplôme. Impact de la perspective du Brexit sur les expatriés anglais en Espagne, qui choisissent de s'y installer. Reportage dans la commune luxembourgeoise de Schengen promouvant l'accord signé en 1985, instaurant un espace sans frontières, partiellement remis en cause depuis 2015. Encadrés : notion de citoyenneté européenne ; présentation de trois candidats transnationaux aux élections européennes de 2019 ; carte de la répartition par pays des ressortissants de l'UE ; attractivité fiscale du Luxembourg.« L'Europe qui bouge » in Courrier international (Paris. 1990), 1490 (23/05/2019), p.30-36.Les beaux jours d'une doctrine peu orthodoxe / Patricia Cohen / Courrier international (2019) in Courrier international (Paris. 1990), 1490 (23/05/2019)
[article]
Titre : Les beaux jours d'une doctrine peu orthodoxe Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Cohen, Auteur Editeur : Courrier international, 2019 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1490 (23/05/2019)Descripteurs : courant économique / croissance économique / déflation / Etats-Unis Résumé : Extraits de The New York Times [presse new-yorkaise] présentant les arguments d'économistes et d'investisseurs américains en faveur de la "théorie monétaire moderne" ou TMM, notion économique inspirée du keynésianisme plaidant pour une relance économique par l'accroissement de la dette publique : niveau des taux d'intérêt, du chômage, et de l'inflation aux Etats-Unis depuis 2008 ; motivations d'hommes politiques américains favorables à la TMM ; économistes dénonçant les risques induits par la TMM et le creusement des déficits publics (hyperinflation, récession), dans une économie mondialisée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les beaux jours d'une doctrine peu orthodoxe [texte imprimé] / Patricia Cohen, Auteur . - Courrier international, 2019 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1490 (23/05/2019)
Descripteurs : courant économique / croissance économique / déflation / Etats-Unis Résumé : Extraits de The New York Times [presse new-yorkaise] présentant les arguments d'économistes et d'investisseurs américains en faveur de la "théorie monétaire moderne" ou TMM, notion économique inspirée du keynésianisme plaidant pour une relance économique par l'accroissement de la dette publique : niveau des taux d'intérêt, du chômage, et de l'inflation aux Etats-Unis depuis 2008 ; motivations d'hommes politiques américains favorables à la TMM ; économistes dénonçant les risques induits par la TMM et le creusement des déficits publics (hyperinflation, récession), dans une économie mondialisée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Les beaux jours d'une doctrine peu orthodoxe
de Patricia Cohen
In Courrier international (Paris. 1990), 1490 (23/05/2019), p.38-39
Extraits de The New York Times [presse new-yorkaise] présentant les arguments d'économistes et d'investisseurs américains en faveur de la "théorie monétaire moderne" ou TMM, notion économique inspirée du keynésianisme plaidant pour une relance économique par l'accroissement de la dette publique : niveau des taux d'intérêt, du chômage, et de l'inflation aux Etats-Unis depuis 2008 ; motivations d'hommes politiques américains favorables à la TMM ; économistes dénonçant les risques induits par la TMM et le creusement des déficits publics (hyperinflation, récession), dans une économie mondialisée.Cohen Patricia. « Les beaux jours d'une doctrine peu orthodoxe » in Courrier international (Paris. 1990), 1490 (23/05/2019), p.38-39.Ceci est une oeuvre d'art / Ian Bogost / Courrier international (2019) in Courrier international (Paris. 1990), 1490 (23/05/2019)
[article]
Titre : Ceci est une oeuvre d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Ian Bogost, Auteur Editeur : Courrier international, 2019 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1490 (23/05/2019)Descripteurs : Etats-Unis / intelligence artificielle / marché de l'art / oeuvre artistique Résumé : Dans The Atlantic [presse new-yorkaise], extraits d'un reportage consacré au recours à l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la création et de l'expertise artistique, à l'occasion d'une exposition new-yorkaise d'impression numérique sur toile intitulée "Faceless Portraits Transcending" ["Portraits d'anonymes transcendant le temps"] créée par une IA appelée Aican et son concepteur Ahmed Elgammal : retour sur l'art des IA, initié en 2018, avec la vente d'un tableau intitulé "Portrait d'Edmond de Belamy" ; description des deux technologies et algorithmes utilisés : réseaux antagonistes génératifs ou GAN, "générateur" et "discriminateur", ou réseaux antagonistes créatifs ou CAN, "générateur " et apportant une évolution à un style attesté ; démarche artistique et projet commercial sur le marché de l'art d'Ahmed Elgammal (authentification, catalogage visuel...) ; controverses d'historiens de l'art sur le recours à l'IA, et perspectives d'utilisation économétrique prédisant les tendances esthétiques visuelles en vue de leur commercialisation. Encadrés : reproductions de tableaux "Faceless Portrait" exposés à New York, et de l'oeuvre vendue en 2018, intitulée "Portrait d'Edmond de Belamy", jamais exposée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Ceci est une oeuvre d'art [texte imprimé] / Ian Bogost, Auteur . - Courrier international, 2019 . - p.42-45.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1490 (23/05/2019)
