Détail de l'auteur
Auteur Achille Mbembe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Achille Mbembe : "Les relations entre l'Afrique et la France arrivent à la fin d'un cycle" / Achille Mbembe / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23773 (15/06/2021)
[article]
Titre : Achille Mbembe : "Les relations entre l'Afrique et la France arrivent à la fin d'un cycle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Mbembe, Personne interviewée ; Coumba Kane, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.31 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23773 (15/06/2021)Descripteurs : Afrique / France / relations internationales Mots-clés : mémoire collective Résumé : Entretien avec le philosophe camerounais Achille Mbembe sur la politique mémorielle de la France en Afrique et sur ses relations actuelles avec les pays africains, notamment avec ses ex-colonies : la reconnaissance par les pays européens des crimes historiques comme le colonialisme ; les questions éthiques soulevées par l'offre de compensation de l'Allemagne à l'égard de la Namibie ; la question du lien souhaité ou non entre la France et les Africains ; le refus de l'Allemagne de parler de réparations dans le cas du génocide herero et nama ; la dette de vie, de vérité et de mémoire née des crimes commis par nos ancêtres ; la politique mémorielle du président français Emmanuel Macron à l'égard des Etats africains ; les raisons du refus de la France de présenter des excuses à l'Algérie ; la fin de la "Françafrique" et la recherche d'un nouveau modèle de relations entre la France et les ex-pays colonisés ; la stratégie de la Chine vis-à-vis des pays africains ; la solidarité des mémoires des souffrances humaines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Achille Mbembe : "Les relations entre l'Afrique et la France arrivent à la fin d'un cycle" [texte imprimé] / Achille Mbembe, Personne interviewée ; Coumba Kane, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.31.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23773 (15/06/2021)
Descripteurs : Afrique / France / relations internationales Mots-clés : mémoire collective Résumé : Entretien avec le philosophe camerounais Achille Mbembe sur la politique mémorielle de la France en Afrique et sur ses relations actuelles avec les pays africains, notamment avec ses ex-colonies : la reconnaissance par les pays européens des crimes historiques comme le colonialisme ; les questions éthiques soulevées par l'offre de compensation de l'Allemagne à l'égard de la Namibie ; la question du lien souhaité ou non entre la France et les Africains ; le refus de l'Allemagne de parler de réparations dans le cas du génocide herero et nama ; la dette de vie, de vérité et de mémoire née des crimes commis par nos ancêtres ; la politique mémorielle du président français Emmanuel Macron à l'égard des Etats africains ; les raisons du refus de la France de présenter des excuses à l'Algérie ; la fin de la "Françafrique" et la recherche d'un nouveau modèle de relations entre la France et les ex-pays colonisés ; la stratégie de la Chine vis-à-vis des pays africains ; la solidarité des mémoires des souffrances humaines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
![]()
Achille Mbembe : "Les relations entre l'Afrique et la France arrivent à la fin d'un cycle"
de Achille Mbembe, Coumba Kane
In Le Monde (Paris. 1944), 23773 (15/06/2021), p.31
Entretien avec le philosophe camerounais Achille Mbembe sur la politique mémorielle de la France en Afrique et sur ses relations actuelles avec les pays africains, notamment avec ses ex-colonies : la reconnaissance par les pays européens des crimes historiques comme le colonialisme ; les questions éthiques soulevées par l'offre de compensation de l'Allemagne à l'égard de la Namibie ; la question du lien souhaité ou non entre la France et les Africains ; le refus de l'Allemagne de parler de réparations dans le cas du génocide herero et nama ; la dette de vie, de vérité et de mémoire née des crimes commis par nos ancêtres ; la politique mémorielle du président français Emmanuel Macron à l'égard des Etats africains ; les raisons du refus de la France de présenter des excuses à l'Algérie ; la fin de la "Françafrique" et la recherche d'un nouveau modèle de relations entre la France et les ex-pays colonisés ; la stratégie de la Chine vis-à-vis des pays africains ; la solidarité des mémoires des souffrances humaines.Mbembe Achille, Kane Coumba. « Achille Mbembe : "Les relations entre l'Afrique et la France arrivent à la fin d'un cycle" » in Le Monde (Paris. 1944), 23773 (15/06/2021), p.31."L'Europe est traversée par un énorme désir de frontières" / Achille Mbembe / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2884 (13/02/2020)
[article]
