Descripteurs
> 2315 structures sociales > organisation sociale > société de consommation
société de consommationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cadeaux, stop à la surenchère / FGH Invest (2019) in Le 1 (Paris. 2014), 276 (11/12/2019)
[article]
Titre : Cadeaux, stop à la surenchère Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2019 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 276 (11/12/2019)Descripteurs : consommation : économie / société de consommation Résumé : Dossier consacré au consumérisme, à loccasion des fêtes de Noël. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard des injonctions de consommation et des risques daliénation. Extrait du roman de Georges Perec, "Les Choses, une histoire des années soixante". Poème de William Carlos Williams "Le don", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de lévolution du commerce, de 1856 à 2000. Entretien avec le sociologue Razmig Keucheyan : le concept de besoin artificiel ; la question de la régulation ; linjonction sociale à la consommation et son impact à l'intérieur des classes sociales ; la distinction entre consommation et surconsommation ; le poids du capitalisme. Evocation de Noël 1956. Poster : réflexion sur les raisons de lhyperconsommation, à la lueur des neurosciences ; les mécanismes du e-commerce, et notamment dAmazon, et limpact sur le secteur commercial et sur les modes de consommation ; des pistes alternatives au consumérisme lié à Noël. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cadeaux, stop à la surenchère [texte imprimé] . - FGH Invest, 2019 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 276 (11/12/2019)
Descripteurs : consommation : économie / société de consommation Résumé : Dossier consacré au consumérisme, à loccasion des fêtes de Noël. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard des injonctions de consommation et des risques daliénation. Extrait du roman de Georges Perec, "Les Choses, une histoire des années soixante". Poème de William Carlos Williams "Le don", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de lévolution du commerce, de 1856 à 2000. Entretien avec le sociologue Razmig Keucheyan : le concept de besoin artificiel ; la question de la régulation ; linjonction sociale à la consommation et son impact à l'intérieur des classes sociales ; la distinction entre consommation et surconsommation ; le poids du capitalisme. Evocation de Noël 1956. Poster : réflexion sur les raisons de lhyperconsommation, à la lueur des neurosciences ; les mécanismes du e-commerce, et notamment dAmazon, et limpact sur le secteur commercial et sur les modes de consommation ; des pistes alternatives au consumérisme lié à Noël. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Cadeaux, stop à la surenchère
In Le 1 (Paris. 2014), 276 (11/12/2019), p.1-6
Dossier consacré au consumérisme, à loccasion des fêtes de Noël. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard des injonctions de consommation et des risques daliénation. Extrait du roman de Georges Perec, "Les Choses, une histoire des années soixante". Poème de William Carlos Williams "Le don", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de lévolution du commerce, de 1856 à 2000. Entretien avec le sociologue Razmig Keucheyan : le concept de besoin artificiel ; la question de la régulation ; linjonction sociale à la consommation et son impact à l'intérieur des classes sociales ; la distinction entre consommation et surconsommation ; le poids du capitalisme. Evocation de Noël 1956. Poster : réflexion sur les raisons de lhyperconsommation, à la lueur des neurosciences ; les mécanismes du e-commerce, et notamment dAmazon, et limpact sur le secteur commercial et sur les modes de consommation ; des pistes alternatives au consumérisme lié à Noël.« Cadeaux, stop à la surenchère » in Le 1 (Paris. 2014), 276 (11/12/2019), p.1-6.Ces objets qui nous envahissent: objets cultes, culte des objets / Johan Faerber / Hatier (2014)
Titre : Ces objets qui nous envahissent: objets cultes, culte des objets Type de document : texte imprimé Auteurs : Johan Faerber, Auteur Editeur : Hatier, 2014 Collection : Classiques & Cie Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-97846-3 Descripteurs : aliénation / objet / société de consommation Mots-clés : gaspillage valeur marchande valeur religieuse valeur affective créativité Résumé : Nos sociétés produisent toutes sortes dobjets. La publicité les rend tous désirables, engendrant frénésie de consommation et gaspillage.
