NRP. Lettres collège . 663Paru le : 01/05/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 112206 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLuc Ferry et la transmission des mythes / Luc Ferry / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019)
[article]
Titre : Luc Ferry et la transmission des mythes Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ferry, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)Descripteurs : mythe Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Interview de Luc Ferry, ancien ministre de l'Education Nationale, sur la collection "La sagesse des mythes" qu'il dirige aux éditions Glénat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Luc Ferry et la transmission des mythes [texte imprimé] / Luc Ferry, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur . - Nathan, 2019 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)
Descripteurs : mythe Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Interview de Luc Ferry, ancien ministre de l'Education Nationale, sur la collection "La sagesse des mythes" qu'il dirige aux éditions Glénat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Luc Ferry et la transmission des mythes
de Luc Ferry, Claire Beilin-Bourgeois
In NRP. Lettres collège, 663 (05/2019), p.7
Interview de Luc Ferry, ancien ministre de l'Education Nationale, sur la collection "La sagesse des mythes" qu'il dirige aux éditions Glénat.Ferry Luc, Beilin-Bourgeois Claire. « Luc Ferry et la transmission des mythes » in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019), p.7.La mer : de la page à la plage / Blandine Guichoux / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019)
[article]
Titre : La mer : de la page à la plage Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Guichoux, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)Descripteurs : milieu marin Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet pluridisciplinaire mené en classe de 6e par le professeur-documentaliste et le professeur de lettres sur le thème de la mer : le rôle de la mer dans les oeuvres étudiées, la création d'une bibliographie sur le thème de la mer ainsi qu'un nuage de mots-clés pour chaque livre lu, un projet favorisant les échanges autour de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La mer : de la page à la plage [texte imprimé] / Blandine Guichoux, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)
Descripteurs : milieu marin Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet pluridisciplinaire mené en classe de 6e par le professeur-documentaliste et le professeur de lettres sur le thème de la mer : le rôle de la mer dans les oeuvres étudiées, la création d'une bibliographie sur le thème de la mer ainsi qu'un nuage de mots-clés pour chaque livre lu, un projet favorisant les échanges autour de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La mer : de la page à la plage
de Blandine Guichoux
In NRP. Lettres collège, 663 (05/2019), p.10
Présentation d'un projet pluridisciplinaire mené en classe de 6e par le professeur-documentaliste et le professeur de lettres sur le thème de la mer : le rôle de la mer dans les oeuvres étudiées, la création d'une bibliographie sur le thème de la mer ainsi qu'un nuage de mots-clés pour chaque livre lu, un projet favorisant les échanges autour de la lecture.Guichoux Blandine. « La mer : de la page à la plage » in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019), p.10.Fabriquer des images avec Aragon / Marie-Françoise Roger / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019)
[article]
Titre : Fabriquer des images avec Aragon Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)Descripteurs : atelier d'écriture / surréalisme Résumé : Fiche pédagogique proposant, pour des élèves de collège, un atelier d'écriture sur l'anaphore et les images surréalistes, à partir d'un extrait du poème "Tu m'as trouvé" d'Aragon. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Fabriquer des images avec Aragon [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)
Descripteurs : atelier d'écriture / surréalisme Résumé : Fiche pédagogique proposant, pour des élèves de collège, un atelier d'écriture sur l'anaphore et les images surréalistes, à partir d'un extrait du poème "Tu m'as trouvé" d'Aragon. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Fabriquer des images avec Aragon
de Marie-Françoise Roger
In NRP. Lettres collège, 663 (05/2019), p.11
Fiche pédagogique proposant, pour des élèves de collège, un atelier d'écriture sur l'anaphore et les images surréalistes, à partir d'un extrait du poème "Tu m'as trouvé" d'Aragon.Roger Marie-Françoise. « Fabriquer des images avec Aragon » in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019), p.11.Titanic et l'aventure / Stella Doukhan / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019)
[article]
Titre : Titanic et l'aventure Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Doukhan, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Cameron, James : 1954- Résumé : Analyse du film "Titanic" de James Cameron : un récit d'aventure en mer, les différents procédés annonçant le destin funeste du personnage de Rose. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Titanic et l'aventure [texte imprimé] / Stella Doukhan, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)
Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Cameron, James : 1954- Résumé : Analyse du film "Titanic" de James Cameron : un récit d'aventure en mer, les différents procédés annonçant le destin funeste du personnage de Rose. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titanic et l'aventure
de Stella Doukhan
In NRP. Lettres collège, 663 (05/2019), p.13
Analyse du film "Titanic" de James Cameron : un récit d'aventure en mer, les différents procédés annonçant le destin funeste du personnage de Rose.Doukhan Stella. « Titanic et l'aventure » in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019), p.13.Le professeur dans sa classe : un homme qui marche ? / Antony Soron / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019)
[article]
Titre : Le professeur dans sa classe : un homme qui marche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)Descripteurs : enseignant du secondaire / situation pédagogique Résumé : Le point sur la posture du professeur en classe : l'importance pour le professeur d'alterner position assise et position debout pour faire cours, la nécessité de déplacements vers les élèves pour établir une véritable relation pédagogique, des déplacements réfléchis qui ne doivent pas nuire aux situations d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le professeur dans sa classe : un homme qui marche ? [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.14.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)
Descripteurs : enseignant du secondaire / situation pédagogique Résumé : Le point sur la posture du professeur en classe : l'importance pour le professeur d'alterner position assise et position debout pour faire cours, la nécessité de déplacements vers les élèves pour établir une véritable relation pédagogique, des déplacements réfléchis qui ne doivent pas nuire aux situations d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le professeur dans sa classe : un homme qui marche ?