Titre : "L'Europe est traversée par un énorme désir de frontières" Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Mbembe, Personne interviewée ; Xavier de La Porte, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.69-73 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2884 (13/02/2020)Descripteurs : Afrique / colonisation / Europe / violence politique Résumé : Entretien avec l'intellectuel camerounais Achille Mbembe au sujet de son essai intitulé "Brutalisme", dans lequel il dresse un parallèle entre l'exploitation coloniale des sociétés africaines, et l'extension de l'usage de la violence par le pouvoir dans les civilisations contemporaines, avec les dérives autoritaires des démocraties, les politiques d'austérité décidées par les institutions financières internationales, la suspension des droits fondamentaux, la colonisation de l'Etat par des intérêts privés, la dérégulation, l'empoisonnement des milieux de vie, etc. Son analyse du désir de frontiérisation de l'Europe, des rapports de la France avec l'Afrique, et des atouts de l'Afrique pour le monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "L'Europe est traversée par un énorme désir de frontières" [texte imprimé] / Achille Mbembe, Personne interviewée ; Xavier de La Porte, Intervieweur . - L'Obs, 2020 . - p.69-73.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2884 (13/02/2020)
Descripteurs : Afrique / colonisation / Europe / violence politique Résumé : Entretien avec l'intellectuel camerounais Achille Mbembe au sujet de son essai intitulé "Brutalisme", dans lequel il dresse un parallèle entre l'exploitation coloniale des sociétés africaines, et l'extension de l'usage de la violence par le pouvoir dans les civilisations contemporaines, avec les dérives autoritaires des démocraties, les politiques d'austérité décidées par les institutions financières internationales, la suspension des droits fondamentaux, la colonisation de l'Etat par des intérêts privés, la dérégulation, l'empoisonnement des milieux de vie, etc. Son analyse du désir de frontiérisation de l'Europe, des rapports de la France avec l'Afrique, et des atouts de l'Afrique pour le monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
![]()
"L'Europe est traversée par un énorme désir de frontières"
de Achille Mbembe, Xavier de La Porte
In Le Nouvel obs, 2884 (13/02/2020), p.69-73
Entretien avec l'intellectuel camerounais Achille Mbembe au sujet de son essai intitulé "Brutalisme", dans lequel il dresse un parallèle entre l'exploitation coloniale des sociétés africaines, et l'extension de l'usage de la violence par le pouvoir dans les civilisations contemporaines, avec les dérives autoritaires des démocraties, les politiques d'austérité décidées par les institutions financières internationales, la suspension des droits fondamentaux, la colonisation de l'Etat par des intérêts privés, la dérégulation, l'empoisonnement des milieux de vie, etc. Son analyse du désir de frontiérisation de l'Europe, des rapports de la France avec l'Afrique, et des atouts de l'Afrique pour le monde.Mbembe Achille, La Porte Xavier de. « "L'Europe est traversée par un énorme désir de frontières" » in Le Nouvel obs, 2884 (13/02/2020), p.69-73."La France est devenue un acteur secondaire" / Achille Mbembe / Sophia Publications (2024) in L'Histoire (Paris. 1978), 518 (04/2024)
[article]
Titre : "La France est devenue un acteur secondaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Mbembe Editeur : Sophia Publications, 2024 Article : p.54-57 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 518 (04/2024)Descripteurs : Afrique Résumé : Le point de vue d'Achille Mbembe, historien camerounais, sur le nouveau cycle historique dans lequel est entré l'Afrique depuis la fin du 20e siècle : la fin des systèmes postcoloniaux ; la marche vers l'accumulation privée et les fractures sociales qui y sont associées ; le nouvel ordre politique "néosouverainiste" et opposé à la démocratie ; l'amenuisement de l'influence de la France en Afrique avec notamment le recul du franc CFA et de la francophonie ; la politique française en Afrique depuis 2017 entraînant une dépréciation de la parole institutionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "La France est devenue un acteur secondaire" [texte imprimé] / Achille Mbembe . - Sophia Publications, 2024 . - p.54-57.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 518 (04/2024)
Descripteurs : Afrique Résumé : Le point de vue d'Achille Mbembe, historien camerounais, sur le nouveau cycle historique dans lequel est entré l'Afrique depuis la fin du 20e siècle : la fin des systèmes postcoloniaux ; la marche vers l'accumulation privée et les fractures sociales qui y sont associées ; le nouvel ordre politique "néosouverainiste" et opposé à la démocratie ; l'amenuisement de l'influence de la France en Afrique avec notamment le recul du franc CFA et de la francophonie ; la politique française en Afrique depuis 2017 entraînant une dépréciation de la parole institutionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
![]()
"La France est devenue un acteur secondaire"
de Achille Mbembe
In L'Histoire (Paris. 1978), 518 (04/2024), p.54-57