Les objets sont-ils devenus une source daliénation ? Faut-il sen déprendre ? Ou peut-on leur assigner un rôle libérateur en en faisant un moyen dexpression et de partage ?Note de contenu : Textes et documents sont regroupés au sein de quatre chapitres, correspondant aux problématiques majeures issues du thème :
1. Quest-ce quun objet ? Quelles fonctions peut-il prendre ?
2. Tous les objets ont-ils la même valeur ?
3. Les objets sont-ils une source daliénation ?
4. Peut-on se libérer de ou par lobjet ?Nature du document : documentaire Genre : / Documentaire / Niveau : / Lycée //BTS Ces objets qui nous envahissent: objets cultes, culte des objets [texte imprimé] / Johan Faerber, Auteur . - Hatier, 2014 . - 159 p.. - (Classiques & Cie) .
ISBN : 978-2-218-97846-3
Descripteurs : aliénation / objet / société de consommation Mots-clés : gaspillage valeur marchande valeur religieuse valeur affective créativité Résumé : Nos sociétés produisent toutes sortes dobjets. La publicité les rend tous désirables, engendrant frénésie de consommation et gaspillage.
Les objets sont-ils devenus une source daliénation ? Faut-il sen déprendre ? Ou peut-on leur assigner un rôle libérateur en en faisant un moyen dexpression et de partage ?Note de contenu : Textes et documents sont regroupés au sein de quatre chapitres, correspondant aux problématiques majeures issues du thème :
1. Quest-ce quun objet ? Quelles fonctions peut-il prendre ?
2. Tous les objets ont-ils la même valeur ?
3. Les objets sont-ils une source daliénation ?
4. Peut-on se libérer de ou par lobjet ?Nature du document : documentaire Genre : / Documentaire / Niveau : / Lycée //BTS
Ces objets qui nous envahissent: objets cultes, culte des objets
de Johan Faerber
Hatier, 2014, 159 p. (Classiques & Cie)
Nos sociétés produisent toutes sortes dobjets. La publicité les rend tous désirables, engendrant frénésie de consommation et gaspillage.
Les objets sont-ils devenus une source daliénation ? Faut-il sen déprendre ? Ou peut-on leur assigner un rôle libérateur en en faisant un moyen dexpression et de partage ?Faerber Johan. Ces objets qui nous envahissent: objets cultes, culte des objets. Hatier, 2014, 159 p. (Classiques & Cie).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 808.803 FAE Documentaire CDI 107537 Disponible 808.803 FAE Documentaire CDI 108533 Disponible Chine : Génération couchée / Ursula Gauthier / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3028 (20/10/2022)
[article]
Titre : Chine : Génération couchée Type de document : texte imprimé Auteurs : Ursula Gauthier Editeur : L'Obs, 2022 Article : p.66-70 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3028 (20/10/2022)Descripteurs : Chine / classe moyenne / jeunesse / société de consommation Résumé : Reportage sur le désarroi de la jeunesse en Chine et sur la tendance des classes moyennes à rejeter le consumérisme en adoptant la position couchée : les jeunes Chinois hermétiques au discours du pouvoir prônant les valeurs de travail ; un mouvement spontané né en 2021 intitulé "tangping" consistant à se coucher pour protester contre le travail jugé ennuyeux, mal rémunéré et chronophage ; la compétition au sein de la société ne séduisant plus la jeunesse chinoise ; témoignage d'une jeune femme diplômée ; le mouvement "run", autre tendance consistant à rêver de quitter la Chine ; un ex-ouvrier trentenaire à l'origine du tangping ; son manifeste anticonsumériste ; naissance de forums très actifs de tangping ; la comparaison avec le mouvement américain du "quiet quitting" ou "démission silencieuse" ; une rébellion silencieuse en Chine ; les autorités chinoises censurant les réseaux mentionnant le tangping ou le run. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Chine : Génération couchée [texte imprimé] / Ursula Gauthier . - L'Obs, 2022 . - p.66-70.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3028 (20/10/2022)
Descripteurs : Chine / classe moyenne / jeunesse / société de consommation Résumé : Reportage sur le désarroi de la jeunesse en Chine et sur la tendance des classes moyennes à rejeter le consumérisme en adoptant la position couchée : les jeunes Chinois hermétiques au discours du pouvoir prônant les valeurs de travail ; un mouvement spontané né en 2021 intitulé "tangping" consistant à se coucher pour protester contre le travail jugé ennuyeux, mal rémunéré et chronophage ; la compétition au sein de la société ne séduisant plus la jeunesse chinoise ; témoignage d'une jeune femme diplômée ; le mouvement "run", autre tendance consistant à rêver de quitter la Chine ; un ex-ouvrier trentenaire à l'origine du tangping ; son manifeste anticonsumériste ; naissance de forums très actifs de tangping ; la comparaison avec le mouvement américain du "quiet quitting" ou "démission silencieuse" ; une rébellion silencieuse en Chine ; les autorités chinoises censurant les réseaux mentionnant le tangping ou le run. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Chine : Génération couchée