Descripteurs : Etats-Unis / intelligence artificielle / marché de l'art / oeuvre artistique Résumé : Dans The Atlantic [presse new-yorkaise], extraits d'un reportage consacré au recours à l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la création et de l'expertise artistique, à l'occasion d'une exposition new-yorkaise d'impression numérique sur toile intitulée "Faceless Portraits Transcending" ["Portraits d'anonymes transcendant le temps"] créée par une IA appelée Aican et son concepteur Ahmed Elgammal : retour sur l'art des IA, initié en 2018, avec la vente d'un tableau intitulé "Portrait d'Edmond de Belamy" ; description des deux technologies et algorithmes utilisés : réseaux antagonistes génératifs ou GAN, "générateur" et "discriminateur", ou réseaux antagonistes créatifs ou CAN, "générateur " et apportant une évolution à un style attesté ; démarche artistique et projet commercial sur le marché de l'art d'Ahmed Elgammal (authentification, catalogage visuel...) ; controverses d'historiens de l'art sur le recours à l'IA, et perspectives d'utilisation économétrique prédisant les tendances esthétiques visuelles en vue de leur commercialisation. Encadrés : reproductions de tableaux "Faceless Portrait" exposés à New York, et de l'oeuvre vendue en 2018, intitulée "Portrait d'Edmond de Belamy", jamais exposée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
Ceci est une oeuvre d'art
de Ian Bogost
In Courrier international (Paris. 1990), 1490 (23/05/2019), p.42-45
Dans The Atlantic [presse new-yorkaise], extraits d'un reportage consacré au recours à l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la création et de l'expertise artistique, à l'occasion d'une exposition new-yorkaise d'impression numérique sur toile intitulée "Faceless Portraits Transcending" ["Portraits d'anonymes transcendant le temps"] créée par une IA appelée Aican et son concepteur Ahmed Elgammal : retour sur l'art des IA, initié en 2018, avec la vente d'un tableau intitulé "Portrait d'Edmond de Belamy" ; description des deux technologies et algorithmes utilisés : réseaux antagonistes génératifs ou GAN, "générateur" et "discriminateur", ou réseaux antagonistes créatifs ou CAN, "générateur " et apportant une évolution à un style attesté ; démarche artistique et projet commercial sur le marché de l'art d'Ahmed Elgammal (authentification, catalogage visuel...) ; controverses d'historiens de l'art sur le recours à l'IA, et perspectives d'utilisation économétrique prédisant les tendances esthétiques visuelles en vue de leur commercialisation. Encadrés : reproductions de tableaux "Faceless Portrait" exposés à New York, et de l'oeuvre vendue en 2018, intitulée "Portrait d'Edmond de Belamy", jamais exposée.Bogost Ian. « Ceci est une oeuvre d'art » in Courrier international (Paris. 1990), 1490 (23/05/2019), p.42-45.L'or perdu de Thulamela / Sarah Wild / Courrier international (2019) in Courrier international (Paris. 1990), 1490 (23/05/2019)
[article]
Titre : L'or perdu de Thulamela Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Wild, Auteur Editeur : Courrier international, 2019 Article : p.50 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1490 (23/05/2019)Descripteurs : Afrique australe / colonisation / site archéologique Résumé : Dans New Frame [presse d'Afrique du Sud], extraits d'un reportage consacré à la richesse de la civilisation pré coloniale en Afrique australe révélée par les sites archéologiques de Mapungubwe et Thulamela, découverts respectivement en 1930 et 1990 : rayonnement du royaume de Mapungubwe, entre le 11e et le 14e siècle, révélé par les pièces d'orfèvrerie retrouvées, et du site de Thulamela (occupé entre le 13e et le 17e siècle) à travers une collection appelée "l'or de Thulamela", dérobée en 2016 ; témoignages de la structuration et de la richesse d'une société préexistante à la colonisation des Européens, remettant en cause une vision eurocentrique du 20e siècle d'un peuple africain sauvage et inférieur. Débat sur la conservation et l'exposition des vestiges archéologiques à proximité des sites de découverte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] L'or perdu de Thulamela [texte imprimé] / Sarah Wild, Auteur . - Courrier international, 2019 . - p.50.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1490 (23/05/2019)
Descripteurs : Afrique australe / colonisation / site archéologique Résumé : Dans New Frame [presse d'Afrique du Sud], extraits d'un reportage consacré à la richesse de la civilisation pré coloniale en Afrique australe révélée par les sites archéologiques de Mapungubwe et Thulamela, découverts respectivement en 1930 et 1990 : rayonnement du royaume de Mapungubwe, entre le 11e et le 14e siècle, révélé par les pièces d'orfèvrerie retrouvées, et du site de Thulamela (occupé entre le 13e et le 17e siècle) à travers une collection appelée "l'or de Thulamela", dérobée en 2016 ; témoignages de la structuration et de la richesse d'une société préexistante à la colonisation des Européens, remettant en cause une vision eurocentrique du 20e siècle d'un peuple africain sauvage et inférieur. Débat sur la conservation et l'exposition des vestiges archéologiques à proximité des sites de découverte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
L'or perdu de Thulamela
de Sarah Wild
In Courrier international (Paris. 1990), 1490 (23/05/2019), p.50
Dans New Frame [presse d'Afrique du Sud], extraits d'un reportage consacré à la richesse de la civilisation pré coloniale en Afrique australe révélée par les sites archéologiques de Mapungubwe et Thulamela, découverts respectivement en 1930 et 1990 : rayonnement du royaume de Mapungubwe, entre le 11e et le 14e siècle, révélé par les pièces d'orfèvrerie retrouvées, et du site de Thulamela (occupé entre le 13e et le 17e siècle) à travers une collection appelée "l'or de Thulamela", dérobée en 2016 ; témoignages de la structuration et de la richesse d'une société préexistante à la colonisation des Européens, remettant en cause une vision eurocentrique du 20e siècle d'un peuple africain sauvage et inférieur. Débat sur la conservation et l'exposition des vestiges archéologiques à proximité des sites de découverte.Wild Sarah. « L'or perdu de Thulamela » in Courrier international (Paris. 1990), 1490 (23/05/2019), p.50.