Le point de vue d'Achille Mbembe, historien camerounais, sur le nouveau cycle historique dans lequel est entré l'Afrique depuis la fin du 20e siècle : la fin des systèmes postcoloniaux ; la marche vers l'accumulation privée et les fractures sociales qui y sont associées ; le nouvel ordre politique "néosouverainiste" et opposé à la démocratie ; l'amenuisement de l'influence de la France en Afrique avec notamment le recul du franc CFA et de la francophonie ; la politique française en Afrique depuis 2017 entraînant une dépréciation de la parole institutionnelle.Mbembe Achille. « "La France est devenue un acteur secondaire" » in L'Histoire (Paris. 1978), 518 (04/2024), p.54-57."On pourrait repenser le monde à partir de l'acte de respirer" / Achille Mbembe / L'Obs (2020) in Le Nouvel obs, 2895 (30/04/2020)
[article]
Titre : "On pourrait repenser le monde à partir de l'acte de respirer" Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Mbembe, Personne interviewée ; Xavier de La Porte, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2895 (30/04/2020)Descripteurs : épidémie Mots-clés : République d'Afrique du Sud Résumé : Entretien avec l'intellectuel camerounais Achille Mbembe au sujet de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus : son vécu du confinement à Johannesburg, en Afrique du Sud ; les conséquences de cette crise sanitaire, telles que la montée en puissance du numérique ou l'emprise de l'économie sur le vivant ; l'épidémie en Afrique du Sud. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "On pourrait repenser le monde à partir de l'acte de respirer" [texte imprimé] / Achille Mbembe, Personne interviewée ; Xavier de La Porte, Intervieweur . - L'Obs, 2020 . - p.47-49.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 2895 (30/04/2020)
Descripteurs : épidémie Mots-clés : République d'Afrique du Sud Résumé : Entretien avec l'intellectuel camerounais Achille Mbembe au sujet de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus : son vécu du confinement à Johannesburg, en Afrique du Sud ; les conséquences de cette crise sanitaire, telles que la montée en puissance du numérique ou l'emprise de l'économie sur le vivant ; l'épidémie en Afrique du Sud. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
![]()
"On pourrait repenser le monde à partir de l'acte de respirer"
de Achille Mbembe, Xavier de La Porte
In Le Nouvel obs, 2895 (30/04/2020), p.47-49
Entretien avec l'intellectuel camerounais Achille Mbembe au sujet de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus : son vécu du confinement à Johannesburg, en Afrique du Sud ; les conséquences de cette crise sanitaire, telles que la montée en puissance du numérique ou l'emprise de l'économie sur le vivant ; l'épidémie en Afrique du Sud.Mbembe Achille, La Porte Xavier de. « "On pourrait repenser le monde à partir de l'acte de respirer" » in Le Nouvel obs, 2895 (30/04/2020), p.47-49.Et si la traite n'avait pas eu lieu... / Achille Mbembe / L'Obs (2021) in L'Obs. Hors-série, 0107 (04/2021)
[article]
Titre : Et si la traite n'avait pas eu lieu... Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Mbembe, Personne interviewée ; Sarah Diffalah, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.94-97 Langues : Français (fre)
in L'Obs. Hors-série > 0107 (04/2021)Descripteurs : Afrique / esclavage Mots-clés : mémoire collective Résumé : Entretien avec le philosophe Achille Mbembé sur la méconnaissance de l'esclavage dans la mémoire africaine, dans la majorité des pays : la place de l'esclavage dans le faible développement de l'Afrique ; l'esclavage, un sujet d'intérêt pour la diaspora africaine plus que pour les Africains ; l'importance de la vérité et de la reconnaissance des faits pour la réparation du préjudice subi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Et si la traite n'avait pas eu lieu... [texte imprimé] / Achille Mbembe, Personne interviewée ; Sarah Diffalah, Intervieweur . - L'Obs, 2021 . - p.94-97.
Langues : Français (fre)
in L'Obs. Hors-série > 0107 (04/2021)
Descripteurs : Afrique / esclavage Mots-clés : mémoire collective Résumé : Entretien avec le philosophe Achille Mbembé sur la méconnaissance de l'esclavage dans la mémoire africaine, dans la majorité des pays : la place de l'esclavage dans le faible développement de l'Afrique ; l'esclavage, un sujet d'intérêt pour la diaspora africaine plus que pour les Africains ; l'importance de la vérité et de la reconnaissance des faits pour la réparation du préjudice subi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
![]()
Et si la traite n'avait pas eu lieu...
de Achille Mbembe, Sarah Diffalah
In L'Obs. Hors-série, 0107 (04/2021), p.94-97
Entretien avec le philosophe Achille Mbembé sur la méconnaissance de l'esclavage dans la mémoire africaine, dans la majorité des pays : la place de l'esclavage dans le faible développement de l'Afrique ; l'esclavage, un sujet d'intérêt pour la diaspora africaine plus que pour les Africains ; l'importance de la vérité et de la reconnaissance des faits pour la réparation du préjudice subi.Mbembe Achille, Diffalah Sarah. « Et si la traite n'avait pas eu lieu... » in L'Obs. Hors-série, 0107 (04/2021), p.94-97.