de Ursula Gauthier
In L'Obs (Paris), 3028 (20/10/2022), p.66-70
Reportage sur le désarroi de la jeunesse en Chine et sur la tendance des classes moyennes à rejeter le consumérisme en adoptant la position couchée : les jeunes Chinois hermétiques au discours du pouvoir prônant les valeurs de travail ; un mouvement spontané né en 2021 intitulé "tangping" consistant à se coucher pour protester contre le travail jugé ennuyeux, mal rémunéré et chronophage ; la compétition au sein de la société ne séduisant plus la jeunesse chinoise ; témoignage d'une jeune femme diplômée ; le mouvement "run", autre tendance consistant à rêver de quitter la Chine ; un ex-ouvrier trentenaire à l'origine du tangping ; son manifeste anticonsumériste ; naissance de forums très actifs de tangping ; la comparaison avec le mouvement américain du "quiet quitting" ou "démission silencieuse" ; une rébellion silencieuse en Chine ; les autorités chinoises censurant les réseaux mentionnant le tangping ou le run.Gauthier Ursula. « Chine : Génération couchée » in L'Obs (Paris), 3028 (20/10/2022), p.66-70.Consommer mieux, une philosophie de vie / Emmanuel Charpy / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23066 (09/03/2019)
[article]
Titre : Consommer mieux, une philosophie de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Charpy, Personne interviewée ; Catherine Vincent, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23066 (09/03/2019)Descripteurs : étude de motivation / société de consommation Mots-clés : écoconsommation Résumé : Dossier consacré à l'évolution des pratiques de consommation en France. Le point sur les nouveaux modes de consommation responsable : les statistiques et les exemples d'un changement de comportement et de la volonté de consommer autrement ; les raisons de l'adoption de nouveaux usages ; les secteurs et les classes d'âge concernés ; la question des nouvelles valeurs de consommation et d'une autre culture matérielle ; l'évolution des représentations de la réussite sociale et du bonheur ; les caractéristiques du mouvement minimaliste et ses liens avec les classes supérieures ; l'accentuation des inégalités sociales. Entretien avec l'historien Manuel Charpy sur la société de consommation : l'histoire de la consommation comme une succession de mutations ; le tournant des années 1960 ; le rapport aux objets des classes sociales supérieures. Encadré : présentation du paradoxe des riches pollueurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Consommer mieux, une philosophie de vie [texte imprimé] / Emmanuel Charpy, Personne interviewée ; Catherine Vincent, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23066 (09/03/2019)
Descripteurs : étude de motivation / société de consommation Mots-clés : écoconsommation Résumé : Dossier consacré à l'évolution des pratiques de consommation en France. Le point sur les nouveaux modes de consommation responsable : les statistiques et les exemples d'un changement de comportement et de la volonté de consommer autrement ; les raisons de l'adoption de nouveaux usages ; les secteurs et les classes d'âge concernés ; la question des nouvelles valeurs de consommation et d'une autre culture matérielle ; l'évolution des représentations de la réussite sociale et du bonheur ; les caractéristiques du mouvement minimaliste et ses liens avec les classes supérieures ; l'accentuation des inégalités sociales. Entretien avec l'historien Manuel Charpy sur la société de consommation : l'histoire de la consommation comme une succession de mutations ; le tournant des années 1960 ; le rapport aux objets des classes sociales supérieures. Encadré : présentation du paradoxe des riches pollueurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Consommer mieux, une philosophie de vie
de Emmanuel Charpy, Catherine Vincent
In Le Monde (Paris. 1944), 23066 (09/03/2019), p.32-33