de Antony Soron
In NRP. Lettres collège, 663 (05/2019), p.14
Le point sur la posture du professeur en classe : l'importance pour le professeur d'alterner position assise et position debout pour faire cours, la nécessité de déplacements vers les élèves pour établir une véritable relation pédagogique, des déplacements réfléchis qui ne doivent pas nuire aux situations d'apprentissage.Soron Antony. « Le professeur dans sa classe : un homme qui marche ? » in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019), p.14.La mer dans la littérature / Daniel Bergez / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019)
[article]
Titre : La mer dans la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.16-23 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)Descripteurs : milieu marin / thème littéraire Résumé : Dossier consacré à la thématique de la mer dans la littérature occidentale. La puissance destructrice de la mer : le dualisme entre les évocations de la beauté de la mer et ses capacités meurtrières, une tradition de représentation des éléments marins déchaînés. La puissance de vie associée à la mer : la fonction maternelle de l'eau, l'homophonie avec le terme "mère". La mer source de voyages et de découvertes : les récits d'aventures en mer, le monstre marin et la question du mal. La mer comme espace symbolique : la poésie de la fin du 19e siècle et l'"adieu" à la mer réelle, l'appropriation subjective de la mer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La mer dans la littérature [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.16-23.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)
Descripteurs : milieu marin / thème littéraire Résumé : Dossier consacré à la thématique de la mer dans la littérature occidentale. La puissance destructrice de la mer : le dualisme entre les évocations de la beauté de la mer et ses capacités meurtrières, une tradition de représentation des éléments marins déchaînés. La puissance de vie associée à la mer : la fonction maternelle de l'eau, l'homophonie avec le terme "mère". La mer source de voyages et de découvertes : les récits d'aventures en mer, le monstre marin et la question du mal. La mer comme espace symbolique : la poésie de la fin du 19e siècle et l'"adieu" à la mer réelle, l'appropriation subjective de la mer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La mer dans la littérature
de Daniel Bergez
In NRP. Lettres collège, 663 (05/2019), p.16-23
Dossier consacré à la thématique de la mer dans la littérature occidentale. La puissance destructrice de la mer : le dualisme entre les évocations de la beauté de la mer et ses capacités meurtrières, une tradition de représentation des éléments marins déchaînés. La puissance de vie associée à la mer : la fonction maternelle de l'eau, l'homophonie avec le terme "mère". La mer source de voyages et de découvertes : les récits d'aventures en mer, le monstre marin et la question du mal. La mer comme espace symbolique : la poésie de la fin du 19e siècle et l'"adieu" à la mer réelle, l'appropriation subjective de la mer.Bergez Daniel. « La mer dans la littérature » in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019), p.16-23.Mondo et autres histoires de J.-M. G. Le Clézio / Solenne Franceschi / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019)
[article]
Titre : Mondo et autres histoires de J.-M. G. Le Clézio Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenne Franceschi, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Le Clézio, J. M. G. : 1940- Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude du recueil "Mondo et autres histoires" de J.-M. G. Le Clézio. Objectifs : lire des récits d'aventures centrés sur l'enfance, comprendre le rôle de la nature et de la mer dans ces récits, comprendre la portée initiatique de ces récits, sensibiliser les élèves à la poésie de ces récits. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude d'une photographie intitulée "Jeune garçon au bord de la plage" pour illustrer les sentiments du personnage de Mondo face à la mer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Mondo et autres histoires de J.-M. G. Le Clézio [texte imprimé] / Solenne Franceschi, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Le Clézio, J. M. G. : 1940- Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude du recueil "Mondo et autres histoires" de J.-M. G. Le Clézio. Objectifs : lire des récits d'aventures centrés sur l'enfance, comprendre le rôle de la nature et de la mer dans ces récits, comprendre la portée initiatique de ces récits, sensibiliser les élèves à la poésie de ces récits. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude d'une photographie intitulée "Jeune garçon au bord de la plage" pour illustrer les sentiments du personnage de Mondo face à la mer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Mondo et autres histoires de J.-M. G. Le Clézio
de Solenne Franceschi
In NRP. Lettres collège, 663 (05/2019), p.24-31
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude du recueil "Mondo et autres histoires" de J.-M. G. Le Clézio. Objectifs : lire des récits d'aventures centrés sur l'enfance, comprendre le rôle de la nature et de la mer dans ces récits, comprendre la portée initiatique de ces récits, sensibiliser les élèves à la poésie de ces récits. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude d'une photographie intitulée "Jeune garçon au bord de la plage" pour illustrer les sentiments du personnage de Mondo face à la mer.Franceschi Solenne. « Mondo et autres histoires de J.-M. G. Le Clézio » in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019), p.24-31.Vents et marées : le souffle hugolien / Sylvie Allouche / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019)