Dossier consacré à l'évolution des pratiques de consommation en France. Le point sur les nouveaux modes de consommation responsable : les statistiques et les exemples d'un changement de comportement et de la volonté de consommer autrement ; les raisons de l'adoption de nouveaux usages ; les secteurs et les classes d'âge concernés ; la question des nouvelles valeurs de consommation et d'une autre culture matérielle ; l'évolution des représentations de la réussite sociale et du bonheur ; les caractéristiques du mouvement minimaliste et ses liens avec les classes supérieures ; l'accentuation des inégalités sociales. Entretien avec l'historien Manuel Charpy sur la société de consommation : l'histoire de la consommation comme une succession de mutations ; le tournant des années 1960 ; le rapport aux objets des classes sociales supérieures. Encadré : présentation du paradoxe des riches pollueurs.Charpy Emmanuel, Vincent Catherine. « Consommer mieux, une philosophie de vie » in Le Monde (Paris. 1944), 23066 (09/03/2019), p.32-33.Le culte de l'objet et sa consommation : fondements de notre société selon Jean Baudrillard / Daniel Moatti / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 260 (03/2016)
[article]
Titre : Le culte de l'objet et sa consommation : fondements de notre société selon Jean Baudrillard Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.12-16 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 260 (03/2016)Descripteurs : consommation : économie / société de consommation Résumé : Présentation du livre de Jean Baudrillard "La Société de consommation", paru en 1970 : le retentissement du texte dans le contexte intellectuel de l'époque ; le statut et parcours de l'auteur ; son propos, une critique de la société occidentale, dite de consommation, basée sur l'abondance et la croissance ; ses principes et effets sociologiques et psychologiques ; les objets, biens et services consommables donnant l'illusion du progrès, du bonheur et de l'égalité ; l'écho actuel et l'aspect visionnaire de la théorie du sociologue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le culte de l'objet et sa consommation : fondements de notre société selon Jean Baudrillard [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - CEDIS, 2016 . - p.12-16.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 260 (03/2016)
Descripteurs : consommation : économie / société de consommation Résumé : Présentation du livre de Jean Baudrillard "La Société de consommation", paru en 1970 : le retentissement du texte dans le contexte intellectuel de l'époque ; le statut et parcours de l'auteur ; son propos, une critique de la société occidentale, dite de consommation, basée sur l'abondance et la croissance ; ses principes et effets sociologiques et psychologiques ; les objets, biens et services consommables donnant l'illusion du progrès, du bonheur et de l'égalité ; l'écho actuel et l'aspect visionnaire de la théorie du sociologue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Le culte de l'objet et sa consommation : fondements de notre société selon Jean Baudrillard
de Daniel Moatti
In Inter CDI (Etampes), 260 (03/2016), p.12-16
Présentation du livre de Jean Baudrillard "La Société de consommation", paru en 1970 : le retentissement du texte dans le contexte intellectuel de l'époque ; le statut et parcours de l'auteur ; son propos, une critique de la société occidentale, dite de consommation, basée sur l'abondance et la croissance ; ses principes et effets sociologiques et psychologiques ; les objets, biens et services consommables donnant l'illusion du progrès, du bonheur et de l'égalité ; l'écho actuel et l'aspect visionnaire de la théorie du sociologue.Moatti Daniel. « Le culte de l'objet et sa consommation : fondements de notre société selon Jean Baudrillard » in Inter CDI (Etampes), 260 (03/2016), p.12-16.Déconsommation : les Français achètent moins pour acheter mieux / Jessica Berthereau / Humensis (2019) in Pour l'éco, 008 (04/2019)
PermalinkEula Biss : comment je me suis désenvoûté du capitalisme / Eula Biss / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 3033 (24/11/2022)
PermalinkFaire le vide / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2878 (02/01/2020)
PermalinkUn Goncourt en gilet jaune / Jean Rouaud / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2887 (05/03/2020)
PermalinkJe consomme donc je suis ? / Benoît Heilbrunn / Nathan (2013)
PermalinkMarques et pubs cultes : années 1940-1960 / Pierre Lescure / La Martinière (2014)
PermalinkPermalinkQuand le "design fiction" dessine le futur / Dorane Vignando / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2922 (29/10/2020)
PermalinkDe quoi a-t-on vraiment besoin ? (pour être heureux) / Julia Zimmerlich / Prisma Presse (2019) in Ca m'intéresse, 455 (01/2019)
PermalinkRessources et développement durable / Robert Poitrenaud / PEMF (2004)
Permalink