[article]
Titre : Vents et marées : le souffle hugolien Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Allouche, Auteur ; Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.32-39 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)Descripteurs : milieu marin / poésie Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude du thème de la mer à travers trois poèmes de Victor Hugo, "Les pauvres gens", "Oceano nox" et "Un jour, je vis". Objectifs : découvrir à travers ces poèmes les différentes significations données par Hugo à la mer, découvrir la richesse romantique de la poésie de Victor Hugo. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du dessin "Ma destinée" de Victor Hugo. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Vents et marées : le souffle hugolien [texte imprimé] / Sylvie Allouche, Auteur ; Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.32-39.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)
Descripteurs : milieu marin / poésie Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude du thème de la mer à travers trois poèmes de Victor Hugo, "Les pauvres gens", "Oceano nox" et "Un jour, je vis". Objectifs : découvrir à travers ces poèmes les différentes significations données par Hugo à la mer, découvrir la richesse romantique de la poésie de Victor Hugo. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du dessin "Ma destinée" de Victor Hugo. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Vents et marées : le souffle hugolien
de Sylvie Allouche, Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres collège, 663 (05/2019), p.32-39
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude du thème de la mer à travers trois poèmes de Victor Hugo, "Les pauvres gens", "Oceano nox" et "Un jour, je vis". Objectifs : découvrir à travers ces poèmes les différentes significations données par Hugo à la mer, découvrir la richesse romantique de la poésie de Victor Hugo. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du dessin "Ma destinée" de Victor Hugo.Allouche Sylvie, Aubrit Jean-Pierre. « Vents et marées : le souffle hugolien » in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019), p.32-39.Moby Dick, un roman-océan / Julien Jaumonet / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019)
[article]
Titre : Moby Dick, un roman-océan Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Jaumonet, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.40-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Melville, Herman : 1819-1891 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du roman "Moby Dick" de Herman Melville. Objectifs : lire un roman du 19e siècle à la fois réaliste et allégorique, étudier les personnages du roman, découvrir les techniques du portrait à travers l'étude de celui du capitaine Achab, analyser les notions de monstre et de monstruosité, pratiquer l'écriture d'invention. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude d'un extrait du film "Moby Dick" de John Huston. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Moby Dick, un roman-océan [texte imprimé] / Julien Jaumonet, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.40-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Melville, Herman : 1819-1891 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du roman "Moby Dick" de Herman Melville. Objectifs : lire un roman du 19e siècle à la fois réaliste et allégorique, étudier les personnages du roman, découvrir les techniques du portrait à travers l'étude de celui du capitaine Achab, analyser les notions de monstre et de monstruosité, pratiquer l'écriture d'invention. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude d'un extrait du film "Moby Dick" de John Huston. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Moby Dick, un roman-océan
de Julien Jaumonet
In NRP. Lettres collège, 663 (05/2019), p.40-47
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du roman "Moby Dick" de Herman Melville. Objectifs : lire un roman du 19e siècle à la fois réaliste et allégorique, étudier les personnages du roman, découvrir les techniques du portrait à travers l'étude de celui du capitaine Achab, analyser les notions de monstre et de monstruosité, pratiquer l'écriture d'invention. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude d'un extrait du film "Moby Dick" de John Huston.Jaumonet Julien. « Moby Dick, un roman-océan » in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019), p.40-47.Analyser pour mieux écrire : le devoir d'argumentation / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019)
[article]
Titre : Analyser pour mieux écrire : le devoir d'argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.48-55 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé proposant, pour des élèves de 4e ou 3e, des exercices de difficulté croissante sur le devoir écrit d'argumentation : aborder le texte argumentatif, distinguer arguments et exemples, distinguer thèse et antithèse, construire un plan pour une argumentation efficace, employer les connecteurs logiques, écrire de façon autonome et nuancer sa conclusion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Analyser pour mieux écrire : le devoir d'argumentation [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.48-55.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)
Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé proposant, pour des élèves de 4e ou 3e, des exercices de difficulté croissante sur le devoir écrit d'argumentation : aborder le texte argumentatif, distinguer arguments et exemples, distinguer thèse et antithèse, construire un plan pour une argumentation efficace, employer les connecteurs logiques, écrire de façon autonome et nuancer sa conclusion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Analyser pour mieux écrire : le devoir d'argumentation
de Amélie Berthou-Sergeant
In NRP. Lettres collège, 663 (05/2019), p.48-55
Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé proposant, pour des élèves de 4e ou 3e, des exercices de difficulté croissante sur le devoir écrit d'argumentation : aborder le texte argumentatif, distinguer arguments et exemples, distinguer thèse et antithèse, construire un plan pour une argumentation efficace, employer les connecteurs logiques, écrire de façon autonome et nuancer sa conclusion.Berthou-Sergeant Amélie. « Analyser pour mieux écrire : le devoir d'argumentation » in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019), p.48-55.La Traversée de l'Atlantique à la rame de Jean-François Laguionie (1978) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019)
[article]
Titre : La Traversée de l'Atlantique à la rame de Jean-François Laguionie (1978) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)Descripteurs : film d'animation Résumé : Fiche pédagogique proposant, pour des élèves de 6e ou 5e, l'analyse du film d'animation "La Traversée de l'Atlantique à la rame" de Jean-François Laguionie : l'étude des personnages et de leur projet, le rôle de la mer, la notion de temps dans le film. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Traversée de l'Atlantique à la rame de Jean-François Laguionie (1978) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)
Descripteurs : film d'animation Résumé : Fiche pédagogique proposant, pour des élèves de 6e ou 5e, l'analyse du film d'animation "La Traversée de l'Atlantique à la rame" de Jean-François Laguionie : l'étude des personnages et de leur projet, le rôle de la mer, la notion de temps dans le film. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
La Traversée de l'Atlantique à la rame de Jean-François Laguionie (1978)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres collège, 663 (05/2019), p.56-57
Fiche pédagogique proposant, pour des élèves de 6e ou 5e, l'analyse du film d'animation "La Traversée de l'Atlantique à la rame" de Jean-François Laguionie : l'étude des personnages et de leur projet, le rôle de la mer, la notion de temps dans le film.Lafargue Marie-Pierre. « La Traversée de l'Atlantique à la rame de Jean-François Laguionie (1978) » in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019), p.56-57.Une scène pathétique / Léo Lamarche / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019)
[article]
Titre : Une scène pathétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)Descripteurs : poésie Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir du poème "Souvenir de la nuit du 4" extrait du recueil "Les Châtiments" de Victor Hugo. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une scène pathétique [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)
Descripteurs : poésie Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir du poème "Souvenir de la nuit du 4" extrait du recueil "Les Châtiments" de Victor Hugo. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Une scène pathétique
de Léo Lamarche
In NRP. Lettres collège, 663 (05/2019), p.59-61
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir du poème "Souvenir de la nuit du 4" extrait du recueil "Les Châtiments" de Victor Hugo.Lamarche Léo. « Une scène pathétique » in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019), p.59-61.L'armée romaine et les guerres de conquêtes : les conquêtes de Trajan / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019)
[article]
Titre : L'armée romaine et les guerres de conquêtes : les conquêtes de Trajan Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)Mots-clés : Empire romain (27 av. J.-C.-395) Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 3e, d'aborder les victoires militaires de Trajan face aux Daces à partir d'un extrait de l'éloge prononcé par Pline le Jeune et de l'étude du bas-relief de la colonne Trajane. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'armée romaine et les guerres de conquêtes : les conquêtes de Trajan [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)
Mots-clés : Empire romain (27 av. J.-C.-395) Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 3e, d'aborder les victoires militaires de Trajan face aux Daces à partir d'un extrait de l'éloge prononcé par Pline le Jeune et de l'étude du bas-relief de la colonne Trajane. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
L'armée romaine et les guerres de conquêtes : les conquêtes de Trajan
de Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres collège, 663 (05/2019), p.62-64
Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 3e, d'aborder les victoires militaires de Trajan face aux Daces à partir d'un extrait de l'éloge prononcé par Pline le Jeune et de l'étude du bas-relief de la colonne Trajane.Aubrit Jean-Pierre. « L'armée romaine et les guerres de conquêtes : les conquêtes de Trajan » in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019), p.62-64.